Forum cheval
Le Forum Dressage

Ne respect plus le mors...

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par jade38
1 personne suit ce sujet
Par zaza73 : le 18/02/08 à 20:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Bonjour,
Je monte depuis quelques mois ma juju en mors aiguille en extérieur et pour le travail en carrière mais la dernière fois que je suis sortie en extérieur la juju partait au trot toute seule et je devais vraiment tirer sur les renes pour la remettre au pas et quand je lui demandais le trot elle partait très rapidement et était limite de se mettre au galop...bref, j'ai passé ma balade à la freiner et à tirer sur le mors...c'était très décevant pour moi car je l'ai acheté il y a 8 mois et elle était montée avec un pelham, ensuite comme elle a 4ans je l'ai mise en aiguille avec le conseil d'un pro et tout ce passait bien jusque là...niveau santé tout va bien, niveau dressage je précise qu'en carrière elle s'arrete à la voix et au poid du corps, les transitions ce passent bien aussi...
Voilà pour le roman...
Que puis-je faire pour remèdier à ce problème ?
Merci par avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 27/02/08 à 11:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais si tu dis, "je gueule, lui lève la tête et continue au trot sinon elle stoppe"

tu lui tires donc dans la bouche pour lui relever la tête, au lieu de t'asseoir et tenir ton cheval avec ton dos, ton poid, et lui demander de se calmer.

résultat, prochaine fois, elle s'attendra à cette réaction : coup de cul de joie, gueulante, et pan dans la bouche.

je pense que si tu continues comme ça, ça finira en défense.

sois plus "intelligente", demandes lui de se calmer, dis NON, et remets la en avant, en t'asseyant dans la selle (quittes à te tenir à la selle), mais surtout pas de coup dans la bouche = équivalent à une bonne baffe.

si les coups de cul étaient de joie, la baffe n'est pas la réponse, et si ta jument est rancunière, elle te la rendra.

éviter la bagarre, et prendre le positif, c'est toujours mieux que de se battre avec 500kg de muscle.

Par zaza73 : le 27/02/08 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Roro: quand je dis "gueuler" c'est un grand mot, je lui dis d'une voix forte "Hé" ou "non"
Donc c'est pas trop grave alors??? Ca veut pas dire que je l'intéresse pas assez au travail?

Par zaza73 : le 27/02/08 à 11:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
En même temps je suis obligé de lui relever la tête sinon elle continue son rodéo c'est certain...elle le fait même avec ma prof qui lui relève aussi la tête, elle est surement mieux assise que moi mais faut quand même bien la remettre en place...non?

Par jade38 : le 27/02/08 à 11:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec roro dans le fond mais sans dire de donner un coup dans la bouche de la jument il faut quand même lui monter la position dans laquelle on souhaite avoir la tête de son cheval c'est à dire tête en haut et non entre les jambes, donc il est nécessaire de lui monter en lui relevant la tête à l'aide de la rêne. Sans lui donner un coup bien sur le but n'est pas de faire mal.

Zaza je ne pense pas que tu ne l'intéresse pas assez au travail elle est jeune et se laisse facilement distraire c'est normal.

Par Roro : le 27/02/08 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors, zaza, c'est pas gueulé ça, la nuance, pour le cheval est de taille.

oui, relevé la tête, mais la manière est importante.

zaza, elle n'a que 4 ans, l'intéressé, c'est à petite doses, à toi de savoir son temps de concentration et là où tu le passes allègrement, tu sais que tu auras droit à un mouvement d'humeur.

si tu vas avec elle, tu es OK, si tu vas contre elle, tu risques ! c'est tout.

lui demander, si elle dit oui, t'es OK, si elle dit non, t'as été trop loin.

ne pas abuser de la gentillesse et de l'accord d'un cheval.

peut-être que tu avais fait trop et trop longtemps et qu'elle en avait marre, et attendait que tout s'arrête, et te l'a fait comprendre d'une manière ou d'une autre.

à toi de savoir.

Par jade38 : le 27/02/08 à 11:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
oui avec le temps tu arriveras à décripter ses messages

Par zaza73 : le 27/02/08 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Roro et jade: oui ça peut être aussi un ras le bol du boulot car elle avait super bien obéhit avant pendant une petite demi heure...

Par Roro : le 27/02/08 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
zaza,

20 minutes de travail max, après tu fais que de la m... et de la rajouture qui ne sert à rien.
Inclu ton échauffement, tranquille, en lui demandant des choses qu'elle peut faire, sans forcer ou t'énerver. Puis juste un truc nouveau par séance, si elle dit oui, OK, tu laisses, si elle se défend, tu oublies et tu réessayeras un autre jour.

15 minutes hyper positif, tu flattes, tu caresses et tu laisses, quitte à la desseller, débrider, et rester avec elle et la laisser faire ce qu'elle veut en jouant et en causant avec elle.


Par zaza73 : le 27/02/08 à 11:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci de m'aider dans mon parcours qui n'est pas toujours simple...

Par jade38 : le 27/02/08 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
J’aime bien ta façon de faire roro c'est bien comme ça que je vois les choses aussi.

A savoir zaza qu'en vieillissant péné pourra se concentrer de plus en plus longtemps

Par zaza73 : le 27/02/08 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Roro: je l'avais longé pas trot galop avant aux deux mains puis monté au pas soutenue avec serpentines, voltes, spiralles, puis avec des arrets par ci par là, aprés ce fut trot avec changement de main et maintien sur la piste...aprés je l'ai remise au pas pour petite coupure puis reparti au trot et c'est là qu'elle a fait la nouille, je penses que c'est le trop qui a provoqué ça plus la présence d'une nouvelle personne...vous avez raison, je tacherais de faire mieux la prochaine fois...
Par contre, ne faut t'il pas imposer aussi sa volonté aux loulous et par conséquent décider NOUS de la fin du travail ???

Par Roro : le 27/02/08 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, zaza, sur une note positive.

je crois que ta jument l'a comprise, toi pas.

quand tu dis : "aprés je l'ai remise au pas pour petite coupure"

la jument a interprété, bravo, t'étais géniale, c'est fini.

et pof, tu repars !

hein,hein t'as tout faux, elle a juste.

t'avais fini, t'étais contente, tu l'as laissée tranquille, puis, c'est comme la punition, tu repars.

elle va pas comprendre la nénette, pourquoi, qu'ai-je fait, etc !
allez, elle est OK ta jument, elle est brave, tu as juste encore un petit soucis pour la communication et que ça passe des deux côtés.

20 minutes, elle fait bien, tranquille, calme et droit, comme tu veux, quand tu veux, et de son mieux, quand tu fais la petite coupure, rênes longues, c'est fini ! OK.

Par jade38 : le 27/02/08 à 12:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
zaza, moi je vois les choses comme ça, décider de la fin du travail, quitte à faire aussi diversion, lui demander un petit exercice facile qu'elle connaît très bien et revenir sur le travail précédant et arrêter net et récompenser aussitôt si on l'obtient. Je n'aime pas ne pas obtenir quelque chose à ma demande même si ce n'est qu'un tout petit quelque chose (ça doit être mon coté Breton qui ressort )

Mais tout le monde ne voit pas les choses de la même façon, les avis divergent à ce sujet...

Par zaza73 : le 27/02/08 à 14:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci encore !!!

Par jade38 : le 27/02/08 à 16:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
N’ai pas peur de faire des erreurs, c'est toujours r'attrapable


Par Roro : le 27/02/08 à 17:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jade,

le problème est, si l'exercice demandé est trop tôt pour le cheval, et qu'il le comprend pas, la finalité ne sera pas positive.

savoir où s'arrêter avant d'arriver à la cata, c'est l'art du cavalier, et non du cheval.

je demande ce que le cheval peut faire et non l'impossible, et pour savoir ce que le cheval peut faire, j'essaie, si je me rend compte que c'est trop tôt, j'arrête, je reprend sur un exercice que le cheval maitrise, et je flatte et j'arrête la séance.

j'essaie à nouveau l'exercie à soucis mais après avoir amené le cheval par d'autres exercices dans cette direction, ce qui va rendre l'exercice à soucis moins problèmatique et donc il va le réussir.

a 4 ans, on en est pas encore là, à 6-7-8 ans c'est une autre histoire.

mais vaut mieux prendre 2 mois de plus que d'arriver à se casser la figure pour rien.

patience, patience, patience.


Par jade38 : le 28/02/08 à 09:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Alors là roro,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous parlons tout à fait le même langage.

Ce que je veux dire aussi c'est qu'il est important de finir sur une note positive à chaque fin de séance. Je fait toujours en sorte de demander quelque chose que mon cheval peut me donner, je récompense toujours, et j'essais de décomposer au maximum l'exercice. Si le cheval ne me donne pas exactement ce que je veux, je ne vais pas m'acharner. Je récompense aussi dans la mesure ou il a essayer de ma donner et j'essais de me rendre compte s'il ne veux pas le faire ou s'il ne comprend pas. Je part du principe que le cheval à un coeur énorme et qu'il aime donner, et que s'il n'y arrive pas c'est que je ne me suis pas faite comprendre.

Ce que je voulais dire à zaza c'est que l'on peux commettre des erreurs dans la manière d'apprendre à son cheval, ou que parfois on a pas été juste, comme dans sa séance de travail où péné pensait avoir fini de travailler et que zaza l'a remise au travail, d'où sa réaction. Mais que ces erreurs ne sont pas irrattrapables.

Lorsque j'ai eu ma jument je me mettais tellement la pression à ce sujet que je gâchais tout le plaisir de travailler avec elle. Pour moi je n'avais pas le droit à l'erreur car le cheval l'aurait inscrit en lui pour toujours et que je ne pourrais plus rien rattraper, alors que c'est faux. Il faut dédramatiser . Maintenant il y a erreurs et erreurs. Tout dépend de la gravité de la chose. Je sais aussi les erreurs que je suis capable de ne pas faire comme rentrer dans la violence... enfin tu vois ce que je veux dire.

En tous cas il faut toujours rester à l’écoute de son partenaire et lui apporter le bien être...Etre juste et ferme avec lui pour le bien de tous

Par zaza73 : le 28/02/08 à 10:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Pas facile d'être "juste" parfois, mais je comptes sur le temps qui m'apportera plus de compréhention de ma juju...

Par jade38 : le 28/02/08 à 10:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
bien vu, comme dit roro patience patience patience

Par Roro : le 28/02/08 à 10:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est clair que les erreurs, on en fait tous.

savoir les reconnaître et s'excuser, c'est déjà un grand pas, même envers un cheval.

je connais des chevaux rancuniers, mais si je m'excuse de mon erreur, en général, ça passe outre.
si je me fâche avec le cheval et c'est ma faute, je m'en prend une droit derrière ... ma faute.

la jeunesse n'a pas cette facilité de pardonner, mais est très à l'écoute, dès l'instant ou l'on essaie de faire passer le message.

donc, OK ce n'est pas facile d'être juste, mais si le cheval ne comprend pas, faut juste trouver la parade pour l'amener à comprendre.

il veut faire plaisir, c'est dans sa nature, donc partant de ceci, c'est à nous à trouver le bon chemin.

Par zaza73 : le 28/02/08 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Je penses être un cavalier dit "moue", j'agis trop mollement sur le mors en excercant une force continue de plus en plus forte tant qu'elle ne s'est pas arreté ou qu'elle n'a pas changé d'allure...là est mon principale problème... mais comment avoir une action de main "juste" pour accompagner mes transitions? Il faut tirer-relacher tirer-relacher c'est ce que je lis lui plus souvent mais j'ai du mal à comprendre comment tirer: avec douceur (comme je faisais avant) ou par accou bref ? Si vous pouvez m'éclairer...

Par Roro : le 28/02/08 à 11:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non,

zaza, tes mains sont le prolongement de ton corps
ton corps est en contact direct avec ton cheval,
c'est ta voix et ton corps d'abord, tes mains viennent ensuite communiquer avec la bouche.

donc, non c'est pas "je prend-je relâche-je prend-je relâche",

c'est je tend mon dos, je me redresse, je pèse dans la selle, je tourne mon corps dans la direction ou je veux, j'avance et recule le haut du corps, avec ces mouvements :

tes jambes vont suivre ton corps, bouger et donner les infos au cheval,

et tes mains vont venir se relever, s'abaisser, partir sur la droite, partir sur la gauche.

tu ne dois "jamais" tirer, mais ton corps va venir se reculer vers l'arrière et tes bras, dans une bonne position vont suivre ce mouvement.

si tu tires, le cheval se pose, si tu suis le mouvement de ton corps, tes mains demandent au cheval de venir se porter différemment.

un jeune qui a besoin de toi pour se rétablir dans son équilibre, va venir se poser sur tes mains, normal. L'aider à se rattrapper, c'est juste, lui dire qu'il peut se poser, c'est faux.

que le jeune se balance d'avant en arrière, perd l'équilibre, vienne sur les épaules, etc, et donc pèse sur tes mains, c'est normal, c'est à ce moment-là que ton corps va, par son mouvement vers l'arrière en serrant les jambes, demander et aider le cheval a reporté son poid vers les hanches, c'est l'affaire d'une voir deux foulées, puis revenir à une position droite, va relâcher la tension des rênes.

ensuite, pas les deux rênes en général, une rêne puis l'autre, avec le mouvement du cheval.

tu ne peux jamais être statique sur le cheval, tu suis, tu retiens, tu pousses, tu corriges, tu sens, etc.
c'est à chaque foulée, à chaque mouvement.

Par jade38 : le 28/02/08 à 11:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Roro on sent bien que tu as de l'expérience, ce qui n'est pas mon cas. En tous cas pas la tienne.

Quand tu dis un jeune qui a besoin de toi pour se rétablir dans son équilibre, va venir se poser sur tes mains, normal. L'aider à se rattraper, c'est juste, lui dire qu'il peut se poser, c'est faux.

Ta solution est que le jeune se balance d'avant en arrière, perd l'équilibre, vienne sur les épaules, etc, et donc pèse sur tes mains, c'est normal, c'est à ce moment-là que ton corps va, par son mouvement vers l'arrière en serrant les jambes, demander et aider le cheval a reporté son poids vers les hanches, c'est l'affaire d'une voir deux foulées, puis revenir à une position droite, va relâcher la tension des rênes.


Ma jument a ce problème, elle a 10 ans et je ne sais vraiment pas comment m'en sortir. S’en est même dangereux parfois. Je craint qu'en reportant mon poids vers l'arrière et en serrant les jambes elle ne parte encore plus fort en avant car elle a beaucoup de sang et le problème de la vitesse va aussi avec le fait qu'elle se pose sur ma main.
Et puis ce n'est pas son seul défaut aussi car elle galop en crabe lorsque je la retiens et lorsque je veux la remettre droite elle bondi en avant. Tout ça fait que je suis plus souvent en équilibre sur son dos donc ça va tout à l'encontre de ce que tu préconise que faire ? Je ne sais pas comment lui faire passer le message.




Par zaza73 : le 28/02/08 à 11:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Roro: je comprends cette façon de faire pour le travail en carrière mais quand on est en extérieur renes longues, les choses sont pas forcément pareil...non?

Jade: as-tu fait appel à un ethologue pour comprendre ce comportement? Ou c'est peut-être du à un mauvais débourrage...suis désolée je peux pas trop t'aider...

Par Roro : le 28/02/08 à 11:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jade,

attention, un jeune est un jeune en apprentissage,

tu me parles d'une jument avec ..... beaucoup d'énergie et d'envie de se porter en avant, et utilisant son corps et son mouvement, très très bien.
si elle galope en crabe, c'est qu'elle a bien 4 pieds et sait où les poser.

la dose de jambe que tu vas mettre pour ta jument, c'est là, mais léger et contre mais pas en force et coincé, écarte légèrement le bas de ta jambe pour plaquer ta cuisse et le haut de tes mollets contre la selle et tenir le cheval entre tes jambes, et la voix et la voix.
ensuite en suspension, légèrement au dessus de la selle, je le fais aussi, mais reste droite, comme si t'étais debout, ne pas se pencher en avant, c'est faisable.

on a tendance à vouloir freiner l'énergie d'un cheval, au lieu de lui apprendre à se canaliser.
tu cherches le contrôle, alors que controle la jument l'a, et justement, elle l'utilise.
pour toi, tu juges qu'elle fait contre toi, alors que si elle fout pas le camp, elle se controle, donc pas contre toi.

Ne la laisse pas venir se poser sur tes mains, et mets là dans le vide, question d'une seconde, reprend en te redressant, et relâche, etc.
chaque foulées.

apprend lui, justement à utiliser son énergie, et fais un contrat de travail

par exemple.
sur un chemin, tu vas travailler, rassemblé, mise sur les hanches, puis transitions, demi-tour, arrêts et départ et arrêt depuis toutes les allures, descendantes ou montantes.

puis tu trouves un super, long chemin (en montée, 1-2km) que tu sais tu pourras la lâcher et qu'elle pourra aller à son rythme.

ton contrat, on bosse sérieux, concentré 20 minutes au max, et t'as ton galop pour te faire plaisir.

avec le temps, le contrat va être acquis, et la jument va apprendre à se canaliser et te donner un travail concentré et correct, puis tu vas la récompenser à ton tour.

en carré, c'est plus difficile, mais en extérieur, ça joue.

Par Roro : le 28/02/08 à 11:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
zaza,

pas de différence en carrière (sur du plat) ou en extérieur.

rênes longues ne veut pas dire TOURISME
tu es là, en meneur, tout le temps, avant, à côté, derrière le cheval, tu regardes, tu protèges et tu mênes le couple. Le cheval, surtout un jeune, a besoin de toi, rênes longues ou pas.
On peut travailler dressage sur des rênes mi-longues, tout dépend de la position de ton corps.

je fais TOUT en extérieur.

l'avantage de l'extérieur, c'est qu'on peut utiliser les dénivellations et le terrain, à notre avantage.

Par zaza73 : le 28/02/08 à 13:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Je comprends

Par jade38 : le 28/02/08 à 14:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
roro,[
rouge]la dose de jambe que tu vas mettre pour ta jument, c'est là, mais léger et contre mais pas en force et coincé, écarte légèrement le bas de ta jambe pour plaquer ta cuisse et le haut de tes mollets contre la selle et tenir le cheval entre tes jambes, et la voix et la voix.
ensuite en suspension, légèrement au dessus de la selle, je le fais aussi, mais reste droite, comme si t'étais debout, ne pas se pencher en avant, c'est faisable.
C'est exactement ce que je fais actuellement; mais j'ai que très rarement pu galoper assise car elle me progrès en avant. Un vrai cheval à bascule
Elle sait bien utiliser ses 4 pattes comme tu dis c'est vrai, mais je pense sincèrement qu'elle doit manqué d'équilibre.( car couchée dans les virages...)
Malheureusement ma jument ne sait pas galoper en rassemblé, je suis dans l'obligation d'utiliser quand même de la force pour la ralentir (et ça ne me plais pas ce n'est pas normal) car si je la laisse partir elle fait la course avec elle même, elle adore ça. Effectivement je la laisse partir de temps en temps pour lui faire plaisir, mais comme tu le dis, il va falloir que je passe un contrat avec elle et que je parte sur un programme de travail dans les transitions. Il ne m'est arrivé qu'une fois ou deux de ne pas la sentir, de ne rien avoir dans les mains c'était l'instant parfait comme on dit ...donc je sait qu'elle sait le faire. Je garde bon espoir d'arriver à lui faire passer le message. Merci de tes conseils. Peut être que j'aurais l'occasion de faire à nouveau appel à toi mais je ne vais pas monopoliser le post de zaza

Par jade38 : le 28/02/08 à 14:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Roro,
la dose de jambe que tu vas mettre pour ta jument, c'est là, mais léger et contre mais pas en force et coincé, écarte légèrement le bas de ta jambe pour plaquer ta cuisse et le haut de tes mollets contre la selle et tenir le cheval entre tes jambes, et la voix et la voix.
ensuite en suspension, légèrement au dessus de la selle, je le fais aussi, mais reste droite, comme si t'étais debout, ne pas se pencher en avant, c'est faisable.
C'est exactement ce que je fais actuellement; mais j'ai que très rarement pu galoper assise car elle me progrès en avant. Un vrai cheval à bascule
Elle sait bien utiliser ses 4 pattes comme tu dis c'est vrai, mais je pense sincèrement qu'elle doit manqué d'équilibre.( car couchée dans les virages)
Malheureusement ma jument ne sait pas galoper en rassemblé, je suis dans l'obligation d'utiliser quand même de la force pour la ralentir (et ça ne me plais pas car ce n'est pas normal) car si je la laisse partir elle fait la course avec elle même, elle adore ça. Effectivement je la laisse partir de temps en temps pour lui faire plaisir, mais comme tu le dis, il va falloir que je passe un contrat avec elle et que je parte sur un programme de travail dans les transitions. Il m'est arrivé qu'une fois ou deux de ne pas la sentir, de ne rien avoir dans les mains c'était l'instant parfait comme on dit ...donc je sait qu'elle sait le faire. Je garde bon espoir d'arriver à lui faire passer le message. Merci de tes conseils. Peut être que j'aurais l'occasion de faire à nouveau appel à toi mais je ne vais pas monopoliser le post de zaza

Par Roro : le 28/02/08 à 14:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, jade

travail, travail, travail, il n'y a que ça.

si elle treuille de temps en temps, utiliser un peu de force n'est pas un souci, elle treuille, c'est pas toi qui tire ! la nuance est grande pour le cheval.

j'ai aussi des tracteurs à la maison, ayant de la puissance.

si elle se déséquilibre, c'est que quelque part, elle part sur les épaules, à toi de l'aider à se redresser, et à se régler.
faut pas rester dessus en touriste, faut être actif et régler le tout à chaque pas.

avec le temps, d'autant plus si tu dis que tu peux l'avoir légère de temps en temps, elle peut donc.
manque de travail c'est tout.

moi, je fais un trotting (galoping avec celles qui peuvent) une fois par semaine, petit galop un peu plus que le rassemblé, sur les bords de route,
une sortie cool avec un lâché par semaine,

puis dans une sortie, 20 minutes de travail sérieux de dressage, avec un cadeau pour ma cocotte à la fin, si bien travailler.

mais ma cocotte, je peux lui demander de se rassemblé à la voix, même si pas moi dessus et que je travaille un autre cheval ! et pourtant celle là, c'est un tracteur avec du jus.

et franchement, ça marche.

mon Demi-sang (hongre, mais pas dans sa tête) une fois qu'il avait découvert le galop à ses 6 ans, pour lui il n'y avait plus QUE le galop, rien d'autre, surtout si ça allait vite, 175cm de muscle, surbâti et avec du sang.
Le contrat a dû être fait vite si je ne voulais par qu'il m'embarque toutes les fois qu'on sortait (le carré l'ennuyait)
alors voilà, c'est la routine que j'ai décidé, et avec lui elle marchait hyper bien.

pour revenir au post de zaza.



Par zaza73 : le 28/02/08 à 14:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Jade: tu l'as déjà fais montée par un cavalier pro pour voir ce qu'il en penses?

Par jade38 : le 28/02/08 à 15:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Roro,

Le rassemblé à la voix tu lui dis quoi par curiosité?

Quand tu dis que je dois aider ma jument à ce redresser lorsqu'elle se déséquilibre, que dois je faire ? Ce que tu expliquais à zaza + haut ? Mettre le poids de mon corps en arrière?

"Tu as combien de kiki ? Dommage que tu n'ai pas de photos d'eux dans ton profil."

Zaza, je l'ai mise chez un pro pour ce travail justement, mais lorsque je lui ai laissé, il a détecté un problème ostéo alors j'ai fait venir l'ostéo et il a du faire un travail de musculation derrière et remise au travail en douceur ; elle est restée + d'un mois chez lui et malheureusement il n'a pas pu travailler mon problème. Cette personne adore ma jument et c'est une des rares personnes qui ne dise pas que c'est une folle avec moi bien sur je sais qu'elle n'est pas folle. Elle est très sensible c'est tout et très démonstrative et ça ne plais pas à tous le monde et ça impressionne certains. A chaque fois qu'elle a eu une démonstration dite "violente" j'en ai toujours trouvé la cause. Avec le temps j'arrive à décoder ses messages.
J'ai un contrat à vie avec elle et j'en suis fière, même si parfois je ne savais plus quoi faire.

Par jade38 : le 28/02/08 à 15:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Zaza,

Mon prof me dit que je donne à ma jument comme il faut et qu'il ne comprend pas pourquoi elle ne me le rend pas . ( je parle du travail au galop dans un carré)

Par Roro : le 28/02/08 à 15:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jade,

ma jument me connaît par coeur (rachetée en 2000, à 7 ans, à un type qui la battait (oh, non, excuses moi, il l'adorait, très bon cavalier, la "dominait" et lui donnait une boite de calmant pour la monter ou l'atteler - ) elle sautait au ciel pour rien, et s'asseyait de peur de s'en prendre une), j'ai repris, redonné confiance et tout retravaillé depuis le zéro, alors si je bosse sur l'autre jument, elle fait la même chose, et la cavalière de ma jument n'a plus qu'à se tenir correctement, elle me suit et fais tout comme moi.

j'ai qu'à dire HEY pour qu'elle parte au galop comme si elle était sous moi.

l'autre, la jument à ma fille, que j'ai mise aussi, me fait la même chose quand elle est à côté de moi, ce qui fait que je pouvais "controller" quand elle avait ma fille sur le dos.

pour le profil, non, j'ai pas encore mis quoique ce soit, de temps en temps, on voit une photo de mes grosses sur le forum, mais pas souvent, et j'en fais pas non plus.

sinon, depuis novembre j'en ai 5 (une comtoise en plus) à la maison, 2 FM et 2 Hafling, avant j'avais un demi-sang qui est parti au paradi des chevaux, il y a 8 ans, et je m'occupe des 3 voisines aussi.

sinon, pour ton problème, oui, le même procéssus que pour zaza plus haut, tu te redresses, mets du poid sur l'arrière et remonte ta jument pour qu'elle puisse remettre son poid sur les hanches (n'hésites pas à la déséquilibrer plus pour qu'elle vienne se rechercher aussi)
mais surtout ne pars pas avec elle en avant.

le soucis souvent, c'est quand le cheval vient se poser, il tire le cavalier en avant, ce qui rajoute du poid sur les épaules et empire le problème. c'est pour ça qu'il faut éviter de se tenir aux rênes.

jade,

je ne pense pas, et pourtant je ne la connais pas ta ju, qu'elle soit folle, on m'a dit la même chose de mon demi-sang (qui avait peur de son ombre) et de ma jument. Ils sont comme ça, si on trouve le juste milieu, pas de soucis

Par jade38 : le 28/02/08 à 15:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Roro,

Le printemps arrive à grand pas et tous le monde, sur 2 ou 4 pattes l'attend avec impatience, je vais pouvoir mettre tes conseils en application et je te dirais ce que ça donne. Merci. Peut être que l'on pourra se rencontrer un jour, ce serait très enrichissant pour moi de pouvoir échanger avec toi, j'aime assez ta façon d'aborder les chevaux et tu es de bon conseil.

Par Roro : le 28/02/08 à 15:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, le printemps, ça donne des ailes aux chevaux aussi.


Jade, je vois que tu es de l'autre côté du Mont-Blanc, pas loin.



Par zaza73 : le 28/02/08 à 15:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Jade: en tout cas tu as l'air d'être une trés bonne cavalière pour pouvoir travailler une juju qui a ce genre de problème... j'espère vraiment que tu vas arriver à résoudre ce soucie et là se serait une sacré réussite de ta part, puis ça ferait réfléchir les gens qui disent ta louloute "folle"... n'hésites pas non plus à faire appel à un cavalier éthologue, je fais venir une étho pour me donner les boutons de la "confiance en extérieur avec ma jeunette" je vous dirais ce qui en ressortira j'espère vraiment que cette femme me donnera le déclic avec ma juju pour la réconforter en extérieur et qu'elle me considère vraiment comme un leader même montée...pas facile mais je veux bien y croire...au moins j'aurais essayé

Par zaza73 : le 28/02/08 à 15:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Ma juju est jeune avec du sang et moi "jeune cavalière" manquant d'expérience et de tact...il y a du boulot quoi !!!

Par jade38 : le 28/02/08 à 16:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Ba oui, si les chevaux avaient des ailes ce serait + facile

Pour l'instant, le + loin où nous sommes allées avec Jade c'est la haute Savoie mais qui sait jusqu'où nous irons ensemble?

Par jade38 : le 28/02/08 à 16:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Zaza,

Disons que nous arrivons de mieux en mieux à nous accorder toutes les deux. Depuis 4ans que nous sommes ensemble elle et moi avons beaucoup évolué. Et la confiance aussi. Elle a eu du souci avec l'humain et ce n’était pas gagné avec elle. Tu n'as pas idée des heures à pieds que j'ai fait à coté d’elle. Je ne lui ai pas sauté sur le dos tout de suite ça non je peux te le dire. J'avais PEURE, mais comme je te l'ai déjà dit, je l'aimais tellement que ça a fait le reste, avec de la patience et beaucoup d'écoute. J'ai tout r'appri avec elle. Je venais juste de me remettre en selle après 16 ans d'interruption (et 2 enfants, je dis ça pour l'assiette...) je ne savais plus monter à cheval j'ai du tout r'apprendre.

Alors je t’assure tu as bon espoir aussi


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval