Forum cheval
Le Forum Dressage

Ne respect plus le mors...

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par zaza73 : le 18/02/08 à 20:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Bonjour,
Je monte depuis quelques mois ma juju en mors aiguille en extérieur et pour le travail en carrière mais la dernière fois que je suis sortie en extérieur la juju partait au trot toute seule et je devais vraiment tirer sur les renes pour la remettre au pas et quand je lui demandais le trot elle partait très rapidement et était limite de se mettre au galop...bref, j'ai passé ma balade à la freiner et à tirer sur le mors...c'était très décevant pour moi car je l'ai acheté il y a 8 mois et elle était montée avec un pelham, ensuite comme elle a 4ans je l'ai mise en aiguille avec le conseil d'un pro et tout ce passait bien jusque là...niveau santé tout va bien, niveau dressage je précise qu'en carrière elle s'arrete à la voix et au poid du corps, les transitions ce passent bien aussi...
Voilà pour le roman...
Que puis-je faire pour remèdier à ce problème ?
Merci par avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par zaza73 : le 18/02/08 à 20:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Personne?

Par Sita : le 18/02/08 à 20:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Deja ne pas "tirer",
elle a plus de force que toi et si on arretait en cheval en tirant sur les renes on s'en serait rendue compte.

Quand tu veux ralentir :

_ tu t'assoie, tu dessend bien tes jambes et tu ne t'en sert pas
_ tu bloc le mouvement avec ton bassin et tu te sert de ta voix
_ si toujours pas de reponse, ne la laisse pas s'appuyer, tu agit avec une main à la fois et vers le haut, en demi-arret, pour la mettre sur les hanches et la degager de la mains
_ si toujours rien, tu demande une flexion puis un arret d'urgence avec une seule main (voici lien d'une foromeuse Lien )

Une fois à l'arret : tu lache tout, tu ne la laisse ni avancer ni manger, tu carresse rassure,
et tu repart au pas.


En meme temps si ta juju à 4 ans elle doit avoir besoin de jetter son feu, longe peuetre une 20ene de minutes avant de partir en ballade.

Par zaza73 : le 18/02/08 à 21:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Sita: je sais la position à adopter pour l'arrêter et l'ordre à lui donner à la voix, elle connait très bien ça et y répond dans la carrière...par contre en extérieur je suis plus obligée de jouer du mors pour les transitions descendantes et l'arret.

si toujours pas de reponse, ne la laisse pas s'appuyer, tu agit avec une main à la fois et vers le haut, en demi-arret, pour la mettre sur les hanches et la degager de la mains
Peux-tu m'expliquer cette action plus précisément?

Par zaza73 : le 18/02/08 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Ah oui, et je la longe avant chaque travail ou balade pour qu'elle jette son feu, mais apparement c'est pas ça qui résoud le problème

Par Tessa : le 19/02/08 à 06:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
En balade, c'est sécurité d'abord!

Si la jument a au l'habitude d'un pelham... balader en filet simple peut être périlleux...

Remets le pelham mais avec les 2 rênes.
N'utilise la rêne de branche que en cas d'urgence (tu l'attaches à la selle ou tu fais un noeud dedans pour ne pas qu'elle t'encombre).

ainsi, tu seras en filet simple mais avec un frein de sécurité.

Et apprends-lui les contrats: tu chauffes=on reste au pas.
Ne fais pas toujours les mêmes chemins toujours aux mêmes allures... fais des transitions au milieu des chemins...
Ainsi, en abordant un chemin connu, elle ne chauffera jamais.

Par Tessa : le 19/02/08 à 06:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
En balade, c'est sécurité d'abord!

Si la jument a au l'habitude d'un pelham... balader en filet simple peut être périlleux...

Remets le pelham mais avec les 2 rênes.
N'utilise la rêne de branche que en cas d'urgence (tu l'attaches à la selle ou tu fais un noeud dedans pour ne pas qu'elle t'encombre).

ainsi, tu seras en filet simple mais avec un frein de sécurité.

Et apprends-lui les contrats: tu chauffes=on reste au pas.
Ne fais pas toujours les mêmes chemins toujours aux mêmes allures... fais des transitions au milieu des chemins...
Ainsi, en abordant un chemin connu, elle ne chauffera jamais.

Par dreamoiselle : le 19/02/08 à 08:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
en ballade, il y a l'espace, le stress (pas forcement négatif ici) l'excitation... Il est normale qu'une jeune jument ai plus d'allant et ai moins envie de s'arrêter ou de faire ce que tu veux... Il y a ici plus qu'en carrière, une question de confiance.
Pour le reste, je je suis Sita et Tessa.

Sorts tu seule ou accompagnée ? Parts-tu longtemps, loin, à quel rythme... A quelle fréquence la montes-tu...


Message édité le 19/02/08 à 08:43

Par zaza73 : le 19/02/08 à 09:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Bonjour,
Je la monte 2-3 fois par semaine et de petites scéances 30minutues à 1h30 en carrière pré ou extérieur...je voulais partir aujourd'hui en pelham mais avec les renes dans le gros anneau histoire d'avoir un mors un peu plus dur mais pas de suite les leviers (les canons sont plus fins et il y a la gourmette à la différence de l'aiguille) vous pensez que c'est bien ?
Ah oui, je sors avec mon père qui a un criollo super cool et bien à l'écoute...
Aussi quels excercices je pourrais faire aujourd'hui? Par exemple?

Par Roro : le 19/02/08 à 09:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
zaza,

tu as bien 2 paires de rênes chez toi, surement, alors mets les 2 rênes sur ton pelham.

tu ne tiens que la rêne sur le filet pendant la balade, et si elle vient à prendre le mors, tu reprends la rêne des branches, remets à l'allure décidée puis relâche la rêne des branches.

c'est tout, on ne te demande pas de te pendre dans les rênes comme tu le fais en aiguille, simplement de lui faire comprendre qu'elle doit te faire confiance en extérieur et que foutre le camp n'est pas nécessaire, il faut qu'elle t'écoute.

la jeunesse, si le meneur n'est pas là pour donner la confiance au jeune, en général, il fait comme la nature lui dit, partir en courant ! c'est tout.

en plus un 4 ans, c'est normal, manque d'expérience fait qu'il flippe plus vite qu'un autre, le laisser flipper est une erreur, se pendre dans les rênes ensuite est une deuxième erreur.

alors, le pelham (4 rênes) n'est pas plus dur que ton filet à aiguille, si utilisé sur le filet, mais plus persuasif qu'un simple aiguille si nécessaire.

ensuite, c'est un droit ou un brisé ?
est-ce que ta jument relève la tête quand tu tiens les rênes ?

Par zaza73 : le 19/02/08 à 09:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Le pelham est un brisé...ça arrive avec le mors aiguille qu'elle lève la tête quand je veux la retenir
Roro: qu'est ce que je peux travailler tout à l'heure?

Par reveur : le 19/02/08 à 09:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
JE PENSE COMME LES PRECEDENTS mais il faut voir aussi la position du cavalier: ta juju doit etre tres sensible aux jambes ou a l'assiette ca dire que si tu n'as pas encore une bonne position, jambes au contact mais fixes des qu'elle bouge, cela entrainera son mvt vers l'avant attention a la position des mains aussi on ne tire pas effectivement pour arreter on baisse ses poignets vers le bas, et on grandit son corps legerement vers l'arriere
mettre deux renes est pas toujours facile... si tu n'y arrives pas remets le pelham, et tu essaie de mettre tes renes sur alliance

Par Roro : le 19/02/08 à 09:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
zaza,

elle se sent en sécurité dans le carré, et "en danger" en extérieur.

difficile, à moins d'aller dehors avec un cheval calme et de faire des balades au pas, tant qu'elle prend la main et travailler en carré le reste tranquillement.

pour ce qui est de ta main, si elle lève la tête au moment ou il y a tension des rênes (donc que ce soit toi qui tienne ou elle qui vient se poser dessus) le soucis vient peut-être de la brisure.

Sais-tu si le pelham avant était un brisé ou un droit ?

un cheval débourré sur un droit aura de la difficulté à accepter la brisure et l'inverse.

pour le travail, patience, elle est jeune, faut la comprendre, si tu vas trop vite pour elle, panique y aura, et donc pas confiance en toi et pas de sécurité pour elle. Donc ralentis tes demandes et recommences quelques jours plus tard.

Juste un exemple.

La jeune que j'ai débourré, à 3.5 ans, pouvais rien faire, trop trouillonne, pour tout, même pour moi (elle a été bousculée dans sa jeunesse).
Dehors, elle ne s'occupait plus de moi, donc je lai prise avec sa mère en balade, elle a appris les données à la voix.
Puis à 4 ans, j'ai mis la selle et la bride, et je suis partie en balade toujours accompagnée par sa mère ou ma jument (calme) petite balade, au pas.
J'ai essayé seule, elle n'était pas avec moi, j'ai laissé tomber.
5 ans, balades toujours avec sa mère ou une autre, ça allait, j'ai essayé seule, elle a accepté, mais pas quand j'étais dessus, elle se retrouvait toute seule.
6 ans, essais à nouveau seule et dessus, et la jument est partie, calme et sans soucis !
à toi de voir, chaque cheval grandit différemment.

Par zaza73 : le 19/02/08 à 09:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Roro: je penses qu'elle est habituée au mors brisé, là n'est pas le problème...je l'ai quand même montée plusieurs mois en extérieur avec le mors aiguille sans soucies, juste 1 ou 2 grosses peurs, autrement le reste du temps elle était sympa et calme en balade même en étant devant...
J'ai l'impression qu'elle a perdu confiance à partir du moment où je la mettais derrière le cheval de mon père ou qu'elle était souvent au milieu quand on fesait une sortie en groupe. Depuis les 2 embarquements qu'elle m'a fait j'avait moins le courrage de la mettre devant en balade alors a-t-elle perdue l'habitude ou c'est moi qui ne la met pas en confiance...je sais pas...

Par Roro : le 19/02/08 à 10:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la 1 ou les 2 grosses peurs t'ont surprises ?
et tu t'es rattrappée sur les rênes pour ne pas tomber, ce qui l'a surprise à son tour ?


Par zaza73 : le 19/02/08 à 10:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Non, c'est elle qui a eu peur et est partie au galop pour fuir, ensuite je l'ai freiner non sans mal. Mais depuis j'ai perdue confiance en elle et en son calme.
Avant quand quelque chose l'intrigait elle regardait et allait même voir l'objet des ses peurs et ça la rassurait. Maintenant elle fuit quansiment systhematiquement...

Par Roro : le 19/02/08 à 10:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin voilà, pas besoin d'aller chercher loin

peur ! elle a peur et résultat, c'est prend une dans la gueule (pas besoin de tirer bien fort, ça suffit de se pendre dedans)

alors elle s'attend maintenant à ce que quand elle fait un petit écart, tu perdes les pédales ! puis elle ne se sente plus en sécurité, démarre et toi, pan dans les dents.

dur dur de revenir en arrière.

c'est pas sa peur qui pose problème, c'est la manière dont tu l'as gérée.

j'ai le même soucis avec une jument à reprendre aujourd'hui, la cavalière se pendait dans les rênes dès que ça bougeait un peu et surtout pas droit et là où le cheval doit aller.

on ne peut empêcher d'avoir un cheval surpris par un truc en balade, c'est clair, plus c'est jeune et plus les réactions surprennent.

faut désengager le processus.

donc toi, faut que tu saches ce qui se passe autour de toi, pour voir ce qui pourrait éventuellement faire peur à ta jument.
il faut qu'elle t'écoute, alors chantes ou occupes-la quand t'es en extérieur
laisses-la regarder et fous-toi de sa figure si elle fait mine d'avoir peur de rien
surtout, tâches de garder les rênes longues, mais sois prête au cas où et ce toutes les secondes de la balade.
fais-la tout simplement travailler en balade, monter le dos, transitions pas-trot-pas-arrêt, encolure arrondie, etc.

tu as beaucoup de manière de faire, à toi de ressentir ton cheval.
le mieux c'est de ne pas attendre le soucis, mais de laisser ta trouille éventuelle à l'écurie.

si elle n'est pas à l'aise au milieu d'un groupe, ne pas l'y mettre, reste à côté d'un cheval qui la rassure.

une erreur d'une seconde, par expérience, c'est environ 3 semaines de correction de cette erreur.

donc donnes-toi le temps de récupérer le soucis
ça ne se réglera pas dès demain ou cet après-midi.

elle a besoin de toi pour se sentir en sécurité.
c'est toi qui la prend en extérieur et qui lui monte sur le dos, c'est à toi de prendre sur toi de faire en sorte qu'elle te fasse confiance.


Par reveur : le 19/02/08 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
d'accord avec roro: quand tu pars tu te dis trop "qu'est ce qu'elle va me faire aujourdh'ui!" je sais c'est pas simple.... mais roro a bien resumé sans te voir en plus!!!
tu es tendue sur elle sans peut etre t'en rendre compte du coup elle le sent bien et c cercle infernal apres...TES JAMABES SE SERRENT ET SE POSITIONNENT MAL, LES RENES IDEM

tu dois donner ta confiance qu'elle te donnera aussi: fais un ''contrat de confaince" avec elle; je pars renes longues (ou contact leger!) que je ne reprends qu'en cas de soucis pour qu'elle comprenne la difference c pour cela qu'un pelham ne me gene pas mors dur que tu n'es pas obligé d'utiliser mais qui est là au cas ou


Par zaza73 : le 19/02/08 à 14:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Me revoilà de balade!!!
Alors, j'ai tout d'abord harnaché ma louloute avec deux renes sur mon pelham, la pauvre machonnait tellement ça la changeait...
Je l'avais préalablement longée pendant bien 10 minutes et elle était très aux ordres (cela fait quelques jours que je suis très ferme avec elle et ça à l'air de porter ses fruits)
Donc nous sommes parti au pas renes longues, un coup je passais devant, l'autre mon père prenait le relais dans le chemin mais aussi dans les champs. On a aussi fait des passages entre des souches et des tas de bois chacun de son coté et no soucy malgré la séparation des loulous.
Je suis même partie un moment au trot toute seule aller retour sur un beau chemin et nickel...
Le seul hic fut que aprés le galop en montée que nous avons fait la petite chauffait et est reparti de son propre chef alors que je venais de la stopper, je l'ai freiner avec la rene d'urgence et aprés avoir gueulé au coup bien fermement elle s'est de nouveau calmée...
Le reste du retour c'est fait dans le calme, j'ai travaillé les arrets, mais vers la fin elle est partie 2 fois au trot et j'ai du la freiner avec le mors dur pour la calmer (mon père m'a dit APRES qu'à ce moment il était entrain de me rattraper au trot avec son loulou) je tiens à préciser qu'elle n'est pas partie par peur cette fois ci mais bien par envie!!!
Je suis assée possitive sortie de cette balade mais toujours chiffonnée par ses départs au trot galop sans mon ordre, j'ai bien fais attention à mes mains, à mon corps...
Voilà donc j'attends vos commentaires..merci

Par reveur : le 19/02/08 à 14:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
comme çà a brule pourpoint je dirais que ce serait bien que ton pere respecte ton travail! et qu'en venant te rattraper au trot il t'a fait perdre tout le travail de cette balade; dommage

Par reveur : le 19/02/08 à 15:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
par contre ton debut de travail avec separation de tonnerre; tres bien
pour le galop elle a besoin de se depenser tgravaille le galop lent suivi de plus rapide plus lent ensuite bref transitions

Par zaza73 : le 19/02/08 à 15:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Oui Reveur, je lui ai bien dit de se défouler quand il était seule et d'essayer de respecter ce que je lui dis quand on part...je t'avoue que ça ma soulagé quand il m'a dit ça (qu'il m'avait rattraper au trot) car je me suis dit que finalement la louloute n'était pas partie toute seule sans raison...
Pour le galop c'est vrai qu'elle était speed, elle a ralentit à un moment avant d'aborder un virage mais elle a de suite accélèrer aprés, je sais pas trop si j'aurais pu l'arrèter sans le fourgon qui était au milieu du chemin (d'ailleurs je sais vraiment ce qu'il fichait là le gars)

Par reveur : le 19/02/08 à 15:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci

Par zaza73 : le 19/02/08 à 16:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Roro: je ne lui tire pas sur le mors pour un écrart mais quand elle part d'elle même au trot sans que je lui ai demandé...je tolère tout de même qu'elle sursaute légèrement ou se devie de quelques chose qui l'intrigue.

Ce qui me chiffonne est que j'aimerais quand même pas partir en balade à chaque fois avec autant de matos, vous comprenez!!! Pensez vous que je puisse retourner à des méthodes plus douces pour l'extérieur???

Par SDE : le 19/02/08 à 20:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
attends un peu !
avec le pelham, tu as la possibilité de lui dire :
"si tu es sage, tout se passe gentiment, si tu n'es pas sage, je te remettrai vite et bien dans le droit chemin"

"vite et bien" est important !
car le cheval doit être félicité ou puni/rectifié dans les secondes qui suivent l'action
avec le pelham, tu te fais aussitot obéir et respecter.
avec le filet, elle te trimballe un peu, c'est une demi-victoire qui lui donne envie de recommencer...

donc, tant qu'elle ne sera pas aux ordres et nickel, privilégie la sécurité mais aussi la pédagogie en conservant le pelham en extérieur. et continue d'affiner son niveau de sensibilité aux aides avec le mors de filet, en "intérieur"

Par Roro : le 20/02/08 à 08:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
zaza,

elle est jeune, donc c'est normal qu'elle ait envie.

en balade, on doit toujours s'aligner sur le cheval le plus débutant. Ton père doit absolument respecter cela, au risque de faire tout capoter pour une bêtise.

comme dit SDE, le pelham n'est pas plus dur qu'un filet sur lequel tu te pends allègrement et que le cheval vient s'appuyer aussi allègrement.

le pelham (la rêne des branches) dit simplement non quand c'est non, puis ensuite, rênes longues à nouveau.

c'est un bon moyen d'éducation, clair, net, précis et sans discussion.

pas besoin d'être dur à cheval, juste être meneur à tout moment.

en quoi un pelham 4 rênes comprend plus de matos qu'un filet 2 rênes ?
si tu poses une rêne sur l'encolure et ne tient que la rêne de filet, tu n'as qu'une paire de rênes dans les mains, l'autre n'est là que pour dire NON.

aussi, une chose, quand ta jument a réagit à ta demande correctement, dis-lui que c'est bien et que c'est ce que tu veux.

soit plus positive que négative, le cheval aime faire plaisir (c'est dans sa nature) il a besoin de réconfort et de savoir que ce qu'il fait est bien.

donc si elle part au trot quand tu lui demandes, tu lui dis Bien, quand elle part au trot sans que tu lui demandes, tu l'arrêtes nette, puis une fois arrêter, tu dis bien à nouveau et tu flattes et tu repars.

elle va demander de plus en plus de Bien et va chercher de moins en moins de NON.

Maintenant, il faut aussi savoir que le cheval c'est à la seconde qu'il réagit, avant c'est trop tôt, après, c'est trop tard. Donc quand elle fait bien, c'est tout de suite, et t'es contente. Quand elle fait pas bien, c'est NON, et tu oublies (ne restes pas fâchée sur plusieurs mètres, elle ne comprendra pas pourquoi.

continues, bonne balade.
attends toi quand même à d'autres tests et soucis d'ici à ce qu'elle ait passé l'âge ado.

Par zaza73 : le 20/02/08 à 08:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Oui, je comprends Roro, merci beaucoup !!! Mais tu sais un pelam sur une 4 ans ça en fait jazzer plus d'un et on me dit qu'elle aura plus de bouche si déjà à son age elle a ça... c'est pas facile de savoir le meilleur chemin, mais une chose est sure: avec le filet, elle te trimballe un peu, c'est une demi-victoire qui lui donne envie de recommencer... et tu as à 200% raison quand tu dis ça..

Par zaza73 : le 20/02/08 à 08:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Pardon SDE je t'ai confondue avec Roro, vous êtes toutes les deux de trés bon conseil...

Par zaza73 : le 20/02/08 à 08:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci Roro: oui j'essais d'appliquer le oui avec carresse et le non. Une petite question: avec le pelham il faut avoir la main douce pour la remettre en place et agire par alternance c'est ça?

Par Roro : le 20/02/08 à 08:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
zaza,

fous toi de la galerie, eux ne montent pas ton cheval, et en plus en général, sont bien à donner des commentaires, sans prouver qu'eux en sont capable.

alors laisses causer, ta sécurité et celle du cheval que tu montes avant les ragots et le blabla des jaloux et envieux

ensuite, le cheval peut devenir aussi dur de bouche sur un simple filet sur lequel le cavalier se tient constamment pour s'équilibrer comme un guidon de vélo, et très très léger sur un mors droit ou un pelham.

Tout va dépendre de toi et de l'éducation physique que ta jument va prendre.

tu n'utilises le pelham (les branches) que pour lui dire non, pour le reste, c'est un simple filet, je ne vois pas en quoi ton cheval va devenir plus dur simplement parce que le pelham est dans la bouche !

les idées un peu préconsue et stupide qu'on entend de filet doux et filet dur, mors doux et mors dur, c'est du pipo et du blabla. Tu vas donner la dureté du mors ou du filet, et l'éducation physique, la gymnastique du cheval va faire le reste.

alors bosses-bien.

je monte en pelham, et mes juments travaillent à la voix (je fais de l'attelage aussi) et elles ne sont pas dur dans la bouche !
tout dépend de ta main.

Par zaza73 : le 20/02/08 à 09:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci encore, mais peux-tu m'éclairer sur l'aternance ou non de l'action sur un pelham???

Par zaza73 : le 26/02/08 à 18:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Je suis ressortie vendredi dernier sur la même balade que la dernière fois et tout c'est bien passé, à croire que tout dépend de la lune ...la juju m'a fait un super trot bien rythmé, toute seule sans mon père qui m'a rejoint aprés, j'ai travaillé les arrets et elle s'est même arretée deux fois juste avec le corps et la voix sans que je me serve des renes, j'étais très contente d'elle!!!
Alors je dois considérer ça comme un progrés ou un bon jour ? Parce que je n'ai pas travaillé la louloute entre temps...

Par lolette : le 26/02/08 à 19:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Au lieu de tirer,agis sur une seule rêne et fait la tourner 1 tour sur elle meme pour pas que il y ait de ligne droite,ça casse l'impulsion,puis tu remet sur la route tranquillou,sans anticiper son éventuelle accélération.N'agis que quand elle a commis la faute,c'est à dire changer d'allure,pas avant.

Elle ne pourra pas s'appuyer et toi tu te fatiguera pas à tirer et tu lui préserve la bouche tout en évitant de lui apprendre qu'elle peut s'appuyer.

Par jade38 : le 27/02/08 à 09:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Zaza moi je considère que c'est un progrés

Par Roro : le 27/02/08 à 09:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi aussi, zaza, c'est un progrès.

pour les bons jours, ça dépend, mais tout est bon à prendre, bons jours ou pas.

alors positives sérieusement, c'est un progrès.

continues.

Par jade38 : le 27/02/08 à 09:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
zaza continues avec péné ...par ce que tu l'aimes

Par zaza73 : le 27/02/08 à 10:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci vous êtes supers

Je l'ai travaillé lundi dans ma carrière prés avec le mors aiguille et nikel pour les transitions, les arrets et les cercles...elle m'a fait un petit rodeo au trot quand elle a vu ma mère arriver, mais je lui ai de suite relevé la tête et talonner pour la remettre en avant, puis on a continué le trot avec changement de main à chaque tour.. .pensez vous que c'est la réaction qu'il fallait avoir? Est-ce parce qu'elle n'est pas assez attentive à moi qu'elle a fait ça?

Par Roro : le 27/02/08 à 10:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend de ce que tu entends par "petit rodéo" ?

Par zaza73 : le 27/02/08 à 11:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Roro: elle part 2 foulée de galop puis tête en bas et lève le dos (et les fesses je sais pas je vois pas) avec plusieurs accous...aprés je gueule, lui lève la tête et la fais continuer autrement elle s'arréte...

Par jade38 : le 27/02/08 à 11:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Zaza je pense que tu as eu la bonne réaction, reste toujours dans la mesure du possible dans le calme, même si ça n'est pas toujours évident. Elle t'a fait ça pour te dire : tient voilà mamie youpi
C’est une très jeune fille péné c'est normal et tu as super bien fait

Par Roro : le 27/02/08 à 11:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend :

par plaisir et par joie
par défense (ce que je ne crois pas, parce que tu serais par terre, tout simplement)

donc par plaisir, par joie, elle a accueilli la diversion de l'arrivée de ta maman par un joyeux coup de cul.

là, je me tais parce que, pour moi, les marques de joie d'un cheval sont naturelles et normales, dès l'instant ou elles sont contrôlées.

ensuite, je n'engueule par un cheval qui est content, je lui dis de stopper OK, mais engueuler, c'est négatif.

mais c'est perso, alors je n'avance rien, sinon, je vais me faire "sauter" dessus.

elle a 4 ans, et c'est difficile de tout avoir au "controle" déjà qu'on ne controle jamais le mental d'un autre être vivant.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval