Forum cheval
Le Forum Dressage

Et si on jouait....

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 256 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par Tessa : le 04/02/08 à 22:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Et si on jouait à coter des photos.......

Avec commentaire, bien sûr, pour justifier sa note...

Je propose cela pour qu'on réfléchisse ensemble à ce qu'on voit quand on regarde un travail, une photo...

On peut mettre toutes les photos, quelque soit le niveau... il faut juste que le mouvement soit clair (même si c'est un arrêt)

Qui commence?
je propose cette photo-ci pour débuter...



Messages 241 à 256, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par mundial : le 21/05/08 à 13:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Sans aller jusqu'à jouer à noter, j'ai juste envie de mettre mon grain de sel en indiquant que deux des piaffers présentés me paraissent très bons. Celui de la jeune femme en veste Louis XV et celui Dany Lahaye sur Duché (la première photo du post). Sans entrer dans une polémique sur les détails et notamment sur le fait de savoir si la première photo est un pur piaffer ou une transition vers un passage, j'observe que sur les deux photos les chevaux ont un bel abaissement des hanches et sont en descente de main, personnellement cela suffit à mon plaisir. Dans les deux cas, on pense deviner de que peut être un beau piaffer : un poème d'impulsion! Que demander de plus?

Par El Bimbo : le 21/05/08 à 23:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
complètement d'accord avec mundial !

Par dreamoiselle : le 05/06/08 à 09:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci

Par dreamoiselle : le 06/06/08 à 09:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ils sont flous tes commentaires... Et il manque la note

Par dreamoiselle : le 08/06/08 à 11:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
C'est le jeu, Vaquero, jouer à risquer de se tromper en appréciant et notant une photo, quitte à être mis en face de son erreur, devant le mouvement réel, ici, ce n'est pas le mouvement que l'on juge, mais bien le moment T, la photo... (Tessa, c'est ton post, tu diras si je me trompe )
J'ai posté cette photo parce que je ne sais pas trop quoi en penser...


On reconnais facilement le grand Oliveira, je crois qu'il monte Curioso... Mais peu importe.

L'attitude globale du cheval est magnifique, il présente une belle élévation du bout de devant, l'épaule parait bien dégagée, le geste semble souple, libre élégant (du bras)
Le port de tête est fier, sans être contraint ni forcé, la tête et l'expression du cheval semble fière et amusée, il semble conquérir et charmer.
L'angle de la tête peut sembler ouvert, on pourrait dire qu'il manque de ramener mais l'encolure de ce cheval est énorme, il a de grosse ganache, en conséquence, je dirais que cela est très bien...
L'antérieur à l'appui est vertical et d'aplomb.

Le postérieur sous la masse, semble vouloir avancer proche du centre de gravité.
Mais, et c'est ce qui me perturbe : le postérieur à l'appui est loin derrière, la base est très ouverte et la hanche de ce côté est très relevée. Au contraire, le jarret est très plié est-ce normal ? Ne devrait-elle pas s'abaisser puisqu'elle porte le poids ? Le jarret ne fait-il pas trop d'effort ? Ne s'écrase-t-il pas ? (ce sont de vraies questions, si quelqu'un le sait, qu'il me réponde )
Si elle se relève comme ça, je suppose que c'est parce que le cheval pousse très fort, pour se "jeter", pour sauter fortement d'un postérieur à l'autre, et en conséquence, je suppose que le passage doit être magistral, bien que la foulée paraisse dépasser les trente centimètres préconisés par LG.
Je crois que c'est Karl qui disait que la qualité du passage montre la valeur du cheval (alors que celle du piaffer montre celle du cavalier) que le passage pouvait être très ouvert(les bases ouvertes). Je comprends qu'un bon passage est très expressif, mais somme toute, peu technique...
Bref, corrigez-moi...

En tout état de cause, je suis incapable de noter cette photo : elle me dépasse (à cause de cette hanche, et de ces bases très ouvertes versus la magnificence du geste)

Par Tessa : le 08/06/08 à 11:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Hé oui, c'est ça le jeu!

Décrire ce qu'on voit avec ou sans flou, c'est une chose... donner une appréciation cotée en est une autre.

J'ai fait ce post pour ceux qui trouvent que les juges sont des idiots, des vendus, des aveugles ou autre nom d'oiseau....

Et la tâche est facile ici: il s'agit d'une image fixe, que l'on peut voir et revoir, que ne suit ni ne précède un autre mouvement qui est lui aussi commenté et coté.

Le cas de cette photo est un peu particulier.... (bon choix donc)
J'aime beaucoup l'attitude du cheval, mais effectivement ce postérieur est un peu "loin"... pourtant, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'activité, pas d'énergie, pas de poussée...
Oui, il est un peu "hors de la verticale", mais son attitude est bonne, le dos fonctionne, les antérieurs sont vraiment bien.
Il transpire de cette photo de la puissance, de la légèreté et de l'équilibre.
Et n'est-ce pas tout ce qu'on attend?

J'hésiterais entre un 8 et un 9.... c'est la fouléee suivante qui le décidera


Cela dit, on discute beaucoup ici d'images de passage et de piaffer.... personne n'a d'autres mouvements?
Un trot, un galop, une "simple" volte de 8m, une EED, un arrêt, un contre galop...
On pourrait mettre aussi une petite vidéo pour corser l'histoire...

Par cordier : le 08/06/08 à 11:54:05

Déconnecté
Petit témoignage sur le dernier cheval ci-dessus, que je livre pour information tout en affirmant que le commentaire de photos me paraît un exercice stérile (je ne critique pas ton idée Tesa, mais personnellement je m'en méfie):
Il s'agit d'Ansioso, que j'ai souvent vu travailler et dont le piaffer et le passage sont parmi les plus brillants que j'aie pu voir sous la selle de NO; pour le piaffer j'irai jusqu'à dire le plus brillant.

Il était toujours monté avec la tête dans la position qu'on voit sur cette photo, et c'était rare chez NO qui plaçait généralement ses chevaux avec un chanfrein plus près de la verticale. Il d'ailleurs évident que le cheval était prêt à un placer plus vertical et les rares fois où j'ai vu d'autres personnes le monter c'était le cas. Sur certaines photos plus anciennes que ce que j'ai pu voir (avant 1968), il est d'ailleurs plus placé avec NO.

Alors pourquoi le montait-il dans cette position précise et délibérément choisie? Je n'ai jamais pu le savoir.

Par Tessa : le 08/06/08 à 12:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
brillant le terme est très approprié!

Pour ce qui est de la raison de ce post, il faut remonter à sa génèse pour en comprendre la raison.

L'idée n'est pas tellement le commentaire (quoiqu'il soit important) mais plutôt la cotation...

Juste dans le but de montrer que le travail des juges n'est pas si évident qu'il n'y parait quand on lit son protocole et qu'on dit "il était très bien mon arrêt, il méritait au moins un 8, ce juge nul m'a mis un 5" ou "trop de tension, ça veut rien dire et il m'a mal coté".....

Ou pire encore "j'ai vu ce cheval, il méritait des bien meilleurs points que ce que ce bête juge a donné"

Ou tout simplement pouvoir faire un classement en prenant plusieurs images (photos ou vidéos) montrant la même figure et définir par des cotations lequel est le meilleur.
Parce que parfois on mettrait bien un 2 pour un cheval encapuchonné mais qui exécute la figure... mais que mettrait-on alors à un cheval qui n'exécute pas la figure, son placer fut-il correct?

Par cordier : le 08/06/08 à 12:51:20

Déconnecté
Ha, je comprends, mais je suis vraiment très loin de ces questions...
Au fait, la notation sur des photos n'est-elle pas encore plus difficile que sur le réel?

Par dragonelly : le 08/06/08 à 12:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
le postérieur à l'appui est loin derrière,
Pour moi c'est un passage, le cheval avance. Les canons postérieurs et antérieurs devraient donc être parallèles, comme sur cette photo par exemple (trot en liberté) : Lien
Là, le postérieur est loin derrière, car il doit pousser fort. Sur la photo avec Nuno, le postérieur semble derrière, mais en fait, si on regarde bien, le postérieur à l'appui l'est pas parallèle à l'antérieur à l'appui, il est légerement en avant de cette ligne, c'est-à-dire davantage engagé que ce qu'il devrait être (pour un passage), j'interprête cela comme un raccourcissement des foulées, peut-être dans le but d'une transition vers le piaffer ?

Surla base est très ouverte et la hanche de ce côté est très relevée. Au contraire, le jarret est très plié est-ce normal ? Ne devrait-elle pas s'abaisser puisqu'elle porte le poids ?
La base n'est pas ouverte, ouverte voudrait dire que le postérieur à l'appui est en arrière de la parallèle avec l'antérieur. Le cheval n'est certes pas dans l'attitude d'un piaffer ou d'une levade, mais si on lui demande un passage, c'est normal. La hanche qui est censé s'abaisser est la hanche en suspension. C'est lorsque le squelette n'a plus d'appui au sol pour le soutenir, qu'il s'abaisse. Le jarret est très plié car le cheval lève haut. Ce n'est pas "normal", mais c'est naturel chez certains chevaux expressifs

Le jarret ne fait-il pas trop d'effort ? Difficile de répondre, tout dépend de l'état physique du cheval. Néanmoins lever la jambe demande moins d'effort au jarret que de prendre appui pour tourner...

Ne s'écrase-t-il pas ? Désolée, je ne comprends pas ce que cela veut dire...

(ce sont de vraies questions, si quelqu'un le sait, qu'il me réponde )
Je ne prétends pas savoir, mais je fais juste des déductions par rapport à ce que je sais de la locomotion...

Ma note : 9 (parce que je ne suis pas sûre du mouvement... Passage ou transition ?)

Par Tessa : le 08/06/08 à 14:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Et bien, moi, je trouve ça intéressant comme post (et pas parce que j'en suis l'initiatrice hein!)

A plusieurs regards on parvient à affiner le sien.

Je n'avais pas assez tenu compte du parallélisme de diagonaux qui est effectivement bien présent... et cela rajoute de la plus-value à la posture.

Par dreamoiselle : le 09/06/08 à 12:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci Dragonelly
Moi aussi je le trouve bien ce post et je trouve intéressant d'observer une photo et d'en tirer diverse conclusion... Tout le monde semble avoir conscience que ce ne sont que des photos et qu'elle peuvent être trompeuse alors...

Par Sita : le 09/06/08 à 12:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour changer des piaffers et passages :

le croisepapate :

n°1



n°2


Par Orrage : le 10/06/08 à 13:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Haaa Md Henriquet sur la dernière photo si je ne me trompe?

Par El Bimbo : le 10/06/08 à 20:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est le même cheval sur les deux photos, non ?

Par Sita : le 11/06/08 à 21:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas le meme cheval, le premier est presenté sur un concours type international junior. La seconde photo est/etait un jeune cheval de Catherine Durand

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval