Forum cheval
Le Forum Dressage

Et si on jouait....

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 256 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
Par Tessa : le 04/02/08 à 22:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et si on jouait à coter des photos.......

Avec commentaire, bien sûr, pour justifier sa note...

Je propose cela pour qu'on réfléchisse ensemble à ce qu'on voit quand on regarde un travail, une photo...

On peut mettre toutes les photos, quelque soit le niveau... il faut juste que le mouvement soit clair (même si c'est un arrêt)

Qui commence?
je propose cette photo-ci pour débuter...



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par BW : le 05/02/08 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
d'ailleurs schtroufette tu nous a pas dit ce que t'aimais dans ta photo

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 13:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Vas-y Stroumphette, explique !

J'ai bien dis que je n'aimais pas la photo de Beudan que tout le monde admire...

Le dos de carpe, je ne suis pas sûre, il me semble que c'est la morphologie "normale" de ce cheval non ?
Mais de toute façon, on mais ce qu'on veut sur un dessin !

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 14:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ce dessin est obtenu par retouche de la photo qui semble être en effet plus un passage (ou doux passage !) qu'un piaffer...c'est peut être ce qui explique cette drôle de ligne du dessus...
Je n'aime pas non plus la photo originale : il se creuse le dos, l'avant ne semble pas connecté à l'arrière...mais qui pourrait se permettre de critiquer cette personne...ce n'est donc qu'un avis très personnel issu d'une impression générale et non d'une décortication mathématique du mouvement (lignes paralèles, segments égaux...)

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 14:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le dessin est un "réajustement" de la photo de Beudan ?
"mais qui pourrait se permettre de critiquer cette personne"
Ben ... Moi, je l'ai fait... Un peu

J'estime que ce n'est pas parce que quelqu'un a un "grand nom" qu'on doit tout apprécier et admirer

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 14:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Dream, tu as donné ton avis, tu ne l'as pas descendu en flèche...
Et on n'aime pas forcément tout, même les bonnes choses !

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 15:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La photo est un peu petite pour pouvoir détailler
Mais il y a des bonnes choses dessus, il me semble donc il faut bien les prendre aussi en considération

"Et on n'aime pas forcément tout, même les bonnes choses !"
Oui et non, on peut aimer quelque chose qui n'est pas "parfait" voir sans vraiment le comprendre quelque chose qui dérange sur une photo qui semble "parfaite"... Mais je trouve aussi que c'est intéressant d'observe de la manière la plus objective possible, de différencier dans ce type d'exercice, ce qui vient du coeur et ce qui vient de la "raison"
Par exemple, la photo de la cavlière que tu apprécies tant : du point de vue émotionnel, j'adore, du point de vue plus analytique, j'y vois tout de même quemque défaut. Je trouve que faire le parallèle est intéressant non ?

Par beeboylee : le 05/02/08 à 15:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il y a quand meme un parametre qui m interpelle à propos des anciens maitres..
C 'est que pour les" plus recents des anciens "nous n avons au mieux que des photos d'un instant T et nous savons tous à quel point elles peuvent etre trompeuses ( en positif ou negatif)
Quant aux anciens des anciens, nous basculons ds le dessin id est ds une representation forcement subjective et parfois clientéliste d'un meme instant T .
et les temoignages? ma foi divers dresseusr modernes parfaitement decriés ont aussi leurs groupies..
Tout ça pour dire que les verrions nous de visu nous serions peut etre déçus ( ou admiratifs, c est selon.. )

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 15:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Beeboylee, je suis bien d'accord avec toi, et je me suis toujours demandé si les gravure de, par exemple La Guérinière que j'aime tant reflètent réellement la réalité. Néanmoins, si elles ne le font pas, elles reflêtent alors l'idéal qu'ils avaient et qui correspond plus ou moins au mien...

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 15:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui Bee et tu imagines Xenophon dont on n'a que des mosaïques ou peut être des sculptures !!!

Je suppose qu'il faudrait tester les compétences des dessinateurs. Leur demander de dessiner un cavalier qu'ils voient évoluer qui serait filmé et photographié en même temps pour vérifier la justesse des dessins obtenus en comparaison des images !
Cela pourrait nous donner une idée de la justesse de toutes ces anciennes gravures...en espérant que l'artiste n'avait pas ordre d'embellir les choses (ce qui n'est à mon avis pas le cas quand on voit parfois les tarres physiques dont sont affublés les chevaux !)

Par phoeb : le 05/02/08 à 16:01:48

Déconnecté
soyez un peu intelligent, et arrêtez de tenter de comparer un salinero avec un mabrouk...

les techniques, critères et surtout résultats ne sont pas ceux qu'on cherche aujourd'hui...

le cheval n'est pas le même, l'objectif n'est pas le même...


m'enfin...comparons au moins ce qui est comparable

Par beeboylee : le 05/02/08 à 16:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu pourrais le dire plus aimablement meme si je suis ds le fond d accord avec toi.
Quel besoin d etre agressif?

Par phoeb : le 05/02/08 à 16:14:26

Déconnecté
J'estime que ce n'est pas parce que quelqu'un a un "grand nom" qu'on doit tout apprécier et admirer

exact, d'ailleur, je trouve le piaffé de beudant un peu "douteux"...

mais bon, on ne connaissait pas le cheval...


voilà ce que j'ai trouvé comme info sur ce piaffé...

Le capitaine Etienne BEUDANT sur Mabrouk (BARBE) au piaffer brillant, en 1916.
Attitude splendide, et conforme au règlement de la FEI 14e édition, 1975, article 415-3,4.
(Main sans jambes,jambes sans main, 1945,p.56)


si quelqu'un avait les textes de la fei de 1975

Par phoeb : le 05/02/08 à 16:15:31

Déconnecté
Tu pourrais le dire plus aimablement meme si je suis ds le fond d accord avec toi.
Quel besoin d etre agressif?


si j'ai laissé croire à mon isue qu'il y avait de l'agressivité désolée, mais il n'y avait pas d'agressivité...

Par beeboylee : le 05/02/08 à 16:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben "le soyez un peu intelligent.. "
Bon pas grave.

Par phoeb : le 05/02/08 à 16:24:31

Déconnecté
Ben "le soyez un peu intelligent.. "
Bon pas grave.


désolée, c'était pas méchant du tout, c'était juste pour dire de se rendre à l'évidence enfin bref, vous voyez la formule!

Par beeboylee : le 05/02/08 à 16:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui
Effectivement tiens le reglement 75 serait instructif et qui aurait l'idée sotte et grenue de se presenter avec un barbe à niveau international de nos jours?
et meme les tares physiques Dogun c'est aussi pe une question de gouts,ou plus vraisemblement de codes picturaux.
tu l achetes toi là Godolphin arabian, barbe de son état? ?
ou Regulus ce si looong PS?


Par schtroumfette133 : le 05/02/08 à 17:53:51

Déconnecté
bon, en fait, ce que j'aime pas sur le grisou, c'est , que on dirait que le cheval est tres conpactd'ou mon expression "ratatiné"et je trouve que son port d'encolure, est trop hautet j'aime pas du tout, le mouvement des posterieurs, tres "plier"

Par schtroumfette133 : le 05/02/08 à 17:55:33

Déconnecté
ce que j'aime dans la photo de salinero, les mouvements clairs, des menbres, souples.l'attitude de la cavaliere, et du cheval.

Par Erzebeth : le 05/02/08 à 18:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72731 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ben cabalia, ce sont deux attitudes très différentes aussi! Tu aurais du mettre salinero au piaffer pour qu'on puisse réellement comparer... Mais le piaffer c'est quand même la quintescence du rassembler, donc c'est logique que le cheval soit compacté.

Puis c'est un ibérique en plus, cheval naturellement compact, donc, surtout comparé à un salinero, l'impression est renforcée...

Par schtroumfette133 : le 05/02/08 à 18:13:16

Déconnecté
Ben cabalia, schtroumfette133
je vais essayer de trouver un piaffer de salinero.

Par schtroumfette133 : le 05/02/08 à 18:22:14

Déconnecté
voila.

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 18:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
aucune sensation de légèreté, peu de rassemblé, rênes archies tendues, rien de gracieux quoi...semble pas du tout brillant, éteint ce cheval, ne soutient pas son rein : il est comme cassé derrière la selle.
Pas convaincue.

Par beeboylee : le 05/02/08 à 18:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Itou. en revanche il trimballe bien ..

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 18:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Shtroumphette :
Tout ce que tu reproche au gris sont les qualités recherchées pour un bon rassemblé...
On cherche à "compacter" le cheval, afin qu'il soit mobile dans toutes les directions, à la plus infime pression. Quelqu'un sur le forum a utiliser l'image de l'orange (je crois qu'elle vient d'Oliveira) que le effleure pour la déplacer dans n'importe quelle direction.

Les jarrets et les hanches sont fléchis car l'arrièe main porte une grande partie de la masse, mais en souplesse et avec force : ils ont la fonction d'un ressort, ils fléchissent d'une part pour porter lourd, et d'autre part parce qu'il peuve se déplier avec puissance et propulser (assez) haut les 500 kg du cheval.

L'encolure se redresse pour dégager l'avant et reportant du poids sur les postérieurs, cela permet le relèvement des antérieurs.

Ces caractéristiques font parties de celles du rassembler : c'est grace à cela que le cheval est maniable de manière rapide et fluide dans toute les directions.
Il faut énormément de force et de puissance pour qu'un cheval se porte de cette manière, et ce magnifique gris en manque encore apparemment puisqu'il éprouve encore le besoin d'incliner l'antérieur.

Tu ne trouves pas quand même qu'il est agréable de voir ce cheval les rênes détendues, et se tenir sans l'aide du cavalier?

Par phoeb : le 05/02/08 à 18:54:43

Déconnecté
Itou. en revanche il trimballe bien








ben quoi

Par etGlou : le 05/02/08 à 19:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
35 messages
Dire merci
Sur les deux photos d'AVG, la bride est trop tendue je trouve.

Par phoeb : le 05/02/08 à 19:03:37

Déconnecté
Les jarrets et les hanches sont fléchis car l'arrièe main porte une grande partie de la masse, mais en souplesse et avec force : ils ont la fonction d'un ressort, ils fléchissent d'une part pour porter lourd, et d'autre part parce qu'il peuve se déplier avec puissance et propulser (assez) haut les 500 kg du cheval.

L'encolure se redresse pour dégager l'avant et reportant du poids sur les postérieurs, cela permet le relèvement des antérieurs.

Ces caractéristiques font parties de celles du rassembler : c'est grace à cela que le cheval est maniable de manière rapide et fluide dans toute les directions.
Il faut énormément de force et de puissance pour qu'un cheval se porte de cette manière, et ce magnifique gris en manque encore apparemment puisqu'il éprouve encore le besoin d'incliner l'antérieur.

Tu ne trouves pas quand même qu'il est agréable de voir ce cheval les rênes détendues, et se tenir sans l'aide du cavalier?


exact!

et l'étape suivante au rassemblé, pour montrer l'abaissement des hanches, l'allègement de l'avant main et autre c'est......

la pesade:



[img]http://www.hasta-luego.com/spectacles/sauteurs/photo/sauteurs5.jpg" alt="" />



Par phoeb : le 05/02/08 à 19:04:11

Déconnecté
Sur les deux photos d'AVG, la bride est trop tendue je trouve


comme toujours

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 19:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Salinero :
Son antérieur est effectivement d'aplomb
L'élévation de l'autre antérieur a l'air correcte
Le postérieur à l'appui est derrière
La hanche est redressée au lieu de s'abaisser
Le rein est creux : il n'y a pas de tension du dos
La cavalière semble peut assise sur ses fesses
Les rênes sont très tendues, la bouche est en train de s'ouvrir, les lèvres clapottes (contraction probable)
J'ai un peu de mal à situer les vertèbre, mais il me semble que la nuque est articulée au niveau de la troisième et de la quatrième vertèbre dans ce cas, la nuque ne serait pas le point le plus haut.
étant donner l'angle du dos du cheval, on peut deviner que s'il se portait davantage sur ces hanches, il pourrait beaucoup mieux redresser son garrot et se grandir, il aurait un piaffer splendide (faut reconnaitre qu'il est beau pour un grand machin pareil )
Les reins et le dos pourraient jouer leur rôle de lien entre l'avant main et l'arrière main.

Je donne entre 5 et 6 les points sont perdus à cause du rein, de la tension des rênes, la nuque. Les points sont donnés grâce à l'aplomb de l'antérieur.. Et je pense même être généreuse...

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 19:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'adore les gravures du temps de Pluvinel
Des chevaux avec des fesses de cheval de trait et des têtes de purs sang !
Ils aimait le muscle et la finesse en ce temps !

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 19:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
El Bimbo, Bee... ça manque de détail tout ça !
Y a que moi qui bosse ici !

Par nanette : le 05/02/08 à 19:10:29

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
le passage sur place cela existe non ?


Pourquoi la pesade n'est telle pas dans les reprises de haut niveau d'ailleurs ?

Par Erzebeth : le 05/02/08 à 19:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72731 messages

1543 remerciements
Dire merci
désolée schtroumpfette, mais ton ancien pseudo était plus facile à écrire, c'est pour ça que je continue à l'utiliser!

Faudrait que tu nous explique pourquoi tu préfère le piaffer de Salinero à celui du grisou.

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 19:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais je ne suis pas une dresseuse, je ne parle que de ressenti, donc je te laisse compléter mon argumentation...J'avais pas osé parler de la bouche...on voit pas bien mais j'avais remarqué la même chose.

Sinon à l'époque de Pluvinel parait qu'ils leur coupaient les oreilles pour les modeler (chirurgie esthétique ! ...) qn en saurait plus là dessus pour confirmer ou infirmer ?

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 19:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben faut oser !
Tu as le droit de te tromper de toute façon...
Faut prendre des risques un peu

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 19:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Erzi : parce que sa cavalière n'a pas assez de force dans les biceps pour le "ratatiner"...

Par phoeb : le 05/02/08 à 19:42:21

Déconnecté
Pourquoi la pesade n'est telle pas dans les reprises de haut niveau d'ailleurs ?

c'est un saut d'école...et les sauts ne sont pas intégrés dans les reprises

Par pilatus : le 05/02/08 à 19:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Parce que les "gros allemands" (je parle des chevaux...) sont plombés par le poids qu'ils portent sur leurs antérieurs. Si on regarde attentivement la musculature de salinero, les épaules sont body-buildés, encolure comprise. Et ce n'est pas seulemnt parce qu'il est entier.

Par laureBrrrrr : le 05/02/08 à 19:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tiens j'avais pas fait attention
salerino a l'air plus eclaté devant que derriére , c'est une effet de la photo ?

Par nanette : le 05/02/08 à 19:58:16

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
merci phoeb


au risque d'être un peu lourde quelqu'un sait pourquoi les sauts d'école ne sont intégrés en reprises ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval