Forum cheval
Le Forum Dressage

Compatibilité compétition -équitation de légèreté

Sujet commencé par : atlas - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
2 personnes suivent ce sujet.
Par atlas : le 04/02/08 à 09:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
j'ai souvent entendu la soi- disant opposition entre une équitation de légèreté et une équitation de compétition ...à ce titre je trouve interessant le sujet développé en ce moment sur allège , forum-général , sujet cavaliers de concours .

voilà une base de discussion pour ceux que ça tente !

Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Algado : le 13/04/08 à 12:37:37

Déconnecté
Moi ce que je me demande , c'est alors peut 'on arrivé a ses resultats parfait dans la technique sans passé par ses equitations plus germanique ? ou faut 'il juste chercher quelque chose de différents au niveau de la competition en dressage a haut niveau.

Ta question est allucinante. La réponse est NON.

Mais si on te demande d'arriver à un résultat de brutalité parfaite est-tu pbligée de participer ?

Pourquoi vouloir arriver au résultat fei ? Change les règles ! N'as tu jamais vue de très belle équitation en dehors de ça ?


Par laureBrrrrr : le 13/04/08 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
eux je crois que tu n'as pas compris

alors au lieu de m'aggresser relit.

mais question est allucinante c'etait le but

Ou a tu vu que je voulais participé a cette brutalité ? ou a tu veux que MOI je cherche un resultat ? OU a tu lu que je n'avais pas vu d'autres equitation ?

Par cordier : le 13/04/08 à 13:49:14

Déconnecté
laureBrrrr

La réponse à ta question est oui évidemment .

Maintenant la perfection technique a évidemment plusieurs définitions, selon les écoles.

Pour l'équitation latine cette perfection n'a rien à voir avec la mécanisation des chevaux, la répétition sans fin des reprises, les chevaux qu'un aide à pied doit forcer à entre sur le carré et qui sont pourtant champions du monde... mais elle doit (la technique) être quand même précise et permettre au cavalier d'exécuter les mouvements et airs à sa volonté. Un cheval dressé dans cet esprit peut être monté par n'importe qui et faire son travail sans difficultés, ni pour lui ni pour son cavalier même novice (pas trop débutant quand même!): il y en a un qui disait souvent "je dresse des chevaux pour les dames" (NO bien sûr).

Pour l'équitation germanique, faire entrer tous les chevaux dans le même moule avec des allures forcées semble être une norme acceptable de perfection technique, et les juges internationaux ont l'air d'être acquis à cette vision des choses (et je doute que cela évolue dans l'autre sens, même quand la FEI fait un peu d'hypocrisie et prétend s'intéresser au bien-être des chevaux ou à la légèreté). Ce sont des chevaux qui visiblement sont difficiles à monter, puisque les concours à haut niveau ressemblent à des matchs de catch. Et je ne souhaite à aucun cavalier novice de se retrouver sur un ces animaux.

Bon tu vois de quel côté je me situe!

Par Algado : le 13/04/08 à 14:03:03

Déconnecté
cordierCe sont des chevaux qui visiblement sont difficiles à monter, puisque les concours à haut niveau ressemblent à des matchs de catch. Et je ne souhaite à aucun cavalier novice de se retrouver sur un ces animaux.

J'ai eu l'occasion de travailler un cheval de niveau international : 12 ans, St Georges (réel), piaffer de m... et trot passager bien sûr, vendu pour une bouchée de pain car il pointait systématiquement jusqu'à se renverser en entrant dans un carré. Ce cheval ne faisait jamais d'histoires en extérieur.

Pris dans un équilibre à la française ce cheval est devenu un agneau travailleur et jamais en défense, y compris dans un carré et après peu de temps ! Surprenant non ?

Ce qui me surprends dans votre réponse c'est le OUI. La technique parfaite actuelle est définie par des règles admises par la majorité. Si on garde ces règles c'est langue de bois que de prétendre associer Dressage FEI et légèreté.


Message édité le 13/04/08 à 14:09

Par Algado : le 13/04/08 à 14:37:52

Déconnecté
LaureBrrrr, suite à ton MP que j'ai bien aimé :

Moi ce que je me demande , c'est alors peut 'on arrivé a ses resultats parfait dans la technique sans passé par ses equitations plus germanique ?

Je relis donc comme ceci : « Peut on arriver à ces résultats parfaits dans la technique sans passer par ces équitations plus germaniques ? »

Et je redis : la réponse est non.

Pour te documenter sur le sujet, lis les lettres de De Carpentry (commission de dressage FEI) sur les compétitions de dressage et les conseils qu’il donne pour réussir à faire des « machins germanisants » (on est en 1924 soit au début des compétitions de dressage.

Pas mal de monde lui reproche d’avoir quasiment « lâché l’équitation française » pour laisser l’équitation allemande devenir le seul standard à même de rapporter des points.

Donc si je te lis bien : Peut on arriver à ces résultats parfaits… (ceux de la FEI) la réponse ne peut pas être OUI sauf langue de bois et politique.

Par cordier : le 13/04/08 à 14:45:37

Déconnecté
Oui Algado je suis tout-à-fait d'accord, moi aussi j'ai monté des chevaux "de dressage"; je dis visiblement difficiles à monter parce que quand je regarde ces concours ce que je vois a l'air difficile, cette lutte plus ou moins permanente je n'en suis pas capable; c'est cette équitation que je trouve difficile; les chevaux eux ont tous leurs propres difficultés mais ça c'est normal. Je crois que la perfection de la technique comporte comme dans tout art l'exigence que ce qu'on voit doit avoir l'air facile. Quand on voit une danseuse étoile, ce qu'elle fait a l'air facile, même si on sait bien que c'est très difficile.

Maintenant, je ne suis pas d'accord pour définir la technique parfaite comme étant ce que pense la majorité... j'ai cru comprendre d'ailleurs que laureBrr posait sa question en fonction d'une perfection définie en elle-même et pas suivant les aléas du moment.

À cela près nous sommes d'accord, je crois.

Par pitchoune1111 : le 13/04/08 à 17:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Pourquoi ne pas tout simplement augmenter les coeffs sur les points où le Rollkür produirait des effets négatifs (brillance, décontraction) et abaisser les coeffs sur les points censés être avantagés par le Rollkür (allongements) ?

Le but du rollkur, c'est je ligotte au paddock et quand je relâche en piste, j'ai un cheval qui semble (semble, j'ai pas dit "est" ) décontracté et brillant. Il se sent "libéré" par rapport à ce qu'il subissait 10 minutes avant et donc fonctionne mieux => comment alors retirer des points si au départ, il sont tous contractés mais que certains le semblent moins que d'autres pare que leur geste sont plus fluides par exemple? De même, les allongements ne sont pas forcément plus réussis si on pratique le rollkur.

Sinon, je rejoins Algado. Cette prise de position par la FEI, c'est politique et ça sonne très creux. Le "Je retourne ma veste" est grand ouvert.


Message édité le 13/04/08 à 17:19

Par laureBrrrrr : le 14/04/08 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Algado pour la reférence

Par izaora : le 13/07/11 à 20:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Up pour ce post qui date un peu, mais je me permets d'y ajouter naïvement la question qui me tourne dans la tête depuis longtemps:

POURQUOI l'équitation de dressage de haut niveau actuelle est-elle devenue ce qu'elle est?

Par mundial : le 14/07/11 à 15:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Parce qu'il y a beaucoup d'argent en jeu!

Si un petit camargue présentant de jolis changements de pied au temps et une belle haute école pouvait gagner les JO les éleveurs et les entraîneurs ne pourraient pas vivre de leur savoir-faire!

En exigeant des chevaux athlètes poussés au maximum de leurs possibilités physiques, on favorise les qualités physiques des chevaux (la fameuse locomotion) au détriment de la qualité du travail effectué par le dresseur. En imposant une sélection sur les possibilités physiques des chevaux, on encourage une envolée des prix laquelle profite aux éleveurs, aux entraîneurs et à toute la filière. Pire, plus vite on casse les chevaux, plus le marché tourne, plus l'argent circule!

Mon raisonnement vous surprend! Demandez-vous alors si le cavalier sérieux et savant qui achète un cheval ordinaire passe quelques années à le dresser, le fait avec suffisamment de précaution pour que son cheval travaille encore à un bon niveau entre 20 et 25 ans soit un client intéressant pour la filière équine?

Par dtu : le 14/07/11 à 15:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Mundial ... .. le POGNON .... comme tjs actuellement et dans tous les domaines .....

expl ... regarde le prix de Totilas ... faut rentabiliser.... Paul Schockomeule fait naitre des centaines de poulains par an .. faut vendre ....


Par roro : le 14/07/11 à 15:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 malheureusement

compet = aujourd'hui show uniquement, le cheval n'est qu'un accessoire

si celui-ci ne va pas, il y en a d'autres sur le marché !

Par coccina : le 14/07/11 à 15:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Question bête...

En dressage de complet, est-ce que les juges demandent les mêmes choses qu'en dressage classique? (je parle du résultat, pas dy type d'exercice)

Par mundial : le 14/07/11 à 17:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Non, dans les faits, pas tout à fait!

C'est la raison pour laquelle certains cavaliers de dressage qui s'indignent devant les dérives du dressage actuel préfèrent, à tout prendre, regarder le dressage des chevaux de complet!

Par izaora : le 14/07/11 à 22:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes, pour l'explication financière, je m'en doutais un peu.

Ma question reste: ces fameux chevaux type allemand qui ont de si fortes "locomotions", pourquoi les entraîner ainsi?

Par mundial : le 14/07/11 à 23:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est la course vers toujours plus de spectaculaire avec le "ça passe ou ça casse" dans lequel beaucoup de personnes trouvent leur compte!

Et puis, il y a l'aspect jugement. Les juges aussi sont sous Rolkur, en ce sens que s'ils se révoltent contre les critères imposés au motif, ils sont éjectés car ils ne notent pas dans la "norme". Il y a bien eu quelques tentatives après Pékin notamment pour améliorer les choses, mais sous un discours de facade, il est peu probable que les choses changent réellement. C'est en tout cas l'impression que m'ont donnée des responsables de la fédération internationale que j'ai eu l'occasion d'entendre s'exprimer très officiellement sur le sujet. Ceci pour la même raison, l'argent qui fait courir les gens sans trop de scrupules.

Comme beaucoup de voix s'étaient élevées pour dénoncer les dérives, il fallait bien donner l'impression de les entendre, mais en réalité, sans vraiment les changer. Enfin, j'espère de tout coeur que je me trompe et que de vrais changements auront lieu!

Par Tessa : le 15/07/11 à 00:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
je n'ai pas envie d'entrer dans l'éternelle polémique "les juges veulent"...

Par contre, il est certain qu'il y a 4 choses:

-les qualités physiques du cheval
-les qualités mentales du cheval
-la qualité du travail présenté
-le regard des juges (qui sont des humains ne l'oublions pas).

Ainsi un gentil camargue peut avoir un travail de qualité, un mental en or, mais pas les qualités physiques... Fatalement, si il bouge comme un "tréteau" (j'exagère hein), même si le travail est bon, à qualité égale, celui qui bouge mieux aura plus de points.

D'un autre côté le "Saint Georges" qui se pointe quand il rentre dans le rectangle, il a peut être les qualités physiques, le travail, mais pas le mental...

Encore une fois, c'est bien plus difficile de juger une reprise (je ne parle pas de commenter UNE reprise mais de faire un classement dans toute une épreuve) que d'être spectateur et de voir d'un autre angle, sans stress, avec concentration.

Alors, il est vrai que parfois, un cheval avec des qualités physiques et mentales peut gagner même avec un travail "mal adapté"... par "mal adapté", j'entends aussi les dérives quelles qu'elles soient.
Il est beaucoup plus rare qu'un "tréteau" gagne parce que le travail est bon.

Du coup les prix grimpent, parce que les chevaux qualiteux, ça coûte bonbon...
Les entraîner, ça coûte un bras,....
Bref, il faut des sponsors... Or les sponsors, ils n'investissent pas pour avoir des retours sur investissements 5 ans plus tard... Il faut que ce soit rapide, le cheval est "bon" donc le travail est sensé être "rapide et facile".

En Belgique, on ressent bien ce problème, on a des cavaliers, des chevaux et pas d'argent.
Donc les cavaliers entraînent les chevaux et quand ils sont prêts, ils doivent les vendre pour continuer...
D'ailleurs, à très haut niveau, on n'a pas des masses de Belges hein.

Par M.B : le 15/07/11 à 09:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par atlas

j'ai souvent entendu la soi- disant opposition entre une équitation de légèreté et une équitation de compétition ...



M.B

Aucune différence entre les deux pour la soi-disant légèreté :
c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Ce n'est ni question d'argent, mais d'Ecole



Michel Bravard

Par jelly bully bean : le 15/07/11 à 13:22:20

Déconnecté
 Par atlas

j'ai souvent entendu la soi- disant opposition entre une équitation de légèreté et une équitation de compétition ..




et bein!!!!!!!!!! Si c'est moi qui l'avait dit... les bombés m'auraient sauté dessus ...





Par mundial : le 15/07/11 à 17:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Finalement, je dois être une "élitiste démocrate" car j'adore voir "un tréteau" au changement de pied au temps et faire de belle transition passage-piaffer.

Je trouve que c'est un bel hommage aux chevaux ordinaires et aux bons cavaliers.

Ce choix correspond sans doute à mes sensibilités car je préfère le talent à l'argent, ce qui est gracieux à ce qui est "bling-bling", ce qui est chic à ce qui est choc!


Par Tessa : le 15/07/11 à 21:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas voir un bon travail sur un "tréteau", au contraire.

mais en compétition de haut niveau, un "tréteau" n'a logiquement pas beaucoup de chance face à un cheval qui bouge bien.

Par yveskatz : le 15/07/11 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Observez les vidéos de Totilas avec ses deux derniers cavaliers (remarque: ce cheval ne correspond pas à mes critères de modèle et d'allures).
Vous remarquerez que sous la selle de son nouveau cavalier, les allures sont plus "naturelles, le dos travaille mieux et les postérieurs viennent plus facilement dessous. Comme quoi, un cheval qui bouge bien peut être détraqué par un cavalier dur.
Quant à la compétition, elle était à l'origine faite pour apprécier les qualités d'écuyer des cavaliers et non pas pour mettre en avant telle ou telle race. Il y a pour cela des concours de modèles et allures.Mais il semble qu'il soit plus facile de faire naître des chevaux phénomènes que de former des écuyers (avec tout ce que comprend ce terme!)............ . ce qui pourrait expliquer l'orientation du dressage actuel.
Ceci étant, je partage tout à fait l'opinion de Mundial..........

Par M.B : le 17/07/11 à 01:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 tréteau ????

Tout les Chevaux se valent mais pas les Cavaliers

Michel Bravard

Par lili_34 : le 17/07/11 à 10:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Je partage l'opinion de MUNDIAL sur le fait que le système actuel favorise bien évidemment toute la filière : éleveurs, entraineurs et cavaliers de haut niveau. Et leur est exclusivement réservé.

Je m'explique : par chance vous achetez jeune et pour un prix modique un cheval très qualiteux remplissant tous les critères que les juges recherchent à haut niveau sur les carrés et au fin fond de votre verte campagne vous avez en plus un très bon entraineur (bon là je vous l'accorde il faut déjà beaucoup de chance ).

Pour arrivez à monter jusqu'en St Georges, il va vous falloir faire au moins 3 ou 4 ans de saison de compétition (car avant de gagner il faut être reconnu par les juges!) donc ça c'est déjà beaucoup d'argent à sortir (sans sponsor comme vous le disiez).

Ensuite une fois à St Georges vous déroulez des reprises propres, dans la décontraction .... et ben là plusieurs problèmes :
- d'abord votre entraineur n'est pas connu (1e mauvais point, car si ils acceptent ça, vous cassez le business des entraineurs qui font payer des cours à 80 euros de l'heure),

- ensuite votre cheval n'est pas issu d'une grande lignée de chevaux de dressage (2e mauvais point : pourquoi alors aller payer des saillies une fortune pour que votre jument soit saillie par un cheval présenté par un crack en dressage, si un petit cheval sorti de nul part a les capacités de faire mieux?)
- et enfin qui êtes vous vous simple petit amateur ou petit professionnel qui travaille seul dans son coin, loin du "star-système"?

Personnellement, c'est un peu mon cas actuel et je ne veux pas me plier à leur système et donc je ne sais pas si je vais repartir dans une nouvelle saison de compétition. Je suis un peu lassée par ce système. Pourtant j'adore ça la compétition et mon cheval aussi.

Et comme l'a si joliment dit Mundial : Finalement, je dois être une "élitiste démocrate" car j'adore voir "un tréteau" au changement de pied au temps et faire de belle transition passage-piaffer.

Je trouve que c'est un bel hommage aux chevaux ordinaires et aux bons cavaliers.


Et je préfère aussi regarder le dressage du complet car pour le moment les chevaux y sont montés de façon plus "naturelle".

Mais bon je crains que tous ces débats ne soient vains car le système n'est pas prêt de changer...

Par dragonelly : le 17/07/11 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'encourage ceux qui aiment le vrai dressage à continuer la compétition !
En effet, c'est en continuant à montrer des choses justes qu'on continue d'avoir des chances de toucher des cavaliers sensibles, qui ne savaient peut-être pas encore qu'un dressage respectueux du cheval est possible !

Je parle d'expérience, car moi-même, je pensais que tous les "dresseurs" montaient comme des brutes jusqu'à ce que je tombe, par hasard, sur une personne qui sortait en compétition de dressage et qui montait dans le respect de son cheval et dans la plus grande légèreté. Cette personne m'a permis de continuer à croire qu'il existe encore de bons cavaliers de dressage, qu'il faut encourager !
Mais pour pouvoir les encourager, il faut absolument qu'ils osent se montrer

Par Tessa : le 17/07/11 à 20:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum... les juges n'ont pas les noms des entraîneurs, ni les origines du cheval...

Je pense qu'il est utopique d'imaginer qu'on peut avoir tous les "moyens" pour sortir en haut niveau sans avoir les revers de la médaille...

Avoir la "chance" d'acheter un crack pour un prix dérisoire
Avoir la chance supplémentaire d'avoir sous la main un professeur pour un tarif bas prêt à suivre un couple à haut niveau
Avoir les capacités pour.

Sans compter qu'il faut avoir les finances pour sortir en international en "privé" (j'entends sans sponsor)... Prendre l'avion, les locations sur place,... Avoir le temps aussi...

Désolée mais je n'y crois pas.

je ne dis pas que c'est "juste" ou pas, je dis juste que je n'y crois pas.

Par yveskatz : le 17/07/11 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tessa, je reste dubitatif face à votre dernière réflexion...........
Je doute qu'effectivement, dans le monde feutré du dressage, et encore plus à haut niveau,les juges ne connaissent ni les origines des chevaux, ni les entraîneurs des cavaliers..........
Il est par ailleurs bien connu que les juges qui sortent des lignes tracées sont rapidement mis sur la touche..........ce qui explique qu'actuellement tous les juges s'entendent sur une équitation, la plus spectaculaire et la plus rentable.........car le monde est devenu un grand terrain de jeux.............

Par Tessa : le 17/07/11 à 21:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah bon?

Je côtoie régulièrement des juges de niveau international et je n'ai pas cette impression.
Mais bon, tu as certainement une meilleure expérience, je ne vais pas, moi, me permettre d'en douter.

Par yveskatz : le 17/07/11 à 21:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu devrais pourtant....il y a bien longtemps que je ne côtoie plus le monde du dressage de compétition....il m'a trop déçu..........et je n'avais pas la même vision des choses.........

Par ROULLETTA : le 17/07/11 à 22:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 que pensez vous de l échelle de progression ?
Je remarque quant meme que en jc les juges y font de plus en plus attention , et les chevaux figés , enfermés , plaqués etc ne passent pas et sont même sanctionnés
Et celui qui gagne présente une reprise fluide avec un poulain calme confiant , ni plaqué , ni enfermé

Par Tessa : le 17/07/11 à 22:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, quand même...

Je me demandais si vraiment on allait continuer longtemps à dire "les juges font ceci, les juges veulent cela" pour servir d'excuse.

Il n'y a pas que les juges en tort.

Il y a ce qu'on leur montre en premier lieu.

Par mundial : le 17/07/11 à 23:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins à 100% la réflexion d'YvesKatz sur les juges qui ne peuvent pas sortir de la ligne officielle.

Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique, mais en France, pour devenir juge et le rester, il faut rester dans la notation officielle, donc dans celle fixée par les manitous du système. Lorsque les notes d'un juge s'écartent trop de celles des autres, il est automatiquement suspect, peu importe qu'il est des arguments sérieux à faire valoir. Les juges sont donc contraints de rester peu ou prou dans la ligne officielle.

Si, par exemple, un juge lors d'un test de sélection met une note différente, même en motivant très sérieusement, il perd des points et si le total de son protocole de qualification est différent, il est écarté du système, y compris si, à la différence des autres, il a dressé plusieurs chevaux à un haut niveau.

Ce qui compte dans les qualifications, ce sont les notes de référence. Le système ne peut donc que s'auto-reproduire dans le sens de la ligne officielle qui favorise les chevaux athlètes et le spectaculaire!

J'aimerais bien que l'échelle de progression fasse changer les choses, mais pour l'instant cela relèverait du miracle car il y a carrément des coups d'oeil à refaire! Il y a des juges de "petit niveau" qui n'ont jamais vu un cheval relaxé et léger de leur vie! Tout au plus peut-on attendre qu'ils sanctionnent les chevaux très abusivement enfermés, ce qui serait déjà, il est vrai, un progrès, mais ne changera pas, dès que l'on veut jouer à un certain niveau, la course aux chevaux aux moyens exceptionnels car il n'est pas question de tuer la poule aux oeufs d'or.

Par Tessa : le 18/07/11 à 00:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais c'est normal ce que tu dis mundial!!!

Il m'est arrivé de juger à plusieurs... Et de me trouver dans la situation "embarrassante" d'avoir un classement très différent d'un des autres juges...

Tu imagines? Je mets un 4 pour une figure, le second juge aussi et le 3ième met un 7 ( je donne un exemple).
Résultat, un classement très différent.

Il y a un problème qu'il faut régler: on est sensé voir tous la même chose quand même.

L'important, c'est le classement, mais il m'est arrivé d'avoir là aussi de grosses différences...
Ce n'est pas "bien", ce n'est pas sérieux non plus.

Donc oui, on est sensé avoir tous une "logique" dans notre regard et dans notre cotation... C'est quand même normal.

Comment justifier qu'un juge mette premier un cavalier que l'autre juge (ou les autres) a mis 5 ième ou 6ième?
On doit voir les mêmes choses (même si le fait d'être en C ou en E change forcément le regard et qu'on voit certaines choses mieux, d'autres moins bien... Impossible par exemple de voir une rectitude A-C quand on est en E).

Après, je laisse à ton appréciation le fait que ce regard "semblable" est forcément "mauvais" et rime avec "spectacle" et athlète" (ce qui au sens propre du mot me semble aussi "normal".

Bien sûr lorsqu'on passe des examens on a certaines choses à voir, certains critères à respecter... Là aussi, ça ne me semble pas anormal.
Mais par contre, je ne suis pas sûre du tout que ces critères soient ceux que certains ici imaginent.

Par izaora : le 18/07/11 à 01:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais selon quels critères?

Par ex: le piaffer en compértition internationale?

Par roro : le 18/07/11 à 10:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les "notes" mises par des personnes (juges) sont aussi partiales et subjectives que ce qu'on voit en gymnastique et en patinage !

on aime, on note
on n'aime pas, on ne note pas

résultat, ce que le spectateur voit et aime n'est pas forcément ce que le juge voit.

pareil en foot, vous avez un arbitre qui voit une faute et un autre qui ne la voit pas, et les ralentis permettent aujourd'hui de corriger des injustices que parfois on ne pouvait pas avant, d'où frustration.

les juges n'ont pas la faute à 100%
paraît que pour se faire connaître, faut aussi se faire connaître des juges, et autres "personnalité" du monde des compet et ne pas être le "petit n'importe qui" qui se pose sur un carré de compet. A moins d'être parfait, risque de ne pas être noté au juste "prix"

ça on me l'avait dit quand j'ai fait quelques années compet, fallait beaucoup sortir, se faire connaître et faire copain-copain avec ceux qui avaient ....... le pouvoir de faire la pluie et le beau temps.

si on sort avec un cheval d'élevage connu, c'est toujours mieux que le cocktail de prairie, et en Suisse quand on parle élevage connu, c'est que le nom du cheval inclu le nom de l'élevage ! c'est vite vu.

Par lili_34 : le 18/07/11 à 11:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Roro, et je en sais pas de quand datent tes expériences en compétition mais c'est toujours le même système !!!

Et pour répondre à Tessa : ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. D'abord bien sur que les juges connaissent les origines des chevaux. En France, c'est noté sur les tableaux d'affichage autant pour les épreuves nationales (les finales) que sur le moindre petit concours régionale.

Concernant le fait que les juges ne savent qui coach tel ou tel cavalier, cela est faux également. Tout le monde sait avec qui travaille tel cavalier, le monde du dressage est un petit microcosme et dans les soirées cavalières organisées par les organisateurs de concours, les cavaliers viennent toujours avec leur coach (et entraineurs/cavaliers/éleveurs/juges se côtoient gaiement!).

Enfin mon message n'étaient pas du tout une critique envers les juges, c'est une tâche difficile, et je comprend que vous soyez obligés de vous aligner les uns par rapport aux autres.

Mais c'est le système de notation que je n'apprécie pas et le fait que ce n'est pas toujours noté très justement. Par exemple un couple cheval/cavalier qui a tourné très bien toute la saison se loupe sur un concours (ce qui peut arriver, et on l'a vu récemment : cheval en défense, très tendu, presque irrégulier sur les trots allongés...) et bien le fait est qu'ils ont fini devant de nombreux couples qui se jour là avaient fait des reprises nickels !

Je suis peut être utopiste mais je n'aime pas ce genre de largesse, surtout quand tu entends à la remise des prix 2 juges en aparté déclaré "c'était vraiment une très mauvaise reprise qu'ils ont faites aujourd'hui".

Désolé mais ça me dépasse !

Maintenant il ne faut pas mettre tous les juges dans le même panier et je leur serais toujours reconnaissante de passer des journées à nous juger, car sans eux il n'y aurait plus de compétition ! Mais bon, la reconnaissance n'exclut pas la critique !

Par lili_34 : le 18/07/11 à 11:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Et pour sortir du petit débat sur le jugement en dressage, c'est vrai que la base du problème est que l'on en prend pas en compte l'échelle de progression et c'est bien dommage ...

Par Tessa : le 18/07/11 à 12:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
En Belgique, les origines ne sont pas du tout indiquées!


Par roro : le 18/07/11 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
en Suisse, on a le sexe, la race, le nom du propriétaire, du cavalier et le lieu de domicile

tout est à disposition dès l'instant où l'on fait des concours dans le registre des chevaux.

pour les élevages, je prend un exemple

Adeline du X

A pour l'année de naissance
X pour l'élevage

tout simplement.

si on n'a pas l'élevage, les "connaisseurs" savent d'ôu le cheval vient.

et rien ne vaut une petite coupe de champagne ou un petit coup après la compet pour faire ami-ami avec ceux qui font la pluie et le beau-temps dans un concours.

pour répondre, mes années compet datent OK, 20 ans, mais ce que je vois aujourd'hui vu que ma fille les fréquente me montre que ça n'a guère changé.

mon demi-sang y était enregistré,
en A pour l'année et du X pour l'élevage.

rien que ça, ça donnait du "ahhhh ! c'est bien" ou "ouhhhh t'as dû payer cher" ou "bof, pas terrible", alors que les gens n'avaient pas encore vu le cheval !

c'est tout.

vu les origines de mon demi-sang on m'avait pronostiqué une "grande carrière" de saut, il n'a jamais aimé sauté
par contre, d'après ses origines et sa naissance à nouveau, on ne m'avait jamais dit que le dressage serait top,
résultat, on s'est fait plaisir en dressage.

sur les places de concours, tout le monde est "Dr en Equitation et en Cheval"
dans les manèges aussi

Par Tessa : le 18/07/11 à 12:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, ça c'est de nouveau pas "belge".

En Belgique, le cheval porte la lettre "annuel" du studbook auquel il appartient.
Pas une lettre "nationale".

Par exemple Dunia a 8 ans, c'est une BWP, mais les KWPN de 8 ans, c'est des "W", les SBS, c'est encore une autre lettre (que je ne connais pas)... Il faut donc une mémoire et du calcul pour connaître les âges des chevaux d'après leur initiale.

Et de toute façon, comme il ne faut pas de PP pour aller en concours, on peut y aller avec "Bijou" OI qu'on appelé comme ça sans penser à une lettre annuelle.

Bien sûr, certains ont des affixes... Par exemple les Zangerheide (stubook récent qui fait des sauteurs) ont toujours la lettre "z" à la fin de leur nom...
Mais les affixes "connus" sont rares en Belgique.

J'ai une amie qui vient d'acheter une "Rohdiamant" qui porte en affixe le nom de l'écurie où elle est née.... Rien ne permettrait de donner ses origines via son affixe.
Pareil d'ailleurs pour Dunia...


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval