Forum cheval
Le Forum Dressage

Compatibilité compétition -équitation de légèreté

Sujet commencé par : atlas - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
2 personnes suivent ce sujet.
Par atlas : le 04/02/08 à 09:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
j'ai souvent entendu la soi- disant opposition entre une équitation de légèreté et une équitation de compétition ...à ce titre je trouve interessant le sujet développé en ce moment sur allège , forum-général , sujet cavaliers de concours .

voilà une base de discussion pour ceux que ça tente !

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pilatus : le 04/02/08 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Je l'ai lu, bonne idée de la transférer ici. J'ai tenté de m'inscrire pour participer à la discussion et inviter l'intervenante sur ce forum. Ce fût une tentative vaine. Mais c'est ce genre de personne qui devrait venir expliquer ici ses méthodes pour participer aux concours sans rentrer dans le "bas et rond" et "tirer et pousser" à la germanique (en caricaturant, bien-sûr...). Je n'ai aucune idée de la façon dont elle s'y prend : des photos, des vidéos, ce serait super. Je vais encore essayer de la contacter.

Par Sita : le 04/02/08 à 11:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Henriquet a voulue prouver que ce n'etait pas impossible et le resultat ma fois est assez loin de la legereté ...



Le gros probleme c'est que le systeme de concours actuel, valorise des chevaux avec une musculature impressionante avec de tres fort allongement et denigre les vrais pirouettes et les vrais piaffer

Par atlas : le 04/02/08 à 12:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
vaquero pourquoi systématiquement mettre en parallèlle ratatinage et légèreté ?
sinon parce que l'idée de la légèreté est pervertie et fausse ?

Par El Bimbo : le 04/02/08 à 12:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Voilà un cheval qui me semble monté dans la légèreté et tendu dans sa ligne du dessus, de plus par un temps de canicule et des exercices difficiles (moultes piaffer, pirouettes...) il ne suait pas car pas stréssé du tout !
Par contre en concours elle se ferait houspiller à cause du contact rompu avec la bouche de son cheval...Pourtant quelqu'un a dit : il n'est pas besoin qu'un fil soit tendu pour que le courant passe !




Message édité le 04/02/08 à 12:58

Par ROULLETTA : le 04/02/08 à 13:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
ok mais la aussi je constate une vrai embouchure et pourquoi une rupture de contact ?

Par dreamoiselle : le 04/02/08 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je ne pense pas qu'il y ai rupture de contact, mais cession. Contact sur des rênes détendues.
"Une vraie embouchure" ! Il y en a des fausses ?

Par El Bimbo : le 04/02/08 à 13:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est une bride tout ce qu'il y a de plus normale !!!
La cession, effectivement sauf qu'avec elle c'était permanent, un vrai régal !

Par dreamoiselle : le 04/02/08 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"un vrai régal"
La photo laisse présager qu'effectivement, ça devait être agréable à voir !

Par lisis : le 04/02/08 à 14:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
J'aime l'attitude à la fois concentrée et sereine du cheval. très belle photo en effet !

Par El Bimbo : le 04/02/08 à 14:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je trouve même que son diagonal au sol est plus rapproché que sur la photo de Carinho. Et son grasset gauche semble plus plié aussi.
Merci pour la photo, je ne l'ai pas signée...mais elle m'appartient !

Par Godolphin43 : le 04/02/08 à 15:05:51

Déconnecté

eL BIMBO
Par contre en concours elle se ferait houspiller à cause du contact rompu avec la bouche de son cheval...Pourtant quelqu'un a dit : il n'est pas besoin qu'un fil soit tendu pour que le courant passe ; Ayant participé en tant que cavalier, entraîneur et juge je ne crois pas qu'une telle attitude se ferait houspiller.

Si les rênes"en guirlandes" ne sont pas une preuve de vraie légéreté il n'en reste pas moins que l'équilibre manifeste de ce cheval en est une; ce qui est l'essentiel.

Par dreamoiselle : le 04/02/08 à 15:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
On pourrait en effet, sur cette photo critiquer l'appui de l'antérieur, mais tout le reste de la photo dégage tellement d'harmonie, que là, ça me semble un détail.
Et puis, il peut y avoir parfois des failles dans la perfection !

Qui sont-ils vous parliez de vidéo, y en a-il en ligne ?

Par El Bimbo : le 04/02/08 à 15:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ah bon, en concours elle ne se prendrait pas une mauvaise note à cause de cette absence de contact ?!!
On m'a tjs dit qu'il fallait un contact constant en fédéral. On m'aurait menti ou ça a changé depuis 15 ans ?
Tant mieux dans ce cas !

Mais alors pourquoi ne voit on pas plus souvent ce genre d'attitude sur les carrés ?


Message édité le 04/02/08 à 15:15

Par Godolphin43 : le 04/02/08 à 15:14:30

Déconnecté
La compétition n'est pas antinomique avec la légéreté et autres critéres fondamentaux de l'équitation et ce quelles qu'en soient les disciplines pratiquées.

L'un des intérêts de la compétition est qu'elle est pour le compétiteur une épreuve où il peut sans concession savoir la qualité réelle de son travail. En effet il est trop aisé de se juger dans la solitude de sa carriére ou(et) dans des discussions passionnées; à ce titre le forum offre parfois une résonnance à cet aspect par les jugements définitifs sur tel ou tel couple en compétition et même mieux depuis quelques temps sur tel écuyer(ex Baucher) mort et qui malgré cette absence a fortement imprégné une lignée de grands écuyers...La modération, la retenue s'imposent d'eux mêmes lorsque l'on pratique la compétition.

Le corollaire est aussi que la compétition n'est pas indispensable pour pratiquer une belle équitation mais elle en est une expression avec ses qualités et ses défauts....un autre débat


Message édité le 04/02/08 à 15:19

Par shoupy : le 04/02/08 à 15:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Superbe photo! Quand est-ce que le mien sera comme ça?

Voici un ps sorti jusqu'en C3 qui s'en est tiré avec une note correcte. Il est travaillé depuis 4 ans dans un objectif de légèreté. Ses capacités sont limitées et son passé fait que je ne sais pas si il rassemblera un jour. Mais, il est ratatiné????




Par El Bimbo : le 04/02/08 à 15:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
la compétition est absente de la compétition euh tu veux dire la légèreté est absente de la compétition...


Ben je trouve qu'à niveau moyen, A4; A3 je ne vois pas de légèreté....et chez les grands je ne suis pas fan non plus, on sent trop de force et d'entrainement dans tout ce qu'ils font. Ils ont le mérite de le faire, OK, et je suis toute petite petite mini ridicule cavalière à côté d'eux...mais je n'aime pas.

Et puis je pense que les critères de l'équitation classique ne sont pas du tout les même qu'en fédéral...alors à quoi bon se faire juger selon des critères qui ne sont pas les siens ?!! Cela ne donne aucune note objective du travail effectué. Ca dévalorise plutôt !

Par El Bimbo : le 04/02/08 à 15:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Shoupy avec un PS tu n'obtiendras pas les mêmes résultats qu'avec un PSL...en tout cas pas aussi "facilement". Il a certainement des qualités à développer (allongements, deux piste ample, trot souple...) à bien mettre en valeur.
Le cheval naturellement aussi bon à se rassembler qu'à allonger est rare.

Par shoupy : le 04/02/08 à 15:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Et puis je pense que les critères de l'équitation classique ne sont pas du tout les même qu'en fédéral...

Pourquoi il en serait ainsi?

Voir l'article 401 du règlement de dressage.

Je ne suis pas d'accord dans le sens où avec mes petits moyens, je persiste ET à sortir ET à essayer de monter léger. Et à poser un tas de question aux juges en les ramenant toujours aux écrits. J'avoue que souvent cela les déstabilise.


Message édité le 04/02/08 à 15:31

Par shoupy : le 04/02/08 à 15:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Shoupy avec un PS tu n'obtiendras pas les mêmes résultats qu'avec un PSL...en tout cas pas aussi "facilement". Il a certainement des qualités à développer (allongements, deux piste ample, trot souple...) à bien mettre en valeur.
Le cheval naturellement aussi bon à se rassembler qu'à allonger est rare.


Bien entendu. Ce que je voulais montrer c'est qu'on peux vouloir monter léger sans ratatiner obligatoirement.

Par PPDR : le 04/02/08 à 16:14:43

Déconnecté
Cher shoupy

un grand cavalier ce n'est pas quelqu'un qui monte bien
(ou bien en apparence) un cheval qui a de fortes dispositions naturelles

un grand cavalier c'est quelqu'un qui sait tirer tout le profit des forces et des dispositions naturelles de son cheval

et sur ce point vous n'avez pas à rougir de la comparaison entre votre photo et celle de la cavalière à l'Andalou gris .

amicalement
PPDR


Par pilatus : le 04/02/08 à 16:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Est-ce qu'en concours, les juges tiennent compte justement de la morphologie des chevaux ou bien "l'allemand" devient-il la référence ? Bon, je suppose qu'à "petit" niveau, les juges relativisent en fonction du cheval ?

Par shoupy : le 04/02/08 à 16:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
J'ai tourné pendant longtemps avec un poney qui m'a été dit "très bien dressé" par Catherine henriquet et plusieurs juges de ma région.
Mais quand j'étais jugé par un juge n'aimant pas les poneys... dur, dur.

Par dreamoiselle : le 04/02/08 à 16:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Le cheval naturellement aussi bon à se rassembler qu'à allonger est rare."
Je ne sais pas : je pense que pour un cheval soit bien rassembler, il faut qu'au part avant il se soit bien allongé, car sinon, effectivement, c'est du ratatinage :
C'est-à-dire, que je pense que pour les vertèbres se mettent bien en place sur des attitudes "courtes", il faut d'abord les avoir étirée, en quelques sorte libérer de la place entre elles pour la structure puisse s'arrondir harmonieusement.
D'ailleurs, sur un cheval rassemblé "correctement" le dos est étiré, c'est l'abaissement des hanches qui donnent une impression de "raccourci" non ?

Par PPDR : le 04/02/08 à 17:13:34

Déconnecté
le " phenix " des anciens , c'est le cheval qui à le même degré de force propulsive que de force portante
donc qui dose ses efforts , en utilisant l'une sans le faire au détriment de l'autre

et c'est cette harmonie que l'homme recrée par l'appui sur la main , quand le cheval est véritablement à l'appui égal et constant

cordialement
PPDR

Par dreamoiselle : le 04/02/08 à 17:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Vaquero
Suis pas sûre que ce soit sympa pour le poney ? Tu compares pas un poney à un croquo ...?

Petite précision tout de même, le cheval gris, il est au piaffer ou au passage ? Je je pensais au piaffer mais l'angle de ses appuis peuvent laisser croire qu'il avance...?
Je réitère qui sont-ils, y a t'il des films en lignes ?

Par Godolphin43 : le 04/02/08 à 17:46:02

Déconnecté
eL bIMBO

Concernant le contact avec la bouche concernant certains mouvements en compétition...

Dans les allongements il est effectivement demandé que les rênes ne soient pas en"guirlandes".

Pour qu'un cheval augmente l'amplitude de l'allongement son encolure doit s'avancer et ainsi porter le bout de nez au niveau d'avancé maximum des antérieurs.

Ce travail nécessite que le cheval réponde à une action des mains qui l'insite à allonger son encolure. Pour favoriser une expression plus "dynamique" del'allongement(amplitude, cadence, rhytme) une tension supérieure des rênes est nécessaire; ainsi les rênes apparaitront plus tendues....

Par dtu : le 04/02/08 à 18:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
comme je sais qu'atlas aime Oliveira le voici en train de travailler apparament un cheval d'un élève .... on voit que le travail du pas est interressant non
Lien

Par Tessa : le 04/02/08 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Et pour reprendre et compléter ce que dit Godo (ce à quoi j'adhère, comme d'hab ) il existe une figure de concours qui s'appelle "l'überstreichen".

Dans cet exercice, il faut avancer les mains le long de la crinière pendant quelques foulées.

Cela pour montrer, justement, que le cheval se porte de lui-même.
Pendant un über, il ne peut pas modifier son attitude, il peut suivre légèrement la main mais ni accélérer, ni sortir de la main.

C'est impitoyable avec un cheval qui ne se porte pas ou qui est "tenu" (dans le mauvais sens du terme).

Faire un concours, c'est montrer l'aboutissement d'un travail...
Ce n'est pas sur le rectangle qu'il faut commencer à résoudre des problèmes...
Mais peu sont les "amateurs" (j'entends par là, ceux qui montent sans sortir en concours, tous niveaux confondus) qui travaillent aussi assidûment sans but compétitif.

Je ne veux pas dire par là que leur travail est moins bon, mais il est moins assidu, il n'y a pas le même but.
Et, à leur décharge, il est parfois difficile de se motiver vraiment quand on bosse juste "pour soi"...
En effet, en été, on irait bien balader au lieu d'être dans le bac à sable 5xsemaine et en hiver... on reste un peu moins en piste "il a bougé, c'est bien, j'ai trop froid".
Je ne les blâme pas, que du contraire: je suis aussi dure à motiver
Mais si il y a une "death line", une échéance pour laquelle le cheval doit être prêt... froid, soleil,... on bosse parce qu'on est plus motivé!

Mais je m'éloigne un peu du sujet...

Oui, l'équitation de légèreté est possible en parallèle avec une équitation de compétition!
Mais ensemble... pas d'un côté
les juges "on voudrait voir autre chose, mais..."
et les cavaliers "il n'aime pas mon cheval"
et les entraîneurs "ce juge est mauvais, trop de tension, ça veut dire quoi?"(véridique et entendu!)
et les parents "on investit beaucoup, alors on veut des beaux points" (aussi entendu)
et les éleveurs "c'est un fils de... alors avec ça, les concours, les doigts dans le nez, les juges aiment bien"

l'un contre l'autre, on n'arrivera à rien.... il faut être ensemble.


Par atlas : le 05/02/08 à 11:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
mais oui tessa il faut être ensemble !
merci dtu d'avoir pensé à moi , celui ci j'y peux rien , je crois que c'est son côté musical , habité , qui m'émeut !

Par El Bimbo : le 05/02/08 à 13:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Quel plaisir de le voir à cheval, ne serait ce que qq minutes !
Y a juste que je ne suis pas fan de la Calas, musique de fond, non ? Me rapelle de mauvais souvenirs persos...

Par dtu : le 05/02/08 à 13:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
je vous ai mis un autre lien sur le post NunoOliveira

Par OYENTE : le 06/02/08 à 12:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
vous avez lu "derives du dressage moderne" par P Karl, j ai bien aimé son point de vue sur l actuelle compet justement

Par atlas : le 06/02/08 à 13:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
oui sauf qu'il s'y confronte pas le Karl! un peu facile alors la pose , je trouve !
or il faut que ça change de l'intérieur ! Comme dit Tessa , tout le monde doit participer !

Par Godolphin43 : le 06/02/08 à 16:53:47

Déconnecté
Il est aisé de s'installer en censeur quant à la dérive de l'équitation. Mais si effectivement le débat se justifie encore faut il parler et s'opposer à la compéttion en y ayant été déjà confrontée.

Les figures de dressage en compétition sont qu'on le veuille ou non des figures de dressage et personne n'y perd à s'y essayer et dérouler en quelques minutes une somme de compétence.
C'est tellement plus facile devant des néophites ou dans l'isolement de cesser une demande à sa convenance.

Ne pas reconnaître à certains juges une vraie connaissance, ne pas aimer les"chapelles" qui conditionnent beaucoup de notes soit, ne pas être intéressé par sa "gloire personnelle"peuvent être des raisons pour ne pas participer à la compétition! Mais je crois que si l'on se veut militant pour dénoncer et proposer une autre voie avec l'ambition d'instruire alors il faut se frotter à la difficulté d'abord et dénoncer ensuite. Derriére son bureau ou une camera et ce dans un esprit mercantile souvent l'on n'a pas une vraie légitimité.

Personnellemnt j'ai arrêté la compétition pour les raisons explicitées plus haut, mais je reconnais que cela fait partie de l'itinéraire à suivre pour se former un jugement crédible qui cependant ne peut être La Vérité!

Par dreamoiselle : le 06/02/08 à 18:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je ne parle pas pour moi,
Mais je pense qu'on peut se détourner de la compétition pour ne pas rentrer dans une partie où l'on pense que les règles du jeu ne sont pas respectées ; où l'on pense que les critère de notation sont tellement loin de ce qu'ils sont sensés être que ça n'en vaut plus la peine : quand on entend certains commentaires sur la magnificence de tel ou tel air à peine réalisé (je pense à un certain passage par exemple...)
Quelqu'un disait que les compétitions n'étaient plus que des mauvais concours de modèles et allures, les mouvement ayant les plus haut coefficient étant ceux découlant plus de la nature du cheval que de l'habileté du cavalier...

Par dreamoiselle : le 06/02/08 à 19:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Les allongements sont mieux côté que les piaffers non ?
Pis les cessions, j'aime pas na !

Par dreamoiselle : le 06/02/08 à 19:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré alors

C'est vrai que j'aurais pu vérifier moi même, mais je dois dire que ça ne m'intéresse pas des masses la compétition

Par schtroumfette133 : le 06/02/08 à 19:50:57

Déconnecté
mon dieu!!! tout les cerveaux du forum reunis sur un seul et meme post...
je sors..

Par dreamoiselle : le 06/02/08 à 20:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"mon dieu!!!tout les cerveaux du forum réunis sur un seul et même post...
je sors.."

Ben non reste !
J'suis un cerveaux moi ?

Par pilatus : le 06/02/08 à 20:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Même un "simple" concours de modèles et allures est difficile quand c'est de l'équitation. Une simple volte est difficile. Le chemin est long pour y arriver. Je crois aussi, comme Godolphin, que la compétition reste un très bon terrain d'apprentissage, de rigueur, d'efforts, de combats. Donc : attention à mesurer ses propos à l'égard du système. Les jugements excessifs ne se discutent pas et ferment le débat. Qu'on soit pour ou contre la compétition, il est intéressant d'échanger avec des compétiteurs de haut niveau et de niveau modeste, comme avec les autres. La dénonciation du rollkür ne doit pas être le prétexte à s'enfermer dans une semi-légèreté, médiocre, et qui aboutit à des chevaux mous, derrière la main et les jambes (je parle pour moi aussi !). Les principes classiques restent toujours des fondamentaux et AVG doit évidemment être passée par là !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval