Forum cheval
Le Forum Dressage

Compatibilité compétition -équitation de légèreté

Sujet commencé par : atlas - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par atlas : le 04/02/08 à 09:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
j'ai souvent entendu la soi- disant opposition entre une équitation de légèreté et une équitation de compétition ...à ce titre je trouve interessant le sujet développé en ce moment sur allège , forum-général , sujet cavaliers de concours .

voilà une base de discussion pour ceux que ça tente !

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par atlas : le 07/02/08 à 07:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
tout à fait d'accord avec pilatus et godolphin .

je crois que la posture consistant à dénoncer les dérives du haut d'une méprisante suffisance n'est pas crédible et surtout ne fait rien avancer mais divise en chapelles ce qui devrait être un .

Je crois aussi que la compétition est une bonne école ,et à ce titre , pour qu'elle soit réellement formatrice et non un but en soi , il y a une responsabilité de tous ( juges , entraineurs , parents , cavaliers ).


Par atlas : le 07/02/08 à 07:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
Le coeff 2 sur le pas , même et surtout à très haut niveau est un excellent juge de paix puisque quand le dos ne fonctionne pas c'est le pas qui se dégrade .

Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 09:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben là, je vous suis complètement.
Mais, pourquoi voit on à haut niveau, des chevaux qui ne se sont pas droit, qui trépignent, s'emmêlent les postérieurs dans les piaffers. Manifester une contaction de la bouche n'ayant pas la nuque comme point le plus haut, mais plutôt la troisième ou quatrième vertèbre... être si bien notés? Ou alors, je n'en ai pas assez vu et suis tombée systématiquement sur les mauvaises vidéos (j'en ai vue queques unes qui me plaisaient mieux quand même...)

Ce qui me dérange le plus en regardant les reprise (toujours de haut niveau) c'est ce sentiment de précipitation qu'il y a souvent, j'ai parfois l'impression d'assister à un contre la montre. Pourtant, je trouve les allures plus belles, et lpus libre quand les mouvements et la cadences sont amples et lents...
Est-ce vrai que les reprises doivent être réalisées en un temps donné, et dans ce cas, comment est établie ce temps ?

Par Roro : le 07/02/08 à 09:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
perso,

j'ai fait de la compet (OK petit niveau - St-George au Canada), mes licences (saut et dressage), mais la compet ne m'apporte rien, je stresse et je ne suis pas assez compétitive, et me fiche complètement comment. Vu qu'on me regarde ça me gêne et je ne me concentre plus sur mon cheval, et ça m.....

j'ai fait mon parcour pour devenir pro, même travailler dans un manège, puis j'ai tout arrêté, ne correspond pas à la relation que je veux avoir avec mes chevaux.

J'adore la compet, surtout celle de dressage, sauf que ...... j'en suis restée aux ressenti de la compet de dressage des années 70s, 80s, début 90s, après pour moi, c'est devenu du formattage de chevaux, tous les mêmes, tous la même allure, tous la même façon de se bouger. Eternellement défilent devant mes yeux, sans rien ressentir, des chevaux qui comme sur une chaîne de montage de Renault, les mêmes après les mêmes, inlassablement et surtout ennuyeux.

En voyant les cavaliers aujourd'hui, je ne ressens rien, et ça m'ennuie, pas de pincement au ventre, rien.

Je me souviens des compets de dressage où j'avais le ventre qui se serrait tellement c'était beau ce qu'on voyait, je me trouvais sur le cheval avec le cavalier, je ressentais le mouvement, j'y étais tout simplement, ce sentiment d'avoir atteint un truc qui représentait le but même du dressage, léger, et surtout magnifique à regarder, fantastique à ressentir.

depuis, la compet de dressage est devenu un truc à fric pour attirer le tout péquin, parce qu'il faut que ça rapporte et voilà, avec la machine marketing, est venu le voyeur qui y connaît juste un peu, mais amène son portemonnaie avec lui, et dépense. Le dressage s'est rabaissé au niveau qui puisse donner du spectacle, être impressionnant de méchanisme, puisse être compris par tous !!!! et surtout un show qui rapporte. Un but pour l'égo du cavalier principalement, faut que ça rapporte, et que le cheval y gagne son grain.

j'en ai tout simplement marre de voir toujours les mêmes chevaux, la même morpho, les mêmes allures, etc.

ou sont passés les Lusitaniens des années 1980, les cavaliers qui osaient encore sortir avec des chevaux qui sortaient du lot, j'y ai vu un Lipizzan, de chevaux petits avec de belles allures, des chevaux ayant une allure différente de ceux qui se profilent aujourd'hui, où sont-ils ? ah ! oui, aujourd'hui, ils ont leur compet, à eux, comme ça, on peut choisir ! j'ai juste la vidéo de ces cavaliers là, et je la regarde indéfiniment tellement c'est CE dressage-là que j'aime, pas celui d'aujourd'hui.

c'est nul.

si seulement les cavaliers osaient (sans vouloir gagner) se mesurer avec les chevaux qu'ils ont, au lieu de vouloir formatter leur chevaux à la compet. Et de prouver qu'on peut aussi avoir un cheval magnifique alors qu'il n'est qu'un cocktail de prairie à la base, et heureux de l'être.

désolée du roman

Par Tessa : le 07/02/08 à 09:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Quel post intéressant!!!!

Continuons dans cette direction!!!!

Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"désolée du roman"
Ben non, merci !

Par dtu : le 07/02/08 à 10:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
je monte actuellement dans un manège purement dressage competition.... le fils est cavalier qui à déja participé au niveau Grand Prix, et il suit des cours et des stages depuis qu'il est petit avec un cavalier qui était international hollandais qui lui confie d'ailleurs souvent des chevaux pour qu'il les travaille... donc vous pouvez imaginer sont niveau...... avec son cheval qui à fait le grand prix il faisait en parallèle des concours d'obstacle nivau 1.40 .... donc c'est vraiment pas un manchot ... vous pouvez imagné.....

Et bien il monte TOUJOURS avec de rennes allemande .... TOUJOURS !!!!!!
ensuite malgré qu'il monte super bien du point de vue compet.... et bien il n'y a rien à faire.... il faut avoir le cheval à grosse mécanique hors de prix pour y arriver.... cela montre bien que la compet maintenant c'est une histoire de Fric....
Ensuite pour le voir évidement souvent monter.... en fait le cheval n'a pas droit à la parole... il doit aller comme il veut, si cela ne vas pas je vous dis pas la correction......plus tjs être bloqué par les rennes allemandes voilà comment son formatter ses chevaux...... évidement comme malgré tout il monte super bien les corrections sont occasionel car lui même fait évidement peu de fautes il sait travailler un cheval ... mais il doit faire ce qu'il demande point à la ligne..... et les rennes allemandes aident à ce que le cheval .... soit tjs tjs placé..... par contre ...... jamais je ne l'a vu faire le "bas et rond" ......

Alors je crois qu'il y a une difference entre la compet haut niveau ... ou la il faut le super cheval à grosse mécanique hors de prix avec sponsor et résultat attendu et donc lobotisation robotisation du cheval.... et compet petit niveau ou là les cavaliers vont pour se faire plasir s'améliorer.. etc ....

Et donc ou je suis il fait son petit elevage dans l'espoir d'avoir un cheval avec de bonne capacité car acheter un cheval qui peut faire des grand prix ... est hors prix... il à actuellement un 5 ans qu'il travail... comme il dit j'en trouve pas des comme ca à moins de 25.000 € ... donc on voit bien compet haut niveau = avant tout FRIC FRIC FRIC .....

Par Roro : le 07/02/08 à 10:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dtu,

fais un petit tour sur les compets petits niveaux, Libre ou Poney.

J'ai fait une saison avec ma fille en 2007, c'était sa première saison, et J'ESPERE sa dernière en ce qui me concerne, on va voir. Concours poney.

un petit poney, tout rond, hafling, ou un shetland n'a sincèrement AUCUNE chance, à moins d'être poussé à fond par son cavalier qui en veut, au risque de se blesser et de se mettre en danger, à coup de cravache (ça va mieux et plus vite et le cheval ne refuse pas), à coup de cri aussi, j'ai vu, à fond, sans réfléchir, n'importe comment sur les barres, ce sont les concours d'aujourd'hui.

si le cheval CASSE en fin de saison, c'est pas grave, on le met en vente pour la balade et on en rachete un pour la saison suivante.

sorti des concours poneys, donc à 15 ans révolu, jour des 16 ans, bin ils se font acheter un demi-sang, grand 170cm c'est mieux, longues gambettes, long dos, sur les épaules, et avec le peu de travail et discipline en dressage, ils se débrouillent pour continuer dans leur lancée, enrênnements, cravache, éperons si ça répond pas, et vlan à fond dans les concours.

ah! oui, aujourd'hui pour avoir sa licence, on peut la gagner en style, mais là, va falloir avoir du style, de la classe, et la gagne, c'est classe !
mais dans les concours, même en saut, en carré d'échauffement, sont tous le nez soit au vent, dos creux, soit enrênné nez au poitrail (entre deux ça n'existe pas) et faut gagner .....
et encore une fois, si le cheval CASSE fin de saison, on le vend pour la balade et on en rachete un autre.

les manèges vivent bien comme ça.

c'est une réalité, et ..... beurk

Par dtu : le 07/02/08 à 10:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Roro, oui mais bon malgré tout je suppose que malgré tout en petit niveau il y en a qui vont pour autre chose..... la preuve ta fille...
je veux pas mettre tout le monde dans le même sac....
j'ai été 10 dans une écurie de compet obstacle ou la plupart faisait les concours pas pour gagner mais pour s'amuser être un groupe de copain rigoler etc.. etc... donc sa existe quand même ... maintenant en dressage c'est vrai que je ne vais jamais voir... donc je sais pas... mais à voir certain ici qui en parle je suppose qu'il ne vont pas tous pour Rolkurer et gagner ... donc à petit niveau je veux pas généraliser... mais à haut niveau oui à 90 % FRIC, SPONSOR, RESULTAT, CHEVAL HORS PRIX

Par Roro : le 07/02/08 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non pas TOUT dans le même sac, c'est quand même une grande majorité.

pour ce qui est de ma fille, elle y va parce que ceux de son cours de saut y vont. Pas pour elle, pas pour le poney, pour faire comme les autres.

c'est pour ça que je vais commencer à lui poser la question, pour connaître la VRAIE raison du concours, et son but. Je suppose qu'à la fin, je finirais par avoir la même raison que pour les autres, on y va parce qu'on est une bande de copains qui y vont, le pourquoi, y en a pas !

ma fille aime sauter, mais pas les concours, ni ce stress. alors, mauvaise raison.

et pour beaucoup, c'est pareil.

la gagne y est, l'égo du cavalier émoustillé, la vraie raison du concours, pour connaître son niveau par rapport aux autres, peu la prenne au sérieux malheureusement.

c'est un test, mais ça se voit rarement.


Par pilatus : le 07/02/08 à 12:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Donc, si on veut grimper l'échelon des niveaux de concours jusqu'au plus haut, il faut tout simplement oublier le cheval en tant que tel ! Dans mon centre équestre, tel n'est pas le cas, ma mono (30 ans de carrière) a une approche raisonnable, respectueuse, les choses avancent à leur rythme. Peu de gains, du coup... Et des chevaux modestes mais correctement dressés. L'argent pourrit facilement les choses, c'est bien connu. Bon, faut pas dramatiser non plus... Il y a aussi de très bons cavaliers qui adorent leurs chevaux et les respectent !
Petit message perso : cavaliers de tous les pays, enlevez votre muserolle combinée, c'est pas parce qu'elle est vendue avec le filet qu'il faut obligatoirement la mettre !!! Votre cheval doit mâchouiller son mors...

Par Roro : le 07/02/08 à 13:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pilatus,

pas possible, le cheval va pouvoir ouvrir la bouche, résultat, perte de CONTROL de la bête, et si on perd le control de la bête, on risque de devoir utiliser la force.

bien sur que la muserole est inutile, mais dans les compet, c'est surtout à qui aura le plus beau matériel

Par Llanto : le 07/02/08 à 13:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
bonjour,
pour ma part, je ne sais pas si l'équitation de légèreté est réellement compatible avec la compétition, ou tout du moins avec ce qu'on y attend du cheval.
En effet, l'équitation de légèreté pure exclu les allongement d'allure et prone, en toute circonstance un rassemblé parfait; celui où le cheval bascule son poids sur l'arrière main.
Alors pour moi, certaines figures demandées en reprises sont en contradiction avec cet esprit là. Mais pourquoi pas pratiquer une équitation de légèreté en compétition en occultant ce genre de figures ,qui , pour ma part, sont en désaccord avec la philosophie de l'équitation légère, puisque je considère la compétition comme un loisir.


Message édité le 07/02/08 à 13:33

Par Zzz : le 07/02/08 à 13:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour Racinet, le cheval doit être rassemblé (ramené, basculement du bassin,...) même au trot allongé. Il couvrira un peu moins de terrain à chaque foulée mais le maintient de la posture rassemblée permet de faire de belle transitions

Beudant trot en extention


Je ne sait pas ce que tu appelle l'équitation de légereté pure. Mais comme à la base cette équitation est aussi "militaire", les allongement (au galop en tout cas) doivent en faire partie à la base, non?


Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 14:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
L'allongement permet entre autre de vérifier la qualité du rassembler.
En demandant un allongement, on soulage le cheval de la tension que demande le rassemblé, on lui permet de s'étirer, pour, dans les "bons cas" mieux lui permettre de se réassambler ensuite.
Sa permet aussi de contrôler la réctitude du cheval sur une allure "moins contrôlée" que le rassemblé (et là ... )
de vérifier l'impulsion et la flexibilité : sortir d'une allure rassembler n'est pas toujours facile pour le cheval, le fait qu'il puisse s'étendre après avoir été rassembler est une preuve de souplesse.

Je suis d'accord, il y a un excès extention aujourd'hui, mais ce n'est pas une raison pour passer dans l'excès inverse.

Par Tessa : le 07/02/08 à 15:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Et ça y est, on est reparti dans le tableau noir de la compétition...

A petit niveau, je ne vois pas ce que Roro voit, en tout cas en dressage, je m'emm... sur les concours d'obstacles.

Et à haut niveau... En Belgique, c'est vraiment compliqué, dtu parle des sous...
Mais justement, pour préparer un cheval à un haut niveau, il faut du temps, de l'argent, des installations, des professeurs,...
Tout se fait en "privé", peu de sponsors, peu d'aide de l'Etat,...
Donc, il faut, en plus faire un petit élevage, préparer "vite" un cheval pour pouvoir le revendre, pour pouvoir en acheter un meilleur qui repartira à la vente....

Il y a des chevaux belges de qualités et des cavaliers belges de qualité, il manque les moyens...

Par Roro : le 08/02/08 à 08:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tessa,

nous ne sommes pas dans la même région, et c'est vrai que suivant les "cavaliers" qui fréquentent une région et ses concours, l'ambiance et la manière peuvent différer.

Dans ma région, vaste en matière de concours, c'est vrai que dans le saut, la facilité d'accès apporte plus de cavaliers qui en pince pour leur égo et leur fierté que par rapport au Canada ou les concours sont moins fréquents (3 par année environ, j'ai fait sur ma petite île de Vancouver, et environ 6-10 quand j'étais à Ottawa - variant du free style saut, dressage et hunter), et donc fréquenté par des cavaliers qui veulent connaître leur niveau plus que la gagne.

je crois que l'environnement change, améliore ou détériore les conditions dans lesquels les concours sont faits.

dans ma région, il y a des concours de saut TOUS les weekends, TOUTE l'année, outdoor et indoor.

c'est un petit comité de cavaliers qui se rencontrent TOUS les weekends, toute l'année, se connaissent, se tirent dans les pattes, s'aiment, et plus

pour le dressage, ça attire moins de monde, la discipline demande plus de discipline de la part du cavalier, moins fréquent, mais les cavaliers se connaissent aussi bien qu'en saut et sont souvent les mêmes tout le temps.

moi, je m'ennuie dans TOUS les concours, à voir ces chevaux tiraillés, maltraités, pour l'égo du cavalier, attaché toute la journée au van pendant que les cavaliers vont voir les autres parcours et s'amuser. Chevaux qui attendent, sont souvent levé à l'aube, stressé dès 5h du mat, pour parfois une heure de transport (si pas plus), 30 minutes d'échauffement parmis une autre 20ne de chevaux qui tournent dans tous les sens, sautent dans tous les sens, etc, et ensuite pour 1.5 minutes de saut à fond, (avec ou sans considération) puis attendent attachés la prochaine épreuve qui peut être (de mon temps, en fin de journée) et retour bercail vers 18h30 voir plus tard.

je me demande franchement pourquoi.

oui, l'équitation et la compet (le cheval) coutent de l'argent, mais voilà, la machine peut rapporter.
donc on peut toujours essayer.

mais je reste persuadée que les compets sont nécessaires, reste à savoir pourquoi et comment.

Par Tessa : le 08/02/08 à 09:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
La compétition existe pour ceux qui la pratiquent convenablement!!!

Pour ceux qui louent un box pour leur cheval, ceux qui désellent entre les épreuves, ceux qui préparent leur cheval avec patience et respect, ceux qui font un échauffement propre,....

Ceux qui sont là pour gagner, certes, mais pour gagner pour eux, pas pour la galerie.
Ceux pour qui aller en concours représente l'aboutissement d'un travail et non pas la première étape de celui-ci.

Et il y en a!!!!
Pas mal même, mais, ceux-là, on ne les voit pas... leur cheval ne gratte pas sur le parking, ils ne font pas la fête au bar,...

Et quand ils gagnent, il n'y a pas la "galerie" qui explose de joie... car ils ne sont pas comique les cavaliers sérieux... ils font des concours sérieusement quand les autres sont là pour s'amuser, c'est même parfois considéré comme "déloyal".

Et chez nous aussi, les concours défilent chaque semaine... et comme la Belgique est aussi petite, on n'hésite pas à aller partout. (mais ça c'est plutôt bien!)

Par Roro : le 08/02/08 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui Tessa, les cavaliers que tu décris sont malheureusement CEUX que l'on ne voit pas, et ce sont ceux qui devraient être pris en exemple.

il faut qu'il y en ait de plus en plus.

la démocratisation du sport n'a eu malheureusement pas que du bon.

un commentateur suisse disant .... lors d'une compétition internationale, que l'équitation était le seul sport ou le cavalier pouvait se bourrer la gueule entre 2 épreuves et encore gagner.

la honte, et pourtant, les bars à champagne sont de la partie à chaque concours, petit ou haut niveaux, et ne sont pas les moins fréquentés.

Par dreamoiselle : le 08/02/08 à 11:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben, il y en a qui disent qu'on monte mieux bourré .... !

Par Roro : le 08/02/08 à 11:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamoiselle,

il m'est arrivé, une fois, de partir en rando pour aller manger une fondue (un peu plus loin), adulte, la fondue se mange avec du vin blanc.

On est rentré de nuit, la bouteille devait être finie, je pense, la sensation sur le cheval, si t'es pas claire, c'est pas génial.

Par atlas : le 08/02/08 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
je pense que d'aucuns s'en servent en concours pour l'effet désinhibateur de l'alcool , mais très peu suffirais et il y a d'autres moyens .

Par Tessa : le 08/02/08 à 12:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
L'alcool comme désinhibition... mouais...

C'est vrai, ça marche, mais c'est loin d'être la bonne solution.

D'autre part, celui qui prend un petit verre juste avant de monter dans un but précis... c'est pas pire que de prendre un apranax ou un calmant...

Ce sont les débordements qui ne sont pas bien.

Confondre un concours avec une fête.

Mais c'est plutôt typique des concours d'obstacles.
En dressage on est plus "stijf" (comme on dit par chez moi) c'est à dire, plus "coincé"




Par Dina : le 10/02/08 à 00:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou,
Dans mon second club, ma monitrice avait eu l'occasion d'assister à plusieurs grands concours internationnaux côté coulisse, et elle m'avait dit que certains cavaliers, notamment anglais d'une grande famille équestre dont je tairai le nom lol! levaient bien le coude entre les tours!
Habitude ou désinibition??? Fin, je suis assez d'accord, bien monter c'est déjà pas facile sobre, bourré ça doit encore être plus dur! A moins que le cheval fasse comme ces bons chevaux d'attelage d'antan, qui ramenaient le patron à la maison quand il avait trop bu lol!
Désolée, c'est samedi soir...pourtant je suis sobre lol!
Trêve de plaisanterie, je lis souvent sur les posts qu'en concours, même internationnaux, des chevaux n'ont plus un pas "normal", qu'ils amblent souvent par exemple. Alors, si le pas est un tel juge de paix, comment peut-on voir ça?
Autre question : on a rappelé plus haut le but, les difficultés d'obtenir un bon allongement. Comment des chevaux monter en rollkür comme c'est actuellement la mode peuvent-ils faire un allongement dans ces conditions? est-ce même possible? Est-ce sanctionné?
Voilà, je n'ai pas l'occasion de voir beaucoup de concours, mais de ce que je lis ici et là, ces questionnements me sont venus...
Dina

Par Tessa : le 10/02/08 à 08:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval n'est pas montré sur le rectangle en rollkür mais au paddock et à l'entraînement.

En fait, c'est comme si on serrait un ressort et puis qu'on l'ouvrait... le cheval est vibrant, en avant et bien sûr tendu sur le mors.... il ne demande qu'à s'étendre!!!!

Le fait de latéraliser une allure est souvent un effet du à la tension, au stress... un cheval détendu peut dérouler ses foulées, un cheval tendu à les muscles tendus et une démarche plus saccadée, voire contenant des irrégularités.

Mon hongre est dans ce cas....

Par shoupy : le 10/02/08 à 08:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
D'où l'intérêt, même pour sortir en compétition, de travailler dans la décontraction.

Par Tessa : le 10/02/08 à 09:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben évidemment!!!!

Par Roro : le 11/02/08 à 13:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, et en western ils attachaient leur cheval avec la tête en l'air la nuit avant le show pour que quand ils se trouvaient dans le concours, le cheval baissait la tête au plus bas.

les "exercices" de torture, c'est malheureusement l'apanage de l'imagination de l'humain.

en attelage (encore course de trot) on relève la tête du cheval au max pour élever les membres antérieurs pour que le cheval puisse venir plus loin dessous avec les postérieurs.

en attelage, calèche, anciennement, c'était pareil on attachait la tête en l'air pour donner à l'attelage un air plus noble.

pour avoir vu au Canada et USA des shows de poneys hackney, après le show quand ils détachent leur poney, il plonge tête en bas pour se soulager !! vive les shows.

Par Roro : le 11/02/08 à 13:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bref, j'arrête là, parce que c'est quand même une minorité et j'en parle inlassablement, parce que .... ça m'énerve.

désolée.

Par PIROU : le 11/02/08 à 13:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
malheureusement la competition peut mener a tous les abus ,

l'humain est lui meme pret a se detruire pour arriver a des resultats (dopage), alors quand il s'agit d'exploiter un animal on peut tout imaginer ,


Par atlas : le 10/04/08 à 16:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
je fait remonter ce post pour vous signaler l'initiative d'allège-idéal de proposer a tout un chacun de porter un signe distinctif marquant son attachement a une équitation de légèreté .

a voir en page d'accueil d'allège : [url]www.allege-ideal.com[/url]

sujet repris également sur le forum de l'assoc de jean -philippe ( hello toi !) [url]www.equitationpassion.free.fr[/url]

vala , pour ceux qu'ça interesse ( j'ai plus trouvé le post lancé ici à ce sujet )
je rappelle au passage que la pétition anti rollkuhr est pas bouclée et qu'on peut toujours signer ! en ligne
Lien
ou en téléchargeant la version papier :
Lien
à lire également sur le blog quelques traducs (merci à renards ) d'articles du web magazine Horse's for life .


Message édité le 10/04/08 à 16:34


Message édité le 10/04/08 à 16:35

Par Algado : le 12/04/08 à 11:22:03

Déconnecté
Il est très rare qu'un cavalier de compétition de dressage n'utilise pas la contrainte sous une forme ou une autre mais c'est la définition de ce mot qui n'est pas claire ou pas appliquée.

Si les juges voulaient la légèreté ce serait très facile à mettre en œuvre mais il n’y aurait plus personne sur les carrés de dressage…

Faites l’expérience :

-Comptez les coups d’éperons et les demi arrêts.

-Ou/et faites comme D’Orgex : Mettez un tendeur de rupture sur les rênes réglé à 10 Kg et éliminez les concurrents qui casent le tendeur.



Pour la Photo de D. Lahaie, il est clair que son piaffer et même son équitation en général sont infiniment meilleur que celui d’ Hanky mais elle serait mal notée.

Je ne pense pas qu'elle ait envie de trahir Nuno Oliveira et l'idéal qu'elle s'est donné en faisant de la compétition dans le système actuel.


Message édité le 12/04/08 à 11:28

Par flooded : le 12/04/08 à 16:11:40

Déconnecté
Je ne pratique pas le dressage de compétition, mais je connais au moins une forme de compétition où une bonne équitation de légèreté aide à atteindre le haut du tableau, c'est l'endurance. Le cheval finement dressé, léger à la main et qui se porte de lui même finit avec un meilleur cardiaque que celui qui se bat avec son cavalier tout le parcours. Et essayer de garder un cheval léger, calme et décontracté quand on est dans un galopade en groupe avec quelques chevaux bien excité qui chauffent tout le monde, que l'on galope étalons et juments mélangés, c'est un juge de paix tout aussi intéressant que la solitude du carré pour évaluer la qualité de son dressage

Par shoupy : le 12/04/08 à 22:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
News from the FEI Veterinary Committee 10/04/2008

STATEMENT ON HYPERFLEXION (ROLLKÜR)

The following statement was adopted:
There are no known clinical side effects specifically arising from the use of hyperflexion however there are serious concerns for horse's well-being if the technique is not practiced correctly.
The FEI condemns hyperflexion in any equestrian sport as an example of mental abuse.
The FEI states that it does not support the practice.

Traduction:
Si on ne connait pas bien les conséquences cliniques de l'utilisation de
l'hyperflexion, il y a toutefois de sérieux doutes sur le bien-être du
cheval quand cette technique n'est pas correctement utilisée.
La FEI condamne l'hyperflexion dans tous les sports équestres en tant qu'
agression mentale.
La FEI déclare qu'elle n'adhère pas à cette pratique.

Par Algado : le 12/04/08 à 23:27:30

Déconnecté
La FEI déclare qu'elle n'adhère pas à cette pratique.

La FEI déclare qu'elle ne l'interdit pas !

Par shoupy : le 13/04/08 à 08:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
C'est déjà un premier pas.

Par pitchoune1111 : le 13/04/08 à 09:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Ouais, pas vraiment. Elle déclare cela pour calmer les esprits. Dans la pratique, qu'est-ce que cela va changer? RIEN.

Par flooded : le 13/04/08 à 10:51:41

Déconnecté
il y a toutefois de sérieux doutes sur le bien-être du cheval quand cette technique n'est pas correctement utilisée.

La fédé donne donc un blanc seing à tous les cavaliers qui sont bien entendu sûrs de savoir "correctement" l'utiliser. Le con c'est toujours l'autre

Pourquoi ne pas tout simplement augmenter les coeffs sur les points où le Rollkür produirait des effets négatifs (brillance, décontraction) et abaisser les coeffs sur les points censés être avantagés par le Rollkür (allongements) ?

Par Algado : le 13/04/08 à 11:43:23

Déconnecté
C'est déjà un premier pas.

C'est de la politique. Si cette technique devient un standard il n'auront pas interdit et si elle devient anti populaire ils diront "nous avions condamné".

Simplement une précaution politique sans effets.

C'est pas à quelques mois de Pékin qu'ils vont interdire la future champione olympique de contrainte à cheval...


Message édité le 13/04/08 à 11:49

Par laureBrrrrr : le 13/04/08 à 12:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais dire un truc qui va surment servir a rien pardonnez moi.

Une trés bonne amie, rentre de suéde, ou elle a cotoyé les plus grand cavalier de dressage, et l'ecole nationale la bas.

J'ai donc la un avis reel qui a vu ça de prés, elle a la chance de part sa formation de voyagé dans les différent pays chez les "grands cavalier".

Pour elle les suédois sont bien meilleur que nous en dressage au niveau resultats et ce qu'il sorte techniquement de leur chevaux. Parcontre les moyens mis en oeuvre pour y arriver, bien plus de contraite de dureté ( proche d el'equitation allemande celon elle ) que ce qu'on peut voir par chez nous ( l'equitation plus française qui brille moin en competition niveau dressage).

C'est une cavaliére issue du complet, peut être n'est t'elle pas assez dresseus pour juger de tout ça.

Ce qu'elle en a dit, c'est que elle prefére pour elle moins de reustat si il faut mais travailler au quotidient avec plus de lians et de douceur avec ses chevaux.

Moi ce que je me demande , c'est alors peut 'on arrivé a ses resultats parfait dans la technique sans passé par ses equitations plus germanique ? ou faut 'il juste chercher quelque chose de différents au niveau de la competition en dressage a haut niveau.



Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval