Forum cheval
Le Forum Dressage

Jean d'orgeix : les mains .

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 10/01/08 à 08:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour
je dirais plus particuliérement la tenue des rennes !

Je suis en train de lire le petit livre : les mains et autres non dit , j'avoue que cette tenue des rennes ouvre ma curiosité ( a vrai dire je me demande si certaine fois je ne les tiens pas comme ça , ou peut être pas )

Enfin quoiqu'il en soit je vais essayer par curiosité de mettre en application ce qui est ecrit dans le livre

J'aimerais vos avis sur cette tenue des rennes , les avantages et les inconvenients celon vous , et surtout qui a deja essayé ou qui monte de cette façon .

Laure

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 11:54:14

Déconnecté
oui atlas, en effet, c'est une tres belle image !!

c'est vrai que omi , les enfants jusqu a present ca ne me parle pas trop je n'aurai pas pensé a tout ca

je lis ce fameux livre en ce moment, et vais faire des tests avec nikas cet apres midi ..

as tu lu ce bouquin, atlas ? peut etre en as tu deja parlé dans le post, je ne sais plus il fait que =je fouille

Par atlas : le 23/01/08 à 12:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
quel bouquin ? celui de d'orgeix ?
non ,j'ai pas lu , les fanas de d'orgeix jusque là me l'on fait fuir ...et il est mort avant que je le rencontre .
c'est peut-être dommage , et peut-être pas .

Par laureBrrrrr : le 23/01/08 à 13:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a je me sens moins seul avec le coup des epaules pour la peine !

c'est vrai que la comparaison de la bouche avec la main d'un enfant est trés belle , malheuresement certaine mére tire plus leur enfant par la main qu'elle ne les accompagne .

Moi je me dit souvant , fait comme si c'etait ta bouche qui etait a l'autre bout des rennes

Par atlas : le 23/01/08 à 14:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
même ça c'est pas faux ! puisque l'enfant suit quand elle tire , il "cède" et s'en remet à elle ,et elle ne tire plus !
la traction - l'attraction est brève .

Bon , LAUREBRRRRRRRRR vide ta boite aux lettres mon mp reste bloqué , ou tu veux pas m'voir , c'est ça ?


Message édité le 23/01/08 à 14:25

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 14:24:56

Déconnecté
atlas, essaie d'orgeix ... juste pour voir ....

je ramenerai le bouqin si j y pense quand j viendrais vous voir toi et isa !!

bon en tout cas, c'est a essayer avec cheval bien dressé, j'ai eu du mal avec nikas avant, mais y'a du mieux ...

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 14:27:15

Déconnecté
d'ailleurs pourquoi les fans de lui te font fuir jusqu a present ?

j'ai une video d'un de ses "eleve" là ...

lien :

Lien

Par atlas : le 23/01/08 à 14:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
Parce que ceux que j'ai rencontré c'était du genre " en dehors de d'orgeix point de salut" et ils essayaient absolument de me forcer la main pour "faire du d' orgeix " et j'ai horreur de ça .

Je deviens très agressive si on veut m'imposer de force quelque chose que je n'ai pas choisi .
et comme la plupart sont des fans au sens péjoratif , ils tombent dans l'idolatrisme et veulent convertir a tout prix et moi alors je pars bien vite avant de devenir méchante !
vala !

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 14:39:26

Déconnecté
hahah ! et bien tu as raison de toute facon, je pense que chacun se retrouve dans une methode où on se sent le plus a l aise à cheval. et je pense aussi que, qu'en piochant un peu partout, c'est pas mal aussi... de toute facon, le but est d'etre a l aise a cheval et que le cheval soit a l 'aise avec son cavalier quelle que soit la methode ... chacun sa methode, je pense qu il fatut juste trouver "sa" methode.

moi ce qui m'aide dans ses livres, c'est que tout y est tres bien expliqué.

Par schtroumfette133 : le 23/01/08 à 14:39:50

Déconnecté

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 14:43:28

Déconnecté
bah schtroumfette tu te moques ?

Par alaloupe : le 23/01/08 à 16:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
oui, j'aime bien la comparaison de l'enfant. meme si je fais plutot comme laure et que je me dis que c'est ma bouche.
résultat ma patronne se fout de moi et me dit "oh c'est bon tu vas pas la casser" en parlant de moi sur une jument.
je sais pas si elle a raison.
un enfant c'est fragile par exemple. et on peut le casser.

Par Roro : le 23/01/08 à 17:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheval aussi, tu peux le "casser", mais c'est une cassure différente.

rien à voir avec la force.

Par laureBrrrrr : le 23/01/08 à 17:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
vidé c'est la faute de Navis si c'etait pleins !
a non moi 'jai trés envie qu'on se voit !

la remarque n'est pas fausse pour les enfants , mais certain plus temeraire se laisse trainé un moment

moi je connaissant pas Jean D'Orgeix , mais par curiosité j'avais envie de le lire même si j'avais un apriori negatif non fondé d'ailleur
et bien du coup j'ai trouvé des choses intressantes , et des choses connues aussi

Par atlas : le 24/01/08 à 07:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ben oui ils se laissent trainer et alors ? la main de l'adulte reste ferme et emmène ( c'est ferme pas violent, et si c'est plus ferme , genre pour dire " eh oh suffit !" c'est une seconde et ça relâche ) tout est dans le moment de la cession (de la main , pas de l'enfant ou de la bouche du cheval, c'est toujours lamain qui cède d'abord , même si c'est une demi seconde )

Par laureBrrrrr : le 24/01/08 à 08:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui il se laisse trainer mais peux opposer une resistance ? c'est pas dans cette resistance que on aurait un probléme ?

Par atlas : le 24/01/08 à 08:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ok il se laisse trainer et résiste , lamain fait quoi alors ?
elle dit non fermement et reprend le contact précédant qui emmène l'enfant , non ?

Par laureBrrrrr : le 24/01/08 à 08:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas j'ai pas d'enfants , alors je crois que j'ai du mal a comprendre .

Moi je le tirais jusqu'a ce qu'il soit a plat ventre et glisse sur le sol

Par laureBrrrrr : le 24/01/08 à 08:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
l'enfant comme le cheval , on aurait pas meilleur temps de le pousser que de le tirer pour l'emmener quelque part ?

Par atlas : le 24/01/08 à 08:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
oui c'est plus facile , mais si tu le pousses tu exploite l'instinct de fuite au lieu de lui dire de s'en remettre à toi et de te faire confiance .

ça change tout , non?

Par laureBrrrrr : le 24/01/08 à 08:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai ! mais d'un autre coté , quand on pousse , on ne dit pas " va y tu peux y aller seul , mais je suis derriére toi "?


Par atlas : le 24/01/08 à 09:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
si tu pousse ils avancent en regardant derrière alors que si tu les tire en avant tu leur apprends a se prendre en charge et ensuite ta main s'ouvre et tu dis allez vas y seul maintenant .
la différence entre la confiance qui mène à l'autonomie et la peur qui mène ...à rien ,sinon à la peur elle même ...
en emmenant tu montres la possibilité qu'a l'enfant /le cheval ,de se prendre en charge , et tu lui donnes confiance en ce que tu vas demander .


Par alaloupe : le 25/01/08 à 02:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je voulais dire merci à atlas car le coup de tenir les rênes comme un enfant (je me comprends ) est en train de devenir mon grand leitmotiv du moment. j'adore je suis fan ! j'y pense dès que je doute sur un cheval et je doute souvent ah ah

merci merci

Par ROULLETTA : le 25/01/08 à 03:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
les mains, c fais pour tripoter.
n empêche que schrouff a peut etre raison ! ca en décoincerai peut être beaucoup !!
et on ne dirait plus que les dresseurs sont tous coincés !!
d orgeix lui etait tout sauf coincé !!

Par alaloupe : le 25/01/08 à 03:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ah quelqu'un d'intelligent qui apprécie le bavardage de la schroufchette à sa juste valeur ! les grands génies sont souvent incompris schroufschrouf

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 03:13:11

Déconnecté
merci... g deux admirateurs, lol..

Par ROULLETTA : le 25/01/08 à 03:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
non mais c vrais ca ! j ai parlé encore ce matin a l ancien qui a son cheval chez nous ; il a bien connu le maître et sa femme ; ct loin d être une personne coincé !

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 03:19:33

Déconnecté
a , ben, je suis un futur, grand maitre, alors..

Par ROULLETTA : le 25/01/08 à 03:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
si je t ai pas tuer avant !! par contre comme atlas je connais du monde qui n on jurer que par lui et du coup plus jeune je me suis un peut braqué contre ! maintenant je regrette de ne pas avoir fait au moins un stage avec lui !

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 03:32:46

Déconnecté
c classique, comme reaction...mais ce que tu as vecu, a la place, t'as appris enormement aussi..

Par atlas : le 25/01/08 à 07:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
arghhhhhhh! alaloupe je vais te décevoir , j'ai jamais dit de tenir les rênes comme un enfant j'ai dit " prendre la bouche du cheval comme on prend la main d'un enfant" c'est pas du tout la même chose !! et c'est même pas de moi c'est une expression de Nicolas Blondeau ( bibi avoir été en stage pour les enseignants )




Message édité le 25/01/08 à 07:27

Par alaloupe : le 25/01/08 à 16:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
tu me déçois pas du tout, c'est moi qui avait la flemme d'expliquer ce que tu avais déjà très bien expliqué sur l'enfant et la main et donc j'ai raccourci
par contre maintenant je sais que c'est nicolas blondeau et je citerais pas cette comparaison en disant que c'est une théorie d'atlas
merci quand même

Par atlas : le 25/01/08 à 22:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
et dire que je viens de louper une ocas de passer à la postérité
de rien


Par laureBrrrrr : le 26/01/08 à 11:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon j'ai repensé a cette histoire de main .

Et ça m'a ramener sur autre chose
bon je vais essayé de m'expliqué , on a deja eu une discussion la dessus sur le forum etho , et je n'avais pas reussi a me faire d'avis sur la question , mais je sens Atlas capable de developé et peut être que ça finirais pour moi d'avoir des idées claires !

Alors donc c'est bien blondeau qui a dit de prendre la bouche du cheval comme la main d'un enfant . Blondeau dit aussi il me semble lorsqu'un cheval a peur , de prendre le contact au mort pour se montrer rassurant . La main qui guide .

D'autre ecole dont celle de vsv dise au contraire de rompre se contact , pour laisser la liberté a l'encolure et peut être une certaine prise en charge de ses peurs au cheval.

Alors moi je ne suis pour les deux , et j'applique les deux .

Mais prendre le contact pour rassuré le cheval est l'emmener ou l'on veux , pour moi on "assiste" pas mal le cheval , et j'ai l'impression que ça emmene certain chevaux a s'en remettre trop a leur cavalier , ce que je ne cherche pas pour ma part , faisant encore bien trop d'erreur , il gere souvant bien mieux que moi la situation.

La méthode de lacher completement le contact , a l'effet inverse peux peut être aussi dire au cheval , je ne suis plus la , je te laisse seule , sauf si la voie et la jambe sont la ( de façon delicate biensur pour ne pas renforcé la panique genre " allez canasson va y !)

du coup je me demande la quel des méthodes emmenent a l'autonomie du cheval.
Le raisonnement d'Atlas serait donc la premiére , le raisonnement me parait trés juste , mais j'avoue que la contestation de l'autre methode ne me convient pas .

Désolé je ne suis pas sur d'être trés claire , mais comme les idées dans ma tête sur le sujet y sont peut ça aide pas

Par alaloupe : le 28/01/08 à 04:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
si c'est un avion qui passe mach 3 au dessus de ta tete, tu tiens les renes a la blondeau (ou a la atlas)

si c'est un objet/animal qu'il peut regarder, tu lache les renes.

ca depend aussi de ta connaissance de l'animal et de ses reactions. si je connais pas je tiens toujours dans un premier temps.

donc comme toi, les deux en fait

Par laureBrrrrr : le 28/01/08 à 08:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
voila je fais un peu comme toi , mais aprés les discussion sur le forum etho il semblait que ça ne soit pas compatible , et j'ai l'impression que ici on est pas loin de la même discussion alors j'espére

Par dreamoiselle : le 28/01/08 à 10:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"aprés les discussion sur le forum etho il semblait que ça ne soit pas compatible"
Pourquoi ? Ils ne seraient pas un peu psychorigides par là-bas ?
Le cheval n'est pas une machine qui ne réagit qu'au mêmes codes et toujours de la même manière, il a une formidable capacité d'adaptation et s'il ne faut pas en abuser, il faut tout de même la comprendre et la suivre.
Je pense qu'il est mauvais de "lâcher" un cheval appeuré qui a besoin de nous, tout comme il est mauvais de le priver de son besoin de voir, d'observer et parfois même de fuir (à condition que sa fuite ne soit pas dangereuse : j'ai monté autrefois une pouliche qui fuyait quand quelque chose l'effrayait : elle courait cinq mètre, s'arrêtait et regardait, je ne l'en ai jamais empêché, elle a vite cesser de fuir...)

Par atlas : le 30/01/08 à 10:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
blondeau ne prend pas le contact au mort mais au mors effectivement plus rassurant !
( et d'ailleurs là il cite de fombelle , me semble bien ) et l'image de mettre ses mains direct au mors c'est pour éviter tout parasitage .

emmener ne veut pas dire porter ! le contact de ma maternelle main peut être ferme et devenir aussi léger que caresse d'ange ,enfin dans mon idéal!

il faut être le plus possible dans la descente de mains mais pour rendre il faut avoir pris .

non ?


Message édité le 30/01/08 à 10:45

Par steffy83 : le 24/04/10 à 03:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 up !!!

allez deux ans apres vous en etes ou de vos reflexions et travail style orgeix ???

Par Loustix : le 24/04/10 à 08:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi j'applique par moment... Notamment pour le réequilibrage du cheval sur les épaules qui se laissent entrainé par son propre poids dans la fuite en avant...

Par laureBrrrrr : le 24/04/10 à 09:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha, c'est marrant de remonter ce post !!

c'est marrant de voir que 2 ans après, les chevaux et gens rencontré mon conforté dans certains idées qui n'etait que naissante a cette époque !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval