Forum cheval
Le Forum Dressage

Jean d'orgeix : les mains .

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par laureBrrrrr : le 10/01/08 à 08:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour
je dirais plus particuliérement la tenue des rennes !

Je suis en train de lire le petit livre : les mains et autres non dit , j'avoue que cette tenue des rennes ouvre ma curiosité ( a vrai dire je me demande si certaine fois je ne les tiens pas comme ça , ou peut être pas )

Enfin quoiqu'il en soit je vais essayer par curiosité de mettre en application ce qui est ecrit dans le livre

J'aimerais vos avis sur cette tenue des rennes , les avantages et les inconvenients celon vous , et surtout qui a deja essayé ou qui monte de cette façon .

Laure

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par schtroumfette133 : le 11/01/08 à 12:54:46

Déconnecté

Par alaloupe : le 11/01/08 à 16:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ouais, ouais...c'est le cheval de skipper


Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 18:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
lol
bon pour au renvenir au sujet j'ai donc essayé cette aprés midi sur mon poney barbie

a vrai dire je n'ai pas resenti de différence , parcontre la tenue des rennes viens facilement

je vais continué un peu , je doit manque un peu de sensibilité je crois

Par alaloupe : le 12/01/08 à 02:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
oui, je sais pas... moi ca m'a surtout libere dans ma tenue des renes. en tout cas, le truc precis qui a donne des resultats, c'est que ca encourage a travailler les mains plus hautes.
t'inquiete pour ta sensiblite, elle va se developper. il faut pas trop y penser, mais se laisser aller plutot a l'instinct. non?

(bon en tout cas on disait que toi t'avais le poney de barbie et moi le cheval de barbie - comme ca, tout le monde est content )

Par ROULLETTA : le 12/01/08 à 02:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et moi j ai barbie en vrais !

Par alaloupe : le 12/01/08 à 02:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
mince je comprends plus... c'est qui barbie tout court ?? je suis pourtant en train de boire du cafe, je devrais te comprendre

PS : il est interdit d'intervenir sur ce post sans faire mention de jean d'orgeix. voila, c'est fait.

Par ROULLETTA : le 12/01/08 à 03:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
c barbie tu sait la copine de jean d orgeix ! elle s appelle quizz en realité ! pas assez de café la encore !

Par alaloupe : le 12/01/08 à 03:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ah ah ah c'est drole les dialogues avec jean d'orgeix, les mains, tout ca... allez saluti !

Par schtroumfette133 : le 12/01/08 à 03:12:49

Déconnecté
ouais, les mains...hum..

Par laureBrrrrr : le 12/01/08 à 11:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ok le poney de barbie alors !

oui je sais il faut laissé le temps au temps mais que voulez vous j'ai tendance a être precé quand il s'agit de mes progret a moi , pour mes chevaux eux ils ont le droit de prendre leur temps ( enfin ils sont deja parfait barbie a que des choses parfaites )

Par laureBrrrrr : le 12/01/08 à 20:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon suite de mon experience defois que ça interesse quelqu'un

aujourd'ui j'ai casiment que travaillé au pas

j'ai travaillé les arrets , alors avec cette tenue des rennes j'ai les doigth plus ouvert , et je crois les epaules plus souple pour le coup. Ayant je pense la main plus souple et etant plus decontracté ( c'etait le but pour moi aujourdh'ui ) donc travaille respiration decontraction , j'avais un cheval dans l'arret beaucoup plus detendu , c'est un cheval qui a tendance ( ou que j'ai tendance peut être ) a se crispé un chouilla sur le mors et passé derriére la verticale .

Et bien aujourdh'ui beaucoup mieux de ce coté la .

a savoir si c'est vraiment la tenue des rennes ou ma decontraction generale !


Par alaloupe : le 14/01/08 à 17:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bah tu dis toi meme que la tenue des renes a provoquer ta décontraction donc les deux ! c'est bien !
moi je dis : ca libere vachement les mains ce bouquin. ca les pousse a s'exprimer !

Par laureBrrrrr : le 14/01/08 à 17:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je me suis peut être mal exprimé si je comprend bien ton intervention alaloupe.

Je ne suis pas en tenue "normale " des rennes crispée constamment , mais il est vrai que je me redit sur les transition descendante un peu . Cette tenue des rennes ne permet pas de serrer les doitgs du tout donc ça a reglé mon pb dans les transitions ( enfin une partie de mes pbs ) qui est un petit manque de decontraction du haut du corps.

Par laureBrrrrr : le 14/01/08 à 17:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
plus precisemment j'ai tendance a me crispée dans les transitions descendante avec mon petit cheval qui est un peu speed ( non par un manque de sorti il est au prés H24) . Par exemple je n'ai pas ce soucis avec mon grand avec qui c'est plus fluide dans l'ensemble.

Par alaloupe : le 15/01/08 à 01:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
donc cette tenue des renes t'empêche de te crisper dans les transitions descendantes sur ton poney de barbie ?
donc ca te decontracte - ou au moins c'en est un effet secondaire

ou
donc j'ai toujours rien compris

Par laureBrrrrr : le 15/01/08 à 08:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci


non en faite tu as biens resumé , mais je crois que c'est peut être moi qui avait mal interpreté ton premier message ( non non on va s'en sortir !)

Par alaloupe : le 16/01/08 à 02:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bon mais au moins on parle enfin des mains et de jean d'orgeix sur ce post

meme s'il y a que nous deux

Par laureBrrrrr : le 16/01/08 à 13:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui ça interesse pas grand monde
tant pis ! je persiste

d'ailleur je referrais un autre post
mais Jean d'orgeix parle dans se livre de reprendre sur le 3 eme temps de galop , pour orienté l'encolure et le mouvement pendant la suspention ( si j'ai bien compris)

alors que le commandant Licart lui dit de ne surtout pas reprendre sur le 3 eme temps du galop ( parcontre je me souvient plus bien la raison

quand a moi a ma toujours dit de reprendre sur le premier temps pour modifier le "sens " de l'energie lors de la poussée.

Alors ?

Par alaloupe : le 16/01/08 à 16:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ah ca je sais pas... j'aime bien le troisième temps...ca marche bien quant tu as une bombe sous les fesses.
tu crois que ca déséquilibre ?

Par laureBrrrrr : le 16/01/08 à 16:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin ecoute je sais pas trop .. je me suis pas encore attaqué a se probléme

Je vais essayé de retrouvé ce que disait le cd Licart la dessus

je pense que je vais essayé pour me rentre plus compte , mais des eclairsissements forumesques me plairait bien quand même

Par alaloupe : le 16/01/08 à 16:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
oui, ce serait intéressant ce qu'il a dit.

si tu veux des éclaircissements forumesque, peut-être dois tu créer un nouveau post si tu veux d'autres réponses que moi

Par mlv95 : le 16/01/08 à 22:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Failli craquer pour une vidéo de Jean d'orgeix (vu que la première que j'ai de lui m'avait beaucoup plue). Mais purée ... 50 € ... ça m'a fait hésiter ...
L'histoire de la tenue des rênes sans fermer les doigts, ça me plait bien ... c'est ce que je fais ... je trouve qu'on sent beaucoup mieux ce qui se passe à l'autre bout des rênes et que le cheval est beaucoup + à l'écoute de ce que les mains lui disent aussi).
C'est marrant d'ailleurs, moi qui suis plutôt équitation western, chaque fois que je me penche sur ce que dit Jean D'orgeix, ça me parle ...
Je me suis d'ailleurs aperçue que d'Orgeix faisait souvent l'unanimité parmi les westerners ... et pas qu'en France ... au Québec aussi.


Message édité le 16/01/08 à 22:22

Par laureBrrrrr : le 17/01/08 à 08:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a c'est interessant ça cette comparaison avec me western !

alaloupe j'attend dans avoir compris un peu plus sur ce temps de galop avant de me lancer

Par dreamoiselle : le 17/01/08 à 09:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"oui ça interesse pas grand monde "
Ben si... Mais je n'ai rien à dire sur le sujet : de d'Orgeix, je ne connais que le nom, alors...

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 17:24:40

Déconnecté
rooooooo dreamoiselle !!!

il est certain qu il ne fait pas partie de grands "dresseurs" puisque son truc, c'etait l'obstacle ...

mon moniteur a eu la chance de le cotoyer, et je vois un cavalier qui a été son eleve dans l ecurie de mon mono de temps à autre....


j'adore regarder monter ce fameux thierry (ami de mon mono donc) et observer ses mains, ses mains et encore ses mains.

bien sûr l'equitation n'est pas celle du dressage, bien sûr, la position non plus. le buste est plus en avant, beaucoup plus souvent en equilibre que sur leurs fesses, mais les chevaux sous eux, sont pas mal non plus ...

la main peut etre dure, se fermer durement, une fraction de seconde seulement qu il dit mon mono sinon c'est foutu, blocage ...
, mais des que les chevaux cedent, les doigts sont ouverts, le plus petit contact possible "contact, mais ZERO" ...


pour d ORGEIX le plus important n'est pas le dressage mais l'education, tut decoule de là parait il ...

dommage que les videos sont cheres c'est vrai, elles sont top

enb gros on m apprend a monter technique d orgeix, ma derniere sceance a tourné autour de son bouquin et de ses articles sur les mains ... je crois que je sers d'eleve test pou rcette forme de pedagogie !

Par dreamoiselle : le 21/01/08 à 09:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci Plouplouf, je savais quand même que c'était un cavalier d'obstacle
Je crois savoir aussi que son dernier livre est ressement sorti (le dressage c'est facile, c'est ça ? ) Il me semblait aussi que, pour le peu que j'avais lu, il fait une fixation sur les mains, et je crois aussi qu'il ne conçoit pas la légèreté assis dans la selle.... Ces vagues informations ne me correspondent (pour le peu que j'en sais ) pas... Mais cela n'empêche pas que ça m'interesse

Par laureBrrrrr : le 21/01/08 à 09:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
dreamoiselle je pense que tu te trompe sur l'idée que tu te fais du personnage .

pour la fixation sur les mains je ne sais pas , a vrai dire j'ai acheté ce lire expret pour ça .

J'avoue que je pensais comme toi avant de lire ce livre qu'il ne pronait pas la même legereté que certains. En lisant son livre je me suis rendu compte que c'etait faux .

En tout cas c'est un livre interessant , ou je pense chaqu'un peux il trouvé quelque chose qui lui parle .

Par dreamoiselle : le 21/01/08 à 11:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Si seulement je pouvais m'offrir tous les livres intéressant..
du coup... Dites en plus

Par laureBrrrrr : le 21/01/08 à 11:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon l'avantage il est pas trop cher !

j'ai pas le temps de te faire une topo detaillé de suite , mais promis je le fait d'ici peu !!!


Par ploufplouf : le 21/01/08 à 12:05:40

Déconnecté
dreamoiselle tu as raison, il est tres tres tres axé sur les mains (comme mon mono l'estaussi ...) mais comme l'a dit baucher (je ne connais pas trop les grands cavaliers encore des differentes siecles honte a moi il faut que j investisse dans ma bibliotheque encore) baucher : "une belle main...c'est tout le cavalier" (dans le bouquin d orgeix ou il cite des ecuyers)

oui son dernier livre posthume est sort "dressage facile" c'est ca.

en effet, d 'oregeix (j ai commencé a lire activement hier au boulot) dit que les coudes au corps, sont un heritage de la discipline militaire, où tous devaitent etre parfaitement alignés lors des defilés, quel que soit l'"etat" des chevaux. le defilé devait etre carré, et tous les cavalier a la meme "place". ceci sans expliquer quel en spnt les avantages pour l equitation en soi.

l'important pour chacun est que le bras tombe naturellement, que l articulation de l epaule soit etre libre et que ce soit elle qui commande les actions et non le biceps, qui, par sa physiologie ne peut avoir des action que saccadée et "brusques".
les bars tombant le long du coprs, le mouvfement des bras est fluide et peut aller dans tous les sens souplement. un vras trop avancé et le biceps sera deja un peu contracté, ce qui limite la fluidité du mouvement (c'est ainsi que je l ai compris).

mais cela, il me semble que nous le savons deja... mais un rappel qui explique le pourquoi du comment est toujours bon a prendre, surtout pour nous, "debutant" (moi).

en equitation, j'aime que les choses soient comme dans mon travail (infirmiere). quand je fais qqch, j'aime a savoir pourquoi, comment et la physiologie de la chose (la notre, celle du cheval-mecanique)

dreamoiselle, je t envoie un MP...
ce livre n'est pas tres cher (20 euro) en effet il parle aussi de la position du buste, lui il est unpeu plus "penché" en avant, facon pbstacle, mais les restes des principes vont dans la continuité d oliveira qu il citera beaucoup egalemement.

Par ploufplouf : le 21/01/08 à 12:08:43

Déconnecté
dreamoiselle tu as raison, il est tres tres tres axé sur les mains (comme mon mono l'estaussi ...) mais comme l'a dit baucher (je ne connais pas trop les grands cavaliers encore des differentes siecles honte a moi il faut que j investisse dans ma bibliotheque encore) baucher : "une belle main...c'est tout le cavalier" (dans le bouquin d orgeix ou il cite des ecuyers)

oui son dernier livre posthume est sort "dressage facile" c'est ca.

en effet, d 'oregeix (j ai commencé a lire activement hier au boulot) dit que les coudes au corps, sont un heritage de la discipline militaire, où tous devaitent etre parfaitement alignés lors des defilés, quel que soit l'"etat" des chevaux. le defilé devait etre carré, et tous les cavalier a la meme "place". ceci sans expliquer quel en spnt les avantages pour l equitation en soi.

l'important pour chacun est que le bras tombe naturellement, que l articulation de l epaule soit etre libre et que ce soit elle qui commande les actions et non le biceps, qui, par sa physiologie ne peut avoir des action que saccadée et "brusques".
les bars tombant le long du coprs, le mouvfement des bras est fluide et peut aller dans tous les sens souplement. un vras trop avancé et le biceps sera deja un peu contracté, ce qui limite la fluidité du mouvement (c'est ainsi que je l ai compris).

mais cela, il me semble que nous le savons deja... mais un rappel qui explique le pourquoi du comment est toujours bon a prendre, surtout pour nous, "debutant" (moi).

en equitation, j'aime que les choses soient comme dans mon travail (infirmiere). quand je fais qqch, j'aime a savoir pourquoi, comment et la physiologie de la chose (la notre, celle du cheval-mecanique)

dreamoiselle, je t envoie un MP...
ce livre n'est pas tres cher (20 euro) en effet il parle aussi de la position du buste, lui il est unpeu plus "penché" en avant, facon pbstacle, mais les restes des principes vont dans la continuité d oliveira qu il citera beaucoup egalemement.

Par alaloupe : le 21/01/08 à 16:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
Le dressage, c'est simple, j'étais un peu déçue...

il fait plutot une fixation sur le fait qu'avec les chevaux il faut etre tres simple : tu respectes la loi, c'est bien, tu respectes pas, c'est pas bien. et qu'il faut pas faire de concessions, du genre : "oh biquet tu as presque fait une eed, c'est biiiien"

sinon, moi j'ai rien trouvé de bien nouveau dans ce livre. c'était agréable à lire, mais bon...Les mains, c'etait plus dense !

Par ploufplouf : le 22/01/08 à 19:37:13

Déconnecté
avec nono une cavaliere de l ecurie on a monté ensemble cet aprem, on lit ce livre toutes les 2.... et on a fait "application d'orgeix" surtout au pas puisque c'est la que tout devient plus facile ...

et ca maaaaaaaaarche ...

j ai reussi a decontracter mes foutues epaules qui sont toujours comme de la pierre et tout n en a été que plus simple.

fifi le tronc d'arbre etait du coup, plus souplen, délié, je pouvais changer les appuis sans soucis (ou presque)

j ai réitérer la chose avec une juju plus en "forme" par la suite les exercices ont fonctionné au pas et au trot super et mon mono qui montait pdt ce temps a dit a unmoment "eh ben là, on peut dire qu elle est sur la main" alors que je n ai aps demandé specialement (un peu quand meme) mais avec ce travail elle l 'a fait d elle même. sans force, et j avais juste mes qqes grammes dans les doigts, j ouvrai entoerement la main en desserant pouce index, elle ne bougeait pas...

elle avait trouvé son confort je crois ..

trop conteeeeeeeente

Par alaloupe : le 23/01/08 à 01:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
c'est vrai que moi aussi ca m'a super aide le coup des epaules qui agissent souplement sur bras relaxe (pardon pour les accents)

Par schtroumfette133 : le 23/01/08 à 01:56:23

Déconnecté
les mains, c fais pour tripoter.

Par atlas : le 23/01/08 à 09:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
pas dans ce post ti schtroumpf ! faut quand même laisser qqs post sages !

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 10:37:33

Déconnecté
oui stroumfette une main c est fait pour tripoter si tu veux sauif qu on ne tripotte pas une bouche de cheval on l'accompagne !


Par atlas : le 23/01/08 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
blondeau dit quelque chose de très beau :

"il faut prendre la bouche du cheval comme on prend la main d'un enfant "

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 11:37:33

Déconnecté
mon mono me parle d'oiseau lui ... "c'est un OISEAU que tu as dans les mains !!! pas une PIEEEEEEEEERRE !!! "


Par atlas : le 23/01/08 à 11:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
eh bien je trouve que la main d'un enfant ça a un sens plus large :

c'est une main qui emmène , qui guide , qui rassure , et elle peut être ferme s'il faut ( c'est d'ailleurs ça qui rassure )
ça veut dire aussi qu'elle ne trompe jamais le cheval , qu'il s'abandonne a toi , comme un enfant a son père .
c'est ce langage là qu'il faut établir. il faut que le cheval se donne parce qu'il sait qu'on ne va pas le tromper .

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval