Forum cheval
Le Forum Dressage

Avoir un cheval sur la main,flexion?

Sujet commencé par : meloo0 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par meloo0 : le 06/12/07 à 22:36:00

Déconnecté
est-ce qu'il est indispensable de commencer la détente par des grandes flexions d'encolure?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Automne87 : le 07/12/07 à 16:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Un cheval = une détente, chaque cas est un cas particulier (c'est un avis totalement personnel). Maintenant faut-il de GRANDES flexion ? pour mon cheval non !!!! il a l'encolure caoutchouc, donc uniquement tête. Pour toi je ne sais pas. ce que je sais c'est que pour le délier je commence (si je ne l'ai pas longé, ou sorti en exterieur) par du pas renes longues (donc pas de flexions !!!), pas actif, avec des changements de direction, des incurvations, puis je remonte doucement sur mes renes puis Go trot.... Et là je recherche dans un premier temps le mouvement en avant et la régularité, puis par des cercles des huits de chiffres arrive l'incurvation et la flexion de la tête, puis la mise en main. Si il est "chaud", pas de pas mais trot direct comme ci dessus. Voilà le principe, d'ailleurs merci à ceux qui peuvent me donner leur avis sur la description ci-dessus.

Par Jakarta forever... : le 07/12/07 à 17:21:21

Déconnecté
non je ne vois pas l'interet forcé de faire au debut de grande fléxion chaque cheval est diférent est il faut donc adapter la détente!
après tous dépend se que tu appel grandes fléxion pour moi s'est plutot pli interne pli externe.

Par dreamoiselle : le 08/12/07 à 19:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je ne fais pas de flexion. Ma jument est échauffée à la longe, où elle s'incurve et s'étire. Puis je la monte au pas puis au trot où je poursuis le travail de l'incurvation sur des petits morceaux de cercles d'abord, puis, éventuellement sur des cercles entiers.
Donc, non, les flexions ne sont pas indispensables.

Par izaora : le 26/04/10 à 22:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter le post qui date un peu.

Sans flexions latérales réalisées sans la décontraction, depuis la détente au pas, la mise en main, je peux me brosser!

Ma jument ne se met pas en main parce que je vais simplement la mettre en avant et l'échauffer sur des cercles.

Je suis un peu frustrée, je trouve qu'on parle peu des flexions latérales...

Par steffy83 : le 26/04/10 à 22:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 perso pas de flexion , un peu de pas , puis trot sans demander trop au départ , et épaule en dedans , épaule en avant , sans trop de pli et voila de toute façon je passe bien 70% de la scéance comme ca , apres pour la mise en main jambe et main ( relevée ) de son coté inflechi ( gauche comme la plupart ) et la rene droite pour arrondir , et ça c est des le départ ( enfin apres ses 2 ou 3 tours tranquillou ) , on cherche pas la pli juste encolure mais plus a mettre les épaules.
Avant c etait avec la mono sans trop d experience , a gauche elle est bien elle s'incurve bien , a droite faut travailler , en gros je passais mon temps a faire des cercles etc , me suis mis un coude en vrac , alors que tout simplement avec mon nouveau prof , ben normal c est les épaules et la rien avoir bizarement quand on corrige ca , petit a petit ca vient tout seul !!!
pour la mise en main j ai eu le droit a joue dans les doigts , avance ( trot allongé comme trop de travail en gros ) , mais aussi a des resiste elle va ceder ( mdr oui enfin a ce point c est mon bra qui a laché )

bref plein de chose qu on m a jamais apprise en club avant , ni en cour avec des monos qui sont sortis en dressage ( en C )

Par Godolphin43 : le 27/04/10 à 19:03:19

Déconnecté
 Les flexions ne sont pas « indispensables », elles sont utiles et doivent être demandées en intensité et répétées en fonction d’un vrai besoin CAD la présence éventuelle de rigidité ou(et) contractions.

Mais elles ont leur place et bien utilisées, sans lasser le cheval elles sont utiles ; de là à commencer par cela non il y a d’autres priorités, notamment l’impulsion.
__________________________

Steffy? "épaule en avant "

Par obama : le 27/04/10 à 19:50:58

Déconnecté
 les flexions ne sont pas indispensables mais le cheval qui y resiste au pas trot et galop est sur la main, ou en main,........ sur des resistances......

Par izaora : le 27/04/10 à 21:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca a quand même l'air très utile, donc...

Par steffy83 : le 27/04/10 à 22:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 oui épaule en avant goldo ! pas épaule en dedans , même principe moins d angle et pas du tout d incurvation , épaule en avant c est comme ca que dit mon prof juge de dress , il y a peu être un autre nom mais c est pas la première fois que j entend ca

Par Godolphin43 : le 27/04/10 à 22:14:04

Déconnecté
Eh bien moi c'est la premiére fois....et je dois pas être le seul.

Peut être pourrait il (selon la description que vous en faites) dire Tête au Mur, Croupe au Mur...?

Toujours la même manie de ces "enseignants" qui cherchent à se singulariser par des expressions confuses...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Par Galibane : le 27/04/10 à 23:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Godo, personnellement j'entends régulièrement le terme d'épaule en avant, et je l'ai entendu dans de nombreuses écuries. Pour vous dire, ces 5 dernières années, j'ai fait 2 écuries dans l'ain, 2 dans le jura et 2 en région lyonnaise. Et j'ai entendu ce terme partout, sauf dans une des écuries du jura, où ils ne fesaient que du TREC.

Quant aux flexions, oui, je les utilise. Je commence ma séance à pied, avant de monter, par quelques flexions latérales (du côté ou je suis, du côté opposé) et cessions vers le bas. Puis je fais ma détente au pas renes longues. Ensuite, je demande des flexions de chaque côté (sans trop forcer). Puis détente au pas "au travail". Ensuite, détente au trot. Puis je demande des flexions plus poussées au pas et au trot. Et enfin j'entame les EED, HED...

Je précise que j'utilise les flexions dans le cadre d'une éducation "éthologique" à côté qui a appris à ma jument à céder. Par conséquent, je n'ai qu'à mettre un contact sur la rene concernée, lever légèrement la main, et elle se met en flexion, rene intérieur complètement détendue, et garde la flexion jusqu'à ce que je lui demande de se redresser. Donc c'est elle qui choisi l'intensité de la flexion. Je me contente de lui demander d'augmenter un peu le pli les jours où elle "triche". J'utilise plus cet exercice pour avoir une bouche disponible et amener la concentration que pour l'assouplire (même si ça permet en même temps de s'assouplir avant des exercices plus "tirants" comme l'EED).

De même, je fini ma séance à pied par quelques flexions, mais avec le nez le plus bas possible, afin de l'étirer.

Par folo : le 28/04/10 à 00:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Eh bien moi c'est la premiére fois....et je dois pas être le seul.

Peut être pourrait il (selon la description que vous en faites) dire Tête au Mur, Croupe au Mur...?

L'épaule en avant c'est une épaule en dedans très légère...

Il me semblait bien avoir vu ca dès les petite reprise de dressage, et donc j'ai cherché.

Amateur 3 préliminaire : 16 eme figure, FAKV Galop de travail, épaule en avant.

Et j'ai également toujours entendu cela, après ca a peut être un autre nom, mais ce n'est pas une tete au mur, ni une croupe au mur, etc..




Message édité le 28/04/10 à 00:56

Par obama : le 28/04/10 à 08:24:15

Déconnecté
 le concept d epaule en avant est tres bien decrit par STEINBRECHT

mais la culture equestre se perd....


Par ex_micio : le 28/04/10 à 09:47:58

Déconnecté
 



Flexions latérales ?
-Il y a celles que l'on demande à la détente échauffement sur des rênes longues pour étirer muscles et tendons faire fonctionner les articulations ... c'est la gymnastique préparatoire à l'effort.
-Il y a celles qui font partie du travail, elles ont pour but de décontracter et de provoquer l'engagement du postérieur interne. Attention on n'est pas du tout dans l'idée de faire dire au cheval "non" de la tête.
Pour un cheval rompu à ce travail il suffit quand on sent la présence d'une contraction de demander une flexion latérale de préférence du côté ou l'on sent la raideur alors à peine le cheval répond-t-il que la contraction disparaît. Mais il faut bien sûr créer une réponse reflex.




Message édité le 28/04/10 à 09:48

Par steffy83 : le 28/04/10 à 09:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 goldo rien avoir avec la tete au mur, ni avec les hanches. C'est une eed avec moins d angle et le cheval plus droit (moins voir pas d incurvation)

Par steffy83 : le 28/04/10 à 10:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 exact folo ! je me sens moins seule en effet quand il me l a dit j ai compris , donc je pense que j'avais deja pratqué ca il y a plusieurs annees en club , desolée mais souvenirs flanche ! il y a 10ans en gros

Par Godolphin43 : le 29/04/10 à 13:25:31

Déconnecté
 SVP Ne perdez pas votre temps à m’expliquer ce qu’est une « épaule en avant » Certes je n’avais jamais rencontré cette expression mais l’explication qui en est donnée ne me fait rien regretter et je pense n’en mourrais pas idiot.

Steffy83 : Si j’ai parlé de « Tête au Mur » ce n’était que pour rapprocher « votre » expression de l’attitude où l’épaule peut se trouver en avant…

Tout cela devrait se discuter à cheval.

Obama: OK pour la culture mais la connerie elle ne disparait pas

Par Godolphin43 : le 29/04/10 à 13:28:07

Déconnecté
"L'épaule en avant c'est une épaule en dedans très légère..."


alors si c'est celà continuons à l'appeler Epaule en Dedans

Par Godolphin43 : le 29/04/10 à 13:35:42

Déconnecté
 Steffy83 "C'est une eed avec moins d angle et le cheval plus droit (moins voir pas d incurvation) alors là nous sommes dans le Pas de Côté ou LA Croupe au Mur cad dans tous déplacements où le cheval "voit venir ses hanches" et pour celà ses épaules doivent être "en avant"

Vraiment pas convaincu de l'originalité de l'appelation "Epaule en Avant"

Atlas: Le fait que nombre de définitions aient été changées que de nouvelles fleurisssent souvent pleines de vide ne me font pas changer d'avis: à savoir que le vocabulaire équestre depuis des siécles s'est voulu de plus en plus précis et que mettre tout cela à la poubelle pour justifier une sois disant nouvelle équitation ou l'installation à des postes de responsabilité me fait continuer avec ce que j'ai appris et qui (désolé de ce manque d'humilité) m'a vraiment réussi..à cheval. Merci aux Anciens même à ceux dont MB se référrent...et aux Néos ils retrouveront l'anonymat dont ils n'auraient jamais dû sortir.

Zut je m'énerve


Message édité le 29/04/10 à 13:36


Message édité le 29/04/10 à 13:36

Par dreamoiselle : le 29/04/10 à 14:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je reprends ton message qui a fait remonter le post Izaora : "Sans flexions latérales réalisées sans la décontraction, depuis la détente au pas, la mise en main, je peux me brosser!

Ma jument ne se met pas en main parce que je vais simplement la mettre en avant et l'échauffer sur des cercles."
Je vois la flexion latérale comme une demande d'incurvation. Ainsi, l'effet décontractant sur l'encolure se fait aussi bien, à mon avis, sur le cercle. A l'arrêt sinon. Faire marcher droit, avec l'encolure ployée ne me plaît pas ... je n'y vois pas d'intérêt. Je veux dire on demande un pli de l'encolure c'est ce qui m'importe...
Une jeune jument que je monte a l'encolure (et la bouche ) raide et je lui demande souvent des flexions, mais à l'arrêt et de s'incurver sur le cercle.

Par Godolphin43 : le 29/04/10 à 17:14:44

Déconnecté
 De même qu’un athlète fait des étirements, flexions, extensions etc…pourquoi cela serait inutile voire déconseillé pour un cheval.

Bien sur les flexions ont aussi d’autres finalités mais seule la qualité de la technique et les capacités du cheval à ce moment sont en cause.

Par Godolphin43 : le 29/04/10 à 17:16:15

Déconnecté
 Les flexions peuvent être une composante de la "mise en main" mais d'autres "exercices" aussi existent pour réaliser cette phase du travail.

Par steffy83 : le 02/05/10 à 01:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 juste pour info car je regarde les reprises sur la FFE et l'epaule en avant est demandée en club elite grand prix , ce n'est donc pas une lubie de certains enseignant

Par obama : le 02/05/10 à 08:35:16

Déconnecté
 bien sur que l epaule en avant a toujours existé... c est une des clefs du " redressement du galop";;enseigné depuis toujours par les ecuyers du cadre a l ENE

Par steffy83 : le 02/05/10 à 10:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 merci obama de cette petite info

Le fait que nombre de définitions aient été changées que de nouvelles fleurisssent souvent pleines de vide ne me font pas changer d'avis: à savoir que le vocabulaire équestre depuis des siécles s'est voulu de plus en plus précis et que mettre tout cela à la poubelle pour justifier une sois disant nouvelle équitation ou l'installation à des postes de responsabilité me fait continuer avec ce que j'ai appris et qui (désolé de ce manque d'humilité) m'a vraiment réussi..à cheval. Merci aux Anciens même à ceux dont MB se référrent...et aux Néos ils retrouveront l'anonymat dont ils n'auraient jamais dû sortir.

comme quoi l'humilité parfois ca fait pas de mal

ce n'est pas contre toi goldo mais l a j avoue avoir un peu mal pris cette reflexion , car mon prof est un excellent dresseur et juge aussi d ailleurs, je pense que MB en a peu etre entendu parlé vu qu on est de la même région , mais pas sur ca il est assez discret. bref c est pas le premier venu comme mon ancienne mono, qui a 20 ans etc

Par Automne87 : le 02/05/10 à 11:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Obama a répondu, l'épaule en avant pour moi c'est le redressement du cheval au galop.
C'est l'action de mettre les épaules devant les hanches de ce que l'on m'a enseignée

En fait pour moi elle n'a rien à voir avec l'épaule en dedans. mais je me trompe certainement.

Quant aux flexions elles sont présentes à ce jour pas de la même optique que ma première intervention sur ce post (on évolue ou pas en 2 ans ) elles sont plus présentes pour répondre à une contraction comme dit plus haut.

Donc si je résume les changements sur les deux ...

Au début les flexions (je le répète de nuque car mon gris a une encolure assez souple, dans le cas où il aurait été "raide" de l'encolure ces mêmes flexions auraient été d'encolure) étaient une aide parmis d'autres à la mise en main, aujourd'hui elles sont une aide parmis d'autres au non développement d'un contraction.

pas claire ?


Message édité le 02/05/10 à 11:18

Par Godolphin43 : le 02/05/10 à 11:22:20

Déconnecté
Stefy...

Pas de provoc SVP.

Dire que je ne connais pas cette expression et ne pas en comprendre le sens garantit que l'humilité ne m'est pas inconnue.

Qu'un enseignant que tu respectes l'utilise oui pourquoi pas. MAIS je ne trouve pas trace dans ce débat d'explications claires.

Je me suis "amusé" à vérifier à bonne source pour constater la même opinion.

Maintenant si cette expression existe (et pourquoi pas) donnez en une explication claire et dites en quoi elle se distingue de l'ED, des autres mouvements où l'épaule sert de repére etc....

Obama vous ce n'est même pas de la provoc c'est de l'imbécilité. Voux critiquez Saumur et vous le citez en référence...

Automne: "c'est le redressement du cheval au galop.

Par Automne87 : le 02/05/10 à 11:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour Godolphin

Oui c'est mettre les épaules devant les hanches (si j'ai bien compris ce que l'on a essayé de m'apprendre )

Naturellement au galop le cheval met légèrement ses hanches à l'intérieur, l'Epaule en avant ramène les épaules devant les hanches.

Je le vois très bien visuellement mais peut être ne je ne trouve pas les bons mots pour le décrire.

Voilà pourquoi pour moi ça n'a rien à voir avec l'EED



Message édité le 02/05/10 à 11:30

Par Automne87 : le 02/05/10 à 11:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Godolphin comment tu appelles cela ? redresser ? vois tu ce que je veux exprimer ?

 

Par atlas : le 02/05/10 à 13:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 automne , godo as raison , bien sûr que si c'est une épaule en dedans ( peu marquée certes mais néanmoins !) et si épaule en avant est devenu couramment utilisé par le commun des enseignants il n'en demeure pas moins que c'est un raccourci de langage qui perso ne me dérange pas sauf si comme ici du coup ça deviens "ah mais pour moi c'est ceci ou cela " parce que s'il n'y a pas de définition claire , on ne peut se faire comprendre n'étant jamais sûrs de parler de la même chose .
Et j'imagine que c'est pour ces mêmes raisons que d'aucuns enseignants de générations avant la nôtre ne veulent pas adapter leur vocabulaire : le leur est précis et suffisant .( ce qu'ils oublient c'est que les nouveaux , pour peu qu'ils soient formés, le sont avec ce nouveau vocabulaire imprécis , qui est leur base de langage technique à eux )

l'épaule en avant c'est le redressement du galop ?

Par obama : le 02/05/10 à 14:22:14

Déconnecté
 je critique saumur? y a erreur

ne pas connaitre l epaule en avant ...c est louche pour un dresseur......

demandez a Carde ou a Flament tous les deux ex entraineurs nationaux s ils ne savent pas ce qu est l epaule en avant...vous verrez bien...et ils sont de la meme generation que GOd......


Message édité le 02/05/10 à 14:22

Par steffy83 : le 02/05/10 à 17:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 goldo aucune provoc ce n'est pas méchant! ça m'a parut etre un jugement attif, et ça arrive a tout le monde de ne pas connaitre certaines choses ( X en rapport ou non avec le dress) mais la je comprend quand gros tu ne connais pas donc c est de la connerie , une nouvelle lubie de certains enseignant ??? quand on ne connais pas mieu vaut rechercher sur le net ou autre avant d'insinuer de tels propos ! apres je l ai peut etre pris tres mal car mal interprété
je suis sonsciente que certains enseignant "invente" ou réinvente l'equitation sous des termes étranges etc ... bref mais la tu ne connaissais pas , ok c est le but du forum d apprendre aussi de s'ouvrir etc. Pour le coup je l ai mal pris car la personne chez qui je suis actuellement est vraiment au top , autant a cheval que dans ses connaissances ! je suis persuadée que vous aprécierez son travail car remarquable et bien mais alors tres tres loin de ce qu on peut trouver dans la plupart des ecuries !

Par atlas : le 02/05/10 à 20:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 obama il s'avère que je monte avec Carde plusieurs fois par an et je n'ai jamais entendu épaule en avant dans sa bouche !
épaule en dedans oui .

Par obama : le 02/05/10 à 21:19:38

Déconnecté
 est ce pour cela qu il ne sait pas ce que c est...permet moi d en douter, vu sa grande culture equestre

Par atlas : le 02/05/10 à 21:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je n'ai pas dit ça mais il n'utilise pas le terme c'est donc qu'il n'en voie pas l'utilité .
je lui poserais la question .

Par Automne87 : le 03/05/10 à 11:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Atlas alors j'avais tout faux sur le fait que pour moi ce n'en était pas une

Bon puis je faire une remarque de cavalière landa qui n'a pas un niveau de débutant mais qui n'est pas confirmée non plus ...

Lorsqu'on me dit de faire une EED je fais une EDD sur 3 ou quatre lignes.

Lorsqu'on me dit de faire une EEA : je redresse mon cheval sur Deux. Une EED au galop est ce possible ? un appuyer OK mais j'ai du mal visuellement à l'imaginer...

Dans mes cours l'EEA est un terme utilisé qu'au galop ...

Bon de toute manière j'ai compris vos propos merci à vous  

Par dreamoiselle : le 03/05/10 à 13:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour ce qu'explique Automne, j'ai entendu le terme "d'épaule(s?) devant"
Je connais aussi "épaule en avant"
Il me semble que les deux (enfin le deuxième j'en suis sûre) termes viennent de Steinbrecht.
M'enfin, c'est tout des épaules en dedans avec un angle plus ou moins prononcé... Si on veut codifier au maximum, à mesurer l'angle de chevalement ça doit pouvoir servir ..

Par Godolphin43 : le 03/05/10 à 15:55:00

Déconnecté
 Autome:

Epaules "devant" je connais

Au galop le cheval bien travaillé et ne souffrant d'aucune gêne ne met pas ses hanches à l'intérieur sans demande du cavalier

Désolé Automne mais je crois qu'il y a beaucoup de confusion. Voilà une raison de plus pour qu'une expression ancienne ou nouvelle soit etayée par des critéres trés précis et compréhensibles.

Par Automne87 : le 03/05/10 à 15:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ne soyez pas désolé moi j'apprends et je trouve cela très intéressant

C'est important la justesse des mots et ce dans tout, à partir du moment où l'on veut approfondir, aller au plus profond, je pense que c'est indispensable de parler le même langage.



Message édité le 03/05/10 à 15:59

Par Godolphin43 : le 03/05/10 à 16:01:30

Déconnecté
 Steffy

Loin de moi l'intention de critiquer à priori quelqu'un que je ne connais pas mais éventuellement "ses" propos et là était lke cas.

Je persiste et signe que si une expression telle que "Epaule en Avant" existe (ou existait) elle aurait dû avant que de la rencontrer ici m'être parvenue aux oreilles.

D'autre part comme le dit Atlas il est curieux que des "personalités" sensées utiliser cette expression ne l'utilise pas et je crois m'être entendu dire qu'elle avait à de bonnes sources...

Pour ce qui est de l'admiration que tu portes à ton entraîneur elle n'exonére pas celui ci de l'expliciter trés clairement...cela me semble, à travers la description que tu en fais pas évident.

Au "top" par rapport à quoi, à qui?

Alors si tu veux bien obtiens cette explication avec précision et fournis là nous.




Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval