Forum cheval
Le Forum Dressage

Avoir un cheval sur la main,flexion?

Sujet commencé par : meloo0 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par meloo0 : le 06/12/07 à 22:36:00

Déconnecté
est-ce qu'il est indispensable de commencer la détente par des grandes flexions d'encolure?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par obama : le 03/05/10 à 16:04:52

Déconnecté
 god il te suffit de taper " epaule en avant" et google te donne en quelques clics un scan du livre de Kathy amos Jacob, cavaliere de haunt niveau bien connue, juge internationale de dress et qui a produit quelques chevaux de grand prix.......

Par dtu : le 03/05/10 à 16:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
POur la réf d'Obama voici l'endroit pg 69
comme cela plus besoin de chercher .

Lien


Par obama : le 03/05/10 à 16:29:16

Déconnecté
 Je persiste et signe que si une expression telle que "Epaule en Avant" existe (ou existait) elle aurait dû avant que de la rencontrer ici m'être parvenue aux oreilles.


faut quand meme avoir un sacré melon pour parler comme ça...... ..........ou etre un peu sourd.............

Dominique Flament ( ex entraineur national, ex representant de la France en CCI **** et aux JO en dressage, excusez du peu) en 1987, au cours d instructeur de Saumur, nous parlait DEJA d epaule en avant , désolé........


Message édité le 03/05/10 à 16:30

Par Automne87 : le 03/05/10 à 17:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Mince tout cela ne va pas arranger ma compréhension ou pas




Message édité le 03/05/10 à 17:11

Par PPDR : le 03/05/10 à 17:33:43

Déconnecté
 l'épaule en avant ... sauf de me tromper ... c'est l'épaule devant , portée en avant du centre de gravité , ceci en determinant l'épaule du dehors en dedans par la rene du dehors , (et alors les extenseurs du coté exterieur sont plus fortement tendus ...)

Par atlas : le 03/05/10 à 18:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 kathy amos en parle oui je confirme , mais kathy n'a pas de souci de changer de vocable autant que le vent en a besoin pour bosser.
certains s'adaptent aux modes verbales comme aux vestimentaires , d'autres pas .

Par obama : le 03/05/10 à 18:45:58

Déconnecté
 epaule en avant OU epaule devant


que ceux qui n ont JAMAIS lu entierement gymnase du cheval de Steinbrecht avec la preface de DEcarpentry , n oublient pas de le faire avant que de dire que epaule devant ou epaule en avant est un terme qui n existe pas.............

faut pas pousser l inculture equestre trop loin les petits amis...........

Par PPDR : le 03/05/10 à 18:56:33

Déconnecté
 l'épaule en avant , c'est tout simplement Salomon de la Broue , c'est le premier degré de la perfection académique , c'est une suite interrompue de recherche de l'union de l'allure ... qui mêne au carré parfait ...

Par obama : le 03/05/10 à 19:09:35

Déconnecté
 ben alors c est encore pire de ne pas savoir ce que c est ......

Par Godolphin43 : le 03/05/10 à 19:42:30

Déconnecté
 PPDR

Merci de cette tentative d'explication mais je ne peux comprendre:

epaule en avant du centre de gravité...
c'est toujours le cas.


Par Godolphin43 : le 03/05/10 à 19:49:04

Déconnecté
 Je viens de rechercher dans l'Equitation Academique de Decarpentry l'expression d'un mouvement appelé "Epaule en Avant"....je ne la trouve pas...please donnez moi la page.

idem pour L'Epaule en Avant Secret de l'Art Equestre.

Tout cela n'est qu'une bouffonerie car certainement trouves t on des indications quant à la posiiton des épaules (qui par nature sont en avant mais cela ne constitue pas un mouvement ni une découverte.

Quant à l'Obamaniaque de service une expression n'est pas un mouvement. D'ailleurs tu ne donnes toujours pas une explication...

Par Godolphin43 : le 03/05/10 à 19:49:40

Déconnecté
 Kathy Jacob..référence équestre

Par obama : le 03/05/10 à 20:03:26

Déconnecté
 elle a formé des chevaux de grand prix
elle a formé des gens au moins au niveau St georges
elle a ecrit des bouquins
ele a fait des videos
elle est juge internationale
elle donne des stages a l etranger

oui elle fait partie que god le veuille ou non des references françaises...

quand au fait que je donne pas de def; God est bien assez grand pour relire Steinbrecht et lire ce qu en a ecrit K AJacob...il veut pas en plus qu on lui mache le boulot non ???

Par steffy83 : le 03/05/10 à 20:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 obama tu connais dominique flament ? je ne l ai pas encore rencontré mais il vient travailler avec mon prof parfois l'ete , avec sa fille . Il se connaissent bien

Par steffy83 : le 03/05/10 à 20:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 obama ! pour macher le travail.

Par PPDR : le 03/05/10 à 20:32:47

Déconnecté



Message édité le 03/05/10 à 20:33

Par lapatateuh : le 03/05/10 à 21:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Malgré les années qui passent certains ne changent pas à ce que je vois!
La sagesse ne serait pourtant pas un mot clé du dressage classique?


Bref, +1 avec Obama!


De plus, sur certaines reprises de la FFE les épaules en avant ou devant sont présentes dans les textes!

et je rejoinds Steffy pour le "macher le boulot"!

Par steffy83 : le 03/05/10 à 21:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
  lapatateuh

Par izaora : le 03/05/10 à 22:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et les flexions dans tout ça?

Par PPDR : le 04/05/10 à 10:17:35

Déconnecté
 pour qu'un cheval soit plus droit d'épaules et de hanches , il faut obtenir de sa part un certain degré de flexion de son dos , pour lequel on peut faire participer plus ou moins l'encolure selon les cas particuliers .. maintenant plus le cheval devient flexible dans son dos ( c'est un long processus) moins on a besoin de beaucoup de gymnastique

Par Godolphin43 : le 04/05/10 à 11:39:13

Déconnecté
 C'est toujours amusant mais aussi navrant que de constater que quelqu'un qui se prétend enseignant (mais ce mot n'a plus beaucoup de sens en France) n'est pas foutu de détailler une opinion qui pourrait valider une opinion et vous renvoie à la lecture...L'abnégation même de l'enseignement.

Pour être honnête ce n'est pas une surprise.

Je n'ai rien contre Jacob qui doit être peut être la meilleure du canton mais par contre comme son nom est cité, Dominique Flament c'est un autre gabarit. Travailler avec lui ne peut nuire bien au contraire.

Par Godolphin43 : le 04/05/10 à 11:41:21

Déconnecté
 Bon Bref...

Qui peut ici donner une définition claire de l'expression épaule en avant...je crains que l'on n'enfonce une porte ouverte mais voyons.

Par la même son corollaire "Epaule en Arriére"

Par steffy83 : le 04/05/10 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 j espere le rencontrer si il vient cet ete, l année derniere je l ai loupé de peu , mais sinon il peut venir nous faire un stage, mais on se demande ( plusieurs proprio ) s'il ne vaut mieu pas attendre évoluer encore un peu pour faire un stage

Par dtu : le 04/05/10 à 11:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben Godo comme je sais pas le copié
tu clicke sur mon lien et tu est direct sur l'explication

Lien

Par PPDR : le 04/05/10 à 14:08:33

Déconnecté
determiner l'épaule du dehors en dedans et le nommer épaule en avant n'est qu'une habitude de langage ..


Message édité le 04/05/10 à 14:04


Message édité le 04/05/10 à 14:09

Par Godolphin43 : le 05/05/10 à 12:22:49

Déconnecté
  dtu....je ne vois rien sur cette couverture qui donne à penser que le cavalier qui y apparait a une quelconque autorité sur le Dressage....

Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en a pas mais pas d'aprés cet exemple qui ne démontre rien..

Ah pour la petite histoire....j'ai connu cette cavaliére qui accompagnait alors un cavalier haut en couleur en CCE...mais cela aussi ne veut rien dire

Par dtu : le 05/05/10 à 12:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godo ah mais moi je t'ai mis le lien simplement pour que tu vois cette histoire d'épaule en avant devant derrière audessus en dessous .. c'est tout ....

juste pour rendre service

Pour la petite histoire .. tu dis avoir connu la cavalière .. de la couverture c'est ca ???






Message édité le 05/05/10 à 12:58

Par Plectrude : le 05/05/10 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a quand même un brouillard de mauvaise foi dans l'air...

Par atlas : le 05/05/10 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pas mal d'eau

Par atlas : le 05/05/10 à 14:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque et la dame a connu bien des évolutions .
tu ne peux nier qu'elle fait partie des professionnels reconnus et elle travaille toujours à ce jour ( essentiellement à l'étranger d'ailleurs )
donc bon , si on revenait au sujet ? enfin si vous reveniez parce que moi j'ai à faire dehors ( vent violent , ça va rigoler sur les terrains )

Par Godolphin43 : le 05/05/10 à 19:02:44

Déconnecté
 Oui beaucoup d'eau a passé sous les ponts et sur les ponts

Par Godolphin43 : le 05/05/10 à 19:09:13

Déconnecté
 "Aussi haut que nous soyons assis nous ne le sommes que sur notre derriére"

Je me l'applique et l'applique aussi aux autres...

Quelle que soit l'opinion il n'en reste pas moins que personne pour le moment m'explique ce qu'il y a de particulier dans l'épaule en avant.

La morphologie du cheval a eu l'heureuse idée de lui mettre les épaules devant! çà c'est au moins une certitude, donc je pense que le mystére (pour moi) est ailleurs...dans cette attente insoutenable y aurait il une bonne âme pour enfin m'expliquer...vu mon age il faut faire vite car j'ai depuis que cette notion olympienne a été abordée la crainte de mourir idiot

Par Godolphin43 : le 05/05/10 à 19:11:13

Déconnecté
dtu

"Pour la petite histoire .. tu dis avoir connu la cavalière .. de la couverture c'est ca ???"

Oui mais pas la couverture que tu m'as permis enfin de connaître et je t'en fais un grand merci.


Par Godolphin43 : le 05/05/10 à 19:15:33

Déconnecté
Atlas « tu ne peux nier qu'elle fait partie des professionnels reconnus et elle travaille toujours à ce jour (essentiellement à l'étranger d’ailleurs)

Même sous la torture (vacances en Alsace) je continuerai à me limiter à oser juger un enseignant sur les résultats de ses cavaliers et des chevaux confiés…voilà ce qu’il me reste comme critére et là sur la personne concernée je n'ai pas d'infos donc ne peut ni louer ni critiquer. Par contre elle me rappelle ma jeunesse et les complets avec Bentejac

Par Plectrude : le 05/05/10 à 21:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De mon petit niveau, j'ai compris qu'il s'agit d'une épaule en dedans dans laquelle on sort très peu les épaules. Un embryon d'épaule en dedans quoi. Mais il faut bien commencer quelque part. Il me semble d'ailleurs qu'il n'y a pas de chevauchement du latéral interne devant le latéral externe.

Voici ce qu'en dit monsieur Bernard Chiris sur son site : Lien. Histoire de diversifier les sources (et les styles, d'ailleurs).

Quelle est la différence entre une épaule en dedans et une épaule en avant?

Une épaule en avant est tout simplement une épaule en dedans très peu marquée. Le degré d’obliquité du corps du cheval par rapport à la paroi est plus léger, de cinq à vingt degrés. Lorsque le cheval accepte sans contractions et exécute facilement cette épaule en avant, on passe insensiblement à l’épaule en dedans.


Autre morceau :

Si les épaules du cheval sont très en dedans, à 45° par exemple, on parle de travail en épaule en dedans sur 4 pistes, car chacun des quatre membres suit une ligne, une piste, différente. Si les épaules du cheval sont moins en dedans, à 30° par exemple, le postérieur externe suit une première piste, le postérieur interne et l'antérieur externe suivent une même deuxième piste, et l'antérieur interne une troisième piste, celle qui est le plus en dedans, on parle de travail sur 3 pistes.

[...]

Lorsque l'exercice est à peine esquissé, que les épaules sont à peine sorties, sans aller jusqu'au travail de 3 pistes décrit ci-dessus, à 10° ou 15° par exemple, on parle simplement d'épaule en avant. Ce sont les prémices de l'épaule en dedans...

Par Godolphin43 : le 06/05/10 à 08:59:51

Déconnecté
 Merci Plectrude pour cet effort mais alors l'on parle d'une "légére" ED....donc rien de nouveau car dans l'exécution de ce mouvement les intensités de flexion sont l'usage...


Par Plectrude : le 06/05/10 à 09:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Personne n'a dit que c'était un mouvement tout neuf sorti d'un chapeau de dressage, mais le terme existe voilà tout. Dans le même genre, on parle d'une volte pour un "petit cercle", et ça ne choque personne

Par Godolphin43 : le 06/05/10 à 15:04:38

Déconnecté
Il était d'usage de désigner un mouvement peu voir trés peu prononcé par le terme"principe"..

Un "principe" de rêne d'ouverture par exemple désignant une demande trés légére ne suffisant pas à provoquer un changement de direction, mais de procéder à une trés léger déplacement de poids sur l'épaule intérieure...

Donc cette histoire d'épaule en avant selon ce que tu en dis est en fait une baudruche qui se dégonfle...une trés légére épaule en dedans seulement.

Par Plectrude : le 06/05/10 à 15:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Personne n'a prétendu sur ce post que c'est un exercice révolutionnaire qui se cachait derrière ce terme

Moi je n'avais jamais entendu parler de "principe", et très rarement d'épaule en avant. Après le tout c'est d'arrivé à se comprendre. Si demain mon enseignant me dit que désormais dans nos leçons elle ne dira plus "l'épaule en dedans" mais à la place "le lapin sur un crapeau", moi je prend, le coté académique me passe au dessus

Le tout est d'être compris de ceux auxquels on s'adresse, c'est pas la peine d'être condescendant avec ceux qui ne partagent pas le même vocabulaire (et je ne dis ça pour personne en particulier, 2 pages de post pour un terme a priori pas aussi universel que certains le clament, c'est quand même excessif non ? )

Par izaora : le 06/05/10 à 21:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et ça ne parle toujours pas plus de flexions.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval