Forum cheval
Le Forum Dressage

Le "poids de rênes"

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Tessa : le 27/10/07 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, c'était bien rigolo ce petit intermède de "bravardage" mais même les meilleures choses ont une fin.

Je voudrais pouvoir quantifier avec des exemples concrets le poids que j'ai parfois en main et cela suivant certains chevaux...

Idéalement, le poids parfait pour moi est "un paquet de kleenex dans un sac de grande surface".

C'est le poids que j'ai avec mon hongre...

Avec ma jeune, j'ai un peu plus car elle a besoin d'être stabilisée avec un contact un peu plus franc.
J'ai environ (j'ai pesé) 400gr dans chaque main.

Je pense aussi que l'important c'est aussi la régularité, avoir 10gr pendant 3 foulées puis 2kg les 3 suivantes, ça ne va évidemment pas.

Vos avis sur la question?

Messages 161 à 195, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Roro : le 17/12/07 à 13:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme dit :

main de fer dans un gant de velour.

main ferme dans un gant doux (je préfère).

sans tirer, l'erreur c'est tiré, tenir et soutenir ce n'est pas tirer.

tendre et relâcher, chaque seconde, chaque foulée, chaque respiration, en mouvement.

rênes flottantes (ça marche aussi).


Par atlas : le 17/12/07 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
yes désolée mais faudra qu'ce soit un autre qui s'y colle à préciser la tension , because toujours pas le temps , boulot ailleurs .
et tanpis si ça rend ma contribution éminement creuse .
bye a+

Par randonneuse54 : le 21/12/07 à 14:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
il ya certaines choses qui m'échappent MB dans ce que vous dites :

La semi légereté : une tension de rênes sans résistance

Comment peut-il y avoir tension des rênes si le cavalier ne résiste pas ?

Et le terme "légèreté" me dérange un peu : étant donné que je le comprend comme un état d'équilibre du cheval qui permette de porter le cavalier en fournissant le moins d'effort possible ...

Par Automne87 : le 21/12/07 à 16:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi la semi légèreté c'est l'équilibre des "2
forces" le cheval se tient dans la tension obtenue sans en vouloir plus ou moins, la main se tient sans résistance (descente de mains). Mais je me trompe sûrement (je n'arrête pas d'ailleurs en ce moment )
La légèreté pour moi c'est aussi "état d'équilibre du cheval qui permette de porter le cavalier en fournissant le moins d'effort possible " et état d'équilibre du cavalier qui permette au cheval de le porter en fournissant le moins d'effort (côté cavalier) ou plutôt en agissant le moins possible....

Par randonneuse54 : le 22/12/07 à 17:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
???????????!!!!!!!!!!!!!!!!
Personnellement, je vais arrêter là ...


Message édité le 22/12/07 à 17:58


Message édité le 22/12/07 à 17:58

Par Godolphin43 : le 24/12/07 à 11:40:06

Déconnecté
la détente des rênes ( descente de main) et le non contact des jambes (descente des jambes) et cela ne doit pas être confondu avec un Cheval léger...

!!!!

Descente de main...C'estl'arrêt de la demande de la main lorsque le cheval a donné ce que l'on attendait d'une action de celle ci...

ce procédé doit presque anticiper "l'obéissance" afin que le cheval associe la demande comprise et exécutée et la récompense sous forme de cession de la demande du cavalier....idéee associée au "tact".


idem pour l'arrêt de la demande des jambes lorsque celle ci a été suivie de l'obéissance...

Si vous voulez parler "classique" respectez en le fond et la forme


descente de jambes...




Par atlas : le 24/12/07 à 18:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
mb : si elle est constante ce n'est plus de la descente de main ou de jambe c'est de l'inaction point barre !
pour qu'il est y ai descente de main ou de jambe , cela suppose une action de celle ci en amont .



Message édité le 24/12/07 à 18:45

Par Orrage : le 25/12/07 à 17:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben oui il faut quand-même donner un aide pour pouvoir après faire la descente de cet aide???
Comment est-ce que ton cheval sait ce que tu lui demande si tu ne lui demande rien MB?

Par atlas : le 25/12/07 à 21:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
une aide est une aide ? !!! c'est quoi cette lapallisade ?!! traduction please !

une aide agit résiste ou cède ,sauf apparemment pour mb ?!
elle fait quoi alors ?

Par Tessa : le 25/12/07 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
fait longtemps que je ne me donne plus la peine de lire les petites phrases de Mr Bravard...
J'ai l'impression de gagner du temps... et les interventions des autres me confortent dans cette attitude.

Par Godolphin43 : le 26/12/07 à 11:19:01

Déconnecté
L'heureux temps où l'on apprenait au 1er Degré:
"Les aides sont les moyens naturels qui permettent au cavalier de créer l'impulsion, de la contrôler et d'assurer la direction"

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

"Poids des rênes"....quelques grammes...pourquoi couper les cheveux en 4....


Message édité le 26/12/07 à 11:23

Par Godolphin43 : le 26/12/07 à 11:12:01

Déconnecté
Au webmaster....pourquoi Editer?

Par atlas : le 26/12/07 à 11:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
editer permet à l'auteur d'un texte de le rectifier .

Par randonneuse54 : le 26/12/07 à 15:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
ptdr

Par laureBrrrrr : le 26/12/07 à 16:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
moi 'jai tous compris ??????

bon d'accord

Par Tessa : le 27/12/07 à 00:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Une aide aide....
Un téléphone téléphone....
Une cuisinière cuisine...
Un frigo frigotte...

Et Lapalisse dit des lapalissades...

Par PPDR : le 27/12/07 à 12:36:01

Déconnecté
Oui mais aide est à prendre dans son sens multiple

chez le cheval en cours d'école , que l'on a besoin d'aider
les aides sont des aides a executer les exercices d'ecole

chez le cheval dans la mise en main parfaite , les aides sont aides à comprendre la volonté du cavalier , le cheval n'a plus besoin de la main et des jambes pour etre secouru .

et là on comprend le commentaire d'une justesse absolue de Godolphin : l'aide est le moyen naturel qui dirige le cheval et l'energise (pour faire court) . Comme c'est la main qui dirige le cheval , alors on comprend que c'est la main chez le cheval droit qui est in fine l'aide impulsive , et jamais la jambe , qui in fine se contente d'accompagner le mouvement . Mais avant d'avoir la perfection , il faut aider le cheval à s'aider lui meme .

cordialement

Par dragonelly : le 27/12/07 à 14:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
alors on comprend que c'est la main chez le cheval droit qui est in fine l'aide impulsive

J'aimerais vraiment comprendre cela

Par PPDR : le 27/12/07 à 16:03:03

Déconnecté
La main impulsive , c'est la main qui par le seul effet de la rectitude libère l'energie superieure du cheval .
mais là , si vous n'avez pas fréquenté la bonne école et que le travail de rectitude n'a pas été mené à son terme
, ne comptez pas l'avoir senti , car c'est la subtilité des subtilités .

cordialement
PPDR

Par dreamoiselle : le 27/12/07 à 16:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Admettons un cheval parfaitement mis, la main impulsive serait-elle la main qui par sa complète absence d'opposition laisserait au cheval toute la possibilité d'exprimer son désir d'avancer dans un équilibre et une rectitude parfaite (puisqu'il est parfaitement mis) ?

Par PPDR : le 28/12/07 à 12:49:31

Déconnecté
Quel rapport entre " l'energie superieure" et le fait de partir pour la main ?




Par Godolphin43 : le 28/12/07 à 16:14:35

Déconnecté
le seul effet de la rectitude libère l'energie superieure du cheval

Un Cheval doit apprendre dès sa 1ère leçon à partir pour la main

Quel rapport entre " l'energie superieure" et le fait de partir pour la main

je dois être idiot car je ne comprends rien à ces affirmations...peut être ne suis je pas apte à la casuistique....Pourquoi ne pas parler avec le vocabulaire trés élaboré qui a fait la richesse de l'équitation?

Par Godolphin43 : le 28/12/07 à 16:15:29

Déconnecté
Ah oui je connaissais "partir au prés"


Message édité le 28/12/07 à 16:19

Par randonneuse54 : le 28/12/07 à 17:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
il y a chinois et chinois .
Il ya le langage qu'un cavalier ne peut pas comprendre parcequ'il n'a pas la culture nécessaire, ni le niveau nécessaire ;
Et il y a le langage "inventé", galvaudé, pour faire croire aux lecteurs qu'ils lisent quelque chose de qualité .

Monsieur Bravard , vous prétendez défendre l'ancienne équitation mais n'en respectez aucunement le langage, la précision et la rigueur des termes .
Je ne doute pas un instant de votre immense culture et de votre savoir et c'est pour cette raison que je suis sincèrement désolée de vous voir à ce point , et sciemment lui manquer de respect pour nourrir votre mégalomanie .
Ou alors faites le, mais ne prétendez pas vouloir enseigner .



Message édité le 28/12/07 à 18:02

Par randonneuse54 : le 28/12/07 à 18:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Et je suis tout à fait consciente aussi que vous savez à quel point c'est facile de citer quelqu'un plutot que de répondre directement à la personne , et que cette facilité vous la cautionnez non pas par maladresse , mais par choix



Message édité le 28/12/07 à 18:04


Message édité le 28/12/07 à 18:04

Par Tessa : le 29/12/07 à 11:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Moi, je propose que Michel Bravard qui utilise un langage que peu de gens sont ici à même de comprendre, puisque ce sont des cavaliers moyens qui n'ouvrent pas un livre d'équitation, que Michel Bravard donc, aille user son clavier ailleurs que dans mes posts.

Ou alors, j'invite Mr Bravard à commencer chacune des ses paraboles par: en vérité, je vous le dis ainsi que le faisait Jésus à ses disciples.
Ca a traversé les siècles et ça reste un mystère.

Par PPDR : le 29/12/07 à 11:02:02

Déconnecté
Pour ma part , à Godolphin , je serais ravi d'échanger , mais par mp .

Quand à Monsieur Bravard , et ceci dit sans irrespect pour lui , s'il a besoin de clients , qu'il le dise tout simplement .

Pour ma part , je ne suis pas un client à prendre , un maître j'en ai un , et de loin l'un des meilleurs .

cordialement
PPDR

Par Godolphin43 : le 29/12/07 à 11:08:35

Déconnecté
Peu m'importe qui écrit et pourquoi. Ce que je demande c'est comprendre.

Mon observation s'est voulue diplomatique Je crois posséder une certaine connaissance tant théorique que pratique et je ne retrouve que trés rarement dans ces interventions l'esprit et la lettre qui conditionnent la transmission du savoir.

Je ne sais si il est un bon cavalier et d'ailleurs qu'est ce qu'un bon cavalier? Par rapport à quoi? Par contre je sais "que ce quis se conçoit bien s'énonce clairement"et à ce titre ses phrases éliptiques et creuses me font penser(comme d'autres) que tout cela n'est pas trés sérieux...


Message édité le 29/12/07 à 11:12

Par laureBrrrrr : le 29/12/07 à 11:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR pourquoi par mp les echanges ?

je pens que beaucoup on envie de pouvoir lire des echanges instructif .

Par laureBrrrrr : le 29/12/07 à 18:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon moi je comprend pas bien

un cheval doit partir pour la main , c'est pa trés parlant pour moi

( peut être un manque de culture equine encore , mais j'essai de complet par les lectures )

Par laureBrrrrr : le 29/12/07 à 21:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
ok je comprend mieux ce que veux dire doit partir pour la main

et bien je crois que mes chevaux partent quand ils veulent alors
puisque ce n'est pas ma main , et il ne semble pas non plus la jambe forcement

Par PPDR : le 31/12/07 à 09:40:01

Déconnecté
Chère Laure

Il n'y a rien de chinois dans cette histoire .
tout est lié à ce que l'on nomme la souplesse costale d'un cheval .
la principale consequence du rajout du poids de l'homme sur la colonne vertébrale d'un cheval est que le cheval accentue ses contractions naturelles de tete ,d'encolure et de nuque , mais également ses contractions costales - or tout le travail de dressage va consister à rendre le cheval égal dans ses cotes à droite et à gauche - ce qui est simple sur le papier , mais en pratique complexe .

une fois que l'on à travaillé l'assouplissement des extenseurs et des axis de la tete , que l'on a travaillé les extenseurs de l'encolure , et que l'on a délié la nuque du cheval , alors en commençant à charger doucement les deux posterieurs à la fois , le cheval répond en montrant ses contractions costales , le véritable foyer de ses résistances . Or les contractions costales sont la résultante
de sa difficulté - le non ploiement complet de sa hanche
coté difficile , et de sa contraction , à savoir le fait de compenser dans ses cotes sur l'autre coté , le non ploiement de l'autre hanche .

On travaille progressivement , et en l'adaptant à chaque cas particulier , car le degré de non ploiement de la main difficile et le degré de contraction induite sont particuliers pour chaque animal .

Le travail de flexion costale , qui est le véritable travail de rectitude est celui qui en fait demande véritablement la présence des jambes du cavalier . Une fois , et c'est tres long , que les souplesse costale est obtenue et que les cotes sont égalisées à droite et à gauche , alors les jambes si elles agissent , se retrouveraient en situation de perturber l'égalité costale , et c'est bien pour cela que l'equitation des vieux maitres comme la Guerinière qui est une equitation avec la souplesse costale est une equitation de la main .

sur ces chevaux là , l'equitation devient une equitation de la main sans jambes - alors que , tant que l'on a pas la véritable souplesse costale il faut la main et la jambe .

Là ou l'appui sur la main est essentiel , c'est que l'appui quand il est véritablement égal et constant - est l'indicateur que la souplesse costale est obtenue - une fois encore , cela se voit tres rarement , tant aujourd'hui que hier dans le temps .

Baucher l'avait bien compris , vu que son equitation repose sur le fait d'attaquer les chevaux par des attaques convulsives des deux éperons dans les cotes , mais c'est un viol et jamais un assouplissement progressif par des exercices réfléchis . Le cheval se relache un temps , donne illusion d'etre soumis , mais cette soumission ne dure pas .

Une fois encore , cette equitation est tres rare , ce qui éclaire totalement le propos de la Guerinière sur le petit nombre de chevaux dressés et le petit nombre de cavaliers habiles - et ceci de tous temps .

Bien cordialement
PPDR

Par randonneuse54 : le 31/12/07 à 10:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
merci PPDR pour ces explications claires et détaillées.
Pour ma part je n'aurais jamais pu trouver des explications aussi claires par moi-même en méditant devant une phrase concise et inspirée ...mais je pense que son adepte ne doit pas très bien comprendre ce qu'est un élève .
Et peut-être est-ce pour cela qu'il vient les chercher ici ...
Encore merci


Message édité le 31/12/07 à 10:12

Par dreamoiselle : le 31/12/07 à 11:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci beaucoup PPDR ce que vous dites est toujours passionnant !

Par laureBrrrrr : le 31/12/07 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup PPDR !!
c'est complet et precis j'ai Compris !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval