Forum cheval
Le Forum Dressage

Le "poids de rênes"

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Tessa : le 27/10/07 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, c'était bien rigolo ce petit intermède de "bravardage" mais même les meilleures choses ont une fin.

Je voudrais pouvoir quantifier avec des exemples concrets le poids que j'ai parfois en main et cela suivant certains chevaux...

Idéalement, le poids parfait pour moi est "un paquet de kleenex dans un sac de grande surface".

C'est le poids que j'ai avec mon hongre...

Avec ma jeune, j'ai un peu plus car elle a besoin d'être stabilisée avec un contact un peu plus franc.
J'ai environ (j'ai pesé) 400gr dans chaque main.

Je pense aussi que l'important c'est aussi la régularité, avoir 10gr pendant 3 foulées puis 2kg les 3 suivantes, ça ne va évidemment pas.

Vos avis sur la question?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Nadaye : le 27/10/07 à 13:15:38

Déconnecté
Un peu HS, mais comment as-tu fait pour peser??

Par laureBrrrrr : le 27/10/07 à 13:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bon allez je me lance.

J'ai du mal a juger le poids exacte que j'ai, donc je veux reprendre ton exemple de kleenex qui me parle bien

On va dire avec mon grand hongre qui a un vecu difficile dans la bouche , c'est peu être moins que la paquet de kleenex.
Avec l'autre petite terreure je suis plus a 2 paquet de kleenex

Pour la regularité je vais dire oui et non . Non je pense pas que le contact doit toujours être le même , mais la fourchette de variation doit être faible

Cella pour le plat

Pour ma part en saut ou cross le contact est différents , un peu plus irregulier , et celon le cheval defois légérement plus fort ( ça sur le cross surtout )

ma limite: je ne doit pas avoir les muscle des bras contractés quelque soit le cas , autrement c'est que je "tire"

Par laureBrrrrr : le 27/10/07 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui je me posait la même question pour la peser !

Par Tessa : le 27/10/07 à 21:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour peser?
J'ai réfléchi en montant à la "force" que je mettais puis j'ai testé avec des poids jusqu'au moment où j'ai retrouvé la même sensation.

Ma question ne soulève pas les foules en tout cas

Par laureBrrrrr : le 28/10/07 à 11:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
nous effectivement ça ne dechaine pas les foules
Pourtant moi ça m'interesserais beaucoup de savoir ce que les autres cavaliers on dans les mains. On a souvant tendance a me dire justement que je ne prend pas assez de contact ou que je n'agit pas assez fort dans mon entourage de cavalier , ce n'etait pourtant pas l'avis de mon instructeur .


Par laureBrrrrr : le 28/10/07 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
d'ailleurs mieux vaut'il trop ou pas assez dans le doute ?

Par Plectrude : le 28/10/07 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso je pense que l'important c'est d'être à l'écoute du besoin du cheval. Arriver à avoir un paquet de kleenex dans les mains, ça vient souvent pas tout seul.
Enfin je dis ça parce que la mienne a pas vraiment bossé depuis un moment, et qu'elle a du mal à s'équilibrer. Du coup elle a des moments "nuque-relevée" et des moments "tête-par-terre", selon le sens de la pente et la courbe demandée je crois. Je sens dans ces cas là qu'elle a beoin de "soutien", de me sentir présente, sinon elle court après son nez, s'emmêle les pattouilles et rien de va plus.
Pas de soucis, je la travaille en licol, elle s'appuit dessus quand elle a besoin et est détendue.

Enfin tu vois, du coup parler de régularité, avec ma louloute qui utilise fort fort son balancier pour s'équilibrer, c'est très relatif. Je préfère, au risque d'en faire hurler certains, la laisser faire et être là quand elle a besoin de moi.

On a déjà traversé ce genre de phase de "retravaille", je sais que dans quelques semaines elle aura retrouver une musculature qui lui permette de se tenir correctement. Et là effectivement, quand elle est bien dans ses sabots, je cherche a avoir la même tension tout le temps. Enfin certes, je bosse en hackamore, du coup les problèmes de tension sont pas les mêmes. Mais tout reste une question de légèreté.

Je crois qu'être léger par alternance, c'est pas encore de la légèreté. Et aussi qu'on peut avoir un paquet de kleenex dans les mains avec n'importe quel cheval, c'est une question de travail je crois.
J'avoue que j'en suis pas encore là moi, ou plus exactement qu'il y a des jours avec un paquet de kleenex, et d'autre avec un peu plus que ça!

Je pense qu'il faut être patient, avec tout ces débats sur la légèreté, on a l'impression que pour peu qu'on ai un peu de tension dans les rênes on fait souffrir son cheval... alors qu'on est beaucoup ici à dire que, parfois, on sent que notre cheval a besoin qu'on le soutienne un peu.

Je ne crois pas qu'on se cherche d'excuse! Seulement on est pas tous capable d'amener un cheval en haute école en 3 ans.
Tout ce pâté pour dire que je pense que tu as raison Tessa. Je crois qu'il vaut mieux un peu plus de tension tout le temps, qu'un cheval qu'on met dans le vide toutes les deux foulées parce qu'on n'ose pas le sentir au bout de nos doigts

Par Tessa : le 28/10/07 à 13:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà, exactement, il faut de la constance dans la tension.

j'ai eu cette réflexion parce que ma fille et moi montons les 2 mêmes chevaux: Matano et Dunia.

Matano se monte avec "rien" mais il a 12 ans et du boulot, Dunia a 4 ans et comme tu le soulignes manque d'équilibre et de stabilité.

Isabelle est perdue sur Dunia car elle a du mal à fixer sa main et à avoir plus franchise dans son contact.
elle monte Dunia avec des rênes très (trop) fluides, résultat, la jument bat la main et souvent "boite à la main"... parce qu'elle passe de "pas de contact" à "venir buter sur la main".

Je ne comprenais pas ce qui se passait, en montant la jument, j'ai voulu comprendre et vraiment quantifier le contact, d'abord pour savoir si je ne "prenais" pas trop ensuite pour pouvoir l'expliquer à Isabelle (car la jument est pour elle!).

Il est clair qu'avec un contact plus franc et plus constant la jument vient se poser sur le mors, elle franche dans ses allures et très régulière.

je voulais avoir vos avis sur ce fameux "contact" et le "poids des rênes".

Par alaloupe : le 28/10/07 à 16:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
c'est très intéressant comme sujet, si!

mon moniteur nous faisait compter en mini bouteille d'evian
en club, je me souviens d'ailleurs que je montais avec deux bouteilles de 33cl dans chaque main - me semble-t-il...

mais depuis que je bosse plus en solo, c'est l'inverse, je me demande toujours si je suis pas en sous tension de mes renes.
mais en fait la réponse m'est venu de je sais plus qui (Beudant?) qui ne parle pas exactement en terme de poids, mais qui dit qu'il faut avoir comme les manches d'une brouette entre les doigts. que le cheval court doucement après son mors (ou bien c'est jean d'orgeix qui dit ça) (bon, tout le monde qui se respecte a dû dire ça depuis la guérinière )
donc je fais plus trop gaffe au poids qui est vraiment toujours minime (sauf problème) et je fais gaffe à la tension de mon cheval sous mes fesses et à la répartition de ses masses à lui.

résultat, je ne sais pas trop combien j'ai... je dirais que j'essaye d'avoir quelques billes dans chaque main...(car les kleenex, excusez moi, mais ça me parle pas du tout )

mais je serais très curieuse de savoir combien de grammes les gens ont en général.
si ces messieurs dames pouvaient se donner la peine de répondre...

Par biscotte : le 28/10/07 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
moi j'ai l'image d'un verre d'eau plein

donc, ça ne pèse pas lourd et c'est surtout délicat
...je le renverse souvent...

mon vieux cheval était retraité de club et j'avais toujours l'impression d'avoir des kilos dans les mains quand j'avais le contact...merci les débutants (dont j'ai fais parti...ouh!la vilaine...)

quand j'ai eu mon poulain, je me disais que je ne voulais surtout pas reproduire cela; je me voyais monter toute en légèreté....et gnagnagna

mais voilà, en fait, de peur d'avoir trop de contact et trop de poids sur les rênes...je n'avais aucun contact franc et mon cheval s'y perdait...moi aussi , d'ailleurs

j'ai pris peu à peu plus de contact...
on a progressé un petit peu

et un des plus grands moments de ma vie équestre a été un galop en extérieur avec mon "jeunot"

en equilibre, impulsionné, droit, calme...et avec la sensation de n'avoir dans les mains que deux plumes, et pourtant, je n'avais pas la sensation de ne pas avoir de contact...

Par renards : le 28/10/07 à 17:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
En ce qui me concerne je parlerais plus de degré de contact (le kleenex me parle pas du tout non plus ). J'avais senti la même chose que toi Tessa avec mon jeune, quand je fermais plus mes doigts et soutenais plus mon poignet, mon cheval avait des allures plus régulières et plus franches. Mais mon prof m'a dit qu'il fallait que je réouvre mes doigts, pour avoir un contact plus léger, mais un contact constant. C'est à moi avec un contact léger à lui apprendre à se porter en avant.

Mon prof me dit souvent "ne le tiens pas" qd je commence à avoir trop de poids dans les mains, pour que le cheval arrive à s'équilibrer de lui-même, sans mettre trop de poids devant.

Par pitchoune1111 : le 28/10/07 à 23:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je dirais comme Laure, que cela dépend...
A partir du moment où (et c'est inévitable) un poids important sur les rênes ne dure pas plus que trois foulées, cela va se faire en fonction d'un tas de facteurs : morphologie, stade du dressage, mental du cheval, expérience du cavalier... Le tout est de favoriser dès que possible les "descentes de main" pour éviter les demandes continuelles alors que le cheval répond et est en train de répondre.
Donner un poids quantifié me fait toujours un peu sourrire car si on juge uniquement un dressage (je ne dis pas que cela concerne la discussion ici mais plutôt des discussions sur le sujet) sur les grammes reçus dans la main (pas les kilos, soyons bien clairs!) cela ne veut pas dire grand chose car ce n'est pas parce que X n'a pas les 2 ou 5 ou 10 grammes avec tel cheval qu'il monte moins bien que Y avec tl autre cheval.
Et puis, le poids des rênes, c'est... juste celui des rênes, non?

Par Roro : le 29/10/07 à 09:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
rênes posées sur l'encolure pour ma Janet et ma Didi, c'est combien !

la voisine, un peu de temps en temps, surtout au galop.

pour ma grosse et ma jeune, besoin de moi, donc poid dans les rênes, mais j'évite qu'elles viennent se poser, et là, ça va dépendre de l'allure et des pertes d'équilibre qu'elles peuvent avoir durant le travail.

la jument de ma fille, je dois la reprendre, ma fille lui a donné quelques mauvaises habitudes et elle pèse maintenant un peu plus qu'avant.

sinon, mon but, c'est comme pour les deux premières, elles sont indépendantes, m'écoutent, exécutent, mais avec plaisir et entrain, elles se débrouillent avec leur jambes, et surtout sont capable de se porter seules. Un vrai plaisir.

Par mimine86 : le 30/10/07 à 14:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2007
192 messages
Dire merci
Euuhh j'ai du mal aussi a quantifier le poids que je peux avoir dans chaque rene...
difficile de mettre des mots sur les sensations! comme alaloupe, je dirais que c'est un ensemble, selon ce qui se passe sous mes fesses, le fonctionnement general du cheval... mais je n'accepte pas un appui du cheval, ça c sur! maintenant, je prefere de loin monter un cheval qui accepte un contact, meme un contact franc, qui vient se tendre sur les renes, q'un cheval qui est tres tres leger dans les renes,car dans ce cas je n'ai pas l'impression de travailler correctement, j'ai l'impression d'avoir un cheval qui reste en arriere de la main et qui du coup ne travaille pas dans son dos, qui fait semblant! d'ailleur, dans les reprises ou il faut "rompre le contact sur quelques foulées et que le cheval conserve la meme attitude", cela me pose pb, car pour moi s'il garde la meme attitude, en realité il n'est pas sur la main mais est figé dans une pseudo attitude de travail! Quen pensez vous??? Ce n'es pas pour cela que le cheval doit se "degueuler" en desequilibre, mais en tous cas, lorsque je fais ca, ma jument s'ouvre légèrement et avance son bout du nez! et si je laisse filer les renes sans rompre le contact, elle se met en extension d'encolure, et la je pense travailler juste, je verifie qu'elle est bien au bout de mes renes ainsi....

Par Godolphin43 : le 30/10/07 à 15:36:27

Déconnecté
Ce n'est pas tant le poids de rênes qui est à apprécier(encore que la légéreté soit un objectif)que le minimun d'actions des mains à mettre en oeuvre pour provoquer un effet.

Le poids des rênes dit bien ce qu'il veut dire(quelques grammes) mais il doit être couplé à une attitude de travail(équilibre, hauteur de l'encolure) et non pas le résultat d'un cheval qui ne s'appuierai pas mais en outre serait dans une mauvaise attitude.

Par Roro : le 31/10/07 à 08:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le problème,

c'est que le cuir a un poid différent d'une rêne gantée de caoutchouc, etc.

moi, elles sont ouvertes (western) mesurent plus de 2 m, pendent de chaque côté du cheval, et sont plus ou moins lourdes selon le cuir qui les composent.

alors sur ma târée, elles sont plus légères que celles de ma grosse.

sinon, sur l'encolure, c'est le cheval qui les porte pas moi.

Par Tessa : le 31/10/07 à 10:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais dans le poids de ses rênes, le mors joue un rôle aussi évidemment!!!

Si on a un mors à levier, le moindre poids signife action...
C'est aussi un paramètre à inclure!

Prendre 400gr de poids sur un pelham est criminel

Et je ne parle même pas d'un mors western ou d'un hackamore

La première fois que j'ai monté western, j'ai pris mes rênes "gentillement" et le cheval s'est levé droit comme un i...
On avait oublié de me prévenir.

Par Godolphin43 : le 31/10/07 à 11:04:42

Déconnecté

Le poids des rênes aussi bien que le souffle de la botte fait partie du langage équestre qui effectivement ne se quantifie pas mais donne "l'esprit" de la recherche...Pourrions nous indiquer à un peintre la pression qu'i devrait imprimer à son pinceau?

Par Tessa : le 31/10/07 à 11:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, bien sûr qu'on ne peut pas.

mais demander à un peintre ou à différents peintres leur technique, c'est autre chose.

Ce n'est pas parce que je pose mon pinceau comme Van Gogh me l'a expliqué que je peins comme Van Gogh... mais j'ai compris une autre facette de sa peinture.

Et j'ai peut-être appris quelque chose à Van Gogh sur lui-même: il a décomposé un mouvement, a mis des mots sur des sensations, sur des gestes.

Par Godolphin43 : le 02/11/07 à 11:06:26

Déconnecté
La technique doit être maîtrisée mais son application est une affaire de "sentiment"et là se trouve le fossé entre une application dogmatique et une application faite de sensibilité; celle ci ne s'apprend pas(fort heureusement). PAr contre l'enseignant doit vréer les conditions pour que l'éléve prenne conscience de cette espace où il devra personnaliser sont travail.

Par renards : le 02/11/07 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Pourrions nous indiquer à un peintre la pression qu'i devrait imprimer à son pinceau?

C'est poétique!

Par Orrage : le 02/11/07 à 21:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis contente pour tes chevaux Tessa que tu n'aies que le poid d'un paquet de kleenex dans tes mains, quand on sait qu'après étude scientifique, le poid sur les rênes pour passer du trot à l'arrêt sont de 12 kilos environ pour qqs cavaliers de dressage classique... Les westerneurs testés faisaient mieux; 2 kilos environ...
Je rêve de pouvoir monter mes chevaux au poid des rênes, mais j'ai bien peur que je tourne plutôt autour des qqs kilos en moyen , puis inconstant en plus !!!

Par Tessa : le 02/11/07 à 22:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Orrage: je n'ai qu'un cheval qui s'arrête comme ça... Il suffit de penser à sa position et ça marche!
D'ailleurs si on prend, soit il sort de la main, soit il s'arrête sur les épaules.

Par Orrage : le 02/11/07 à 23:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
En effet, je me suis encooore fait filmer (mon seul moyen de progression pour le moment, hormis le stage avec godo bien sur) et je vois que je pourrais utiliser bien plus mon poids du corps; bien que j'ai l'impression de me pencher vers l'arrière, ça ne se voit à peine sur la video... J'essaie j'essaie !!

Par Orrage : le 02/11/07 à 23:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Puis j'ai bien bien regardé encore le film de Nuno Oliveira; on voit bien qu'il garde ses mains sur place mais penche vers l'arrière pour arrêter; le poid du corps ét l'effet des rênes simultanément et constant, sans toutefois "tirer".... Rhooo j'ai encore beaucoup de chôses à apprendre

Une faute que je fais aussi, c'est d'avoir pas assez de contact, par peur d'en avoir trop... Et puis d'intervenir par àcoups et trop brusque quand il faut vraiment...

J'arrête, ça me déprime

Par Tessa : le 02/11/07 à 23:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Roooh....

Se rendre compte de ses erreurs, c'est déjà évoluer!!!!

Par Orrage : le 02/11/07 à 23:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui... Encore beeaaaauuucoup à apprendre
Merci pour l'encouragement Tessa

Par atlas : le 03/11/07 à 08:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
rênes détendues ...si c'est vous qui choisissez de les détendre , pas si c'est le cheval qui lâche le contact ...contact qui peut être très léger ...mais non inexistant ....léger ..moelleux ..et permanent ...

m.b je suis peut-être idiote mais je ne comprends pas votre dernière phrase . vous faites quoi à l'arrêt rênes détendues ? un sleeping ?

Par Godolphin43 : le 03/11/07 à 11:22:48

Déconnecté
Avec un cheval en équilibre le poids des rênes peut "jouer" autant sur des rênes tendues(trés légérement) qu'en guirlande....Comme pour la technique pour faire monter un cheval dans le van sans difficulté(vous vous souvenez) je démontrerai cela lors de ma visite chez renard.

Lorsque le poids des rênes est maîtrisé, l'assiette devient l'aide principale...tout en ayant en tête l'importance de l'accord des aides...

Il vient un moment où plus on affirme plus l'on se doit de démontrer; là est la limite de l'écrit et commence la pratique...


Par Orrage : le 03/11/07 à 21:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Amen!

Par Tessa : le 03/11/07 à 21:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je connaissais les rênes fixes, les rênes longues, les rênes en guirlande, les rênes allemandes,...

mais j'ignorais l'existance des rênes d'étendue.

Amen.

Missa est.

Godolphin bien exprimé!!!!

Par Orrage : le 03/11/07 à 22:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"des chicaneries théoriques sur l'écuyer X qui a dit que Y se trompait et que Z n'a rien compris"


Par Godolphin43 : le 05/11/07 à 11:06:43

Déconnecté
Mr Bravard a le droit de dire ce qu'il veut mais personnellement mais à part la notion de "assiette n'est pas une aide qui me semble une ineptie, je ne peux pas juger car il asséne des citations qui sont peut être justes mais que son ton péremptoire rend indigestes.

Effectivement Tessa les rêne "d'étendues" mériteraient d'être connues...

Par Tessa : le 05/11/07 à 11:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci

Par atlas : le 05/11/07 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
on a aussi le droit d'être fatigué des bravardages et autres bravacheries stériles , non ?
bon driver , ici on a le droit de croire que nul ne détiens la vérité absolue , pas plus mb que qui que ce soit , et tout ce qu'il a dit ...se résume à pas grand chose... des affirmations sans aucun argument , et se serait pas mal qu'on puisse continuer à échanger pas juste a supporter cette pub ( qui d'ailleurs à mon sens est plutôt de la contre pub , mais bon ...!)

ne vous en déplaise , je doute que monsieur de la guérinière renie l'assiette en tant qu'aide !

Par Tessa : le 05/11/07 à 11:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne réponds plus aux gens qui ne font pas avancer le post.

Asséner une "vérité" contestable sans laisser de place à la contestation et/ou à la discussion.

Imaginons un MB dans une société réelle... il se trouve à une réunion et il passe dans les groupes en lâchant une phrase courte et parfois un peu arrogante... il ne faudra pas très longtemps pour que certains en viennent aux mains et ce quelque soit, finalement, le sujet de la discussion.

discutons virtuellement comme nous le ferions réellement.

Faire des attaques personnelles ou des jugements péremptoires est aussi une erreur.

Dans le cas de MB (ne lui en déplaise, il est le contre-exemple "à la mode" pour le moment, faut dire qu'il y met du sien!), dans son cas donc, on ne peut que déplorer son manque et/ou sa mauvaise communication, on ne peut en aucun cas juger des ses compétences équestres ou humaines, gardons-nous donc bien de le faire.

Disons qu'il applique sur le forum "une discrétion des aides" qui pourraient être louable si nous étions à même de les entendre...

Veillons à rester courtois, polis et à faire avancer le schmilblick.
Relisons-nous beaucoup
Ne répondons pas sans réflexion
Considérons le forum comme un endroit de détente et non comme un défouloir...
De plus, en cas de "surchauffe", le mieux est de fermer son ordinateur et de hausser les épaules... le monde ne va pas s'arrêter de tourner

Par atlas : le 05/11/07 à 15:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci

pourquoi ya pas de smiley mort de rire ?ça aurait mieux traduit mon étât .

Par renards : le 05/11/07 à 16:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
D'ailleurs c'est une demande officielle: on veut un smiley "mort de rire"!!

Par dtu : le 05/11/07 à 16:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
en en voilà 2


Par Roro : le 06/11/07 à 09:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
samedi,

travail en dressage avec ma fille (finalement elle veut s'y mettre), elle a découvert que le fait de faire venir le cheval avec l'assiette et les jambes vers l'avant, faisait qu'elle recevait le cheval dans les mains, je m'évertuais à lui faire comprendre qu'elle ne devait pas tirer sur les rênes au moment où le cheval venait se poser, dû à l'énergie des postérieurs, mais qu'elle devait juste ne pas ouvrir les doigts, recevoir le cheval et ouvrir les doigts au moment où la pésanteur récupérait les corps.

On a travaillé en suite rapprochée, le pas rassemblé, allongé, le pas compté, ajouté les arrêts et départ au trot, trot rassemblé et allongés, arrêts, et départ au galop, galop rassemblé puis allongés, avant de faire le lâché final.

Résultat, la jument était en équilibre, sur les hanches et ma fille a pu, uniquement en décallant sur le côté avec les hanches, faire des épaules en dedans (travail sur plusieurs pistes !), des deux côtés (difficile quand on n'a pas de mur pour savoir). Et ce sans les rênes.

Bref, ça a tellement enthousiasmé ma fille à progresser en dressage, maintenant qu'elle a découvert ça, qu'elle voulait recommencer le dimanche, mais le vent nous a empêché de nous concentrer sérieusement, donc nous avons travaillé au trot, pas, arrêt principalement, sans rênes, tout au poid du corps (et elle est légère ma puce)

elle a recommencé hier au manège, et elle a réussi, même avec un cheval jeune et de club a allégé la jument.

bon début. Maintenant, elle attend samedi et dimanche avec impatience !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval