Forum cheval
Le Forum Dressage

Bas et rond ?

Sujet commencé par : ROULLETTA - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
Par ROULLETTA : le 11/10/07 à 03:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Je voudrais quant même poser une question , le bas et rond pour vous c quoi exactement ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Eternit : le 16/10/07 à 11:06:02

Déconnecté
Idanum,
L'attitude du cheval de Roulletta est typique de la mauvaise équitation. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les chevaux travaillés dans cette attitude sont enrênés.
Je ne pense pas avoir à réviser mes manuels de dressage, mais vous, oui. Car si vous ne savez pas que l'encapuchonnement est une faute grave, alors vous ignorez la base du dressage.


Par pitchoune1111 : le 16/10/07 à 11:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
mikmar? Késako?

Par Orrage : le 16/10/07 à 12:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Rouletta et clemence, je ne 'critique' rien, je dis juste que le chanfrein est derrière le verticale. Comme j'ai appris en écoutant et lisant que c'est à éviter, je demande polliment et sans attaquer POURQUOI vous montez comme ça? C'est pour me coucher moins bête ce soir, ce n'est pas pour vous critiquer/attaquer.
Rouletta, est-ce que des fois tu la ramènes plus que ça ou est-ce que là ça te 'suffit'? Est-ce qu'elle machouille son mors, est-ce que le contact est léger? Qu'est-ce qu'elle fait quand tu "lâches" une seconde les rênes?

Je vous cherchera des photos de moi, pour montrer que je ne suis pas parfaite, loin de là, je cherche juste à apprendre et comprendre!

Par Sanco : le 16/10/07 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Lien

Embouchure hyper sévère, avec tout un tas de configurations possibles, histoire de corser un peu le bazar

Hyper à la mode chez les gens de CSO

Par Sanco : le 16/10/07 à 12:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Et hypra cher en plus => environ 250 euros !!!!!!

En plus d'être barbares, les amateurs de mikmar dépensent sans compter pour leur "passion"!

Par Algado : le 16/10/07 à 12:04:07

Déconnecté
idanum : ce n'est pas parce que depuis 25 ans la mode est à la destruction de chevaux sur la base de principe que les hostéo réprouvent (hors compétition car là point de sentiments) que vous avez raison.

Savez vous que cette musculation renforce le rein et creuse le dos ?

Révisez donc vos traités de biomécanique...

Lisez autre chose que l'Eperon SVPL...

Par clemence : le 16/10/07 à 12:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
orrage,je ne te visais pas
je monte comme ça car j'ai appris comme cela en allemagne et chez la cavalière chez qui je suis resté 2ans
sur cette période j'ai monté pas mal de chevaux et cette méthode marche bien
ce n'est pas parceque le cheval est bas et rond qu'il pèse sur la main
mais j'aime un contact "franc" sur le mors
pas un cheval avec a bouche ouverte qui chipote de trop et "lache" constamment la main
mes chevaux se décontractent bien de cette façon et bossent leur dos,je ne néglige certainement pas l'impulsion des ostérieurs

Par Tessa : le 16/10/07 à 12:05:01

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens, on dirait que j'accomode certains termes à ma sauce...

En effet, sur les photos de dtu et surtout sur la seconde, je vois un cheval nettement encapuchonné.

Par clemence : le 16/10/07 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
postérieurs,pfff ce clavier déconne

Par Algado : le 16/10/07 à 12:16:20

Déconnecté
Clémence : je ne parlais pas de l'hostéo du club

Et je n'ai pas vu de photos de toi. Je parlais de celles de Rouletta avec la martingale courte qui ne devrait d'ailleurs même pas être utilisée sur le plat.

Hors parcours de CSO la matingale n'a que des effets pervers : relèvement de l'encollure avec verrou (par les défeses du cheval), ataque sévère de la 5ème vertèbre (voir plus haut). Effets de rênes contrariés, voir inversé selon les attitudes du cheval, etc...

Par Algado : le 16/10/07 à 12:17:04

Déconnecté
par les défenses du cheval ! Ah ces claviers...

Par Tessa : le 16/10/07 à 12:17:59

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Fichtre, tout arrive dirait-on...

Je suis même d'accord avec ce que tu dis sur la martingale algado

Par clemence : le 16/10/07 à 12:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
algado,il n'y a pas d'ostéo de club qui regarde mon cheval,mais un véto ostéo qui passe aux écuries et regarde l'ensemble des chevaux,a noté que mon cheval est le seul de dressage,perdu ds les chevaux d'obstacle

Par clemence : le 16/10/07 à 12:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
on est dans la meme m**** avec nos claviers
je dois chaque fois me relire et réécrire,c'est fatiguant et cela abrège mes réponses tellement ça m'énerve

Par Tessa : le 16/10/07 à 12:29:46

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
je me relis et je réécris à chaque fois... c'est un automatisme, je suis même "inquiète" si je balance un truc sans m'être relue...

Par Eternit : le 16/10/07 à 12:40:00

Déconnecté
Clemence,
ce n'est pas parceque le cheval est bas et rond qu'il pèse sur la main
mais j'aime un contact "franc" sur le mors
pas un cheval avec a bouche ouverte qui chipote de trop et "lache" constamment la main
mes chevaux se décontractent bien de cette façon et bossent leur dos,je ne néglige certainement pas l'impulsion des ostérieurs


Un cheval encapuchonné est sur les épaules, mais derrière la main, voilà pourquoi il ne pèse pas sur la main. C'est de la fausse légèreté.
Ce que vous appelez un contact "franc", c'est de l'appui. Un cheval qui s'appuie sur la main ne peut pas se décontracter.
Un cheval qui décontracte sa mâchoire, lâche le mors, lorsqu'il le "déglutit". Ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas dans la main, au contraire.
Ce n'est pas le dos, qu'il faut travailler mais les abdominaux.
L'impulsion est dans la tête du cheval, pas dans ses postérieurs.

Cordialement,
Eternit

Par loulloute : le 16/10/07 à 12:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
tout a fait d'accord avec eternit, un cheval qui a plus de poids sur les épaules, et derrière la main, cela donne une fausse légéreté simplement parce qu'il n'a plus d'appui!!

L'impulsion provient bien dans la tête de se porter en avant , cela se traduit par une traction et propulsion des postérieurs

Par pitchoune1111 : le 16/10/07 à 13:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
www.mikmar.com

Embouchure hyper sévère, avec tout un tas de configurations possibles, histoire de corser un peu le bazar

Hyper à la mode chez les gens de CSO


En résumer un mors qui marie le pelham avec l'hackamore, et ben... bravo! J'me demande où ils vont cherhcer tous ces trucs!

Par pitchoune1111 : le 16/10/07 à 13:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
ichtre, tout arrive dirait-on...

Je suis même d'accord avec ce que tu dis sur la martingale algado

Lol! Idem! (Normal, nous ne faisons qu'un! )

Par ROULLETTA : le 16/10/07 à 13:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
merci clemence petite info la jument a 1 M 76 . Je mesure 1 M 60 , je suis loin de pouvoir monter en force lol . elle a 4 ans et oui encore des petits problème d équilibre , mais ne pèse en aucun cas sur la main ! la petite martingale et la juste pour l orienter , elle passe uniquement sur la 2 rênes donc si vous regarder bien il n y a pas de problème pour relâché ! les photos on été prise dimanche en manège et il y a du soleil , elle a même pas eu chaud , pourtant vu la torture et oui j ai un contact franc et doux !
PAREIL que clemence mon osteo et mon vétérinaire n on rien a voir avec des charlatans ;

Par ROULLETTA : le 16/10/07 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
en même temps c vrai je fait du concours et je prend le risque de vous mettre des photos moi ! alors aucun problème pour les critiques mais si c dans un but de dialogue et de construction et avec des photos des gens qui critiquent c toujours facile de dire que c mal que le cheval souffre etc , je monte a cheval depuis l âge de 8 ans et pour l instant j ai eu la chance de n en casser aucuns ( je touche du bois ) , j ai toujours essayer de faire ne fonction de mes chevaux , alors on peut ne pas être tous en accord mais de la a me traiter de mauvaise cavalière et de destructrice de chevaux c un peut fort !

Par clemence : le 16/10/07 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
eh oui rouletta,mon bac fait 1m80
si j'emploie la force,je suis perdante
comme si moi je pouvais arriver a ramener et a coincer mon cheval de force,suis pas hulk

ce qui est fatigant ds ma relecture tessa,c'est de séparer des mots que mon ordi a lié entre eux et d'ajouter toutes les lettres qu'il a mangé

Par laureBrrrrr : le 16/10/07 à 16:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Tessa sur quel photo tu trouve qu'il manque de l'impulsion ? si c'est sur la photo avec le grand alezan c'est le cas, c'est une photo de debut de travail etant un cheval avec un debut d'arthrose en prés retraite , en le detend longuement sans mettre d'engagement et d'energie, pour ne pas que les jarret viennent trop dessous tant qu'il n'est pas echauffé ( sous conseil de mon veto ).

Pensez vous d'ailleur que ce soit une erreure ?

Mais ça peut aussi être avec le petit qui a beaucoup d'impulsion pour courir!! mais peut pour se porté , attitude naturelle trés rasante mais on y travail

Parcontre je ne suis pas d'accord avec rouletta et clemence , quand vous dite que parce qu'on a un grznd cheval et qu'on n'ai petite on ne peut pas monter en force. Clair mon grand alezan fait 1m70 et quelque moi moins de 1m60. Cheval trés reticent a la main , on a une fois pour que je sente mis un mors plus dur et on la placé en force ... et bien c'est possible avec les mauvais outils , biensur sur ce n'etait que le temps de me faire sentir a l'epoque ce que je ne devait surtout pas avoir sous les fesses .

Rouletta ma question est peu être passé a la trappe
pourrais tu m'expliquer le but de rechercher cette attitude chez le cheval ? ( je redit c'est pas pour attaqué ou critiquer j'aimerais juste comprendre )

Par laureBrrrrr : le 16/10/07 à 16:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a pis merci dtu pour les photos et le lien !!

Par clemence : le 16/10/07 à 16:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
je pense qd meme laure que pr contraindre un cheval par la force,il faut se "battre" et je n'ai heureusement pas cette relation avec mon cheval meme si comme moi il a des jours avec et des jours sans
meme avec une bride,il est nettement plus fort que moi!
le but? Un cheval qui bouge bien en dessous de moi,des exercices correctement effectués,et puis qu'il soit léger et agréable a monter surtout,car on ne monte pas pr se faire "chié" mais bien pr avoir du plaisir avec son cheval

Par laureBrrrrr : le 16/10/07 à 16:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je dit pas que vous vous battez avec vos chevaux mais ej dit que c'est possible par la force

enfaite je comprend pas mecaniquement comme cette posture d'encolure vous facilite la vie ! enfaite je voudrais savoir pas ce que ça vous apporte mais pourquoi ça vous l'apporte ?

Par clemence : le 16/10/07 à 16:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
mon cheval reste en ligne et bouge bien,d'ou une facité pr appuyer,changer de pied,etc....
après cet échauffement,je le remonte progressivement dans l'attitude qu'il doit avoir pr dérouler sa reprise au concours et le monter "plus haut"
autre exemple our une élève on a acheté un 5ans lusitanien,pour ses qualités de caractère
par contre monté quel cata!
le type mettait une embouchure portugaise très dure,le gardait très rassemblé,le cheval ne trottait jamais correctement,n'avait aucune amplitude. Certe sa nuque était haute,mais quel stress,quel énervement,bouche toujours en défense,etc...
Après avoir bossé gentiment bas et rond,on a un cheval qui bouge bien,se relax,a une super bouche et fait des exos corrects
il tend sa ligne du dessus et est devenu facile a monté et dans sa mise en main
je préfère ce chemin là que de monter ce jeune hyper haut
son dos était creux,maintenant il est musclé et son encolure se développe

Par laureBrrrrr : le 16/10/07 à 16:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ok merci clemence

je comprend bien l'interet du bas je le pratique , mais pourquoi laissé les chevaux passer derriére la verticale ?

comme nous je me dit que courrir le menton sur le torse même un peu incliné c'est moins confortable que quand je me tiens droite

le raccourci homme cheval est peu être trompeux

Par Tessa : le 16/10/07 à 17:04:57

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On peut très bien prendre un cheval "de force" sans excercer vraiment de la force...

Un exemple simple: les rênes allemandes...

Oui, oui, j'ai choisi l'exemple en connaissance de cause: c'est évidemment un mauvais exemple.
Mais c'est un exemple où on exerce une force sans en être vraiment l'auteur du début à la fin.


Laurebrrr je ne sais pas quel cheval c'est, c'est la photo de l'alezan que tu as mise plus haut.
Dans tous les cas, un cheval arthrosique, il vaut mieux l'échauffer convenablement...

Et j'ai la même question que laurebrrr: pourquoi mettre les chevaux derrière la verticale?


Par laureBrrrrr : le 16/10/07 à 17:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je pensais egalement au renne allemande quand je parlais du rapport de force .

Oui Tessa c'est donc bien mon Clair ,le grand alezan qui est en pre retraite a cause de l'artrhose. en gros c'est 30 minute d'echauffement et 10 minute de travail mais ça lui reussi bien comme ça


Par Tessa : le 16/10/07 à 17:26:35

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bah, pas tant que ça... elle ne mesure "que" 1,65m.... je viens de la toiser, en 3 mois, elle a pris 2cm... contente!!!

Mais elle est balèze, c'est sur!
La voici cet été

Par laureBrrrrr : le 16/10/07 à 17:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
elle parait plus grande !!

enfin elle a pas finie de s'eclaté je pense ! moi j'aime beaucoup c'est modéle la

Par Algado : le 16/10/07 à 19:35:33

Déconnecté
Tessa : Si tu l'aimes bien, pourquoi tu veux qu'il baisse la tête, comme un esclave ? Suffit pas d'être soudainement d'accord sur la martinguale... La tienne de martingale c'est une cisaillement latéral que certains appellent vibrations. Jamais entendu sorti un son de ces vibrations là...

Tire un trait entre son rein et son garrot, tu verras, ça descend...

Ça devrait monter. Même les horreurs d'Anky sont en montant...

Par Tessa : le 16/10/07 à 19:38:00

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Algado: je ne comprends rien à ce que tu dis.... soit il n'y a pas tous les mots, soit c'est de nouveau une attaque vaine... Si c'est ça, je pensais que ça t'étais passé...
Dans quel cas, je ne te lirai plus, c'est bien plus simple.

Par Algado : le 16/10/07 à 19:44:24

Déconnecté
C'est pas une attaque. Ton cheval est bas des épaules (ou sur les épaules)... Pourquoi ?

Par clemence : le 16/10/07 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
algado,vite des photos de toi que l'on juge!!!!
tessa,effectivement je n'ai pas pensé aux rennes allemandes vu que je déteste en mettre

Par Tessa : le 16/10/07 à 20:11:31

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
D'abord, la première photo, comme je le précise, n'est pas du tout droite, il faut donc redresser mentalement...

Ensuite la jument a 3 ou 4 ans suivant les photos regardées, elle n'est donc pas "finie"... la croupe EST plus haute que le garrot, elle doit encore grandir.

Sur la première photo, le selle ne lui est pas du tout adaptée, elle avance beaucoup (on a une autre depuis)

Et effectivement, comme beaucoup de jeunes chevaux au débourrage, elle est légèrement sur l'avant-main, le but du dressage étant "d'asseoir le cheval"...

Par laureBrrrrr : le 16/10/07 à 20:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tiens d'ailleur ça m'emmne une question

vous les jeunes chevaux que vous monté , sont t'il sur l'avant main ? parce que moi oui , a part quelque rare exeption de chevaux naturelement trés assis ....

si ça ne devrait pas être le cas si on pouvait m'expliqué le pourquoi du comment , et quel est donc l'erreur qui emmene ces jeunes chevaux sur les epaules ?

moi si seulement ça pouvait être que légéremment sur l'avant main defois ça me ferrais bien plaisir tiens

Par eilhya : le 16/10/07 à 20:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
je me permets de "squatter" le post, afin d'avoir des avis sur ma jument concernant le "bas et rond"

car pas évident évident en fait, à savoir ce qu'on entend par là précisément car les avis divergent

les photos ne sont pas terribles terribles donc je précise que j'ai un mors en caoutchouc à aiguilles, que la jument à 13 ans, que ça fait un an qu'on essaie de travailler car avant elle ne faisait "que sauter" ou travailler en enrênement (résultat : je l'ai récupérée le bec en l'air, le dos à l'envers, jument chaude et au dessus de la main)









merci milles fois !!

ps : je suis en train de relire tout le post

Par eilhya : le 16/10/07 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
sinon, si je peux me permettre je dirai que si les jeunes chevaux sont très souvent sur les épaules, c'est le fait d'avoir le poids du cavalier sur le dos, qui par ailleurs rajoute du poids sur les épaules uniquement puisque assis derrière le garrot (enfin vous voyez ce que je veux dire quoi )

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval