Forum cheval
Le Forum Dressage

Piaffer ? impossible pour mwa sos

Sujet commencé par : hysop17 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Stepha
Par hysop17 : le 30/09/07 à 17:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2006
2 messages
Dire merci
bonjour a tout je voudrai savoir comment a prendre a piaffer

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pitchoune1111 : le 01/10/07 à 17:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je n'ai pas envie de controverser sur de banales citations, Duthil préconisait l'extension d'encolure, L'hotte l'a interdite et Decarpentry réhabilitée de manière limitée (jusqu'au genoux). D'Orgeix, Oliveira et Henriquet la préconisent aussi. Maintenant, on peut aussi dire que le rollkur c'est chouette parce que Van Grusven le dit. Donc, les citations et références, c'est très bien mais il ne faut pas toujours tout réduire à cela, il y a aussi l'épreuve de la pratique. Je fréquente des cavaliers qui emboutissent leurs chevaux et d'autres qui les rollkurisent ou encore qui les dressent façon "maison" (mors pessoa, martingale ou rênes allemandes) et, bizarrement, ils sont tous suivis continuellement par un osthéopathe... pour problèmes de dos, de rein ou de boiteries par blocage...
La solution de l'extension d'encolure constitue selon moi un travail intéressant et utile. Maintenant, c'est mon avis, je n'ai pas la prétention d'avoir le monopole de la science équestre et d'autres gymnastiques existent bien évidemment, je ne cherche à convaincre personne, je donne simplement mon avis au vu de ce que j'ai constaté concrètement et cela ne constitue pas un barrage ou une limite au rassembler ultérieur.

Si en plus on peut mettre des photos pour bien illustrer ce qui est dit, moi je suis preneuse, car cela aide à bien comprendre ce qui est dit.

Par Eternit : le 01/10/07 à 17:53:49

Déconnecté
Je suis entièrement d'accord avec vous pour les enrênements (à mon avis le fait que vous n'utilisiez pas d'enrênement n'est pas étranger à la bonne santé de vos chevaux).

Le cheval peut étendre son encolure sans baisser le nez au niveau des genoux. Une attitude étendue n'est pas nécessairement effondrée. L'important est que le cheval ne se contracte pas.

La mise en main commençant par la décontraction de la mâchoire, la flexion latérale de l'encolure et enfin son extension est un bon début.




Par pitchoune1111 : le 01/10/07 à 18:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
L'important est que le cheval ne se contracte pas
Tout à fait d'accord, c'est cela qui est primordial!!

Le cheval peut étendre son encolure sans baisser le nez au niveau des genoux. Une attitude étendue n'est pas nécessairement effondrée. Cela m'intéresse, auriez-vous une photo ou une illustration?
Ainsi, si je comprends bien, vous conservez une attitude très horizontale, le chenfrein déjà ramené ou en avant de la verticale (angle très ouvert tête-encolure)? Encore une question, comment limitez-vous les risques de creusements du dos (par la décontraction, je suppose, mais plus concrètement)?
Merci.

Par Eternit : le 01/10/07 à 18:15:58

Déconnecté
J'aurais bien des photos mais il faudrait que je les scanne.

En fait je ne me préoccupe pas du tout du chanfrein, qui se place là ... où le cheval regarde.

Je me préoccupe surtout de la décontraction de la mâchoire. Tant que la mâchoire est mobile, il n'y a pas de risque que le cheval ne creuse son dos.

Je laisse l'encolure se placer là où le cheval est le plus à l'aise, sans l'autoriser à peser sur la main, et j'assouplis progressivement l'encolure dans le sens vertical en demandant l'arrêt et le reculer par élévation de l'encolure.

Voilà, je m'arrête là de peur de faire un cours.

Cordialement,
Eternit








Par pitchoune1111 : le 01/10/07 à 18:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Merci pour ces précisions
Si vous les scannez bientôt, n'hésitez pas!

Donc, pendant un certain temps, certains pourraient trouver que votre cheval à une attitude de cheval qui se promène? Ma question est importante dans le sens où, après avoir échauffé en extension d'encolure, je travaille le cheval sans m'occuper (mais alors pas du tout) de l'avant-main et il en résulte qu'il est pendant quelques semaines (voire, selon les cas, mois) l'encolure +- horizontale, l'angle tête-encolure ouvert comme s'il se promenait avec une débutante sur le dos. Cela s'arrange (heureusement) au fil des exercices de une et deux pistes.
Donc évidemment, pendant ce temps de travail là, les photos et vidéos ne ressemblent pas aux attitudes prises par certains chevaux du même âge représentés sur papier glacé...

Par lezard : le 01/10/07 à 18:36:32

Déconnecté
Sans m'inclure dans le debat pour le moment j'aimerai juste preciser qu'on ne peut citer a titre d'exemple le "essaye toi de te mettre bas et rond pour travailler" etc .
Nous sommes des humains, pas des chevaux !!!
Nous sommes totalement opposé a eux car nous avons un squelette completement vertical et deux membres ! Alos inutile de faire cette comparaison, bien sur que nous ne pouvons pas courir le nez par terre car nous sommes verticaux !

Il n'en va pas de meme avec les horizontaux comme le cheval, qui je le rappelle broute de l herbe toute la journée et se deplace en liberté a l horizontal, ce n'est donc pas un legere descente d'encolure qui va lui faire du mal ^^
regardez nos chiens qui font toute la durée de la balade au grand trot le nez dans l herbe.

Alors par pitié pas de comparaison physique et physiologique entre l homme et le cheval, entre un vertical et un horizontal...


Qt au debat de bas et rond, je pense surtout que tout les cavaliers devraient veiller avant tout a AVANCER leur mains, et le cheval avancera son bout du nez et pourra se placer confortablement... Le defaut principal est de ramener les mains a soi, et c'est de la que survienne tout les problemes.

Par Stepha : le 01/10/07 à 19:15:07

Déconnecté
On va encore me trouver bêcheuse mais il faut tout de même un peu de vocabulaire et de culture équestre même si on fait des fautes d’orthographe (et c'est mon cas).

Il y a une claire confusion entre "bas et rond" demandé en concours et enseigné par tous les moniteurs actuels et l'extension d'encolure. Je n'ai à aucun moment critiqué l'extension d'encolure. Je la pratique toutes les cinq minutes au moins, ce serait tout de même idiot de la condamner.

L’extension d’encolure n’a rien à voir avec la discussion sur le piaffer de ce post.

J’ai dit plus haut qu’un cheval travaillé bas et rond (sans parler de Rollkur) mais simplement mis sur les épaules comme dans tous les club de France et de Navarre ne piaffe jamais sauf sous la contrainte.

Quand à ne pas aimer les cavaliers de compétition ce n’est pas exact: Je cite très souvent Pessoa ou Mérédit Berbaum comme exemple de : légèreté, relèvement d’encolure et reconstruction posturale d’un cheval de sport. J’organise même des visionnages à l’attention de mes élèves de dressage pour qu’ils voient qu’en CSO haut niveau ces notions ne sont pas condamnées mais utilisées.

Pourquoi des cavaliers de CSO ? Parce que les dresseurs de compétition sont tellement dans une logique allemande de contrainte (obligatoire et soutenue par les juges) du cheval qu’il ne peuvent plus servir d’exemples en matière de légèreté.

Voilà, comme j’avais en plus placé l’article de Karl, il me semblait que j’apportais des réponses. Mais si elles ne conviennent pas ça, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Par pitchoune1111 : le 01/10/07 à 19:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je n'ai à aucun moment critiqué l'extension d'encolure. Je la pratique toutes les cinq minutes au moins, ce serait tout de même idiot de la condamner. Personne n'a dit que tu l'avais fait. Laure demandait des précisions car elle n'était pas sûre de bien cerner ce qui se cachait derrière les concepts énoncés.

L’extension d’encolure n’a rien à voir avec la discussion sur le piaffer de ce post. C'est toi qui a fait le lien en parlant de bas et rond (comme tu le précises d'ailleurs), de là les demandes de précisions de Laure.

Mais si elles ne conviennent pas ça, on ne peut pas plaire à tout le monde. Personne n'a dit qu'elle ne convenait pas j'ai juste dit que je suis dubitative sur le propos préconisant l'utilisation des mains hautes... qui sont d'ailleurs très fréquemment utilisées hautes sur les carrés de dressage et accompagnant, bien souvent, de mauvaises exécutions de piaffer...Ce n'est qu'une opinion.

Par laureBrrrrr : le 01/10/07 à 20:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
OUi je demande des precision parce que j'etais perdu

pour ma part ma phylosophie de monte est proche de celle de Pitchounette pour l'instant

je ne suis pas fermé un changement mais j'ai besoin pour ça de plus d'explication

Par pitchoune1111 : le 01/10/07 à 22:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Ceci dit Stepha, tu n'as pas explicité ce que tu appelais par "bas et rond" et par "extension d'encolure". Pourrais-tu les définir en deux mots, que l'on voit ce qui est compatible et incompatible avec le piaffer. Merci.

Par laureBrrrrr : le 02/10/07 à 07:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
faut egalement remarqué que si pour certain chevaux le bas marche bien pour d'autre non .

plusieurs méthode plusieurs chevaux non ?

Par Stepha : le 02/10/07 à 08:32:10

Déconnecté
plusieurs méthode plusieurs chevaux non ? Oui et non... A force de tout accepter de tout le monde on ne fait plus rien de vraiment bien à mon avis.

Le bas et rond est une calamité pour tendre des chevaux que des cavaliers ne savent pas travailler.

C'est un enseignement de bidasses que l'équitaiton moderne a repris comme presque toute l'équitation y compris western. (le Quarter était surtout un cheval de cavalerie et les indiens se marraient bien car il les posaient là; c'est pour ça que l'armée américaine a exterminé les Apolosa après la signature de la paix. Ils ont trop été humiliés par des cavaliers hors pair qui avaient de l'assiette et des chevaux mieux mis (tête en l'air) et moins enfermés. De plus le Quarter ne galoppe vite pas longtemps.)

L'extension d'encolure ne me pose aucun problème. Tu l'utiliseseras après que ton cheval t'ai donné une foulée de diagonalisation, pour le récompenser

Par Stepha : le 02/10/07 à 09:02:35

Déconnecté
Le piaffer au bout des doigts, mais aussi les allongements ! Venez voir...


Par pitchoune1111 : le 02/10/07 à 09:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
plusieurs méthode plusieurs chevaux non ? Oui et non... A force de tout accepter de tout le monde on ne fait plus rien de vraiment bien à mon avis. Tout à fait d'accord, il faut savoir s'adapter sans tomùber dans un relativisme où "tout se vaut"

L'extension d'encolure ne me pose aucun problème. Tu l'utiliseseras après que ton cheval t'ai donné une foulée de diagonalisation, pour le récompenser Entièrement d'accord!!!

Peux-tu aussi mettre une photo de ce que tu entends par "bas et rond"?

Par Stepha : le 02/10/07 à 09:46:01

Déconnecté
Je ne photographie pas ce genre de torture... Mais vas sur un site de concours régional, tu auras bas-rond-sur les épaules à profusion...

Par Roro : le 02/10/07 à 09:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
une extension d'encolure est bien un étirement de la ligne du dessus, et une décontraction bienfaisante pour le cheval.

mais, seulement dès l'instant où il a travaillé cette ligne du dessus, et qu'il est en équilibre, et qu'il a son centre d'équilibre plus en arrière, et donc, lors de la descente d'encolure, il va venir compenser avec ses hanches en dessous pour ne pas .... justement se reposer entièrement sur ses épaules.

donc le cheval qui plonge n'est plus en équilibre sur les hanches mais c'est laissé retomber sur les épaules, et là, c'est l'erreur que beaucoup de cavalier font.

une détente d'encolure, c'est une décontraction, mais les hanches relâchées, et le poid sur les épaules ne permettent plus la tension et la décontraction de la musculature par étirement, au contraire, le relâchement des muscles dorsaux par relâchement des abdos, va aider à creuser le dos, poser le poid sur les épaules et c'est tout le contraire de ce qu'on veut.

Une descente d'encolure, le cheval se porte toujours sur les hanches, il engage plus, étire donc au max sa ligne du dessus en contractant plus ses abdos, et peut donc secouer son encolure tout en restant rassembler.

pour moi, c'est ça la descente d'encolure.

Et le bas et rond, c'est une descente d'encolure mais moins poussées, tout en gardant un bon engagement, des abdos tendus, et un centre d'équilibre derrière moi.

ensuite, pour le piaffé, c'est plus facile, si le cheval apprend à retablir son équilibre et son engagement en mettant ses hanches plus en dessous, et ses jambes qui supportent son corps, peu importe ou l'encolure et la tête se trouve, il adopte une position naturelle, et .... sans les rênes, en comprenant le mouvement du piaffé, je n'ai plus qu'à fermer la porte devant et il sait se récupérer sur les hanches sans avoir à peser dans ma main.

je travaille donc les deux méthodes indépendamment, et surtout ensemble parfois, dans une même séance de travail

Par Stepha : le 02/10/07 à 10:02:58

Déconnecté
Ton explication ne tient pas la route. Mais elle est rôdée par des années de légendes sur le sujet.

Les abdos se travaillent en reconstruction posturale donc en relevant l'encolure. Il faut avoir reconstruit un cheval fortement ensellé ou vu le faire au moins une fois dans sa vie pour le savoir...

Le piaffer ne se construit pas comme ça mais en diagonalisant le cheval. Et les meilleurs piaffer se construisent en évitant le trop d'engagement des postérieurs.

Mais à force de fermer devant, les chevaux ont besoin d'engager beaucoup.

Tu proposes un système qui devient paroxystique par lui même et tu ne peux en sortir. Ensuite, le chemin est tracé : Défenses, main, jambes etc...

La descente d'encolure est une détente, pas un moyen d'engager les hanches en dessous !!!

Meme l'allongement au trot se construit en relevant partiellement l'encollure. Sinon on perd l'engagement des hanches qui pour le coup sont nécessaires à gagner de l'ampleur. Pour pousser il faut être derrière, pas dessous.

Par pitchoune1111 : le 02/10/07 à 10:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Roro Je comprends pas comment un cheval qui étend l'encolure vers le bas peut mettre du poids sur ses postérieurs, vu le poids de l'encolure et de la tête, c'est normal que les hanches soient déchargées... Le centre de gravité ne peut pas encore être en arrière. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est déconseillée ou pratiquée très très peu de temps sur des chevaux ayant des faiblesses physiques au niveau des antérieurs.
Aurais-tu toi aussi des photos pour illustrer tes propos?

Par pitchoune1111 : le 02/10/07 à 10:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
e ne photographie pas ce genre de torture... Mais vas sur un site de concours régional, tu auras bas-rond-sur les épaules à profusion... Je crois que je vois ce que tu veux dire, une sorte de placé bas (encolure à peu près au niveau du garrot) mais avec le chanfrein ramené? Je comprends alors ce que tu voulais dire par rapport au piaffer.

Par Stepha : le 02/10/07 à 10:25:06

Déconnecté
Oui, mais parois meme encolure intermédiaire mais ramenée avant que le cheval ne se tienne. On voit ça partout.

Par Roro : le 02/10/07 à 10:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
stepha,

je suppose, parce que c'est pas clair, que tu me réponds.

Par laureBrrrrr : le 02/10/07 à 10:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bon lors moi de mon ressenti je pense que roro n'a pas tort quand elle dit que l'on peur gardé sur une ttitude basse du poid sur les posterieur

finalement sir le cheval est equilibré pousse derriére vu la masse je pense pas que uniquement un position d'enculure va modifié autant que ça l'equilibre

prés je ne pense pas que ça emmene l'engagement fort des hanches non plus
mais ç n'enléve pas forcement l'equilibre sur l'arriére si le cheval se tien .

parcontre c'est une avis propre de ressenti a cheval , désolé je ne pourrait pas argumenté manque de savoir et d'experience

Par Roro : le 02/10/07 à 10:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pitchoune,

ce qui veut dire et ce que tu dis, que tous les chevaux western sont sur les épaules !

Par laureBrrrrr : le 02/10/07 à 10:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bin moi je comprend toujours ps le bas et rond pour stepha

alerte il me faut un dessin !

Par pitchoune1111 : le 02/10/07 à 10:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Roro Non, c'est à moi qu'elle répondait.

+ Stepha Oui, je vois très bien, je suis tout à fait d'accord.

Par laureBrrrrr : le 02/10/07 à 10:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
les chevaux western sont capable sur cette attitude basse de jolie demi tour sur les hanches trés rassis , chose je pense difficile sur un cheval sur les epaules

Par pitchoune1111 : le 02/10/07 à 10:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
En équitation western, ce n'est pas la même chose qui est demandée...
Tout d'abord, ils ne sont pas en extension d'encolure mais l'encolure basse et proche de l'horizontal, angle tête encolure ouvert

Ensuite, la plupart du temps, ils sont... sur les épaules (l'exemple fatal, le cheval face à face avec la vachette! Quand ils sont au pas, au trot ou au galop et que c'est le cavalier qui pose des actions ou que les exercices ne sont pas extrêmes (comme ouvrir une barrière, slalom...)), d'ailleurs les cavaliers le savent très bien car ils protègent plus les tendons de l'avant-main.
Sinon, quand, en équitation western, le poids est sur les hanches, l'encolure est relevée (l'exemple fatal, le spin ou l'arrêt du galop)

Laure L'encolure et la tête font une large différence de poids!! De plus, pour étirer toute sa colonne, le cheval en extension est, comme tu l'a bien dit en demi-cercle, donc chanfrein en avant de la verticale... Si on imagine le poids sur l'arrière-main, on a un arc de cercle baclé à l'arrière.
En extension d'encolure, le jeu des postérieurs est présent et est même très actif car largement libérés du poids reporté sur l'avant-main. Ils arrivent donc à être sollicités sans être usés prématurément par un report excessif qui, tout à coup les "écraserait" (car le jeune cheval, cela fait 4 ans qu'il se "tire" la quasi totalité du temps avec ses épaules en prairie donc charger directement les postérieurs sans leur donner une gymnastique préparatoire, c'est courrir droit dans les problèmes physiques (usure des jarrets, risque accru de tendinites à un des postérieurs).

Par laureBrrrrr : le 02/10/07 à 11:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je vois bien ce que tu veux dire cependant j'ai du mal sentir et a imiginé que l'encolure tête reporte un pois si important si on part du principe que le cheval se tien ( si il etait un chiffon certe une masse plus importante devant intraine un equilibre vers l'avant dans une dynamique passive ) or le cheval est actif

enfin je sais pas si je suis trés claire

finalement ce demi cercle ne devrait ni être tan que ç sur l'avant ou l'arriére si on considére le milieu du dos comme le point centrale du demi cercle , si on le souléve par la on a le juste equilibre et pas d'efondrement ( pas de deformtion du demi cercle ) de la "figure "

bon je doit pas être comprehensible desolé je sais pas comment l'exprimer !

Par pitchoune1111 : le 02/10/07 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Désolée de poluer le post avec ça mais des photos, c'est plus parlant

Sur les épaules :





Sur les hanches (l'encolure est relevée!!) :


Par pitchoune1111 : le 02/10/07 à 11:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Laure Je sait pas comment te le faire imaginer

+ Le centre de l'arc de cercle, c'est selon moi, le garrot et non le milieu du dos car une encolure, c'est long, surtout du garrot au chanfrein (+ suivant les chevaux, une encolure, cela peut peser plus d'une bonne centaine de kilos+la tête)

Par Roro : le 02/10/07 à 11:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, les deux dernières photos, l'encolure n'est pas relevée, c'est une vision seulement, l'encolure est toujours en alignement avec le reste de la colonne vertébrale, et bien à l'horizontal.

mais comme le cheval se met sur les hanches, elle vient ajuster l'équilibre.

les photos, du spin et du team pining ne sont pas parlante parce prises pas dans le bon angle.

pour avoir monté un cheval mis en western, c'est pas parce que l'encolure est en ligne directe avec la colonne vertébrale qu'il est sur les épaules, attention !

Par Eternit : le 02/10/07 à 11:21:55

Déconnecté
Bonjour,

Le relèvement de l'encolure fait partie d'une synergie, qui l'associe à la flexion des hanches. Donc lorsque le cheval plie les hanches il relève son encolure - comme on le voit sur ces photos, mais aussi lors d'un saut, non seulement à l'appel mais aussi à la réception, ou encore au galop de course, dans lequel l'engagement maximal des postérieurs coïncide avec l'élévation maximale de l'encolure (phase de suspension).

Ce n'est pas le poids de l'encolure qui est reporté sur les hanches, c'est une partie de la masse du tronc par recul de cette masse sur les postérieurs.

Lorsque l'on relève l'encolure, on recherche le recul de la masse et la flexion des postérieurs - c'est pourquoi, par exemple, on commence par l'arrêt et le reculer.

Mais le cheval peut aussi réagir en creusant son dos, ce qui conduit au contraire de ce que l'on recherche. Donc le relèvement de l'encolure - qui ne concerne pas que l'encolure elle-même mais la posture complète du cheval, doit être menée selon des techniques qui évitent ce problème.

Cordialement,
Eternit

Par pitchoune1111 : le 02/10/07 à 11:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
L'encolure est relevée à cause de l'engagement de l'arrière-main (donc oui, c'est "horizontal" mais en oblique), c'est cela qu'il faudrait (bon, un peu autrement mais on garde l'idée centrale de abaissement de l'arrière-main->relèvement de l'encolure) pour le piaffer. Dans le piaffer, l'encolure sera aussi alignée avec le reste du corps.

Mais peux-tu mettre une photo de ce que tu veux dire par extension d'encolure (et pas, là on est d'accord, d'encolure "basse" comme pour les chevaux western) avec un report de poids sur l'arrière-main parce que là, je vois vraiment pas...

Pour ce qui est des photos, ce sont celles que donnent mon moteur de recherche

Par Roro : le 02/10/07 à 11:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


je ne crois pas qu'un cheval puisse freiner en rentrant les hanches sous lui de cette manière si il est sur les épaules, physiquement impossible.

on est toujours sur le débat, classique haut, classique bas et rond, et rarement sur la morphologie du cheval.

ce n'est pas parce qu'un cheval a l'encolure placée basse qu'il ne peut pas piaffé, ce sera plus difficile de le mettre plus sur les hanches, c'est clair, mais c'est pas impossible.

c'est clair, si on prend un cheval attitude naturelle haute et encolure attachée haute, ce sera plus facile.

Par laureBrrrrr : le 02/10/07 à 11:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
voila je rejoint roro sur ç photo ça illustre ce que je voulais dire

Par Roro : le 02/10/07 à 11:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Eternit,

là on est d'accord, l'encolure, c'est le balancier, et ce qui va permettre au cheval de s'équilibrer.

plus les hanches sont en dessous (pour certains chevaux et sans creuser le dos évidemment) plus ils vont remonter l'encolure et la moduler par rapport aux hanches)

mais il existe des chevaux qui font (naturellement le contraire) plus les hanches viennent en rassembler porter le cheval et plus l'encolure va compenser l'abaissement des hanches en s'arc boutant, mais pas en se relevant.

reste que pour le dressage actuel, c'est mieux encolure haute que basse.

mais une extension d'encolure ne fait pas relâcher les abdos, non.


Par Eternit : le 02/10/07 à 11:42:40

Déconnecté
abaissement de l'arrière-main->relèvement de l'encolure

La question de la relation entre le relèvement de l'encolure et l'abaissement des hanches est probablement vielle comme l'équitation elle-même (laquelle est cause, et laquelle, effet).

Cependant, le relèvement de l'encolure est rarement obtenu à partir d'une position horizontale par la seule flexion des hanches. Il fait toujours l'objet d'un travail spécifique, qui tend actuellement à être passé sous silence pour des raisons idéologiques, mais que les auteurs anciens expliquaient clairement.

Cordialement,
Eternit

Par Roro : le 02/10/07 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il y a aussi une autre composante de l'équilibre du cheval.

en western le cavalier est placé (avec la selle) légèrement plus en arrière que le cavalier de dressage, ce qui veut dire que la compensation par l'encolure du cheval western n'est pas la même que le cheval de dressage.

faire du dressage (classique) sur une selle western est parfois plus facile pour placer un cheval dans un centre d'équilibre plus en arrière qu'avec une selle de dressage.

faire piaffé un QH, c'est possible, même si l'encolure est attachée basse (il sera arrondi devant, mais pas l'encolure relevée comme pour un ibérique), mais pas du tout si on est posé près de l'encolure, mais bien centré plus en arrière ce qui va l'aider à soulever plus son avant main.

Par Eternit : le 02/10/07 à 11:51:06

Déconnecté
Roro,
Le cheval qui tend son encolure en avant lors d'un sliding stop le fait pour équilibrer l'engagement paroxysmique des postérieurs nécessaires à un arrêt aussi brutal, et ne pas tomber sur le cul.
Les chevaux sont aussi sélectionnés pour cela, et je crois savoir que la durée d'une carrière de haut niveau est assez courte... peut être pourriez vous me le confirmer ou l'infirmer.
Si le cheval piaffe dans cette attitude vous observerez souvent les antérieurs se placer sous lui, ce qui montre qu'il est sur les épaules.

Cordialement,
Eternit

Par Stepha : le 02/10/07 à 11:53:28

Déconnecté
Roro : ce que tu nous montres est pratiqué depuis la nuit des temps ! Mais les chevaux de l'époque ne devaient pas glisser, on ne leur lustrait pas les sabots. Les cow-boy non plus ne voulaient pas glisser !

Vraiment, je suis abasourdie !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval