Forum cheval
Le Forum Dressage

Idées d'exercices de dressage

Sujet commencé par : azzura42 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par azzura42 : le 13/09/18 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Faute de moyens je ne prends plus de cours depuis 3 ans, déjà les années précédentes n'ont pas été très productives puisque j'ai un peu perdu mon temps dans des cours collectifs pas vraiment adaptés à ma vision de l'équitation et à ce que j'aurais aimé faire à cheval.

En attendant d'avoir le budget suffisant pour prendre des cours de qualité avec un enseignant qui me botte, j'en suis réduite à bosser seule dans mon coin

Qui dit travailler seule dit risque de prendre de vilains défauts et, pour ma part en tout cas, une tendance à tourner en rond et à faire plus ou moins la même chose à chaque séance.

Je suis bien consciente que progresser seule est un peu utopique, mais j'aimerais bien quand même ne pas perdre mon temps et surtout continuer d'apporter quelque chose aux chevaux des copines que j'ai au travail et qui ont encore une belle marge de progression.

J'aimerais bien trouver un site où il y a des idées d'exercices à faire à cheval, des petits enchaînements à travailler même des choses très basiques.
Il me faut un peu d'inspiration!


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par acajoudoudou : le 18/09/18 à 19:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
parce que a la base faut pas oublier que tu montes dans ton jardin

Par Tradition_Francaise : le 18/09/18 à 19:55:53

Déconnecté
Je suis pas assez c** pour répondre désolée.....

Par Tessa : le 18/09/18 à 20:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, on arrête le hors sujet?

Par Tradition_Francaise : le 18/09/18 à 20:54:36

Déconnecté
Entièrement d'accord! Si certaine personnes pouvais ce calmer a chaque fois que quelqu'un le contredits ça serait quand même vachement plus agréable!

Par acajoudoudou : le 19/09/18 à 07:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
contredire quoi ? que la bride utilisée prematurement ou les enrenements sont des causes du cheval qui s'enferme ? c'est bien la ton probleme tu contredis de facon ridicule tellement tu es convaincue que tu es parfaite et tellement douée
Revenons a nos moutons, quand je parle de rechercher le contact dans la decontraction je fais reference a une technique en particulier. En equitation la technique vient avant la théorie ce qui fait qu'il est difficile de travailler seul parce que c'est pas si facile de réinventer la roue.

Par azzura42 : le 22/09/18 à 09:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Difficile de comparer équitation western et équitation classique qui n'ont pas grand chose à voir au niveau du contact.

Par contre je suis curieuse, quelle est LA méthode particulière dont tu parles?

Par Tradition_Francaise : le 22/09/18 à 11:57:55

Déconnecté
Moi aussi je serait bien curieuse!^^

Par acajoudoudou : le 22/09/18 à 19:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
En western on monte en concours sans contact mais ca veut pas dire qu'a l'entrainement on prend jamais de contact. Je trouve votre curiosité un peu tardive.

Par Tradition_Francaise : le 22/09/18 à 20:40:02

Déconnecté
Sans contact d'accord, mais avec des mors hyper précis et les chevaux y son très sensible! C'est même plus dure comme mors qu'un l'hotte vue la taille des branche... En plus c'est pas ca la question...? Tu parlais d'une technique?

Par Tessa : le 23/09/18 à 00:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Sauf erreur de ma part, en équitation western on ne monte pas "sans contact", on monte avec un "autre contact".
Pour moi, sur cette photo (prise sur le net rapidement), il y a bien un "certain" contact


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "tension" qu'il n'y a pas de "contact".
La moindre vibration sur les rênes sera ressentie si les rênes sont ajustées.

Par Tradition_Francaise : le 23/09/18 à 07:48:44

Déconnecté
Complètement ça se passe au poids des rênes, et lors des arrêts le cowboy lève bien les mains...

Par acajoudoudou : le 23/09/18 à 08:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Si sur la photo le cavalier est au contact au sens classique on se demande pourquoi en compétition de dressage ou d'obstacle les cavaliers ont pas les renes comme ça De plus à l'entrainement on monte pas toujours comme ça, et certainement pas quand on apprend les manoeuvres au cheval, bref c'est comme l'incurvation, faut se renseigner avant de parler.

Pour les mors et les eperons il faut comprendre que le western a pour origine le travail du betail, et que ce soit dans une arène, un corral ou en liberté on s'aventure pas au milieu des bêtes à corne sans des moyens de controle qui depasse largement ce qui est nécessaire pour se ballader, faire des figures dans un rectangle ou sauter des obstacles.


Par acajoudoudou : le 23/09/18 à 08:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais pour comprendre ça il faut avoir dominer la bête à cornes, ce qui est pas facile à faire dans son jardin, j'en conviens.

Voila de quoi apprecié le contact selon mme tessa. On notera aussi la main qui se lève pour arreter selon tradition




Message édité le 23/09/18 à 08:34

Par azzura42 : le 23/09/18 à 12:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Je trouve votre curiosité un peu tardive.

T'es vraiment pas doué pour la communication, chaque intervention est agressive c'est un vrai bonheur

Ma curiosité est tardive parce que j'ai survolé les dernières interventions qui m'ont exaspérée, j'ai passé l'âge des embrouilles de cour de récré...

En attendant tu n'as pas répondu à la question et on ne sait toujours pas ce que signifie le contact en western, et la différence entre la monte à l'entraînement et en compétition.

Il faut savoir que ma connaissance de l'EW s'arrête aux quelques passages de cavaliers de reining que je vois à chaque JEM.
Comme beaucoup de cavaliers sur ce forum je ne connais PAS DU TOUT cette discipline, et même si la discipline en elle-même ne m'inspire absolument pas ça ne veut pas dire que je n'ai pas envie d'en comprendre les bases.

Par Tradition_Francaise : le 23/09/18 à 12:28:13

Déconnecté
J'aurais répondue exactement comme toi Azzura! C'est exaspérant... Ca pourrais être intéressent les débats mais franchement c'est juste du crêpage de chignon...

Par acajoudoudou : le 23/09/18 à 14:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
le contact en western est pas différent du contact en classique.La différence est qu'on monte en show sans contact. Si la question est sur la technique pour apprendre le contact à un cheval qui le refuse j’hésitais a répondre parce que manifestement ça n'intéresse personne et après ce que je viens de lire vous pouvez toujours courir.

Par azzura42 : le 23/09/18 à 19:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci1
Non ça n'intéresse pas personne, t'as juste lâché une bombe et tu n'as pas été jusqu'au bout donc on a laissé couler puisque tu n'avais pas l'air disposé à exposer la technique qui apparemment est incontournable en classique comme en western.

Si tu n'as pas envie de partager ton savoir libre à toi, évite juste d'être désagréable à chaque réponse histoire que la discussion reste agréable et constructive même si les avis divergent (et c'est bien ce qui fait la richesse de notre sport).


Message édité le 23/09/18 à 19:29


Message édité le 23/09/18 à 19:51

Par acajoudoudou : le 23/09/18 à 19:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
tu reécris l'histoire comme elle t'arrange mais peu importe. Si on s'adresse a moi de facon desagreable je reponds c'est aussi simple que ça.

Par acajoudoudou : le 23/09/18 à 19:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai mentionné la technique pour obtenir le contact que parce que la photo de ton lusi m'a fait de la peine mais comme toujours sur les forum tout appitoiment est immediatement exploité par ceux qui y voient une faiblesse.

Par azzura42 : le 23/09/18 à 19:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Et c'est pour ça qu'il aurait été bien de l'expliquer cette technique, parce qu'elle aurait peut être apporté quelque chose à moi comme à d'autre forumeurs qui lisent le post en sous-marin

Par Tradition_Francaise : le 24/09/18 à 07:43:31

Déconnecté
Quand on vois ca on se demande de quoi tu parle...
Les érives il y en a partout et toutes les diciplines, Azzura tire pas sur son cheval, même si le placer est pas parfait, on vois bien que le cheval est pas en souffrance! Discuter avec toi c'est comme discuter avec un autiste a qui faut répéter d’être gentil avant de dire n'importe quoi...

Lien

Lien

Lien

Par acajoudoudou : le 24/09/18 à 08:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
j'etais disposée a expliqué la technique mais voila que l'ecuyère de jardin en remet une couche.
Bon je vais quand meme dire une chose, c'est pas au cavalier de prendre le contact mais au cheval, le cavalier y fait que le maintenir s'il en est capable. C'est parce que les cavaliers veulent imposer le contact que les chevaux se mettent derrière ou au dessus de la main. Pour prendre le contact le cheval etend son encolure. C'est en amenant ton cheval a etendre son encolure pour venir chercher le contact que tu peux le soigner de cette mauvaise habitude de s'enfermer. Y a plusieurs techniques pour ça dont une qui est bien parce qu'elle fait que le cheval fait pas que cédé mais vient volontairement chercher la bonne attitude.
Si l'ecuyère de jardin se calme et arrete de m'enquiquiner j'en parlerais peut etre, mais je garantie rien.

Par azzura42 : le 24/09/18 à 09:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Malheureusement l'EW n'a pas échappée à la mode du rollkür, je me souviens d'un championnat où les détentes faisaient mal au coeur (sliding stop face au mur tête dans le poitrail, cavalier debout sur les étriers branché sur son mors de bride).

Comme en dressage, ce sont des brebis galeuses qui ne représentent pas la discipline

Par Tradition_Francaise : le 24/09/18 à 09:07:21

Déconnecté
Complètement d'accord! Il y a pas de discipline meilleurs que l'autre, il n'y a que de bon cavaliers ou de mauvais!

Acajou, oui c'est évident qu'il faut pas tirer sur les chevaux... Et il y a une chose très importante c'est la décontraction du cavalier qui fera celle du cheval et ça on l'oublie trop souvent....

Par acajoudoudou : le 24/09/18 à 09:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai jamais parlé de tirer c'est pas aussi trivial, et c'est tellement evident que personne en a parlé ici. J'ai jamais parlé de derives non plus.

Par Tradition_Francaise : le 24/09/18 à 09:16:34

Déconnecté
Je dit ça pour une raison c'est que tu est toujours en train de dire, l'équitation western respecte plus le cheval que la monte classique.... C'est complètement faux je suis désolée de te le dire.. Surtout que pour un amateur en western il peux très vite finir a bosser son cheval sur les épaules et lui déglinguer le dos et la bouche enfin bon....

Par acajoudoudou : le 24/09/18 à 09:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
t'es vraiment tordue pour deformer ce que je dis et provoquer une gueguerre de disciplines totalement hs. Si je me souviens bien j'ai dit que l'equitation classique etait trop difficile pour beaucoup de cavaliers et en consequence etait mal faite.
Ce que tu dis du cheval western sur les epaules est faux car les chevaux de ranch ont une belle longévité, et beaucoup ont meme une seconde carrière comme cheval de loisir, et les cowboys qui les montent sont pas des genies equestres loin de la.
Ta conception du cheval et de l'equitation est dogmatique et tu fais que repeter ce que t'as lu dans les livres ecrits par des classiques qui se prennent pour le nombril du monde, mais combien d'entre eux s'en sortirait en face d'une bete a corne, pas beaucoup a mon avis.

Par azzura42 : le 24/09/18 à 11:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
c'est pas au cavalier de prendre le contact mais au cheval, le cavalier y fait que le maintenir s'il en est capable

C'est effectivement comme cela qu'on m'a enseigné la recherche du contact et j'essaye de garder ce principe dans un coin de ma tête à chaque séance, j'ai beaucoup plus de mal à l'appliquer quand il s'agit d'un cheval qui fuit la main

Pour prendre le contact le cheval etend son encolure. C'est en amenant ton cheval a etendre son encolure pour venir chercher le contact que tu peux le soigner de cette mauvaise habitude de s'enfermer.


Le lusi a été travaillé dans ce principe les 3 premières semaines après son arrivée, dès qu'on ajustait les rênes il renversait l'encolure la nuque haute et la tête plaquée. On a recherché une attitude plus basse en lui demandant progressivement de déplier l'encolure en osant prendre le contact.
Ensuite il a commencé les cours, l'enseignant a demandé un autre travail et nous n'avons pas été au bout des choses, à tort puisque le contact est toujours problématique 1 an après.

Y a plusieurs techniques pour ça dont une qui est bien parce qu'elle fait que le cheval fait pas que cédé mais vient volontairement chercher la bonne attitude.
j'en parlerais peut être, mais je garantie rien.

Allez on arrête les querelles de clocher, la suite m'intéresse

Désolée d'éditer mes messages à chaque fois mais mes fautes d'orthographe me piquent les yeux


Message édité le 24/09/18 à 11:24

Par Tradition_Francaise : le 24/09/18 à 11:35:15

Déconnecté
"Ta conception du cheval et de l'equitation est dogmatique et tu fais que repeter ce que t'as lu dans les livres ecrits par des classiques qui se prennent pour le nombril du monde, mais combien d'entre eux s'en sortirait en face d'une bete a corne, pas beaucoup a mon avis."

Ça me tue de lire des truc pareil...... Déjà je vois mal ce que des vaches viennent faire avec les techniques de guerre alors la j'en sais rien.... Enfin bon c'est un énorme manque de respect que porte au traditions ça montre a quelle point ta culture doit être intéressante.... Peux être la bouse éventuellement... En plus si tu était au courent et un minimum cultivé tu saurait que la monte classique est utiliser pour la tauromachie et tu saurait que a la base et ça l'est toujours, pour trier les taureaux des pâtures portugaise ou espagnole...

Par acajoudoudou : le 24/09/18 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
contrairement a toi j'ai monté des chevaux de corrida, je sais pas si j'ai raconté cette histoire mais bref j'en ai une connaissance pas seulement livresque comme toi alors tu me fais bien rire avec ta grande culture dont tu comprends pas la moitié. Tu parles de l'espagne et du portugal mais t'as oublié la californie on se demande bien pourquoi
Tu fais perdre son temps a tout le monde avec ton hs et tout le monde sait lire alors a quoi bon repeter ce qui y a dans les livres

Par acajoudoudou : le 24/09/18 à 12:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci1
revenons a nos moutons. Voila la technique en question. Il faut demarrer renes longues avec l'encolure etendue, prendre une legere flexion laterale et marché en ligne droite comme ça avec un contact sur une rêne. Au bout d'un moment le cheval en a marre et veut remettre son encolure droite, a ce moment il faut laisser filer la rene en gardant le contact sur cette rêne, et quand il descend la tete en augmentant l'appui donc sans lacher la main, on relache la rene pour recompenser. Il apprend comme ça a prendre le contact en se decontractant.

Par azzura42 : le 24/09/18 à 12:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Ok merci acajoudoudou

Tu l'aurais en illustration? (vidéo peut être plus parlante qu'une photo)

Par acajoudoudou : le 24/09/18 à 20:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
non c'est ma monitrice qui m'a appris ça comme tout ce que je sais.

Par azzura42 : le 24/09/18 à 22:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
ok dommage c'est tjrs plus concret avec une vidéo.

Je testerai ça demain je monte le pur-sang d'une copine qui est complètement encapuchonné, il vient derrière la main bouche grande ouverte naseaux pincés, prendre le contact en se décontractant c'est tout à fait ce dont il a besoin!

Par Tradition_Francaise : le 25/09/18 à 08:41:46

Déconnecté
Pour un cheval encapuchonner, c'est surtout l'impulsion et l'équilibre qui manque, un cheval qui s'encapuchonne est forcement sur les épaules (si c'est pas le cavalier qui "tire" Ca sa ce bosse avec beaucoup transition et surtout le reports de poids vers l'arrière!

Par acajoudoudou : le 25/09/18 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
etre sur les epaules est la consequence mais pas la cause de l'encapuchonnement, qui est elle la façon qu'a trouvé le cheval d'arreté la pression du mors.

Par Tradition_Francaise : le 25/09/18 à 12:54:50

Déconnecté
Un cheval peux s'encapuchonner sans forcement qu'il y est une tension sur les rênes c'est pour ça que j'ai mis entre parenthèse si le cavalier "tire" pas, et donc dans ce cas la c'est un manque d'équilibre et d'impulsion ( a mettre dans cet ordre d'ailleurs). J'en fait les frais avec mon trotteur, qui pour l'instant est pas encore tout a fait dans les jambes,

Par azzura42 : le 25/09/18 à 13:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
L'impulsion et l'équilibre ne sont pas des problèmes avec celui là (contrairement au lusi qui a des soucis d'équilibre), il a juste une bouche très sensible qui n'a pas été traitée correctement à sa sortie de course (steeple et plat).

Il a trouvé un moyen de se soustraire à la pression du mors en planquant la tête et en ouvrant la bouche, il a tout simplement peur du contact et a beaucoup de mal à travailler dans la décontraction.

Par acajoudoudou : le 25/09/18 à 13:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
si ton cheval s'encapuchonne quand tu montes renes longues donc sans aucune tension des renes faut voir le veto d'urgence

Par azzura42 : le 25/09/18 à 13:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux qui s'encapuchonnent au simple contact de la main, c'est ça que tu veux dire Tradition?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval