Forum cheval
Le Forum Dressage

Idées d'exercices de dressage

Sujet commencé par : azzura42 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudou
Par azzura42 : le 13/09/18 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Faute de moyens je ne prends plus de cours depuis 3 ans, déjà les années précédentes n'ont pas été très productives puisque j'ai un peu perdu mon temps dans des cours collectifs pas vraiment adaptés à ma vision de l'équitation et à ce que j'aurais aimé faire à cheval.

En attendant d'avoir le budget suffisant pour prendre des cours de qualité avec un enseignant qui me botte, j'en suis réduite à bosser seule dans mon coin

Qui dit travailler seule dit risque de prendre de vilains défauts et, pour ma part en tout cas, une tendance à tourner en rond et à faire plus ou moins la même chose à chaque séance.

Je suis bien consciente que progresser seule est un peu utopique, mais j'aimerais bien quand même ne pas perdre mon temps et surtout continuer d'apporter quelque chose aux chevaux des copines que j'ai au travail et qui ont encore une belle marge de progression.

J'aimerais bien trouver un site où il y a des idées d'exercices à faire à cheval, des petits enchaînements à travailler même des choses très basiques.
Il me faut un peu d'inspiration!


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par TeamDress : le 13/09/18 à 23:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Le souci n'est pas tant les idées, mais l'exécution et la correction.
Si votre souci, et c'est tout à votre honneur et de ne pas trop perdre, voir même de vous améliorer un peu, c'est bien là que ça va coincer.
Pour progresser il ne suffit pas de faire, il faut bien faire.
Des exercices vous en avez pleins les sites, les forums, les magazines, les exemples que vous pouvez reproduire dans sur les autres, etc..... Mais sans un regard extérieur comme guide et comme correction, cela n'aura pas l'effet escompté ça peut même faire l'inverse si vous enregistrez de mauvais gestes.
Que ce soit de l'exercice de base ou de haute école, quelqu'un qui apprend seul à partir au galop , galopera, mais parfois faut voir comment.... Idem pour le piaffer, combien trépignent et pensent piaffer?.....
C'est pas pour vous décourager, c'est juste pour vous éviter de perdre du temps car tout ce qui est mal enregistré sera d'autant plus long à oublier pour ré-enregistrer le bon geste, la juste sensation.
Il vaut mieux prendre peu de cours, ou un stage de temps en temps que de s'installer dans ce qui est une fausse bonne solution, même provisoire.
Bon courage.

Par Tessa : le 13/09/18 à 23:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Teamdress a raison dans l'absolu.

Après, je sais qu'il n'est pas toujours simple de débloquer un budget, d'avoir le bon prof sous la main, des infrastructures correctes, etc.

On fait parfois "comme on peut" à défaut de ne pouvoir faire comme on voudrait.

Le problème est que l'équitation n'est pas faite de recettes toutes prêtes qu'on peut appliquer et hop, ça roule... (comme le dit teamdress en bien plus diplomatique).

Tu peux lire, lire, lire et lire, ce sera toujours ça de pris, au niveau de la théorie, d'une certaine pratique mais rien ne remplace le regard d'un prof, le juste timing pour donner les bonnes indications, etc.

Il y a quantités des livres, d'exercices, etc... C'est compliqué de t'indiquer le "the" livre.

Tu peux toujours tenter de mettre une vidéo ici, on pourra peut-être te donner quelques pistes...

Par azzura42 : le 14/09/18 à 09:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Non je n'ai pas de vidéos de moi à cheval

Le problème est que l'équitation n'est pas faite de recettes toutes prêtes qu'on peut appliquer et hop, ça roule... (comme le dit teamdress en bien plus diplomatique).

Je ne cherche absolument pas de recettes à appliquer, je n'ai d'ailleurs pas parlé de mes défauts à corriger ou des soucis que je rencontre avec mes 2 montures.
Je cherche juste des idées d'exercices à travailler pour ne pas tourner en rond, je viens de me souvenir qu'il y a quelques années j'ai offert le livre "101 exercices de dressage" à une amie il faudrait que je lui demande de me le prêter je ne me souviens plus du tout de ce qu'il contenait.

Je suis bien consciente que sans cours je ne progresserais pas et ça me désole, quand je vois les posts sur le forum photo où on voit nettement la progression des couples au fur et à mesure des années ça me fait envie... mais clairement je n'ai pas d'argent à mettre dans des cours, je suis auto-entrepreneur avec peu de revenus et la pension de ma jument pré-retraitée est déjà une charge énorme pour moi.

De plus les chevaux que je monte sont en club hippique donc les seuls cours que je peux prendre ce sont avec les 2 bpjeps du club (interdiction de faire venir un intervenant extérieur), 20€ la 1/2h pour les cours particuliers donc je ne peux faire que des cours collectifs.
En toute honnêteté je prends plus de plaisir à cheval et ait de meilleures sensations depuis que j'ai arrêté ces cours

Même soucis pour les stages, outre les prix exorbitants, je serai obligée de faire les stages du club car je ne vais pas trimballer les chevaux des copines dans d'autres écuries.
Sinon il faut un stage où le cheval d'école est prêté, mais je suppose que le budget est encore plus élevé...

Par Tessa : le 14/09/18 à 10:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Te filmer et regarder tes vidéos peut être une piste pour te corriger seule... Et aussi t'encourager.

Il y a des quantités incroyables de choses à faire à part tourner en rond.
Mais comment te dire "fais des cessions/des appuyers/des changements de pied en l'air/..." sans savoir rien de ton niveau et de celui des chevaux que tu montes?

Par acajoudoudou : le 14/09/18 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
y aussi la possibilité de changer de discipline pour ramener les "ambitions" au niveau des moyens. L'equitation western est tres abordable si on comprend un peu l'anglais car il existe des tas de videos, et le cheval etant plus libre et moins contraint il y a moins de risques de faire des erreurs et de lui pourrir la vie.

Par azzura42 : le 14/09/18 à 13:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est une idée acajoudoudou mais j'avoue que l'EW ne m'inspire pas du tout, je m'ennuie ferme devant le reining et j'aime bien trop l'équitation classique pour passer à autre chose
D'ailleurs je n'ai jamais entendu parlé d'une écurie western dans mon coin, y'en a beaucoup dans le Nord?

tessa oui la vidéo est une très bonne idée! Il faudrait que je réquisitionne une copine pour filmer ne serait-ce qu'un petit bout de séance pour au moins me voir à cheval , parfois il y a un gouffre entre ce que l'on ressent et ce que l'on fait réellement

Je n'ai volontairement pas parlé de niveau vu que ni moi, ni les chevaux ne faisons de compét' c'est difficile de donner une référence tant les niveaux différent selon les clubs.
Et c'est encore plus difficile de s'auto-évaluer de manière objective

En gros j'ai un galop 6 passé il y a 14 ans, et je montais dans des cours G6/7 depuis plusieurs années donc tout ce qui est basse-école ça me parle.

Pour les chevaux il y a un lusi de 7 ans avec 1 an de boulot réel derrière lui (débourré à 5 ans en pelham, puis vaguement travaillé en gogue fixe...) et une SF de 9 ans que j'ai débourrée et qu'une amie a racheté il y a 2 ans, elle est un peu plus mâture dans le travail.

Spoiler


Des photos des chevaux (qui datent un peu)
Le lusi


La jument


Rien que de voir les photos y'a déjà pas mal de choses à changer, mais comme dit plus haut "On fait parfois comme on peut à défaut de ne pouvoir faire comme on voudrait"


Par Tradition_Francaise : le 14/09/18 à 14:07:45

Déconnecté
Ah je comprend tout a fait de quoi tu parle, je vis exactement la même chose! Si tu veux les idée viennent quand on arrête de chercher^^ ce que je fait le plus c'est pas de cadré mes séances mais plutôt de chercher ce qui va pas! En fait j'essaye de sentir et de chercher ce qui va pas, autant pour moi que le cheval et de faire en fonction! Du coup on commence a comprendre d'ou viennent les tensions, les cafouillages, parce que si tu te dit je fait un cercle pour faire un cercles il est plus que sur que au bout d'un moment tu t'ennuie^^

D'ailleurs les vidéos c'est un super outils quand on est seul, perso j'attache mon téléphone a un poteau a défaut d'avoir un appareil photo avec un trépied,

Par Tradition_Francaise : le 14/09/18 à 14:36:50

Déconnecté
Bon je sais pas si ça peux te servir mais bon on sais jamais... Du coup j'ai un post ou je raconte mes histoires, c'est Travail seul et dressage, on est dans le thème^^

Par sheytana : le 14/09/18 à 14:45:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Moi aussi pour filmer j'attache mon téléphone sur un piquet avec de la ficelle à balot.

Par Tradition_Francaise : le 14/09/18 à 15:08:01

Déconnecté
Je me sens moins seul d'un coup^^ Perso je préfère mon piquet que mon frère qui film le chien qui passe...^^

Par azzura42 : le 14/09/18 à 19:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Mdr pas mal le tél sur le piquet, bon je suis dans un club hippique donc y'a moyen de trouver un caméraman. Déjà y'a parfois des parents de gamin photographes qui s'amusent à faire des photos des "électrons libres" comme ils nous appellent, c'est toujours sympa et en plus les photos sont jolies

ce que je fait le plus c'est pas de cadré mes séances mais plutôt de chercher ce qui va pas! En fait j'essaye de sentir et de chercher ce qui va pas, autant pour moi que le cheval et de faire en fonction!
C'est aussi ce que je fais, en ce moment j'essaye de travailler la décontraction de la demoiselle qui est un gros point négatif, donc je suis revenue au basique j'oublie un peu les objectifs fixes et je fais en fonction de ce qu'elle me donne. Elle a repris le travail fin août après le retour de pâture et il y a déjà du progrès, on ne se bagarre plus et du coup ça se passe aussi mieux avec la proprio et la DP (pas tjrs facile de s'accorder quand a des équitations assez différentes).

Bon je sais pas si ça peux te servir mais bon on sais jamais... Du coup j'ai un post ou je raconte mes histoires, c'est Travail seul et dressage, on est dans le thème^^

Même combat! Je vais y jeter un oeil

Déjà c'est bientôt mon anniv' je vais demander des boots comme ça je pourrais remettre des chaps et fixer un peu mieux mon bas de jambe. Là mes boots sont trop larges au niveau du talon et la cheville, j'ai le mollet fin par rapport à mon 41 du coup mes chaps ne passent pas...

Par Tradition_Francaise : le 14/09/18 à 19:52:09

Déconnecté
Ah ça m'en parle pas j'ai quasiment que des photos pourris^^ t'a bien de la chance! Bah du coup déjà ça te donne une piste, maintenant a toi de trouver quel exercices est le plus propice a ça, et par exemple j'ai lu que tu parlait de basse école, c'est mon but aussi, du coup je me suis fait un petit calepin avec notés toutes les figures de basse école et comment y parvenir et quand une est "acquise" je coche et passe a une autre, faut ce mettre des petit objectifs sans pour autant penser qu'a ça sinon on fini vite par passer a cotés de plein de choses...

Du coup un truc chouette pour décontracter les chevaux c'est les variation dans l'allures, trot moyen trot allonger on rassemble un peu on repart, pareil pour le pas et le galop forcement^^ et ça les décontracte, ils sont obliger de se concentrer et sa fait une bonne gym!

Par azzura42 : le 14/09/18 à 20:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui c'est justement ce que j'ai travaillé en début de semaine et j'ai eu de belle sensations à la fin, au galop à gauche elle était hyper tendue à en galoper en se traversant avec une allure piquée et j'ai même eu un changement de pied pas voulu parce qu'elle s'est contractée, j'ai fait quelques allongements et transition au galop de travail et là le galop s'est délié comme par magie.

J'ai tendance à ne pas faire assez de transitions que ce soit d'une allure à l'autre ou dans l'allure parce que mon aqps pétait très vite un câble et je n'en faisait plus rien, il faut que je reprenne l'habitude d'en faire à la pelle. Le lusi c'est pareil ça lui fait beaucoup de bien il a tendance à partir sur les épaules en précipitant l'allure.

Par Tessa : le 14/09/18 à 22:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Déjà, les 2 chevaux sont différents mais tous les deux visiblement intéressants!
Tu as de la chance!

Il y a du boulot sur le lusi (en tout cas au vu de la photo), la SF a l'air plus "travaillée" (comme si ça voulait dire quelque chose, disons qu'elle a l'air plus "dans le bon sens".

Hâte de voir des vidéos!

Par azzura42 : le 15/09/18 à 00:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair j'ai de la chance, les copines font des bons choix

La photo du lusi date de cet hiver, il a déjà bien évolué physiquement et dans le travail, mais effectivement la demoiselle est plus avancée.

Une photo du mois de Juin

Spoiler



Message édité le 15/09/18 à 00:08

Par Tradition_Francaise : le 15/09/18 à 09:29:27

Déconnecté
Pas mal le Lusitanien! Oui c'est sur il faut toujours aller au delà de leurs moment d'humeur et ils finissent par se détendre, sinon on fini vite avec un cheval rétifs! Mon trotteur si je céder a son envie constante de pas bosser je serait bien dans la m***de!^^ Et pour le lusitanien c'est par l'élévation du devant qu'il pourra enfin bosser avec ses hanches et être équilibrer et tu verra comme par magie ils s'encapuchonne plus^^ j'ai enfin réussi avec ma jument d'ailleurs et question légèreté franchement je comprend pas qu'on l'apprenne pas plus dans les club....

Spoiler

Par azzura42 : le 15/09/18 à 11:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Le tout est de réussir à élever le devant sans bagarre, il vient vite se coller à l'envers en fuyant tout contact certainement un reste du débourrage pelham...
Pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvée c'est l'EED et contre-EED, là il se rééquilibre de lui-même ce qui me permet de garder un contact un peu plus franc avec sa bouche.

Par kirikou : le 15/09/18 à 13:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour se donner des objectifs, une possibilité est d'imprimer une ou deux reprises de dressage, style Am3-ImpA et Am3-ImpB (y'en a une avec seulement de grands cercles et des transitions et une avec déplacement latéral) et de commencer par travailler la précision du tracé (quitte à la matérialiser), c'est pas mal pour faire ressortir nos défauts et voir ce qu'il faut bosser (arriver à avoir une belle descendante, c'est bien, mais est-ce que j'arrive à l'avoir au moment où il faut ou bien est-ce que j'ai besoin d'attendre le "bon moment"?)

Par Tradition_Francaise : le 15/09/18 à 14:25:33

Déconnecté
Bah après je sais pas si tu connais les demi-arrêts? C'est hyper utile en fait c'est la base de tout en fait amener le cheval a suivre la main si il se bagarre c'est que tu relâche pas assez ou pas au bon moment, mais ça se bosse surtout en premier lieu a l’arrêt! D'ailleurs très peu de gens pense a faire ça calmement on le demande toujours au cheval en mouvement sans forcement lui avoir expliquer avant^^ C'est pour ça que tu te bagarre avec lui il sais pas ce que tu lui veux et pense que tu est simplement en train de "tiré" alors que tu lui demande de te suivre. Et oui l'épaule en dedans c'est pile ce qu'il faut mais si ton cheval est pas équilibrer aussi avant c'est très compliquer d'avoir une bonne ligne, parce que bon une épaule en dedans avec un cheval sur les épaules c'est complètement faisable^^

Par Tradition_Francaise : le 15/09/18 à 14:27:25

Déconnecté
Ah oui et hyper important avant et après le demi-arrêt pas oublier de faire attention a l'impulsion sinon ça sert a rien du tout, une fois le cheval élever du devant lui demander les hanches et tout de suite on sens son dos monter et la on récompense et on continu!=)

Par Tessa : le 15/09/18 à 20:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas me prononcer sans vidéo mais au vu de ce que tu dis, mettre le contact franc (eed sans qu’il ne te lâche) et la mise en avant sans qu’il ne courre, plonge, précipite ou fuie... ça sera déjà faire oublier le pelham !!!

Par azzura42 : le 15/09/18 à 20:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Très bonne idée kirikou

Le demi-arrêt c'est ce que je fais quand il plonge, mais c'est pas facile de trouver le juste milieu pour qu'il ne fuit pas le contact, peut-être une question de mauvais timing ou je ne suis pas assez fine dans ma demande.

mettre le contact franc (eed sans qu’il ne te lâche) et la mise en avant sans qu’il ne courre, plonge, précipite ou fuie...

Effectivement je pense que c'est ce dont il a besoin, tout un programme!
Aujourd'hui je lui au fait une séance d'ostéo, j'essaye d'améliorer tout ça samedi prochain. Peut-être que la proprio pourra me faire quelques vidéos, histoire que je pleure un coup en me voyant à cheval

Par Tradition_Francaise : le 16/09/18 à 07:50:49

Déconnecté
Disons que le demi-arrêt c'est de tout les instant!^^ Il faut que ça soit vibrant et sentir quand le cheval commence a peine a lâcher, parce que bon c'est pas non le truc a faire pour juste le remonter, en fait on le remonte et on le tient, dès que tu relâche parce qu’il t'a suivis a la moindre tensions de ça part sur les rênes (du genre vas y porte^^) tu lui redemande de se tenir, avec des jambes bien sur!=)


Mais oui une vidéo sa serait intéressant!

Par Tessa : le 16/09/18 à 09:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le demi-arrêt est à la fois simple à faire et compliqué.

Simple, parce que le geste est simple.
Compliqué parce qu'il faut être absolument juste dans le timing et dans le geste.

Avec un cheval qui lâche la main, ce timing est primordial.

Par Tradition_Francaise : le 16/09/18 à 09:39:51

Déconnecté
Complètement, de toute façon si c'est raté, le cheval reste lourd, donc bon c'est pas très grave, suffit juste de réessayer, de toute manière tant qu'on est doux dans ces geste et qu'on respecte le cheval il y a aucun problème a raté quelque chose!^^

Par Tessa : le 16/09/18 à 10:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si c'est raté, il peut aussi choisir de se mettre de plus en plus derrière la main, surtout si c'est une position qu'il a déjà apprise avant.
Et là, ça devient de plus en plus galère.

Par Tradition_Francaise : le 16/09/18 à 10:23:14

Déconnecté
Oui comme tu dit, si le cheval le faisait déjà avant, mais la c'est un tout autre travail qui faut faire et pas celui du demi-arrêt mais plutôt le contraire chercher le contact jusqu’à ce qui ce cale dessus. Mais un cheval qui accepte bien le contact c'est quelque chose d'acquis, a moins de lui demander comme un barbare, normalement il y a très peu de risque pour que ça arrive, après faut jamais dire jamais!

Par Tradition_Francaise : le 16/09/18 à 10:26:09

Déconnecté
D'ailleurs mon trotteur est comme ça et pour le demi-arrêt c'est pas la peine, parce que j'ai pas forcement une super impulsion encore, il met toujours un peu de temps a réagir, et la on est exactement dans le cas ou le demi-arrêt ne sert qu'a lever la tète et creusé le cheval! Du coup je cherche du contact et le faire avancer même si il s'encapuchonne....

Par acajoudoudou : le 17/09/18 à 09:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
une idée d'exercice est de passer des barres au sol. j'ai toujours une ligne de 3 dans la carrière et les resultats sont instantanés. le cheval se met aussitot dans l'impulsion, parce qu'il veut passer les barres et qu'il doit faire l'effort de lever les pieds, la regularité des foulées et la bonne attitude qui consiste à etendre son encolure vers le bas pour regarder les barres. tu peux ensuite faire ce que tu veux faire et à chaque fois que tu perds l'impulsion la regularité ou l'attitude tu repasses les barres. tu apprends aussi a guider un cheval dans l'impulsion avec un minimum d'aide parce que que tu vois tout de suite si tu agis trop fort et que tu le perturbes.

Par azzura42 : le 17/09/18 à 11:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'avoue rarement passer des barres au sol car je ne sais jamais quelle distance mettre en chaque, je profite quand il y en a déjà installées avec les cours

Par acajoudoudou : le 17/09/18 à 12:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
si ton cheval n'a pas l'habitude tu les espace de 80 cm que tu passes au pas. ensuite tu le fais au trot en augmentant a 90 cm pour commencer.
tu peux les mettre en cercle avec ces distances au milieu et voir si ton cheval est plus a l'aise a l'exterieur plus long ou a l'interieur plus court.

Par acajoudoudou : le 18/09/18 à 10:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
nous quand on a des chevaux qui s'enferment parce qu'ils ont été mis en bride trop tot ou qu'ils ont été enrênés on ne cherche pas à leur imposer un contact "franc" mais on fait en sorte qu'ils viennent chercher le contact eux meme en se décontractant.

Par Tradition_Francaise : le 18/09/18 à 11:27:07

Déconnecté
C'est ni la bride, ni les enrênement qui encapuchonne les chevaux c'est seulement le cavalier! Si on sais ce servir d'une bride, c'est plus qu'un formidable outils de précision!

Par acajoudoudou : le 18/09/18 à 12:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
tu commences a me gonfler avec tes betises tradition. J'ai parlé de mettre la bride trop tot. Si tu mets une bride a un poulain qu'est pas pret "parceque la bride c'est tellement plus precis vous comprenez" c'est pas une question de cavalier si ça part en vrille ! Je fais du western je te rappelle alors viens pas me faire la leçon sur la bride.

Quand aux enrenements je dis pas que c'est systematique je dis que c'est une cause. Tu les defends mais ils font du mal c'est un fait. Pas pour toi bien sur t'es tellement parfaite dans ton coin d'herbe derriere ton jardin

Par azzura42 : le 18/09/18 à 12:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
+1 avec acajoudoudou

Il y a une logique de progression, si on début par la bride (ou le pelham) avec un cheval qui n'a pas appris le contact c'est la cata assurée.
C'est pas pour rien qu'elle est interdite sur les épreuves jeunes chevaux.

Pour ce qui est des enrênements c'est un éternel débat sur lequel personne ne sera jamais d'accord!
Je pars du principe qu'un cavalier qui sait s'en servir et capable de s'en passer, et je les ai vus tellement souvent mal utilisés que je ne veux pas en entendre parler

Je fais pas mal de sport et jamais ça ne me viendrait pas à l'idée de m'attacher pour prendre une position correcte

Par Tessa : le 18/09/18 à 14:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
Les enrênements (mais ce n'est pas le débat), c'est l'idée que si on décide de la position du bout de devant, tout va bien se passer.

Il y a 3 raisons pour ne pas les utiliser:

-le cheval n'est pas en état de supporter de "se mettre bien devant" (hum) et rester "ensemble", on est donc clairement dans une souffrance importante, comme si je forçais quelqu'un de non souple à faire le grand écart.

-le longeur/cavalier n'est pas capable de savoir si le cheval est "entier", il met juste un enrênement parce qu'on lui a dit que c'était bien, ou qu'il pense que "ça fait travailler son cheval"... Dans le meilleur des cas, le cheval sa se contenter de se mettre en "protection": derrière l'enrênement et les postérieurs à dache, dans le pire des cas, il va passer plus ou moins définitivement derrière les aides ("cassure" de la 3ème cervicale, lésion ostéo-articulaires,.......) et subir un trauma mental +/- important suivant son caractère; ces "désagréments" interviennent aussi dans le premier cas.

-Le cheval a les capacités d'être "ensemble", sa musculature est correcte et apte à supporter un enrênement bien ajusté et bien utilisé... Dans ce cas, pas besoin d'enrênements: le cheval est déjà bien travaillé.

Comme le souligne azzura42 , si fixer une position musclait, les bodybuilders ne se casseraient pas la tête à porter de la fonte: ils s'attacheraient le bras plié et hop, un beau biceps bien musclé.

Par Tradition_Francaise : le 18/09/18 à 15:15:50

Déconnecté
Forcement toi tu monte des poulains.... Je parle d'un cheval vert dans le travail, on peux très bien avoir un 5 ans tout a fait disponible question impulsion et assez prêt pour commencer a bosser plus techniquement..... Et au contraire monter un 12 ans qui lui n'est pas prêt du tout! Je dit juste que c'est pas l'outil mais le cavalier et donc le "il est prêt a avoir la bride", mais en aucun cas c'est l'outil!


"Quand aux enrenements je dis pas que c'est systematique je dis que c'est une cause. Tu les defends mais ils font du mal c'est un fait. Pas pour toi bien sur t'es tellement parfaite dans ton coin d'herbe derriere ton jardin "

Je te permet pas de me parler comme ça! En plus je suis peu être la seule ici qui te défend un peu quand t'a raison! Tu serait bien gentil de garder tes phrases pourris pour toi, en plus pour quelqu'un qui est pas fichu de faire voir ce qu'il fait a cheval sa te va bien de parler de ce que je fait dans mon jardin comme tu dit! Qui plus ai que a mon avis je suis un peu plus doués que toi monsieur je dresse des poulains de deux semaines!

Par acajoudoudou : le 18/09/18 à 15:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je me montre pas parce que j'ai pas envie que quelqu'un me reconnaisse et balance mon nom et l'endroit ou je suis comme une tentative a ete faite sur ce forum. Le monde western surtout des concours est tout petit. Et c'est bien ce que je dis t'es tellement parfaite et douée dans ton jardin

Par Tradition_Francaise : le 18/09/18 à 18:15:44

Déconnecté
Alors ça c'est beau n°1 de l'excuse pourrie! Enfin bref en même temps on s'en fou... Désolée que ca pourrisse un peu le post!

Par acajoudoudou : le 18/09/18 à 19:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
tu peux penser ce que tu veux a changera rien comme ca change rien aux affirmations dogmatiques et bornées que tu debites en boucle sur le theme "ce que je fais est la meilleure façon de faire et le reste est pourri" ben non

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval