Forum cheval
Le Forum Dressage

Petit moment d'humeur...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par Tessa : le 06/08/17 à 21:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, concours, finale de championnat de groupement (donc pas non plus le gros concours national).

Se présente un cheval dans une épreuve où il y a finalement "peu de choses": un reculer, un trot et un galop moyen et c'est à peu près les seules difficultés.
Bref.

Voilà un joli cheval, qui apparaît plutôt bon, mais qui est monté avec le menton à 10cm du poitrail.

Là, rien à faire, moi, ça ne passe pas.
Mais on est 2 juges... Il y a un écart de 10% entre nos 2 jugements.

Le cavalier est mécontent, je le comprends.
Et il vient vers moi pour discuter, toujours poli et agréable, je le souligne.
Mais ses arguments me laissent perplexes:
-la conformation du cheval ne lui permet pas une autre attitude (il a des grosses ganaches et son encolure est trop courte selon le cavalier)
-le cheval se met "tout seul" là et il pousse derrière quand même
-son prof trouve qu'il est vraiment bien comme ça
-il a eu 80% il y a 15 jours
-que Totilas était monté comme ça et que personne ne trouvait rien à y redire (hum)

J'ai tenté de lui expliquer que non, cette attitude n'était "normale", que non, son cheval n'était pas mal conformé, qu'il avait une encolure "normale" si on lui permettait de s'étendre.
Que c'était un bon cheval et que c'était d'autant dommage de ne pas le voir "plus long" devant, etc...

Pourquoi dois-je justifier le fait de coter durement un cheval encapuchonné, fermé, serré dans la nuque????
Ca me rend triste en fait.

Messages 81 à 101, Page : 1 | 2 | 3

Par westhani : le 30/12/18 à 02:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je viens seulement de tomber sur ce topic...et je voudrais réagir parceque je trouve ta caricature Tessa complètement injuste....

Les parents qui emmenent leurs enfants faire du poney et qui n'y connaissent rien, je pense qu'ils s'en foutent pas mal des résultats....puisqu'ils n'y comprennent rien; donc je ne pense pas qu'ils soient à incriminer...

On ne doit pas vivre dans le même milieu parceque moi ce que je vois autour de moi, ce sont des clubs où les niveaux sont super bas; le véritable dressage est inaccessible aux néophytes.

Du coup, on apprend mal dès le départ et c'est une catastrophe....je prend mon exemple, j'aurais tellement aimé faire du dressage, du vrai....mais je ne sais même plus monter assis....il me faudrait tout reprendre à zéro....mon moniteur quand j'étais ado avait pourtant été formé à Saumur....il montait en équilibre tout le temps avec les genoux serrés en dedans et les bas de jambes décollés; le cheval en extension vers le bas, mais complètement sur les épaules....
Quand on est ado et que papa et maman n'y connaissent rien, bah le mono c'est Dieu et il a toujours raison, alors on fait le bon petit soldat...

Avec internet, plus je m'informe et plus je suis perdue....on ne sait plus du tout à quel saint se vouer.....Je suit sur facebook un certain Henri daffos parceque ce qu'il dit m'interpelle mais quand je lis ce qu'il prone, je me dis que merde, c'est tout l'inverse de ce qu'on m'a toujours dit....lui il préfère monter le cheval avec un angle très ouvert tête au plafond, du moment que le cheval soit sur les hanches et qu'il n'ait rien dans les mains, il est contre le fait de monter en extension d'encolure....quant au cavalier, il veut qu'il ait les genoux collés et les bas de jambe flottant; il prone la leçon de jambe en début de séance car le cheval doit être très réceptif. il est contre la mise en tension dans un étau main/jambe du cheval....mais alors, si je devais faire des cours avec lui je serais complètement paumée moi!

Alors Tessa tu pleures en voyant les cavaliers; mais eux, ils sont paumés quoi! leur prof leur dit un truc, le juge un autre et même les juges sont pas d'accord entre eux....c'est le bordel!

Par Tradition_Francaise : le 30/12/18 à 10:49:56

Déconnecté
Perso je suis plutôt de l'avis de Tessa, même si ce que tu dit est vrai, on peux pas non plus dire que tout le monde est comme ça c'est faux (encore heureux!), dans le sens ou j'ai l’impression que les gamines, sont plus calé en couleurs et marques de matos que sur l'anatomie ou l'incurvation.... Dans les livres des Galops (a part la partie monté qui est a revoir pour moi) le reste est complet!

J'ai bosser avec une stagiaire G7 qui ne savait même pas ce que c'était un boulet mais qui sortait tout les weekend en concours (elle montais très mal d'ailleurs) et ça c'est pas la faute des mono! Ça c'est de la recherche personnelle! Soit on est prêt a apprendre, comprendre et regarder ce qui ce passe, ou on fait comme on veux parce-que le poney c'est sympa, quit a s'en foutre si on passe une heure accrochés au rênes! Et c'est un peu ça le soucis, beaucoup ce dise tant pis j'apprendrais en faisant des concours, mais celui qui empathie c'est le cheval! Et je suis désolée c'est très moche ce qu'on vois même sur les amateur.... Donc les fille avec le filet a 300€ mais qui mettent des gogue aurait mieux fait de ce payer un stage quelques part..!

Je suis d'accord que des fois les mono apprennent des conneries au gens mais si les ces personnes la sont pas plus intéresser par ce qui ce passe ils feront que boire les paroles.... Perso les mono qui te dise un truc tu le fait et le cheval ce bloque, ou ce défends eh beh si je suis pas trop con je comprend! Avec tout les livres, les vidéos, les sites etc... On a de quoi ce faire ça "propre idée". Apres le soucis pour moi c'est un gros manque de respect au chevaux.... Je monte mal mais tant pis ce weekend on part en concours parce que c'est sympa les concours..... C'est naze... Ça se prend pour Pénélope Leprevost mais ça fait des tour dégeu.... Perso les concours (en extérieurs du moins) devrait être interdit pour ceux qui ont pas le niveau (G6) point...J'ai vue des gamines qui achetait des poneys 15 000€ qui les cassait au bout de 5ans et les refourger pour en acheter un autres enfin bon.....

Par westhani : le 30/12/18 à 17:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
tu vois ça de ta hauteur et de ton âge mais si je me rappelle de ce que j'étais quand j'étais ado et bien je n'avais pas le recul ni les connaissances nécessaires ne serait-ce que pour réfléchir aux choses ....si une jeune fille trouve bien de s'acheter un filet à 300€ et d'aller en concours alors qu'elle ne sait même pas ce que c'est un cheval alors c'est qu'il y a un gros malaise dans le milieu dans lequel elle évolue !

Par Tradition_Francaise : le 30/12/18 à 20:08:55

Déconnecté
Il y a de tout je suis désolée, il y a autant de gamine qui s'en foutent que d'autre qui se pose des questions, et généralement ça ce reflète dans le style de cavaliers que c'est en grandissant! Et quand on va sur de concours amateur je suis désolée c'est souvent dégeu a regarder... Il y a quoi 4 cavaliers sur 20 qui monte a peu près propre, et pourtant certain serait pas si mauvais si ca foutait pas des taqué a leurs chevaux, mais ça c'est un choix que ça soit en club ou amateur, bon si la gamine a 8ans et qu'on lui a pas dit si tu tire ca peux leurs faire mal c'est sur qu'on est mal barrés pour la suite....

Apres je suis d'accord c'est en partis la faute au mono et au parents ça c'est sur, dès que ca c'est un tout petit peu enchaîner allez hop on inscrit tout le monde et on verra bien ce qui ce passe.....Et comme je l'ai déjà dit c'est la qualité des concours et le respect des chevaux qui est laisser de cotés pour que la gamine s'amuse.....

Perso a 14ans on m'a proposer des faire la tournée des As et j'ai refusée je me sentais pas prête! C'est pas que j'appréhendait juste que je pensait pas monter assez bien pour sortir des poneys a 15 000€, alors que ma maitre de stage pour me proposer ca devait voir que j'était pas trop mauvaise je suppose, ou comme le dit Tessa le niveau est pas bien haut!

Par Tessa : le 30/12/18 à 21:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu dis westhani .

Mais en concours, on voit effectivement des gens qui ont une assurance incroyable genre "j'ai 20 ans et je SAIS", encadrés par des profs qui ont main mise (parce que le filon est bon).

Et aussi quelques cavaliers qui sont en recherche d'autre chose.


Par Tessa : le 09/09/19 à 10:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Allez, je reviens ici partager mes petites expériences de m... en concours... Vu de la cahute.

Hier, dimanche, inter-groupement, finale, grosse pression,...

Il se trouve que, ça ne m'est jamais arrivé, mais là, ma vie privée est venue me perturber violemment pendant le concours (pas trop envie de m'étaler sur le sujet, c'est pas la question du jour).
Du coup, j'ai préféré simplement "assurer" et laisser à ma collègue, nous étions 2 pour juger, de faire réellement le classement.
En ce sens, j'ai fait un classement très serré: mon premier avait 65% et mon dernier 62%, sur 15 partants 3% de différence.
Au résultat, cela donne un classement où ma collègue a mis les différences que je n'y avais pas mis.
Ce n'est pas bien et je ne suis pas fière de moi, mais clairement, soit je faisais cela, soit, en plein concours, je me levais et je partais là où je devais être.
Ce qui aurait compliqué bien des choses.

A la diffusion des résultats, une coach (que je connais) à, devant moi mais sans m'adresser la parole directement, été fortement agressive à mon égard, remettant en cause les résultats.
Je peux comprendre.
Mais j'étais là et si elle s'était adressé à moi avec un minimum de calme (comme l'a fait une autre personne que je remercie), j'aurais pu expliquer la situation.
Dans l'état où je me trouvais, j'ai pris en pleine tronche cette agressivité d'autant plus inutile que son équipe fini seconde.

En fait, nous, les méchants juges, nous sommes aussi des êtres humains, avec une vie privée, nous ne sommes pas infaillibles (et je le revendique), nous sommes aussi sensibles.
Vous, cavaliers et coaches vous acceptez de participer à ce jeu que sont les concours, vous êtes aussi des êtres humains, avec les mêmes défauts et qualités que les juges.

A quoi sert cette rancoeur? Est-ce que ça change quelque chose?
Le coach n'a pas eu la réponse à ses questions, il a juste fait son "show" pour montrer sa désapprobation.
Et ça c'est dommage.
Si ce coach, que je connais et avec lequel j'avais ri en début de journée, était juste venu me trouver en me disant "je ne comprends pas"...

Par camboui21 : le 09/09/19 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
c'est compliqué .... et les gens n'arrivent pas à se mettre à la place de l'humain qui juge.. ils pensent toujours qu'on est méchant et qu'on fait tout pour être le plus injuste possible...

c'est très compliqué de juger quand on n'est pas "là" mentalement.

perso je me bats à chaque concours pour être le plus juste possible parce que j'ai très (trop) souvent les cavaliers du club ou ZOuzou est en pension qui font les concours ou je juge.. et qu'est ce que j'en ai entendu des "je suis méchante", je les saque exprès.. blablablabla....

et anecdote dont je me rappellerais toute ma vie je crois.. je juge une épreuve poney, un vraiment petit poney blanc (grand shetland mode nounours trop mignon quoi) se présente , je dis a ma secretaire "oh il est trop chou j'adore".. je note... fin de l'épreuve je rejoins des copines à leur van sur le parking pour leur dire bonjour, et à coté une dame qui s'occupe du petit poney blanc.... non mais de toute façon les juges n'aiment pas les poneys, la note est pas adaptée, on a été saqué..

et la copine qui me dit: mais c'est pas le poney que tu trouvais trop chou?

bein si

Par stephy92 : le 09/09/19 à 13:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il a clairement un facteur humain forcément. Sans même parler de perso et cie, je le voie sur chacune de mes épreuves où j'ai bien souvent 5 points de différences entre mes meilleures et mes plus mauvaises notes.
Je ne suis pas dans le moule de ce qu'on voit en concours donc ça créé souvent des "polémiques" entre les juges.
Après je sais que certains nous aiment bien et d'autres non, ça équilibre.
D'autres couples par contre font l’unanimité et récoltent souvent 3 mêmes notes...

Pour ce qui est du saquage j'en ai connu un qui me mettait toujours moins de 60 et qui m'avait dit que nous n'avions rien à faire en concours de dressage ma m*** de cheval et moi (véridique), heureusement les 2 autres juges ont entendu et sont venu me réconforter (c'était mon 2ème concours, en AM3 )

Il y a aussi le favoritisme, en AM2 j'étais quasi tjs derrière une mono et juge de dressage, même si son cheval avait foiré tous ses changements de pieds, un truc de ouf. Du coup j'ai arrêté les AM2 dans ma région

Quoiqu'il en soit si on a qqch à dire ou à demander, par respect pour les juges qui sont bénévoles de surcroît, on reste courtois et poli.

Encore faut-il savoir quel juge a jugé quoi. Sur mon dernier grand régional, aucun des juges n'a mis son nom en face de sa lettre, il y a juste la signature (illisible), c'est bien dommage je trouve

Par azzura42 : le 09/09/19 à 13:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Question jugement, comment est sanctionné le grincement de dents?

Je regarde des vidéos sur tribuna lusitana, ce sont des cavailers de dress espagnols et portugais qui commentent 30mn de leur travail.

Je suis étonnée de voir autant de chevaux (certains de haut niveau) qui grincent des dents et aucun cavalier ne le mentionne comme si c'était quelque chose de tout à fait normal


Message édité le 09/09/19 à 14:34

Par Chrysalis : le 09/09/19 à 14:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
disons que le grincement de dents,il y a les juges que ça fait justement grincer des dents et qui saquent en notes de décontraction et soumission, et ceux qui estiment que si le grincement dure toute la reprise,c'est que "c'est comme ça a la maison"...

souvent je filme les reprises pour me donner une idée de ce que ça mérite.
je me rappelle d'un changement de pied en l'air, le juge en E me donne 7,5 ,celui en C 5,5. sacrée différence entre "une faute " et " bien réalisé". en regardant a la vidéo,le cheval a changé en 2 temps,tournant le dos en E,mais de profil en C,donc la note de 5,5 etait plus méritée,même si elle fait moins plaisir.
j'imagine un coach qui regarde du point de vue en E,il aura vu un truc qui vaut réellement 5,5 mais estime que ça faut 7,5. et va gueuler contre le juge en C...

bref,les juges ne sont pas omniscients,ils notent ce qu'ils voient et qui n'est pas forcément ce que d'autres voient,il est toujours bon de le rappeler


Par camboui21 : le 18/11/19 à 07:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ce poste parce que hier soir j'en ai eu marre.. marre d'être un juge club...
marre de me lever à 6h de rentrer à 20h30 chez moi parce qu'en finissant à 18h30 le concours, je suis passée voir mon cheval dont j'aurais pu m' occuper tranquillement toute la journée....

Au lieu de ça j'ai passé ma journée dans le froid à noter des couples cavaliers/chevaux, en essayant de toujours noter des choses positives même quand c'était compliqué, d'être le plus juste possible..
pour que 3-4 pauvres cavaliers se permettent des réflexions comme quoi je les saquais (dont celle qui gagne l'épreuve à 70%) sans bien sur venir en parler avec les juges ! et que de toute façon je ne venais que parce qu'on était payé 100 euros la journée...

Alors non en France les juges clubs ne sont pas payés, juste remboursés de leur frais de déplacement et encore. Le concours d'hier c'est celui organisé par une copine, du coup je suis payé en mousse au chocolat.

heureusement que l'équipe était juste géniale, et que certains cavaliers viennent nous remercier (même quand ils ont une moyenne plutôt faible) juste parce que tu as mis plein de commentaire et des encouragements.

moi qui avait acheté des stylos à paillettes exprès pour les protocoles pour "mettre des paillettes dans leur vie"..... la prochaine fois j'écrirais en rouge comme à l'école !

voilàààààààààààààààà j'ai ralé

Par Cocktail_jet : le 18/11/19 à 09:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il faut sacrément etre culoté, jamais je me permettrais de faire des réflexions à un juge..et pourtant des notes de merde je m'en tape...

Par stephy92 : le 18/11/19 à 12:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Même celle qui m'a saquée en me mettant en gros sur le protocole "cravate obligatoire" (alors que non) j'y suis pas allée

Après me faire saquer à 70% je veux bien

Par takhan : le 18/11/19 à 13:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
moi non plus j'ose jamais aller les voir...
Alors je me contente de bien lire ce qui est écrit et puis de corriger pour la prochaine

Par camboui21 : le 18/11/19 à 13:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
l'autre juge nous en a fait une bonne aussi.... sur les premiers protocoles de la club 3 elle a noté "gants obligatoires"... euh non en fait pas en club....

Par stephy92 : le 18/11/19 à 14:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Pour la cravate c'est marrant parce que depuis septembre ce n'est plus obligatoire pour les amateurs et on me reproche de ne pas en avoir une... alors que ça fait 4 ans que je sors sans et que je n'ai jamais eu de remarque (en même temps les 3/4 de mes concurrents n'en portaient pas non plus)

Par camboui21 : le 18/11/19 à 15:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
takhan et cocktail_jet : si n'hésitez pas à venir voir les juges si vous avez des questions ou que vous ne comprenez pas un commentaire !!
je ne l'ai jamais mal pris au contraire


Par Chrysalis : le 18/11/19 à 20:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
De quoi tu te plains t'es payée en mousse au chocolat

Non sans déconner... c'est pas pour 3 pisseux qu'il faut perdre en motivation. Oui c'est agaçant mais c'est partout pareil .
Et franchement en club , a t-on réellement le niveau pour d'auto juger en toute objectivité ?
Partant de là....laisse couler...

T'étais le seul jury?

Par Tessa : le 18/11/19 à 22:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, si, c'est pour 3 morveux qu'on en a marre.

Parce qu'il y a les 3 qui rouspètent ouvertement.
Les 20 qui ont des chevaux en souffrance (mal montés, boiteux, matos pourris, pas au niveau,...)
Les 3 qu'on se dit qu'on leur conseillerait bien le tennis de table.
Les 10 qui partent du principe que, de toute façon, on va les saquer, donc ils tirent la tronche.
Et il en reste 3 ou 4 qui sont contents d'être là, qui écoutent et remercient.

Il m'est arrivé de dire, lors de remise de prix que je ne consacrais mes dimanches (gratuitement) que pour venir casser du cavalier, je n'avais bien sûr pas de famille, pas de chevaux, en plus il pleut, il fait froid, je suis gelée et j'ai les pieds trempés.
Sur le ton de l'humour, évidemment.

Cela dit, je suis toujours contente quand un cavalier vient me trouver... Ca arrive de plus en plus rarement, enfin, pour discuter.
Et même pour râler, souvent ils préfèrent se plaindre à haute voix mais sans s'adresser directement au juge. (c'est mes préférés ceux-là).
"Ah, c'est Madame Truc qui juge, c'est même pas la peine que je monte, elle sait même pas ce que c'est un cheval et elle me déteste".
Je suis juste derrière elle, la fille a qui elle s'adresse essaie vainement de lui dire de se taire, ce à quoi elle réplique "ben quoi??? c'est la vérité".

C'est cela oui.

Après, j'ai vu sa reprise et j'ai compris..........


Par Tessa : le 18/11/19 à 22:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut savoir quand même que, parfois, juger est extrêmement frustrant: on a 4 ou 5 minutes pour voir des choses et donner des points.

On aimerait partager plus que cela, si on est là, assis dans la cahute par tous les temps, c'est surtout pour partager, pour échanger,... Parce que, comme les cavaliers, on est passionnés!!!

Par camboui21 : le 19/11/19 à 09:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
3 morveux qui viennent du club où est mon cheval...

Donc ils ont tout loisir à venir me voir ils me connaissent....

et raler quand on sort a 70% qu'on fait première place et qu'il n'y a meme pas 2% d'écart entre les protocoles c'est fatiguant.. à chaque fois qu'ils viennent sur un concours où je juge c'est la meme chose....
bref tu as raison ce n'est pas pour 3 morveux qu'il faut en avoir marre.. mais pourtant ça a été le cas le dimanche soir

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval