Forum cheval
Le Forum Dressage

Petit moment d'humeur...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Tessa : le 06/08/17 à 21:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, concours, finale de championnat de groupement (donc pas non plus le gros concours national).

Se présente un cheval dans une épreuve où il y a finalement "peu de choses": un reculer, un trot et un galop moyen et c'est à peu près les seules difficultés.
Bref.

Voilà un joli cheval, qui apparaît plutôt bon, mais qui est monté avec le menton à 10cm du poitrail.

Là, rien à faire, moi, ça ne passe pas.
Mais on est 2 juges... Il y a un écart de 10% entre nos 2 jugements.

Le cavalier est mécontent, je le comprends.
Et il vient vers moi pour discuter, toujours poli et agréable, je le souligne.
Mais ses arguments me laissent perplexes:
-la conformation du cheval ne lui permet pas une autre attitude (il a des grosses ganaches et son encolure est trop courte selon le cavalier)
-le cheval se met "tout seul" là et il pousse derrière quand même
-son prof trouve qu'il est vraiment bien comme ça
-il a eu 80% il y a 15 jours
-que Totilas était monté comme ça et que personne ne trouvait rien à y redire (hum)

J'ai tenté de lui expliquer que non, cette attitude n'était "normale", que non, son cheval n'était pas mal conformé, qu'il avait une encolure "normale" si on lui permettait de s'étendre.
Que c'était un bon cheval et que c'était d'autant dommage de ne pas le voir "plus long" devant, etc...

Pourquoi dois-je justifier le fait de coter durement un cheval encapuchonné, fermé, serré dans la nuque????
Ca me rend triste en fait.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par River : le 06/08/17 à 21:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Parce que certains Pro qui tournent en GP font pareil sans être sanctionnés donc à petit niveau on fait de même ?

Parce que pour monter autrement il faut un bon prof et que ça se fait rare ?

Parce qu'il faut aussi une "éducation" quant au travail juste d'un cheval ? (Ce qui nous ramène au dessus)

Bref c'est bien que vous ayez pu échanger sereinement, ça va peut-être le faire réfléchir et évoluer.

Par Tessa : le 06/08/17 à 21:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci1
Oui, oui, tous les "parce que" du monde peuvent être justes pour nous, mais pour le cheval (les chevaux), ils seront toujours injustes, injustifiés et injustifiables.

Comment peut-on monter et ne pas ressentir ça?
Ca m'épuise parfois (mais je suis fatiguée en ce moment).

Par River : le 06/08/17 à 22:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi et je comprends ta fatigue. (Lassitude ?)

Mais ce que tu fais est bien, si tu plantes une petite graine dans son esprit, elle va peut-être porter ses fruits.

Il y a du y avoir discussion avec le prof au moins.

Par Tessa : le 07/08/17 à 07:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Je connais le prof

Par River : le 07/08/17 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ah.

Et donc, la cause est perdue d'avance...?

Par Erzebeth : le 07/08/17 à 10:48:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
-la conformation du cheval ne lui permet pas une autre attitude (il a des grosses ganaches et son encolure est trop courte selon le cavalier)

C'est moi ou, au contraire, un cheval avec de grosses ganaches + une encolure courte devrait au contraire, avoir plus de mal à l'hyperflexion et, si une attitude était rendue obligatoire par sa morphologie, ce serait plutôt, à l'inverse une attitude plus ouverte devant?
Je me plante peut-être hein, et je ne parle pas spécialement de ce cheval que je n'ai pas vu, mais sur ces deux critères, mécaniquement, c'est l'impression que ça me donne, d'une encolure plus dure à plier, et d'une tête qui aura plus de mal à "s'encastrer" dedans...
Auquel cas l'argument est encore plus stupide...

Par sheytana : le 07/08/17 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
J'avais lu "petit moment d'humour", en fait le contenu est tout autre

Mais +1 avec river , compliqué de faire comprendre aux gens qu'ils ne doivent pas monter comme ça, si à haut niveau tous les exemples qu'ils ont le font et ont de super notes

Par mundial : le 07/08/17 à 15:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci1
Je compatis totalement!

Le même problème se retrouve partout! J'ai plein d'amis qui sont des pros du spectacle et qui respectent les chevaux, leur progression et qui connaissent les bases de l'équitation classique. Ils gardent leurs chevaux lesquels arrivent à des âges avancés en bon état.

Mais de plus en plus, on voit sortir des "artistes" qui font n'importe quoi avec des chevaux ultra-encapuchonnés (vive le mauvais exemple de la compétition!) qui font du lève papattes dans l'énervement car obtenu à coup de trique (il parait même que certains utilisent le bâton électrique!), des "quiebros" à coup de cravache sur la tête! Et les organisateurs aiment car cela bouge et cela est spectaculaire! Un cheval qui travaille dans une belle cadence, cela n'est pas fun! Les chevaux sont vite cassés, mais cela n'est pas grave car on revend à des amateurs incompétents! A pleurer là aussi!

Par Tessa : le 07/08/17 à 21:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci1
Oui mundial, il y a une écurie de spectacle pas loin de chez moi... Ils sont gentils mais ça ne suffit pas à faire des bons cavaliers.
Ils ont, pour la plupart des bons chevaux vraiment gentils.
j'ai donné cours à 3 d'entre eux.

Dans les 3 cas, j'ai commencé par les mettre rênes longues et là, ils ont crû qu'ils allaient mourir "comment allaient-ils faire pour tenir leur cheval????".
Et là, un miracle incroyable: leur cheval n'est pas parti et pire, il était même plus calme que quand ils étaient branchés sur la bride!!!!

Il y en a un, il a une vraie jument "de tri de bétail", elle est incroyable.
Il m'a fallu 2 minutes pour comprendre, j'ai dit "tu lâches les rênes, tu prends à la couture à une main et tu tournes en déplaçant la main vers où tu veux aller et pour freiner, tu te penches en arrière"
La jument s'est transformée en danseuse, il était bluffé (et moi aussi car après des années où elle s'en prenait plein les dents, elle s'est immédiatement remise dans le "vrai" travail)

Mais bon, ça n'a pas duré, pas de sous pour les cours et voilà.


Je ne sais pas si la cause est perdue...
Il y a quelques mois, j'ai revu une cavalière qui est venue vers moi en me disant "la dernière fois que vous m'avez vue, vous m'avez dit que si je continuais comme ça, j'allais dans le mur (glups, j'ai dit ça???...). Et bien, ça m'a énervé mais après, j'ai réfléchi et j'ai cherché et vous aviez raison".

Donc qui vivra verra, mais pour le même prix, elle peut aussi introduire une plainte à la fédération contre moi... Ca se fait.

M'en fout, je ne regrette pas mais ça me coûte de plus en plus une énergie que je ne suis plus sûre d'avoir.

Par izaora : le 07/08/17 à 23:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
J'adore le dressage... mais quand on entend autant de méthodes contradictoires, y compris par des grands pontes, et qu'on voit l'aspect hypersubjectif des résultats, je peux comprendre que l'on s'y perde... J'ai l'impression qu'il y a presque autant de conceptions de la discipline qu'il y a de personnes. Tous les cavaliers ne sont pas nécessairement des raclures qui se moquent de la santé de leur cheval, la majorité pense sûrement bien faire. Bienvenu au royaume de la subjectivité. (et je ne parle pas que du jugement).

Par Tessa : le 08/08/17 à 00:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Non, je ne suis pas d'accord, il n'y a pas 36 méthodes.
Pour le cheval, il n'y a qu'une seule méthode.

Je veux dire que: qu'importe la "méthode" du moment que le cheval est réellement respecté.

Le dressage ne sert qu'à aider le cheval à porte le cavalier le mieux possible.
Ca ne sert ni à faire du "cirque" ni à briller en concours.

Le dressage n'est pas une fin en soit, c'est le chemin, tout le chemin.

Un cheval "dressé" ce n'est pas un cheval qui sait faire un changement de pied ou appuyer, c'est un cheval pour qui cet exercice a été utile pour son équilibre.
A quoi ça sert de faire un appuyer/un allongement ou n'importe quoi d'autre si la base (la décontraction, la perméabilité, la confiance, l'équilibre,....) n'est pas là?

J'en ai marre d'entendre "moi je fais du dressage" ou "moi, j'aime pas le dressage, j'aime sauter".
Mais monter à cheval, c'est déjà du dressage, même si on fait de la balade une fois par semaine, c'est du dressage.
"Monter sur le plat", si c'est bien mené, c'est du dressage.

"dresser", c'est juste permettre au cheval de nous porter avec aisance.

C'est pas une histoire de "tire-pousse" ou de ficelles pour muscler "mieux".

Dresser, c'est aussi aimer.
Les chevaux sont gentils, ils acceptent tellement de choses qu'ils pourraient refuser facilement, tellement de douleurs parfois (souvent en fait)... Ne pourrions-nous pas imaginer que dresser, c'est aussi partager plutôt que "prendre" ou "travailler"?
Et donner de grandes claques sur l'encolure pour signifier qu'on est content d'avoir empêcher notre cheval de respirer pendant 6 longues minutes... Comment un cheval peut-il supporter cela? Alors qu'il lui serait si facile d'éjecter cette brindille sur son dos.
J'en ai marre de voir ça tous les dimanches.

Mais marre aussi de voir des chevaux qui dévorent un parcours d'obstacles à toute vitesse parce que ça le terrorise et que chaque barre passée le rapproche de la libération... Et d'entendre son cavalier dire "il se rue sur les barres tellement il adore ça"

Marre aussi des hurlements silencieux qui emplissent ma tête quand je visite une écurie, un club.

Il me manque de voir des chevaux heureux dans leur travail, dans leur vie.


Par izaora : le 08/08/17 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Tessa, ne montons pas sur nos grands chevaux dans la réalité, il y a 36 méthodes, et bien peu d'éléments objectifs pour dire laquelle est la meilleure (et encore, la meilleure pour quoi? bien-être du cheval? facilité du cavalier? résultats époustouflants en concours?)

Alors je suis tout à fait d'accord de défendre la méthode la plus respectueuse pour le cheval, et c'est ce que j'essaie de faire à mon petit niveau, mais dans ce flou, comment convaincre les personnes? réglementer c'est bien, mais on ne règlemente que ce qu'on peut contrôler. Et sans convaincre, on n'empêchera pas certains cavaliers de faire n'importe quoi chez eux...

Par sheytana : le 08/08/17 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
mais dans ce flou, comment convaincre les personnes?

L'éducation et l'exemple.
Il faudrait pour commencer que le rolkur soit bannit des carrés ET des paddocks. Qu'il soit interdit et sanctionné.
Que le confort du cheval soit prit en compte dans les notations.
Qu'il soit appris aux moniteurs dans leur formation, et que ceux-ci l'apprennent aux élèves à leur tour...

Par mundial : le 08/08/17 à 10:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
J'avoue être dans le même état d'esprit que Tessa. Pendant des années, j'étais tellement triste de voir des choses moches pour les chevaux que je me suis complétement repliée sur moi-même au point de ne presque plus sortir de mon écurie et de quelques écuries amies!

Les hasards de la vie m'ont conduit à remettre le nez dehors et je retrouve la réalité du monde équestre où le meilleur côtoie le pire tant toutes les disciplines et à tous les niveaux!

Le plus énervant est de constater que beaucoup d'officiels ne vont pas dans le sens du respect des chevaux, ce qui ne fait pas évoluer les choses dans le bon sens!


Par izaora : le 08/08/17 à 12:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Sheytana tout à fait d'accord, mais parfois, les méthodes à la maison pour avoir du joli en concours, hein... et là, chacun fait ce qu'il veut. Mais pour convaincre par l'éducation que telle pratique est la meilleure pour le cheval, il y a encore du chemin.

Par sheytana : le 08/08/17 à 12:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Sheytana tout à fait d'accord, mais parfois, les méthodes à la maison pour avoir du joli en concours, hein... et là, chacun fait ce qu'il veut.

Oui mais déjà sanctionner en concours, ce serait le minimum. Et ça montrerait que NON C'EST PAS NORMAL.

Et puis faut pas se leurrer, sur les reprises, on les reconnait quand même mieux ceux qui ont été rolkurisés, bizarrement... Donc s'ils se prenaient des tôles, ça les forcerait à faire autre chose. Ça ne veut pas dire que ça empêcherait les dérives hein, l'être humain a beaucoup d'imagination pour faire des conneries, mais au moins, ça donnerait une meilleure image de la discipline, et un meilleur exemple aux cavaliers en formation

Par izaora : le 08/08/17 à 13:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca serait bien mais ça ne m'a pas l'air d'être pour demain. On pourrait aussi chercher à publier l'état de santé de tous ces chevaux après quelques années de compèt', état qui doit être bien mauvais j'imagine. Quoi que pas tout à fait objectif non plus, quand je vois la fragilité de ces animaux.

Par mundial : le 08/08/17 à 15:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Cela fait un petit moment que certains cavaliers, favorables à une équitation sans abus, donc notamment sans rollkur, mettent en avant la longévité des chevaux!

C'est ainsi que Dany Lahaye a présenté Duché lors dès premières rencontres d'équitation de tradition française à tous les airs du grand prix (changements de pied au temps, passage, piaffer) alors qu'il avait 23 ans!

Malheureusement, c'est une goutte d'eau dans la mer et peut-être pire, une vérité qui dérange!

Par izaora : le 08/08/17 à 17:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Précisément, mais surtout l'état de ceux qui sont montés en roolkur...

Par Tessa : le 09/08/17 à 02:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Non, je ne suis pas complètement d'accord avec vous.

Certes, il y a des juges qui regardent plus le côté "showy" mais le vrai problème est ailleurs.
Un cheval qualiteux, avec de bonnes allures sera toujours devant un "gentil cheval sympa".
Et, force est de constater que ceux qui ont les sous pour acheter un "bon" cheval n'ont pas la patience de travailler bien et sont aussi alpagués par les sirènes de certains profs qui promettent un résultat rapide.

Comme dans toutes les disciplines équestres, ce n'est pas qu'en dressage.
Le bon cheval de CSO qui, à la maison, à ses guêtres "préparées", ça existe toujours...

Ces bons chevaux sont aussi plus solides physiquement et donc plus aptes à résister aux traitements qu'on leur inflige...

Et donc, un cheval qui a des réelles aptitudes sera bien souvent devant un cheval monté proprement mais avec moins d'aptitudes.

Comme en CSO, le bon cheval monté par un zouave mais qui vole au-dessus des barres sera devant le cavalier qui monte un parcours propre et respectueux mais avec un "petit cheval".

Le juge n'est pas là pour apprendre au cavalier à bien monter... Il est sensé avoir des instructeurs pour cela.
Le juge n'est là que pour donner des points pour des mouvements précis. Point barre.
Et là se pose un problème d'éthique quasi irrévocable, car on peut être soufflé (à juste titre) par les qualités d'un Totilas et épouvanté par la façon à laquelle il est monté...
Mais techniquement, comment "saquer" un cheval comme ça sur un rectangle?
Si vous avez la réponse, donnez-la moi.

C'est un peu ce que j'ai fait en sanctionnant le cavalier et je l'ai pris sur le nez... Et surtout je me suis rendu compte que c'était impossible que le cavalier comprenne ce que je disais, il était dans autre chose, complètement.
C'est ça qui m'attriste le plus, je pense.

Par sheytana : le 15/08/17 à 08:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu dis que tu l'as pris sur le nez, puisque le cavalier est venu te voir pour en discuter gentiment ?

C'est pas tout l'intérêt de la chose, de pouvoir en discuter ?
C'est surtout comme ça qu'on fait avancer les choses, pas en postant sur un forum avec des gens qui sont d'accord avec nous...

Par Tessa : le 15/08/17 à 11:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Parce que le cavalier est venu discuter, certes gentiment mais quand même pas content et que, au final, son seul but était que je reconnaisse que j'avais merdé.
C'est décevant et ça m'attriste de plus en plus de voir des gens qui sont persuadés qu'il faut ça pour qu'un cheval "travaille"... Au delà même des résultats en concours, l'idée que le cheval doit travailler avec les principes qu'on utilise pour nous:
-on va à la salle de sport et on doit en sortir fatigué et content de l'effort
-les douleurs musculaires sont "bons" signes, ça veut dire qu'on a bien travaillé
-tout doit sembler un effort, ça ne doit pas aller "tout seul"
-on doit avoir un résultat: j'ai nettoyé toute la maison, je suis crevé, mais j'ai un résultat.
C'est une vision socio-culturelle très "judéo-chrétienne" de notre société: il faut qu'on fasse des efforts et que ça se voie, il faut qu'on soit "meilleur".

Le cheval ne fonctionne pas comme cela.
Un cheval qui sort vidé d'une séance ne retiendra que cela "je suis épuisé= j'aime pas= je n'ai plus envie de vivre ça"
Les douleurs musculaires du lendemain ne veulent rien dire pour le cheval, ce ne sont que des douleurs, il ne se dit pas du tout "c'est parce que j'ai bien bossé hier", juste "j'ai mal".
Il comprend juste que le cavalier semble content (souvent à grands coups de claques sur l'encolure).
Ces chevaux parlent en silence, si on prend la peine de regarder cela avec des yeux sans filtre, c'est douloureux, il y a peu de chevaux heureux.
Je vois surtout des chevaux qui sont contents quand ça s'arrête, quand ils peuvent respirer,... peu de chevaux contents d'être là où ils sont.

Et quand le cheval n'en peut plus, qu'il a essayé de tout exprimer, qu'on a pris ça pour du mauvais caractère et qu'il sort les vrais défenses, on ne comprend pas parce qu'il y a tellement de choses à remettre en question.

Voilà pourquoi j'ai pris sur le nez, pas à cause de la forme de la discussion mais à cause du fond.

Par Maratre : le 15/08/17 à 11:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu dis et effectivement cela pose un problème de conscience en tant que juge.


Par sheytana : le 15/08/17 à 20:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
D'accord je comprends mieux... C'est sur que si le cavalier vient juste râler gentiment et pas essayer de comprendre, ça n'a aucun intérêt...

Par Kindy49 : le 15/08/17 à 20:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est bien pour ça qu'il faut continuer à dire ce que tu dis tessa ...
Quel que soit notre niveau on a tous à apprendre. Peut être que ce que tu as dit à ce gars a glissé sur lui, mais peut être qu'il l'entendra encore dans d’autres bouches, formulé différemment, et qu'un jour il intégrera ce que tu lui as dit..Il aura fait un rapprochement...
J'ai été formatrice professionnelle dans un domaine qui n'intéresse pas beaucoup les apprenants, bien il faut rabâcher et rabâcher encore, et l'apprenant quand il a entendu plusieurs formateurs chacun avec leurs mots, un jour le cerveau fait la connexion... ( ou pas, mais bon, on peut penser que ceux qui pratiquent l'équitation s'intéressent)...

Par Tessa : le 15/08/17 à 21:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est gentil de m'encourager, parfois, j'ai juste envie de plus voir, de plus entendre et de juste regarder mes chevaux...

Par Cliona : le 30/08/17 à 09:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Je me promenais dans le fofo et je suis entrée ici pis j'ai vu ce post...et surtout, CETTE phrase : "Le dressage n'est pas une fin en soit, c'est le chemin, tout le chemin."

Et comment dire que, toute CSOïste que nous soyons dans nos écuries, c'est NOTRE philosophie de vie...

Dresser pour mieux sauter, dans le respect du cheval et de ce qu'il peut donner...

Le poney de ma fille commence à aborder les pirouettes au galop et maîtrise les appuyers depuis quelques mois....Quel bonheur de voir la joie sur le visage de ma grenouille lorsqu'elle a eu son premier "très bien" de la part de sa prof de dressage...Et ces cours, éprouvant pour elle qui n'aime rien tant que sauter, sont les seuls qu'elle ne raterait pour rien au monde...

tessa tu dis que dresser, c'est aimer...et c'est ce que la prof de dressage de ma fille lui répète inlassablement à chaque cours...parce que le dressage, c'est aussi parfois (souvent dans le cas de certains équidés) "1 pas en avant, 2 pas en arrière" et il faut savoir prendre sur soi pour atteindre le résultat escompté

Continue, tessa , te lire m'apprend plein de choses à chaque fois, me fait réfléchir et comprendre parfois...et rien que pour ça, merci

Bref, mon post ne sert à rien, si ce n'est à confirmer que le Dressage n'est pas le but, il est juste le chemin

je repars dans mon sous marin....


Message édité le 30/08/17 à 09:46

Par Tessa : le 11/09/17 à 08:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Merci cliona

Par Tessa : le 30/12/17 à 17:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci2
Je remonte ce sujet...

Cette semaine, c'était le CSI de Malines en Belgique.
J'y suis allée 2 jours.

Et franchement, j'en ai marre de voir ces chevaux qui hurlent à l'intérieur.
J'ai vu le GP, Saint Georges et Kür...
C'est pas possible!
Quels chevaux magnifiques mais je ne peux pas accepter le prix qu'ils ont à payer.

Le seul qui a vraiment monté proprement, c'est David Engelen avec Royal Rubinstein.
Le seul qui n'était pas branché sur la bride, le seul qui a fait des descentes de main dans le piaffer et le passage, le seul qui a eu un cheval qui a quitté l'arène les rênes longues, détendu, tranquille et curieux.
Il a fini 5ième.
Et lors du tour d'honneur, alors que tous étaient branchés à pleine main sur leurs rênes, il a fait le tour sur le mors de filet, à une main, comme pour dire "voyez, c'est possible, je ne gagne pas, mais on est contents".


Après, j'ai regardé le saut.
Et rien à faire, je ne m'y fais pas à la triste inventivité des embouchures.

Entre celui qui avait une bride avec une alliance (et martingale, bien sûr), celui qui avec releveur et filet (presque classique), la bride "simple", le hackamore+mors en une pièce... Oui, ça se fabrique et se vend.
Et d'autres encore.

De voir un cavalier qui enroule tellement son cheval en attendant son tour que le cheval a failli se manger un chandelier, simplement parce qu'il ne le voyait pas, il ne voyait que le bout de ses antérieurs.

Et de voir que, au final, le gagnant de la première manche, ben, il est monté avec un résine, il "court" ouvert, lève le nez pour voir les barres, va vite, tourne court,...

Alors quoi? Ca sert à quoi?
Ils ne se sentent pas ridicules ces graaaands cavaliers de se faire battre par "nez au vent" en filet de poulain?
Ca ne les fait pas réfléchir?

Et jusqu'où va-t-on laisser aller l'escalade?
Imaginons un monde merveilleux où, en obstacle, ne seraient autorisés que quelques mors "de base"...
Adieu les arracheurs de dents qui comptent sur la puissance de leur cheval pour s'en sortir, même si ils parviennent à peine à la gérer.
Il n'y aura plus que les chevaux qui ont les capacités ET le mental...
Waouw.

Et en dressage, à quand une règle précise sur l'angle tête/encolure?
A quand l'obligation de suivre le règlement qui stipule que:
Muserolles (voir planche FEI)
Elle est obligatoire et doit être fixée de telle manière qu’elle ne soit pas
contraignante pour le cheval.

Et l'athlète heureux? où est-il? à part dans le règlement? Il est parti avec la dernière licorne?

Raaaah!!!!
Ca va mieux d'avoir dit tout ça!

Par Andrea : le 31/12/17 à 23:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2015
28 messages

1 remerciements
Dire merci
Je te rejoint à 100%, Je me bat pour éviter l'escalade des embouchures.
Je monte les chevaux des autres, je n'ai pas mon propre cheval, cependant je refuse de monter avec des appareils de torture, j'ai ma conscience pour moi.

Par ptiteblue : le 02/01/18 à 10:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Les csoistes devraient balayer devant leur porte avant de critiquer le monde du dressage. Car les premier à avoir utilisé le rollkur c est bien eux.
Moi je quitte ce monde, mon cheval part vendredi rejoindre les prairies ardennaises de son enfance et faire des balades dans les bois.

Par Tessa : le 02/01/18 à 11:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Oh, tu lui as trouvé une bonne maison.
Je suis contente pour lui et triste pour toi.

Tu arrêtes tout à fait de monter?

Par ptiteblue : le 02/01/18 à 18:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui j arrête, je vend tout mon matos. Il reste juste la vieille jument de mon mari qui est à la retraite. Fini les chevaux pour nous.

Par Tessa : le 02/01/18 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Quel dommage!!!
Nous ne nous croiserons plus alors?

Par ptiteblue : le 03/01/18 à 10:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Je passerai probablement encore à l un ou l autre concours pas loin.

Par azzura42 : le 16/01/18 à 13:47:21

En ligne

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Dans mon ancien club hippique, chaque fois qu'un cavalier a une galère les monos recommandent pelham, pessoa, RA ou autres remèdes miracles.
ça me dépite

Une amie a acheté un petit lusi de 6 ans, débourré en pelham puis vaguement travaillé en gogue fixe, je le monte 1f/semaine pour lui donner un coup de pouce et on essaye de reprendre les bases en mors simple.
Dernier cours le mono l'a fait descendre et mettre un pelham parce que de toute façon il a été débourré avec ça donc ça ne sert à rien de se prendre la tête à galérer en mors simple, alors qu'avec ça il est "rond" et ne tire plus sans se prendre la tête.

Elle continue les cours car elle a envie d'être encadrée, mais je pense de plus en plus qu'on est mieux seul que mal accompagné

Bon le pelham a été retiré dès le lendemain et pas remis depuis vu que la copine en a pleureéde devoir mettre un mors plus dur à son cheval alors qu'elle veut prendre son temps pour bien faire les choses.

Par Marilou113 : le 17/01/18 à 13:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Tout à fait et surtout savoir dire non fermement quand on est pas d'accord mais c'est le plus difficile je pense

azzura42 on se connait je suis une des anciennes "jeunes", actuellement au halage avec Ubi

Je suis assez surprise et attristée de savoir que c'est la mentalité qui prime même la bas aujourd'hui, il me semble qu'on nous demandé un peu plus de remise en question et de travail il y a 10 ans mais bon les choses changent je pense

Par azzura42 : le 18/01/18 à 09:44:16

En ligne

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Hey bienvenue à toi!

Effectivement maintenant on est plus sur la facilité et on pallie le manque de techniques par des mors plus durs ou des enrênements.

J'espère avoir un jour le budget pour reprendre des cours mais en tout cas ça ne sera plus en club hippique, c'est trop éloigné de ce que je recherche.


Par kagnotte : le 18/01/18 à 12:17:36

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
Tessa je suis complètement en accord avec tes propos.
Pendant longtemps je n'ai pas pris de cours à cause de ça, monter en force et pallier la technique par des ficèles et des mors de torture ce n'est pas mon truc.

J'ai trouvé un prof qui tien un langage qui me plait, et franchement quand je vois l'évolution de notre couple cavalier/cheval je suis plus que ravie.

Son discours est que ça ne sert à rien de vouloir exécuter des exercices techniques si le cheval n'est pas prêt physiquement, qu'il le donnera d'autant mieux si il est prêt et qu'on a prit le temps.
Le cheval est quand même un animal concilient et gentil. Le but de notre travail et que le cheval fasse seul avec juste quelques indications de notre part, j'enrêne jamais, j'ai un mors simple, et même si le chemin a été long et est encore très long, je suis ravie de ce qu'on construit.
Mon cheval vient toujours me voir avec bonne humeur, se met au travail sans que je le force et me donne même plus que ce que je n'espérais, et on s'éclate. Je fais encore des erreurs mais mon cheval me le dit à sa façon et j'ai appris à l'écouter. Mon prof me dit qu'il a raison parfois de me secouer que la prochaine fois je ne ferrais pas la même chose. Qu'il faut être à l'écoute.
Ma fille qui a prit des cours avec lui et qui maintenant monte en club est déçue de la différence, elle veut retourner avec lui même si il ne peut pas être là régulièrement parce qu'elle sent bien la différence.

Par stephy92 : le 18/01/18 à 13:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Heureusement il y a quand même du changement à haut niveau (du coup si le rollkur n'est plus à la "mode" peut être que les amateurs passeront à autre chose)

En ce moment je regarde les clinic de Carl Hester sur Equideo. Il est toujours très attentif à ce que les chevaux ne soient pas fermés et dit très souvent aux cavaliers de se servir de leur assiette et moins de leurs mains. Il répète également souvent que le cheval doit se porter de lui même et demande aux cavaliers de prendre moins de contact, et de veillez à la décontraction de leur cheval.

Sur les concours j'ai été bien plus sanctionnée sur une attitude trop fermée de mon cheval que trop ouverte (en terme de note), et je trouve ça bien. Par contre j'ai vu bcp plus de chevaux complètement plaqués que de chevaux décontractés qui se portaient tous seuls.

N'empêche que sur les gros concours où j'étais la seule avec si peu d'expérience et à ne pas sortir sur des épreuves de la catégorie supérieure, j'ai été classée. J'ai perdu des points car mon cheval manque de shwung et de brillant et est trop horizontal MAIS je me suis retrouvée devant les avions de chasse rollkurisés.

C'est aussi à nous de refuser de travailler avec des mauvais ou des "barbares". Tant que ces gens là trouvent des clients pourquoi se remettraient-ils en question? Maintenant avec les forums, les réseaux sociaux etc, on peut s'exercer l’œil et être capable de voir quand ça ne va pas, on peut se renseigner sur les intervenants...

Après je sais que malheureusement nous sommes dans une société de consommation où on veut tout tout de suite et sans effort. L'exemple parlant de Lamotte ou il faut que son gamin reparte avec une médaille alors qu'il fait du poney depuis 5 mois. Et si il ne l'a pas, on change de CE ou de moniteur, ou de poney ou de mors... mais surtout on ne se remet pas en question.

Autrefois (eh oui je suis vieille), l'équitation était une école de la vie, de la discipline (parfois à outrance certes), de l'effort. On allait en concours qu'au bout de plusieurs années, quand on était capable de montrer qqch de propre. Le cheval (monté) était respecté, jusqu'à devoir retourner au box le brosser si on avait oublié un brin de paille dans la queue. Par contre ils vivaient parfois en stalle sans jamais sortir...

On a progressé sur certains points et énormément régressé sur d'autres. Et celui qui trinque au final c'est tjs le même, le cheval...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval