Forum cheval
Le Forum Dressage

Petit moment d'humeur...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 06/08/17 à 21:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, concours, finale de championnat de groupement (donc pas non plus le gros concours national).

Se présente un cheval dans une épreuve où il y a finalement "peu de choses": un reculer, un trot et un galop moyen et c'est à peu près les seules difficultés.
Bref.

Voilà un joli cheval, qui apparaît plutôt bon, mais qui est monté avec le menton à 10cm du poitrail.

Là, rien à faire, moi, ça ne passe pas.
Mais on est 2 juges... Il y a un écart de 10% entre nos 2 jugements.

Le cavalier est mécontent, je le comprends.
Et il vient vers moi pour discuter, toujours poli et agréable, je le souligne.
Mais ses arguments me laissent perplexes:
-la conformation du cheval ne lui permet pas une autre attitude (il a des grosses ganaches et son encolure est trop courte selon le cavalier)
-le cheval se met "tout seul" là et il pousse derrière quand même
-son prof trouve qu'il est vraiment bien comme ça
-il a eu 80% il y a 15 jours
-que Totilas était monté comme ça et que personne ne trouvait rien à y redire (hum)

J'ai tenté de lui expliquer que non, cette attitude n'était "normale", que non, son cheval n'était pas mal conformé, qu'il avait une encolure "normale" si on lui permettait de s'étendre.
Que c'était un bon cheval et que c'était d'autant dommage de ne pas le voir "plus long" devant, etc...

Pourquoi dois-je justifier le fait de coter durement un cheval encapuchonné, fermé, serré dans la nuque????
Ca me rend triste en fait.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Chrysalis : le 18/01/18 à 22:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
on est dans l'objectif de rendement ,que ce soit dans le monde du cheval ou ailleurs malheureusement .
et si un mors permet de "mettre sur la main" ou une muserolle fermée a bloc de fermer le bec d"un cheval ,plutot qu'un travail juste,certains individus sans technique ni intelligence vont foncer dedans...
et les petits jeunes sans expérience vont suivre,parce que le fameux mors conseillé par le pro(et que le pro a forcément raison), il a permis a ce que le gamin arrête enfin Rintintin et lui evite la 3 eme chute du mois. sans se rendre compte que le dit Rintintin,il se fait mal,peur,et trouvera un subterfuge dans 1 mois ou 2 pour continuer a virer le gamin.
mais bon Rintintin en fait exprès ,il sefoudesagueule comme le pro dit .

je suis toujours trés sur la réserve quand je recontre un "pro" ,pose des questions ,observe . et tourne souvent les talons

mon coach actuel au début je m'en méfiais, mais de fil en aiguille (sasn prendre cours avec) il avait un discours en accord avec mes principes,et surtout,il mettait a l'oeuvre ce qu'il disait!
il apporte la fermeté nécessaire avec une énorme douceur et respect de l'animal.

typiquement,j'ai commencé a monter mon vieux cheval en bride. on ne m'a jamais conseillé sur le mors adapté (en club) j'ai choisi un machin pas trés gentil.
que j'ai remis au jeune quelques temps,parce que mon ancienne prof( pourtant école de légèreté ) l'estimait assez doux.
mon coach actuel l'a pris ,a fait les gros yeux et en l'espace de 30 secondes m'a sorti TOUTES les défenses de mon cheval, sans qu'il m'ait vu monter avec. du coup,mon cheval est passé au mors de bride "de bébé" ,et on passe a encore plus doux en terme de branches et passages de langue .

Par liteulorce : le 19/01/18 à 21:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Ouais ..à l'époque où je me suis fait embarqué en filet en e>

Par Muesli08 : le 17/06/18 à 21:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
je découvre ton post tessa : amen, je suis en plein dedans (un jeune compliqué) et je commence à le sortir en dressage (accueil et ini 4/5 ) donc tout petit

j'en ai fait que 4, mais tous les juges ont été assez justes et dans ton sens : je n'enferme pas mon cheval qui est encore fort sur les épaules, j'ai bcp de mal à le dresser, (dans le sens que tu expliques), mais je ne cède pas à la pression des (mets des rênes allemandes, ça lui fera sa bouche, et des "quel mauvais caractère", même si c'est pas complètement faux, mais qui veut dire que je flye pas dessus

donc j'aime bien ce que tu dis

ça fait du bien même si c'est très triste à lire

Par Tessa : le 18/06/18 à 00:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si ça tombe, on s’est croisées... quel groupement ?

Par nanette41 : le 18/06/18 à 07:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Luc Pirick
18 juin 2013 ·
Un correspondant me faisait remarquer hier, à juste titre, qu’on rencontre aussi bien le rollkür dans les paddocks de CSI.
Il a raison et ce dont nous pouvons malheureusement être certains c’est que ce genre de pratique se répand toujours dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, jusqu’aux gamins dans les clubs !

Il y a des cavaliers brutaux ou maladroits dans tous les milieux, y compris dans l’éthologie, et le problème n’est pas là.
Ce qui est contestable c’est l’attitude des juges et des officiels qui ne condamnent pas ces pratiques, mais au contraire les cautionnent et les recommandent, non seulement par les points qu’ils accordent mais aussi par leurs décisions, comme par exemple tendre des toiles autour des paddocks ou de limiter l’usage des photos pour permettre aux cavaliers de faire ce qu’ils veulent.
Barrer un cheval d’obstacle ne vaut pas mieux qu’encapuchonner un cheval de dressage le nez sur le poitrail, mais c’est interdit et sanctionné.

Pour que ce problème disparaisse, il n’est pas nécessaire d’ajouter un seul mot aux règlements de dressage de la FEI ; toutes les fautes qui résultent de l’hyperflexion y sont explicitement décrites.
Alors pourquoi les juges n’appliquent-ils pas les règlements ?


Lui au moins t'aurait soutenue.

Par Tessa : le 18/06/18 à 08:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le vrai problème du rollkur c’est qu’il n’est pas « quantifiable ».
Ce n’est pas un geste précis (comme mettre des capsules dans les guêtres) ...

On se retrouve face à des cavaliers qui prétendent (entendu réellement):
-c’est son attitude naturelle, même au pré, il est comme ça.
-je perds le contrôle si non
-c’est lui qui se met là tout seul

Comment pénaliser?
-Ben non, c’est pas son attitude normale...
Et là le cavalier se fâche: même don célèbre instructeur le sait, c’est pas un juge de m... qui va dire ce qu’il faut faire.

-Ben, c’est pas le bon moyen de contrôler un cheval
Heu, excusez-moi mais j’ai pas envie de mourir (dit sur un ton condescendant genre « il sait rien ce juge »)

-Ben votre cheval, il doit être devant la main et de toute façon, là, il est pas derrière la main, c’est vous qui l’amenez là
-pfft, on voit bien que vous ne connaissez pas les ibériques, ils sont faits pour ça

Et bla-bla-bla.

Il arrive à tous d’avoir un cheval qui passe derrière la verticale... à quel degré précis (et différent pour chaque individu) définit-on le rollkur ?
Et combien de temps une mauvaise attitude est-elle tolérée?
Il est quasi impossible de définir précisément cela.

Et dans tous les cas, ce n’est pas la demi-heure d’échauffement qui va changer la vie du cheval, c’est les entraînements quotidiens et je peux vous garantir que les excès que l’on voit en concours, c’est des roupies de sansonnet à côté de ce que le cheval subit à la maison. 😫

Par Tessa : le 18/06/18 à 09:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela dit, barrer les chevaux en CSO, ça existe toujours.
Maintenant on dit "il a bien sauté, je lui ai mis les guêtres spéciales".


Par Muesli08 : le 18/06/18 à 11:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
tessa : j'ai fait qq ghc (combinés et dressage seul) (falisolle, Mariembourg et chatelet )

j' oserais jamais répondre au juge comme ça !

la dernière que j'ai eu (je peux retrouver son nom sur le protocole facilement si tu veux) m'a dit pour m'encourager : votre cheval est flottant et pas très attentif, mais il est majestueux )


Par Tessa : le 18/06/18 à 18:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah non, on ne s’est pas vues.
Au GHC, je n’ai pas fait ces endroits cette saison.

Par popaye : le 30/06/18 à 01:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2014
3 messages

1 remerciements
Dire merci1
Bonjour !Fut un moment ou un enfant terrible l'expliquait .Je vous plains m'dame la juge ...


Message édité le 30/06/18 à 01:22

Par Tessa : le 02/10/18 à 09:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Vu ce week-end:

Un cheval avec la langue qui sort tout le temps et celle-ci est joliment bleue.

J'interviens, regarde la muserolle croisée qui est littéralement sanglée (j'ai eu du mal à la desserrer).

Je défais de 2 trous, le maximum et c'est presque encore trop serré.

J'en parle avec la cavalière qui me dit "c'est pas mon cheval, c'est pas moi qui l'ai préparé".
Oui, mais c'est vous qui le présentez, qui le montez, c'est donc vous qui êtes responsable.

Le cheval a gardé la langue dehors, mais celle-ci était rose.

Certains chevaux ont la langue trop longue, c'est comme ça, ça arrive.
Sangler une muserolle ne va pas empêcher (la preuve) la langue de sortir, par contre, outre l'inconfort, voir la douleur d'une muserolle serrée à bloc, il risque réellement de se mordre la langue.

Toutes les défenses que l'on rencontre en bouche (langue qui sort, langue qui passe sur le mors, grincement de dents, bouche ouverte,...........) sont des signes d'un inconfort, d'une douleur.
Soit à cause de fautes de main, soit à cause d'un mors mal adapté, soit les 2... soit encore un problème de dos, de garrot.

Quelqu'en soit la raison, "museler" le cheval ne résout pas le problème, au contraire, on se dirige droit vers une autre défense, une autre compensation, qui sera pire qu'une "simple" défense au mors.

Je propose à tous les cavaliers qui serrent la muserolle de serrer leur mentonnière avec la même force... Histoire de travailler dans la même "décontraction".
Ca pourrait être intéressant.

Je continue à taper sur le clou pour ce genre de "détail" et je reste quand même surprise que quantité de cavaliers ne soient pas saisis de l'évidence de la chose: l'importance de la décontraction de la mâchoire.


Par Chrysalis : le 02/10/18 à 10:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
tellement rencontré régulièrement


mon cheval le fait au galop a droite quand le dos et les postérieurs manquent de rectitude,c'est un sacré juge de paix!! en fait il s'aide pour fuir l'exercice (cause inconfort et garrot qui pince) en appuyant comme un forcené sur le mors,,sort la langue,pour mettre l'encolure en mode bodybuilder, pour se tracter au galop et laisser effondrer le garrot et l'épaule a gauche.
quand j'ai le cucul,la langue ne sort pas .
et mes muserolles,on y passe 3 doigts.

je vois pas comment en muselant le bec,on peut ressentir quoique ce soit en main si ce n'est une bouche figée

Par azzura42 : le 02/10/18 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je continue à taper sur le clou pour ce genre de "détail" et je reste quand même surprise que quantité de cavaliers ne soient pas saisis de l'évidence de la chose: l'importance de la décontraction de la mâchoire

Malheureusement quand tu entends ton mono dire qu'il faut mettre un nose-band serré au max (naseaux écrabouillés, bouche muselée) pour que le cheval ne prenne jamais le pli de passer la langue, tu te dis que c'est pas gagné...

J'ai regardé une partie du GP et du GPS des JEM et j'ai eu l'impression que les juges sanctionnaient sévèrement les signes d'inconfort des chevaux, notamment les attitudes trop fermées.

Par Chrysalis : le 02/10/18 à 14:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
oui ils commencent a faire la grimace...Enfin certains juges!
A saumur,on avait la Cornelissen toujours aussi délicate avec son cheval qui grinçait des dents, il y avait 5 ou 6 % de différence entre les juges. La note la plus basse sanctionnant la contraction bien visible du cheval

Par sheytana : le 02/10/18 à 15:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Moi j'ai carrément une mono qui m'a dit que je veux pas mettre de noseband et que je ne serre pas la muserolle, c'est parce que j'aime pas mon cheval et que je m'en fous qu'il bosse correctement
Et que "dire j'aime pas les nosenband c'est comme dire j'aime pas les noirs" ...

Par Chrysalis : le 02/10/18 à 15:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
ah oui tout de même....donc si l'équipe encadrante a ce genre de discours,il ne faut pas s'etonner des dérives des élèves.
c'est comme ça qu'on se retrouve aussi a avoir des gens qui longent avec un enrênement sans savoir pourquoi, parce qu'on leur a dit que longer sans ficelle était délétère pour le cheval et que ce n'était pas du boulot


Par azzura42 : le 02/10/18 à 20:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
20 ans de club j'ai entendu et vu beaucoup de conneries de ce genre!
Souvent adressé à un jeune public (ou jeune dans la pratique) et qui se retrouve gouroutisé à boire toutes les paroles dudit moniteur.

Il y a vraiment un gros changement à faire dans la formation des moniteurs, parce que des bêtises pareilles c'est les chevaux qui en pâtissent

Par Roxanne22 : le 02/10/18 à 21:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est sûr que de contraindre son cheval par divers artifices c'est plus facile que de se remettre en question et travailler ...
Le nombre de fois où j'ai entendu ce discours qu'il faut mettre un gogue pour ne pas que petit poney d'amour se fasse mal au dos. Qu'en plus on lui serre la muserolle parce que petit poney il embête son cavalier a ouvrir la bouché ... et j'en passe. C'est affligeant

Par goss_de_panloup : le 02/10/18 à 22:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
En club la monitrice me faisait toujours resserrer la muserolle, dès qu'elle avait le dos tourné je la rallongeais

Par Tessa : le 02/10/18 à 22:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Combien n'ont pas entendu "ferme-lui le bec".

Mais voilà, je pensais qu'on avançait quand même...

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 07:59:35

Déconnecté
De toutes façon le calme et la patience ne sont jamais enseigner dans les club a partir de ce moment la le reste va être compliquer a enseigner....

Par Tessa : le 03/10/18 à 08:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
Je n'aime ni les "jamais" ni les "toujours", cela coupe tout espoir.

Il y a des endroits où la patience et le calme sont enseignés, bien sûr et heureusement.

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 10:07:05

Déconnecté
Oui encore heureux! Effectivement je me suis très mal exprimer, en plus j'ai eu la chance d'apprendre a monter dans un petit club de campagne ou on prenais pas un cours d'une heure, mais on passait l’après midi avec la profs et les poneys, on prenais le temps pour aller les chercher, les faire brouter, les faire trotter sur la route pour curer un petit les pieds, le pansage devait être toujours impeccable peu importe le temps que ça prenais, le matériels, le cours, le pansage après cours et retour au prés tout ça avec la mono qui nous expliquait pleins de truc....

Apres j'ai jamais retrouver cette façon de faire c'était de 14h a 17h et ça tout les samedi! Un samedi sur deux balade et le reste du temps dressage ou cso! Ceux que j'ai fait plus tard, on voyait le ou la profs que pendant le cours tout le reste du temps on faisait comme on pouvait si on avait un soucis au boxes on devait se d'emmerder et souvent c'était n'importe quoi... Et pour ce qui est d'apprendre le fonctionnement du cheval autre que sur son dos plein de cavalier était complémentent largués.... Et je pense franchement que c'est comme ça pour au moins plus de la moitié des centre équestre...

Par Roxanne22 : le 03/10/18 à 18:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui il existe encore des bons moniteurs (vieux ou jeunes) qui se posent des questions et qui veulent transmettre une équitation juste.
Quand je vois comment mon prof se triture les neurones quand on y arrive pas moi et/ou ma jument... On ne part jamais du principe que c'est de sa faute à ma jument par contre. Elle fait ce qu'elle peut. Hors de question de lui coller un gogue ou de lui clouer le bec pour nous faciliter le boulot à nous (mon prof et moi).
Ce que je trouve """dommage""" (à prendre avec des pincettes) c'est que contre cette torture qui est affligé par certains, on en arrive à des extrêmes qui prônent le sans mors par tous les moyens. Je me suis faite traiter de barbare une fois par une cavalière qui trouve inadmissible de mettre un mors et une muserolle à un cheval. Je ne pense pas que le licol corde soit forcément plus doux ... Et j'ai l'impression qu'on a de plus en plus de cavaliers qui sont dans les extrêmes.

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 20:10:30

Déconnecté
C'est complètement ça! A mon avis les gens sont un peu perdu dans leurs idées^^ il y a tellement de choses différente que certaines personne oublie même de simplement regarder et comprendre leurs cheval ou encore pire eux même et au final il savant pas ou il en sont... C'est souvent par un manque cruelle de tact équestre que les gens par gentillesse envers leurs cheval (qu'ils prennent souvent pour des peluches ou des enfant...) les surprotège... Et puis bon il oublie que c'est eux même qui influe sur le cheval et pas le matériels! C'est un peux comme si le maréchal ferrant prenait un petit ciseaux pour parer le cheval parce que la dernière fois il a ripé et l'a couper c'est absurde.......

Par Tessa : le 04/10/18 à 22:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'une extrême engendre toujours son opposée.

Après, ce n'est pas très grave: il y a quantité de gens qui font des choses très bien en licol étho ou autre système "sans mors".
Pourquoi pas? il y a de la place pour tout le monde.

C'est l'intégrisme qui est néfaste.

Je peux comprendre les gens qui, ne connaissant pas et/ou ne trouvant pas une équitation "juste", se tournent vers des alternatives avec plus ou moins de réussites.

Le problème reste le même: ce n'est pas l'humain qui doit décider, c'est le cheval qui décide ce qu'il accepte et comment il l'accepte.
je veux dire: un cheval qui se défend violemment au mors et qui est sage en licol étho... Ben, le choix est clair: soit le cavalier risque sa vie, soit il écoute le cheval, c'est un cas extrême bien sûr, la plupart du temps les signes d'inconfort, de douleur, ... sont moins explicites.
L'autre option est aller "au clash" comme on dit en Belge: l'escalade des mors, le sanglage de la muserolle, les enrênements,........ Et de voir si le cheval cède.


Le tout est d'être à l'écoute de son cheval et fermé sur rien.

Par Tradition_Francaise : le 05/10/18 à 07:45:23

Déconnecté
C'est plus que sur, et je suis assez d'accord c'est quand même bien que ces personne la change de tactique, parce que bon on peux tous bien monter a cheval mais être cavalier c'est une autre histoire....

Généralement on vois deux types de personnes différente, celles qui prennent les chevaux pour leurs enfants ou des peluches, et celles qui pense pouvoir faire n'importe quoi avec eux sans problèmes parce qu’il sont gros et fort, et dans les deux cas ça revient au même, un manque de connaissance... On en revient toujours au même point, il y a pas mal de gens surtout dans le cheval qui savent tout sur tout et le cheval dans l'histoire a pas son mots a dire....

Par Roxanne22 : le 05/10/18 à 18:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
tessa oui je suis d'accord avec toi. Je n'ai rien contre l'utilisation d'un licol etho pour monter. Je suis contre les gens qui restent obtus et qui utilisent tel ou tel matériel à tort et à travers sans même se soucier du confort du cheval.
Mais le monde du cheval reste un monde où les batailles d'égo sont plus importantes que les chevaux finalement.
J'ai failli arrêter de monter en début d'année, tellement j'étais dégoûtée de ce milieu... Heureusement, grâce à quelques changements j'ai retrouvé plaisir à monter

Par Tradition_Francaise : le 05/10/18 à 18:48:33

Déconnecté
Ah ça c'est sur^^ Pour survivre il faut juste par prêter attention et faire ces petite affaires, sinon on finis par ce fatiguer pour rien et de toutes manière les gens qui font n'importe quoi, faut pas s'en soucier il arrivera un jour ou leurs bêtises les rattraperons^^

Par noirah : le 07/10/18 à 18:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
J’aime beaucoup ton post Tessa ainsi que tes interventions

Hier j’ai eu en cours un proprio (que j’en n’avais jamais fait monté) et première chose, je desserré de trois tous la muserolle ...
de suite le cheval s´est mi a mâchouillé et je lui ai expliqué l’importance du passage de langue, de la décontraction de la mâchoire ...
mais pas évident car petit niveau et aussi une autre monitrice qui lui l’avait fait serrer ...

Par Tradition_Francaise : le 07/10/18 à 18:16:24

Déconnecté
Le soucis c'est que les gens montent mais les trois quarts ont peur.... Du coup les chevaux sont saucissonnés, les muserolles serrer, mors durs etc... Ce que on apprend pas dans les club c'est surtout la décontraction du cavalier! Ce qui réglerai pas mal de problème, savoir gérer un cheval ok mais rester zen c'est hyper important...

Par noirah : le 07/10/18 à 20:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Alors je te corrige « dans certains clubs » car avec ma collègue on bosse là dessus plus plus ! 😉

Par Tradition_Francaise : le 07/10/18 à 20:53:34

Déconnecté
Oui je m'exprime mal désolée^^ encore heureux!=)

Par Tessa : le 07/10/18 à 23:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci noirah

Aaah, la muserolle... Aujourd'hui, de nouveau, j'interviens pour une muserolle sanglée, étonnement... "mais si je la desserre, elle va bouger!!!!"....Heu....
Ca me fatigue un peu parfois.

Sinon, heureusement, je vois aussi des jolies choses!!!


Par partbred : le 08/10/18 à 08:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah, que ça fait du bien de lire ces posts... Mais si ça peut vous remonter le moral, je pense qu'il commence aussi a y avoir des contre-mouvements. Il y a Xenophon en Allemagne (une association au sein de laquelle s'engagent des noms comme Klaus Balkenhol ou Britta Schöffmann), ou bien "Art to Ride" aux US que je suis depuis des années à travers leurs vidéos sur Youtube.

Une partie du problème, du moins de mon point de vue, c'est que le niveau de dressage est généralement tellement médiocre en France que les cavaliers (de club, mais pas que) ne savent même pas distinguer le bon du mauvais voire du catastrophique. Le dressage, c'est quand le cheval baisse la tronche. Et pour qu'il fasse ça, il faut une bride. Ou un gogue ou les deux. C'est à peu près le niveau de connaissances que j'avais comme cavalière de club dans les années 90, soi-disant niveau G7. Puis les gens voient Anky v.G. (pour les vieux comme moi), Totilas ou Isabell Werth à la télé et ce disent: voilà comment on fait. Qui sait réellement distinguer un bon trot allongé d'un truc super-spectaculaire mais mal fait aux conséquences néfastes pour la santé du cheval? Le problème commence là.

Avec un peu de recul (et des décennies à l'étranger à me rendre compte que je n'avais rien compris et à essayer de réellement apprendre de monter à cheval...), je suis persuadée qu'il faudrait enseigner plus de théorie. Regarder des vidéos, expliquer pourquoi (la plupart du temps) Charlotte Dujardin, c'est bien et Isabell Werth, c'est pas bien... Expliquer les bases de la locomotion, le fonctionnement du dos et que la position de la tête est la conséquence d'autre chose, pas un objectif en soi.

Puis aspect souvent négligé, qui me tient à coeur alors que je galère en région parisienne: les conditions de vie du loulou. "Lui c'est 60 minutes de paddock individuel 3 fois par semaine, parce que c'est un cheval de dressage, on sort en amateur!". Si le loulou ne passe pas toute sa vie au box... Un autre domaine où Carl Hester et Charlotte Dujardin sont de vrais modèles à mon avis...


Message édité le 08/10/18 à 08:48

Par Tessa : le 08/10/18 à 09:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème est compliqué.

D'une part, la compétition actuelle (et pas qu'en équitation) vise au spectaculaire plus qu'à la "beauté du geste", on regardait tous ces mini athlètes russes au tapis ou aux barres parallèles, 14 ans et ruinées à 20.
Ou ces cyclistes gonflés à tout qui parviennent à faire des choses juste inhumaines...
Le spectaculaire? pourquoi le préférer? mais parce que c'est ce qui va attirer en toute logique, les "gens" (pas les athlètes, pas les cyclistes, pas les cavaliers... mais tout le monde y compris les néophytes) et que si beaucoup de monde est intéressé, ça intéresse les sponsors.
Les sponsors qui vont donner de l'argent MAIS qui veulent, bien sûr des résultats pour un maximum de visibilité...
Et voilà.
Prenez n'importe quelle photo officielle d'un sportif (CSO, dressage ou autre) et regardez le nombre de marques sur la photo.
Le magnifique saut de Machin, waouw, belle photo, sa manche est juste un peu courte mais...oh! on voit sa belle montre Truc et il y a un joli logo sur sa veste, sur son pantalon, sur ses bottes, sur son tapis, sur sa bombe,......
Qui est le sponsor de Grand Cru?

Et celui de Charlotte Dujardin?

Et ça marche: il y en a combien qui achète le joli bonnet ou la super veste (et du coup on attribue de la qualité à une marque parce que Machin l'utilise... Alors que Machin est payé pour l'utiliser).

Voilà pour la compétition.

Mais le "petit" cavalier, lui, il ne voit pas le spectaculaire, il pense que c'est une "norme", que c'est bien... Même si on lui explique, il mettre en doute, parce que "pourquoi ils gagnent si c'est pas bien?"
Et il va essayer de faire pareil avec son poney Spirit ou son cheval Ouragan... Sauf qu'eux, ce ne sont pas des chevaux à la solidité incroyable et qui tiennent "ensemble" à force de soins tout aussi incroyables.
Et il ne vont pas prendre cours avec quelqu'un qui les fait évoluer lentement, parce que eux, ils veulent faire comme Truc ou Machin, sauter des montagnes et piaffer.
Alors arrivent les "pros" qui ont envie, eux aussi, de leur part du gâteau, donc ils promettent tout ce qu'on a envie d'entendre...

Et ça ne fait que niveler par le bas.
Car le "vite fait" en équitation, ça marche à petit niveau, mais après? Comme les bases ne sont pas juste, soit Dadou d'amour est cassé (on n'a pas de chance hein!) soit ça ne marche plus au bout d'un moment (Dadou est au refus, Dadou se pointe dès qu'il voit une lice).
Après, 2 options: au mieux, on range Dadou cassé dans un pré, au pire on le jette et on en rachète un autre... Ou on est dégoûté, on ne veut plus de mors, plus de rien du tout et c'est l'autre extrême.

D'autre part, il y a la clientèle de club...
Alors la clientèle de club, elle veut venir monter (ou faire monter Jean-Kevin) une fois par semaine mais il faut qu'on s'amuse, que ce ne soit pas fatigant et qu'on aie des résultats rapidement, sinon, on va faire du tennis, du golf,......
Donc il faut des chevaux mis, sages et polyvalents mais pas chers, parce que le client de club, il ne faut pas que ça lui coûte plus qu'un cours de tennis (faut pas pousser hein!).
Ah... Bon, ben, il y a Tréteau du Marais, 24 ans mais "encore en pleine forme", il a sauté avant, beaucoup et bien. On va lui mettre un gogue, une selle d'occasion qui convient plus ou moins et il va faire les leçons.
Sauf que Tréteau et ses copains, ils sont gentils, patients et tout, mais pour apprendre à monter, à travailler un cheval et surtout à le respecter... C'est autre chose.

Mais ça marche, parce Jean-Kevin, il monte en sécurité (maman a peur des chevaux, elle ne s'est jamais approchée d'un cheval, elle ne sait même pas à quoi ça ressemble un "vrai" cheval, mais si il bouge, il est probablement dangereux), c'est pas plus cher que le tennis et il est content.

Je caricature, mais à peine.

Donc le club qui essaie de fournir des bons chevaux, qui a une bonne équipe encadrante, des chevaux qui ont une qualité de vie correcte, c'est 2x pour cher (Pfft, pour ce que Jean-Kevin veut faire, de toute façon, Tréteau, c'est bien assez)...

Perso, je fais 80km aller-retour pour que ma fille de 7 ans monte des poneys qui vivent en stabulation, qui sont dressés correctement, avec du bon matériel et des bonnes infrastructures.
Et je paie le prix.
Mais qui le fait?

Par stephy92 : le 08/10/18 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Je trouve que les choses changent petit à petit, mais que par contre on passe d'un extrême à l'autre (de Anky à lemétalc'estmal).

Nous sommes aussi acteurs de ces changements, les réseaux sociaux ont pas mal aidé à dénoncer le rollkur par ex. Aujourd'hui tu te fais saquer en concours si ton cheval est rollkurisé (du moins en AM dressage), bien plus qu'il y a qq années en arrière

Pour les pensions avec paddock, quand je suis arrivée il y a 15 ans en RP il n'y en avait quasiment aucune, aujourd'hui quasiment toutes en ont (même si c'est un pauvre paddock en sable) car les clients l'exigent.

Je trouve aussi que les gens sont plus curieux. Il y a qq années j'étais un bourreau d'avoir des chevaux (de sport) pieds nus. Dimanche il y avait un concours d'élevage dans ma pension et qq éleveurs sont venus me voir quand ils ont vu que mon KWPN était pieds nus. Ils m'ont posé plein de questions, ont regardé les pieds etc. Des cavaliers l'ont fait aussi. Dans la plupart des pensions dans lesquelles je suis passée, des cavaliers ont déferré leurs chevaux voyant que ça fonctionnait. C'est clairement pas avec des discours culpabilisateurs qu'on arrive à faire changer les mentalités.

Par contre, comme l'a bien souligné tessa, nous sommes dans une société de consommation et Jean-Kevin doit pouvoir ramener une coupe de Lamotteland lors des championnats de France des barres enterrées, au bout d'une année de pratique, sinon il changera de club

A la décharge de la plupart des parents, ils n'ont aucune connaissance des chevaux et de leurs besoins, tout ce qu'il voit c'est le prix et la coupe de Jean-Kevin, ROI acceptable donc


Par Chrysalis : le 08/10/18 à 22:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Alors juste...si tu veux résultats rapides au golf, tu fais pas de golf
Degré de frustration ultime comparé au poney,je vous le dis !!!

Voilà pour l'apparté qui sert a rien

Par Tessa : le 10/10/18 à 09:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Championnat des barres enterrées, j'adore!


Par Tessa : le 29/12/18 à 23:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui Saint Georges et GP puis freestyle des 2 épreuves.

Bon, ben, rien de neuf encore sous le soleil.

Sauf quand même souligner les prestations très propres de
-Bertrand Liégard avec Star Wars (double cocorico il concourt pour la France mais vit en Belgique), la reprise complète avec des rênes de bride quasi toujours détendues ou juste ajustées.(9ème avec 73,965 en GP freestyle)
-Maria Caetona avec Coroado (Portugal) qui a montré des piaffer et passages et pirouettes de ouf. (3ème avec 80,160)
-Claudia Chauchard (France) qui fait une inter I pas mal jolie!!! (1ère avec 69,147)

Et Laureen Poncelet (Belgique) qui avec Andretti 13, son cheval de 16 ans nous a montré un travail vraiment propre, un cheval en équilibre, qui fonctionnait juste... Mais qui manquait un peu de "show" qu'on demande. En plus, elle a joué de malchance: il y a eu un souci avec sa musique, elle a dû s'interrompre, attendre qu'on résolve le problème et recommencer. Le cheval est resté sage, posé, décontractée disponible. Chapeau!!!! (malheureusement avant-dernière en inter 1 freestyle avec 69,025).

Bref, il y a encore eu des horreurs, des muserolles sanglées (visibles des gradins), des bouches ouvertes, des langues bleues, des yeux exorbités..........
Mais cette année, j'ai vu aussi des choses qui font leur petit bonhomme de chemin.
Continuez!!!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval