Forum cheval
Le Forum Dressage

Galop assis

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par Zazouz : le 02/04/13 à 22:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Salut,

Alors voila, une petite question toute basique (mais que la function recherché ne m'a pas permis de resoudre):

Quel mouvement doit suivre le bassin du cavalier, au galop, pour que le popotin reste bien cale dans la selle?

Question bonus: Comment decriveriez-vous le mouvement du basin? Ou mieux, qui a un schema?

Bref, quelle est la theorie du galop assis?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Plectrude : le 12/06/13 à 23:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Colomba je pense que tu t'agaces pour rien, micio a juste relevé que rien n'empêche d'être assis droit en étant chaussé court. Y a pas de lien de causalité sur le fait que du coup faudrait faire comme ça en endurance


C'est MB qui nous fait la joie de tout mettre dans le même panier (ça nous manquerait)(... ok peut être pas). Fin le coté "si vous faites pas 160km en équilibre vous êtes pas respectueux du cheval" ... j'y connais pas grand chose en endurance mais à mon avis dés 60km le cavalier inconfortable pour son cheval ça se doit commencer à se voir dans les tests de locomotions

Par Colomba : le 13/06/13 à 08:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Ok Plectrude.  

Cela étant, je te recopie ce que Exmicio a repris :

« Vous confondez avec les courses là ! C'est d'autant plus une co.nerie que la monte chaussée court est une monte qui induit un haut du corps penché en avant, phénomène qui sera forcément accentué par la fatigue au bout d'un certain nombre de kms »


On parle bien de monte et de kms...

Et sa réponse :

FAUX
On peut chausser court et être assis sans aucunement être pencher en avant


On remarque bien le "faux" en majuscule, ce qui ressemble fort à un jugement de principe. S'il voulait dire comme tu dis qu'on peut etre chausser court et être capable de s'asseoir dans sa selle, ben c'est une telle évidence...


Par M.B : le 13/06/13 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Mb a encore perdu une belle occasion de se taire.
Quand on ne connait rien à une discipline et qu'on n'a jamais tenté ne serait ce que 20 malheureuses bornes "en etrivant haut ", on ne se mele pas de donner des conseils impossibles à suivre ..


M.B
Avant de parler il faudrait peut être connaitre le parcours équestre des gens!
Ma belle, quand tu veux pour les 160

Par ex_micio : le 13/06/13 à 10:23:19

Déconnecté


« Vous confondez avec les courses là ! C'est d'autant plus une co.nerie que la monte chaussée court est une monte qui induit un haut du corps penché en avant, phénomène qui sera forcément accentué par la fatigue au bout d'un certain nombre de kms »

FAUX

"N'induit rien du tout mais permet de ... et pas de phénomène"

(enfin si les mots ont un sens)


Par Colomba : le 13/06/13 à 12:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
  Ah ces gens qui se prennent pour des maitres

N'induit rien du tout et permet de... On retrouve bien la le niveau basique de dresseux qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

Par beeboylee : le 13/06/13 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tss tss, Mb j ai vu des videos et non je ne pense pas que les 160 soient possibles, ni pour toi , ni pour moi au demeurant parce que je suis bien consciente de mes limites et de ce que ça represente comme effort pour le cheval et le cavalier
Quant au parcours en endurance de MB , FFe est bien muet dessus

Par LDC : le 13/06/13 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 M.B et l'endurance équestre existaient avant la FFe

Par beeboylee : le 13/06/13 à 13:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
certes, mais à lepoque rappelez moi à combien on courait les courses et sur quels chevaux ?
La disipline a un tantinet evolué... juste un peu..

Par Colomba : le 13/06/13 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
 M.B et l'endurance équestre existaient avant la FFe

Non mais en fait ils sont marrants sur ce post... Ca fait très "avant jésus christ" cette remarque
Encore un qui se croit sorti de la cuisse d'Oliveira ou de celle de La Guérinière...


Par ex_micio : le 13/06/13 à 13:39:06

Déconnecté



Colomba,

" niveau basique " je vous l'accorde bien volontiers.

Ah ! pas de pot ! je ne suis pas "dersseux" à l'origine mais saut d'obstacle et je montais trés court.

Vous me citez ainsi :
"N'induit rien du tout et permet de..." ( ce qui n'a pas de sens )
or j'ai écrit :
"N'induit rien du tout mais permet de ... "

Les mots ne semble pas avoir de sens pour vous en ce cas toute discussion est donc impossible.


Par beeboylee : le 13/06/13 à 13:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Nan, mais on est tous Ok pour dire qu'entre la glorieuse epoque de Persik qui dechirait tout deux fois devant tt le monde , y compris des ONC en ne courant QUE 130 km et maintenant, il y a comme un abysse , on est tous Ok pour dire que les vitesses, effarantes et la technicite qui ne l'est pas moins, ont vaguement changé l'endu, enfin on est tous Ok à condition de pratiquer...de nos jours

Rien qu'en 10 petites années , j ai sacrément vu changer la donne

Par M.B : le 13/06/13 à 14:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  MB :

Vous confondez avec les courses là ! C'est d'autant plus une co.nerie que la monte chaussée court est une monte qui induit un haut du corps penché en avant, phénomène qui sera forcément accentué par la fatigue au bout d'un certain nombre de kms. Et sur des arabes qui restent pour la très grande majorité de petits chevaux par rapport à leur cavalier (qui n'ont pas la taille jockey non plus), cela implique un report de poids sur l'avant main très marqué, perturbant l'équilibre du cheval, ce qui pénalisera forcement sur la distance l'animal gêne dans son déplacement naturel.

Et surtout, ne venez pas rajouter n'importe quoi en parlant de position parfaite, votre position académique ne résisterait pas à 10h00 consécutive
en selle, au trot ou au galop, en pleine nature...



M.B

Il y a court et court, et autant de points qui existent sur une étrivière ;


Selon les disciplines Les POSITIONS
d'équilibre à Cheval ont été étudiées pour le Cheval.

Toutes BONNES variations d'équilibre ne mettent pas un Cheval sur les épaules.
Court ou long monté, un VRAI cavalier doit être en équilibre une position utile s'impose

Michel Bravard





Par beeboylee : le 13/06/13 à 15:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 sauf que court chausse .aucun cavalier et même si c'est un dieu de l'équitation, aucun cavalier donc ne tient au galop plus toutes les variations d'allure qui vont avec, sans se flinguervgenoux chevilles et tout le reste au bout d'un certain laps de temps...
Et en endu, on parle de journées en selle ....

Par Colomba : le 13/06/13 à 16:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Je confirme : le fait de monter court induit une position en avant sur les kms. J'explique puisque c'est nécessaire : sans être en selle, baissez vous sur vos talons. Automatiquement, vous ferez contre poids à votre fessier en penchant le buste un peu en avant. Pour rester bien droit au dessus vos pieds, vous devrez faire un effort - qui fait partie des exercices que l'on pratique en gym d'ailleurs, se baisser et se relever droit -.
Ce phénomène est d'autant plus vrai sur une selle qui, lorsqu'elle est destinée à être montée en suspension, place la jambe plus ou moins en avant. Refaites l'exercice précédent en mettant en plus vos pieds en avant et descendez droit. . Et tenez la position sur 90 km
Enfin diable, un peu de bon sens !
Alors certes sur un tour qui dure 2mn, on veille à ne pas pencher, et on peut soit se mettre en suspension, soit resté assis, se pencher, se redresser, bref, tout ce qu'un cavalier lambda avec un minimum de niveau est capable de faire dans un bac a sable.
Maintenant, je maintiens, sur des courses d'endurance qui dure des heures, le fait de monter court induit une position en avant. Ce pourquoi personne ne monte court sur longues distances.

Par NokotaRanch : le 13/06/13 à 19:16:08

Déconnecté
Cela dit on monte quand même 2 ou 3 trous d'étrivières plus court en endurance que pour dresser (enfin c'est ce que je fais), parce que l'on passe quand même pas mal de temps debout dans la selle et que l'on a besoin de pouvoir gérer un écart et d'être confortable, de trotter enlevé, ou de rester confortablement en suspension les fesses à un ou deux cm au dessus de la selle à certains moments, alors qu'en dressage on peut se permettre de garder une assiette profonde et une jambe bien descendue, on n'a pas besoin de trotter enlevé ni de se lever au dessus de la selle.

Par contre pour sauter, bien entendu on remonte bien plus ses étriers et il faut faire un effort pour relever le buste qui ne serait pas soutenable sur une longue durée.

Par Colomba : le 13/06/13 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
 François, 20 km ce n'est pas de l'endurance, une heure et demi a cheval en tenant la position, c'est le b.a.ba quand même !

Par ex_micio : le 13/06/13 à 21:13:01

Déconnecté

" Enfin diable, un peu de bon sens ! "
Ah oui ! ça, ce serait bien

" Alors certes sur un tour qui dure 2mn, on veille à ne pas pencher, et on peut soit se mettre en suspension, soit resté assis, se pencher, se redresser, bref, tout ce qu'un cavalier lambda avec un minimum de niveau est capable de faire dans un bac a sable. "
Vous même nous dites que chausser cours permet d'être assis (droit) ou en équilibre sur les étriers (donc légèrement incliné en avant)

Donc chausser court n'implique en rien de s'incliner en avant et et le nombre de km n'a rien à voir là dedans.
On peut monter court, assis ou sur les étriers on à tout loisir de varier les attitudes afin d'éviter contracture ou autre meurtrissures.

MAIS DIRE QUE MONTER COURT IMPLIQUE DE SE PENCHER EN AVANT EST FAUX

___________________________

(et puis arrêtez d'imaginer la vie des autres vivez la votre et soyez heureu(x)(se) ça sera déjà pas mal)


Par Colomba : le 13/06/13 à 21:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est à se demander si c'est inné ou acquis chez vous Ex Micio

TOUT VOTRE RAISONNEMENT EST FAUX (pour etre polie) ET VOUS N'AUREZ PAS RAISON EN ECRIVANT EN MAJUSCULES.

On m'avait prévenu en venant sur ce post, mais j'avoue que je suis sidérée par autant de bon sens et d'intelligence.

Allez je vous laisse à vos certitudes, après tout si elles vous donnent l'impression d'être cohérent, tant mieux pour vous.






Par El Bimbo : le 13/06/13 à 21:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ex micio mettez vous à cheval avec un photographe et montrez nous vos variations de positions court chaussé....mais pas seulement après 2min de cet effort mais plutôt 2h

Par karine : le 13/06/13 à 21:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Mais personne n'écoute ex micio???? Je ne crois pas qu'il ait dit qu'il ferait 160 km chaussé super court et bien droit

J'en profite pour vous saluer (ex-micio), en souvenir de cette belle rencontre passée

Par filou95 : le 13/06/13 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non non , allez un peiti arabe et MB et Ex-Micio sur 90 les fesses à 20 cm de la selle et on en reparle

Il faut monter long les fesses à qques cm de la selle en suspension , la transition assis /suspension se fait sans effort juste sur l'impulsion d'une foulée

Je me permet de mettre une vidéo pas de champion certes mais d'un cheval , Malik, avec un galop d'endurance bien économique et mécanisé qui peut faire 90 km comme cela, Beeboylee est assise, elle pourrait aussi par moment etre en suspension cest à dire les fesses à qques cm de la selle
Moi je suis derrière, j'assume , cheval très jeune dans le boulot , pas mécanisé allure moins économique , contrats d'allures pas encore acquis
Depuis il a bien progressé

Bee va me haïr mais elle et Malik sont parfaits, voila 90 km , 6 h en selle , ca ne se fait pas les fesses à 20 cm de la selle


Par filou95 : le 13/06/13 à 22:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 PS : Zazouz , tu es folle de poster sur ce forum

Il y a 2 forum propices aux illuminés : le dress et l'étho, pas ininteressants sur l'espèce humaine parfois interessants sur l'équitation si on arrive à faire le tri

Par ex_micio : le 13/06/13 à 22:21:02

Déconnecté

Coucou karine plaisir de vous lire.

Par ex_micio : le 14/06/13 à 09:12:13

Déconnecté

Chausser court n'implique en rien que l'on se penche en avant.
aucun raisonnement là dedans c'est purement factuel et chacun en selle est en mesure de le vérifier.


Par beeboylee : le 14/06/13 à 10:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je finis par me dire qu'on ne parle pas de la même chose parce qu on ne parle pas du même temps en selle.
On peut parfaitement avoir une position verticale sur étriers courts mais on ne peut pas le tenir pendant des heures, ne serait ce que parce que les cuisses et les genoux travaillent énormément en ce cas là
En endu, on cherche le confort du cheval d'où lesrenes totalement longues si lon peut et aussi celui du cavalier qui doit préserver au maximum ses muscles et articulations.et la position qui tire le moins tend à la verticalité maximale dis une stature d'etirement du corps.
J'ai jamais vu le moindre cavalier passe 40.km monter sur étriers courts . J'en ai vu oui sur de tes petites courses mais c'étaient pas des enduranciers et ils fnissaient lessives

Par Abba : le 14/06/13 à 10:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Me souviens d'un cours (qui faisait office de test régulier) il y a une dizaine d'année où on devait chausser court (façon jockey) on faisait ainsi toutes les allures et divers transitions. Si on se retrouvait penché en avant (volontairement ou non) c'était la compensation d'une mauvaise condition physique : manque de souplesse, de musculature, de tonicité, de souffle... hors la condition physique ça se travaille, on travaille bien celle des chevaux... Le but de tout travail dans n'importe quelle discipline est de développer les capacités mais indissociablement d'éviter l'apparition de la fatigue liée à l'effort, c'est d'autant plus vrai lorsque l'on fait de la compétition.

Par mon quidam : le 14/06/13 à 11:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'était la compensation d'une mauvaise condition physique : manque de souplesse, de musculature, de tonicité, de souffle...

En même temps, le but de l'endurance, c'est justement de mener les gens (et les chevaux) au bout de leur condition physique. Si en plus ils sont assez bêtes pour faire des efforts "cosmétiques", ils ne vont pas aller bien loin...

Par NokotaRanch : le 14/06/13 à 12:15:40

Déconnecté
Anky et le gagnant de Florac.

On voit bien que les deux positions sont verticales, mais qu'il y a quand même logiquement un trou ou deux de moins d'étrivières dans la position endurance, pour pouvoir lever un peu les fesses de la selle ou gagner un peu en confort. On ne parle pas de caricature ou de monte "club" avec les jambes pliées, là c'est sûr ça ne tient pas la distance.




Par beeboylee : le 14/06/13 à 12:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui mais on est bien loin de la position CSo ,impossible à tenir sur la durée . Ca reste sacrément long pour le commun des mortels et je pense ,Abba que les extra terrestres qui se tapent des 160 ont assurément une condition physique certaine.
De toute façon, faites le test Allez vous faire un galoping d'une heure entière ( juste une petite heure, hein? pas 4 pas 8 pas 10) en position CSo , essayez en plus d'y inclure quelques bonnes montées et descentes et regardez au bout du compte ds quel etat sont votre position et vos articulations

Par Tessa : le 14/06/13 à 12:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai pas suivi tout le débat.

Mais dans cette discussion de longueur d'étriers...
La selle a aussi quelque chose à voir dans cette histoire.
La position de la jambe est induite par la selle.
On a une longueur d'étrier "imposée" par la selle.

Monter "CSO" sur une dressage ou une endurance, c'est juste pas tenable.
Comme monter "dressage" sur une CSO d'ailleurs.

Et la position du corps varie elle aussi.

Par beeboylee : le 14/06/13 à 12:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lol on part de ça..
en endurance le cavalier doit étriver haut, monter (en équilibre) en suspension....
POUR LE CHEVAL et comme cela pendant les 160km et pour ce faire il faut être cavalier et non un touriste non respectueux du Cheval


ce qui est effectivement impossible en selle de dress, concevable et pas confort en selle d'endu et possible en mixte
Les cavaliers d endu courent en fait avec des selles assez variées

Par filou95 : le 14/06/13 à 13:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
En cotes , parmis les bons , il y en a qui courrent à coté de leur cheval pour soulager son effort ...

On peut pas dire qu'il ne soient pas entrainés

160 km de Florac, causse Méjean sous le cagnard après 5 ou 6 h de course

Désolé pour la qualité copie de vidéo


Par Abba : le 14/06/13 à 13:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Mon propos visait surtout à étayer le fait que chausser court n'induit pas de se pencher en avant.

Je me doute que personne ne pratique l'endurance avec des étriers courts mais peut-être qu'avec un réel entrainement du cavalier ça serait possible.

Tout n'est pas forcément blanc ou noir, même si les cavaliers d'endurance restent très souvent assis, n'en reste pas moins que la position qui ménage idéalement le dos d'un cheval est bel et bien celle en suspension. Avant que l'on me massacre sans prendre la peine de comprendre mes phrases, je précise que mon propos ne vise pas à dire que les cavaliers d'endurance flinguent le dos des chevaux mais plutôt à dire que l'on fait comme on veut ou comme on peut.

Par Abba : le 14/06/13 à 13:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
En même temps, le but de l'endurance, c'est justement de mener les gens (et les chevaux) au bout de leur condition physique.

Cette idée me surprend... je penserais plutôt à aller le plus loin possible, le plus vite possible avec un cheval (et un cavalier) les plus frais possibles à l'arrivée... c'est quoi l'intérêt d'arriver au bout de ses forces ? la satisfaction ne serait-elle pas plutôt d'arriver en "en ayant encore sous le pied" ?


Par filou95 : le 14/06/13 à 13:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
On est tout à fait d'accord , à la moindre difficulté du terrain on est en suspension.

Et aussi d'accord sur la mauvaise formulation que tu cites, si le cavalier peut aller au bout de lui même , c'est uniquement pour préserver son cheval et faire en sorte qu'il arrive dans un bon état moral locomoteur et métabolique

Je pense que parmi les cavaliers d'endurance certains passent plus de temps assis que d'autres, Bee est assez souvent assise , moi pas bcp, on ne s'assoit éventuellement que sur les parties ou le terrain est plat sans difficultés.

Le confort des allures et l'équilibre du cheval est important et incite à s'assoir plus ou moins voir très peu


Message édité le 14/06/13 à 13:54

Par mon quidam : le 14/06/13 à 14:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En même temps, le but de l'endurance, c'est justement de mener les gens (et les chevaux) au bout de leur condition physique.

Cette idée me surprend...


T'as jamais regardé l'épreuve reine de l'endurence humaine? Le marathon?
t'as quand même pas eu l'impression que les mecs sont aussi frais sur la ligne d'arrivée que sur la ligne de départ?

Par Abba : le 14/06/13 à 14:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Ca ne sert à rien de caricaturer... le marathonien pour lui même ça n'engage que lui... chacun fait ce qu'il veut.

Le cheval fait ce qu'on lui demande, on est responsable de son état. Perso, ça m'ennuierai beaucoup de le pousser à ses limites, de le mettre dans le rouge... ça n'engage que moi, je ne l'impose à personne.

Après je pars du principe que lorsque l'on a bien mené son programme d'entraînement que l'on s'inscrit dans des épreuves à sa portée, que l'on gère bien son épreuve, il est peu probable sauf incident de se mettre dans le rouge. Tout est question de bon sens et de mesure.

Par mon quidam : le 14/06/13 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Entre le "rouge" et "frais comme un gardon" y'a toute une palette de possibilités qui sont justement ce que l’endurance gère.

Et je vois pas où est la caricature : c'est pas de l'endurance le marathon?


Message édité le 14/06/13 à 14:26

Par Abba : le 14/06/13 à 14:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 filou en fait je pense que la position est tout à fait personnel à chacun et c'est vrai qu'il est parfois difficile de s'assoir sur certains chevaux selon les conditions, tu dis par exemple passer plus de temps en suspension que beeboylee plutôt assise.

On peut en déduire qu'il n'y a pas vraiment de position type quelque soit la discipline il y a toujours des variations.
Moi perso, qui monte en dressage et en extérieur, je ne suis pas "à la verticale" (comme cela semble être d'usage ! ) je suis plutôt du genre "assise" je chausse ni long ni court, je ne varie jamais ma longueur d'étrier et je peux galoper aisément en suspension quand même et sautouiller... bon si vraiment je voulais sauter faudrait quand même raccourcir.
La meilleure position est celle où on se sent le mieux en gardant à l'esprit au maximum de ne pas gêner sa monture dans la discipline pratiquée.



Par Abba : le 14/06/13 à 14:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Entre le "rouge" et "frais comme un gardon"

Caricature, déformation de propos,.... je ne parle pas d'arriver dans le même état que l'on est parti ...les mots, les phrases ont un sens ! je pense pourtant m'exprimer clairement ici... soit.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval