Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand savoir qu'on est pret ?

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptiteblue
Par sinequanone : le 27/03/13 à 09:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand savoir qu'on est pret pour commencer le changement de pied en l'air ?


j'ai un soucis avec mon hongre , en liberté dans sa pature il est tout le temps désunis si il change de direction au galop hop désuni et cela ne le perturbe pas du tout il continue sa route ainsi (l'ostéo lui a trouvé un soucis a la hanche , du certainement a une chute pendant son enfance ) ,
Mais sous la selle jamais un faux départ au galop, je peux meme faire des lignes courbes au galop sans aucuns soucis , nous sommes depuis peu en train d'attaquer le départ au galop du pas a main droite et il fait cela très très bien depuis peu , a main gauche c'est acquis depuis longtemps, nous démarrons meme de l'ârret a main gauche et je sens que cela va venir a main droite très rapidement.

je commence a me dire que la prochaine étape pourrait etre le changement de pied ferme a ferme (faut encore un peu bosser la transition galop pas )et que peut etre pour l'année prochaine nous envisagerons le changement de pied en l'air
mais je me demande si cela sera possible vu qu'il se désuni tout le temps en liberté ? (les antérieurs changent pas les postérieurs et il garde se dysfonctionnement jusqu'au moment de repasser au trot, ca ne le dérange pas le moindre du monde ... par contre il ne me le fait jamais en longe

a votre avis pourra t-il le faire ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par ex_micio : le 27/03/13 à 10:30:13

Déconnecté

Apparemment vous semblez prendre votre temps, c'est déjà une bonne chose.

J'avais une jument qui était une vrai catastrophe au galop et je suis parvenue avec elle au changement de pied au 3 temps (foulées). Tous les espoirs sont permis.

Il faut travailler particulièrement l'équilibrage et il vous faudra enseigner à votre cheval les changements de pied par les postérieurs vous éviterez ainsi la désunion.

Lien


Par sinequanone : le 27/03/13 à 10:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
a ca avec lui je prends mon temps

il a 8ans cette année et je l'ai depuis sa naissance alors on avance ensemble et j'apprends énormément avec lui .
Mon seul objectif "dressage"avec est de faire du travail propre , ne pas allez a l'étape au dessus si l'étape en dessous n'est pas acquise ...

je ne connaissais pas ton blog je vais y aller faire un tour de suite , je pense qu'il va m'etre d'une grande aide car je bosse seule et j'ai pas un grand bagage équestre


Message édité le 27/03/13 à 10:57

Par mylittlepilou : le 27/03/13 à 17:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avant d'entammer les changements de pieds en l'air, travaille le contre galop, qu'il aie facile au 2 mains, les chgts de pieds de ferme à ferme aussi.

Mon cheval qui avait très difficile à chager de pied (très en descendant, donc difficulté de le rassoir) on lui a déclenché grace aux cessions à la jambe/ contre épaule en dedans sur une demi volte, ainsi il arrivait sur la piste en épaule en dedans ce qui nous aidait vraiment beaucoup et pour l'équilibre et pour l'engagement


Par ex_micio : le 27/03/13 à 18:54:29

Déconnecté

Le contre galop (galop à faux) est facteur d'équilibre défectueux donc en tant que travail, exercices n'est pas une bonne chose d'autant qu'un cheval correctement éduqué n'a aucune difficulté à le donner s'il en est besoin

En revanche il est bon de travailler les départs au contre galop sur le cercle et ne faire que 3 ou 4 foulées pas plus et revenir au pas, si l'on fait ça bien on évite alors le mauvais équilibrage qu'il induit.

Enfin ça n'engage que moi évidement.

Par River : le 27/03/13 à 21:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Alors ici aussi avec ma jument de huit ans nous tendons vers le changement de pied en l'air.

Elle transitionne très bien dans l'allure, galop de travail-rassemblé-moyen. Elle passe bien les changements de pied de ferme à ferme. Elle galope bien à faux aussi.

En ce moment, je travaille les départs du pas sur un cercle de 20 mètres, tantôt à gauche, tantôt à droite. Elle les passe bien mais chauffe un peu et à tendance à trop se rassembler, elle a du mal à repartir vers l'avant.

Donc, elle n'est peut être pas prête encore ?

J'ai peur qu'elle s'agace comme à chaque nouvel exercice puisque c'est une jument délicate et qui chauffe facilement, même si elle a énormément progressé de ce côté là.

Bon et puis, je ne sais même pas comment lui apprendre... je vais attendre d'être avec ma prof parce que je travaille seule moi aussi la plupart du temps.Mais les avis sur le sujet m'intéressent beaucoup.



Désolée, je squatte ton post sinequanone !


Par ptiteblue : le 27/03/13 à 21:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas trop pour non plus d'apprendre d'abord le contre galop.
Car si le contre galop est trop bien acquis, il est plus difficile ensuite d'apprendre au cheval à changer si il a bien trouvé son équilibre à faux, il ne voit pas trop pourquoi il devrait changer.
Il est plus facile d'apprendre d'abord les changemnts de pied, et ensuite quand ils sont bien acquis, les oublier pour mettre le contre galop, afin d'ensuite combiner les deux.

C'est ce que j'ai fait avec la mienne et pas eu trop de soucis. Parfois elle préfère changer dans un contre galop car c'est plus naturel et plus facile, surtout du coté où le changement passe le mieux, mais un petit rappel à l'ordre et le contre galop revient.

Si il a tendance à être désuni, la mienne j'ai bossé ainsi car de droite à gauche elle changeait non simultané, donc dans la même foulée mais pas en même temps, super subtile.
J'ai donc du la faire changer d'abord derrière en lui aprenant à se désunir sur le cercle à droite en poussant le postérieur gauche vers l'extérieur.
Ca a super bien fonctionné avec lle, il n'a pas fallu longtemps. Quelques cercle ainsi, la faire se désunir une foulée ou deux puis au trot. Après quelques fois, la faire se désunir puis demander le changement devant. Puis les deux ensemble.

Par sinequanone : le 28/03/13 à 12:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu arrives a tenir assise sur un galop désuni ?

quand il est sorti du débourrage le mien me l'a fait de temps en temps (voir beaucoup au début) et j'étais tellement agitée dans tout les sens qu'il m'est difficile aujourd'hui de penser qu'il faut que je lui demande de se désunir pour lui apprendre de passer les postérieurs de peur de ne pas'etre du tout dans une bonne "position" pour l'aider

je sais pas si je suis claire


Par ex_micio : le 28/03/13 à 13:06:58

Déconnecté

Perso.
désunion = allure défectueuse. Je pense qu'il est très mal sain de l'enseigner au cheval.


Par sinequanone : le 28/03/13 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ex-micio , comme je t'ai dit hier j'ai commencé a lire ton blog et s'en est découlé plusieurs visionnages de vidéo d'orgeix ou de ces disciples et j'ai une question

peut on enseigner à un cheval déjà "éducqué" le principe des renes "flottantes " et de la barrière de la main?

ou est ce trop tard ?


Message édité le 28/03/13 à 13:22


Message édité le 28/03/13 à 13:34

Par ex_micio : le 28/03/13 à 14:13:19

Déconnecté


Il n'est jamais trop tard, tout juste un peu plus délicat.

Ou l'on pratique une équitation rênes tendues ce qui impose des mains fermées ou l'on pratique une équitation rênes fluides ce qui impose des mains ouvertes.

C'est un choix, si vous faite celui des rênes fluides vous faite aussi le choix de la marginalité.



Par sinequanone : le 28/03/13 à 16:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 la réalité c'est qu'au début de notre histoire (je parle de mon cheval et de moi évidemment ), donc juste après son débourrage je l'ai monté renes "longues" et deux doigts sur les renes parce que tout bonnement il ne supportait aucun contact en bouche au point de se cabrer et j'ai donc mis des codes pour la direction avec les jambes et mon poids du corps cependant il était tout en longueur et je ne savais pas faire autrement

et il y a peu j'ai été suivi par une instructrice qui m'a fait remonté sur mes renes, m'a appris a compacter plus mon cheval , mais il m'a toujours été très difficile de garder mes renes tendues et mes mains fermées
je luttais chaque jour pour remettre du contact en bouche et fermer ma main et aujourd'hui après avoir vu la vidéo j'étais partie pour essayer de faire comme sur la vidéo mais je me suis rendue compte en montant que ct déjà ce que je faisais "monter renes fluides" et c'est dans cette attitude que je me sens plus "zen" sur mon cheval sauf que j'avais l'impression d'etre une quiche et de ne pas faire de facon académique


juste que je ne fais pas la "barrière de la main" quand le cheval s'appuie mais que je joue dans les doigts exagèrement , un peu comme un joueur de saxophone pour qu'il arrete cette tension désagréable

Et comme aujourd'hui je ne me suis pas sentie forcé de remonter sur mes renes et de fermer mes doigts j'ai eu 20minutes d'osmose a cheval (j'ai pas pu monter plus longtemps a cause de la neige ...)
J'avais un peu peur que mon cheval soit perdu sans une petite tension mais non pas perdu tout du au contraire il était vachement plus entrain a bosser

par contre je suis pas sur d'y arriver devant une barre ... a travailler


désolée pour le pavé


Par ex_micio : le 28/03/13 à 18:59:01

Déconnecté
 
Monter avec des rênes fluides n'a rien à voir avec leur longueur, cela demande un véritable apprentissage tant pour le cavalier que pour le cheval.

La base de cet apprentissage doit permettre au cavalier de demander au cheval de disposer son encolure dans diverses attitudes afin d'influencer l'équilibrage du cheval et ainsi le mettre dans les meilleurs conditions possible en vue de l'exécution d'un mouvement.
(position --> action ; le mouvement par l'équilibre)
(maitriser l'encolure c'est maitriser le cheval)

« par contre je suis pas sur d'y arriver devant une barre ... a travailler »
Ça se travail.

attitude du cavalier (équilibre du cavalier)
Lien

à l'obstacle
Lien



Par ptiteblue : le 28/03/13 à 22:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 ex micio, dans mon cas c'était pour lui apprendre à passer en un temps car le changement était non simultané.
Ca a très bien fonctionné et ça a été très vite compris. Et pas d'inquiétude à avoir, jamais elle n'a galopé désunie à cause de ça, c'était d'ailleurs assez compliqué à le lui faire faire.

Je pense que tout dépend du cheval, un truc fonctionnera pour un et pas pour un autre, chez moi ça a fonctionné.

Quant à réussir à rester assise, comme dit plus haut, ce n'était que sur 2-3 foulées maximum, donc pas trop problématique. Pas le but de faire 15 cercles ainsi. La faire se désunir puis enclencher sur le changement de pied devant. Pour finir par avoir tout en un temps convenablement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval