Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui sort de la main pdt transitions

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
Par El Bimbo : le 01/03/13 à 13:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Kikouuuu
je crois bien que c'est mon premier post en dress !!!

Allez, je vous explique mon "souci".

Je travaille mon arabe depuis qq temps sur le plat. Il n'a pas la gueule en l'air comme bcp pourrait penser au contraire il s'oriente plutôt bien. C'est pdt les transitions montantes et descendantes qu'il lève la tête pour de suite se remettre en place (à peu près bien selon ce que je fais au dessus ).
Je sais qu'il ne le fait pas pour m'embêter hein mais parce qu'il est encore trop faible dans le dos. Il le faisait senmble t il aussi dans les transitions pas-trot et trot-pas ce que j'arrive à gérer maintenant mais pas encore pour le trot-galop et inversement.
Donc ma question est quels exos je dois travailler pour l'aider à se construire?
Parce que pour l'instant on me dit de résister dans mes mains pour qu'il comprenne qu'en bas il se fait moins mal mais j'ai beau faire je n'y arrive pas; Y a tjs un moment où mon contact se romp et hop le bout du nez remonte....et puis lui dès qu'il sent du contact devant il veut s'arrêter et donc ne capte plus pourquoi je mets des jambes en plus....

A vot bon coeur pour des idées


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par ex_micio : le 24/03/13 à 19:56:21

Déconnecté

De bonnes excuse pour d’exonéré de tout

bonne suite à vous
bye



Par Abba : le 24/03/13 à 20:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Ca ne se voit pas mais avec ce bourricot tu ne peux pas avoir de contact devant sinon il te passe directe derrière les jambes voir s'arrête


Si, si ça se voit que le cheval fuit la main, en témoignent les petits hochements de tête récurrents... d'où ma première intervention.

micio a pris le temps de résumer l'intérêt du travail au pas. Il n'y a plus qu'à...

Plusieurs pistes te sont proposées, à toi de voir ce que tu attendais.

Quant à l'excuse du physique et du mental, tous les chevaux sont particuliers à travailler car chacun est un cas à part au sein d'une même race. Celle-ci ne donnant uniquement qu'une sorte de "ligne conductrice" .



Par El Bimbo : le 24/03/13 à 20:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Par rapport à la première vidéo...

j'ai compris que c'était la deuxième par rapport à la première... scusi.

Il accepte le contact mais y est trop sensible.
Muscler l'avant du garrot : le trapèze et non le splénius.


Micio je ne cherche pas des excuses à tout je remets un peu les choses dans le contexte.

Et je répète ma question : qn a t il déjà travaillé réellement avec un arabe ?

Par Tessa : le 24/03/13 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour la planche anat. merci, j'avais bien compris où se situait le devant du garrot.

Mais je ne vois jamais l'idée de se concentrer sur un muscle ou une zone.
Le cheval se muscle dans son ensemble, avec ses particularités propres.

A ta question, je peux répondre que non, je n'ai jamais travaillé "vraiment" un cheval arabe en le montant, mais j'en ai côtoyé.

N'importe quel cheval peut venir se poser sur le mors, ça c'est indéniable.

Ce que je vois sur la vidéo (toujours la première), c'est un cheval qui a une "attitude", mais qui ne "vit" pas son mouvement.
je ne suis pas claire, je pense.
Le cheval n'est pas sur le mors, le dos ne fonctionne pas, le rein est creux.
En fait, il joue de sa conformation pour tricher.
Si tu te contentes de ça, tu te trompes.
Cette attitude n'est pas juste et certainement pas pour lui.

Encore une fois, c'est une critique positive.
Tu cherches quelque chose et ce quelque chose est bien.

D'ailleurs, si j'avais vu la vidéo avant, j'aurais pu te dire que ce cheval (dans cette attitude de travail) ne passe pas une transition, puisque pour une transition, il faut le dos.

Par Tessa : le 24/03/13 à 21:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le forum dressage est un forum difficile parce qu'on dit les choses parfois un peu "carré" (pas rectangle de dressage mais "carré" )
Mais c'est toujours constructif (enfin, sauf un ou deux, reconnaissables).

Cela demande de la réflexion et de la remise en question, autant de ce qu'on dit que de ce que tu fais (ou penses faire).

Mais ça doit rester un échange poli et agréable.

Par El Bimbo : le 24/03/13 à 21:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 

la planche anat c'était pour retrouver les noms
Et je ne veux pas que muscler celui là me suis mal exprimée : de l'encolure c'est celui là qui travaille quand le cheval travaille dans le bon sens.

tu as raison Tessa : je cherche et le loulou sait tricher en plus j'ai de mauvaises habitudes à oublier et des choses à trouver....et je ne sais pas tjs quoi exactement. Alors c'est difficile de trouver qq chose qu'on ne connait pas d'une manière plus ou moins précise. (en tatonnant quoi )

Abba je me demande si les hochements de têtes ne sont pas consécutifs à mes demandes de relever la nuque...et autres accoups non volontaires qu'il reçoit dans la bouche. Autrement il peut se poser sur son mors.
D'ailleurs je vais lui proposer un mors en résine droit qu'on me prête.

Par Lazuli : le 15/04/13 à 12:06:48

Déconnecté
 Bonjour,

Petite question anatomique:
si j'ai bien compris, tu penses que quand tu travail dans le bon sens, tu travail le trapèze plutôt que le splenius?? mais ce dernier s’insère sous le trapèze (enfin sous la scapula). Ce n'est pas que le trapèze qui fait toute la masse en avant du garrot, car c'est un muscle fin et superficiel. En revanche, le splenius, le semi-épineux (muscle plus profond),... lorsqu'ils sont bien musclés peuvent révéler un travail dans le bon sens.

Donc il faut effectivement visualiser l'ensemble plutôt que cibler une zone.

Ton cheval manque effectivement de moteur (bassin un peu figé), peut être que c'est la priorité dans ton travail. Enfin ce ne n'est qu'une ouverture parmi d'autres.

Par El Bimbo : le 16/04/13 à 23:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en effet les planches montrent les muscles les plus superficiels et en plus ne donnent pas d'infos sur leurs "volumes".
pour son bassin il fonctionne comme ça naturellement figé.

Sa morpho actuelle :


On est rentré à la maison pour bosser l'endurance....en vue de la course début mai.

Par M.B : le 17/04/13 à 11:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Chère Elbim,

Ce n'est pas plus une question de dos, que de muscles, ou autres maladies du Cheval inventées (pour ce disculper) , mais une question de méthode: arrête de faire courir ton Cheval et tout droit en plus, le dressage ce n'est pas un entrainement d'endurance ; des exercices ont été inventés pour cela.

Surtout, je te le redis, tes jambes gênent ton Cheval de plus elles gigotent en cadence d'avant vers l'arrière, le plus grand mal vient de là.

michel

Par M.B : le 17/04/13 à 14:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 ...mais aussi, trotter à l'anglaise ce n'est pas de monter et de descendre dans la selle la subtilité est un mouvement à 2 temps alternés du bassin seul : (1) enlevé et vers l'avant et (2) en amortissant le retour afin de ne surtout pas redescendre dans la selle pour cela étrive 2 points plus long.


Quant à tes départs au galop :
ils sont brusques, alors que les hanches d'un cavalier suffisent.
D'école tes jambes ne les plaque pas contre ton Cheval

P.S
Avant tout
desserre la muserole et la sous gorge de 3 points
baisse l'embouchure de 2 points


Merci pour 'LUI'








Message édité le 17/04/13 à 14:58

Par El Bimbo : le 17/04/13 à 17:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 
je ne fais pas que du tout droit mais vous ne le voyez pas

je limite mon trot assis pour ne pas lui taper dans le dos inutilement

Et j'ai remonté mes étriers suite au travail sur simulateur justement et plus longs mes jambes bougeraient encore plus

Le mors le fait à peine sourire, plus bas il lui cognerait dans la bouche, ce n'est pas bon non plus pour lui

et muserolle et sous gorge ne sont pas serrées du tout je suis celle qui les laisse le plus lache comme il n'est quasi pas sanglé non plus juste assez pour placer la selle.

Bon là on travaille le souffle dehors, on reviendra dans le sable en juin pour bosser à nouveau tout ça.




Par ex_micio : le 17/04/13 à 17:33:37

Déconnecté

« C'est pas croyable ... !
mais si. mais si ma brave dame. »


Par M.B : le 17/04/13 à 18:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Cher Miccio,
 
oui oui oui mais PAUVRE DE NOUS!!!

Par M.B : le 18/04/13 à 15:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
El Bimbo


Kikouuuu je crois bien que c'est mon premier post en dress !!! Allez, je vous explique mon "souci".

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

1)  je ne fais pas que du tout droit mais vous ne le voyez pas

2) je limite mon trot assis pour ne pas lui taper dans le dos inutilement

3) Et j'ai remonté mes étriers suite au travail sur simulateur justement et plus longs mes jambes bougeraient encore plus

4) Le mors le fait à peine sourire, plus bas il lui cognerait dans la bouche, ce n'est pas bon non plus pour lui

5) et muserolle et sous gorge ne sont pas serrées du tout je suis celle qui les laisse le plus lache comme il n'est quasi pas sanglé non plus juste assez pour placer la selle.

6) Bon là on travaille le souffle dehors, on reviendra dans le sable en juin pour bosser à nouveau tout ça.


M.B

1) Non, aucun exercice de dressage

2) suffit pas de le limiter mais de faire le contraire de ce que tu fais

3) longues ou courtes elles ne doivent pas bouger

4) une embouchure adaptée bien ajustée ne doit jamais faire "sourire"un Cheval, (même peu).

5) si toi tu juge que tu "n'étouffes pas ni que tu étrangles" ton Cheval alors comment sont les autres

6) en dressage ce qui importe ce sont des leçons de finesse et d'intelligence à la recherche du confort Cavalier-Cheval.

Cétait ta 1ère fois sur le forum Dressage,
alors nous te pardonnons.

michel






Message édité le 18/04/13 à 15:26

Par El Bimbo : le 19/04/13 à 00:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
alors nous te pardonnons.


c'est trop de bonté

Ma muserolle n'est pas serrée, je sais quand même encore ce que je fais. La sous gorge ne l'étrangle pas non plus.

Allez MB si un jour vous montez en Alsace je vous invite à me conseiller de visu.
De toute façon ça m'étonnerait bien que je vois un jour le bout de votre nez.

et il y a plus de 10 ans je montais super long....pas concluant

Par coccina : le 19/04/13 à 08:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lors de ta séance avec le simulateur, la prof a pu t'expliquer pourquoi tes jambes bougeaient comme ça avec des étriers longs ?

Par El Bimbo : le 19/04/13 à 08:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur le simu je bouge moins là je le stimule et du coup ça devient un tic
J'ai arrêté le coups de langue (pfiou pas facile ) on verra pour changer ça aussi après une bonne leçon de jambes pour piqure de rappel

Par coccina : le 19/04/13 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ah, ça... les claquements de langues...

une mauvaise manie, je veux bien le croire : si on se contracte, on arrive facilement à des postures pas très conventionnelles, vais-je dire.

Equitation centrée ou méthode d'Alexander ! (tout ce que j'ai pas chez moi lol)

Par El Bimbo : le 19/04/13 à 13:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 des études scientifiques on prouvé qu'il faut répéter 40000 fois un geste nouveau pour oublier le mauvais et qu'il devienne automatique à son tour.

Par jelly bully bean.. : le 19/04/13 à 14:44:07

Déconnecté
 J'ose espérer qu'il est d'autant fatigant des les detruire que de les faire.



Est-ce que cela va bientot cesser?

Par M.B : le 19/04/13 à 14:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
"des études scientifiques on prouvé qu'il faut répéter 40000 fois un geste nouveau pour oublier le mauvais et qu'il devienne automatique à son tour."
.............................................



...tout dépend de l'individu!...surtout de la technique de base


 On ne peut rien contre la stupidité
et l'inculture aux fronts de boeufs


Michel Bravard





Message édité le 19/04/13 à 14:55

Par jelly bully bean.. : le 19/04/13 à 15:20:11

Déconnecté
 �On ne peut rien contre la stupidit�
et l'inculture aux fronts de boeufs





Alors espérer surtout ne pas voir le pouvoir tomber entre leurs mains...

Par coccina : le 19/04/13 à 16:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Une course d'endurance au trot assis, et c'est quasi dans la poche

60 foulées (grosso merdo) par min
120 km à 12km/h c'est environ 10h

60*60*10 = 36 000 foulées de trot


Par ex_micio : le 19/04/13 à 17:00:53

Déconnecté


« 60 foulées (grosso merdo) par min
120 km à 12km/h c'est environ 10h

60*60*10 = 36 000 foulées de trot »  

YES !

Par jelly bully bean.. : le 19/04/13 à 17:19:45

Déconnecté
 Si il en prend tant pour apprendre bien , je suis certain qu'il en prend beaucoup moins pour apprendre MAL...

Par jelly bully bean.. : le 19/04/13 à 17:24:45

Déconnecté
 Si facile de faire MAL , mais si difficile de faire PAS MAL BIEN...



Lol

Par El Bimbo : le 19/04/13 à 23:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha mais c'est clair JBB, tu apprends en deux temps trois mouvements les mauvaises manies, même pas besoin d'y réfléchir au départ....

une endu de 120 au trot assis....

Ceci dit j'en ai couru deux de 20km.....à cru

Par coccina : le 20/04/13 à 08:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je savais même pas qu'on avait le droit

Par El Bimbo : le 20/04/13 à 16:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si si

Par El Bimbo : le 25/04/13 à 17:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 non c'est juste que chez moi je n'ai pas de terrain pour travailler vraiment sur le plat dans de bonnes conditions. C'est tout
Au contraire en endu on assouplit aussi les chevaux et on travaille les bases du dressage ne serait ce que pour avoir des montures au x ordres.
Pas sur qu'un départ groupé d'une centaine de cavaliers serait facile avec un cheval de dress...
L'endu c'est du boulot aussi, certaines habitudes à prendre. Ce n'est pas que de la prom prom

Par M.B : le 27/04/13 à 12:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
" Allez MB si un jour vous montez en Alsace je vous invite à me conseiller de visu.
De toute façon ça m'étonnerait bien que je vois un jour le bout de votre nez."






CHICHE!!!

Par laureBrrrrr : le 27/04/13 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a un truc quand même qu'il faut pas oublier dans les histoires de position locomotion quand on parle de chevaux arabes vs chevaux plus classique

C'est que le trot est quand même relativement différent a suivre (pour avoir monter quelques arabes), autant un cheval on va dire plus orienté pour du sport ou de l’équitation de travail, va aider a sortir de votre selle par son rebond et sa poussée

autant chez les arabes (surtout sélectionné pour de l'endurance) il faut faire "tout" le travail, on utilise pas vraiment l'inertie du mouvement
et j'ai le même sentiment sur ce qui est de l'accompagnement général du bassin dans les allures assises.

Du coup je pense qu'il faut être assez précaussionneux dans les conseils niveau position / and co, car je suis pas convaincu que le fonctionnement du cavalier puisse être identique.



Par M.B : le 27/04/13 à 16:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Un Cheval est un Cheval!...

Mais être Cavalier devient aujourd'hui une curiosité

Michel Bravard

Par El Bimbo : le 27/04/13 à 21:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 haaa ouf merci Laure.

Pour ma part je n'ai plus monté autre chose qu'un arabe depuis belle lurette (Dylou de Bee ) je ne me souviens donc pas de ce que c'est.

Par Orrage : le 04/05/13 à 16:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour El Bimbo. Je précise que j'ai monté un arabe pendant quelques mois quand j'étais plus jeune (ouallalalalala, c'est il y a déjà 20 ans!!! je préfère ne pas y penser, je me sens vieille du coup) et je comprends ce que tu veux dire; on n'est pas aidé

Moi aussi j'aurais envie de te dire de faire autre chose que des grands cercles si tu cherches à améliorer le fonctionnement de son dos, et les transitions; travaille beaucoup au pas, même si tu as l'impression que ça ne sert à rien; si tu fais EED, hanche en dedans, croupe au mur, cession à la jambe, appuyer les uns après les autres et tout ça en dessinant des petites demi-voltes, des serpentines à plusieurs boucles, des petites voltes, etc etc, tu vas très vite t'apercevoir (à condition que c'est bien exécuté bien évidemment) que ça aide énormément. Pense aussi au pas compté et à laisser régulièrement filler les rênes en l'invitant à dérouler son encolure vers le bas en gardant le garrot 'haut' et en machouillant le mors; tu vas transformer ton cheval.

Par Orrage : le 04/05/13 à 16:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
A un moment, tu vas l'avoir 'bien', tu vas sentir que c'est le moment de demander une transition au trot, pendant qu'il est dans ce pas délié encolure bas et rond sur des rênes mi-longues, bien détendu, ça se sent. Si ça ne marche pas, essaie alors de faire tes transitions pendant les EED, mais seulement à un moment où il est bien détendu, bien rond, qu'il machouille son mors.
Allez, plus d'excuses, au boulot!

Par laureBrrrrr : le 07/05/13 à 09:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sur des chevaux comme les arabes, j'ai le sentiment que bosser dans des allures on va dire plus dans le trot et le galop,permet de plus facilement les mettres en lignes et dans leur rênes, au vu aussi que se sont des chevaux fort "anguille".

Sur pas mal de chevaux je trouve que le travail au pas et trés salutaire.

Sur les arabes j'en suis moins convaincu, du moins dans une première phase de travail
Certains ont aussi besoin de l'allure pour se poser on va dire "mentalement".

Alors on pourrait dire tant que ça va pas au pas faut faire au pas, et pas brûler les étapes, mais quelques fois commencer par ce qui est le plus facile pour le cheval, n'est pas forcement mauvais.

Ce que décrit Orrage, pour moi ça va bien sur certains type de chevaux (et même très bien) souvent des chevaux on va dire avec de la masse qui font "naturellement" plus bloc.

Je crois que pour un arabe je partirais pas sur cette base.


Par laureBrrrrr : le 07/05/13 à 09:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'aurais envie de te dire de faire autre chose que des grands cercles si tu cherches à améliorer le fonctionnement de son dos

Aprés oui ça je suis d'accord, je suis pas convaincu les grands cercles en manége font forcemment t'aider.

Il est comment dehors ?

Il fonctionne sur une amplitude maxi sans se tenir ? tu peux le faire varier le contact facilement ?

il "trottine" / piétine, sans aller au bout de ses foulées ? ou naturellement ample ?

il est "droit" dans tes aides quand tu vas dehors ?

perso je pense que je "bosserais" dans un premier temps plutôt dehors sur de la ligne droite, variation d'allure assez rapprocher au trot et au galop, puis au pas, en cherchant un cheval toujours au contact (donc une main qui "suit" la bouche partout).

Si ça c'est déjà bon dehors, je passerais toujours dehors, sur du travail d'épaule en avant en ligne droite doucement, en le passant d'un coté sur l'autre, voir poussé jusqu'a l'EDD, au trot puis au pas.

Et seulement après je retournerais dans le bac à sable.

par contre il faut que t'as main quitte a ne pas être trés esthétique le suive partout, qu'il comprenne que ou qu'il aille la main est la, alors je parle pas de la main dur qui prend, mais juste du "dialogue" main / bouche.


Par laureBrrrrr : le 07/05/13 à 09:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui et aprés les épaule en avant / edd dehors et les variations d'allure ok, commencer a songé au transition, je pense que j'esserais les transitions dans l'épaule au avant, en pensant toujours que je doit ouvrir les doigts avant que le cheval soit dans l'allure inférieur .

Desfois on ose pas on se dit : il va pas transitionné, bin j'ai envie de dire que si c'est le cas c'est pas grave, mais avoir envie de rendre avant la transition, quitte a redemander pour éviter qu'il se fige ou se contracte (et qui reléve la tête, sur certains chevaux "rendre" avant la transition suffit).

Bon voila c'est pas une réponse trés "dressage", et je tend le baton pour me faire battre

Par Orrage : le 07/05/13 à 12:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Coucou laurebrrr

Comme je n'ai monté qu'un arabe dans ma petite vie, il est fort possible que tu aies raison. Je trouve que tous les chevaux que je monte depuis les deux dernières années, sont extra quand je les travaille d'abord bien au pas comme je décrivais plus haut, c'est vraiment à essayer, si c'est bien fait, ça détend et rassemble à fond.

Je ne sais pas si dans tes dernières lignes tu parles de la même chose que je n'ai pas osé mettre car pas très catholique je pense, mais ça m'arrive de déjà féliciter un cheval qui est connu pour s'ouvrir ou se raidir ou quoi que ce soit dans les transitions, je félicite déjà avec ma voix dès qu'il """pense""" à faire la transition (par ex du pas au trot, dans un EED, ce n'est pas facile à faire pour un cheval qui n'en a pas l'habitude; en plus, j'essaie de demander doucement, pour ne pas qu'il se raidisse ou quoi que ce soit, du coup on sens qu'il essaierait bin, mais il ne part pas vraiment encore, pas sûre si c'est clair) si il reste rassemblé et détendu.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval