Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui sort de la main pdt transitions

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par El Bimbo : le 01/03/13 à 13:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Kikouuuu
je crois bien que c'est mon premier post en dress !!!

Allez, je vous explique mon "souci".

Je travaille mon arabe depuis qq temps sur le plat. Il n'a pas la gueule en l'air comme bcp pourrait penser au contraire il s'oriente plutôt bien. C'est pdt les transitions montantes et descendantes qu'il lève la tête pour de suite se remettre en place (à peu près bien selon ce que je fais au dessus ).
Je sais qu'il ne le fait pas pour m'embêter hein mais parce qu'il est encore trop faible dans le dos. Il le faisait senmble t il aussi dans les transitions pas-trot et trot-pas ce que j'arrive à gérer maintenant mais pas encore pour le trot-galop et inversement.
Donc ma question est quels exos je dois travailler pour l'aider à se construire?
Parce que pour l'instant on me dit de résister dans mes mains pour qu'il comprenne qu'en bas il se fait moins mal mais j'ai beau faire je n'y arrive pas; Y a tjs un moment où mon contact se romp et hop le bout du nez remonte....et puis lui dès qu'il sent du contact devant il veut s'arrêter et donc ne capte plus pourquoi je mets des jambes en plus....

A vot bon coeur pour des idées


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 01/03/13 à 17:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est délicat...
En fait, si il le fait, c'est qu'il ne peut pas faire autrement.
L'empêcher de le faire en bloquant les mains est une fausse bonne idée, ça va le contracter encore plus et il risque d'apprendre à aller derrière la main (ce qui arrive souvent et que les cavaliers qui conseillent de bloquer trouvent "bien, il a compris" alors qu'il a juste trouvé une défense).

Travailler beaucoup la décontraction, la légèreté et un cheval un peu plus bas (légèrement hein).
Beaucoup prévenir le cheval, ne pas le surprendre par une transition mal préparée.

Et surtout ne pas figer sa main la foulée d'après.

Quand le cheval va comprendre qu'il peut utiliser son encolure (et son dos) sans jeter la tête, il va de lui même mieux se porter.

Travaille les transitions toujours au même endroit (pas 10 d'affilée bien sûr, faut pas qu'il anticipe ou se blase) qu'il se prépare et soit décontracté.

Si il te passe une transition correcte: récompense immédiate: tu rends les rênes et tu passes au pas... Pas la longueur suivante, pas 5 foulées plus tard, mais vraiment juste après la transition, T'as 3 foulées pour récompenser.

Attention: une récompense de cheval, pas une récompense d'humain.

J'explique: dans 99% des cas, une récompense d'humain c'est:
-au bout de l'exercice, plonger en avant, lâcher une rêne et donner une (ou plusieurs) grandes claques sur l'encolure.
Traduit en cheval ça donne:
-j'ai bien bossé, je suis avec mon cavalier, et paf, il se jette sur mes épaules, lâche le contact et me file une beigne... Heu... j'ai loupé un truc moi.

Une récompense de cheval c'est:
-soit une grattouille à la base du garrot, sans lâcher les rênes, sans changer d'attitude ou de contact
-rendre les rênes, passer au pas et faire une pause (même juste une longueur, c'est pas 5 minutes qu'il faut faire)

Par ex_micio : le 01/03/13 à 18:11:36

Déconnecté
( " Il n'a pas la gueule en l'air " le cheval n'a pas de gueule )


Les réponses du cheval, si l'on ne prend pas la peine de les lui apprendre, seront aléatoires, avec un peu de chance justes le plus souvent erronées.
Il n'y a aucune raison pour que le cheval donne spontanément une réponse juste.

Si vous demandez au cheval une chose et son contraire il y aura forcément incompréhension ... défense ... et au mieux au final résignation ; nombre de cavaliers s'en contentent.

Main sans jambes, jambes sans mains.

« Parce que pour l'instant on me dit de résister dans mes mains pour qu'il comprenne qu'en bas il se fait moins mal mais j'ai beau faire je n'y arrive pas; Y a tjs un moment où mon contact se romp et hop le bout du nez remonte....et puis lui dès qu'il sent du contact devant il veut s'arrêter et donc ne capte plus pourquoi je mets des jambes en plus.... »

Contact terme ambigu employer pour ne pas dire rênes tendues donc traction.

Or en équitation courante :
-Main, la tension des rênes signifie pour le cheval transition descendante/arrêt rétropropulsion avec cession de la demande dès le début de l'obéissance si non si la tension persiste il y a là aussi incompréhension/défense
-Les jambes demande la propulsion (en avant) avec cession de l'action dès le début de l'obéissance ... ...

Donc tension de rênes rétropropulsion + demande de jambes propulsion = incompréhension défense

Demandes de mains et de jambes doivent être très nettement séparées et pourront progressivement se rapprocher avec les progrès du cheval (selon les aptitudes du cavalier)




Par El Bimbo : le 01/03/13 à 19:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tessa pas de souci pour la récompense c'est souvent la gratouille au chignon (mais ma rêne bouge enfin se détend )

bon ben j'essayerai déjà ça.

Micio la gueule c'est pour ceux qui ont les arabes en horreur ...à cause de la gueule en l'ai,r dos creux et jarrets en arrière qu'on leur associe tout le temps....

Je suis bien ok mais bon dieu comment tendre un cheval sans l'aider devant avec du contact (c'est pas tirer hein) quand on n'a pas soi même un dos d'Oliveira ?
mais je ne lui tire pas dessus en billant dedans.
J'en vois qui monte sans contact mais ça ne trotte plus ça ne galope plus, ça n'engage rien, ça perd tout son rebond.....pas très convainquant.

Et sinon comme exos qui le musclent ? plutôt que de demander les transitions qu'il me fait mal ?
renforcer les bonnes : pas-trot et demander des variations dans l'allures ?

Par Nel.geneve : le 02/03/13 à 18:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Notre prof nous fait souvent bosser les transitions avec une flexion d'encolure:
Demander la flexion, faire la transition, remettre droit et recommencer.
Je sais pas si ça peut être une piste pour toi?

Par laureBrrrrr : le 03/03/13 à 10:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 PLusieurs idées a te soumettre, qui iront ou non à l'encore des proposition si dessus, c'est le chemin que tu as envie de prendre a terme je pense qui t'aidera.

Pour ma part le résister devant, j'y crois pas trop non plus.


- Un cheval peut se relever dans la transition car ne pas être réelement dans les rênes. Le cavalier a une une fausse impression de contact car il "prend" le contact aussi finement qu'il soit, le cheval ne va pas vers son mors, dans la transition comme il n'y a plus le mouvement en avant, le cheval n'étant pas réellement dans ses renes, et donc "tendu" (pas crispé tendu) va se redresser. Le travail peut alors se faire en amont, en étant capable d'avoir un cheval dans l'allure qui va aller et revenir sur les différents contacts, et bien le cheval qui le fait lui, et non pas le cavalier qui "prend". bref ça peut relever d'un cheval qui n'est pas réellement une envie d'aller vers son mors et en avant de son mors, mais c'est un travail plus général.

- Ça peut être signe d'un cheval qui se retient, douleur ou cheval qui n'as pas appris a s'employer complètement (on retombe avec l'idée du dessus).

- Ça peut être un cheval qu'on coince entre les jambes et la main, réponse défensive, personnellement je n'aime pas mettre des jambes dans l'arrêt, l'impulsion doit être suffisante en amont, si l’équilibre avant la transition est bon il y sera dans la transition pas besoin de remettre la jambe dedans, un léger retrait du buste. Bref es tu sur que ton action de main et jambe et juste, arrive tu as descendre ta main quand le cheval est en train de s'arrêter ? La jambe se tais t'elle au bon moment ? Enfin bon je sais ça dépend des méthodes qu'on veux employer.


- Si tu préfères suivre peut être une voie un peu moins dans le "contact franc" (quoique c'est pas incompatible non plus), personnellement dans ses cas la j'aime bien demander la transition dans le travail de deux pistes, comme je travail en deux pistes sur un contact on va dire moins franc qu'en ligne droite, j'ai moins de risque de créer des tensions, les chevaux s'engagent aussi plus naturellement dans la transition (enfin mon sentiment). Donc transition en fin de cession, ou dans l'EDD et la contre EDD.

- Possibilité d'un soucis musculaire, mais la il faut trouver lequel, et perso comme ça je trouve dur d'aiguiller.

- un cheval qui s'ouvre un peu ça me dérange pas, un cheval qui se creuse oui, a voir aussi dans quel cas tu te retrouves vraiment.

-soit une grattouille à la base du garrot, sans lâcher les rênes, sans changer d'attitude ou de contact


je mettrais entre les deux propositions de Tessa, le faite qu'on peut aussi récompenser par la main qui s'avance et gratouille (coté interne pour ma part), justement en modifiant le contact, le cavalier par se geste va descendre un peu l'aide de la main, et je pense que c'est une bonne chose, dans la transition ce n'ai pas tout lacher non plus mais c'est rendre.

Par ex_micio : le 03/03/13 à 10:53:03

Déconnecté

« Il faut donc du mystère, des mots
sonores, pour frapper l'imagination de
certaines gens ? plus on est obscur, plus on
est profond, et ce qui n'est pas compris
devient par cela même phénoménal. Dirai-
je la véritable cause de cette mauvaise
disposition d'esprit ? Oui ! la science. m'en
fait une loi : c'est que l'on n'est pas fâché
d'abriter sa propre ignorance derrière le
vague qui laisse planer, sur l'art, des
principes faux et incertains. »

F. Baucher


Par El Bimbo : le 18/03/13 à 23:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 up

aujourd'hui on a obtenu enfin une transition montante (trot-galop) sans qu'il cherche à se redresser. Alors pour ça il m'a fallu lui demander de rentrer sa ganache extérieure avec plus de contact extérieur et puis le redresser sans plus et lui demander le galop en amenant mes deux mains légèrement à l'intérieur pour lui dégager l'épaule intérieure qu'il puisse prendre le galop et là juste nickel
Du coup j'ai de suite tout laché en disant oui et stoppé mon travail. Je n'ai même pas tenté l'autre main trop peur de rater et de l'embrouiller.
De toute façon on bossait ça depuis dix minutes j'en pouvais presque plus. J'aurai bâclé la fin.

Par M.B : le 19/03/13 à 01:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
C'est qu'il n'est pas prêt pour les transitions et puis ce n'est pas une question de contact mais de fautes de jambes qui provoquent des fautes de mains. Surtout laisse glisser les rênes

Par ex_micio : le 19/03/13 à 09:47:30

Déconnecté

« en amenant mes deux mains légèrement à l'intérieur pour lui dégager l'épaule intérieure qu'il puisse prendre le galop et là juste »

aï, aï, aï !


le cavalier demande le cheval fait



Par edenemi : le 19/03/13 à 10:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je me permets d'intervenir sur ce post pour poser une question peut être bête
en classique vous "n'allégez" pas l'épaule intérieure pour le départ au galop ?

Par ex_micio : le 19/03/13 à 10:47:36

Déconnecté

« deux mains légèrement à l'intérieur pour lui dégager l'épaule intérieure »

et reste à savoir où est l'intérieur ?






Par M.B : le 19/03/13 à 12:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Pour le départ au galop ce n'est ni une question de déplacement de mains pour le cavalier ni d'épaules pour le Cheval mais c'est beaucoup plus naturel que ces forcements malheureusement institutionnalisés. Il suffit d'une harmonisation psychologique, physiologique et sentimentale de L'ENSEMBLE.

Bien ou mal un Cheval apprend tout.


Michel Bravard


Message édité le 19/03/13 à 12:01

Par edenemi : le 19/03/13 à 12:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Est-ce que des personnes moins "mystérieuses" aurraient la gentillesse de me répondre

Par ex_micio : le 19/03/13 à 13:05:42

Déconnecté



Pour ce qui me concerne aucun mystère .

Déplacer les 2 mains vers l'intérieur pour dégager l'épaule intérieur est un contre sens puisque déplacer le 2 mains vers l'intérieur à pour effet de demander au cheval de charger l'épaule interne.




Par edenemi : le 19/03/13 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ok micio, merci d'être devenu un peu plus clair pour moi
On est donc d'accord.

Par El Bimbo : le 19/03/13 à 14:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourtant le fait d'ouvrir un peu la rêne dégage l'épaule et lui permet donc d'avancer
comme quoi on peut voir les mêmes choses d'un angle différent.

Pour ce qui est de le laisser faire j'ai tout essayé et rien ne marchait ça c'est la seule méthode qui a donné un résultat probant. A refaire et mécaniser, certe, pour voir plus tard comment ça évolue.

Au moins il a bien intégré les départs au galop du trot comme du pas.

Et MB il faut bien faire des transitions pour changer d'allure, je ne vais pas rester tout le temps au trot non plus (j'avais déjà occulté le galop pdt plusieurs mois ça m'a suffit)

Par edenemi : le 19/03/13 à 15:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui mais la main extérieure qui se rapproche du centre, elle fait quoi ?
Je ne sais pas si la main intérieure qui se déplace latéralement seulement permet d'obtenir une libération de l'épaule.


Message édité le 19/03/13 à 15:24

Par El Bimbo : le 19/03/13 à 15:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense que vous imaginez de grands mouvements alors que c'était vraiment minime. En fait je n'ai fait qu'y penser sans me voir vraiment bouger....c'est ça le plus fou dans l'histoire je crois

Par El Bimbo : le 19/03/13 à 15:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 héhé moi aussi je peux être mystérieuse

Par edenemi : le 19/03/13 à 16:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui c'est tout à fait ça, tu fais partie du clan des mystérieux alors parce que je ne comprends rien de ce que tu fais
Le principal c'est que tu vois l'évolution

Par El Bimbo : le 19/03/13 à 21:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 évolution à ce sujet là il n'y en a pas encore mais j'espère que ca va venir.

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas : en y pensant fort on agit quand même mais de manière minime mais suffisante

Par M.B : le 19/03/13 à 23:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  El Bimbo

Et MB il faut bien faire des transitions pour changer d'allure, je ne vais pas rester tout le temps au trot non plus (j'avais déjà occulté le galop pdt plusieurs mois ça m'a suffit)


M.B
Avant d'exécuter des transitions.

Les arrêts existent, les départs aussi!
justement, tes plusieurs mois de galop n'ont pas arrangés les choses.


Message édité le 19/03/13 à 23:25

Par El Bimbo : le 19/03/13 à 23:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu comprends mes phrases de travers

Par El Bimbo : le 19/03/13 à 23:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et puis je vous fais remarquer que dans mon post de départ je vous demandais des idées d'exos pour l'amener à me donner de bonnes transitions sans devoir l'y contraindre, et que je n'ai pas eu de réponse en ce sens.

N'hésitez pas à donner des pistes

Par M.B : le 20/03/13 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Bimbo

et puis je vous fais remarquer que dans mon post de départ je vous demandais des idées d'exos pour l'amener à me donner de bonnes transitions sans devoir l'y contraindre,et que je n'ai pas eu de réponse en ce sens.

N'hésitez pas à donner des pistes


M.B

Rien de travers.
Et puis tout à été dit :
pour le mieux.

Pour résumé, pratique le mains sans mains
et le jambes sans jambes,
tu comprendras

si tu ne comprends pas
met une vidéo stp, nous t'expliquerons

Michel Bravard








Message édité le 20/03/13 à 11:36

Par M.B : le 20/03/13 à 11:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

La légèreté est une subtilité...
la recherche de cet idéal est un privilège
pour le Cheval, et pour le Cavalier qui s'y attarde
.

Par juyjuy : le 20/03/13 à 11:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 les aides ne sont que des aides. Elles ne doivent entrer en jeu que lorsque les demandes transmises par l'assiette sont restées sans réponses.


Par ex_micio : le 20/03/13 à 12:13:03

Déconnecté

« je pense que vous imaginez de grands mouvements alors que c'était vraiment minime. En fait je n'ai fait qu'y penser sans me voir vraiment bouger....c'est ça le plus fou dans l'histoire je crois »
On n'imagine rien du tout (Vous ne faites que réinventé la roue).

« et puis je vous fais remarquer que dans mon post de départ je vous demandais des idées d'exos pour l'amener à me donner de bonnes transitions sans devoir l'y contraindre, et que je n'ai pas eu de réponse en ce sens. »
Si si !
et en voici encore mais elle ne vous plairont pas alors ...

L'éducation d'un cheval ne peut se concevoir que globalement il n'y a pas d'exercices spécifiques (remède miracle) pour résoudre tel ou tel autre difficulté.
Le développement du cheval présente 2 aspects : le mental, le physique.
Le cavalier demande au cheval - cerveau -, le cheval fait - physique -.
Donc
-cerveau, apprendre au cheval les réponses de de base
-physique, utiliser ces réponses de base pour donner au cheval l'attitude la mieux adaptée au mouvement envisagé.

bon j'ai pas trop le temps de développer, peut-être à l'occasion
_____________________________

« et pourtant le fait d'ouvrir un peu la rêne dégage l'épaule et lui permet donc d'avancer
comme quoi on peut voir les mêmes choses d'un angle différent. »
FAUX ...
-dans la flexion direct, déplacement des 2 mains du côté concave (ouverture, rêne directe), le poids de l'encolure charge mécaniquement l'épaule du même côté
-dans la flexion contraire déplacement de 2 main du côté convexe (rêne contraire), le cheval refoule le poids de son encolure sur l'épaule du côté convexe. Sauf à s'abstraire des lois de la mécanique (physique) c'est ainsi.

Le principe même de la rêne d'ouverture est précisément de charger l'épaule du même côté.

« Pour ce qui est de le laisser faire j'ai tout essayé et rien ne marchait ça c'est la seule méthode qui a donné un résultat probant. A refaire et mécaniser, certe, pour voir plus tard comment ça évolue. »
perso je dis "le cavalier demande le cheval fait" (il y a une réponse apprise) ce qui n'a rien à voir avec "laisser faire"
Quant à avoir tout essayer ...

-Position action ou préparation action ou équilibrage action ou demander au cheval la posture correspondante au mouvement souhaiter puis demander l'exécution ...

« Au moins il a bien intégré les départs au galop du trot comme du pas. »
Enfin l'essentiel est bien que vous soyez satisfaite le reste n'est que bavardage.
________________________

Le cheval n'est pas préprogrammé
________________________

(Désolé pour le désordre)



Par M.B : le 20/03/13 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 juyjuy

les aides ne sont que des aides. Elles ne doivent entrer en jeu que lorsque les demandes transmises par l'assiette sont restées sans réponses.


M.B millième éditions

"L'assiette n'est pas une aide"

Michel Bravard


Message édité le 20/03/13 à 20:41

Par Al3zane : le 20/03/13 à 22:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je commence tout juste à réussir à garder mon cheval dans la main lors des transitions, tout simplement car avant je :

- ne prévenais pas mon cheval avec mon corps entier, je mettais directement les mains pour transitions descendantes

- manquait d'élasticité dans mes coudes pendant le travail du coup il sortait de ma main même pendant un trot sans transition

- bloquait totalement mon bassin, guiboles en avant, haut du corps crispé un joyeux bordel au point que dans une transition descendante en plus de se relever fort, il s'arrêtait


Par El Bimbo : le 23/03/13 à 13:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vidéo pourrie du travail d'hier...même si on sort du sujet : transitions

Lien

Par M.B : le 23/03/13 à 17:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

  vidéo pourrie du travail d'hier...même si on sort du sujet : transitions

M.B

Ce n'est pas la vidéo qui est mauvaise... mais peut être est-ce de la faute de ton instructeur

Ce que nous voyons pourrait ressembler à un entrainement "d'une course d'endurance au trot " dans un manège. Rien ne sert de faire courir ton Cheval en plus, au trot enlevé. Travaille TOUT, mais au pas.

Par El Bimbo : le 23/03/13 à 21:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 t'es pas sympa là

le cheval n'est pas un cheval de dress hein et là je suis en train de tout reprendre à contre pied de ce qu'on avait fait jusque là
je dois donc l'orienter avec la nuque la plus haute ( sinon il casse vite en C3-4 ) avec le chanfrein un peu en avant de la verticale et tout ca avec du trot (et pas du traine papatte, sans engager comme les ibériques eux savent bien faire en étant super conforts )
et je trouve qu'il s'exécute plutôt pas mal.

le travail au pas est le plus difficile d'entre tous


Par Abba : le 24/03/13 à 11:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
le travail au pas est le plus difficile d'entre tous

Ca doit être pour ça alors que beaucoup le réduise à un simple échauffement ennuyeux, pourtant il détient bien des clés.

Sinon je dirais qu'il faut que tu commences par décrisper le haut de ton corps, par dévérouiller tes poignets, par détendre les rênes... le cheval serait plus libre donc lui aussi moins crispé dans la bouche et dans la nuque.

Par Maratre : le 24/03/13 à 14:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9793 messages

426 remerciements
Dire merci
 Ce qui me gene dans ta video , c'est que tu es tout le temps au trot , sans rien faire.

Le travail d'un cheval c'est de constamment lui demander des transitions dans l'allure ou entre allures.

Par exemple , pour améliorer le galop d'un cheval , il faut multiplier les departs au galop , et il ne sert à rien de galoper 10 tours sans rien faire.

Par El Bimbo : le 24/03/13 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais quand je filme je pose le tel donc je ne fais que qq minutes. Ce n'est pas ce que je fais tout le temps. Et puis vous etes tellement doués vous que vous ne voyez pas quand je lui demande une épaule en avant. ou quand j'essaye de lui demander de lever le garrot
Mais j'ai déjà assez à faire à lui demander de rester en haut et en avant

vous trouvez que c'était mieux avant ?
Lien

Par Tessa : le 24/03/13 à 15:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Par rapport à la première vidéo...

Ce qui est bien: le cheval tient sa cadence.
Ce qui me dérange:
-le cavalier n'est pas toujours en rythme, il suit le cheval, il n'induit rien.
-le cheval est dans une attitude, mais ce n'est pas ça le travail.
-le dos se mobilise peu, les postérieurs sont peu actifs vu que le dos est figé, parce que le cheval "passer" son dos dans cette attitude.
Il a besoin qu'on lui demande de mobiliser son dos, son encolure,...

Ce n'est pas grand chose au final, tu n'es pas loin de ce qu'il faut, il te manque un peu de souplesse de corps et d'esprit. <-- c'est positif ça comme remarque hein!

Par ex_micio : le 24/03/13 à 17:41:50

Déconnecté


(ne pas confondre le dressage du cheval indispensable à toutes pratiques équestre avec la discipline nommée (à tort) "dressage" présentation de figures codifiées, imposées)
________________________________________________________


Le pas est l'allure la plus favorable à l'enseignement du cheval.
Le pas n'est pas plus difficile que les autres allures il ne fait que révéler les insuffisances du cavalier et/ou les failles dans l'éducation du cheval.

Principe : il ne faut jamais demander au allures vives ce que l'on n'est pas en mesure d'obtenir facilement aux allures lentes ; mais il ne faut pas craindre demander aux allures vives ce que l'on obtient aisément aux allures lentes
Avant de courir il faut savoir marcher

Exemple pour les transitions montantes (et descendantes évidement) : De l'arrêt départ au pas puis quand c'est nickel on passe à la suite pas ---> trot puis ... arrêt ---> trot.
Toutes transitions d'allures devraient être précédées d'un léger report de poids sur les hanches affin que l'allure soit entamée par prise d'équilibre (ça vaut pour le galop)

Ce n'est pas la flexion de la nuque qui importe mais sa décontraction. Une nuque fléchie et contractée n'a aucun intérêt et même nuisible à la décontraction de l'ensemble de l'épine dorsale ; décontraction indispensable à l'engagement (flexion des hanches).

Et les jambes ... beaucoup d'agitation pour rien, et tellement reculées dans l'action que les talons en viennent à flirté avec le tapis de selle (inefficace et très laid).

Appels de langues incessants,
...

Pas plus de 10 secondes sans rien demander, pauses de 15 à 30 secondes tout les 2 ou 3 minutes ou à tout moment pour récompenser.



Par El Bimbo : le 24/03/13 à 19:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vous avez déjà monté des petits chevaux ? bien ronds ? tu n'arrive pas à agir avec la jambe sans la reculer.....j'essaye d'y penser, parfois mais mon réflexe est tjs de plier mon genou et hop la jambe recule sinon elle ne trouve pas le contact. C'est très pénible pour ça les petits chevaux....Je n'ai pas encore trouvé le moyen de me casser le tibia de l'extérieur à l'intérieur pour suivre la convexité de ses côtes.

Et oui les claquements de langues comme jusqu'à présent j'ai tjs du le stimuler c'est devenu un mauvais tique. Je sais....
Je tenterai d'y penser plus ou alors un jour je m'attacherai la langue avant de monter

Tessa dans la première vidéo je lui demandais de changer sa cadence, pas dans la deuxième. ça m'étonne que vous préfériez la deuxième où je lui casse l'encolure, il est figé et ne se muscle pas le devant du garrot.

Ca ne se voit pas mais avec ce bourricot tu ne peux pas avoir de contact devant sinon il te passe directe derrière les jambes voir s'arrête .
La mono l'a pris est était surprise, elle ne s'attendait pas à ça (après 5 min à peine elle m'a demandé de lui trouver un stick ) et pourtant ça fait bien 10 leçons qu'elle nous voit. Elle ne s'en était pas rendu compte. et elle n'est pas la seule

Sinon question vous avez déjà bossé des arabes ?
parce que finalement je trouve que ces chevaux sont assez particuliers à bosser physiquement et mentalement.





Par Tessa : le 24/03/13 à 19:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas préférer la seconde vidéo: je ne l'ai pas vue.

J'ai juste précisé que mes commentaires concernaient la première vidéo.

Si le cheval n'accepte pas le contact, il y a un problème.
Dans tous les cas.

Pour tout le reste, je suis d'accord avec ex-micio

Il y a une phrase qui m'inquiète: "se muscler le devant du garrot"????

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval