Forum cheval
Le Forum Dressage

Frison encapuchonné, comment le relever??

Sujet commencé par : Raphaella - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette
2 personnes suivent ce sujet.
Par Raphaella : le 09/11/12 à 21:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
 Bonsoir !

Je suis nouvelle donc je fais une petite présentation, je m'appelle Raphaella, j'ai 22 ans et je viens d'avoir un Frison de 10 ans.

Le proprio d'avant etait un homme qui fesait que du CSO, pas de dressage.
QUand je monte mon cheval, il s'encapuchonne au trop et encore plus qu'au galop. Il baisse l'encolure á l'horizontale et rentre le menton jusqu'au poitrail!!!
L'horreur quoi. Il m'est difficile de le contenir ou de le freiner. Il a un mors Verdun.
Je le monte en élastique éducatif pour l'inciter á étendre l'encolure.
Sans élastiques il creuse son dos et a le nez en l'air, position propre des frisons.

Avez vous une idée, comment je pourrais reméder á ce probleme? pourquoi il s'encapuchonne?

Visite véto, osthéo ok.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 02/11/12 à 20:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaaah... Dès que ma fille me libère ma seconde main, je te réponds!

Par Raphaella : le 02/11/12 à 20:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
 Haha Mercii )

Par Tessa : le 02/11/12 à 21:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouf, ça faisait une heure qu'elle était coincée dans mes bras...

Bon, tu as un Frison... Des chevaux pas faciles et d'autant plus si ils ont un "passé".
Ils ont effectivement tendance à donner un "faux placer" très haut et où le dos ne passe pas du tout.

Dans ton cas, en plus il a sauté (et on peut dire ce qu'on veut, mais un frison, c'est quand même pas fait pour sauter!).
Il s'encapuchonne.
Il se met derrière la main, c'est une défense, clairement.
Une défense dont tu n'es pas responsable mais dont tu hérites.

Ton travail va donc consister avant toute chose à avoir un cheval qui déroule son encolure et vient se poser sur le mors avec confiance et décontraction.
Tant que tu n'auras pas ça, tu ne pourras rien avoir d'autre.

Mettre un enrênement ne me semble pas du tout judicieux avec un cheval qui refuse le contact (en s'encapuchonnant).
Il faut que tu gères tout le contact, pouvoir rendre/tenir/gérer le contact à la seconde et au gramme près.

Il faut lui apprendre la descente d'encolure.
Oublier le galop, le placer, la vitesse.
Se concentrer sur le pas et le petit trot "sous-impulsionné". L'impulsion, il l'a, c'est pas ça qu'on cherche maintenant, mais c'est de "sortir le nez", suivre le mors.
Pour lui c'est "facile" de courir le nez contre le poitrail et ça a probablement satisfait son cavalier précédent... Une attitude de "voleur" mais surtout une attitude de cheval qui craint, qui fuit la main.

Travailler les transitions dans le calme et la légèreté mais toujours en cherchant à lui étendre l'encolure.

La longe bien sûr, mais en caveçon et toujours en cherchant à étirer le cheval.

Comme si tu avais un accordéon tout serré, il faut que tu l'ouvres, que tu l'étires.

Si il lève la tête, tu dois moins t'en inquiéter que si il se met derrière la main.
Laisse-le s'ouvrir si il vient au contact, c'est pas grave.

Pour donner des exemples "clairs":
le "faux placer" du frison:

Le cheval derrière la main

Ce que tu dois obtenir
[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQuLgX0F-WWF-xatVD8gwRpnDUmi0cHdkajxyYSErLKkhfSiSCIUQ" alt="" />
Ce que tu ne dois pas faire:

Par Raphaella : le 02/11/12 à 21:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
Oula! Je te remerci vraiment beaucoup, tu m'a bien éclairé.
Le probleme, c'est qu'il m'arrache les mais á tirer vers le bas, puis s'encapuchonner...
En carriere devrai-je lui mettre un mors extra doux pour qu'il se resensibilise?

En longe comment l'inciter á baisser la tete sans enrenement?

Par Tessa : le 02/11/12 à 21:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
il ne sait pas ce qu'il doit faire... Il est entre arracher les rênes et fuir la main...
Il doit apprendre qu'il y a quelque chose d'agréable entre les deux!

A la longe, tu dois encourager vocalement et avec une pause (passer au pas) l'attitude correcte, ils comprennent vite le "làààà, c'est bien, bravo".
Il faut que tu encourages même une demi-foulée où il essaie de céder, même si il remonte directement.

Tu peux aussi vibrer légèrement sur le caveçon et t'aider d'une aide vocale précise "descends" ou le mot que tu veux.
Les miens descendent d'un claquement de langue bien précis.

tu dois te dire une chose: ton cheval a PEUR, réellement peur de la main, il ne joue pas, ne triche pas, il a peur.
Tu dois lui donner confiance.
Ca peut prendre un peu de temps, comme ça peut aller vite, ça dépend de la conformation de ton cheval et de sa "mauvaise mémoire".


Par Tessa : le 02/11/12 à 21:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mettre un mors plus doux qu'un verdun?

C'est pas très dur un verdun...
Tu pourrais essayer un double brisure ou un droit, pourquoi pas...
Plus gros, je ne sais pas, parfois la bouche du cheval est petite et "encombrée" par un gros mors.

Par Raphaella : le 02/11/12 à 21:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
Je vais suivre tes conseils! Déjá quand le proprio nous a fait la démo, il était encapuchonné, il avait les mains bétonnés pas, trot, galop.....

Le mors verdun est assez fin, avec un mors olive doux double brisure et léger, je pensai que ca pourrait l'aider peut etre.
Il n'est pas méchant sinon, assez calin mais mal éduqué, irréspectueux et vif.

Par Tessa : le 02/11/12 à 21:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens-nous au courant!!!

Par Raphaella : le 02/11/12 à 21:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
OK! Merci beaucoup ! )

Par Phèdre : le 02/11/12 à 22:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Je squatte un peu le post, ma DP cet été était un peu comme ça aussi...soit creusait le dos, soit s'encapuchait complètement...Je n'aimais pas son galop, il partait en trombes, impossible de l'avoir calme et cadencé...le trot c'était soit creusé soit limite il se mettait en rollkur tout seul...très désagréable au final.
Puis l'été nous étions 3 à le travailler...une plus en balade, une autre dressage/saut...moi c'était quasi exclusivement dressage (il pouvait partir qu'en groupe, galère pour moi d'accorder les jours) même si j'ai aucune prétention..c'est juste que j'en préfère les sensations.
Je ne sais pas de la part de qui, peut-être un petit peu moi, mais à la fin de ma DP (un cheval portugais, pas la même conformité que le frison certes !), mais j'avais un cheval qui arrêtait de précipiter au galop (manquait surtout d'équilibre au début), et surtout qui arrondissait son dos sans s'encapuchonner tout en ayant de l'impulsion !
C'est peut-être aussi parce que je parle beaucoup durant les séances, je fais pas mal de pauses, je caresse et félicite quand il fait bien l'exercice.

Après je me répète, j'ai pas de prétention, je ne sais pas capable si je saurai désormais dérouler une reprise de dressage même à petit niveau, mais je me sens responsable, pour moi s'occuper d'un cheval est une grande responsabilité...préserver son dos au mieux possible est ma priorité. Et aussi, je pense qu'il faudrait ne pas lui mettre d'enrênements jusqu'à ce qu'il prenne confiance (enfin dans ma conception des choses le seul enrênement que je m'autorise ce sont les élastiques...et encore !).

Donc oui, il va falloir du temps, de la patience, pour qu'il oublie son passé, du temps pour qu'il se muscle dans le bon sens, alors ne t'inquiètes pas trop pour le moment s'il n'y arrive pas.Parce que pour le moment c'est trop difficile pour lui, il a encore besoin d'être rassuré et que ses muscles s'habituent peu à peu.

Puis bon...sinon Tessa, merci pour tes explications détaillées, ça faisait longtemps que je cherchais un post de ce genre (avec photos en plus !!) Trop bien !

Par Phèdre : le 02/11/12 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
(pour le coup me suis abonnée au sujet, j'espère bien voir d'autres apports...ça m'intéresse énormément. Qqn conseille t-il notamment une bibliographie...?)

Par frisonette : le 03/11/12 à 14:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tessa t'a tout dit !!!!!!
Suit à la lettre ses conseils et surtout prend le temps !!!!!!!

Ce que tu appelle 'la maladie du Frison' c'est souvent la conséquence de la mauvaise main du cavalier!!!!!

Etire sa ligne du dessus (en gardant bien l'activité) des postérieurs réceptionne tout cela dans une main délicate et les choses vont rentrer dans l'ordre

Bon courage , tu viens de faire l'acquisition d'un Merveilleux cheval
Prend en soin , tu va vivre des moments innoubliables ..................


Message édité le 03/11/12 à 14:54

Par mundial : le 03/11/12 à 18:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Idem, Tessa a pris le temps d'expliquer parfaitement! Il faudra juste du temps et de la patience.

Par Tessa : le 03/11/12 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Frisonette, contente de savoir que tu es de mon avis.
Un frison peut être un cheval génial (même si c'est pas mon truc), mais ce n'est jamais un cheval simple...


Ah bon, il y a des chevaux simples

Par frisonette : le 04/11/12 à 13:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Tessa , c'est souvent ce que les gens ne comprennent pas !!! Ce n'est pas si simple que l'on le croit
La gentillesse et le beauté du Frison ne font pas tout !!!!!!


Je l'ai toujours dit (On à le Frison que l'on mérite).
Mais quand le résultat est atteint , alors là c'est juste l'extase ..........


Message édité le 04/11/12 à 14:03

Par Frilison : le 07/11/12 à 20:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 J'suis aussi d'accord avec Tessa. Oublier les élastiques éducatifs et chercher à ce qu'il s'étende et se "réconcilie" avec le mors.

Pour moi ça peut être un bonne idée que le double brisure.

J'ai bcp chercher l'extension d'encolure avec le miens, ça débloque pleins de choses!

Bon courage ... après ce n'est que du BONHEUR ! le frison est un cheval merveilleux (comme tous d'ailleurs )!




Message édité le 07/11/12 à 20:20

Par frisonette : le 07/11/12 à 20:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Frilison  ton loulou !!!

Par Frilison : le 07/11/12 à 20:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Merci mais tu n'as rien à m'envier avec ton beau Dymer
J'espère que le miens va s'épaissir un pue d'ici 2 ou 3 ans

Par frisonette : le 07/11/12 à 20:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui c'est sûr , ils sont un peu tardif nos Noireaux !
Mais après ceux sont de pures gravures


Ben quoi ? c'est vrai .......


Message édité le 07/11/12 à 21:02

Par Frilison : le 07/11/12 à 20:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 C'est vrai

Par Phèdre : le 07/11/12 à 23:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 frisonette, mon a-priori selon lequel les frisons ne sont pas très beaux (après quand tu vois les annonces de leboncoin..., avec des fesses plus hautes que le corps, ça fait un peu cheval de Barbie ) va changer...il est très beau et athlétique le tien !

PS : comment sont-ils niveau impulsion ? Est-ce un cheval qui peut faire du TREC (bah ouais...dans quelques années j'aimerai m'offrir mon cheval, j'aurai tellement attendu, je crois que je me ferai franchement plaisir une fois ayant économisé !), car bon, plus tard je chercherai un cheval à la fois sûr en extérieur, avec qui on peut s'amuser un peu (donc quand même un peu sportif, si envies de TREC ou dressage), et fait notamment pour travailler en dressage (j'aime bien l'obstacle mais 2 fois par mois ). Mais bon, un cheval aussi typé baroque (pour ça que les ibériques me font rêver aussi...je n'aime pas trop les chevaux fins niveau corpulence, en plus je fais 1m75).
Alors, ibérique VS frison, qui gagnera ? (de toutes façons vu mes exigences et que le boulot ne sera pas pour tout de suite, je risque d'attendre longtemps, plusieurs années ).


Message édité le 07/11/12 à 23:15

Par Tessa : le 08/11/12 à 09:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La discussion n'est pas de se dire "est-ce qu'un frison est beau ou pas?"
Un frison bien foutu est un beau cheval, si on aime les frisons!

Et c'est pareil pour toutes les races!
Perso, les arabes avec leur nez en trompette, je trouve ça "bof", c'est mon goût personnel.

Ce qui me dérange plus c'est que par effet de mode on modifie de plus en plus vite les morphos de base des chevaux.

Un frison est un cheval rustique, à l'épaule droite, avec des allures relevées et plutôt massif.
Cette description pourrait aussi s'appliquer au Haflinger par exemple.
Mais voilà, on fait des modèles dit "sport" qui sont certes magnifiques mais qui s'éloignent du type de la race.

Pour ma part, je trouve qu'une paire de frison attelée, c'est splendide, mais je ne suis pas spécialement fan des frisons montés.
Désolée

Il n'en reste pas moins qu'il y en a des magnifiques en dressage, c'est évident.
Ils sont par contre difficile à "adapter" au travail de dressage et nécessite un travail différent, très fin et très précis, notamment pour leur faire adopter la position du cheval de frilison sur la photo.
Pour un frison qui a une morpho "sport" et qui est travaillé dans le bon sens, j'en vois 10 qui soit sont mal travaillés, soit ont une morpho qui n'est pas adaptée à la discipline, soit les deux.

Mais quand j'en vois un bien travaillé, c'est magique évidemment!

Par Raphaella : le 08/11/12 à 11:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses bien utiles !!
Je l'ai sorti en balade hier, sans enrenement! Et c'était largement mieux, il ne s'encapuchonnait pas autant.
Cependant j'ai fait une nouvelle découverte, j'ai l'impression qu'il ne sait pas se" tenir". Je m'explique, j'ai l'impression qu'il ne trouve pas sa place, ou ce qui est confortable pour lui. Donc un coup il me prend la main, apres il est bien puis quelques foulées apres, il rentre la tete, puis baissse la tete au sol et ainsi de suite.

Au pas je lui donne renes longues, il a l'encolure horizontale, détendu, nickel.
C'est au trot et galop oú il se cherche...
Il grince des dents quand je le monte en carriere, plus trop en balade alors qu'avant is le faisait tout le temps.
J'essai de le travailler beaucoup en longe, avec un enrenement chambon ca irait pour l'inciter á étendre son dos?

Par Tessa : le 08/11/12 à 19:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai encore du taf ce soir (2 manucures à faire à domicile), quand je rentre, je te réponds.

Par Raphaella : le 08/11/12 à 22:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
 Merci Tessa c'est vraiment gentil !!

Par Tessa : le 08/11/12 à 22:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouf, me voilà....

Il est normal qu'il soit très instable au contact: il cherche lui aussi comment se positionner face aux nouvelles demandes.
Il va te donner 3 foulées "justes", 3 autres où il va plonger, buter contre le mors et vite remonter se mettre derrière la main...
Tu dois lui offrir un cadre moelleux mais clair, qu'il sache où se poser avec confiance.
Si tu cherches à le suivre, à adapter en fonction de lui, ça va le perturber et en plus tu risques de ne pas être juste dans le tempo et de le rendre encore plus instable et moins confiant dans le mors.

Cela dit, tu peux, et tu dois lui apprendre à suivre le mors en variant les attitudes (comme un accordéon que tu ouvres et refermes) sans qu'il varie son allure ou qu'il ne lâche le mors.
Cela va beaucoup lui apprendre à se stabiliser.

Aucun enrênement, ni à la longe ni monté.
Apprends lui à céder sur le caveçon, à la voix et en utilisant la longe comme une rêne.
Pas de mors à la longe, il doit apprendre à s'étirer, se détendre,... Ca ne peut se faire que si il est sans contrainte "bloquante".

Si il grince des dents, tu peux essayer un autre mors, un matériau plus "décontractant" ou un double brisure,...
Et prendre chaque grincement de dent au "sérieux", c'est un message qu'il t'envoie.

Par frisonette : le 09/11/12 à 16:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 à nouveau Tessa à tout dit

Par Raphaella : le 09/11/12 à 16:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
 Merci Tessa! Une question me vient á l idée. Il veut me faire comprendre que je lui fait mal? Ou qu il est embeté par ce que je lui demande ? Quand il grince des dents.
J aimerai le mieux pour lui, mais he ne sais pas cimment l inciter a venir chercher le mors.
A faire l accordeon, car des que je touche au mors un petit peu, tout de suite hop reflex, il rentre la tete et s encapuchonne.
J essayrai demain la longe sans mors et autres artifices.
Encore une fois merci !! Au moins un forum ou les gens aident au lieu de juger ca fait plaisir !

Par Tessa : le 09/11/12 à 21:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu grinces des dents la nuit (ce qui est mon cas) tu peux bien comprendre la tension qu'il y a dans la mâchoire quand on serre les dents au point de grincer.

On est donc loin de la décontraction recherchée.

Si ton cheval grinçait déjà quand tu l'as eu, c'est qu'il a été "malmené" (je ne parle pas spécialement de violence, mais bien que ce cheval a été "heurté" dans sa sensibilité) dans le passé.

C'est toujours délicat et en même temps, c'est un signe clair et précis: dès que tu mets un gramme de trop, que quelque chose ne va pas, il va grincer.

J'en ai connu un qui grinçait quand son garrot était coincé... Je ne dis pas que c'est le cas du tien, je dis juste que parfois le problème n'est pas "dans la bouche" ou "dans le contact"... Sinon, ce serait trop simple

Il faut y aller tout doucement, trouver le bon équilibre entre le "lâcher" et le "tenir", car si tu le mets dans le vide, c'est pas bien non plus.
Il faut trouver le contact juste et lui montrer quand il est juste...
C'est difficile à expliquer virtuellement

Par Raphaella : le 09/11/12 à 21:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
 Je ferai de mon mieux pour le décontracter et l'aider á évoluer.
Je vérifierai son garrot tout de meme.

Je vous tiens au courant de son évolution!
Merci á tous et surtout á toi Tessa!

Par frisonette : le 10/11/12 à 15:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Des Photos de vous deux !! c'est possible ??

Par Raphaella : le 15/11/12 à 00:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
 Frisonette oui c'est tout á fait possible, monté ou "á la nature?"

Alors bonsoir á tous pour commencer.
Je voudrais faire part de l'évolution comme promis de mon frison en ce qui concerne son "encapuchonnement".
Merci pour tous vos conseils, notamment merci á TESSA
J'ai laissé tomber les cours montés, pour me rabattre sur le travail á la longe que je trouve plus important, utile dans notre cas.
Monsieur n'est pas enrené et commence á descendre, étendre son encolure et remonter son dos ( apres 15 minutes environ). Mais á tendance á relever la tete apres 2-3 foulés nez au sol (Il garde tout de meme son impulsion)comme s'il n'osait pas y rester.
Miracle, il ne grince plus des dents en longe, monté encore quelques fois, mais il y a un tres grande différence. Si je le monte, c'est au pas et renes en guirlandes, qu'il arrache quand meme, alors que je les tiens presque pas... ca c'est notre nouveau probleme.... Au trot, il se tient un moment, puis soudainement, il baisse la tete pour m'arracher les renes ( que je tiens á la boucle ). Il le fait meme á l'arret, et au pas surtout.
Auriez-vous une idée comment je pourrais l'aider?

Par Raphaella : le 15/11/12 à 00:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
 PS: Je ferai des photos d'Erik á la longe et monté aussi.

Par Tessa : le 15/11/12 à 07:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème que tu rencontres maintenant c'est un cheval qui n'est plus au mors et qui "découvre" la liberté d'encolure.

Peu à peu tu vas reprendre un contact léger et stable, lui apprendre que tu peux le laisser descendre (pas le mettre dans le vide, lui apprendre à suivre le mors) mais qu'il doit pouvoir tenir une attitude aussi.

Il est normal qu'il ne sache pas tenir une attitude étirée longtemps.
Parce que pour lui, c'est à encontre de sa musculature actuelle qui est contractée dans le travail.
Il apprend à "lâcher" et quand tu "lâches" tu ne tiens pas longtemps.

Et de toute façon, il n'est pas intéressant qu'il fasse plusieurs tours nez au sol.
Il vaut mieux un équilibre plus horizontal.


Par frisonette : le 15/11/12 à 15:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bravo , c'est un début .
Comme la dit Tessa c'est découverte de la liberté de l'encolure qui ammène ce petit soucis passagé!!
Garde tes mains moelleuses et conservent l'activité des posterieurs sont dos va se tendre et il va venir tout seul se poser dans ta main !!!!!!
ca doit le changer beaucoup ,il lui faut un peu de temps


Pour les photos je veut bien voir les 2
Lui et Vous


Message édité le 15/11/12 à 15:19

Par Plectrude : le 15/11/12 à 19:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais á tendance á relever la tete apres 2-3 foulés nez au sol (Il garde tout de meme son impulsion)comme s'il n'osait pas y rester.

C'est tout à fait ça. Ça change tout au niveau de son équilibre et de sa tension musculaire, donc ça l'inquiète.

Continue tout pareil, il faut qu'il comprenne bien que c'est ce qui est demandé, et petit à petit il donnera de plus en plus.

Ne te décourage pas si tu as l'impression qu'il est stable un jour, et à nouveau mal à l'aise le lendemain, ça va venir.

Par contre ne le laisse jamais arracher les rênes, c'est vraiment un interdit fondamental. Qu'il vienne s'appuyer pour demander de s'étirer, oui (et tu peux dire "non" par un léger demi arrêt sur le moment, tout en ayant bien pris note qu'il ne va pas falloir tarder à le laisser descendre), mais qu'il franchisse ta main non.

Il faut qu'il sache qu'il n'a pas le droit de ne pas respecter ta main, mais aussi, pour l'avoir décontracté, il doit aussi savoir que tu vas l'écouter s'il te demande poliment de s'étirer.

Par Raphaella : le 15/11/12 à 19:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
Bonsoir.

Pour les photos, promis j'en fais d'ici la fin de semaine. Je suis assez á court de temps.

Je l'ai monté ce soir et que dire, je me fais un peu du souci car j'essay vraiment mais vraiment de le monter renes longues mais une fois repassé au pas, il se bat sans cesse avec ma main et balance le menton en avant pour arracher les renes ce qui me fait décoller de la selle et j'ai super mal au dos á force.
Au trot ca va. Ca me parait étrange car si il avait mal, il aurait aussi mal a trot, or il ne le fait pas meme si j'ai un contact plus soutenu avec sa bouche.
Au pas c'est vraiment la cata et je commence á douter que ce soit une question de soulager son dos.

Un pro est venu, mais je suis perplexe face á ses solutions.
- Il m'a dit que je ne devais absolument pas le laisser faire, sinon il m'arrachera toujours les renes. Et que meme si je ne touche pas au renes il les réclame que je lui les donne, alors qu'il les a déja. En gros il se moque de moi car il a pas envie de travailler.
- Son grincement de dents est aussi due á la contrariété de bosser alors que monsieur préférerait etre au pré avec ses potes. Il négocie les demandes.
- Il n'est pas concentré au travail non plus.

Je suis un peu perdue entre les deux avis ( forum et ce pro).

J'ai solicité l'aide d'un pro en espérant qu'il m'aide á travailler mon cheval, mais je suis encore plus embrouilllée qu'avant



-

Par frisonette : le 15/11/12 à 20:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pro c'est quoi ,qui , pour toi , ?
tu as vérifié ces reférences ?
Ce qu'il à fait , son parcours !!!

Car ces phrases toutes faites (du style il se moque de toi etc .....) ça à vraiment le don de m'énerver!!!!

C'est plus facile de dire cela et de prendre du fric !!!! Cela pallie (ortho ?....) à l'inconpétence de ses soit disant Pro .........



Je voit que tu réside en Belgique , j'espère que les moniteurs sont là-bas plus avancés qu'en France.
Car malheureusement ici la majorité compétente n'est pas atteinte (Désolée pour les Bons)
Mais depuis 28 ans que je pratique l'équitation j'ai vue celle -ci dépérir en qualité enseigné!!!!!

l'acces à de vrais Pro( avec réf ) est honéreux malheureusement entre 70 et 100 € le cours !!!


Il faut aussi que tu ressente les choses et que tu ne soit pas trop pressée , ton cheval aàété "violé" cela laisse des traces ,dans son corps et dans son coeur...
laisse lui le temps de guérir ses blessures dû a l'homme !!!!!






Message édité le 15/11/12 à 20:21


Message édité le 15/11/12 à 20:22

Par Raphaella : le 15/11/12 à 20:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
31 messages
Dire merci
 Il était enseignant de dressage en espagne dans un haras de PRE, il a des chevaux qui sont splendides et dressées en haute école par lui-meme.

C'est une amie qui me l'a recommandé car elle a eu de bons résulats avec lui et sa jument.

Et pour couronner le tout il m'a aussi sorti: " De toutes facons, aujourd'hui les gens se laissent perturber par la soit-disant méthode de chuchoteurs, et pensent que leur cheval est un petit toutou qui ne pourrait pas leur faire de mal, et combien de fois on m'appelle pour des cas oú le cheval se fout littéralement de son cavalier, et ce dernier essay de trouver des excuses pourquoi son cheval ne coopere pas. "

Par frisonette : le 15/11/12 à 20:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui , tout cela n'est pas facilement vérifiable !!!
Si il est enseignant en Espagne ,que fait 'il en Belgique !!!

Je crains de 'voir' le genre de personnage !!!!!!
9 cas sur 10 travail en force et en contrainte !!!
Désolée je n'adhère pas du tout !!! pas plus que chuchoteur , cCense Etc . encrassage de l'esprit du cavalier et sorti de beaucoup d'argent pour eux !!!!!

Le travail classique ainsi que la rigueur de ce dernier , sans jamais oublier le Cheval est pour moi le secret !!
Mais cela n'engage que moi !!!!!!

Contact Tessa en MP , je pense qu'elle pourrait d'éguiller dans cette recherche de Pro ......

Cherche( si tu le veux biensûr) un vrai ensignant de qualité (regarde sur la Fédé Belge) tu trouvera des references et des parcours , là c'est du concret

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval