Forum cheval
Le Forum Dressage

L'utilisation de notre corps comme Aide...

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Automne87 : le 27/02/11 à 15:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Kikou à tous

L'utilisation de notre corps comme Aide... Est ce possible ?

Je lis au fil des posts que le poids du corps du cavalier n'est pas une aide, que l'action de ce poids n'est pas une bonne chose etc etc etc.

Or je m'aperçois que si je suis d'accord sur un mauvais effet que ce poids peut avoir si il n'est pas géré, il peut aider à affiner les aides si il est géré. (ai je tort ? )

Parce que si l'on observe bien ce que l'on ressent à cheval, un changement d'angle de notre bassin, un mouvement de celui ci : droit, en diagonal, "plus retenu", vers l'avant, vers le haut donne obligatoirement un résultat différent, si je continue la description un mouvement "diagonal" implique un poids sur la partie de départ du mouvement puis un allègement vers la fin non ?

Le fait de dire d'appuyer sur un étrier plus qu'un autre donne aussi une différence de poids sur le bassin non ?

Le fait de partir de la hanche sur une action de la jambe reculée a une même action sur le poids

Lorsqu'on fonctionne à l'envers par rapport à une demande on bloque notre cheval il le dit clairement, que ce soit par les mains, par un non fonctionnement de notre corps sur chaque partie de la tête à nos pieds.

Et si on prend le recul nécessaire on s'aperçoit que toute action du corps du cavalier à une réponse du cheval, du tout simplement au changement d'équilibre que cela implique ou au blocage physique (la fermeture d'une porte j'aime cette image )

Donc je n'arrive pas à comprendre le fait de dire que cette notion n'est pas bonne... Bien au contraire je pense que c'est un des éléments qui peut permettre de rendre le couple uni fusionné sans actions perceptibles à l'œil

Pouvez vous m'expliquer votre point de vue ou m'expliquer ce qui est faux dans mes propos ?

PS : lorsque je parle de poids ce n'est pas obligatoirement 3 tonnes, au fil du dressage du couple je pense que cela arrive à quelques grammes... Engendré par exemple par un changement du regard

Merci d'avance

Messages 81 à 85, Page : 1 | 2 | 3

Par Automne87 : le 04/03/11 à 19:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Medina je ne m'adressais pas spécialement à Godolphin mais à la communauté


Par Godolphin43 : le 04/03/11 à 23:05:33

Déconnecté
 Medina

Vous avez bien traduit la raison premiére de mes interventions concernant les élucubrations «équestres et la mégalomanie de MB.

Cependant je n’ai pas d'histoire personnelle avec ce monsieur que j’ai vu au hasard d’une visite chez lui (avant que de participer à ce forum) avec une personne qui cherchait un cheval. J’en ai gardé un souvenir très négatif.

Par contre et sans jouer le justicier je déplore et m’oppose à tous ces marginaux dont le « faux savoir » a des effets très pernicieux.

Par Medina : le 04/03/11 à 23:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 oui je comprend tout à fait ! Je suis "de l'autre coté du comptoir" à savoir que je ne suis pas enseignante, mais qqun qui désire apprendre .
Et sincèrement trouver un bon enseignant dont le savoir est réel, technique, respectueux des chevaux .... c'est la croix et la bannière .
Quand on est en réelle recherche lire des trucs comme ci-avant me fait bondir . je me dis que c'est pas possible , sincèrement . Donc si moi ça me fait avoir des coups de sang, j'imagine pour toi !

ok pour l'histoire perso, je ne sais d'ailleurs pas comment cette idée m'est venue ...

Par M.B : le 05/03/11 à 02:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Médina

...lire une telle vacuité...




M.B Une vacuité véridique.


OBA tu as raison!...MAIS...

La vérité VRAIE est que :[/rouge]

Baucher. d'Aure, L'Hotte, Decarpentry, Oliveira c''est kifkif Haute Ecole à part certains petits détails par exemple : de détruire les forces instinctives du Cheval et les retransmettre par des forces transmisent... Henriquet en fait la critiqué, dans le fond, pour moi, Baucher a raison..., MAIS il s'exprime façon moderne, alors faut il bien le transposer pour le comprendre comme : ....d'empêcher le Cheval de faire de lui même,
donc l'AIDER à faire ce qu'il se doit.


Classiquement cela donne :

"de son plein gré au signal donné
le Cheval exécutera les Airs les plus brillant" Xénophon 400 av J-C

"L'Equitation est une entente pour régler avec les parfaites connaissances et la sagesse,
les difficultés que le Cheval n'aurait pas s'il était seul." Michel Bravard





Message édité le 05/03/11 à 02:21

Par Medina : le 05/03/11 à 11:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 "Une vacuité véridique .... "

je ne sais plus qui t'appelais "le tartarin" ici , mais il l'avait bien trouvé ce surnom !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval