Forum cheval
Le Forum Dressage

L'utilisation de notre corps comme Aide...

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Automne87 : le 27/02/11 à 15:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Kikou à tous

L'utilisation de notre corps comme Aide... Est ce possible ?

Je lis au fil des posts que le poids du corps du cavalier n'est pas une aide, que l'action de ce poids n'est pas une bonne chose etc etc etc.

Or je m'aperçois que si je suis d'accord sur un mauvais effet que ce poids peut avoir si il n'est pas géré, il peut aider à affiner les aides si il est géré. (ai je tort ? )

Parce que si l'on observe bien ce que l'on ressent à cheval, un changement d'angle de notre bassin, un mouvement de celui ci : droit, en diagonal, "plus retenu", vers l'avant, vers le haut donne obligatoirement un résultat différent, si je continue la description un mouvement "diagonal" implique un poids sur la partie de départ du mouvement puis un allègement vers la fin non ?

Le fait de dire d'appuyer sur un étrier plus qu'un autre donne aussi une différence de poids sur le bassin non ?

Le fait de partir de la hanche sur une action de la jambe reculée a une même action sur le poids

Lorsqu'on fonctionne à l'envers par rapport à une demande on bloque notre cheval il le dit clairement, que ce soit par les mains, par un non fonctionnement de notre corps sur chaque partie de la tête à nos pieds.

Et si on prend le recul nécessaire on s'aperçoit que toute action du corps du cavalier à une réponse du cheval, du tout simplement au changement d'équilibre que cela implique ou au blocage physique (la fermeture d'une porte j'aime cette image )

Donc je n'arrive pas à comprendre le fait de dire que cette notion n'est pas bonne... Bien au contraire je pense que c'est un des éléments qui peut permettre de rendre le couple uni fusionné sans actions perceptibles à l'œil

Pouvez vous m'expliquer votre point de vue ou m'expliquer ce qui est faux dans mes propos ?

PS : lorsque je parle de poids ce n'est pas obligatoirement 3 tonnes, au fil du dressage du couple je pense que cela arrive à quelques grammes... Engendré par exemple par un changement du regard

Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par clever : le 01/03/11 à 19:00:16

Déconnecté
 wouhao Automne ...


ceci dit c'est grace à des interventions comme la tienne qu'on a envie de continuer d'intervenir ...

Par Checha : le 01/03/11 à 22:14:03

Déconnecté
 Oh il ne faut pas généraliser les interventions de M.B, moi aussi je connais ces citations par coeur mais il explique un peu.... de (rares) fois...
Et c'est surtout que ces interventions incitent à aller chercher l'explication par soi-même...

Chacun joue "son jeu" ici, il a fait le choix d'un mode "spécial" qu'importe... moi ça ne me dérange plus mais je peux comprendre qu'il agace certains. Ceci dit, cela n'empêche aucunement le fait d'être parfois en désaccord.


Pour le sujet initial, voici mon opinion...
Le corps n'est pas une aide directe mais indirecte si je puis m'exprimer ainsi. Ce n'est pas le poids qui fait que... (sinon entre un cavalier de 50 kg et un de 90 kg il y aurait une différence dans la réponse du cheval qui serait visible)
C'est le mouvement qui fait que... même s'il nous est imperceptible, il ne l'est pas pour le cheval... que ce soit monté ou pied à terre.
Le corps n'est pas une aide à proprement dit car l'on en "maîtrise" pas tous les mouvements.

Par Tessa : le 01/03/11 à 22:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais il y a une différence entre un cavalier de 50 kg et un de 90 kg... si tu changes de cavalier "brutalement" (je veux dire si tu passes de l'un à l'autre) le cheval sera clairement différent.

Le corps est un outil important, notamment en temps que moyen de communiquer, le cheval essayant constamment de décrypter le moindre de nos gestes (et là, je parle plutôt à pied bien sûr).

Monté, le "poids" du corps ne veut pas dire grand chose vu que l'on n'en a pas vraiment conscience... Enfin, je veux dire que si on se penche d'un côté, on sent bien qu'on se déséquilibre, mais là, le cheval a déjà été déséquilibré depuis longtemps
Il suffit d'un regard pour que notre corps se modifie et que le cheval le ressente, dans ce sens, le corps est un outil bien précieux.

Après, on peut bien raconter n'importe quoi avec des grandes phrases creuses où le plus important est juste de faire résonner la coquille creuse (faut un peu de culture ciné et avoir vu IP5).

Par M.B : le 02/03/11 à 03:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

MERCI de me comprendre Oba , Dtu et bien d'autres.






En revanche,
Automne explique nous ce que tu ne comprend pas donc reprenons le sujet
"L'utilisation de notre corps comme Aide..." = règle de l' Equitation moderne




En Equitation classique le poids du corps n'est pas une aide mais une gêne car la subtilité Artistique veut qu'un Cheval aille en tout et pour tous pour la (ou les) mains et les jambes (sachant que lamain commence à l'épaule , la jambe à la hanche) secondés impondérablement par le secours des AIDES que l'on connait...
exepté les influences de poids,
cependant le corps est une aide précieuse.

Etre Cavalier c'est avoir des ailes!...

Michel Bravard



Très chère Emanuelle, cette explication ne te suffit elle pas!?







Message édité le 02/03/11 à 03:40

Par yveskatz : le 02/03/11 à 07:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Etre Cavalier c'est avoir des ailes!..
Non, c'est savoir faire corps avec son cheval.
Tout le monde sait que les anges n'existent pas!!

Par clever : le 02/03/11 à 10:56:17

Déconnecté
 moi je vous dit mettez vous aux longues rênes ... comme cela ont sera tous d'accord : le cehval exécutera les même airs mais sans le poids du cavaliers sur lui !!!




Ok je sors !

Par M.B : le 02/03/11 à 11:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
OUI!
 
Etre Cavalier c'est avoir des ailes!...

Oui la légèreté du Cavalier
LA GRÂCE mon cher Yves

Michel Bravard

Par ex_micio : le 02/03/11 à 11:56:44

Déconnecté

Le poids est une gène pour le cheval moins on en joue, plus on est stable, mieux c'est.

L'assiette étant immatérielle comment pourrait-elle être une aide sauf par abus de langage.
Les jambes commencent aux hanches ... fesses/cuisses/genoux/mollets/talons.

Toutes ces théories basées sur des expressions imagées et/ou du ressenti conduisent à des erreurs car elles ne reflètent pas la réalité et prêtent donc à toutes sortes d'interprétations.

L'art c'est la sublimation de la technique.
La technique n'est pas l'art dons vouloir être poète et parlant de technique ???

Ce n'est que mon avis, évidement.




Par izaora : le 02/03/11 à 12:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Se redresser davantage, tenir son dos, varier la tonicité du buste, ce ne sont pas des aides?

Par Godolphin43 : le 02/03/11 à 12:51:42

Déconnecté
 La simple connaissance de base des notions d’équilibre et donc des modifications de celui-ci dés lors que des forces se déplacent indique sans contestation que le poids du corps du cavalier influe sur l’équilibre du cheval.

Que maintenant ce poids du cavalier puisse parasiter l’équilibre du cheval bien entendu, aussi est ce pourquoi l’acquisition de l’assiette, la maîtrise des aides et le tact entre autres permettent d’influencer l’équilibre dans un sens positif en vue de facilité l’exécution des mouvements par le cheval.

Par ex_micio : le 02/03/11 à 14:07:16

Déconnecté

Petite expérience : enfourchez un vélo d'appartement sans tenir le guidon et sans mettre les pieds sur les pédales les jambes pendantes, essayez de porter votre poids de gauche et droite sans bouger les jambes le buste rigide. Maintenant en gardant le dos souple inclinez les épaules vers la gauche et hop le hanches partent à droite, le déport des épaules est compenser par un déport inverse des hanches donc pas de déplacement de poids. Si vous posez vos pieds sur les pédales alors vous pouvez vous incliner sans excès le dos rigide de gauche et de droite sans problème ce sont donc bien les jambes qui compensent les déplacement de poids, à cheval l'adhérence des cuisse (des mollets pour certains).
Les déplacements de poids on des effets sur les aides et pas forcement ceux désirés.



Par dtu : le 02/03/11 à 14:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio ... tout ca on le sait évidement ....et ca prouve quoi ??? j'avais d'ailleur préparer une réponse en ce sens que je n'ai pour finir pas mise ..

Mais donc je vais rebondir sur ton expl ... donc pour moi je suppose qu'on sait tous ca !!! aussi non ben c'est triste ....

Mais prenons un des tes expl :"Si vous posez vos pieds sur les pédales alors vous pouvez vous incliner sans excès le dos rigide de gauche et de droite sans problème ce sont donc bien les jambes qui compensent les déplacement de poids, à cheval l'adhérence des cuisse (des mollets pour certains). " ...
le fait est que donc dans ce cas c'est un ensemble qui se fait à chaque fois que tu inclineras sans exces etc .. donc c'est reproductible et fera partie de l'action que l'on fait et cette ensemble sera un code ...que le cheval comprendra ....

Toute action que l'on fait entraine un ensemble de répercution dans notre corps ..tjs même minim soit-il .
Tourne tes épaules d'un coté tu verras aussi toute une sensation dans tous ton corps moins visible que pencher son corps d'un coté ou l'autre ...

Donc toute action est un ensemble reproductible et compréhensible par le cheval qui devient un code ...

Evidement pour peu que l'on maitrise ce que l'on fait ...

Et donc cela m'amène à dire ... et alors ???
tu vas dire quoi quand tu donne par expl un cours !!...

Inclines ton buste mais rattrape toi légèrement avec la plante de tes pieds adhère avec ta cuisse écarte le pouce + etc + etc ... ???
Tu vas énoncer à chaque fois toute les répercutions dans ton corps et celui du cheval ??

Non tu vas résumer l'action ... à souvent l'action principal ... ...d'ou à la limite l'expression






Par dtu : le 02/03/11 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio
Petite précision je n'ai pas dis ca pour te contredire .. car je suis d'accord avec ce que tu as énoncé ...

mais je voulais juste faire le lien avec les expressions ou définitions

En y ajoutant le fait que toute actions de notre part comprend TOUJOURS un ensemble de choses qui finalement sont compréhensible par le cheval ..


Par M.B : le 03/03/11 à 01:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Toutes ces théories basées sur des expressions imagées et/ou du ressenti conduisent à des erreurs car elles ne reflètent pas la réalité et prêtent donc à toutes sortes d'interprétations.

M.B

Premiérement,
tout dépend de ce que l'on entend par
Equitation, et de ce que l'on maîtrise!



La THEORIE est inséparable de la PRATIQUE à condition de savoir pratiquer pour en confirmer les règles propres .

Chacune des 2 Ecole reconnues à sa spécificité technique.
L'une est Artistique, l'autre militaire et sportive.



Michel Bravard

Par dtu : le 03/03/11 à 08:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB Que vois-je en rouge en dessous de ton avatar ... ..
Dans ce cas ..... bonne anniversaire

Par M.B : le 03/03/11 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

MERCI beaucoup de me le rappeler!

Par Roro : le 03/03/11 à 11:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
MB happy birthday

on parle "corps" ou assiette

on a 3 axes assis sur le cheval :
jambe droite : hanche en direction du sol
jambe gauche : hanche en direction du sol
tête-colonne vertébrale : fessier en direction du ciel

le tout donne l'équilibre sur le cheval dès l'instant où il est en alignement avec la colonne vertébrale du cheval.

après tout mouvement d'une jambe, ou de la colonne vertébrale sur le cheval va induire une réponse bonne ou mauvaise de la part du cheval.

en ce qui me concerne, j'inverse, le cheval doit apprendre à faire abstraction du poid de notre corps pour apprendre à gérer les signes que nous donnons par un changement de notre "équilibre" et d'un mouvement de nos 3 axes.

comme je monte plus à cru qu'avec une selle, si je bouge trop, je gicle vite fait et le cheval devient très sensible au moindre mouvement.
si je me raccroche au cheval parce que j'ai "perdu l'équilibre d'un de mes 3 axes" je gicle aussi.

l'utilisation du corps, oui, a un impact important sur le cheval, mais il doit être infime pour ne pas déranger inutilement l'équilibre précaire.

mais je dois être hors sujet


Par obama : le 03/03/11 à 11:21:11

Déconnecté
 que nous dit PLUVINEL sur la question?

"le cavalier entretient le cheval dans sa cadence par les justes contrepoids de son corps, par la vigueur du gras des mollets , par la fermeté des cuisses, et en le regaillardisant quelquefois de la voix" sic

alors en resumé: non le poids du corps n est pas une aide mais les " justes contrepoids du corps du cavalier" en sont une........



sacré Michel , il est a cheval sur les mots !!!!

Par clever : le 03/03/11 à 11:28:31

Déconnecté
 ++ et j'apprécie énormément les interventions du 2 mars : sacrées reflexions !

Par obama : le 03/03/11 à 11:35:32

Déconnecté
 que dit Gaspard?

un cheval bien juste pour peu que l on pese plus sur un etrier doit changer de pied......;

alors poids du coprs ou pas poids du corps?????

Par dtu : le 03/03/11 à 13:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
j'en peu plus moi avec ces histoire de poids et contre poids


faut que je reste Zen et me concentre


Comme le poids n'a pas d'effet .. alors je sens que je vais en prendre moi du poids


et ce sera moi qui sera un poids

Bon ok je sors


Ciaoooooo

Par M.B : le 03/03/11 à 14:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


un cheval bien juste pour peu que l on pese plus sur un etrier doit changer de pied......



M.B

OUI il a été dit : le peser(du gros orteil seul) dans l'étrier mais bon ...

Par M.B : le 03/03/11 à 15:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Roro

MB happy birthday
en ce qui me concerne, j'inverse, le cheval doit apprendre à faire abstraction du poid de notre corps pour apprendre à gérer les signes que nous donnons par un changement de notre "équilibre" et d'un mouvement de nos 3 axes.


M.B Merci Roro,

OUI,
le cheval doit apprendre à faire abstraction du poid de notre corps...
MAIS l'équilibre doit resté statique pour ne pas gêner le Cheval dans sa physiologie.

Un Cheval doit aller pour des AIDES et non pour des contradictions...
Classiquement, il doit aller pour les jambes et les mains

La communication doit se faire par un SIGNAL et non par une ACTION.

Michel Bravard



Par ex_micio : le 03/03/11 à 15:10:38

Déconnecté
 
« La communication doit se faire par un SIGNAL et non par une ACTION. »

Ben oui le cavalier demande le cheval fait



Par vba : le 03/03/11 à 16:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
Je n'interviens que rarement MAIS

"La communication doit se faire par un SIGNAL et non par une ACTION. "

C'est pas pour dire MAIS le SIGNAL on le donnes comment ???

Par une action non !!!
même si cela relève de bouger d'1 milimètre ton doigt, de peser avec ton orteil, de tourner tes yeux, de siffler de parler ....

Donc pour moi vous restez toujours à jouer sur les mots ..ce qui est dommage....

Tout ca dis de manière






Message édité le 03/03/11 à 15:22


Message édité le 03/03/11 à 15:50

Par Godolphin43 : le 03/03/11 à 19:08:31

Déconnecté
Je ne voudrais pas paraître sévère mais vraiment le dressage français ne pourra jamais se relever si un tel obscurantisme persiste. Tout ce discours est sans queue ni tête...on en est au "signal", un autre pédale et une charlot vous parle, psalmodie son fameux deux écoles..Minable

Par Automne87 : le 03/03/11 à 19:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Arrêtez de vous prendre la tête, ce n'était pas le but de ce post.

La notion de poids est déformée par rapport à ce que je voulais exprimer, certainement par une mauvaise traduction comme le dit Micio d'une impression personnelle

Godolphin, tes deux définitions m'ont parlé, comme les propos de Yves, et comme d'autres d'ailleurs.

J'en arrive, à vous lire tous, à me dire mais pourquoi ai je ouvert ce post...

Pour vous voir vous titiller ?

A cet instant je comprends Cordier ou Ppdr ou d'autres

Par clever : le 03/03/11 à 19:41:57

Déconnecté
 

Par Checha : le 03/03/11 à 21:27:48

Déconnecté
 Une fois de plus encore, je vois que la courtoisie est au rendez-vous

J'aurais aimé exposer davantage mon opinion sur le sujet mais à quoi bon.... surtout que la réelle différence se situe dans les mots... enfin...

Toute cette animosité m'écoeure...

Où est la sagesse ?... (oups ! je viens de dire une grossièreté )

Qu'importe malheureusement, je vous laisse à vos chiffons, ce n'en est guère plus... apanage du forum dressage, auquel j'ai sincèrement du mal à me faire. Ainsi soit-il...

Par M.B : le 04/03/11 à 01:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
J'aurais aimé exposer davantage mon opinion sur le sujet mais à quoi bon.... surtout que la réelle différence se situe dans les mots... enfin...




M.B NON! Chaque Ecole à sa doctrine, chaque théorie à ses termes chaque terme à son propre sens, de même que chaque méthode à sa pratique

Il y a un monde entre :

signal /SIGNALER (Ecole classique depuis Xénohon)
action / ACTIONNER (Ecole moderne militaire depuis L'hotte Baucher et "cie" la règle d'or étant, hélas, (dans tous les manuels) de dominer et de soumettre...
De se faire comprendre du Cheval par des ACTIONS perçues, de jambes et d'embouchure!!???


Ce serait une hypocrisie totale de dire le contraire

Michel Bravard






Message édité le 04/03/11 à 01:19

Par M.B : le 04/03/11 à 01:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Obama

sacré Michel , il est a cheval sur les mots !!!!


M.B

Comme tout est dans la manière,
grâce à la justesse des mots dépendra la manière.


Michel Bravard




Par obama : le 04/03/11 à 09:09:19

Déconnecté
 

Par ex_micio : le 04/03/11 à 09:37:34

Déconnecté
 
Non non pas Baucher.

C'est le d'Aurisme que l'Hotte à introduit dans l'équitation officielle d'Aure qui se réclamait de l'héritage classique.

Le bauchérisme à très peu été pratiqué.





Message édité le 04/03/11 à 09:25

Par obama : le 04/03/11 à 09:40:43

Déconnecté
 si si baucher........detruire les forces instinctives.si ça c est pas dominer...

d ailleurs Gaussens fait une tres belle analyse de la methode baucher.......dans cette optique là

tu galeges Micio tout les apprentis ecueyrs de saumur des années 20 à 70 ont été formés avec un fond de baucherisme pas tres modéré....

tu n es pas tres objectif sur le coup


Message édité le 04/03/11 à 09:28

Par ex_micio : le 04/03/11 à 09:40:33

Déconnecté

Y a vraiment de quoi se bidonner  


Par obama : le 04/03/11 à 09:44:58

Déconnecté
 ah oui y a de quoi.......

quasi tous des baucheristes ( meme non revendiqués ) mais dont la pratique est sur la base de " detruire les forces instinctives"


Par ex_micio : le 04/03/11 à 09:50:48

Déconnecté

Comme je n'ai pas l'intention de vous expliquer le baucherisme ce qui d'ailleurs ne servirait à rien, je vous laisse et m'en vais voguer ver d'autre eaux

bye


Par clever : le 04/03/11 à 10:13:17

Déconnecté
 pourriez vous m'expliquer en quoi penser à "détruire les forces instinctives" est de l'ordre du dominateur ?

Par M.B : le 04/03/11 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

OBA tu as raison!...MAIS...


Baucher. d'Aure, L'Hotte, Decarpentry, Oliveira c''est kifkif Haute Ecole à part certains petits détails par exemple : de détruire les forces instinctives du Cheval et les retransmettre par des forces transmisent... Henriquet en fait la critiqué, dans le fond, pour moi, Baucher a raison..., MAIS il s'exprime façon moderne, alors faut il bien le transposer pour le comprendre comme : ....d'empêcher le Cheval de faire de lui même,
donc l'AIDER à faire ce qu'il se doit.


Classiquement cela donne :

"de son plein gré au signal donné
le Cheval exécutera les Airs les plus brillant" Xénophon 400 av J-C

"L'Equitation est une entente pour régler avec les parfaites connaissances et la sagesse,
les difficultés que le Cheval n'aurait pas s'il était seul." Michel Bravard












Message édité le 04/03/11 à 11:18

Par Medina : le 04/03/11 à 15:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 moi je ne fais que +1 Godolphin

Automne, je ne pense pas que godolphin veuille être méchant à l'égard de MB mais je dois reconnaitre que quand on doit être un vrai enseignant et qu'on sait de quoi on cause, lire une telle vacuité et penser que cela puisse être cru par d'autres doit être vraiment rageant .
Après leurs histoires personelles c'est autre chose et ils sont assez grands pour s'en sortir eux-mêmes ...


Message édité le 04/03/11 à 15:38

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval