Forum cheval
Le Forum Dressage

Avoir avec un cv qui cède au contact du mors ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par dtu : le 18/02/11 à 10:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'entends souvent ce genre de phrase ... mais il me vient 2 reflexions :

1) le mors étant tjs au contact il vaudrait mieux parler de tension de rênes qui font sentir plus ou moins le contact du mors .....

2) Un cheval doit-il céder à la moindre tension .... ou doit-il aussi accepter une très légère tension sans changer d'attitude ???

Vos avis ??

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par atlas : le 31/03/11 à 11:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Carde s'il te plait Laure pas Cadre !

oui Karl je sais qu'il fait ça régulièrement aller sauter un ti obstacle , et je pense qu'il y en a d'autres .

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 11:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui vous savez moi les sens de lettre je lutte un peu

Carde!

Par atlas : le 31/03/11 à 12:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 bah ç'aurait pu être pire

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 12:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin en faite c'est surtout que je le prononce Cadre dans ma tête
Carde j'ai du mal me demande pas pourquoi
mai c'est pas le seul que j'écorche

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 12:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( ça aurait pu être pire : crade ?)

Par atlas : le 31/03/11 à 12:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ben oui tu vois!

peut-être que tu prononces cadre parce que tu penses au noir .

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 13:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 non pas forcemment
aprés avec le mot ecrit je fait des association de son dans ma tête qui vont pas
par exemple le cheval de Keradeline qui se nomme bubby
bin je prononce budy dans ma tête du coup j'ecrit buddy

oui je sais ça tourne pas rond

Par jelly bully bean : le 31/03/11 à 18:57:18

Déconnecté
 On se sert d'une embouchure parce qu'on veut s'adresser à l'organe le plus sensible et communiquer avec le cheval à travers lui avec notre outil le plus précis : nos mains .



et les mains elles doivent faire quoi?


Indiquer ou faire ?

Par jelly bully bean : le 31/03/11 à 19:01:45

Déconnecté
La confusion est aggravée lorsque le cavalier utilise en plus les jambes pour faire "céder" le cheval.

 


ca c'est toi qui le dit ...

Par cowboyclass101 : le 31/03/11 à 20:20:24

Déconnecté
Ce n'est pas seulement moi.

Le problème est très simple.
La main met en œuvre, par conditionnement, les muscles qui ralentissent le mouvement, ceux qui l'accélèrent offrant le soutien nécessaire.
Les jambes font l'inverse.

Donc le cheval ne pouvant pas ralentir et accélérer en même temps, un signal est éclipsé. Le cheval devient lourd à la main si c'est la main qui l'est, ou lourd aux jambes si ce sont les jambes. Et ce n'est que le début de l'histoire...

Cdt

Par ex_micio : le 31/03/11 à 20:49:19

Déconnecté

« Un cheval qui s'appuie est un cheval qui prend sur le mors un appui trop fort, c'est à dire "tire". »
-St fort paillard

« Le contact n'est jamais l'appui qui est une relation condamnable entre la main et la bouche. »
-Henriquet

« Il ne faut pas confondre l'appui avec le léger contact que donne la pesanteur des rênes »
-Oliveira
_________________

Désolé pour les citations qui déplaise à certains



Par jelly bully bean : le 31/03/11 à 21:05:49

Déconnecté
Donc le cheval ne pouvant pas ralentir et accélérer en même temps, un signal est éclipsé. Le cheval devient lourd à la main si c'est la main qui l'est, ou lourd aux jambes si ce sont les jambes. Et ce n'est que le début de l'histoire...

 

la votre , votre histoire

Par M.B : le 01/04/11 à 01:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
s'il doit conserver l'appui comme tu l'écris il y a forcément une tension des rênes , ou bien ton cheval s'appuie sur du vide ? ( et je ne reviendrais pas sur ta notion de "dans la main"

« Un cheval qui s'appuie est un cheval qui prend sur le mors un appui trop fort, c'est à dire "tire". »
-St fort paillard


« Le contact n'est jamais l'appui qui est une relation condamnable entre la main et la bouche. »
-Henriquet

« Il ne faut pas confondre l'appui avec le léger contact que donne la pesanteur des rênes »
-Oliveira

_________________


M.B UMBROGLIO!!
Ce n'est rien de tout çà !

l'appui encore bien moins le contact
ce n'est pas une tension de rênes

l'appui c'est l'appui
le contact c'est le contact
la tension de rênes c'est la tension de rênes


Michel Bravard







Message édité le 01/04/11 à 01:39

Par atlas : le 01/04/11 à 07:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 et voilà une migration qui fut de courte durée

Lapalisse sort de ce Tartarin!


Message édité le 01/04/11 à 07:38

Par dtu : le 01/04/11 à 11:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vois que mon post continue. ..c'est bien car je pense que c'est important ...

alors je vais peu être en surprendre plus d'un ... mais je suis quasiment d'accord avec tout ce qu'a dit MB...
-----------------
le Cheval doit apprendre à se décontracter dans la totalité de son corps et venir de lui même sur l'appui goûter son mors rênes détendues demi tendues ou tendues.
----------------
le cheval doit pouvoir venir se tendre sur son mors de filet lorsqu'on le lui demande
----------------
Pareillement, le Cheval,'LUI', reste un Cheval, il n'existe pas de races meilleures que d'autres mais des Chevaux différents.

----------------

En fait MB cherche le sens profond et simple de chaque mot ...et dès lors vu son point de vue ... alors il y a imbroglio du aux des differentes définitions c'est pourquoi il dit alors

l'appui c'est l'appui
le contact c'est le contact
la tension de rênes c'est la tension de rênes


Ce qui peut évidement semblé de lapalisse mais veut simplement faire remarqué que chaque mot à sa définition et pas un mélange de tout.....

Et Si l'on donne pas la même définition ou que l'on mélange les choses ... on ne sera jamais d'accord.... il reste cohérent avec lui même ...

C'est pourquoi je demanderai à MB de donner sa définition de l'appui... est ce ce que micio à dit
"Elle ne désigne que le bon rapport de la main avec la bouche du cheval. Ce rapport s'entend, les rênes étant ajustées, du sentiment incessant qui doit exister entre la bouche du cheval et la main du cavalier, sentiment qui doit commencer et finir au minimum du contact.""


Par jelly bully bean : le 01/04/11 à 19:05:48

Déconnecté
 En tout cas , moi de ce que j'ai pu lire , j'ai appris avec Michel qu'il existe vraiment deux facons de monter ''classique'' , en tout cas , il m'en miroite une qui me semble etre plus digeste pour moi , ou encore qui m'interesserait plus que l'autre.

Il en est aussi de meme en western.


Donc je suis décu , que certain le prennent tant de travers , parce que ceux-ci devraient etre assez avancés pour justement reconnaitre qu'il y'a deux chemins distincs ou encore que nous avons recourt souvent aux deux chemins. Mais au moin savoir sur lequel on marche , pour choisir comment s'y rendre. Laquelle des deux est plus performants ou plus beau ? Ou laquelle convient le plus a vos propres valeures ? Que désirez-vous ?

Ca reste quand meme tres décevant , parce que PPDR ,GODO avaient de belles choses a m'apprendre ,pas sur le forum étho , et vis -versa , un GODO et PPDR auraient surement eu aussi a apprendre quelque chose sur le forum étho.

Par M.B : le 02/04/11 à 02:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
« Un cheval qui s'appuie est un cheval qui prend sur le mors un appui trop fort, c'est à dire "tire". »
-St fort paillard

« Le contact n'est jamais l'appui qui est une relation condamnable entre la main et la bouche. »
-Henriquet

« Il ne faut pas confondre l'appui avec le léger contact que donne la pesanteur des rênes »
-Oliveira



M.B
Cher Daniel,
Ils n'ont pas compris ce que j'ai compris!!

Attendu qu'il ne suffit pas pour faire savant, et pour autant qu'il est ridicule de citer "les La Guérinères" et de ne pouvoir que pratiquer (par tradition ou par défaut), la Haute Ecole !!!

Ces gens, que je respecte,
parlent purement et honnêtement de ce qu'ils pratiquent, l'Equitation moderne militaire du 19ème ou ce qui est la même chose, la Haute Ecole et moi même, de l'Ecole de Cavalerie Classique. L'un et l'autre sont deux enseignements différents, avec leurs pratiques reconnues totalement opposés .



"Sacré Baucher, qui croyait rendre simple ce qu'il compliquait" Michel Bravard




Message édité le 02/04/11 à 02:04

Par ex_micio : le 02/04/11 à 09:41:29

Déconnecté

« L"appui est le sentiment que produit l'action de la bride dans la main du cavalier et réciproquement, l'action que la main du cavalier opère sur les barres du cheval. »
-Guérinière

« le bon appui. Cette expression a fait bien du mal. Elle ne désigne que le bon rapport de la main avec la bouche du cheval. Ce rapport s'entend, les rênes étant ajustées, du sentiment incessant qui doit exister entre la bouche du cheval et la main du cavalier, sentiment qui doit commencer et finir au minimum du contact. »
-Guerin 1860-
__________________________

« Un cheval qui s'appuie est un cheval qui prend sur le mors un appui trop fort, c'est à dire "tire". »
-St fort paillard

« Le contact n'est jamais l'appui qui est une relation condamnable entre la main et la bouche. »
-Henriquet

« Il ne faut pas confondre l'appui avec le léger contact que donne la pesanteur des rênes »
-Oliveira

___________


Encore désolé pour ces citations mais au moins elles ont permis de révéler l'absurdité de certains propos.




Par ameca : le 02/04/11 à 11:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Hummm; non non; il ne faut pas citer en sortant les choses de leur contexte.

Par ex Henriquet, cette citation se trouve dans son livre Gymnase et Dressage; page 65 "definition du contact".
Juste avant le Maître signale qu'il va tenter de donner une "nouvelle difinition" des mots en rapport avec la compétition.

Comme l'ont fort justement fait remarquer les précédents intervenants; on peut parler de l'art classique; ou de l'équiation sportive et ce sont 2 choses différentes appelant des pratiques différentes.

On choisit un des 2. Mais pour choisir il faut connaitre les 2

Puis je vous proposer la lecture de l'Ecole de cavalerie de La Guerinière; édition en vieux francais, partie 2 comportant les définitions de divers termes; dont l'appui ???
Cela éclairerait certains je pense et mettrait fin à des réflexions stériles.

Dans ce post nous sommes sur la bonne voie dans la compréhension réciproque.

Par ex_micio : le 02/04/11 à 11:30:07

Déconnecté

Ce qui cesse d'évoluer (bien ou mal question de point de vue) est mort.

Par ameca : le 02/04/11 à 12:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bof


Par M.B : le 03/04/11 à 02:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Dtu

je vois que mon post continue. ..c'est bien car je pense que c'est important ...
alors je vais peu être en surprendre plus d'un ... mais je suis quasiment d'accord avec tout ce qu'a dit MB...
-----------------
le Cheval doit apprendre à se décontracter dans la totalité de son corps et venir de lui même sur l'appui goûter son mors rênes détendues demi tendues ou tendues.
----------------
le cheval doit pouvoir venir se tendre sur son mors de filet lorsqu'on le lui demande
----------------
Pareillement, le Cheval,'LUI', reste un Cheval, il n'existe pas de races meilleures que d'autres mais des Chevaux différents.
----------------

En fait MB cherche le sens profond et simple de chaque mot ...et dès lors vu son point de vue ... alors il y a imbroglio du aux des differentes définitions c'est pourquoi il dit alors

l'appui c'est l'appui
le contact c'est le contact
la tension de rênes c'est la tension de rênes

Ce qui peut évidement semblé de lapalisse mais veut simplement faire remarqué que chaque mot à sa définition et pas un mélange de tout.....

Et Si l'on donne pas la même définition ou que l'on mélange les choses ... on ne sera jamais d'accord.... il reste cohérent avec lui même ...

C'est pourquoi je demanderai à MB de donner sa définition de l'appui...




M. B

Daniel,
quoi de plus simple!

Rênes détendues ou tendues,
un Cheval doit apprendre à s'appuyer sur l'appui sans appuyer


Michel Bravard






Par atlas : le 03/04/11 à 08:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
hors de sens ! trouve toi un bon psy !

Par ameca : le 03/04/11 à 18:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Quand on ne comprend pas; il vaut mieux se dire "j'ai loupé quelque chose" et reprendre calmement son étude que d'accuser l'autre d'être fou.

Enfin.....si on désire comprendre.


Par jelly bully bean : le 03/04/11 à 20:17:47

Déconnecté
 Au moin quand on montre sa face .

Par atlas : le 03/04/11 à 20:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 parce qu'il y a du contenu ? quel sens de l'humour ameca!!!
et la marmotte tu sais elle emballe le chocolat .

Par ameca : le 03/04/11 à 20:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bah, désolée si tout cela te dépasse à ce point

Peut être devrais tu lires l'Ecole de Cavalerie de M De La Guérinière ?


Les mots de M.B devraient te sembler limpide après ça.

Par Medina : le 03/04/11 à 20:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 LOL !

(je suis désolée , c'est plus fort que moi )

Par atlas : le 03/04/11 à 20:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
oui je suis très largement dépassée ça va de soi , sa connerie me dépasse sans aucun doute .

quand à la guérinière , je possède cet ouvrage et le préfère dans le texte que vu par mb ( va savoir pourquoi mais La guérinière est plus lisible et plus compréhensible que tonb tartarinb )


Par ex_micio : le 03/04/11 à 21:04:42

Déconnecté

Mais c'est qu'on donne dans l'humour ici super ...


Par ameca : le 03/04/11 à 23:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui quel humour...c'est bien d'avoir l'ouvrage, encore faut il le lire puis l'étudier et enfin comprendre la pensée du Maître.

Vu tes réactions d'incompréhension tu ne peux pas avoir tout compris; à moins que tu ne le fasse expres ?

Dommage de ne rien piger en faisant croire que c'est l'autre qui dit n'importe quoi

Surtout du quasi pur La Guerinière.....


Par Tessa : le 03/04/11 à 23:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
ameca, tu ne sais pas à qui tu t'adresses... Dire qu'atlas manque de désir de comprendre, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

"Ton" gougnafier n'a pas besoin que tu le défendes, il est assez sot pour se tirer une balle dans le pied tout seul.

Par jelly bully bean : le 04/04/11 à 06:01:42

Déconnecté
tu ne sais pas à qui tu t'adresses

dis-nous le puisque tu le sais Tessa , et aussi profites-en donc pour qu'on puisse voir a quoi il ressemble.



Par Medina : le 04/04/11 à 11:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 ha non ne dis rien Tessa, qu'ameca continue à se tirer une balle dans le pied comme ça , sérieux c'est exquis

Par laureBrrrrr : le 04/04/11 à 11:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon faut que je vous dise quelque chose tout de même de trés important soyez attentif ça va changer votre façon de dialogué sur un point important

La marmotte met vraiment le chocolat dans le papier d'alu ...

Parce que la marmotte ( attention je dévoile un secret de chez Lint, j'espére ne pas être poursuivie lol)

la marmotte c'est le nom de l'automatte chez lint qui embale le chocolat dans le papier d'alu

HAHAHA vous le saviez PAS

Par Medina : le 04/04/11 à 11:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 mais la marmotte c'est chez Milka Laure non ? Ou on m'aurait menti ????

Par laureBrrrrr : le 04/04/11 à 12:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin en faite je connais que chez Lint mais du coup je me dit que ça doit être dans tout les chocolaterie ? donc chez Milka aussi ?
d'ou la marmotte

Par Medina : le 04/04/11 à 13:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 

si si c'est bien chez milka hihi

Par ameca : le 04/04/11 à 13:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 On s'en fout de qui est Atlas et sa marmotte; une connerie est une connerie, même si c'est un "grand" qui la dit.

Voir Sarko

Bon je vous laisse à vos discours de terrier fascinants.


Par Tessa : le 04/04/11 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Une couennerie est une couennerie... C'est ce qu'on te dit depuis le début.

Le tout étant de savoir les reconnaître.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval