Forum cheval
Le Forum Dressage

Avoir avec un cv qui cède au contact du mors ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par dtu : le 18/02/11 à 10:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'entends souvent ce genre de phrase ... mais il me vient 2 reflexions :

1) le mors étant tjs au contact il vaudrait mieux parler de tension de rênes qui font sentir plus ou moins le contact du mors .....

2) Un cheval doit-il céder à la moindre tension .... ou doit-il aussi accepter une très légère tension sans changer d'attitude ???

Vos avis ??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par atlas : le 18/02/11 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 céder ok , mais à quoi ?
peux tu préciser de quelle cession tu parles , de nuque ? de mâchoire ?

Par dtu : le 18/02/11 à 10:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  en fait je parle du principe de" céder..."

doit-il tjs céder de qlq part ?? ou n'est-il pas nécessaire qu'il puisse accepte aussi cette légère tension sans nécessairement céder

Ensuite on pourra détaillé et parlé de céder de la nuque machoire etc ....


Par LCN : le 18/02/11 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Pour moi, la moindre tension sur une des rênes, ou les 2 doit provoquer au moins une cession de la part du cheval, le cheval doit donner sa tête. Pas obligatoirement se placer, mais céder dans la direction de la tension.

Et mieux que celà, je m'attends à ce que la tension provoque également une variation de l'équilibre, par exemple, monter la base de son encolure, reporter du poids sur les hanches ou sur l'une de ses épaules (si l'action s'effectue avec une seule rêne)

Pour ma part, sur les chevaux que je monte je n'accepte pas que l'on puisse mettre du contact sans que le cheval cède.

Par obama : le 18/02/11 à 22:54:21

Déconnecté
 certains chevaux ont besoin d apprendre a tendre les renes , d autres a lacher un peu le mors....


les cavaliers qui ont des principes stricts la desssus manquent seulement d experience.....

Par LCN : le 18/02/11 à 23:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Tendre les rênes, mais pas les arracher. C'est certains qu'avec des chevaux ayant tendance à s'enfermer et enrouler leur encolure, il vaut mieux, dans un premier temps leur apprendre à venir chercher le contact et étendre leur encolure.

Chercher à avoir un cheval qui pousse derrière, qui tende son dos, étire l'encolure, mais qui a été assez assoupli et éduqué pour ne pas prendre appui sur le mors.

Par LCN : le 18/02/11 à 23:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Tendre les rênes, mais pas les arracher. C'est certains qu'avec des chevaux ayant tendance à s'enfermer et enrouler leur encolure, il vaut mieux, dans un premier temps leur apprendre à venir chercher le contact et étendre leur encolure.

Chercher à avoir un cheval qui pousse derrière, qui tende son dos, étire l'encolure, mais qui a été assez assoupli et éduqué pour ne pas prendre appui sur le mors.

Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 13:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'aime bien ce qui tu dis Obama...

Par clever : le 19/02/11 à 15:18:26

Déconnecté
 je te rejoint Obama ...

et j'ajouterais que selon le niveau de dressage du cheval, celui ci peut demander plus ou moins de tension lors de l'execution de certains mouvements ...

mais il faut pouvoir distinguer une tension liée à un blocage d'une tension dans la décontraction ...
(je ne sais pas si je suis claire...là)


Par mundial : le 19/02/11 à 16:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre car ma première réaction a été de penser que cela dépendait du cheval, de son physique, de son mental et de l'attitude recherchée laquelle dépend du mouvement demandé ou parfois même d'autres facteurs. Bref, j'ai rejoins les opinions précédentes. Puis en relisant les deux phrases, j'ai songé à une autre articulation qui, sans infirmer la première, l'a compléteré dans un registre plus spécifique. Je me suis demandée, si finalement, la première phrase ne s'appliquait pas davantage à la sensation donnée par le bridon et la première partie de la second phrase par l'usage du mors de bride. Il me semble pour résumer que le cheval doit pouvoir venir se tendre sur son mors de filet lorsqu'on le lui demande alors qu'il doit céder à l'action de la bride, les divisions d'appuis offrant alors une gamme subtile.

Bref, merci dtu, pour ce post qui fait réflechir et discuter pour l'instant avec courtoisie

Par obama : le 19/02/11 à 17:01:32

Déconnecté
 certians chevaux doivent apprendre a supporter l appui du mors qu il soit de bride ou de filet.....

d autres doivent apprendre a lacher le mors qu il soit de bride ou de filet

Par LCN : le 19/02/11 à 18:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Plus vague on fait pas...


Par Automne87 : le 20/02/11 à 08:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
LNC je ne trouve pas que les mots d'obama sont vagues, ils sont justes bien au contraire

C'est la même chose pour les cavaliers : tendre le cours pour les élèves non concentrés, détendre le cours pour les élèves tendus.

Même chose lorsqu'on aborde le travail d'un cheval, le cheval s'appuie on ne le travaillera pas comme un cheval qui s'enferme. Et le contact que l'on demandera ne sera pas le même.

Mais tout cela dépend du tact de la main savante, du discours qu'elle tiendra avec la bouche, de la connaissance du cheval et du niveau du cavalier...

Car on est bien d'accord tout cela est le résultat d'un travail d'ensemble du cheval et du cavalier non ?

Par LCN : le 20/02/11 à 09:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Ok, je lance juste une idée comme ça, plutôt une réflexion bien sûr qu'Obama a raison puisqu'il parle d'expérience, de tact, de faire les choses en fonction du cheval etc. Et bien sûr, ça ne peut que plaire puisque c'est juste et censé.

J'ai juste l'impression, quand je lis le forum ou quand je rencontre des cavaliers qui se sont remis en questions et qui ont cherché dans les livres, mais sans avoir eu beaucoup de chevaux entre les mains, l'impression que ces personnes perdent leur temps à vouloir expliquer trop de choses.

Je sais ma formulatioon est incoorrecte, mais ce que je vois très souvent, ce sont des cavaliers avec de jolis principes, mais qui à cause de ces principes passent à côté de l'essentiel, tourne en rond et ne dressent pas leur cheval.

A un moment donné, il ne faut pas toujours chercher d'excuses, véto, ostéo, dentiste et compagnie, bien sûr que ceci est très important, mais ce n'est pas ça qui dresse un cheval à un moment donné, il faut faire des choix, accepter de devoir résister plus, bouger le cheval faire quelque chose à cheval même si ça chifonne les amis bisounours. Ask him and make it happen.

C'est pour celà que pour moi, le cheval doit céder au contact du mors et pas uniquement dans sa bouche mais dans tout son corps. Le mors doit avoir une action sur les pieds du cheval et sur la façon dont il réparti son poids. Tout comme les jambes doivent mettre en avant ou déplacer le cheval. Je veux un cheval qui réponde à mes actions. Qui soit connecté avec son cavalier.

Par dtu : le 21/02/11 à 10:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses et n'hésitez pas à continuer

Perso il est évident que chaque cv est un cas et effectivement selon le cas on demande qui cède qu'il tende qu'il etc ......

Après il y a ce que soulève mundial càd "mors de filet ou bride"

Ceci dit en parlant du mors de filet ..qui je suppose est la majorité utilisé ..ma réflexion était venue entre autre à ce qu'on dise "à chaque tension le cv doit cèder ..."

Donc Perso je pense que le cheval doit pouvoir accepter cette légère tension qui nous donne la sensation de contact et doit aussi cèder si on lui demande ...

cela permet d'avoir un cheval confiant au mors

Après pour y arriver il est sur que selon le cas l'on fera comme ceci ou comme cela ... mais le but est d'avoir un cv qui puisse faire les 2

- la confiance du cheval à ne pas "fuir" le mors et accepter un légé contact permet aussi de mieux sentir les differences dans les résistance etc ....

Donc pour moi le cv doit pouvoir faire les 2 comme cela on a plus d'atout pour le travail ..


Après l'histoire de comment il cède !!!

Cèder dans sa bouche sa nuque son corps ... la c'est une autre discussion car de toute facon:
1) En fonction de l'avancement du travail du cheval il cèdera d'autant mieux de partout
2) Que cherche t-on en priorité
- qu'il soit bien dans son corps puis placement de encolure/tête
- Le placement de encolure /tête puis le corps
- les 2 ensembles ...

Bcp de choses à approfondir ..

Par mesangedouce : le 21/03/11 à 15:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 on recherche déjà la souplesse du dos, un bon equilibre et une "bouche" souple pour chaque cheval de tout niveau,
après un cheval doit obligatoirement ceder au niveau du mors, par pour toujours avoir une bonne attitude, mais c'est je pense une base pour son travail, c'est une question de confort pour le couple cavalier/cheval

mais en fait ...c'est plutôt une problèmatique que tu nous lances...et pas une question perso'...
(suite à ton dernier com..)

Par M.B : le 26/03/11 à 01:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
DTU

en fait je parle du principe de" céder..."
doit-il tjs céder de qlq part ?? ou n'est-il pas nécessaire qu'il puisse accepte aussi cette légère tension sans nécessairement céder
Ensuite on pourra détaillé et parlé de céder de la nuque machoire etc ....



M.B Pas besoin de blabla
facile à comprendre cher Daniel


Il n'est pas question de faire céder le Cheval
çà c'est l'Equitation moderne

Explication classique :

le Cheval doit apprendre à se décontracter dans la totalité de son corps et venir de lui même sur l'appui goûter son mors rênes détendues demi tendues ou tendues.
Mais comment faire : il suffit tout bonnement de (savoir)rassurer le Cheval et non de le faire céder en bidouillant...

L'embouchure à elle seule à été inventé juste pour cela



Michel Bravard


Par atlas : le 26/03/11 à 06:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Personne n'a parlé de bidouiller ici à part toi .

Il faut vraiment sortir de cette opposition artificielle entre équitation soi disant classique et moderne .
Les pratiques d'aujourd'hui sont issues de celles d'hier (et cela évolue car la vie est mouvement !) et quelle que soit l'époque ce qui est vraiment bon ne tiens pas du bidouillage de toute façon.



On se sert d'une embouchure parce qu'on veut s'adresser à l'organe le plus sensible et communiquer avec le cheval à travers lui avec notre outil le plus précis : nos mains .
Je rejoint Mundial dans ses propos .
Un cheval ne peut décontracter son corps si sa mâchoire est contractée , inversement la décontraction de la mâchoire favorise celle du reste du corps , ce peut donc être recherché soit en préalable ( équitation française) soit comme preuve du travail juste ( équitation allemande) . De fait la catégorisation est toujours forcément arbitraire et il ne faut pas entendre cela comme une sentence mais une tendance générale dans la façon d'aborder l'équitation. .
J'ai vu d'autre part des chevaux en bitless bride relâcher également leur mâchoire ,et cela ouvre à de nouvelles questions . Il est un fait que ces chevaux ont été dressés avec une embouchure ce qui les laisse supposer qu'ensuite c'est l'attitude qui crée cette cession bien qu'on ait oté le mors. Je n'ai pas observé cela chez des chevaux n'ayant jamais été embouchés mais cela est possible me semble t il.
Je crois que l'on peut tout faire sans mors , mais celui ci apporte plus de finesse dans la gamme offerte .
Quand à l'appui ou pas d'appui cela dépend de ce que l'on fait , du cheval , du moment .

Par ailleurs je rejoint Mundial dans ses propos .

Sur ce m'en vais voir ailleurs si j'y suis!

Par Tessa : le 26/03/11 à 09:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce que dit LCN (tiens un nouveau ou un "ancien" avec un autre pseudo???) résonne plutôt bien en moi.
Ce que dit obama aussi.

Encore une fois, tout dépend du cheval, de son niveau...
Certains chevaux ont "besoin" d'un certain contact, de venir prendre un certain "appui" (je pèse autant mes mots que le poids de mes rênes).
D'autres, au contraire, ont besoin d'une grande légèreté pour venir se poser sur le mors, pour ne pas se mettre "derrière la main".

Encore une fois, il n'y a pas de recette magique:
-mettez 150 gr de rênes
-5% de pli intérieur
-malaxer 200gr d'aurigan (origan???) pendant 30 minutes
Et vous aurez un cheval qui cède.

Par M.B : le 27/03/11 à 01:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Les pratiques d'aujourd'hui sont issues de celles d'hier (et cela évolue car la vie est mouvement !) et quelle que soit l'époque ce qui est vraiment bon ne tiens pas du bidouillage de toute façon.



Chère Atlas,


Si les pratiques d'aujourd'hui étaient vraiment issues de celles d'hier, elles seraient toujours les mêmes (voire la musique classique et le rap, la starac et cie... car pour ceux qui croient que la vie est en mouvement et que Moderne est sinonyme de mieux, ceux là, ont le privilèges d'être dans l'erreur.... Cependant la nature du Cheval, elle, n'a pas changée!

On ne peut pas réinventer l'Equitation!


"Convenons que depuis la fin du dix-uitième siècle, rien de mieux n'a pu
et ne pourra être apporté à cette Science... pour le Cheval." Michel Bravard






Par M.B : le 27/03/11 à 03:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 pour résumer que le cheval doit pouvoir venir se tendre sur son mors de filet lorsqu'on le lui demande alors qu'il doit céder à l'action de la bride, les divisions d'appuis offrant alors une gamme subtile.




M.B Chère Christine,

Sur le bridon ou sur la bride ou sur les deux ensemble le Cheval doit être à l'appui et décontracté rênes détendues ou tendues ; il doit apprendre à se relaxer de lui même...
l'embouchure à elle seule à été juste inventé pour cela, pas besoin de le faire céder

Michel Bravard




Message édité le 27/03/11 à 03:32

Par yveskatz : le 27/03/11 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hors sujet complet..en réponse aux répétitions de MB.............
Bien sûr que les chevaux ont changé, dans leurs modèles essentiellement..il y a bien longtemps que la race navarine n'existe plus.
Ce qui autorise des mors beaucoup plus doux et une gymnastique différente pour éduquer les chevaux.
Les pratiques équestres ont elles aussi évoluées.Finie l'équitation de salon, finis les combats individuels, finis les représentations de salon...
Aujourd'hui, on pratique une équitation d'extérieur, on saute, on va sur des obstacles de cross en terrain varié..on recherche des chevaux disponibles dans le mouvement en avant....
Et même, à l'époque dont vous rêvez, il existait différentes équitations: celle d'apparat, dont vous regrettez la disparition, mais aussi une équitation utilitaire, pour les déplacements, les travaux des champs....et ces disciplines nécessitaient des méthodes d'éducation certainement différentes de celles dont vous nous laissez entrevoir un tout petit pan...........
Principes immuables, mais méthodes différentes selon le pays, le caractère, le cheval..toutes sont acceptables à compter du moment où elles s'appliquent dans le respect du maintien de l'intégrité physique et psychique du cheval.............
Ceci étant, je sais que j'écris pour ne rien dire, vos interventions étant une forme moderne (mais souvent peu appréciée) de communication publicitaire..........


Message édité le 27/03/11 à 10:01

Par M.B : le 27/03/11 à 12:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

de communication publicitaire..........





M.B Cher Yves,

Loin s'en faut!!!

"Je ne cherche nullement à éblouir le monde du Cheval, ni à le convaincre ni à le contrarier loin de là... cependant je m'adresse à son intelligence.

Affronter l'inexacte n'est pas chose facile... toutefois, rappeler les valeurs morales et philosophiques de l'Art de Cavalerie, ou, ce qui est la même chose l'Equitation Classique... me semble une loyauté en vers le Cheval.
Convenons que depuis la fin du dix-uitième siècle, rien de mieux n'a pu et ne pourra
être apporté à cette Science... pour le Cheval."

Michel Bravard

P.S

L'Equitation Classique reste incontestablement l'Art de la Cavalerie...
On ne peut pas réinventer l'Equitation Classique!... Pareillement, le Cheval,'LUI', reste
un Cheval, il n'existe pas de races meilleures que d'autres mais des Chevaux différents.











Message édité le 27/03/11 à 11:54

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 12:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas suffisamment en bride pour être pertinante, mais mon sentiment est celui de Mundial a l'heure actuelle

Il me semble pour résumer que le cheval doit pouvoir venir se tendre sur son mors de filet lorsqu'on le lui demande alors qu'il doit céder à l'action de la bride, les divisions d'appuis offrant alors une gamme subtile.

enfin je dirais " parfois" ce tendre sur le mors de filet

alors que j'ai du mal avec une tension sur le mors de bride

mais je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi a l'heure actuelle.


Un cheval ne peut décontracter son corps si sa mâchoire est contractée


souvent les gens tendent a dire que tension = forcemment contraction

pour moi des choses différentes, preuve a la con, les chevaux de course sont monté avec de la " tension" ça les empeche pas l'elongation maximum de la foulée donc on est pas dans la " contraction"

je suis pas claire je sais

pour moi le cheval " contracté" se " retient"
un cheval dans la tension des renes pas forcemment

Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je crois qu'une chose importante c'est que
ce n'ai pas le cavalier qui impose la " tension" mais le cheval qui la met, et je crois que la différence ce joue peut e^te la

donc je répondrais non a Dtu la cheval ne doit pas forcemment cédé au contact du mors.

mais j'ai une equtation mixte on a peut être pas besoin de la même chose quand on " saute"

Par M.B : le 28/03/11 à 03:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Yves

....Et même, à l'époque dont vous rêvez, il existait différentes équitations: celle d'apparat, dont vous regrettez la disparition, mais aussi une équitation utilitaire, pour les déplacements, les travaux des champs....



M.B

Yves,
tu n'as pas compris!
Déjà je ne rêve point et d'autre, pas d'une époque!?
J'ai seulement l'engagement et le plaisir de perpétuer
le classicisme français de la Cavalerie artistique
________________________

de 1530 à 1789

1) l'Art de la Cavalerie
2) la Cavalerie militaire...
________________________

de 1830 à nos jours

3) l'Equitation moderne militaire,
dite actuellement sportive
________________________

4)

Toutes les circonstances et autres disciplines hippiques et toutes inventions sur le dos des Chevaux qui (par respect aux Anciens, pour toi et pour nous, et bien d'autres adeptes) ne sont pas l'EQUITATION... pour cette raison il faut différencier la Monte à Cheval de l'Equitation.
L'Equitation doit rester l'Equitation

________________________

Il n'existe pas DES équitations
communément c'est ce qui est dit,
le redire serait une erreur

Pareillement, le Cheval,'LUI', reste
un Cheval, il n'existe pas de races meilleures que d'autres mais des Chevaux différents.

Michel Bravard




Message édité le 28/03/11 à 03:18

Par cowboyclass101 : le 28/03/11 à 11:02:29

Déconnecté
Lorsque la main commande ses mouvements et sa posture, cela introduit un risque de confusion pour le cheval.

Par exemple, lorsqu'un cheval a appris à fléchir la nuque sur l'action des mains il peut avoir tendance à s'encapuchonner lorsque le cavalier lui demande de s'arrêter ou de ralentir, par incompréhension, ce qui dégrade la qualité de la réponse, et enseigne au cheval à se mettre "derrière" la main.

La confusion est aggravée lorsque le cavalier utilise en plus les jambes pour faire "céder" le cheval.

Pour éviter ce risque de confusion il semble préférable de contrôler les mouvements d'abord, puis de faire émerger la posture. Cela a l'avantage en plus de tenir compte des possibilités du cheval puisque c'est lui qui détermine sa posture, elle ne lui est pas imposée (parfois d'une façon brutale avec des enrênnements).

Évidemment, il faut éviter que le cheval se contracte sous l'action de la main.
Mais plutôt que de le faire céder, on peut éviter de le faire se contracter par la qualité des actions de mains.

Cdt

Par TaborTirdos : le 28/03/11 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Et si c'était le cavalier qui cédait au contact des rênes... J'ai toujours eu l'impression que les soucis de contact étaient uniquement un problème cavalier.

C'est moins une question de prendre le contact que de ne pas le refuser. Je ne sais pas si mes propos sont clairs en français. Prière d'excuser les erreurs de grammaire. Merci.

Par shreck : le 30/03/11 à 13:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
26 messages
Dire merci
  Bonjour

je joins la plupart des avis avancés. Cette discussion qui pour moi est fondamentale - et je me pose la question CHAQUE fois que je monte.

Il faut peut-être plus clairement différentier 2 choses:
1) ce que nous souhaitons obtenir, l'idéal du cheval dressé, et probablement il y a très peu de différend là dessus,
2) comment y arriver, "faire céder de la bouche" puis développer ou "laisser venir sur la main" suite à une préparation.

Quand on y réfléchit, toute éducation oppose les 2 principes "faire céder" et "laisser venir", pas seulement celle des chevaux. Même si je suis partisan de la deuxième, il faut parfois un peu de la première.

J'ai eu une phase avec mon jeune cheval, où il ne faisait que accélérer quand je demandais par exemple une cession de la hanche. Il s'était posé sur le mors dans une bonne attitude, mais il n'a pas accepté pour autant une tension de la main pour doser l'amplitude et/ou tenir l'épaule. Il a appris depuis que s'il cède à une légère tension du mors et s'il fait un effort de s'équilibrer, il est beaucoup plus à l'aise pour un exercice donné.

Bon, ne me déchirez pas, j'ai tapé au km sans peser chaque mot et maintenant je dois céder à l'appel de mon boss

Par atlas : le 30/03/11 à 16:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pas du tout de contradiction là dedans ( bien que je n'aime pas trop le terme faire céder ) mais dans l'absolu on demande une chose (une qualité de rapport entre la main et la bouche ) et on attend la réponse du partenaire équin . si ce n'est pas un dialogue ça n'a pa d'intérêt pour moi et n'engendre rien qui vaille la peine d'être vécu .

Par ameca : le 30/03/11 à 19:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Faudrait pas tout mélanger...déja le Saut.

Ici c'est le forum Dressage.

Le Saut, c'est autre chose, ça demande un autre travail mais n'est pas ici que ça se passe.

Ensuite on a plusieurs méthodes; c'est évident.
Chacun choisit selon son but

A mon sens le cheval doit être dans la main; donc en cession, rassemblé, en conservant l'appui.

Il n'a pas à "supporter" une tension visible des rênes s'il est juste et il doit pourvoir l'être sans.

C'est possible dans notre discipline, pourquoi faire autrement et lui infliger une action permanente du mors ?

On n'a pas à le faire céder; si on est juste il cède de lui même; pas besoin de jambes ou de scie.

Par atlas : le 31/03/11 à 08:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 alors là c'est le comble !il faut arrêter de tout compartimenter ! un cheval ( et un cavalier haha c'est là que ça coince hein ? ) de dress doit être capable d'aller sauter sans souci un petit obstacle , et ce serait top d'intégrer ça dans les reprises tiens ! on aurait des surprises !

pour le reste relis toi ameca tu dis tout et son contraire donc je pense inutile de te répondre c'est hors de sens .

Par ameca : le 31/03/11 à 08:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pourquoi faudrait il toujours sauter ? Non je regrette, un très bon cheval de Dressage n'a pas besoin de savoir sauter pour être au top.

Là où je suis d'accord avec toi Atlas, c'est qu'un très bon cheval de saut doit impérativement avoir un certain niveau de dressage.
Idem pour toutes les autres disciplines.

Le Dressage est la base de toutes les disciplines équestres.

Par contre nul besoin de passager pour un cheval de CSO.

Sinon, non, je ne dis pas tout et son contraire; je pense que tu n'as pas la même définition des mots c'est tout.
Donc il y a contresens et incompréhension

Par atlas : le 31/03/11 à 09:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pour qu'il ai communication il faut déjà donner le même sens aux mots sinon ça pars dans tous les sens.
Il y a figures toi un vocabulaire précis de la discipline , avec un sens précis pour chaque mot , si on ne veut pas se baser là dessus , autant fermer le forum!

tu écris " A mon sens le cheval doit être dans la main; donc en cession, rassemblé, en conservant l'appui.

Il n'a pas à "supporter" une tension visible des rênes s'il est juste et il doit pourvoir l'être sans."


s'il doit conserver l'appui comme tu l'écris il y a forcément une tension des rênes , ou bien ton cheval s'appuie sur du vide ? ( et je ne reviendrais pas sur ta notion de "dans la main"

Par atlas : le 31/03/11 à 09:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 et un cheval de dress doit être capable de sauter un peu je ne vois vraiment pas pourquoi non ? !
faut arrêter de les cantonner au bac à sable !! après on entend ( entendu de mes oreilles entendues en direct !!! ) un cavalier français ayant participer aux jos dire qu'il ne peut pas aller dehors avec son cheval parce qu'il le ramène à l'écurie !!!
ah ben désolée ça me choque , où est le rapport de confiance ? a quoi sert le dressage alors ? juste à faire du jette papates ? bah dans ce cas je préfère le cirque au moisn c'est créatif!

Par yveskatz : le 31/03/11 à 10:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le saut d'obstacles ne doit pas toujours être considéré comme le simple(ou pas, selon le cavalier)franchissement d'une barre.
Ce peut, ce doit être considéré comme une gymnastique musculaire pour le cheval, lui permettant d'étirer sa ligne du dos, de fortifier ses postérieurs, de dégager le jeu des épaules.
Il faut,pour qui se soucie de bien éduquer son cheval, comme une possibilité supplémentaire sur la palette dont dispose tout cavalier soucieux de bien éduquer son cheval, au moral comme au physique......

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 10:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 mon dieu pardons, je sors je fait sauter des poneys !!

ha vive la diversité ....

quel dresseur a dit, vous s'aurez si votre cheval travaille juste en dressage si vous etes capable de sauter avec (?) je me souviens plus

le dressage c'est mobilisé dans toute les directions les forces du cheval, donc pouvoir le faire vers le haut et l'avant aussi, et l'obstacle et un bon moyen de vérification

pour le reste comme souvent +++ atlas


Par ex_micio : le 31/03/11 à 10:13:22

Déconnecté

Appui à un sens équestre qui n'a rien à voir avec le sens commun.

Ce mot détourné de sons sens équestre à fait des légats considérables.
_______________________

« le bon appui. Cette expression a fait bien du mal. Elle ne désigne que le bon rapport de la main avec la bouche du cheval. Ce rapport s'entend, les rênes étant ajustées, du sentiment incessant qui doit exister entre la bouche du cheval et la main du cavalier, sentiment qui doit commencer et finir au minimum du contact. »
-Guerin 1860-
________________________

À mon avis cette expression devrait être banni du langage équestre.










Par Automne87 : le 31/03/11 à 10:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je rejoins tous ceux qui trouvent positif le saut en dressage

Pour toutes les raisons déjà précisées, mais aussi pour le côté moral. Certains chevaux jouent sur les barres. Le mien adore, moi je ne saute plus depuis longtemps, mais je l'ai travaillé comme si, en longe sur des barres au sol, des cavaletis, ou sur un obstacle en liberté droit ou spa ou autre avec des contrats de foulées etc ... Il adore cela. Sans pour autant aller à 1 mètre.

Le travail de préparation à l'obstacle parcours avec barres au sol, contrat de foulées sur une même distance en plus en moins, le travail des courbes, la cadence,etc ... Et le cross ? travail en terrain varié, ce n'est rien d'autres que du dressage à mes yeux. Donc le travail du saut a tout à fait sa place ici ainsi que celui du cross !

Vive Laure !!!!

Par atlas : le 31/03/11 à 10:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 il adore cela ( j'en connais un qui va se marrer s'il te lit automne ! un fan total des chevaux qui "aiment" sauter .


laure c'est le colonel Carde qui l'a dit ( mais il ne doit pas être le seul ! )

oui oui ex micio cependant l'appui peut varier en fonction du moment et de la disicpline , il ne faut donc pas le confondre avec le contact . Merci cependant de ta citation micio qui résume bien ce que l'on cherche de manière idéale en dressage mais ne suffit à définir la notion dans toutes les disciplines à chaque instant ; parce que l'idéal est un but et non un préalable on a parfois ponctuellement beosin d'un appui plus prononcé et il est dommage que tu ne l'entende pas .

je ne crois pas du tout qu'elle doive être bannie , mais bien comprise.


Message édité le 31/03/11 à 10:16


Message édité le 31/03/11 à 10:20

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 11:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Cadre et Karl peut être aussi ?

moi les miens ils "adorent" un peu trop je crois

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval