Forum cheval
Le Forum Dressage

Jaime l'appuyer

Sujet commencé par : dtu - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par dtu : le 26/01/11 à 12:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Cela fait longtemps que l'on ne parle plus vraiment des exo à proprement parlé alors voici un petit post pour parler de cette exo que j'affectionne..l'appuyer .. c'est un exo que j'entame (comme bien d'autres) quasi des les 1er pas à cheval ... je veux dire, pas dès qu'il fait le 1er pas :-)) mais dès le début du dressage.
Il permet de bien assouplir le cv de maitriser les epaules et la croupe.

Et vous qu'en pensez vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par PPDR : le 27/01/11 à 09:40:23

Déconnecté
 d'ailleurs le cheval insuffisamment souple des extenseurs c'est la critique que fait la Guerinière de la fausse marche de coté dans le début de son chapitre sur la croupe au mur ...

Par ex_micio : le 27/01/11 à 09:41:09

Déconnecté
 
Mauvaise foi + mépris

Sans commentaires



Par obama : le 27/01/11 à 09:43:49

Déconnecté
  bah pour moi on m'a appris que la position précédait l'action ...

c est vrai avec certains chevaux, ......

par exemple a ceux là il faut parfois leur apprendre a " tenir leur encolure plus haut" parce qu ils ont un tonus musculaire , de par leur genetique , assez bas........

mais avec un vrai cheval de sport pour relever l encolure , il suffit de mettre plus de jus.......sauf que, avec la manie des " bas et rond fanatiques" comme on tient les chevaux en bas en force, on les empeche en parmanence de se remonter le devant , alors que c est ce que l on cherche...y a qu a voir les tres grand tenors du bas et rond, ils ont aussi tres chevaux tres tres haut du devant......quand ils le veulent

Par clever : le 27/01/11 à 09:44:22

Déconnecté
 PPDR ... j'ai pas dit non plus de rester des heures immobile ... l'important est le mouvement !!!



Par dtu : le 27/01/11 à 09:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Baraim : de toute facon après que mon cheval ai compris comme je l'ai dis les 1/2 tours autours des hanches ou épaules j'assemble le tout et demande des appuyés tel qu'il lui est possible de le faire ....et cela au pas lent.
de cette facon il a très facile à le faire cela lui laisse le temps de poser ses pieds de comprendre ce qu'on demande plus facilement et à nous de corriger plus facilement puisque LENT !!!! à ce moment c'est surtout un exo d'assouplissement ....

Et perso en qlq lecons tous mes cv le font ... par contre il faut faire très attention à ce que le pas même s'il est lent ne soit pas endormit ou que le cv se vautre dans ce qu'il fait .... donc LENT mais soutenu par le cv.

ensuite je passe comme je l'ai dis au mvt au trot ou là je ne fais quasi pas d'appuyé mais travaille beaucoup les cercles les transistions dans l'allure etc....

et cette combinaisons pour ma part me reussi très très bien mes cv progresse très vite ....

Obama: au vue de ton optique je pense que tu ne travail pas bcp au pas alors ??

En tout cas merci de la discussion malgré tout agréable..même si pas du même avis

Par PPDR : le 27/01/11 à 10:00:48

Déconnecté
 mauvaise foi et mépris , je ne crois pas ...

certaines contractions au niveau de l'épaule , sans ouverture des angles articulaires de l'arriere main et tension du dos concommitante , moi je vois pas comment on peut les assouplir , mais il y a peut être des choses qui me manquent ..

Par clever : le 27/01/11 à 10:02:47

Déconnecté
++ 

oui ca je "fonctionne" comme cela aussi ...
on m'a fait aimé le trvail au pas : allure la plus difficile et qui pourtant permet tellement de cécomposer pour aborder la suite plus facilement (autres allures)

Par obama : le 27/01/11 à 10:04:19

Déconnecté
 cela depend des chevaux que je monte...

je ne travaille pas de la meme maniere un cheval tres souple avec des allures naturelles et un cheval raide avec peu d allures......;

celui qui naturellement donne de la souplesse dans le trot et le galop , je ne travaille guere au pas surtout que ces chevaux là, qui ont du jus , le pas renes ajustées ça les contracte plus qu autre chose

en revanche les chevaux plus raides avec des allures moins naturelles , je les travaille plus au pas , tres raccourci pour les habituer a flechir les posterieurs et a les lever.........

c est une question de cheval

Par clever : le 27/01/11 à 10:07:37

Déconnecté
 Dans tous les cas pour ne pas tomber dans un travers comme dans l'autre il vaux mieux alterner les exercices .. aller de l'un à l'autre : du pas aux allures plus vives avec allongement

Par PPDR : le 27/01/11 à 10:09:57

Déconnecté
 c'est ce que dit Steinbrecht , on choisit l'allure de travail en fonction de la prédominance des extenseurs ou des flechisseurs dans les contractions de son cheval , enfin il dit quelque chose comme cela , je ne suis pas le mieux placé pour parler de choses aussi complexes ...

Par dtu : le 27/01/11 à 10:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Obama:  Effectivement ... dans cette discussion on parle de en général .. mais il est évident qu'il faut aussi faire en fonction du cv .

Par contre moi quand un cv à déjà l'allure naturel et du jus ... comme il l'a déjà je travail moins cette allure au départ ... et pas besoin pour cela de rênes ajustés ....



Par obama : le 27/01/11 à 10:20:17

Déconnecté
 oui enfin quand je parle de travail c est sous entendu dans l attitude de presentation...

autrement j appelle ça du stretching de la detente, ce que tu veux mais pas du travail.......

Par clever : le 27/01/11 à 10:23:33

Déconnecté
 il s'agit d'un travail de prépartion ...travail préparatoire à l'execussion parfaite qui sera faite soit pour notre plus grand plaisir soit ne concours (j'ne doute) soit en spectacle (pour ceux qui se sont tourné vers )

mais c'est du travail !

Par PPDR : le 27/01/11 à 10:23:35

Déconnecté
si tes rênes ne sont pas ajustées , tu seras toujours en retard sur le jeu des épaules ...

Par clever : le 27/01/11 à 10:26:37

Déconnecté
 qu'entendeez vous pas "ajusté" en fait !

je pense que vous pensez à la même chose ...

qui pourrait être résumé par : il n'est point nécessaire que le fil soit tendu pour que le courant passe


Par obama : le 27/01/11 à 10:26:50

Déconnecté
 enfin chacun appelle ça comme il veut......

pour moi il y a

1 le stretching

2 le travail proprement dit, celui ci ne se fait QUE dans une attitude " nuque le point le plus haut"

cela ne veut pas dire qu on ne passe pas de l un a l autre tres souvent suivant les cas......

Par dtu : le 27/01/11 à 10:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 ppdr: "si tes rênes ne sont pas ajustées , tu seras toujours en retard sur le jeu des épaules"
je ne crois pas que ce soit si simple, car certain on leur cv avec les renes tellement ajusté et tellement poussée dans les renes que le cv vas te donner un appui égale mais le reste est bloqué ....

perso, je pense qu'on arrive à sentir tout le cv dans ses fesses d'abord et la main perfectionne cela ..
ceci dit le danger aussi des renes non ajusté pour qlq'un qui ne sent pas le cv est alors qu'il agira tjs en retard ...

Bon je sais pas si je me suis bien exprimé

Par clever : le 27/01/11 à 10:53:19

Déconnecté
 ++1

pour moi il y a

1 le stretching

2 le travail proprement dit, celui ci ne se fait QUE dans une attitude " nuque le point le plus haut"



oui, oui et re-oui !!!

Par Bairam : le 27/01/11 à 11:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 dtu: je comprends que tu considères l'appuyer comme un exercice d'assouplissement même pour un jeune cheval, alors que moi j'aurais tendance à le considérer comme une figure et le résultat d'un long travail de base.
Bien sûr, c'est aussi une option, mais avec ma jument, je préfère qu'elle soit d'abord en équilibre et dans l'impulsion c'est-à dire qu'elle sache se porter seule aux trois allures avant d'aborder l'appuyer et je ne la trouve pas prête. Je travaile aussi l' EED et cession à la jambe, demi-tour sur les hanches et sur les épaules et je crains que si j'y rajoutais l'appuyer, même au pas, cela lui apporterait de la confusion.
Ce n'est que mon expérience et je ne travaille qu'avec ma jument donc mon expérience est plus limitée que la tienne.

Par dtu : le 27/01/11 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Baraim: Tu fais comme tu veux évidement mais :
je crains que si j'y rajoutais l'appuyer, même au pas, cela lui apporterait de la confusion.

Perso Non ... aucune confusion ... je Balance mes cv en tous sens et tout exo .. aucune confusion ..

Ceci dit vaux mieux faire ce qu'on maitrise bien et aller pas à pas

Par ex_micio : le 27/01/11 à 11:30:43

Déconnecté
 
« Perso Non ... aucune confusion ... je Balance mes cv en tous sens et tout exo .. aucune confusion ..

Ceci dit vaux mieux faire ce qu'on maitrise bien et aller pas à pas »

+






Par M.B : le 27/01/11 à 11:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


1) je vois mal comment on peut faire des appuyers sans rassemblé.

.................................................

2) avec un vrai cheval de sport pour relever l encolure , il suffit de mettre plus de jus.......sauf que, avec la manie des " bas et rond fanatiques" comme on tient les chevaux en bas en force, on les empeche en parmanence de se remonter le devant





M.B

1) Si, le changement de main de deux pistes en extension se pratique partout.
Cet appuyer moderne facile... c'est quand même un appuyer!
L'appuyer classique, sur le cul, les deux bouts en dedans, c'est autre chose...

...............................................

2) Ni l'un ni l'autre mais tout simplement rassembler et non allonger


Michel Bravard


Par dtu : le 27/01/11 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc si on fait un résumé à la grosse louche ...
On y vois 2 facons d'aborder l'AP:

Pour le quand:
1)Faire l'appuyé une fois le rassemblé obtenu par le mvt (donc plus tard)
2° Faire l'appuyé dès le début comme exo d'assouplissement et pour apprentissage des codes
Pour le comment:
1) Si on s'en réfère au 1er point ci-dessus quand le rassemblé est obtenu Ap direct rassemblé
2) Si on s'en réfère au 2em point ci-dessus Ap lent (avec du tride) et surtout au pas .. pour par la suite finir à celui de l'ap rassemblé au trot.


Par laureBrrrrr : le 28/01/11 à 07:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon je vais être suremment peu constructive.

On m'a fait travailler celon les deux points de vue présent ici :
- travail de deux pistes assez tot pour amélioré le tout, dont l'appuyer

- travail plus tard entre autre de l'appuyer ( dans l'optique que présente Obama )

pour ma part je ne s'aurais expliquer le pourquoi, mais je suis plus a l'aise et les chevaux que j'ai monté idem ( retroaction de mon plus a l'aise sur eux ? bonne question ) en attendant l'appuyer une fois le cheval rassemblé et dans de bonne disposition

Bref mon sentiment rejoint les différentes intervention d'obama.

Par laureBrrrrr : le 28/01/11 à 07:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand a ça



celui qui naturellement donne de la souplesse dans le trot et le galop , je ne travaille guere au pas surtout que ces chevaux là, qui ont du jus , le pas renes ajustées ça les contracte plus qu autre chose

en revanche les chevaux plus raides avec des allures moins naturelles , je les travaille plus au pas , tres raccourci pour les habituer a flechir les posterieurs et a les lever.........

c est une question de cheval


+++++

c'est le sentiment que j'ai aussi quand a la proportion de travail au pas

Par laureBrrrrr : le 28/01/11 à 07:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 dtu y'a d'autre exo d'assouplissement EDD et tête au mur, par exemple, incurvation contre incurvation, qui semble plus facile en prima abord pour le cheval, et je pense en donnant en combinant bien tout autant que l'appuyer sur un jeune cheval, pourquoi l'appuyer ?

Par ex_micio : le 28/01/11 à 09:32:26

Déconnecté
Tête au mur, croupe au mur sont des appuyers.



Message édité le 28/01/11 à 09:33

Par laureBrrrrr : le 28/01/11 à 11:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oula désolé, j'etais partie sur la cession a la jambe ...
désolé manque un peu d'éveillé intellectuelle en ce moment

enfin ça change pas tout a mon intervention vu que j'entamme le deux pistes pas tout de suite
d'abord : droit

Par dtu : le 28/01/11 à 12:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laurbrrrr :
dtu y'a d'autre exo d'assouplissement:
comme je l'ai dis plus haut je fais tous les exo d'assouplissement .. mais j'ai fais ce post pour parler de l'un d'entre eux .... l'appuyer ...

pourquoi l'appuyer :
- D'abord parceque à force de faire tout cela depuis pas mal de temps j'ai de part cette experience que bien fait(entamé) l'appuyé apporte bcp pourquoi ?
- car c'est un exo qui met en jeu en même temps les deux bouts et
- comme les 2 bouts vont dans le même sens le cv le fait plus volontiers
- alors que l'ed est je trouve moins naturel dans le sens ou l'on demande à l'arrière d'aller droit tandis que l'avant de croisé ...

Voilà entre autre

Par laureBrrrrr : le 28/01/11 à 12:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui oui j'avais bien lu que tu faisais les autres, mais je voulais une explication sur le pourquoi de celui ci ( j'ai un peu de mal c'etait peut être ecrit et j'etais passé au travers)
mais ma curiosité est mangée avec ta dernière intervention

Par M.B : le 28/01/11 à 14:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




Ap lent (avec du tride) et surtout au pas ..





M.B

Par M.B : le 28/01/11 à 14:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

une contre incurvation???

Décidément!!


PPDR il faut que tu revienne y'a du boulot!!


Message édité le 28/01/11 à 14:36

Par dtu : le 28/01/11 à 14:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB : Ap lent (avec du tride) et surtout au pas ..

pourquoi doit-on expliquer chaque mot ...

je veux dire dans un pas qui n'est pas "endormit" qui se "traine" qui se "vautre" ....
Avec un cheval ayant tjs le désir d'avancer que de s'arreter

c'est plus compréhensible ???



Par laureBrrrrr : le 29/01/11 à 11:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens question pour les " on travail que au pas ou beaucoup au pas "

( si trop H.S dtu et que ça t'ennuie je ferrais un autre post, tu me diras)

- conditions de vie de vos chevaux ?
- proportion de pas ?

quand le laisser vous pouvoir provitez des allures supérieurs ?

je suis surprise quand je lit : travailler que au pas, sur des chevaux au prés ou prés box je trouve ça facile, sur les jeunes un peu sanguins, je me méfie, enfin sur les chevaux qui aime avancé.

Par Tessa : le 30/01/11 à 07:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Autant je travaille l'EED, la CED et les cessions rapidement autant l'appuyer je le laisse pour plus tard, quand je suis certaine que les premières figures sont réalisées avec décontraction et facilité.
J'ai commencé les appuyers à Dunia (qui est travaillée "pèpère" de chez pèpère) l'année passée, calmement quelques foulées favorisant le geste et la fluidité à l'impulsion.
L'important pour moi étant qu'elle comprenne le mouvement sans se jeter dedans.
Ca paie: le mouvement commence à être bien délié.

Par ex_micio : le 30/01/11 à 15:08:06

Déconnecté

« tiens question pour les " on travail que au pas ou beaucoup au pas "

- conditions de vie de vos chevaux ?
- proportion de pas ?

quand le laisser vous pouvoir provitez des allures supérieurs ? »

... ?

Tout dépend de ce que l'on appelle "travail", exemple : la détente n'est pas le "travail". Tout comme on donne de fréquent temps de pause au cours d'une séance on peut aussi donner quelque temps pour permettre au cheval de libérer son énergie, cela n'est pas du "travail". -un peu de bon sens ça aide-.

Il y à aussi la liberté, la longe ; promenade/trotting/terrain varié où on laisse de larges plages où le cheval peut donner libre cours à ses fantaisies.
___________________________________

« Il ne faut pas demander aux allures vives ce qu'on ne peu obtenir aux allures lentes.
Il ne faut pas négliger de demander aux allures vives ce que l'on à obtenu aux allures lentes. »
Racinet (de mémoire)

Le "travail" au pas n'est pas un but mais un moyen.


Par obama : le 30/01/11 à 15:17:53

Déconnecté
 
« Il ne faut pas demander aux allures vives ce qu'on ne peu obtenir aux allures lentes.

nombre de chevaux tres energiques et a grosse locomotion donnent de magnifiques epaules en dedans au trot, et de mauvaises au pas, ou ils sont contractés, parce qu ils ont trop de jus.....

a etre trop categorique on se prive de choses que les chevaux donnent et on les " colle au sol " .........

Par ex_micio : le 30/01/11 à 15:58:54

Déconnecté

Ah les chevaux à grosseu locomotion ... qui font des truc qu'on ne leur demande pas
________________________

Moi je monte des chevaux ordinaires et je crois que c'est le cas pour au moins 99/100 des cavaliers.




Par obama : le 30/01/11 à 16:36:10

Déconnecté
que c est bon d avoir des certitudes...

« Il ne faut " .....

ça c est agreable a assener......


sauf que quand un gars comme R Klimke dit quelque chose il vaut mieux l ecouter avant de se foutre de sa gueule........

a moins bien sur d etre sur d avoir la verité vraie, la "gnose" comme dit Racinet.......


Message édité le 30/01/11 à 16:36

Par coccina : le 30/01/11 à 16:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 Mais dans ce cas, pourquoi ne pas chercher la décontraction du cheval avant tout? Par une bonne détente, par exemple, justement?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval