Forum cheval
Le Forum Dressage

Jaime l'appuyer

Sujet commencé par : dtu - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par dtu : le 26/01/11 à 12:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Cela fait longtemps que l'on ne parle plus vraiment des exo à proprement parlé alors voici un petit post pour parler de cette exo que j'affectionne..l'appuyer .. c'est un exo que j'entame (comme bien d'autres) quasi des les 1er pas à cheval ... je veux dire, pas dès qu'il fait le 1er pas :-)) mais dès le début du dressage.
Il permet de bien assouplir le cv de maitriser les epaules et la croupe.

Et vous qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 26/01/11 à 12:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Que c'est bien trop précoce pour un jeune cheval comme exercice !
C'est un exercice qui tire sur beaucoup de muscle et avant de faire ca, je préfère avoir un cheval complètement bien mis sur le plat, puis bosser les EED, après les TAM, et au final l'appuyer!

Qu'il se muscle correctement dans le bon sens, qu'il sache bouger ses épaules, puis après ses hanches, puis les deux sur de simple cession qui demande bien moins de chose (car absence d'incurvation) et qui prenne moins sur l'impulsion, pour au final mélanger le tout et faire un appuyer qui soit réellement correct, avec un cheval à la fois sur la main et qui se déplacement correctement!

Par dtu : le 26/01/11 à 12:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lapateuh merci pour ton avis ...

Par contre moi quand je fais l'appuyer dans les début de dressage je ne le force pas je passe par la compréhension du code/mvt puis demande ce qu'il sait faire le fais surtout au pas ... puis au fur à mesure de sa souplesse etc ... le fais au trot , je ne demande donc pas l'appuyer parfait !!

Je crois que question néfaste ou pas .. en fait tout dépend à quel dose et la manière dont c'est demandé .

Car perso tout mes cv y sont passé sans le moindre soucis ....

De plus je ne néglige évidement pas le reste

Par lapatateuh : le 26/01/11 à 13:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas de négliger ou pas le reste; mais je suis dans une optique que toute demande faite, doit être bien / très bien exécuter!
Un appuyer: c'est (en résumé) l'incurvation, l'activité, et un croisement correcte des postérieurs!
Lorsque je demande ca pour la première fois je veux le tout, après s'il n'est pas stable sur la main, qu'il ralentir, que l'appuyer n'est pas constant ce n'est pas grave (je dirai même, c'est normal!); mais je veux que le moule d'entré de jeu soit bien mis dans la tête du cheval!


Par dtu : le 26/01/11 à 13:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est évident qu'avant d'entamer l'appuyer je lui ai appris la mobilisation des hanches seules et des épaules seules.
Ensuite j'assemble .

Mais tout cela s'apprend très très vite sans bagarres ni autres .... et tout en étant bien dans sa tête pour cela je le fais bcp au pas ou il a le temps de comprendre ..

Après ce n'est que du perfectionnement .

à l'occasion quand je remetterai mon jeune en manège .. (que j'ai a peine mis 1 mois en décembre ) et de retour maison je mettrai une petite video.




Par Chrysalis : le 26/01/11 à 13:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
 l'important,c'est que ce soit progressif dans le dressage du cheval ET dans le timing d"une seance.
on balance pas un appuyer pif paf comme ça a un poulain,ni a un cheval encore froid en debut de travail.

je ne sais pas,mais pour un jeune cheval,voila comment je procederais en travail monté:
incurvation dans les coins,puis sur le cercle
epaule en avant sur la ligne droite et en cercle
demi volte en contre pli,suivi d'epaule en avant
demi volte en contre pli suivi d'epaule en dedans
epaule en dedans en sortie de coin,puis en ligne droite,puis sur cercle
transition EED/travers sur le cercle et en ligne droite
travers et appuyer en quittant la piste(diagonale en travers,quoi...)

bref,s'amuser a jouer sur les epaules,renvoyer sur les hanches,revenir,pour obtenir un cheval délié et a l'ecoute.

donc appuyer,pas dans l'immediat du debut du dressage,mais abordé rapidement et progressivement.

Par ex_micio : le 26/01/11 à 13:30:10

Déconnecté


Tourner les hanches autour des épaule dans le pli direct et contraire
Tourner les épaule autour des hanches dans le pli direct et contraire
Le reste EED appuyer ne présente aucune difficulté si ce n'est de ne pas aller au-delà des capacités du cheval.

Tout ça peu se travailler à pied et en selle.



Par dtu : le 26/01/11 à 13:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Chrysalis
Je n'ai pas dis pif paf ... hop là faisons joujou ...

Comme je l'ai dis avant l'appuyé je lui apprend les déplacements des hanches et épaules ensuite on passe à l'appuyé.
Mais comme je l'ai dis bien demandé les cv le font facilement et rapidement ....

Le problème est surtout de savoir ce que l'on peut demander au cv jusqu'ou on peut aller dans l'exo en fonction de ses capacité du moment ...

De plus je trouve que pour un jeune cv l'avantage de l'appuyer par rapport à l'ed est qu'il se dirige dans le sens ou il regarde au contraire de l'ed ou l'on a le cheval ployer avec le regard dans le sens contraire ....ce qui au départ peut plus facilement le contrarié ...

Par Chrysalis : le 26/01/11 à 13:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
 dtu,je me referais a ce paragraphe,ou j'etais evidemment d'accord:

C'est un exercice qui tire sur beaucoup de muscle et avant de faire ca, je préfère avoir un cheval complètement bien mis sur le plat, puis bosser les EED, après les TAM, et au final l'appuyer!

on ne demande pas a un cheval d'appuyer sans un travail en amont,donc pas "pif paf".

ton dernier paragraphe sur le regard m'intrigue.je n'avais jamais songé a ce qu'un cheval puisse mal reagir si le sens du deplacement ne suivait pas celui du regard?


Par Bairam : le 26/01/11 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 et des cessions à la jambe dans l'apprentissage du jeune cheval, tu en fais aussi ?


Message édité le 26/01/11 à 14:09

Par dtu : le 26/01/11 à 14:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Baraim,
Comme souvent bcp de gens n'ont pas le même vocabulaire,  qu'entend tu par cession à la jambe ?

Par obama : le 26/01/11 à 16:07:40

Déconnecté
pour moi un appuyer se faisant obligatoirement dans une allure rassemblée, c est a dire dans un equilibre superieur, je vois mal comment on peut faire des appuyers sans rassemblé.....

donc pour moi pas d appuyer si le cheval n est pas dans des allures rassemblées sur le droit...et ça prend tout de meme quelques mois ( 18 environ) de travail journalier.

Par dtu : le 26/01/11 à 16:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Obama.... question

comme Je suis un peu étonné ... tiens tu le même discours avec l'ED .. la croupe en dedans tete au mur etc ....


Par ex_micio : le 26/01/11 à 16:29:04

Déconnecté
 
Le mouvement par l'équilibre
ou
L'équilibre par le mouvement

Par obama : le 26/01/11 à 16:32:48

Déconnecté
 ben oui je tiens le meme discours parce qu a vouloir faire appuyer, eed, tete au mur trop tot on voit trop de gens qui collent definitivement les chevaux au sol...


Par dtu : le 26/01/11 à 16:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
je suis d'autant plus étonnés que bcp d'exo sont fait pour rassemblé ...
De plus comme je l'ai signalé je le fais au pas lent pas ratatiné .. qui permet au cv de s'assouplir et de comprendre les aides ... ensuite au fur et à mesure de sa facilité je le fais au trot ...

Effectivement micio ... il y a souvent ces 2 cas ...
Moi perso je mélange les 2 cad je mobilise en tout sens mon cheval au pas ... pour la compréhension des aides l'assouplissement et je fais aussi du mvt pour qu'il ne soit pas dérouter le jour ou je le fais ... enfin pas facile à expliquer ....

Mais en tout cas je ne fais pas comme certain .. le tout en avant avec fixité d'encolure à tout prix ( PS je ne parle pas de toi Obama )

Par dtu : le 26/01/11 à 16:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement Oba il ne faut pas perdre de vue que le cheval ne soit pas "coller" au sol comme tu dis ... mais tjs prêt à réagir ...


Maintenant si tu tiens le même discours comment fais tu pour avoir les allures rassemblées car si tu élimines tout cela il ne te reste que les transitions les ralentissement ... est ce comme cela que tu pratique ?

Par obama : le 26/01/11 à 16:39:55

Déconnecté
 en grande partie oui.........je cherche a avoir des chevaux tres reactifs aux ralentissements et accelerations.......

j etire beaucoup aussi entre les phases de ce travail là........

une fois que je sens les allures se construire, là je commence un tout petit rien epaule en avant, puis un tout petit rien tete au mur........

puis plus le cheval se rassemble plus je fais de travail lateral.......

Par dtu : le 26/01/11 à 16:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK et je suppose que tu y ajoutes aussi bcp de cercles !!

Moi j'ajoute à mon travail de balancer dans tous les sens .. comme toi bcp de transitions dans l'allure et ca par contre je le fais surtout au trot .

Le danger de balancer en tout sens est aussi si on y fait pas attention c'est d'avoir une anguille sous les fesses qui anticipe et se tortille tout seul

Par Bairam : le 26/01/11 à 17:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Baraim,
Comme souvent bcp de gens n'ont pas le même vocabulaire, qu'entend tu par cession à la jambe ?


dtu : La cession à la jambe est un exercice d’assouplissement de deux pistes, le cheval étant légèrement incurvé dans le sens inverse de la direction où il va.
J’utilise les aides d’incurvation par action de la jambe au centre qui fait céder le cheval.
Je commence cet exercice sur la volte en l’agrandissant petit à petit par action de la jambe intérieure.
Quand le cheval a bien compris, je fais cet exercice en faisant d’abord un doubler dans la longueur à quelques mètres de la piste que je rejoins ensuite en faisant une cession à la jambe.

Pour moi l’appuyer ne vient que dans une phase beaucoup plus avancée quand le cheval a déjà de bonnes bases (droit, en équilibre et dans l’impulsion) donc au début du rassembler.

Par frisonette : le 26/01/11 à 18:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 ++++ avec lapatateuh et obama
Pour faire simple

Pas d"appuyers sans rassemblé

Par Automne87 : le 26/01/11 à 19:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Considère-t-on que le rétrécissement de cercle est un exercice de préparation ?

si je remonte dans mes souvenirs, d'abord en avant, transition entre et dans l'allure, incurvation (en avant droit cadence assez lente) puis agrandissement rétrécissement puis EED, tête au mur, redressement, EED dans les coins, appuyer dans la diag.

Je n'ai abordé l'appuyer que lorsqu'il a été prêt à le faire correctement sans excès, et si dégradation (certainement de ma faute) hop on recommence .....

A pied EED, pivoter autour des épaules, autour des hanches, droit, cessions diverses d'encolures, des hanches et des épaules (mais je n'ai pas fait d'appuyer à pied, cela se fait ? au longues rênes oui mais sans est ce possible ? là je suis fatiguée et je dirai pas réalisable )

Par clever : le 26/01/11 à 19:50:15

Déconnecté
 je découvre le post ... j'ai pas tout lu ..

juste un mot pour demander à Lapatateuh : c'est quoi les TAM ???

merci !

Par clever : le 26/01/11 à 20:01:29

Déconnecté
De plus je trouve que pour un jeune cv l'avantage de l'appuyer par rapport à l'ed est qu'il se dirige dans le sens ou il regarde au contraire de l'ed ou l'on a le cheval ployer avec le regard dans le sens contraire ....ce qui au départ peut plus facilement le contrarié ...


pas sûre du tout ...
au contraire un jeune dans la nature va avoir le pli inverse ... le mouvement de l'EED est plus facile pour un jeune en fait !

Selon moi l'appuyer demande un effort plus conséquent car il demande au cheval d'être déjà bien dans l'impulsion et avec un certain équilibre sur la croupe (donc allant vers le rassemblé) ...

donc comme Obama : pour moi un appuyer se faisant obligatoirement dans une allure rassemblée, c est a dire dans un equilibre superieur, je vois mal comment on peut faire des appuyers sans rassemblé.



Message édité le 26/01/11 à 19:55


Message édité le 26/01/11 à 19:57


Message édité le 26/01/11 à 20:02

Par ex_micio : le 26/01/11 à 20:52:06

Déconnecté
 
Je suis donc hors du coup puisque je cherche l'équilibre avant le mouvement ...




Par Sabah : le 26/01/11 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Comme clever...qu'appelle-t-on le TAM?

Sinon, je suis assez étonnée aussi...je pensais que les EED, les croupes en dedans, les croupes au murs et les appuyés étaient des exercices visant à arriver au rassembler...
En tout cas, je suis en plein de dedans avec mon cheval (la recherche du rassembler) et je travaille "beaucoup" le cheval sur deux pistes maintenant pour rechercher l'engagement des postérieurs et la souplesses épaules-hanches et ça s'améliore fortement de cette façon...

Je vous mettrais bien une vidéo, mais elles sont de très mauvaises qualité...

Par lauu.m : le 26/01/11 à 21:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Bairam, sauf erreur de ma part, tu te gourres.

Je lis "Comme souvent bcp de gens n'ont pas le même vocabulaire, qu'entend tu par cession à la jambe ?"

Faut pas s'inventer de vocabulaire ! Donc je vais mettre ce qu'il me semble etre le vocabulaire correct, et corrigez moi si besoin, mais jpense que ce sera bon :

En simple :
- la cession à la jambe, le cheval reste droit, forme une ligne de la tete à la queue, meme si ecvidemment, les épaules doivent légèrement précéder les hanches dans le mouvement.
- L'appuyer, le cheval se déplace latéralement toujours, mais incurvé dans le sens du mouvement (ou plutot avc un pli de l'encolure !).
- Le simple déplacementatéral permet une légère incurvation dans le sens contraire du déplacement (ou plutot un pli, et meme ici un CONTRE-PLI !).


Message édité le 26/01/11 à 21:18

Par izaora : le 26/01/11 à 21:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, de ma petite expérience, après une bonne année - une année et demie de travail, je ne sais plus vraiment, mon prof a commencé à me faire faire des appuyers au pas uniquement, et quelques pas seulement, non comme un aboutissement, mais pour... améliorer le galop.

Le tout dans un travail de flexions, EED, grande famille des déplacements latéraux. Mais je n'en suis pas du tout à les faire au trot.

Par clever : le 26/01/11 à 22:51:27

Déconnecté
 mais moi aussi je cherche l'équilibre avant le mouvement ...

mais l'équilibre horizontal et le mouvement en avant...

après j'utilise le mouvement (pris en tant qu'exercice) pour améliorer l'équilibre et tendre vers l'équilibre sur les hanches et le rassemblé ...

Par ex_micio : le 26/01/11 à 23:00:12

Déconnecté

« mais moi aussi je cherche l'équilibre avant le mouvement ...
mais l'équilibre horizontal et le mouvement en avant... »

Qu'est-ce que l'équilibre horizontal ? j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette notion qui change de sens selon les uns ou le autres.


Par clever : le 26/01/11 à 23:04:05

Déconnecté
 équilibre sur les épaules = cheval dans les pré ou au débourrage

équilibre horizontal = le cheval se tiend , pousse mais il n'y a pas ni monté du garrot , ni abbiasement des hanches

équilibre sur les hanches = le rassemblé ... le cheval s'assoie !

Par ex_micio : le 26/01/11 à 23:10:52

Déconnecté

Je reste donc hors du coup, désolé.

Par Bairam : le 26/01/11 à 23:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
  Comme clever...qu'appelle-t-on le TAM?tête au mur

Par M.B : le 27/01/11 à 01:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


je vois mal comment on peut faire des appuyers sans rassemblé.


M.B

Si, le changement de main de deux pistes en extension se pratique partout.
Cet appuyer moderne facile... c'est quand même un appuyer!

L'appuyer classique, sur le cul, les deux bouts en dedans c'est autre chose...

Michel Bravard




Message édité le 27/01/11 à 01:43

Par obama : le 27/01/11 à 09:03:25

Déconnecté
 qu est ce que cela peut bien vouloir dire:

je cherche l' equilibre avant le mouvement ?

si le cheval est a l arret par definition il est en equilibre s il ne tombe pas.

Par clever : le 27/01/11 à 09:08:07

Déconnecté
 un cheval qui dort sera aussi debout ... pour autant peut on dire qu'il soit en équilibre (équestrement parlant) ?

Par obama : le 27/01/11 à 09:13:27

Déconnecté
 si on commence a se poser des questions idiotes, on n a pas fini.........

on ne monte pas un cheval qui dort donc pourquoi se poser ce genre de question...........si ce n est pour s eloigner des vraies questions , celles qui ont un sens.......

c est ça qui tue la reflexion , toujours devier vers des trucs inutiles au lieu de se centrer sur l essentiel.....


Message édité le 27/01/11 à 09:14

Par clever : le 27/01/11 à 09:16:46

Déconnecté
 évidemment ...on est d'accord ... mais même à l'arret on peut travailler l'équilibre avec des report de poids sur tel ou tel membre !

En fait j'avais réagit comme cela dans l'idée de ...peut on se satisfaire de l'équilibre que donne le cheval à l'arret ...
donc dans l'optique de travail on présuppose un arret carré et en recherchant un équilibre sur les postérieurs

Par obama : le 27/01/11 à 09:21:53

Déconnecté
 mais clever, travailler l arret avec des reports de poids sur un pied ou sur l autre, est ce la garantie de pouvoir faire pareil en mouvement???

absolument pas...

le cheval est composé de pieces osseuses articulées les unes avec les autres, ce n est pas parce qu a l arret tu aura placé les pieces ossseues de telle ou telle maniere que :

1 en mouvement tu vas pouvoir maintenir les dites pieces selon les memes orientations ( justement parce qu il y a mouvement )

2 rien ne te dit que tu ne va pas definitivement " abimer" le mecanisme des allures parce que justement tu auras placé certaines pieces osseuses de telle ou telle maniere , ce qui contrarie le mecanisme des allures.....

Par clever : le 27/01/11 à 09:33:49

Déconnecté
 bah pour moi on m'a appris que la position précédait l'action ...

Il faut néanmoins - je l'accorde - demander une position permettant le mouvement ... demander pour préparer ce mouvement justement ; sinon le cheval tombe aà la moindre amorce de mouvement en avant !

Par PPDR : le 27/01/11 à 09:37:29

Déconnecté
 dans l'immobilité on assouplit trop les flechisseurs au détriment des extenseurs , et aux allures vives le cheval se met en colère parce que les extenseurs n'ont pas été rendus assez souples ...(ils ne s'étendent pas assez) , Steinbrecht l'a bien dit dans sa critique de Baucher , et meme l'Hotte le disait ou quelque chose comme cela ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval