Forum cheval
Le Forum Dressage

Ma pouliche de 3 ans au débourrage, votre avis

Sujet commencé par : dostie - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
1 personne suit ce sujet
Par dostie : le 28/06/10 à 03:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
433 messages
Dire merci
 après 7 séances seulement de travail comprenant la longe et tout.. j'ai décidé de filmer ma miss Bailey's, 3 ans hanovrian/pure sans anglais( warmblood par chez nous)

je la trouve super... votre avis?

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 04/07/10 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'exterieur, est a mon sens indispensable par la suite pour le jeune cheval pour pleins de raisons. mais ça n'exclu pas dans un premier temps le bac a sable, soit seul dans les premiers sceance de débourrage, puis par la suite en complément.

pourquoi en complement, parce que au dela de la technique et de la mise en " forme" du cheval, c'est un endroit ou le cheval va apprendre plus facilement a se concentré avec son cavalier, car moins de stimulation exterieur que en ballade. c'est un apprentissage aussi la " concentration" chez un cheval ( je trouve)

Par jelly bully bean : le 04/07/10 à 16:19:28

Déconnecté
 Stimulation = travailler sans être monté aussi ...

L'interet est de savoir si les monter trop tot est néfaste ...

me semble ...

Par dreamoiselle : le 04/07/10 à 17:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 JBB, Le dr Bennet à fait une recherche là dessus ... Sa conclusion est de rester à terre jusqu'aux quatre ans du cheval (et de ne pas demander grand chose jusqu'au 6 à 8 ans si je me souviens bien, en fonction de la morphologie) :
Lien

Pour l'extérieur, je suis d'accord avec Laure. Certains chevaux, en plus, n'aiment pas aller dehors, en tout cas seul, et on ne peut pas toujours être accompagné...

Par Amazon87 : le 04/07/10 à 18:04:39

Déconnecté
 des chevaux qui n'aiment pas aller dehors

mais ils vivent comment ces chevaux pour pas aimer aller dehors

Par Nostar : le 04/07/10 à 19:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 euh mon pur ayant peur de son ombre, des fougères, des orties j'en passe et des meilleurs ... il a mis longtemps à être cool et apprécier les ballades

Par dreamoiselle : le 04/07/10 à 22:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 dehors => en promenade au pré ça va ! Quoi que j'en ai connu une qui a mis un ans en box ouvert avant de rester la journée entière dehors, sinon, elle restait dans son box, la porte ouverte et avant ça, au bout de deux heures dehors, elle piquait une crise ...

Par dostie : le 04/07/10 à 23:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
433 messages
Dire merci
 ha bien moi je regrette mais s'il faudrait attendre jusqu'à 6-8 ans avant de monté un cheval pourquoi faire des poulains..

Il faut y aller raisonnable je pense, moi après son débourrage elle sera tranquille et l'an prochain travail sérieux... je pense pas qu'on en demande trop...

Par jelly bully bean : le 05/07/10 à 01:11:07

Déconnecté
 apparement dreamoiselle a craché toute sa vérité et n'en existe plus d'autre que la sienne ...

qui est-ce que ca me rappele déja ?


Ha !!!!!!!!!!! Classique ...


Message édité le 05/07/10 à 01:13

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 07:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
toute sa vérité et n'en existe plus d'autre que la sienne

ça me rappel quoi moi

ha oui je sais

Jbb


Par dreamoiselle : le 05/07/10 à 07:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 JBB, ce n'est pas MA vérité c'est celle du Dr BENNET vétérinaire ...
Dostie, il ne "faut" pas attendre 6 /8 ans pour monter ! Dr BENNET dit qu'il ne faut pas monter avant 4 ans, et qu'il vaut mieux attendre 6 à 8 ans avant de pouvoir tout demander au cheval.
JBB demande une recherche, il y en a au moins une, désolée si les résultats ne vous satisfont pas !
Quand bien même, si il fallait attendre 6 ou 8 ans (ce que préconisent certains d'ailleurs, m'enfin eux n'ont pas fait d'études sur radio ) à quoi servirait de faire des poulains ben à avoir un jour des chevaux de 8 ans

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 08:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour avoir eu sous la selle et a mettre au boulot, des chevaux de 6 ans n'ayant strictement rien fait par avant, je trouve les résistances " physique" plus importante. l'avantage chevaux plus " construit" dans le tête, et avec plus de force.

Par karine : le 05/07/10 à 08:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 C'est terrible je trouve de lire ça...

"ha bien moi je regrette mais s'il faudrait attendre jusqu'à 6-8 ans avant de monté un cheval pourquoi faire des poulains.. "

je ne dis pas que c'est vrai quoi que j'ai quand même tendance à penser qu'il est bien d'attendre, on sait aujourd'hui que beaucoup d'éléments de croissance se termine tard vers 6/7 ans notamment la colonne vertébrale... ce qui n'empêche pas de débourrer et de commencer à faire certaines choses maintenant JBB faudra nous dire ce que c'est qu'une stimulation adéquate... ça risque d'être comme toujours très fluctuant d'une personne à l'autre niveau interprétation et ça promet encore de grand débat!

Notre 3 ans va encore rester tranquille un moment, elle accepte le cavalier en selle... ou a cru, mais j'ai tendance à penser qu'à cet age là ils acceptent beaucoup de choses facilement notamment quand on les travaille en carrière (ou dehors peu importe) dans l'intensité (intensité = beaucoup de demande et pas forcément des heures de travail!) et que c'est plutôt après que ça peut se payer... le réveil est parfois brutal vers 5/6 ans...

On dit toujours qu'en équitation, il ne faut pas être pressé et ça commence dès le départ...

Par karine : le 05/07/10 à 08:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui Laure mais c'est comme pleins de choses, quand tu t'adresses à quelqu'un qui a les facultés de te répondre, y'a peu de chances qu'il te laisse discourir quand il est pas d'accord alors que si tu le prend jeune et immature dans sa reflexion il va te laisser dire sans avoir d'argument à t'opposer...
maintenant qu'est ce qui est le plus constructif?

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 08:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me suis peut être mal exprimé.
quand je parle de resistance physique, je parle de contraction de la masse musculaire : plus difficile a étendre, plus difficile a plié

Je ne parlais pas de defense dans le sens = opposition au cavalier

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 08:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 au niveau du mentale, ou de la cooperation du cheval au travail, je n'ai pas trouvé de différence, les plus vieux sont peut être a peine moins émotif.

Par karine : le 05/07/10 à 08:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Non j'avais bien compris Laure... je faisais uen extrapolation dans le sens ou effectivement le corps c'est formé de façon plsu complète sur un 6 ans que sur un 3 ans donc il y aura des choses à faire pour que ce corps veuillent bien répondre (en même temps que la tête et d'ailleurs je reste persuadé qu'en dehors du corps plus tendus c'est quand même la tête qui aidera à les détendre... mais là j'ai pas suffisamment monté de différents chevaux pour le dire!!!)

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 09:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha pardon, j'étais pas trop sur je pensais que tu faisais référence a des défenses "morale".

Je n'arrive pas a me faire d'avis a l'heure actuelle savoir si c'est mieux ou pas. Le travail est plus long je trouve. ( ça veux pas dire que c'est mal) et pour ma part je crois que j'ai "moins bien reussi" a optimisé le physique de ses chevaux, que sur des plus jeunes.

Dans une otpique " sport" je ne sais pas si c'est un avantage, dans le sens ou peut être reelement corrigé un reequilibré une musculature mise en place profondemment ?

de la même façon j'ai souvent entendu dire, que certains chevaux d'un certains age " compense" msuculairement et que essayé de modifier leur mode de fonctionnement = soucis de geste a l'obstacle, voir entrainé des irrégularité de locomotions

aprés ceux qui n'avait vraiment rien fait jusqu'a 6 ans, ( abandon prés en quelques sorte ... mais non voulut de ma part hin) je les avaient trouvé plus difficile a faire entré dans des schémas d'apprentissage, en gros je trouvais qu'ils cherchaient "moins de reponse".
Aprés le nombre n'as pas été assez grand pour en fafire une generalité, c'etait peut être juste le caractére des individus.

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 09:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 du corps plus tendus c'est quand même la tête qui aidera à les détendre...

Je sais pas si c'est une histoire de tendu.

Comme chez les humains la souplesse et plus facile a acquérir jeune je crois.


Par Amazon87 : le 05/07/10 à 09:09:47

Déconnecté
 c'est sûr qu'avec un cheval plus âgé le travail est plus long.

après ça dépend du cheval...

j'ai débourré mes 2 premiers chevaux a 3 ans, débourrage super simple, chevaux qui ne se sont pas trop posé de questions

avec mon gros, débourré a 10 ans, j'avais l'impression que dès que je lui apprenais quelque chose, avant de le faire il me demandait "pourquoi?"
mais j'ai trouvé le travail avec lui vraiment intéressant, il a fallu se creuser un peu la cervelle pour lui "proposer" des choses, et le truc qui m'a vraiment plu c'est sa maturité au niveau du mental

là je débourre un 5 ans qui sort juste du pré, il ne se pose aucune question, je le trouve très bébé dans sa tête, très "malléable", je pensais que ça se passerait différemment avec lui comme quoi

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 09:10:45

Déconnecté
 +1 laure je pense qu'un cheval jeune est plus souple, c'est comme nous, on voit bien la différence quand on commence un sport étant enfant, et a l'âge adulte.

Par karine : le 05/07/10 à 09:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui mais en l'occurence on parle pas de chevaux laissé au fond d'un pré pendant 6 ans mais plutôt de chevaux qui on appris à "jouer" avec l'homme, à répondre à des demandes à pied mais qui ne sont pas particulièrement monté optique travail. C'est toujours difficile parce qu'il faudrait avoir un panel très large de chevaux pour ce faire une idée juste, on est donc quelque part obligé d'en rester à notre expérience cumulé avec des idées sur lesquelles on est prêt ou pas à passer

Perso, du temps j'en ai (pas beaucoup au quotidien mais je n'ai aucune pression à devoir aller vite) nos chevaux sont là pour toujours si tout va bien donc aucun besoin de monter rapidement...
On verra bien si je vois de réelle différences avec elle par rapport à mon cheval que j'ai acheté à presque 4 ans débourré et largement monté à mon avis ... pour lequel j'ai de forts regrets!

Par karine : le 05/07/10 à 09:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 +1 laure je pense qu'un cheval jeune est plus souple, c'est comme nous, on voit bien la différence quand on commence un sport étant enfant, et a l'âge adulte.

on est bien d'accord... mais on sait tous l'influence que peut avoir "trop" de sport sur le corps d'un enfant... après la question est le dosage du "trop" à "normal/suffisant"

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 09:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
  Oui mais en l'occurence on parle pas de chevaux laissé au fond d'un pré pendant 6 ans mais plutôt de chevaux qui on appris à "jouer" avec l'homme, à répondre à des demandes à pied mais qui ne sont pas particulièrement monté optique travail.

oui tout a fait d'accord, c'est pour ça que j'ai precisé, laissé au fond d'un prés pour ma part. Sur le coté apprentissage " mentale" je suis sur que ça change tout, du coté physique j'arrive pas encore a savoir.

Je trouve ça sympa de pouvoir comparer les experiences.

Pour ma part clairement j'aurais un jeune de 3 ans je sais pas ce que je ferrais avec de ce coté la.

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 09:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 on est bien d'accord... mais on sait tous l'influence que peut avoir "trop" de sport sur le corps d'un enfant... après la question est le dosage du "trop" à "normal/suffisant"

Je crois que aprés c'est une question de dosage.

Aprés je suis bien placé pour connaitre les soucis d'un cheval solicité trés jeune trop tot sur de grosse epreuve, avec un physique pas pret a encaissé ça. Arthrose a 14 ans, chance, ça ne le géne pas a l'heure actuelle du haut de ses 20 ans.

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 09:16:56

Déconnecté
 mon cheval je l'ai eu a 9 ans, et on a fait que du travail a pied pendant a peu près 1 an 1/2, on a développé la confiance, la complicité, je le sortais en main, le manipulais tous les jours, je le longeais, on faisait des longues rênes aussi, n'empêche que le débourrage a proprement parler a quand même été long

entre le premier montoir, et les sorties aux 3 allures y'a bien eu 1 an...

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 09:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés y'a aussi une histoire de morpho aussi.
Pour prendre l'exemple de Clair, c'est le model gros SF de l'epoque trés stock, fait pour de gross epreuve de cso, on envois ça a 4 ans sur des enormes epreuves a l'epoque .. sur des articulations qui sont a la base pas prette a supporté une telle masse ( plus semple t'il croissance un peu trop rapide chez les SF de cette époque = plus de fragilité)

ça la pas empeché aprés par la suite avec moi de faire des choses ( plus petite) mais clairement le capital santé etait malheuresement entammé.


Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 09:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon aprés moi on sait que j'aurais pas la patience d'attendre 1 ans et demi pour monté un peu dessus

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 09:18:22

Déconnecté
 on est bien d'accord... mais on sait tous l'influence que peut avoir "trop" de sport sur le corps d'un enfant... après la question est le dosage du "trop" à "normal/suffisant"

tout a fait!!!!

là je suis sur l'achat d'une jument de 3 ans, déjà très costaud physiquement, je pense que je vais attendre 1 an pour commencer le débourrage...

on bossera a pied en attendant

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 09:20:14

Déconnecté
 laure j'ai pas eu le choix je suis tombée enceinte 1 mois après l'avoir acheté donc bon

puis a la base j'avais pas l'intention de le débourrer, je l'avais acheté comme tondeuse, mais c'est en l'éduquant que je me suis rendue compte que c'était tout a fait possible de le débourrer finalement

la pour la jument je vais être plus frustrée d'attendre je pense, mais pas trop le choix non plus, elle est présumée pleine
donc débourrage d'ici 1 an 1/2

Par karine : le 05/07/10 à 09:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 On est d'accord Laure : dosage, dosage, maintenant on voit bien que si tu prends 50 personnes sur ce forum tu auras quasi 50 dosages différents

Pour la 3 ans, on a fait un choix...d'attendre sans se priver de certaines choses, elle sortait régulièrement en longe derrière un autre cheval, pour que sa structure se développe correctement... ça aussi ça doit jouer, comment faire se construire correctement un cheval si on le laisse au fond d'un pré (c'est pas pour toi ça!!!) dans la nature (on est d'accord qu'il n'y a plus beaucoup de nature ...) ils ont quand même le besoin de bouger régulièrement ce qui crée une stimulation qui fait se construire cartilages, os.. c'est peut-être d'ailleurs le type de sollicitation qu'ils voulaient créer dans l'étude américaine cité par JBB.
Il faudrait donc une bonne sollicitation pour obtenir un corps physiquement prêt à donner tout en attendant que la croissance soit finie.
De la à penser qu'à un moment donné on a pas trouvé de meilleur sollicitation que de commencer à monter les chevaux plus tôt, jusqu'au jour où on a oublié pourquoi peut-être?


Message édité le 05/07/10 à 09:27

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 09:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha mais je critique pas du tout ceux qui attendent.
Juste moi j'aime bien le grimpé sur le dos, pas forcemment pour faire des trucs de cinglé, une ballade au pas me suffit deja largement.

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 09:26:32

Déconnecté
 ça dépend aussi du cheval, et des circonstances

quand j'ai eu le choix j'ai débourré a 3 ans et on a commencé par des balades tranquille, et quand j'ai été obligée d'attendre ben j'ai attendu

mais niveau boulot j'avoue que je préfère bosser un cheval plus "mûr"

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 09:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha ça pas facile le dosage

( pas de soucis j'avais bien compris que c'etait pas pour moi )

Aprés y'a un autre facteur qui joue je pense un role important : le mode de vie.
Je vois les miens sur 25 hectars avec des copains pour jouer, le vieux ce tiens plus en forme tout seul ( musculairement ) que a l l'epoque du " petit prés" .

Aprés reste a savoir ce qu'il en est du dos : puisque c'est quand même un element important, j'arrive pas a savoir, monté dessus = preparation ou pas, ou au contraire. Je sais ça peut paraitre bête de se dire, je lui monte dessus ça va le preparer, on devrais se dire que ça va au contraire sollicité des articulations pas fini. mais je sais pas j'arrive pas a me convaincre. !

Aprés je pense a tout ce qui est coté flexion latérale, pour finir un cheval ne s'incurve pas au prés . c'est plutot cette élongation la moi qui m'avait posé soucis, la souplesse " d'avant en arriére" pas de pb.

Mais l'idée de debourré plus tard ce fait, je suis sur que dans quelques années on aura pleins de temoignage sur tout ça
( jusqu'en je racheterais un poulinou Nickel )

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 09:47:41

Déconnecté
 laure

c'est vrai que niveau incurvation le mien c'est un paquebot
l'est pas souple

Par obama : le 05/07/10 à 10:32:31

Déconnecté
 dreamoiselle, il faudrait s entendre sur ce qu est le " tout demander" si c est l equivalent pour chaque discipline equestre du grand prix de dressage OK

si c est comme on semble le decouvrir ici, un travail ou le cheval va devoir trotter quelques minutes.........

le docteur bennett a surement, surement , surement pas dit cela............

Par dreamoiselle : le 05/07/10 à 14:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
    Oui, tout demander je me suis mal exprimée, disons qu'on peut passer au travail très sérieux sans se poser plus de questions que celle de la progression... Mais oui, on est déjà à cheval depuis 2 à 4 ans, à faire du travail moins poussé ... D'ailleurs, pour l'exemple, à Vienne, il me semble qu'ils ne sont autorisés à trotter assis sur leur chevaux qu'après leurs 6 ans.
Par rapport au mental, MKW, recommande de faire travailler les chevaux tôt (avant trois ans), pour éveiller leur curiosité et développer leurs facultés d'apprendre.
En discutant avec l'ostéo de ma jument, on a aussi parlé de la souplesse... par rapport à cela, elle pense qu'un travail relativement précoce (+ de 3 ans) est profitable
On peut développer la souplesse, le souffle, le muscle, et surtout l'éveil sans monter à cheval ! L'exemple de Karine qui emmène son poulain en training en est un...

retour sur le Dr Bennet : on en parle ici : Lien (mais enfin, plus haut, j'ai mis un lien direct vers l'article...)
Voici un copier coller d'une traduction (pas de moi !) : "
Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

...

Par dreamoiselle : le 05/07/10 à 14:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans
Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)."

Après, bien sûr, ce n'est qu'une unique recherche... Il serait intéressant que d'autres viennent se greffer sur celle-là, pour confirmer, infirmer, moduler etc ... Mais de vraies recherche, pas des intuitions empiriques du style "j'ai toujours fait comme ça "

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 14:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci d'avoir mis tout ça, comme a j'ai plus besoin de le lire en anglais

Par karine : le 05/07/10 à 15:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
  Laure....

Par obama : le 05/07/10 à 15:24:20

Déconnecté
alors les humains dont l ossification se termine a 25 ans...pas de sport avant 25 ans???????

n importe quoi!!!!!!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 184) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval