Forum cheval
Le Forum Dressage

Sans mors : jusqu'à quel niveau?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par anngel : le 21/06/10 à 11:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il serait impossible de dresser un cheval en Haute-Ecole...


En effet, pas de mors, pas de cession de mâchoire. Mais la cession de mâchoire est-elle une condition sine qua non pour atteindre la haute-école?

Quelqu'un a-t-il seulement déjà essayé de dresser avec un side-pull et échoué?
Pour ceux qui montent en side-pull quel niveau de dressage avez-vous atteint?


(je parle bien de dresser un cheval sans mors... pas de préparer un cheval avec un mors de bride puis monter "tête nue" une fois le cheval mécanisé)

Messages 201 à 211, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par tata : le 29/07/10 à 21:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 DiegoMulot -> merci pour les encouragements.
Si mon cheval me remercie, je n'en sais rien, n'ayant jamais connu plus contraignant qu'un side pull ou qu'un licol, il ne sait pas à quoi il échappe .

Je ne sais pas si ca a avoir avec le sans mors, mais je peux monter mon 4ans en toutes circonstances, sans jamais me sentir en danger sur son dos. On se fait confiance mutuelement, et sans tricheries possibles. Pour l'instant, c'est tout ce qui compte pour moi .

Par al : le 30/07/10 à 07:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso je trouve que c'est très intéressant dans le sens où ça diversifie les moyens de communication, on apprend à communiquer via des pressions sur le chanfrein plutôt que dans la bouche.
Après, est-ce vraiment plus gentil?
Je sais pas, moi j'aime savoir, mais c'est ptètre très anthropomorphique, qu'en balade, pour brouter, mon cheval n'a pas une barre de métal dans la bouche.

Mais au boulot, où il est censé "bosser", enfin, sans que ça le saoule non plus, là ce n'est pas le moment de s'en mettre plein la bouche, donc l'idée du mors me dérange bcp moins.

Après, je sais que le reste de ma famille n'est paaas du tout pour les hackamores etc. Ils ne se sentent pas en sécurité avec, donc ils montent mon cheval en filet normal. Après je n'ai jamais été en balade avec mon cheval avec qqn d'autre qui le montait en filet, mais à les entendre, le cheval est tout aussi cool qu'avec moi, tout aussi "pilote automatique" (il connait les chemins par coeur et aime bien se faire son propre itinéraire, si possible assez court )... donc le hack est-il un réel outil de confort pour lui?

Moi j'aime bien mon hack dans le sens où j'envoie u message clair et précis à mon cheval: on met le hack = balade. On met le licol = "cirque". On met le filet = travail sur le plat. Il sait très bien faire la différence et est très "sérieux" sur le plat alors que quand il est en mode "cirque", il sort toutes les clowneries qu'il connait.

Après j'ai jamais réussi à aller bien loin en dressage avec le licol, sans doute par manque de connaissances. Alors bien sur, j'ai déjà réussi un appuyer en licol plat, mais ce n'était pas très beau et précis comme avec un filet, puisque je ne pouvais pas bien encadrer le cheval avec une seule rêne.
Au début je trouvais que mon cheval était plus délié dans ses allures en licol, mais avec un travail approprié (merci ptite soeur), je le trouve désormais aussi souple et délié quand il est en mors qu'avec un licol....

Par Tessa : le 30/07/10 à 08:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je sais pas, moi j'aime savoir, mais c'est ptètre très anthropomorphique, qu'en balade, pour brouter, mon cheval n'a pas une barre de métal dans la bouche.

Juste parce que ça me fait sourire de bon matin... T'enlèves ton piercing sur la langue pour manger?

Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 10:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un percing est immobile, personne ne vient lui tirer dessus, que je sachasse !

Tessa pardonnes mon irrespect, mais comme disait mon prof de philo, je trouve que tu "résonnes" comme un tambour !

Par Tessa : le 30/07/10 à 11:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On parle de manger avec le mors, pas de l'utiliser.

je raisonne comme un tambour, mais je sais lire

Par elleanewg : le 30/07/10 à 11:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 En même temps qu'elle idée de se faire percer la langue !

Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 15:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""je raisonne comme un tambour, mais je sais lire
""


oui mais tu te trompes d'orthographe !

Par al : le 30/07/10 à 22:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tessa: aucun piercing car je ne supporte pas ca, et encore moins un machin en metal dans la bouche

cela dit mon cheval mange bcp plus vite sans mors qu'avec.... donc j'en deduis que meme si ca ne le gene pas, ca le ralentit...

Par laureBrrrrr : le 31/07/10 à 13:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 cela dit mon cheval mange bcp plus vite sans mors qu'avec.... donc j'en deduis que meme si ca ne le gene pas, ca le ralentit...

voilaaaaaaaaaa j'ai trouvé la solution régime pour Gabin, je vais lui laissé son filet sans les renes H24 mangera moins au prés

Par dreamoiselle : le 31/07/10 à 18:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pôve pouney !

Par stephy92 : le 01/08/10 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
voilaaaaaaaaaa j'ai trouvé la solution régime pour Gabin, je vais lui laissé son filet sans les renes H24 mangera moins au prés  
je fais aussi faire ça pour mon 1/2 trait tiens

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval