Forum cheval
Le Forum Dressage

Sans mors : jusqu'à quel niveau?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oupas
Par anngel : le 21/06/10 à 11:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il serait impossible de dresser un cheval en Haute-Ecole...


En effet, pas de mors, pas de cession de mâchoire. Mais la cession de mâchoire est-elle une condition sine qua non pour atteindre la haute-école?

Quelqu'un a-t-il seulement déjà essayé de dresser avec un side-pull et échoué?
Pour ceux qui montent en side-pull quel niveau de dressage avez-vous atteint?


(je parle bien de dresser un cheval sans mors... pas de préparer un cheval avec un mors de bride puis monter "tête nue" une fois le cheval mécanisé)

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Ice Queen : le 22/06/10 à 14:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça va répondre à tes interrogations Anngel mais voici une demo de Catherine Henriquet en licol corde à La Cense:

Lien


Par obama : le 22/06/10 à 14:41:25

Déconnecté
 oui ben c est loin d etre du tout venant comme cheval..............forcemment quand tout fonctionne deja comme il faut, le dressage c est simple comme dit d orgeix....

Par Ice Queen : le 22/06/10 à 14:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Obama: Ah mais oui c'est sûr mais ça montre juste qu'un cheval très bien mis le reste même avec un outil moins contraignant ou tout du moins dont il a moins l'habitude!
Mais je doute qu'Anky soit capable de faire de même avec Salinero par exemple...

Par obama : le 22/06/10 à 14:45:32

Déconnecté
 laissez donc Anky a son rollkur.............les gens qu elle a formé la depassent largement, voir E Gal et c est pas fini......

Par estebantao : le 22/06/10 à 14:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Enfin là le cheval a été mis à ce niveau en licol ou a été mise en filet / bride et ensuite passé au licol ?

Par obama : le 22/06/10 à 14:52:31

Déconnecté
 de ce que j ai vu le cheval a toujours travaillé avec les deux......il presentait semble t il des dispositions particulieres pour ce travail.......

Par estebantao : le 22/06/10 à 15:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Avec les deux, donc pas que en licol... je demande hein j'en sais rien

Par PPDR : le 22/06/10 à 15:19:21

Déconnecté



Message édité le 22/06/10 à 15:21

Par al : le 22/06/10 à 15:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
je sais que vous allez me dire que le cheval sur la photo ci dessous n'engage pas assez (mais photo pas révélatrice, jvous prie de me croire si jvous dis qu'il engage aussi bien que monté, voire ptètre même mieux), et qu'il n'est pas monté (ça, ok, mais j'ai pas de photo quand je suis dessus )



mais n'empêche que "sans rien", j'ai un cheval qui monte son garrot, cède de la nuque et engage. et je crois pouvoir dire que c'est pas si mal, dans un premier temps (je rêvais il y a qq mois/années d'arriver jusqu'au piaffé ainsi, mais par manque de temps je n'ai pas pu progresser plus... c'est ballot parce que je suis sure que sans faire un piaffé de compèt, Vicky aurait fini par comprendre ce que j'attendais de lui!)


donc, ma question: pouvez-vous svp m'analyser cette photo? défauts du cheval par rapport à une position "académique"?

(je précise qu'en général, en se mettant dans cette position, il a plutôt le chanfrein à la verticale. mais bien sur, c'est une photo prise à un instant T, donc ça peut dépendre du mouvement dans lequel il était en train de se mettre)

Par obama : le 22/06/10 à 15:29:49

Déconnecté
qu est ce que cela prouve?

qu un cheval motivé qui voit une badine devant lui portée par quelqu un qui court a coté de lui peut se deplacer en rouant l encolure...c est tout......


ceci n est pour le cheval monté que le prealable au travail proprement dit, et ce prealable prend environ un ou deux mois a etre obtenu avec un 4 ans par un ecuyer competent.....si le cheval a té debourré correctement.........

apres commence le dressage.....

Par al : le 22/06/10 à 15:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
obama: c'est une attitude apprise, dans le cas de cette photo, c'est pas pris au hasard

et j'ai demandé une analyse de la photo, siouplé, plutôt que de dire en bloc 'arf, trop facile, laisse tomber'

Par obama : le 22/06/10 à 15:39:41

Déconnecté
 mais al comment peux tu imaginer toi qui est pourtant cartesienne puisque tu semble avoir fait des etudes veto qu il y a un quelconque rapport entre :

cette attitude apprise par ton cheval

et
le fait qu un cheval sous la selle est placé dans cette attitude par son cavalier parce que c est l attitude de gymnastique qui permet au dit cavalier de faire fonctionner les ressorts du dudit cheval comme il le veut a un moment donné.....

dans un cas c est un " truc" dans l autre c est un continuum gymnique qui permet d aller vers la stylisation des allures et le passage fluide de l une dans l autre.....

ceci dit bravo pour ton blog..........


Message édité le 22/06/10 à 15:41

Par al : le 22/06/10 à 16:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
obama: ah, je comprends ce que tu veux dire (jsuis lente à la comprenette )

ben pour moi, le lien entre les deux, c'est le cerveau du cheval, car pour moi (enfin, corrigez moi si je dis une énormité), le cheval non seulement "apprend physiquement" à faire tel ou tel exercice, mais il apprend aussi "mentalement", dans le sens où il sait que "je fais ceci, je fais cela, c'est ça qu'on me demande".

et c'est sur ça que je cherche à travailler, que mon cheval comprenne ce que j'attend de lui et le fasse de lui-même. il sait le faire en selle, et j'essaie de le reproduire en liberté.

pour l'instant, ça ne nous réussit pas trop mal, mais comme dit, je ne suis pas assez assidue, donc j'ai jamais eu le temps d'essayer de dépasser cette étape
et, accessoirement, je ne sais pas, moi, faire plus que ça, là c'est le niveau qui pêche clairement. c'est dommage


(merci pr le blog)

Par Tessa : le 22/06/10 à 18:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton cheval Anngel, que je n'ai pas connu, mais dont je t'ai déjà beaucoup "entendu" parler, est un cheval qui a rencontré des cavaliers particuliers, ayant (si tu me permets l'euphémisme) une monte peu en accord avec l'intégrité du cheval.
Ton cheval a donc été dégoûté par un travail mal mené et tu as, à juste titre, mal vécu cela.

En ce sens tes options d'aller vers quelque chose "plus à l'écoute" du cheval sont tout à fait justifiées et je ferais probablement la même chose.

Sauf qu'il faut, comme l'a caricaturé dtu, penser à la justesse de l'utilisation de l'outil (scalpel/couteau de cuisine).

L'expression est d'ailleurs connue: un rasoir dans les mains d'un singe...

Ta vision de l'équitation, pour ce qu'on en a déjà parlé, me semble très juste, ta recherche du "sans mors" justifiée et tant que tu ne te sentiras pas parfaitement en accord avec l'idée d'utiliser un mors, tu ne dois pas le faire.
Il n'empêche que, ainsi que beaucoup l'ont dit ici, si tu veux atteindre un certain but, une certaine finesse dans le travail... Il faudra que tu apprennes à utiliser un mors avec la plus grande justesse possible et je pense qu'à ce niveau, ta vision de la chose est tronquée.

Par faenix : le 23/06/10 à 22:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pour la video de C. Henriquet, le cheval est travaillé en mors la plupart du temps, et en licol 1 à 2 fois par semaine si je me souviens bien.
Le message passé par les Henriquet à cette journée était : si la reprise peut être déroulée sans mors, c'est qu'il n'y a pas eu de rapport de force dans le travail en mors. Enlever les outils permet de vérifier la qualité du travail mené.

Moi aussi ça m'intéresse de savoir s'il est possible d'amener un cheval au niveau GD Prix en le travaillant 100% sans mors.

Au jour d'aujourd'hui, par ma petite expérience de cavalière du dimanche, j'en doute, et je rejoins les explications de flooded.
Je monte en mors et en hackamore en corde, en carrière et en extérieur, et je me rends bien compte des différences quand j'essaye de dressouiller avec l'un ou avec l'autre.
J'obtiens plus d'équilibre, de maintien, de rebond, avec le mors. Si après quelques séances en mors, je repasse au hack en corde, ma jument garde les acquis du travail en mors pendant 1 ou 2 séances et puis je perds tout si je persiste à vouloir travailler en hack, et c'est plus difficile de retrouver équilibre, self carriage et rebond en hack, donc je repasse en mors pour retrouver les sensations. Enfin, c'est ce que j'expérimente pour le moment à mon petit niveau.

Par PPDR : le 24/06/10 à 09:21:21

Déconnecté
ce n'est pas parce que votre cheval est délié qu'il est pour autant exempt de son obliquité naturelle , et alors sans appui sur la main le cheval se remet dans son travers ...


Par PPDR : le 24/06/10 à 09:31:31

Déconnecté
et que délier un cheval ... puis le laisser dans son travers ... est le meilleur moyen pour que le cheval s'arme progressivement contre la main ...

Par Oupas : le 01/07/10 à 11:44:11

Déconnecté
 Je suis tombée sur cette école russe l'autre jour en me posant la même question que toi:
La preuve que même sans mors, on peut aller jusqu'à la haute école
Nevzorov Haute Ecole
Lien

Par Oupas : le 01/07/10 à 12:02:57

Déconnecté

Par Oupas : le 01/07/10 à 12:08:16

Déconnecté

Par obama : le 01/07/10 à 13:03:19

Déconnecté
 la haute ecole ne se caracterise t elle pas par la flexion des hanches et le report du poids sur l arriere main?

cette image me fait plus pensez a un " truc" appris par le cheval: tension de la cordellete + ecartement outrancier de la jambe gauche = jambette a gauche...........ce que nous sommes nombreux a ne pas considerer comme de la haute ecole.......p

Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 13:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 d'autant que la jambette n'est pas un air d'école ...

Par maxukase : le 01/07/10 à 13:50:19

Déconnecté
 j'ai plutôt l'impression que c'est un pas espagnol...

Par obama : le 01/07/10 à 13:52:03

Déconnecté
 peu importe le pas espagnol est une succession de jambettes en avançant......

Par Tessa : le 01/07/10 à 14:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, mai comme la "mise en place" est bonne et que c'est finalement le plus important, esbaudissons-nous de ce travail.... <------humour (je précise au cas qu'où)

Par PPDR : le 01/07/10 à 16:31:28

Déconnecté
 quand les vieux maitres voyaient un cavalier laisser son cheval se coller dans le garde botte , il lui passaient un tel viron devant tout le monde , que c'est rare que le mec se voyait à la grande école , il savait que pour lui c'était redoublement de la toute petite section ..

Par Oupas : le 01/07/10 à 16:42:34

Déconnecté
il s'agit d'un pas espagnol en effet, et je ne considère pas du tout cet air comme "une succession de jambette en avançant" mais bon là c'est un autre débat
Oui j'ai pris cette image parce-que c'est la première que j'ai trouvé sur Nevzorov (j'avoue que le pas espagnol n'est pas référenciel de la haute école, j'aurais pu trouver autre chose -_-), mais il y en a sur toutes les figures de haute école (se référer aux galeries d'images du site pour cela) et aux vidéos !
Quand à moi je pense qu'il est tout à fait possible d'amener un cheval jusqu'à la Haute école sans mors, et j'espère amener progressivement mes chevaux à un bon niveau comme cela :-) Pour le moment, tout ce que j'ai voulu leur apprendre en dressage, j'ai pu l'obtenir directement en "side pull", grace à beaucoup de temps passé au travail à pied


Message édité le 01/07/10 à 16:44

Par flooded : le 01/07/10 à 16:48:23

Déconnecté
Pour le moment, tout ce que j'ai voulu leur apprendre en dressage

La question, c'est est-ce que le dressage est une succession de choses que l'on "apprends" au cheval ou bien un travail gymnique raisonné qui met le cheval dans les dispositions mentales et physiques pour à la fois nous porter et rester mobile ?

Par stephy92 : le 01/07/10 à 17:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
notre "ami" Nevzorov ne fait pas que du sans mors faut pas croire  

Par Godolphin43 : le 01/07/10 à 19:12:15

Déconnecté
 Vous croyez que le sans mors a été la régle dans son dressage...et pourquoi pas l'imposition des mains

Il n'en demeure pas moin que ce dresseur propose un travail trés intéressant et qui ne peut être que le fruit d'un vrai talent..le rest c'est du business

Par flooded : le 01/07/10 à 19:23:11

Déconnecté
Es-tu seulement sûr que c'est lui qui a dressé le chevaux ? Il a été en contact avec Mario Luraschi avant de se lancer dans son bizness...

Par Oupas : le 01/07/10 à 20:01:23

Déconnecté
 Ba à vrai dire que ce soit lui ou pas je n'en sais rien, surtout que le site est en anglais.
Mais bon Luraschi ou non, le travail n'en demeure pas moins qu'il est fait sans mors...
Après oui c'est possible qu'il travail en mors aussi, tout les chevaux ne s'adaptent pas forcement à être montés sans mors

Par Tessa : le 01/07/10 à 21:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui mais le but de ce post n'est pas "que peut-on faire sans mors?" mais bien "jusqu'où peut aller sans jamais mettre de mors?"

Par stephy92 : le 01/07/10 à 22:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec tessa, d'où mon intervention
je ne dénigre pas le travcail de ce monsieur, simplement ses chevaux passent certainement par la monte en mors à un moment ou un autre.

Par jelly bully bean : le 02/07/10 à 01:15:10

Déconnecté



Message édité le 02/07/10 à 01:17

Par PPDR : le 02/07/10 à 07:38:30

Déconnecté
 je ne voudrais pas etre rabat joie , mais les vidéos qui ont circulé sur Monsieur Nevzorov montraient que tous les écueils sur les allures , Monsieur Nevzorov y était allé franco dedans , allures défectueuses , locomotion altérée ... son business n'est pas sans conséquenses .. un cavalier qui dresse un cheval dans le parebottes il a rarement un cheval frais comme un gardon et bien dans ses papattes .. et tous les gens qui revent les yeux grand ouverts en croyant qu'ils pourront se passer de bridon feraient bien de bien reflechir avant de se retrouver trop tard dans le meme contexte défavorable ..

Par obama : le 02/07/10 à 08:29:36

Déconnecté
 + 1 avec ppdr

Par Oupas : le 02/07/10 à 10:31:53

Déconnecté
D'un côté je pense que ses chevaux dressés à être montés sans mors, et au colier, n'ont certainement pas du passer forcément par le mors, ce serait inutile puisque le dressage peut s'effectuer directement sans mors et ça j'en ai la preuve tous les jours avec mes gros (passer par le mors ne change rien).

mais bien "jusqu'où peut aller sans jamais mettre de mors?"

Et pour cela je réafirme que sans mors (avec un side pull qui remplace quasiement son action) ou au colier, on peut aller jusqu'à la haute école, mais le travail à fournir est certe bien plus long, car il faut des chevaux très sensibles et un long travail à pied.


Message édité le 02/07/10 à 10:33


Message édité le 02/07/10 à 10:34

Par flooded : le 02/07/10 à 10:42:27

Déconnecté
Et pour cela je réafirme que sans mors (avec un side pull qui remplace quasiement son action) ou au colier, on peut aller jusqu'à la haute école, mais le travail à fournir est certe bien plus long, car il faut des très sensibles et un long travail à pied.

L'expérience que j'en ai sur une dizaine d'année et quelques chevaux est à l'opposé.

Je débourre au licol, j'utilise aussi le bosal, je travaille beaucoup aussi au sol, je monte aussi en cordeo, mais j'ai constaté qu'il vient un moment où si je ne passe pas au mors (au bout d'un an ou deux) les chevaux finissent par se raidir et si j'insiste je perds tout l'intérêt d'avoir préservé leur bouche jusqu'à présent.

Par contre je reconnais que trouver LE mors qui va à un cheval n'est pas une affaire facile, il faut en essayer un bon nombre avant de trouver celui qui convient, et de la même façon il y a tout un apprentissage et une éducation de la bouche à faire si l'on veut un cheval aimable.

Par Oupas : le 02/07/10 à 10:59:35

Déconnecté
 Oui j'avais le même problème avec les raideurs, en travaillant en cordelette mais c'est pour cela que je me suis trouvé un bon "side pull", avec une action très précise, pour les remettre sur la main, les chevaux s'y adaptent très bien jusqu'à présent.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval