Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval desespérement MOU

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Amghar : le 19/05/10 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai une question technique pour le travail de mon cheval Comme tout mec qui se respecte, il a deux facultés : Celle de dépenser une énergie folle pour faire le crétin , et celle de s'économiser au max dés qu'on lui demande de bosser......

Résultat, je me trouve avec un GROS loukoum, qui ne fait pas le juste milieu entre trainer les pieds avec une impulsion proche du zéro et faire les choses en s'énervant .

Par exemple, au boulot en main ( et il était pareil monté ), une vrai limace....Je ne vais quand même pas lui casser la cravache sur la croupe ?

En longe c'est différent, j'arrive à l'avoir réactif et à entretenir le mouvement. ( au prix de bcp de concentration de ma part ).

Comme dit ma monitrice, le pbm, c'est que monté, je risque de me trouver avec le soucis suivant : une grosse larve impossible à mobiliser, et qui risque, sur un coup de colère de péter dans tous les sens dès qu'on l'asticotera un peu . Je n'ai jamais eu ce soucis là avec mes chevaux , ils étaient et sont tous très réactifs et en avant. Il fallait, au contraire, leur apprendre à canaliser leur énergie.

Une solution pour lui apprendre à se mettre dans l'impulsion et à s'y tenir ? Car l'influx nerveux, aucun doute, il l'a. Mais comment lui apprendre à s'en servir ?

Merci à tous.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par estebantao : le 26/05/10 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
De toute façon, qd on parle d'agiter les sacs plastique, ce n'est pas le travail a pied classique que l'on attaque il me semble non ?

Par flooded : le 26/05/10 à 12:53:51

Déconnecté
Arriver à l'excellence à pied demande de mon point de vue autant de travail personnel que d'obtenir l'excellence à cheval.

OUI !

Et j'ajoute une vertu au travail à pied, c'est qu'il permet au cavalier novice de prendre conscience du cheval, de sa locomotion, de son énergie, de ressentir des choses qui lui serviront plus tard en selle.

Mais au sol comme monté, le travail est avant tout un travail du cavalier sur lui même. S'imaginer que l'on va "apprendre" au cheval, alors que l'on tient à peine en selle ou que l'on gesticule au sol de façon incohérente, c'est une bonne blague. Le cheval "apprends" en effet juste à supporter bravement les débutants...

Le nombre de fois où j'ai vu des stagiaires étho dire "mon cheval ne sait pas partir sur le cercle/reculer/faire des pas de côté etc..". Et bien miraculeusement dans les mains du moniteur le cheval "savait"

Par dtu : le 26/05/10 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude : évidement il y a de toute sorte de cavalier .. et si le choix du cavalier est de ne faire que de la ballade, de ne pas apprendre à monter OK c'est son choix .....
Moi je parle de si on veux bien monter !!!!!!
et si comme le demande le post j'ai un cheval MOU que faire .... et que l'on est sur un forum dressage .... ou le but est donc de savoir monter non !!!
Mais je n'ai aucun problème si ce n'est pas le but .. et on peut très bien passé sa vie à pied ... cela ne me dérange pas du tout la on parle de choix ... moi je parle de bien monté


Message édité le 26/05/10 à 13:06

Par Plectrude : le 26/05/10 à 13:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ah, mais dans ce cas, je ne crois pas que les personnes qui en viennent à "faire des jeux" à pied à défaut d'apprendre à monter se prennent pour de bons cavaliers sous prétexte qu'ils font passer un cheval sur une bâche avec un sac plastique sur les oreilles.

Mais regarde, tu prends le fameux cheval mou. Tu lui apprends à pied à être réactif. Selon toi, ça ne fera pas la différence à cheval. Et bien je ne suis pas d'accord, parce que si tu apprends à pied au cheval que "cheval, trotte", ça signifie "trotte là tout de suite dans cette seconde c'est ce qu'il y a de mieux à faire", cela va être une aide de plus dans le travail monté. Le cheval va déjà avoir fait un certain bout de chemin vers l'impulsion, le désir d'écouter et de répondre au cavalier.

Par md : le 26/05/10 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Chui pas certaine de tout saisir, dtu , mais c'est pas grave

Je reste juste admirative, parce que sans prof, je me sens qd même sacrément limitée dans mes progrès montés...
(et je me pose avec des bouquins, et je me filme, et je tente... M'enfin bon, je manque de temps aussi, ça viendra pê un jour)

Dans le cas d'un cheval mou, je pense qu'on peut le rendre réactif au sol, et le garder réactif monté.
Mais à priori, ya pê un pb avec la prof de Amgahr, elle était venue parler de son cheval sur le forum étho...

Par md : le 26/05/10 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je vais reprendre l'idée de JBB : ton cheval tu lui apprends au sol qu'il doit écouter, réfléchir, et résoudre les problèmes que tu lui poses.
Une fois monté, il sait qu'il peut te faire confiance, il sait que qd tu le poses face à un pb, il doit continuer à réfléchir et trouver la solution, qu'il sera récompensé.
Tout est préparé au sol, la partie montée et la suite logique de la préparation au sol.

Malheureusement pour les chevaux, tout le monde n'est pas JBB

Par dtu : le 26/05/10 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu titilles Plectrude si admetons tu le rends à pied réactif par expl avec le mot "Trote" .. effectivement tu te mets à cheval tu dis "Trote" il va réagir .. mais si a ce moment la tout ton corps (main/assiète/jambe..) à cheval dis le contraire et bien il se peut qui ne réagira pas, car à cheval si tout n'est pas juste rien ne va ...
Tout les conseils que l'on donne pour des difficultés ne sont bon qu'au bon moment ... le moment passé il peut très donner comme résultats tout le contraire ...

Par Plectrude : le 26/05/10 à 13:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Une fois monté, il sait qu'il peut te faire confiance, il sait que qd tu le poses face à un pb, il doit continuer à réfléchir et trouver la solution, qu'il sera récompensé.


Là où je rejoins DTU, c'est que ce n'est pas parce que le cheval a appris cela à pied... que ce sera vrai une fois le cavalier à cheval. Si tu lui apprends qu'il peut te faire confiance, et qu'une fois à cheval tu tires sur sa bouche et rebondis sur son dos, ben la choucroute n'est pas plus avancée.

DTU en fait là où je titille c'est sur le fait que puisque l'on est bon cavalier, on doit se débrouiller à pied, mais pas l'inverse. N'empêche que si dans un rond de longe tu dis "trotte" et que tu barres la route au cheval, ça ne va pas mieux marcher que si à cheval tu dis "trotte" en retenant tout par le corps. Dans les deux cas, il y a apprentissage et effort à faire de la part du cavalier. C'est tout ce que je veux dire !


Par dtu : le 26/05/10 à 13:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais Plecture cela ... mais à force de titiller et de prendre à chaque fois des petits expl pour contredire .. on perd le fond ... maintenant ... j'ai peut être tout à fait tord !!!

En tout cas moi personnellement je suis d'accord avec le fond de ce que je viens de vous dire ... c'est pas bien ca

après faite ce que bon vous semble

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 13:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon je ne repetterais pas ce que a dit dtu en long et en large, ça n'etonnera de toute façon personne, si je dit que je suis de son avis, et ça n'apporte pas grand chose a la reflexion.


Par md : le 26/05/10 à 13:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben le travail au sol a qd même fortement influencé le comportement monté!

Un cheval qui éjecte, je trouve ça bien plus prudent de le travailler à pattes que monté, si c'est un pb de gestion de l'émotivité, par exemple.
Un cheval qui éjecte parce qu'il te dit "non", tu peux le résoudre monté, ça c'est certain, mais tu peux aussi t'aider à pattes en poussant tes demandes vraiment loin, pour n'obtenir que des oui (et pas en agitant un sac plastique).

Ce qui est certain, c'est que tout compétent que l'on est au sol, on le sera pas monté, je rejoins très bien dtu là dessus, mais c'est pas pour autant qu'il faut dénigrer le travail à pieds, comme je l'ai senti, pê à tort, dans les mots de dtu

Par Plectrude : le 26/05/10 à 13:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
tout compétent que l'on est au sol, on le sera pas monté

Ben moi tout ce que je dis, sur le fond, c'est que l'inverse me semble tout aussi vrai, point

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 13:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus, pour ma part la gestion du cheval a pied, ce fait dans la vie de tout les jours, allé du prés a l'attache, a l'attache, ballade en main and co. c'est pour moi différent du travail en selle. C'est des bases que chaque chevaux doit avoir pour être " pratique" dans sa vie de toute les jours et manipulable sans danger.

le reste pour moi ressemble pas mal a de l'agility pour chevaux.

Le reste du travail au sol : debourrage et monté dans le vans eventuellement. Le reste c'est la vie de tout les jours

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 13:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai Plectrud, j'ai jamais vu de vrai mon cavalier avoir des soucis avec leur chevaux a pied dans la vie de tout les jours .


Par md : le 26/05/10 à 13:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lol je crois qu'on est chacun parti sur une idée différente

L'essentiel, c'est que chacun soit d'accord avec ce qu'il a écrit

Par dtu : le 26/05/10 à 14:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MD : tu donnes des cas pour contredire... tu crois vraiment que si j'ai un cheval qui rue dans les brancarts ou que je dois débourré je monte
direct dessus ???? Encore une fois tu dévies le fond ...par des cas particulier...
et tu dis "l'essentiel c'est que chacun soit d'accord avec ..." pas vraiment car dans ce cas on progresse pas vraiment... il faut constament se poser
des questions et cherchez pourquoi cela ne vas pas et justement peut être plus d'accord avec ce qu'on pense ;-)

Plectrude:
le fond de ce que je dis évidement .. est 1 cavalier n'ayant jamais travaillé à pied saura plus facilement travaillé à pied qu'une personne
n'ayant que travaillé à pied et qu'il monte pour la 1er fois à cheval ...

Par flooded : le 26/05/10 à 14:08:03

Déconnecté
mais c'est pas pour autant qu'il faut dénigrer le travail à pieds, comme je l'ai senti, pê à tort, dans les mots de dtu

Je pense que ce que fustigeait probablement dtu, c'est ce que j'ai vu dans une pension "étho".

Petit cheval a peur de tout pendant la prom prom du dimanche, donc la cavalière prends plein de cours d'étho où elle apprends laborieusement "les sept jeux", elle s'amuse beaucoup, petit cheval un peu moins, et c'est moins dangereux en effet que de risquer de finir le c... dans les fougères dehors. Et puis au bout d'un an ou deux, quand petit cheval en a ras la soucoupe de faire les "sept jeux" tous les dimanche à la place de la prom prom d'avant, il commence à être moins gentil, il va bousculer un peu la cavalière qui va finir par ne plus le sortir du box que pour un coup de brosse.

Ce n'est pas une caricature, je l'ai vu malheureusement trop souvent dans cette super pension "étho". Mais heureusement j'ai vu aussi une ou deux cavalière prendre confiance en elle grâce au travail au sol et pouvoir ensuite monter relativement en sécurité leurs braves chevaux en ayant progressivement atténué la trouille intense qui les saisissait auparavant une fois sur le dos de la bête.

Par md : le 26/05/10 à 14:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
dtu : non, décidément, j'ai du mal à te saisir, désolée...
Je vois pas comment on peut parler de fond sans prendre des exemples

Et qd je dis que l'essentiel c'est d'être d'accord avec soi même, ben je plaisante, tout simplement

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 14:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 le travail a pied a pour but pédagogique énorme pour le cavalier, qui apprend a appréhender le cheval en se sentant plus en sécurité a pied dans un premier temps.


Par flooded : le 26/05/10 à 14:31:24

Déconnecté
Oui Laure, à condition que ce soit dans une démarche consciente de progression et bien encadré, pas que ce soit juste une stratégie de contournement pour éviter de regarder la vérité en face.

Par md : le 26/05/10 à 14:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais ça ne sert pas qu'à ça...

Par estebantao : le 26/05/10 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
le reste pour moi ressemble pas mal a de l'agility pour chevaux.

Le reste du travail au sol : debourrage et monté dans le vans eventuellement. Le reste c'est la vie de tout les jours


Je ne suis pas d'accord, le travail à pied peut aller bien plus loin que cela, je trouve dommage de comparer cela à de l'agility, réducteur et méprisant surtout que je pense que cela peut venir d'une méconnaissance des possibilités que le travail a pied permet d'obtenir...

Par jelly bully bean : le 26/05/10 à 15:07:15

Déconnecté
 lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

le travail a pied sert juste pour se rendre sur le dos du premier cheval...

une fois monter sur un cheval si jamais vous n'en déssendez plus , vous vous rendez a cheval au prochain cheval...


donc je dirais meme qu'en Classique on a meme plus besoin de botte !

Par dtu : le 26/05/10 à 15:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MD: je me doute que tu plaisantes ... comme tjs pas évident à mettre sans arrêt des smiley pour mettre le ton ...
Mais oui des expl ..mais les bons expl :-)))))
Car à chaque fois que je dis :
1 cavalier n'ayant jamais travaillé à pied saura plus facilement travaillé à pied qu'une personne
n'ayant que travaillé à pied et qu'il monte pour la 1er fois à cheval ...

Tu me dis oui mais si le cheval rue alors c'est mieux de le travaillé à pied ... oui mais si il mord oui mais si il a peur d'une bande rouge si
il a peur d'un pigeon etc etc .... là tu t'écartes de ce que je veux dire ... effectivement il serait bon de le travaillé aussi à pied ,
mais beaucoup perdent du temps à pied pour pas grand chose et que nombre de DIFFICULTES rencontré à cheval ne serait pas si en place de passer se temps
à pied on le passe à apprendre à mieux monter à cheval ....

Un autre expl:
bcp de cavalier croyent parcequ'il passe beaucoup de temps avec leur chevaux qu'il donne des avis au prof, cas concrêt je donne un cours à une
cavalière c'est la 1er fois que je vois le cheval elle à une cravache elle ne l'utilise pas ou mal et quand je lui dis de faire une touche de
cravache elle me répond non car mon cheval est sensible n'aime pas la cravache est nerveux etc etc.. ok je monte dessus je fais la touche de
cravache et aucune réaction bizarre de la part du cheval ... car je l'ai d'abord effleuré au bon moment sans surprise et dans le bon sens...

Alors que faut-il faire ??? la cavalière à la limite ira travaillé à pied pour désensibilisé son cheval à la cravache qui de toute facon un fois monté
elle ne saura pas s'en servir à bonne escient ... alors que si elle aurait passé son temps à comprendre le moment et la manière de l'utilisé à cheval il n'aurait pas eu besoin de se travail à pied...


Alors travail à pied oui mais à bonne escient et pas à tout va


Message édité le 26/05/10 à 15:33

Par PPDR : le 26/05/10 à 15:33:50

Déconnecté
 si on ne maîtrise pas bien le travail à pied classique ... on court le risque que le cheval apprenne alors toutes les ruses pour trouver des échappatoires à la rectitude ...

déja que quand on le maitrise pas trop mal ... c'est pas évident ... alors faire de l'apprivoisement ... et lui donner le caractère d'un travail à pied .... cela peut être très piegeux ...

Par Roro : le 26/05/10 à 15:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
après tout dépend de ce que l'on entend par "travail à pied" et "travail en selle"

si par "à pied" c'est pour régler des soucis de confiance de cavalier envers le cheval, pas sur que le cheval soit "intéressé" par ce programme

si par "à pied" c'est pour progresser et apprendre les bases de la gymnastique au cheval, sans avoir le poid du cavalier, le cheval peut y trouver son compte et son intérêt

sous la selle, si c'est pour le "promprom", je me balade- cheval fait tout et porte tout, je ne suis pas sure que le cheval y trouve son intérêt et son compte

sous la selle, pour un travail de gymnastique, varié, intéressant, motivant et surtout en progression avec le cheval, positif et patient, là, je pense que le cheval y trouve son compte.

malheureusement, le travail à pied est souvent pour "palier" des soucis et des lacunes du cavalier en bourrant le cheval d'automatisme et en l'habituant à ne plus bouger quand le cavalier sera sur le dos - moi, j'appelle ça de l'utopie.

parce qu'un cheval qui a peur d'une perche par terre d'un côté et qui finit par passer dessus ou à côté, aura à nouveau peur de la perche de l'autre côté et il faudra à nouveau recommencer le travail de base.

puis, le comportement du cavalier influence tellement le cheval qu'il soit à pied ou sur son dos, que suivant comment le cavalier se comporte tout travail acquis à pied peut être bousillé en une simple séance.


Par md : le 26/05/10 à 15:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
dtu : Ok, j'ai enfin tout compris et suis ok!

Par dtu : le 26/05/10 à 15:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouf

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 16:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Deux choses se mélangent ici, même si elles sont liées : travail à pieds type ... travail et là, oui il est plus facile de le faire si l'on sait déjà faire à cheval et il est indispensable de faire aussi monter, en particulier à cause des échappatoires dont parlent PPDR
et le travail à pieds type "jeux" qui ne nécessitent pas forcement d'être cavalier... (et qui m'ennuie fortement ... mais qui peut être utiles à certains cavaliers...)

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 16:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 
Je ne suis pas d'accord, le travail à pied peut aller bien plus loin que cela, je trouve dommage de comparer cela à de l'agility, réducteur et méprisant surtout que je pense que cela peut venir d'une méconnaissance des possibilités que le travail a pied permet d'obtenir...


tu peux ne pas être d'accord, toute fois pour ma part je ne méprise pas les gens qui font de l'agility, avec leur chien ou leur chevaux.

Je suis loin de meconnaitre les possibilité de travail a pied pour bosser avec des gens qui travail a pied.

Mais il reste de mon sentiment que ce n'ai pas utile pour faire du dressage ou monté son cheval de faire du travail a pied autre que les base du debourrage et de la vie de tout les jours

et j'ai monté pas mal de chevaux sans avoir de soucis majeur non reglable rapidement

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 16:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour info faire de l'agility avec un chien c'est un sacré travail et demande pas mal de connaissance et de feeling. trouvé que faire la comparaison avec certains travail a pied du cheval est meprisant, revient casi a mérpisé l'agility canine

on peut facilement pretté au gens des intentions qui ne sont pas les leurs mefiances.


Par md : le 26/05/10 à 16:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis loin de meconnaitre les possibilité de travail a pied pour bosser avec des gens qui travail a pied.

Là dessus je reste très sceptique

Par estebantao : le 26/05/10 à 16:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi la complicité qui est née avec mes juments, elle est vient pour bcp du travail à pied, pas juste des regles de base d'éducation et de politesse, du temps passé à coté, à desensibiliser, à faire toues les jeux parelli, a capter son attention, a prendre le controle de ses pieds, leur expliquer la distance et le respect, à leur proposer des exos variés, des défis, leur offir du confort, des moments de jeux, de liberté. Une fois monté, là je suis peut etre dans le fantasme mais mes juments était plus mes compagnons de route qu'avant, pas juste un cheval sur lequel je monte et a qui je fais faire des choses, un compagnon avec qui j'ai mes codes, vocaux, tactiles, avec qui j'ai développer une relation de confiance, qui savent mieux comment réagir a certaines choses sans paniquer, qui sont plus concentré sur moi et dans le travail, plus volontaire à partir en extérieur avec moi...

C'est ce qui fait que j'aime pas monter un cheval comme ça au pied levé, on ne se connait pas, on n'a pas été présenté !!

Par flooded : le 26/05/10 à 16:13:25

Déconnecté
L'agility avec un cheval ça existe et c'est même plutôt sympa !

Lien

Par estebantao : le 26/05/10 à 16:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
pour info faire de l'agility avec un chien c'est un sacré travail et demande pas mal de connaissance et de feeling. trouvé que faire la comparaison avec certains travail a pied du cheval est meprisant, revient casi a mérpisé l'agility canine

on peut facilement pretté au gens des intentions qui ne sont pas les leurs mefiances.
 

Pour moi c'est une pirouette, le fond reste le même, agility = exo dressage pour chien ou on l'eduque a faire un slalom et assis, debout sur une table ou sauter dans un pneu. Je crois en effet que c'est bcp de travail mais que la comparaison avec les chevaux sur le forum dressage ne m'apparaait pass flateuse, c'est mon ressentit, désolée si tu ne voulais pas l'exprimé ainsi, c'est comme ça que je l'ai pris...
En effet on n'est pas d'accord, ma réponse précédente explique pourquoi pour moi pour dresser ou faire quoi que ce soit à cheval, dépuis que j'ai gouté au travail à pied, pas moyen de m'en passer, cela n'engage que moi cela dit, là je suis d'accord avec toi

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 16:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tu peux md, je sais aussi avec qui j'ai travaillé, et j'ai un instructeur qui bosse "étho" et pas un peu, je ne suis pas suffisamment fermé pour ne pas avoir al curiosité de le regardé travaillé, voir de travaillé avec lui, ni d'avoir eu la chance en classique de travaillé avec des comportementalistes

ça ne me fait pas changer mon idée, qu'on peut trés bien ne pas avoir de soucis avec ses chevaux en ne passant pas 3H semaine a pied dans un bac à sable

Pour moi c'est un travail constant, tout les jours, pas la peine de se fermé dans un bac à sable

Par estebantao : le 26/05/10 à 16:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
L'agility avec un cheval ça existe et c'est même plutôt sympa !

www.youtube.com
 

Arrhh flooded, tu vas nous discréditer complétement sur le forum dressage avec ce genre de vidéos

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et moi la complicité que j'ai avec mes chevaux je les par rapport au heures et au heures que j'ai passé avec eux, a les nourrire, les soignés, les regardé vivre, passé des moments de grattouilles and co, a aller se baladé a pied ou a cheval, et a les monter.


Par estebantao : le 26/05/10 à 16:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
tu peux md,  

Ca veut dire quoi ?

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 16:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je l'aime bien la video de Flooded.

On peut faire pleins de choses différentes avec son cheval, mais travailler a pied n'ai pas indispensable sur un cheval avec qui on vit et qui est éduqué.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval