Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval desespérement MOU

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par Amghar : le 19/05/10 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai une question technique pour le travail de mon cheval Comme tout mec qui se respecte, il a deux facultés : Celle de dépenser une énergie folle pour faire le crétin , et celle de s'économiser au max dés qu'on lui demande de bosser......

Résultat, je me trouve avec un GROS loukoum, qui ne fait pas le juste milieu entre trainer les pieds avec une impulsion proche du zéro et faire les choses en s'énervant .

Par exemple, au boulot en main ( et il était pareil monté ), une vrai limace....Je ne vais quand même pas lui casser la cravache sur la croupe ?

En longe c'est différent, j'arrive à l'avoir réactif et à entretenir le mouvement. ( au prix de bcp de concentration de ma part ).

Comme dit ma monitrice, le pbm, c'est que monté, je risque de me trouver avec le soucis suivant : une grosse larve impossible à mobiliser, et qui risque, sur un coup de colère de péter dans tous les sens dès qu'on l'asticotera un peu . Je n'ai jamais eu ce soucis là avec mes chevaux , ils étaient et sont tous très réactifs et en avant. Il fallait, au contraire, leur apprendre à canaliser leur énergie.

Une solution pour lui apprendre à se mettre dans l'impulsion et à s'y tenir ? Car l'influx nerveux, aucun doute, il l'a. Mais comment lui apprendre à s'en servir ?

Merci à tous.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Plectrude : le 25/05/10 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon faut dire que personnellement je ne connais QUE des chevaux gourmands . A différents degrés, mais tout de même. (Cela dit je ne doute pas non plus que Flooded ai croisé beaucoup beaucoup plus de chevaux que moi )

Par flooded : le 25/05/10 à 11:09:54

Déconnecté
Pas dans le "geste", mais dans un ensemble où le cheval est heureux d'aller faire un tour, piquer un bon galop, faire fonctionner une bonne mécanique qui tourne rond, être brossé avant, douché ensuite, nourri au retour etc...

Par estebantao : le 25/05/10 à 11:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bon alors je peux en effet concevoir que le cheval peut apprécier d'aller faire une balade, d'être douché et nourrit...

Je parlais plus du geste juste sur la carrière....

Par flooded : le 25/05/10 à 11:37:41

Déconnecté
Si le geste est juste le cheval appréciera de le faire. Les ennuis et la mauvaise volonté ne viennent que d'une équitation défaillante qui rends les choses difficiles au cheval. Compenser ces difficultés par une motivation extrinsèque (en clair le susucre) n'aide pas à améliorer notre équitation, et risque même de nous priver d'un moyen efficace de juger de nos progrès.

Par estebantao : le 25/05/10 à 12:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Si le geste est juste le cheval appréciera de le faire. Les ennuis et la mauvaise volonté ne viennent que d'une équitation défaillante qui rends les choses difficiles au cheval.  

Pour moi là on est dans le fantasme...
Mais je peux me tromper. J'ai d'ailleur pas mal discuter de cela autour de moi et je n'ai trouvé personne d'aussi catégorique que toi.

En gros ce qui semble mettre tt le monde d'accord c'est qu'il faut progressivement montrer au cheval la bonne orientation, le bon equilibre qui va au début le changer de son fonctionnement habituel et lui etre pas forcément agréable, voir désagréable, qu'il va chercher a éviter, sort les hanches, tombe du l'épaule intérieur, ne veut pas pousser derrière par ex et au fur et a mesure du travail, des séances, qu'il se muscle, s'assoupli, ses mouvements deviendront de moins en moins difficile physiquement et il va les faire avec plus de motivation. Mais de là a dire hop le mouvement juste, la bonne équitation le cheval se motive dans le mouvement j'avoue ne pas partager ce point de vue.


Par estebantao : le 25/05/10 à 12:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Donc sur le chemin de l'apprentissage, récompenser le cheval qui a bien fait un mouvement avec une friandise moi cela me convient, faire faire un cheval avec l'appat de la friandise un mouvemet qu'il n'était pas physiquement pret a donner, je ne pense pas que ce soit une bonne méthode. Là je te rejoint.


Par Plectrude : le 25/05/10 à 12:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux que seul le plaisir de bien faire motive, certes. Et puis il y a tous les autres qui sont comblés au pré et dont la bonne volonté ne transcende pas l'appel de l'herbe grasse et des copains. Je ne vois pas ce que ceux la auraient à trouver de particulièrement plaisant à exécuter une EED parfaite, issue d'un travail de fond de musculature et de souplesse.

Cela dit concernant le "susucre", ce n'est pas lui non plus qui amène le geste juste, donc je ne vois pas en quoi il serait un frein au progrès du cavalier.



Par flooded : le 25/05/10 à 15:00:37

Déconnecté
Je ne vois pas ce que ceux la auraient à trouver de particulièrement plaisant à exécuter une EED parfaite, issue d'un travail de fond de musculature et de souplesse.

C'est dommage de ne pas le voir, parce que si tu n'en es pas convaincue tu auras du mal à être convaincante pour le cheval. Les bons profs sont passionnés par leur matière et l'enseignent avec tellement d'enthousiasme que l'on est transporté, ceux qui sont désabusés et n'y croient pas eux même, là il faut mettre une carotte au bout pour que l'âne avance... La carotte s'appelle le Bac, un salaire, mais ça ne remplacera jamais la flamme intérieure qui fait que l'on AIME ce que l'on FAIT !!!

Par Plectrude : le 25/05/10 à 15:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un point de vue. Mais personnellement je trouve cette manière de voir très anthropomorphique.

Et puis même avec cette image là, j'ai eu un ou deux de ces profs dont tu parles, ben oui ils donnent effectivement envie à un plus grand nombre d'apprendre. Mais ce n'est jamais toute la classe qui est d'un coup passionné par les études. Il y en a toujours un paquet que ça n'intéressera pas d'apprendre, qui ne verront pas d'autre intérêt que la note. Et c'est peut être justement parce que c'est beaucoup plus confortable de rester les fesses dans son canapé avec des tartines beurrées, ou de rigoler avec les copains, plutôt que d'étudier les maths, si passionnant que soit le professeur.

Par flooded : le 25/05/10 à 16:25:24

Déconnecté
Si tu parles de confort et d'inconfort, alors tu ne parles plus de récompense, mais de choix. Le bon professeur sait offrir des cours intéressants, et il sait aussi construire un système où les élèves attentifs et enthousiastes se retrouvent plus souvent dans une situation confortable (tartines et canapé) que dans une situation inconfortable (pain dur et chaise en bois).

Mais sans qu'il y ait de lien direct, du "fais ceci et tu auras ça". Mais il se trouve que les bons chevaux doivent avoir la vie plus agréable que les carnes.

Par mundial : le 25/05/10 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Le mot de "carne" me révolte. Tous les chevaux sont respectables. Il n'y a pas de mauvais chevaux, il y a des chevaux moins doués d'accord, mais chaque cheval mérite d'être respecté et travaillé dans la limite de ce qu'il peut raisonnable donner.

Pour en revenir à la discussion, il est bien évident que les friandises ne peuvent pas remplacer une équitation défaillante, mais j'ai le sentiment qu'elles motivent. C'est d'ailleurs le point de vue de Podhaski lorsqu'il écrit "On peut regretter que la plupart des cavaliers soient disposés à punir, mais oublient de récompenser. Ils considèrent comme un chose naturelle que leur cheval fasse les choses bien. Ce critère est totalement erroné"[/i] (j'ai traduit à partir de la version espagnole de l'équitation classique que j'ai à portée de la main)

Par mundial : le 25/05/10 à 19:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Juste pour la plaisir, je vous traduits la suite des réflexions de Podhajski "On ne peut pas terminer ce thème des récompenses sans indiquer qu'elles doivent être adaptées au caractère de l'animal. Une caresse avec la main suffira à rendre heureux un cheval sensible qui apprecie les caresses, alors que d'autres chevaux préfèreront à ces expressions de tendresse, un morceau de sucre ou une autre friandise.
On peut aussi se faire une opinion sur le talent du cavalier et la qualité de son caratère en observant la manière dont il utilise les récompenses et les corrections"

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 08:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Une chose est sûre, le cheval aime le confort. Mais le confort est lié à la notion de sécurité. Le cheval ne va se sentir en sécurité que si "l'air ambiant" est paisible, serein, si tout le monde est détendu...
On peut considérer que, si le cheval exécute correctement un mouvement, le cavalier est heureux donc détendu l'environnement du cheval est serein donc confortable .... Encore faut-il ... Beaucoup de chose à cela !
Mais peut-être que cela explique un peu ce que veut dire Flooded ? Cela dit, ce que disent Plectrude et Estebantao est tout aussi fondé à mon avis.
De manière plus pragmatique, et d'une façon "absolue" je ne pense pas que le cheval ai du plaisir à effectuer "le mouvement juste" à l'exception de certains mouvement qui peuvent éventuellement apporter un bien être physique immédiat. Tout simplement parce que je doute que le cheval sache de quoi il s'agit : si il est question d'aller d'un plot à un autre, je doute que pour lui, il soit meilleur d'y aller les épaules devant les hanches plutôt que dans son travers naturel.... Il faut bien que nous lui fassions comprendre que nous nous préférons...

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 08:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je voudrais revenir sur le bonheur, le meilleur confort, des chevaux de meilleure volonté ou plus doué : je ne suis absolument pas d'accord : on va malheureusement bien souvent profiter de la bonne volonté d'un cheval, bosser et bosser encore un cheval doué (le monde de la compétition) tandis qu'un cheval moins volontaire sera assez souvent laissé de côté ... (je ne parle pas de chevaux abandonné dans le pré, c'et encore autre chose...)

Par Plectrude : le 26/05/10 à 09:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
des chevaux de meilleure volonté ou plus doué

Je ne sais pas pour le coté doué, mais pour le coté bonne volonté, de ce que j'ai pu remarquer de ma micro-expérience, c'est qu'il me semble que plus le cheval est timide, moins il est dominant, et plus il sera intéressé par le travail. Tout simplement parce que ce type de chevaux a bien plus besoin d'un leader que ne l'est un animal très sûr de lui et indépendant.

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai vu des gros dominant au pré être très proche de l'homme et très "docile" (poulinières donc pas forcément montées) des soumis craindre l'homme, et le contraire ... Je ne pense pas que ça ai toujours un rapport, bien que ce que tu dis soit logique et doit s'avérer régulièrement exacte...
d'autre part, un cheval "facile" et soumis n'est pas toujours un "bon cheval de selle" du point de vue des capacité (dressage ou obstacle) par manque de "gnac"...
Enfin, je n'ai pas l'impression que les chevaux veulent être dominant, ils le sont par ce qu'ils sont ainsi, mais si ils peuvent avoir le confort d'être protéger par autrui, il me semble qu'ils apprécient aussi ...

Par estebantao : le 26/05/10 à 10:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pour mon expérience, j'ai une jument qui commence par dire non, se revolte dès qu'on lui demande le moindre effort, fouette de la queue, se dandine, et deux autres qui sont plus généreuses et qui exécutent toutes mes demandes avec bonne volonté et enthousiasme.
Même cavalière, mêmes demandes, mêmes méthodes.

Pour la première, la friandise a carrément amélioré la motivation et du coup m'a evité de devoir utiliser l'inconfort et encore l'inconfort. J'ai d'ailleur remarqué que la motivation et du coup le geste est bien différent. Elle n'a jamais semblé etre motivé par le geste juste.

en effet je suis pas entièrement convaincu flooded, bien sur je suis d'accord sur le fait qu'avoir un bon systhème d'éducation, une bonne équitation et des "cours interessants" sont indispensablse pour motiver le cheval et en obtenir ce que l'on veut, mais pour moi qd on avance dans le dressage, ça devient de plus en plus dur pour le cheval, même en étant progressif, il y a des moment où ça travaille, ça tire, les abdos se contractent, ça doit pousser derrière, le cheval doit rester en équilibre et là le geste juste est plus inconfortable sur le moment que de se mettre sur les épaules, la nuque ouverte. Pour moi c'est par la décontraction, le travail progressif, le calme comme cela a été souligné et la récommpense de l'effort que l'on arrive à lui rendre le mouvement faisable et agréable.



Message édité le 26/05/10 à 10:03

Par flooded : le 26/05/10 à 10:22:20

Déconnecté
Je suis complétement d'accord avec ça mais pour moi la récompense est quelque chose qui est plus englobant, qui travaille sur tous les temps du cheval.

Quand le cheval se donne bien la récompense instantanée c'est l'équitation qui les donne, par la descente des aides, ou la voix qui caresse. Ensuite dans le temps de la séance, la récompense c'est l'arrêt de la séance au moment judicieux, puis ensuite il y a un ensemble comme nourrir le cheval après le travail, doucher, panser, passer un moment de détente et de plaisir avec le cheval. Puis dans le temps plus long, faire que la vie du cheval s'améliore au fur et à mesure de ses progrès. Plus d'attentions, plus de douceur.

Et pour construire la musculature et la souplesse du cheval, l'extérieur est une bonne école, là le cheval se donne avec plaisir.

Par dtu : le 26/05/10 à 10:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Mundial ... il n'y a pas de carne et pas de mauvais cheval.. ce sont simplement des chevaux qui à la base ne sont pas fait pour être monté.
Il n'ont donc au départ aucune raison de faire ce qu'on leurs demandent, donc soyons content de ce qu'ils nous donnent et C'est à nous à faire
avec leurs capacités leurs réactivités etc ..

De plus 99% des problèmes rencontrés sur les forums sont simplement du par le manque de qualité du cavalier et de l'attente du cavalier.
Tous les chevaux évidement sauf cas exceptionnel peuvent devenir réactif et avoir un dressage plus que correct.
Il ne seront limité que par ce que leur a donné la nature et surtout par leurs cavaliers.

quel plaisir de rendre un cheval soit disant "Mou"->réactif, un inconfortable->confortable, un difficile->docile, un raide->souple etc ...

Je viens de remettre depuis 2 jours mon 5 ans pour 15 jours au travail ... un cheval qui à tout pour lui il est en avant confortable superbe conformation
et comprend très très vite .... et bien j'ai presque moins de plaisir qu'avec ceux dont il faut comprendre leur difficultés ....

De plus si on ne donnerait pas de coupe de prix s'il n'y avait pas de compet ... en quoi un cheval qui par expl saute 1,10m serait meilleur qu'un qui saute 1m
en quoi un cheval qui à un beau geste est il meilleur qu'un autre qui ne l'a pas ... ??????

Il le sont simplement au regard d'un jugement de competition d'une barre d'obstacle ...

Alors toute ces questions de dominant dominé timide mou energique ... ne vous en inquietez pas trop .. aprennez simplement à bien monter
Améliorer votre assiète votre indépendence des aides à appliquer le bon geste au bon moment à bien sentir votre cheval cela suffit amplement
pour arriver au résultat désirez et vous vous apercevrez que vous ne devez pas en faire des tonnes ...après en fonction du cheval cela prendra
plus ou moins de temps ...

Alors le problème est surtout l'apprentissage du CAVALIER à cheval et non du cheval ...
et cela me fait souvent rigoler ceux qui comme c'est trop difficile pour eux de ce remettre en question et de faire l'effort d'apprendre à monter
passe alors à pied à s'amuser à faire joujou avec le cheval à agiter un plastique au point de l'endormir etc ... car une fois a cheval les mêmes
difficultés ressugirons...

Par flooded : le 26/05/10 à 11:05:35

Déconnecté
Mais il se trouve que les bons chevaux doivent avoir la vie plus agréable que les carnes.

Comme cette phrase a été très mal comprise, je voulais dire qu'un cheval qui se _comporte_ comme un bon cheval avec son cavalier verra sa vie s'améliorer, tout simplement parce que s'il fait les choses avec son cavalier la vie est plus facile que s'il les fait contre lui.

Et s'il existe des chevaux qui se comportent bien, il en existe nécessairement qui ne se comportent pas aussi bien, et à nous d'organiser leur vie pour qu'ils découvrent progressivement tout l'intérêt de se comporter en "bon" cheval et de faire avec plutôt que contre.

Mais là où je rejoins complétement dtu c'est que le problème est dans l'immense majorité le problème du cavalier, et de l'adéquation du niveau d'équitation par rapport au cheval, et dans une moindre mesure de l'adéquation des caractères.

Par Plectrude : le 26/05/10 à 11:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela me fait souvent rigoler ceux qui comme c'est trop difficile pour eux de ce remettre en question et de faire l'effort d'apprendre à monter passe alors à pied à s'amuser à faire joujou avec le cheval à agiter un plastique au point de l'endormir etc ... car une fois a cheval les mêmes difficultés ressugirons...

Oui et non.

Exemple tout bête de ce WE avec une jument que je remets au travail.

Vendredi je la monte pour la seconde fois, en carrière cette fois (première fois dans le rond de longe). Ben jument complètement en panique par rapport à la haie au fond de la carrière, en défense complète. J'aurai dû prévoir le coup, mais j'avoue que je n'y avais pas pensé.

Ben retour à pied, désensibilisation diverse notamment à l'agitation de sac plastique, jusqu'à pouvoir agiter le fameux plastique à coté de la haie maudite sans que la jument ne bouge une oreille, et même s'endorme.

Lundi, à cheval dans la même carrière. Jument détendue et attentive (même si toujours un peu regardante, il faut toujours du temps au temps).

Bref, selon moi beaucoup de difficultés se règlent à pied. Et d'autres à cheval. Il ne faut dénigrer ni l'un ni l'autre. Bon je sais bien que ce n'est pas ton cas, mais je ne trouvais pas l'exemple approprié voilà tout (et c'est toujours que mon petit point de vue ! )

Par dtu : le 26/05/10 à 11:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui Flooded .. il y a des chevaux plus compliqué ... et dans les mains de moins bon cavaliers vont surement souffrir plus que si le cheval fait tout tout seul ... donc encore une fois .. .on doit apprendre au cavalier .. c'est 99% lui seul la source du problème... car à cheval difficile au plus on doit bien monté ....

Par dtu : le 26/05/10 à 11:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude ... je sais que si l'on fait à bonne escient OK il est évident que pour moi aussi si mon cheval à peur de qlq chose ... je ne lui bourre pas dedans comme un malade ... ou monte dessus comme une brute épaisse en me disant bah vas y bon dieu bourrin ....
.... mais autant 99% des problèmes viennent des cavaliers autant un gros % de cavaliers passent à faire des joujous plastiques et autres par mode par incapacité d'apprendre à monter de travailler sur soit avant de savoir travailler un cheval ...




Message édité le 26/05/10 à 11:22

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 11:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour rejoindre DTU, ma jument peut se montrer très froide, peu réactive, se retient beaucoup et d'un autre côté se mettre sur les épaules et "jouer" à court après moi que je t'attrape avec son équilibre ... Si l'on parvient à l'inciter à mettre ses épaules devant les hanches, on a un vrai moteur arrière, de l'équilibre, de la réactivité et du dynamisme...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Ok, les problèmes à cheval se résolvent à cheval. Mais une préparation à pied peut aider le cavalier à comprendre le fonctionnement de son cheval, le cheval à comprendre certaines demandes qu'il pourra transposer éventuellement...
Le travail à pied, y compris les "jeux" avec des sacs en plastiques ou autre peuvent avoir l'avantage d'éveiller la curiosité du cheval ou de le tranquilliser. Et puis si certains aiment jouer à pied avec des sacs plastiques où est le mal ?

Enfin, chaque cheval a son caractère propre, savoir si il est d'une nature timide, dominante etc peut avoir son intérêt dans notre compréhension de notre monture, et peut-être influer sur les exercices demandés et la façon de les demander... à condition de ne pas l'enfermer dans une boite avec une étiquette, du type "mon cheval est dominant, il faut donc que je le matte !" mais plutôt "mon cheval est de type volontaire (plutôt que dominant, parce que sous la selle ça ne veut pas dire grand chose), voyons si cette situation va l'inciter à frimer pour le dynamiser..."

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 11:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Flooded, je vois - j'ai vu - quantité de bon (je veux dire gentils) chevaux abusés par leur cavaliers à causes de leur gentillesse justement : tant que le cheval se laisse faire, le cavalier continue de demander... Alors, je suis d'accord avec toi ça ne DEVRAIT pas se pas passer comme ça mais ...

Par dtu : le 26/05/10 à 11:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 dremoiselle je veux dire ... non il n'y a aucun mal à faire joujous avec tout ce que tu veux avec ton cheval ... que du contraire .... MAIS bon nombre de cavalier vont dans cette optique sans même faire l'effort d'apprendre à vraiment bien monter à cheval ... c'est ca que je veux dire ... et pour avoir monté beaucoup de chevaux au pied levé sans les connaitres donc sans savoir s'ils sont bleu verts rouge nerveux mou dominant dominé ... quand tu sais travailler un cheval 99% des cas .. tu n'as aucun problèmes
Mais cela n'empèche qu'ensuite tu fasse ce que tu désires

Par flooded : le 26/05/10 à 11:28:47

Déconnecté
Dreamoiselle, je parlais de ce que l'on devrait chercher idéalement à obtenir, c'est à dire à rendre nous aussi la vie agréable aux chevaux qui nous rendent aussi la vie agréable, et pas malheureusement des abus...

Par md : le 26/05/10 à 12:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
dtu : si t'es pas assez bon cavalier, que tu n'as pas la possibilité de monter des masses afin de devenir réellement un bon cavalier (temps, âge, ce que tu veux...), et bien tu peux résoudre pas mal de pb à pattes niveau comportemental, même si tu peux en effet également le faire à cheval.
Déjà, à pattes, tu es sensé apprendre à travailler sur toi (gestuelle). Tu restes en relative sécurité. Et le travail au sol est assez facilement accessible (de mon avis).

Ensuite, il est certain que tu ne règleras pas les pb biomécaniques avec un sac plastique, mais si t'as bien bossé au sol, tu arriveras à garder l'attention et la bonne volonté du cheval développé à pattes...

Par dtu : le 26/05/10 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MD: le temps que tu passes à pied .. tu peux le passer à cheval ... et si tu n'est pas bon cavalier comme tout le monde au début ... tu adapte ton travail à cheval en fonction de ce que tu sais faire.... tu te contente de peu et tu y vas progressivement .
Mais tu peux faire 1000 heures à pied avec ton plastique et bache une fois dessus c'est autre chose .. .par contre passe 1000 heures à cheval et tu vera que tu auras plus facile à pied...

je caricature évidement .. .car évidement tout est bon à apprendre .. au plus on sait au mieux c'est ... mais si le but est de monter à cheval ... alros montez et apprenez ce qui n'exclus pas les exo à pied .. .mais le principale c'est d'apprendre à cheval l'assiète l'indépedance des aides et sentir votre cheval via votre corps .. . .

Par dtu : le 26/05/10 à 12:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui aussi amusant c'est autant les cavaliers peuvent être patient à pied à agiter des plastiques et faire des jeux autant une fois sur le cheval ils veulent souvent tout faire tout de suite et ne se contente par expl même pas d'un bête cercle au pas ...

Car à pied à coté .. on ne se fatigue pas ....et la plupart du temps c'est au cheval à tout faire
tandis qu'a cheval .. il faut de la rigeur et beaucoup de travail sur soi et pas d'égo.

Par Plectrude : le 26/05/10 à 12:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui parce que sans vouloir être désagréable, des cavaliers confirmés qui montent beaucoup beaucoup à cheval, et qui sont très nuls à pied, ça foisonnent aussi. Et j'aurai même tendance à ajouter : particulièrement dans les clubs ou précisément l'on n'apprend QUE à faire de la monte à cheval (pour reprendre une expression de notre bon MB ).

Je ne crois pas que l'un puisse remplacer l'autre.

Par md : le 26/05/10 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense qu'on parle pas du même travail à pieds, parce que je me fatigues presque plus avec ma jument à pattes

Qd tu as un seul cheval, surtout qd il est jeune, tu passes pas des heures et des heures dessus
et de toute façon, pour progresser, réellement, c'est en montant des chevaux, souvent, avec un bon maître.
Qd t'as pas ça...
(et qd t'as même pas de carrière )

Je trouve bien dommage de dévaloriser le travail à pieds... (surtout que t'as du voir du n'importe quoi, comme on en voit un peu partout)

Par Plectrude : le 26/05/10 à 12:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je trouve que tu as beaucoup de mauvais a priori sur le travail à pied, et j'en suis plutôt surprise.

Par md : le 26/05/10 à 12:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben il faut avouer qu'on voit beaucoup de gens avec des sacs plastiques au bout d'un stick agiter pendant des heures, et ensuite se faire tracter par le cheval pour rentrer au box, par exemple...

Par estebantao : le 26/05/10 à 12:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec plectrude, pour moi le travail à pied est indispensable, et y'a des chevaux vu leur comportement à pied, j'aurai pas envie de monter dessus et perso je commencerais à pied, a leur apprendre le respect de mon espace, a prendre la connexion.

certains problèmes de base peuvent se résoudre à pied, et une communication s'établit. Biensur cela ne remplace en rien l'équitation mais c'est un complément pour moi.

Euh ceux qui travaillent à pied son juste fénéants eet ne veulent pas se taper le c** ? On peut aussi caricaturer ceux qui n'ont appris que l'équitation et qui ne savent pas travailler un cheval à pied et du coup pensent que cela ne sert à rien et est reservé aux fénéants et aux trouillards... La vérité doit etre entre les deux extremes...




Message édité le 26/05/10 à 12:35

Par dtu : le 26/05/10 à 12:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Souvent les forumeurs ne veulent pas comprendre le fond du messages et cherchent snas arrêt les exception cas pour contredire etc ..
Je parle sur le fond...

Quand je dis apprenez à monter à cheval ... Maitre ou pas maitre faites un travail sur vous même obligé vous à bien vous assoir lisez des bouquin interressant regarder des photos de posistion etc ..

MD: je n'ai jamais eu de prof ... (6mois) sur 30ans ... et en toute modestie je travaille pas trop mal quand je vois les résultats que j'obtiens .... et j'essaie encore tjs à m'améliorer à cheval .. même quand je ne suis pas dessus .

Et oui il y a beaucoup de cavaliers qui montent et qui montent et qui n'arrive à rien .. mais c'est aussi à eux à réfléchir.....et pas suivre bêtement ce que dis le prof (animateur).. ou s'analyser et se rendre compte que son assiète n'est pas bonne alors durant le cours de se forcer ..

Plectrude encore une fois je parle sur le fond je trouve que beaucoup de cavalier vont au travail à pied style jeu etc .. parceque plus abordable ... plus facile car on joue et c'est moins difficile que de faire par expl 1 heure de trop assis pour amélioré son assiète ...

Donc oui le travail à pied ... oui pour tout ... mais aprenez à monté sur le cheval ...


Par Plectrude : le 26/05/10 à 12:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon faut dire que je ne suis pas objective, la dernière cavalière pourtant de bon niveau que j'ai vu s'abstenir de tout travail à pied autre que "longe + gogue"... ben elle a fini par se faire marcher dessus avec ligament bien amoché.

Par PPDR : le 26/05/10 à 12:38:46

Déconnecté
 la flexion du dos que l'on peut obtenir hors la selle n'est jamais aussi rigoureuse que celle que l'on peut obtenir en selle , travailler hors la selle est une bonne entrée en matière , qui a pour avantage de délier quelque peu les articulations inférieures , ce qui est toujours bon avant d'enfourcher ..

Par Plectrude : le 26/05/10 à 12:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais DTU, je connais aussi des personnes qui ne font que des promenades au pas avec leur cheval, parce que pas envie de faire plus d'effort, parce que cela leur convient.

Arriver à l'excellence à pied demande de mon point de vue autant de travail personnel que d'obtenir l'excellence à cheval. Pour le reste, à chacun de s'investir dans le degré qu'il souhaite.
Au final, si l'on voit beaucoup de gens "agiter leur petit plastique" sans se fatiguer, c'est peut être justement que ces cavaliers là considèrent que le travail à pied demande moins d'investissement.

Ce qui à mon avis n'est pas le cas. A pied aussi il est question de position du corps, de timing, de dosage, de réactivité, de créativité, etc... mais encore une fois tout dépend ce que l'on souhaite obtenir.

Par dtu : le 26/05/10 à 12:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore une fois Plectrude tu trouveras tjs des cas ....
Mais par expl :
1 personne qui ne travaille jamais à pied mais à cheval et qui arrive pour le cas du post à rendre réactif un cheval, s'il sait le faire de la bonne manière évidement aura un certain tact et le sentiment de justesse, s'il se mets à travailler à pied il y arrivera aussi facilement

1 personnes ne travaillant qu'a pied et n'ayant jamais monté sur le cheval ... même s'il rends le cheval réactif un fois qu'il va se mettre sur le cheval il sera surement aussi mou car il agira mal avec ses mains son assiète ses jambes ...

Maintenant j'aime je travail à pied .. quand j'ai connu ma femme je lui ai donner cours durant 6 mois ... la plupart du temps elle était à la longue pour son assiète et par la suite pendant qu'elle montait le cheval je le travaillait à pied .. donc je ne dénigre pas le travail à pied du tout ...

Est ce que je suis plus clair dans ce que je dis ??

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval