Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval desespérement MOU

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantao
Par Amghar : le 19/05/10 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai une question technique pour le travail de mon cheval Comme tout mec qui se respecte, il a deux facultés : Celle de dépenser une énergie folle pour faire le crétin , et celle de s'économiser au max dés qu'on lui demande de bosser......

Résultat, je me trouve avec un GROS loukoum, qui ne fait pas le juste milieu entre trainer les pieds avec une impulsion proche du zéro et faire les choses en s'énervant .

Par exemple, au boulot en main ( et il était pareil monté ), une vrai limace....Je ne vais quand même pas lui casser la cravache sur la croupe ?

En longe c'est différent, j'arrive à l'avoir réactif et à entretenir le mouvement. ( au prix de bcp de concentration de ma part ).

Comme dit ma monitrice, le pbm, c'est que monté, je risque de me trouver avec le soucis suivant : une grosse larve impossible à mobiliser, et qui risque, sur un coup de colère de péter dans tous les sens dès qu'on l'asticotera un peu . Je n'ai jamais eu ce soucis là avec mes chevaux , ils étaient et sont tous très réactifs et en avant. Il fallait, au contraire, leur apprendre à canaliser leur énergie.

Une solution pour lui apprendre à se mettre dans l'impulsion et à s'y tenir ? Car l'influx nerveux, aucun doute, il l'a. Mais comment lui apprendre à s'en servir ?

Merci à tous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Tessa : le 19/05/10 à 15:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca me parle ça!!!

J'ai commencé à bosser Dunia alors que ma fille et moi l'avions débourrée le plus "proprement" possible...
Gentille jument, pas de défense, de bonne composition mais peu en avant.
Ma fille s'est beaucoup agacée dessus pour finalement laisser tomber.

Résultat, j'ai récupéré une jument de 6 ans obèse et MOLLE, dès qu'on arrêtait de la solliciter... Elle s'arrêtait

Tout d'abord régime puis en concertation avec le véto, je l'ai mise progressivement à l'avoine pure et ce pendant 3 semaines pour revenir à un mélange progressivement aussi.
Toujours suivant le véto, j'ai arrêté toutes les nourritures dites "énergisantes" pour chevaux de sport (mais trop riches pour elle) et j'ai donné le mélange le plus light possible en l'associant à de l'avoine.
C'est actuellement ce qui lui convient le mieux: 1/3 mélange light, 1/3 avoine, 1/3 orge.
Plus, bien sûr du foin et de l'herbe, mais celle-ci en quantité raisonnée.

Enfin, j'ai arrêté de pousser, pousser, pousser... j'ai travailler peu mais des transitions courtes (avec un excellent prof) et j'ai découvert une chose importante: Dunia est tout à fait capable d'être élastique et en avant (c'est pas non plus une speedée hein) mais elle était "enfermée" à l'intérieur d'elle-même, comme autiste parce qu'on l'avait beaucoup bousculée à force de vouloir quelque chose qu'elle n'était pas en état de donner sans une bonne préparation.
Résultat des courses, pendant 6 mois, j'ai pleuré en descendant, en disant "je vends", avec mon prof qui disait "arrête d'attendre de ce cheval ce qu'elle ne peut pas te donner" et un forumeur bien connu et gentil comme tout qui me disait aussi "c'est pas un cheval pour toi".
Je me suis accrochée ferme et ça fait maintenant un an que j'ai repris la jument et à chaque fois que je la monte elle s'améliore et me donne tout ce qu'elle peut.

Ma morale: si un cheval n'est pas en avant, soit il n'en a pas les moyens, soit il s'enferme parce que la façon de travailler n'est pas la bonne... Et parfois un combiné des 2.

Par Godolphin43 : le 19/05/10 à 15:22:24

Déconnecté
"Comme tout mec qui se respecte, "

D'à partir de là votre analyse est fausse...Et si cette situation venait du cavalier?

Par Amghar : le 19/05/10 à 15:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Godolphin: Un peu d'humour que diable ! Et il faut aussi reconnaitre que c'est un trait de caractère qui se retrouve souvent chez les entiers.

Tessa : effectivement, quand tu dis que la façon de travailler n'est pas la bonne, c'est aussi ce qui me vient à l'esprit. La il travail "étho" en main, j'ai pas l'impression que ça lui convienne ( mais plutôt que ça le gonfle royalement ). En extérieur par contre, il est "top motiv" . Mais je pars du principe qu'avant de sortir en extérieur, le cheval doit être bien dressé, question de sécurité.

Tu parles de transitions courtes , avec ta jument, tu peux m'expliquer un peu plus en détail ?

Par dtu : le 19/05/10 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa "et un forumeur.......qui me disait aussi "c'est pas un cheval pour toi"."
Comme je suis venue te voir et au cas ou ..... j'espère que ce n'est pas de moi que tu parles ??? .. de toute facon je ne crois pas car .. je ne suis pas gentil

Cela dit le mieux aghmar ce serait une video .. car entre ce que l'on dit et ce qui est réellement c'est pas tjs si évident ...... montre nous ton travail monté et on pourra mieux t'équiller.

Par Amghar : le 19/05/10 à 16:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 dtu : c'est que je n'ai pas de camescope . Donc pour la vidéo, il faudra attendre une bonne âme je pense.

Mais pour décrire la chos, en fait, il ne se passe rien. Il faut déployer une énergie phénoménale pour obtenir une activation de l'animal. Qui s'éteint à la première faut d'attention de ma part. Un peu comme lapin duracelle qui n'aurait plus de pile.....

Par mundial : le 19/05/10 à 17:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai ce problème avec un cheval (celui de l'avatar). Je n'ai jamais mis le doigt sur la raison. Je crois que la cause peut avoir deux types d'origine, physique ou psycologique. Cela peut être dû à des problèmes digestifs, à des adhérences ou encore à un désintérêt face au travail lequel peut avoir plusieurs causes. Il est certain que cela est assez agaçant, mais j'ai appris à faire avec en prennant ce cheval comme il est.

D'abord, je fais des séances courtes construites sur des efforts courts car je me dis que si la cause est physique, il se donne d'autant plus qu'il sait que cela ne durera pas; si c'est lié à un manque d'attention, il me paraît aussi conhérent de lui demander qu'une brève période de concentration.

Ensuite, j'essaie d'avoir des aides légères et pas trop présentes, autrement dit de travailler autant que possible en descente de mains et de jambes pour qu'il apprenne à se porter seul en récompensant dès que j'ai quelques foulées de "self carriage".

En outre, je récompense beaucoup toujours pour son moral et il progresse lentement, mais sûrement!




Par Loustix : le 19/05/10 à 18:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je confirme que l'entier sait s'économiser !

J'ai eu ce problème un temps avec mon cheval... Ca venait clairement du travail...
Je le bosse peu (en temps je parle) mais je lui demande beaucoup sur cette période où il se donne...
Il sait que sa récompense viendra par la suite avec l'arrêt du travail et que plus il donne moins on travaille et qu'à l'inverse moins il est dans le travail plus j'insiste...
Ils comprennent vite

Par Amghar : le 19/05/10 à 18:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Loustix : et comment tu fais pour enclencher la mise en avant ?

Par Loustix : le 19/05/10 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Fau tque je me rappelle comment j'ai fais, mais moi à la base j'ai fais une séance de départ au trot mettons. Avec un cheval qui marche pas forcément activement (le pas étant une des allures les plus dures à travailler j'avais commencé par le trot), mais qui devait partir au pressement de jambe au trot...
Donc je demandais plusieurs fois. Jusqu'à avoir un départ immédiat au pressement de mollet. Le geste ainsi dynamique esquissé je laissais la dessus...
Durée de la séance 15 mn...
Le lendemain on reprend. Départ au mollet, là on mêt pas 15 mn, on essaye de faire la même chose plus rapidement, séance 5 mn.
Départ dynamique acquis, on continue troisième séance, on fait départ + cercles acyif et on repasse au pas... Temps de la séance 15 mn.
Et ainsi de suite...
Ca parait con, répétitif, basique... Mais c'est typiquement comme ça que mon cheval a compris que plus il en faisait moins il en faisait et que je le bosse avec beaucoup de dynamisme de sa part...

Par Roro : le 19/05/10 à 19:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amghar,

il fait le crétin comment et quand ?

parce que pour motiver ma poussive et lui apprendre que le travail est aussi dur pour elle que pour les autres qui n'ont aucun soucis de poumons, j'ai utilisé la psychologie équine à fond, à savoir, le "copiage" mais aussi, l'envie de "gagner", d'être le meilleur, devant les autres, et d'y arriver aussi.

mais il faut savoir ce qui justement "branche" cette envie d'être "meilleure" que l'autre, surtout qu'un étalon, ça doit être OK, non ! et qu'il veuille montrer ce qu'il sait faire aux autres, donc "travailler". Et le mieux c'est justement d'utiliser ce moment où, même 5 minutes, il a envie de faire le crétin, mais "crétin" contrôlé, à savoir correctement, en travaillant, positivement et en utilisant son énergie du moment pour faire un bon travail.

puis, le "plaisir" (désolée pour ceux qui pensent que seul l'humain aime et prend du plaisir) de se montrer, de faire le beau, il finira par aller plus et mieux et surtout plus longtemps, etc.

mais voilà, comment il fait le "crétin", quand délivre-t'il cette énergie ? et dans quelle circonstance ?

Par Amghar : le 19/05/10 à 19:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Roro : au prés, tous le temps. Un flambeur née. En extérieur aussi.

En carrière : essentiellement les 10 premiers minutes de longe, le temps que monsieur jette un peu son feu ( sous contrôle ). Sinon , en longe, il est très énergique pas de pbm d'impulsion.

Là ou c'est vraiment l'ultime galère, c'est le travail à pied.Probablement que ca l'ennuie et à terme, l'agace.

Le soucis étant, que pour le moment le travail monté reste très secondaire, puisque pour divers raisons perso, il n'a pas bosser depuis presque deux ans.

Par Tessa : le 19/05/10 à 21:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si si, c'est bien de toi que je parles dtu... Tu as bien dit ça, et tu es gentil

"Dressé" pour une question de sécurité... je suis bien d'accord, mais tout dépend de ce qu'on pense par "dressé".
Si il sait s'arrêter que tu as la direction et qu'il ne te fera pas de "coups vaches"... Pas nécessaire qu'il soit "dressé".

Tu pourrais commencer par faire un petit tour au pas gentil avant de bosser et finir par ça aussi... Des séances courtes où tu es "exigeante" mais sans te fatiguer et surtout sans le fatiguer.
Inutile de le pousser dans le pas 10 minutes par exemple, mais d'alterner les allures.
Dès que tu sens qu'il faut le "pousser" pour le maintenir, change d'allure (montante ou descendante), ne le laisse pas se blaser et ne plus être attentif.

Par dtu : le 20/05/10 à 10:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Aghmar .. à défaut de video .. (quoi que un APN posé à un endroit permet facilement de faire qlq videos sans l'aide de personne bon faut l'APN évidement) donc à défaut .. pour ma part je ferai comme dit travail court mais rigoureux et discipliné ..obéissance à la jambe...
A part ca sans vidéo impossible à vraiment t'aider .. mais en relisant je lis
- en longe pas de problème il a de l'impulsion
- pas le temps de monter
- et pas bosser depuis 2 ans

Alors tu as déja toute les réponses dans tes 3 dernières explications .. même s'il est d'un naturel peu énergique .

 Tessa Ah c'est donc moi ... mais je l'ai dis dans un contexte particulier :
- Tu disais n'avais pas facile avec ton gros dadou qui n'est pas très confortable ...et
- Tu as en plus mal au dos .. ce qui n'est pas facile du coup pour toi ..
- Il manque un peu d'énergie et tu préfèrais un cheval comme Tessa avec de l'énergie ou il faut plutot controler ..

Alors devant ces raisons .. je t'ai dis qu'il ne te convient peut être pas et qu'il vaut mieux changer .. mais surtout à cause de ton dos

Mais tu as trouver un bon prof et tu as perseveré et tu as obtenu un résultat qui te convient donc que demander de plus au peuple :-)))
C'est tout à ton honneur d'avoir continuer ....

Pour ma part moi cheval mou ou pas .. j'aime travailler une cheval ... d'ailleurs j'aime travailler les chevaux à problèmes c'est plus gratifiant ..
et apportent beaucoup plus qu'un cheval qui va tous seul ...

Sur ce je vais venir voir les progrès .. demain midi ????




Message édité le 20/05/10 à 10:03

Par Tessa : le 20/05/10 à 10:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais je ne te le disais pas comme un reproche... j'étais tellement déconfite en descendant du baudet qu'elle était à ce moment-là!!!
Je le disais juste dans le contexte: tout le monde me disait que c'était trop difficile (même moi!).
Alors que c'était un problème psychologique (cheval trop bousculé et renfermé du coup) et un problème physique (manque de muscles et alimentation pas adaptée).

Demain?C'est quel jour ça?
Vendredi? ben oui, pourquoi pas!
Ton heure est la mienne.

T'as vu comme on pollue bien ton post amghar

Par Roro : le 20/05/10 à 10:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amghar,

certains chevaux ne comprennent pas pourquoi quand tu es à côté il devrait bosser comme quand tu es dessus ! mon demi-sang, c'était ça, sauf que quand il faisait le couillon, c'était justement pour me montrer qu'il était beau ! et c'est là qu'on bossait, même à pied.

alors si tu dis qu'en longe il est OK, les 10 premières minutes, c'est là que tu dois engager le boulot et non après ! et adapter ton travail à son envie.

si après ça le gonfle, c'est que tu as passé le temps qu'il était prêt à t'accorder.
résultat, t'y gagne rien.

avec le temps, la patience d'un cheval s'allonge aussi, mais aussi le plaisir qu'il a à bosser si il y trouve son compte.

je ne longe pas, ça m'énerve de limiter le cheval, alors on travaillait "à pied" moi au milieu, lui donnant des demandes vocales et lui autour, le long de la parois, demi-tour et autre, selon son envie, et on a progressé comme ça, jusqu'à ce qu'il fasse la même chose sous la selle.

cheval mou qui s'excite au parc et en dehors du boulot, moi, c'est que le travail ne le branche pas, alors faut justement trouver le moment qu'il te donne pour engager le boulot, et laisser ensuite.

Par dtu : le 20/05/10 à 10:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais je ne l'ai pas pris comme un reproche t'inquiète
D'ailleurs On pollue pas car cela explique certaine chose .. que par expl on croit qu'on n'y arrivera pas que malgré que beaucoup de personne disent le contraire avec du travail et de la rigueur et remise en question cela va toujours mieux

OK demain 12:00 ?? peut être que je prendrai mon pantalon d'équitation

re-re-re file moi l'adrs et ton n°Gsm car avec mon changement de tel j'ai tout perdu

Par Tessa : le 20/05/10 à 10:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui monsieur!!!

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 12:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il a quel âge ce cheval ?

Par estebantao : le 20/05/10 à 14:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
es tu sur que toi tu as bien la bonne energie a cheval ? As tu essayé la lesson de jambes surtout sans qu'il ne rencontre la main qd il se porte en avant ?

Je pense a ça car j'ai donné une PSar a une amie, la jument était ... une Psar donc avec du sang et mon amie est très zen et calme et du coup la jument est un peu comme tu décris, molle, il faut la stiuler tt le temps sinon elle retombe dans la molesse alors qu'en liberté ou en longe elle a la pêche.

bref dans le cas de mon amie c'est a elle de travailler sur elle pour avoir l'energie juste et la rigeur d'avoir une jument qui se porte en avant au souffle de la botte. au début cela demande d'etre attentif puis la jument se porte en avant d'elle même.

Ce n'est peut etre pas le même cas que le tien, mais peut etre que cette expérience peut faire avancer le smiilblick

Par flooded : le 20/05/10 à 15:15:41

Déconnecté
Mais je pars du principe qu'avant de sortir en extérieur, le cheval doit être bien dressé, question de sécurité.

Moi je pars du principe inverse, c'est que l'envie d'avancer vient par la pratique de l'extérieur. Dès que le cheval accepte le cavalier et à compris avancer arrêter à gauche à droite on sort.

Avec certains chevaux je peux ne faire que de l'extérieur pratiquement une année, jusqu'à ce qu'ils soient prêt à travailler mentalement et physiquement en espace fermé. Et au début je n'hésite pas à matérialiser l'effort et la direction demandée au cheval. Va jusqu'à ce plot, repose toi. Va à cet autre plot, repose toi. Trace un cercle autour de ce plot, repose toi.

Par Godolphin43 : le 20/05/10 à 16:12:01

Déconnecté
 Je n’avais pas saisi l’humour dissimulé derrière ces propos…Par contre je reste toujours navré de lire des commentaires sur des chevaux prétendus « mous » et s’ajoute maintenant les clichés sur les « entiers ».J’en ai assez travaillé et continuerai longtemps pour réfuter cette vison des entiers telle que décrite plus haut.

Un cheval peut « se retenir mais un cavalier compétent sait comment régler ce problème et pour ce faire nul besoin de violence : la leçon à la jambe, le tact et l’humilité mettent en avant n’importe quel cheval….Après effectivement peuvent exister une plus ou moins grande réceptivité, le cheval comme tout « athlète » est plus ou moins doté de qualités naturelles, d’un influx nerveux d’intensité variable, de capacité d'attention mais le cavalier est là pour gérer ces situations.

Pas plus tard que la semaine dernière j’ai entendu ce type de jugement sur les chevaux et sans faire de miracle cinq minutes plus tard ils avançaient sans problème…mais là je n’étais pas sur un forum et la démonstration étant faite on a pu enfin parler d’équitation.



Message édité le 20/05/10 à 16:13

Par Tessa : le 20/05/10 à 19:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à Dunia, que tu avais croisée aussi Godo et que tu avais trouvé avec justesse, ayant peu de "vibrant"... Voir pas du tout... Elle avait développé une forme d'autisme, cela commence à s'arranger, elle entrouvre doucement la porte.
Elle est très différente.
Elle "s'endormait" par "défense" ou par"protection".
Je m'en suis rendue pleinement compte en travaillant le van où je me suis retrouvée devant un cheval qui s'est réellement endormi de stress

Par EcoleDesChevaux : le 20/05/10 à 21:49:59

Déconnecté
 Rapido en passant: Amghar, il y a des chevaux hypersensibles et émotifs qui ont tout simplement besoin premièrement de routine (travailler tous les jours avec un cavalier sur le dos), deuxièmement de travailler dans une attitude juste pour se mettre dans l'impulsion au fil des leçons. Taper dessus ne sert à rien et aggravera l'inconfort du cheval.

Les entiers sont plus émotifs parfois, mais pas fainéants...

Par Amghar : le 21/05/10 à 11:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dtu : précisement, mon apn n'a pas l'option vidéo, c'est un reflex numérique. C'est la seule chose qui lui manque pour être parfait.

Dreamoiselle : 6ans dans quelques jours.

Godolfin : j'ai le plus profond respect pour les entiers, sinon je n'en aurais pas. Mais il faut quand même admettre qu'il est parfois dans leur nature de s'économiser. Ce qui ne les empêche pas, quand on a les boutons d'être parfaitement réactifs et courageux.

Este : pour le moment la leçon de jambe n'est pas au programme puisque nous n'avons pas encore repris le travail monté.

Flooded : je ne vais pas sortir directement en extérieur avec un cheval pas monté depuis 2ans, il y aura quand même quelques séances de carrière pour s'assurer que les commandes sont toujours présentes. Ca me semble le minimum.

Roro : je travail bcp en longe car ma carrière ne permet pas de bosser en liberté ( fermeture trop fragile ). Mais la longe il aime bien à en juger par l'énergie et la réceptivité qu'il y met. Et j'arrête toujours la séance avant qu'il ne se démotive où que ça commence à le tirer.
Par contre, au travail en main, énergie 0, soit il lambine, soit il s'agace.


Hier nous avons fait une longe suivi de très peu de travail en main , ca c'est pas mal passé, mais je me suis très très peu attardé sur le travail en main , il a fait les exercices relativement énergiquement donc je n'ai pas insisté. J'ai fait un rappel du montoir. Impeccable.

Par dtu : le 21/05/10 à 12:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aghmar : je vois que tu parles de longe d'essai de travail à pied et de montoir ... est-il débourré ou pas .. peut tu monter dessus et aller au 3 allures sans dangé ??? si Oui alors perd pas ton temps monte dessus travaille la réponse à la mise en avant sur de courte periode soit rigoureuse et tout ira bien...

Maintenant encore une fois tu dis cela fais 2 ans qu'il n'a rien fait ... encore une fois tu as la réponse à ta question... pourquoi voudrais tu qu'au sortir de 2 ans de prairie pas monté que tout va directement bien

Monte le et va en avant.. point c'est tout ...

Par Amghar : le 21/05/10 à 12:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Évidement que je ne m'attend pas à avoir un cheval clef en main au bout de deux ans sans rien faire, mais je peux qd même me poser des questions ?

il est débourré, du moins il y'a deux ans il commençait à être monté, pas et trot, direction et frein OK. Mais rien de plus. ( J'avais tout fait toute seule à l'époque ).

Mon intuition me dit aussi qu'on perd notre temps ( et la bonne volonté du cheval ) à le bosser à pied, et qu'il faudrait aussi passé à autre chose, mais ma monitrice pense le contraire. Que suivre , mon intuition ou la professionnelle ?

Par dtu : le 21/05/10 à 12:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme je ne te connais pas donc je prend des pécautions ...
 Si tu sais monter et qu'il n'y a pas de danger alors monter dessus et vas y.

Par Roro : le 21/05/10 à 12:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oublie le travail à pied et monte là, en extérieur, c'est mieux, évidemment si tu es dans une région qui le permet !

le travail à pied ne le branche pas si il s'éteind dès que tu le fais, alors qu'il est OK à la longe !

ensuite, peut-être qu'il ne comprend tout simplement pas ce que tu veux par travail à pied !


Par Godolphin43 : le 21/05/10 à 16:54:38

Déconnecté
 Les entiers ont des comportements assez marqués et effectivement demande beaucoup de présence du cavalier. Leur tempérament n’intervient pas sur leur impulsion mais leurs sollicitations à tout l’environnement peut porter à des interprétations erronées de leur »disponibilité ». Par contre, respectés et montés avec précision ils sont beaucoup plus intéressants à préparer et utiliser en compétition.

L’on ne contraint jamais un entier, on établi avec lui des rapports de confiance et de respect du cavalier dés lors que l’on n’interprète pas ses manifestations liées à son sexe (hennissement « vibrants », impatiences par exemple) comme des menaces. Par contre il est vrai qu’en épreuve sa fiabilité peut être mis en défaut lorsqu’il est sollicité par des « émotions » plus fortes que celles que lui « procurent » une compétition….

Par epine62 : le 21/05/10 à 17:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 Amghar : j'ai eu un cheval comme ca (SF) que j'ai pas gardé par la suite on avait tous essayé et moi j'en etait fatigué de toujours essayé de le metre en avant etc jusqu'au jour trop mal au dos car justement quand on a pas un cheval avec un minimum d'impulsion, ben physiquement c dur, de le garder entre les jambes quand vous obtenez qqchose, enfin bref il me fatigué... Mais c'etait un bon cheval de CSO et il avait de bonne base de dressage donc je voulais quand meme perseverer.
Mais il etait comme ca en main , a la monte mais qqfois il me pété des cables comme ca d'un coup surtout quand j'etais en reprise
Un coup le moniteur voyant qu'on avait fait passé des spécialistes, changer la nourriture etc car on voyait que c'etait pas normal. Dons il la montait avec une cravache et meme siké jusqu'au sang ( qui a commencer a me faire peur d'ailleurs) car meme ca , il ne réagissait meme pas
Donc au final j'ai dit stop , et il a etait revendu et apparement il est tjrs comme ca a ce jour
donc qqfois ben il y a pas forcement de solution c'est dans le caractère des chevaux

Essaye des méthode de travail etc, nous avons essayé pas mal de chose et ca n'a pas marché et puis meme il devenait vraiment con a la longue donc il a était revendu et je ne regrette pas

Par epine62 : le 21/05/10 à 17:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 fais pas forcement comme moi, c'est juste que je racontais mon expérience

Mais je te comprend c'est vraiment pas facilement un cheval extrement mou, certaine personne croient que c de tous repos un cheval trés trés calme et ben non c'est encore + fatiguant

Bon courage

Par Plectrude : le 21/05/10 à 17:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
il la montait avec une cravache et meme siké jusqu'au sang

Quand on cherche à dominer et que le cheval dit "merde", on en déduit qu'il est con. Moi je trouve cet animal d'un grand courage et d'une détermination terrible. J'en ai connu des comme ça, les "carnes" des clubs, qui se plantent au milieu de la carrière, et résiste à toutes les agressions, attendant que ça passe. Et tout ce qu'on leur dit c'est "si tu n'avances pas, je te cogne dessus"... si le cheval avance, il y gagne quoi ? Souvent rien, parce qu'on estime qu'ils nous doivent bien ça, quand même.


Certains chevaux sont plus sanguins que d'autres, mais TOUS sont capables d'offrir l'impulsion. Certains sont plus exigeants que d'autres lorsqu'il s'agit de mettre leur énergie au "service" du cavalier, et vous font savoir que ce privilège se mérite. Et c'est là qu'il faut un peu d'humilité... à la place d'une bonne dose de rage et de violence.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas savoir exiger à certains moments... mais dans tous les cas le cheval doit y trouver son intérêt. Un cheval qui reçoit une friandise trois fois de suite lorsqu'il part au trot, y a fort à parier que la quatrième fois il parte plus franchement que la première. C'est une illustration grossière, mais il n'empêche que ce n'est pas le tout de réprouver le manque d'énergie, encore faut il que l'activité ait un intérêt pour le cheval.

Par flooded : le 21/05/10 à 17:32:05

Déconnecté
Tu étais bien partie Plectrude, mais à la fin je ne te suis plus du tout. Un cheval ne donne pas son mouvement pour gagner une friandise, mais parce qu'il PEUT physiquement le donner, parce qu'il COMPRENDS ce qu'on lui demande, et parce qu'il y trouve une motivation intrinsèque (avoir du plaisir à faire) et non extrinsèque (se forcer à faire quelque chose de déplaisant pour obtenir quelque chose de plaisant).

Par flooded : le 21/05/10 à 17:33:50

Déconnecté
Et pour ça il faut que les choses soient plaisantes et aient du sens, et une finalité claire. Aller d'un endroit à un autre.

Par Plectrude : le 21/05/10 à 19:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il faut bien commencer quelque part, et avec un cheval qui n'a absolument aucune envie de départ de s'intéresser à son cavalier, j'avoue sans peine n'avoir pas le tact et le savoir faire nécessaire pour obtenir d'emblée la motivation intrinsèque dont tu parles. Ce qui ne m'empêche pas de visualiser les objectifs avec des plots par exemple, mais je trouve très efficace de récompenser en plus l'atteinte de cet objectif.

Probablement parce que je ne sais pas rendre mes objectifs plaisants en eux-mêmes au cheval. Quand je regarde les juments au pré... elles ne vont pas d'un endroit à un autre pour rien, mais pour y trouver quelque chose (eau, soleil, sable, abri, etc...).

Après je le redis "c'était un exemple grossier", pas une suggestion d'exercice. C'est pas bien prudent de donner une carotte à un cheval du trot. Mais c'est faisable, je confirme

Par mundial : le 22/05/10 à 18:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins totalement Plectrude dans son analyse. Mon "mou gourmand", travaillé avec beaucoup d'attention, de compréhension et de récompenses commence à diagonaliser et à rapprocher les changements de pied.

Au fond de moi, je reste persuagé que son manque d'entrain est lié à un problème physique (il a subi des opérations liées à des adhérences après castration) ou psychique. Je m'efforce simplement de le convaincre en travaillant sur des efforts très courts et récompensés (friandises) que cela vaut le coup de prendre sur lui pour faire un effort.




Message édité le 22/05/10 à 18:33

Par Tessa : le 22/05/10 à 20:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je peux vous dire que les "mous", quand on parvient à les bosser dans "leur bon sens" ils sont waouw.

Dunia a été aujourd'hui, une très très belle séance...
dtu, on t'attend de pied ferme

Par flooded : le 24/05/10 à 08:08:34

Déconnecté
Il faut bien commencer quelque part, et avec un cheval qui n'a absolument aucune envie de départ de s'intéresser à son cavalier, j'avoue sans peine n'avoir pas le tact et le savoir faire nécessaire pour obtenir d'emblée la motivation intrinsèque dont tu parles.

Ce "quelque part" par où il faut commencer c'est le travail au sol, moyen formidablement puissant pour nouer la relation avec le cheval, et commencer à l'intéresser au travail.

Pour la friandise, cela peut avoir des effets puissants SI le cheval est gourmand. Mais tous les chevaux mous ne sont pas gourmands, alors que tous les chevaux mous aiment le repos. En offrant des temps de détente en récompense, on est sûr de tomber sur un levier puissant, mais bien entendu si le cheval est mou ET gourmand, rien n'interdit d'utiliser les deux.

Par Amghar : le 24/05/10 à 11:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bon finalement je suis montée dessus hier, c'était plutot réactif

Par estebantao : le 25/05/10 à 11:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Flooded, je sais que c'est une notion qui renvient souvent chez toi, l'idée que le cheval trouve son plaisir et sa motivation dans le geste juste mais je ne suis pas convaincu...

Je suis plectrude dans son idée perso...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval