Forum cheval
Le Forum Dressage

EED et aides assimilées

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
1 personne suit ce sujet
Par Galibane : le 27/02/10 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Je viens demander quelques conseils. J'espère que mon post ne partira pas en polémique

L'osthéo m'a conseillé de beaucoup travailler l'épaule en dedans à pied puis à cheval avec Quita afin de l'assouplire et lui apprendre à se re-servir correctement de son côté gauche et engager comme il faut maintenant que ses hanches sont "alignées".

C'est un exercice que j'utilise peu, et que j'ai l'impression d'utiliser mal... Or je sais que c'est une des bases du dressage, donc il est temps de m'y mettre.

J'aimerais donc savoir simplement quelles aides concrètes vous mettent en place pour demander une EED, à pied ou à cheval?

Je sais que vous n'êtes pas là pour donner des cours, que si je veux progresser sur un mouvement de dressage, je dois voir ça avec mon moniteur (ce qui est prévu). Mais je veux simplement avoir le point de vue et les conseils d'un maximum de personne. Et comme je sais que plusieurs personnes ici pratiquent une équitation d'écoles différentes, ça peut être très enrichissant de comparer.

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par M.B : le 28/03/10 à 04:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Galibane

J'ai pas tout compris au sujet de la discorde. M.B j'ai du mal à suivre tes messages "codés" entre citations des autres, interjections, citations de toi-même... Du coup j'ai abandonné!



Mais je veux simplement avoir le point de vue et les conseils d'un maximum de personne. Et comme je sais que plusieurs personnes ici pratiquent une équitation d'écoles différentes, ça peut être très enrichissant de comparer.



M.B

Pour AIDER un Cheval qu'au lieu de le GENER en le contrariant dans son équilibre se servant du poids du corps...même si cette combine vulguaire de la haute école actuelle de compétition se pratique communément, (
un Cavalier doit "apprendre à apprendre"
au Cheval à aller pour les mains et pour les jambes,
)
ce qui est Académiquement plus acceptable.



Je te pardonne,
la doctrine Equestre Classique n'est malheureusement
plus à la portée des mentalités actuelles.




Michel Bravard







Par Galibane : le 28/03/10 à 16:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 MB je n'ai pas dit que je trouvais tes conseils inapropriés, je ne critique pas le fond, mais la forme.

Encore dans cette intervention, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...

Déjà, tu commences tes interventions par "M.B." suivit d'un smiley. J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il s'agissait d'un visuel de ton humeur et non s'une signature.

Ensuite....c'est parfaitement incompréhensible
Je cite ton message:
"Pour AIDER un Cheval qu'au lieu de le GENER en le contrariant dans son équilibre se servant du poids du corps..."

Ta phrase ne comporte aucun verbe conjugué, ton pronom relatif "que" ne ramène à aucune proposition, ton participe présent n'est pas utilisé à bon escient...

Bref, tu es très dure, gramaticalement parlant, à lire. Du coup cela me décourage souvent à lire tes interventions, qui, je n'en doute pas, doivent pourtant être très instructives.

La seule phrase qui est écrite correctement, donc qu'on déchiffre sans soucis en lisant ton message, donne un fort arrière goût de condescendance.... Ce qui est très déplaisant!
"la doctrine Equestre Classique n'est malheureusement plus à la portée des mentalités actuelles."

Voilà voilà, c'est dommage, en utilisant un style plus simple, des phrases bien construites, tu pourrais toucher un public bien plus large avec ton équitation.


Par clever : le 28/03/10 à 16:22:50

Déconnecté
Ta phrase ne comporte aucun verbe conjugué, ton pronom relatif "que" ne ramène à aucune proposition, ton participe présent n'est pas utilisé à bon escient...

Bref, tu es très dure, gramaticalement parlant, à lire.



c'est bien vrai Mlle !!

Par yveskatz : le 28/03/10 à 16:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il faut savoir que MB pratique une équitation d'avant et qu'il essaie de s'exprimer comme au temps jadis...
C'est une manière de s'imprégner encore un peu plus dans son personnage...Il invite ainsi, à la lecture, à la relecture pour essayer de comprendre et à la réflexion..mais parfois cela reste très nébuleux...Dommage, car il a certainement, comme d'autres à apporter...

Par obama : le 28/03/10 à 16:45:13

Déconnecté
 ceux qui ont vraiment lu la Gueriniere savent que " aller pour les mains" veut dire quelques chose, puisque LG s exprime ainsi.......

Par Godolphin43 : le 28/03/10 à 17:54:33

Déconnecté
 le langage type "MB"

Vieille pratique de ceux qui n’ont rien à apporter...l’enfumage par des tournures qui ont existé mais depuis remplacé par un langage moderne.

Frères humains qui après nous vivez n’ayez les cœurs contre nous endurci
Car si pitié de nous pauvre avez
Dieu en aura plus tôt de vos merci


(et encore j’ai modernisé la syntaxe)

Puis il y a eu Aragon qui lui selon MB devait
» faire de l’écriture » car Villon lui faisait de l’Art..

Encore un peu il va y en avoir qui vont nous dire que ses fautes d’orthographes sont …suuuubliiiimes


Au moins il a une qualité: comique

Par obama : le 28/03/10 à 18:12:31

Déconnecté
 pour que le langage ne trahisse pas sa pensée, MB emploie un terme " aller pour la main" qui est tres parlant......

cela a le merite de:

- citer un auteur que peu de gens ont reelement lu
- donner a reflechir sur la conception de ce que font les mains
- marquer l attachement de MB a l equitation classique

je trouve cela tres bien........

Par Godolphin43 : le 28/03/10 à 19:43:32

Déconnecté
Que quelqu’un s’attache à pratiquer comme il y a quelques siècles et emploie le langage de cette époque personnellement je n’y vois rien à redire. C'est tout à fait respectable, dans beaucoup de pays des gens cherchent à faire revivre le passé (camps de cow boys, de bâtisseur de châteaux forts, rejouer Austerlitz et autres pratiques...

Donc l’expression qui a semblé surprendre appartenant à cette époque n’a rien de choquant…sauf si elle est là pour « bluffer » le quidam et être prolongée par des propos généralement dédaigneux pour ceux qui n’ont pas arrêté la pendule du temps il y a trois ou quatre siècles.

Ce qui est rassurant c’est que ses postures sont maintenant comprises pour ce qu’elles sont…du vent.

Par obama : le 28/03/10 à 20:08:45

Déconnecté
 pour m etre deplacé chez lui , parce que son expression me semblait hors norme, j ai rencontré quelqu un dont on ne peut absolument pas dire qu il est dedaigneux......

Par Godolphin43 : le 28/03/10 à 22:40:17

Déconnecté
Que d'exemples...écrits.

Alors là il y a un paradoxe si ce que vous dites est vrai!

Par clever : le 28/03/10 à 22:52:34

Déconnecté
 comme quoi un forum ne reflète pas la réalités ...

Par M.B : le 29/03/10 à 03:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Galibane

MB je n'ai pas dit que je trouvais tes conseils inapropriés, je ne critique pas le fond, mais la forme.

Encore dans cette intervention, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...



M.B


Très chère Gali,
ce n'est pas grave
que le Dieu des Chevaux te pardonnne


Oui
le déplacement de l'assiette (poids du corps du Cavalier)
gêne un Cheval dans son équilibre!






P.S
le poids du corps n'est pas une aide

Le Cheval doit partir pour les mains et les jambes

" Il est pardonnable de se méprendre
et de douter des chose que l'on connaît mal...
il est parfois difficile de juger le contraire
de ce qui devrait être la règle...

Etre Cavalier c'est avoir des ailes. " Michel Bravard






Par Galibane : le 29/03/10 à 07:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Merci M.B., cette fois-ci j'ai tout compris

Par Godolphin43 : le 29/03/10 à 10:02:23

Déconnecté
 mb

Chef d'Escadrille....


Par M.B : le 29/03/10 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
obama

pour que le langage ne trahisse pas sa pensée, MB emploie un terme " aller pour la main" qui est tres parlant......

cela a le merite de:

- citer un auteur que peu de gens ont reelement lu
- donner a reflechir sur la conception de ce que font les mains
- marquer l attachement de MB a l equitation classique

je trouve cela tres bien........



M.B

Oba!

Galipane elle à tout compris,
Yves aussI...

Ils sont des nôtres
.




Par Galibane : le 03/04/10 à 12:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bon, ce fameux cours de dressage est fini.
1h30 à enchainer un nombre hallucinant d'exercices. Mon prof: "tu voulais avoir plein d'exercices à bosser toute seule, tu les as, te plains pas et refais moi une épaule en dedans".
VDM pour mes jambes extenuées (et pour les 2 nuits de 3h qui ont précédé la séance).

Sinon, c'était très instructif. Surtout que c'est mon prof qui a tiré Quita du pré où elle se délabrait depuis 2 ans pour la remettre au travail en septembre, avant de me la vendre en décembre. Donc il la connait, connait ses capacités, ses "boutons", et il me connait. Donc c'est vraiment interessant.

On a enchainé des exercices comme départ au galop du pas, hanche en dedans, épaule en dedans, demi-tour sur les épaules, sur les hanches, contre-épaule en dedans, cession à la jambe... Pour chaque exercice, il m'expliquait les aides à mettre en place, comment réagir aux principaux problèmes qui pourraient apparaitre, l'intérêt de l'exercice pour Quita, des info précise sur le "degrés" auquel je devais demander l'exercice... Puis je l'effectuais, avec des commentaires et conseils à chaque passages, jusqu'à ce qu'elle l'effectue de manière relativement correcte. Et on passait à un autre.

Très éprouvant, tant pour Quita que pour moi. Mais j'ai appris pleinnnnn d'choses

Par clever : le 03/04/10 à 13:04:50

Déconnecté
 et alors ces fameuses EED ? t'as le dosage des aides !!! ca roule !!

Par Galibane : le 03/04/10 à 22:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Alors, pour les EED, c'est encore un peu délicat, mais je suppose que c'est normal. Mais j'ai peu à peu trouvé mes boutons, j'ai associés vos conseils à ceux de mon prof, et on en a réussi quelques correctes (sur 3 pistes pour le moment).

Par M.B : le 04/04/10 à 03:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Galibane

j'ai associés vos conseils à ceux de mon prof, et on en a réussi quelques correctes (sur 3 pistes pour le moment).


M.B
Ma petite Galibane




... des conseils pour ton prof

De ma part, tu diras à ton prof, que toutes les marches de côté qu'un Cheval exécute ne se réalisent pas sur 3 pistes, mais incontestablement sur 2 pistes ; de plus cette méprise à la mode fausse toute l'Equitation

Michel Bravard




Par Galibane : le 04/04/10 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Pourtant il m'a expliqué, à renfort d'illustrations dans le sable pour me monter quel pied se trouvait où et se mettrait "dans la trace" duquel (le postérieur extérieur vient se mettre dans la trace de l'antérieur intérieur il me semble...), le travail sur 3 pistes... Et il y avait bien 3 pistes ^^. Il m'a dit que pour le moment, surtout vu qu'elle était assez raide des postérieurs (mauvais souvenir de son bloquage des hanches), il ne fallait pas que je demande plus que ça.

Par ex_micio : le 04/04/10 à 18:49:07

Déconnecté
 
{Suite de mon petit tour par ici.}
___________________________


Si l'on suit cette '"logique"' quand le cheval marche droit il marche de 2 pistes, en légère oblique de 3 pistes et sur une oblique plus importante de 4 pistes ...

Mais si l'on prend comme référence la ligne médiane suivie par les antérieurs et celle suivie par les postérieurs alors le cheval qui marche droit marche d'1 piste et celui qui marche de côté quelque soit l'oblique marche de 2 piste.

------------------------------------


« Les effets que le cavalier croit provoquer grâce au déplacement de son corps sont obtenu la plupart du temps malgré celui-ci. »
Decarpentry.



micio


Par Galibane : le 18/04/10 à 15:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bon, petite photo de ma Quita d'hier en pleine EED.

Il y a foule de choses à améliorer. En fait, surtout me concernant. Alors que je commence enfin à avoir une bonne position des mains (youhou, j'ai plus les doigts sur les genoux), ce sont mes jambes qui font des leurs: on dirait que j'suis sur une Harley Davidson quand je monte, les pattes en avant, c'est terrible! Mais bon, c'est comme ça l'équitation: toujours des choses à travailler.

Donc bref, si certains veulent se lancer dans la critique de ma position, je ne m'en vexerais pas, je suis consciente des nombreux problèmes que j'ai (en particulier sur cette photo, les pointes de pied vers le bas... beurk!), mais bon, le sujet n'est pas là, et j'y travaille avec mon professeur

Je voulais juste la poster pour vous remercier pour vos conseils, qui m'ont aidé à faire comprendre à Quita le concept de cet exercice, qu'elle a très vite assimilé. Maintenant, il ne reste plus qu'à le travailler encore et encore.... Rendez-vous dans quelques mois pour les progrès

Allez, place à la photo:


Par ex_micio : le 18/04/10 à 18:37:22

Déconnecté

Position ??? ... Attitudes

Une photo ne donne pas une idée globale de l'attitude à moins qu'elle soit choisie tout particulièrement pour illustrer un point particulier, une idée, une impression ...

Donc avec réserves :
Ouvrez les épaules, sortez la poitrine, soutenez le dos, asseyez vous, portez vos mains, tournez les jambes en dedans, genoux au adhérants, sortez les talon pas la pointe ... sans étriers la pointe des pieds ver le bas c'est tout à fait normal c'est d'être tourné trop vers le dehors qui ne l'est pas.



Par Galibane : le 19/04/10 à 12:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Merci pour ces conseils ex_micio

Comme je le disais, je ne demandais pas suite à cette photo une critique de ma position (sinon, j'aurais au moins mis une vidéo), c'était juste pour vous montrer que Quita avait compris le "concept" (quand j'avais commencé ce post, je n'avais jamais abordé sérieusement l'EED avec elle). Mais merci quand même pour ces nombreuses indications.

Par PPDR : le 19/04/10 à 18:04:16

Déconnecté
 Je crois que vous devriez vous familiariser avec cet exercice .... d'abord en élargissant un cercle plutôt que de le faire le long de la barrière ... vous serez plus à l'aise et le cheval un peu moins contracté ... et vous comprendrez les aides plus aisément ...




Message édité le 19/04/10 à 18:04

Par Automne87 : le 19/04/10 à 19:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Puis je poser une question.....

Pour mon aptitude à voir ....

Pas pour critiquer ? 


Message édité le 19/04/10 à 19:40

Par Automne87 : le 19/04/10 à 19:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'y vais quand même  

Pour moi le mouvement est pas tout à fait juste, je vois le postérieur extérieur fuir vers l'extérieur et non avancer (ai je faux ?)


Par ex_micio : le 19/04/10 à 20:01:07

Déconnecté
 

La composante oblique (l'angle) semble importante, c'est donc normal.


Par Automne87 : le 19/04/10 à 20:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir Micio

Mais si l'angle est important n'est ce pas comment dire trop fort par rapport aux infos données sur le cheval ?

En fait je croyais que dans tous les cas les postérieurs devaient être droits et que l'assouplissement costal (c'est son nom ?  )
fait qu'on peut avoir l'antérieur extrieur sur une autre ligne que le postérieur intérieur ?

Excusez moi pour toutes ces questions mais j'essaye de voir juste ...

Par Automne87 : le 19/04/10 à 20:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
2 cas :

Petit angle : 3 lignes : PE (postérieur extérieur), puis PI et AE, puis AI

Grand angle : PE puis PI puis AE puis AI mais avec un cheval travaillé

Les Postérieurs marchent droit les antérieurs croisent

Suis je dans le juste ? 

Par ex_micio : le 19/04/10 à 21:18:45

Déconnecté
 
Ça dépend de l'objectif visé. (ex. symétriser un cheval)

La flexion costale certes mais elle reste bien limité et en tout cas bien loin de ce que généralement les cavaliers imaginent et de ce qui est dit dans nombre de traités équestres.
La fameuse incurvation n'est qu'une demi vérité.

Beaucoup de cavalier confondent les figures à présenter en concours avec le travail à donner au cheval, l'EED en est un bon exemple.

Au travail l'EED peut prendre de forme très variées dans l'angle et la flexion latérale ; se limiter à la seule forme demandée en concours c'est se privé de l'essentiel de l'outil, c'est comme n'utiliser qu'une seule lame d'un couteau suisse ça sert à rien d'avoir un tel couteau.

Tient ! essayez la flexion costale sur vous même (attention costale pas lombaire) et notre rachis est beaucoup plus souple que celui du cheval.






Par Automne87 : le 19/04/10 à 21:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Micio  

En fait ce WE en concours club 2 grand prix j'expliquais au juge qui me faisait remarquer les progrès de notre couple que je n'étais pas prête pour la club 1 car je n'arrivais pas à obtenir une transition galop pas en équilibre donc directe et correcte.
Elle m'a conseillé de travailler sur l'EED pour obtenir l'équilibre et le rassembler nécessaire pour passer la transition.
Mon instructrice à qui j'expliquais que je n'arrivais pas ressentir si mon gris était juste dans l'implusion sur une cadence lente (pas la sensation grossière celle là je l'a ressent, mais celle juste à la limite (je ne dois pas être claire)) m'a dit que seules les transitions me l'indiqueraient, elles passent c'est que c'est bon, elles ne passent pas c'est que ce n'est pas bon.
Donc en fait tout est lié, je suis à une autre étape qu'il y a un an, la justesse d'un travail est si importante, bref encore tant de questionnements dans ma tête... La recherche continuelle du juste pour ne pas "user" mon cheval, mais pour continuer la progression...

Merci d'excuser mon polutage du soir

Par clever : le 19/04/10 à 22:01:59

Déconnecté
 Félicitations Automne ...

lorsque l'on parcours du chemin on sait ce qui est derrière nous mais pas encore ce qui est devant !!

et en équitation le chemin est très long !!!

bonne route !

Par Automne87 : le 19/04/10 à 22:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci clever, tu sais quoi c'est fantastique et si nébuleux, tu ne peux pas savoir comme je remercie mon gris pour tout ce qu'il m'apprend  j'ai tout simplement peur de ne pas pouvoir suivre jusqu'au bout physiquement

Même si bout ne veut rien dire puisque plus j'ai l'impression d'avancer plus je m'aperçois que je suis loin


Par clever : le 19/04/10 à 22:17:21

Déconnecté
plus j'ai l'impression d'avancer plus je m'aperçois que je suis loin

et oui !!!!

et c'est cela qui nous rend humble !!!


lumblavi


Par M.B : le 23/04/10 à 11:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Les Postérieurs marchent droit les antérieurs croisent

Suis je dans le juste ?





M.B



Par M.B : le 23/04/10 à 11:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 La flexion costale certes mais elle reste bien limité et en tout cas bien loin de ce que généralement les cavaliers imaginent et de ce qui est dit dans nombre de traités équestres.
La fameuse incurvationn'est qu'une demi vérité.







M.B

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval