Forum cheval
Le Forum Dressage

EED et aides assimilées

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
1 personne suit ce sujet
Par Galibane : le 27/02/10 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Je viens demander quelques conseils. J'espère que mon post ne partira pas en polémique

L'osthéo m'a conseillé de beaucoup travailler l'épaule en dedans à pied puis à cheval avec Quita afin de l'assouplire et lui apprendre à se re-servir correctement de son côté gauche et engager comme il faut maintenant que ses hanches sont "alignées".

C'est un exercice que j'utilise peu, et que j'ai l'impression d'utiliser mal... Or je sais que c'est une des bases du dressage, donc il est temps de m'y mettre.

J'aimerais donc savoir simplement quelles aides concrètes vous mettent en place pour demander une EED, à pied ou à cheval?

Je sais que vous n'êtes pas là pour donner des cours, que si je veux progresser sur un mouvement de dressage, je dois voir ça avec mon moniteur (ce qui est prévu). Mais je veux simplement avoir le point de vue et les conseils d'un maximum de personne. Et comme je sais que plusieurs personnes ici pratiquent une équitation d'écoles différentes, ça peut être très enrichissant de comparer.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par frisonette : le 27/02/10 à 19:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 voila un texte qui pourra t'aider extrai du site
Lien

Bon travail





Attitude du cheval

Le cheval doit marcher ployé de la nuque à la queue : le degré d’obliquité doit être de 30 à 45 degrés selon le cheval.

En épaule en dedans, pas trop de pli à l’intérieur, la tête restant placée haute et fixe.
L’encolure est presque droite, perpendiculaire à l’axe des épaules du cheval.
Si le cheval se contracte, accepter une tête plus basse, relaxer et reprendre l’attitude peu à peu.

Les deux épaules sont en dedans et le poids se répartit également.
Le cheval doit rester harmonieux, décontracté et actif tout au long de l’exercice.




Les Aides

La main intérieure donne le pli en direction de l’épaule extérieure du cavalier : la rêne extérieure reçoit toutes les actions de la rêne intérieure.
La jambe intérieure agit à la sangle, la jambe extérieure un soupçon plus en arrière.

Le cavalier garde les épaules parallèles à celles du cheval.
Le corps du cavalier va délicatement à la rencontre du coude extérieur.

Commencer l’épaule en dedans avec les aides intérieures puis, peu à peu passer aux aux aides extérieures. Dés la deuxième ou troisième foulée, il faut être sur les aides extérieures, surtout la rêne extérieure. Celles-ci doivent primer comme pour les appuyers, surtout sur la fin de l’appuyer ou de l’épaule en dedans.




Mes Conseils

Ne cassez pas l’encolure, contrôlez par la rêne extérieure, la jambe intérieure restant à la sangle, maintenez l'impulsion et cessez l’action de la jambe dès que le cheval cède.
Elle peut éventuellement lors de l’apprentissage reculer de façon intermittente pour faire comprendre au cheval l'attitude juste.

Ne laissez jamais le cheval peser sur l’épaule extérieure.

Commencez le pli intérieur plus par la jambe intérieure et moins par la rêne intérieure puis prenez plus de contact à l'extérieur.

Plus de contact de la rêne extérieure entraîne plus d'activité du postérieur externe.
Vous pouvez aider le cheval en faisant passer délicatement le poids de la fesse intérieure sur la fesse extérieure à chaque foulée.

Si le cheval se contracte, acceptez une tête plus basse, relaxez et reprenez l'attitude peu à peu.

En perfectionnement :
Augmentez la flexion du cheval lors de la transition épaule en dedans/appuyer/épaule en dedans.
Sentez le poids du cheval sur le postérieur interne et non sur l'épaule extérieure.






Apprentissage avec un Jeune Cheval

L’épaule en dedans est le premier exercice à enseigner à un jeune cheval dès lors qu’il se porte en avant calmement et franchement avec un début de cadence.

Etablissez un pas souple, lent, très relaxé, le cheval étant bien incurvé sur le cercle.
Soignez particulièrement le passage du coin.
Entamez le début du grand côté comme si l’on allait demander une volte : légère ouverture de la rêne intérieure, encadrement par la rêne extérieure, jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure un soupçon plus en arrière.

Au moment où le nez, la nuque, l’encolure puis les épaules commencent à venir à l’intérieur sur la volte, incitez délicatement le cheval à "glisser" sur le grand côté en amenant la main extérieure, et presque en même temps la main intérieure, vers l’extérieur (main intérieure vers l’épaule extérieure du cavalier).

La baguette peut tapoter doucement sur l’épaule intérieure du cheval.
La jambe intérieure à la sangle maintient l’impulsion, la jambe extérieure, légèrement plus en arrière, contrôle les hanches.

Obtenez quelques pas en épaule en dedans, sortir sur le cercle et récompensez. Recommencez en augmentant progressivement le nombre de pas.
Agissez de même avec tact tout le long du grand côté.

/i]

Par Galibane : le 27/02/10 à 22:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Waou merci c'est très complet!

Par crazybeaver : le 27/02/10 à 22:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah Chiris
Franchement pour le dressage de base et plus si affinités son livre "L'art de monter à cheval" est TOP

Par sgdress : le 28/02/10 à 16:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
15 messages
Dire merci
 Pour une Epaule gauche en dedans le long du grand côté.

Le but est d’assouplir le Cheval. Ce dernier est fait en trois parties (avant main, corps, arrière main).
Comme le Cheval s’incurve dans son ensemble, il faudra grâce à des effets de poids du corps et de rênes extérieures laisser passer les Epaules, le corps, les hanches, et reprendre les Epaules… les relaisse passer, les reprendre, etc.

Le cavalier devra cultiver le parallélisme pour obtenir un résultat significatif : en pesant sur la fesse droite (et non l’étrier), le cavalier baissera et reculera l’Epaule gauche tout en gonflant la cage thoracique du coté droit.

Le tête écoutera en levant légèrement l’oreille droite (comme pour aller chercher un bisou) et le regard fixant devant soi comme le Cheval, ce qui permettra de surveiller sa nuque…
La jambe gauche a la sangle pour que le Cheval puisse s’enrouler autour tandis que la droite sera reculée pour tenir les hanches au cas où le Cheval chercherait à s’entabler.

Les mains seront vivantes, comme une respiration, comme si on tenait un cœur dans sa main.
La rêne extérieure permettra de réguler l’angle, la mise en main et grâce à de légers demi arrêts depuis le haut du corps, empêchera le Cheval d’avancer.
La rêne intérieure obtiendra le pli de l’encolure et surtout une flexion latérale de la nuque comme celle que le cavalier fera dans la sienne…
Elle sera importante notamment pour la justesse et primordiale pour partir en volte, en appuyer…

La position des mains sera variable, basse si le placé convient et plutôt haute si le Cheval cherche à s’enfermer.
Si le Cheval se braque dans sa nuque (mâchoire inclinée vers la droite passant sous la ligne imaginaire du chanfrein, axe médian) le cavalier devra tenir la main droite basse proche du garrot, et la gauche haute tout en vrillant le poignet comme pour tourner une clé dans une serrure (mouvements successifs).

L’angle devra être atténué.
L’angle est variable selon le degré de dressage du Cheval, plus il est important, plus le Cheval doit être incurvé. Il ne peut être fixe étant donné que l’on fait passer les Epaules pour les reprendre successivement (assouplir toujours…).

Les effets s’atténueront avec l’avancé du dressage et la finesse des aides.

Certains chevaux vont beaucoup croiser (Chevaler dises les anciens).
Il est à surveiller que beaucoup vont croiser énormément sur des membres raides. Cela n’est pas fonctionnel pour des raisons évidentes, il est à préférer moins de Chevalement avec des membres souples (genou de l’intérieur plié par exemple…)

Encore une chose, l’Epaule en dedans est donc le résultat de la sortie des Epaules sur la piste intérieure et le maintien des hanches le long du pare botte, ces dernières ne ripent pas et le cavalier ne « gigote » pas du bassin. Pourquoi ? Car le manuel nous dit « L’assiette fixe » donc pas de gestes parasitaires pour le Cheval…
N’oublions le principal : sentir.
Il est bien de parler de technique mais elle n'est rien sans les sentiments, le ressenti et dans le cas présent, aspirer le Cheval vers la droite (avec la rêne droite en relation avec le jarret droit) et l’envie du cavalier d’emmener son Cheval et non le pousser.
Imaginons-nous parler de nos ébats amoureux à notre partenaire sans les sentiments ?? A méditer

En lien une des vidéos que j'ai réalisée pour aider à comprendre

http://www.dailymotion.com/video/x7kkbu_epaule-en-dedans-0002_animals

J'espère que cela t'aidera


Par Medina : le 28/02/10 à 17:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 merci sgdress pour ce topo !!! je suis en train de la travailler, je vais m'en inspirer !
En + ma Medina est le sosie de ton ibérique gris : ça me motive ! On Peut le faire !!

Par contre petite remarque de débutante ( et dc très naive hein ), dans la 1ere apparition d'ailleurs de cet ibérique gris que tu montes, lors de l'épaule en dedans à main gauche, tu recules vachement la jambe interieur . C'est normal ou c'est un effet de la video ? Car je croyais que la jambe interieur devait être à la sangle pour l'incurvation ...


Message édité le 28/02/10 à 18:01

Par Galibane : le 28/02/10 à 20:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Waou SGdress, c'est super bien expliqué! Merci beaucoup

Je vais bosser Quita au sol cette semaine, vu qu'elle n'a pas bossé des vacances. Puis je remonterais à partir de vendredi ou samedi.

J'essayerais de trouver quelqu'un pour me filmer, comme ça je pourrais vous montrer le résultat, avoir votre avis.

Merci encore en tout cas!

Par Vanita : le 28/02/10 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Merci pour ces explications détaillées, notament sur la posture du cavalier dans ses moindres détails, ce qui me manque parfois.
Nubiae commence a bien répondre mais là, ça va commencer à devenir plus subtile

Par Medina : le 28/02/10 à 22:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 sgdress : Je suis une grande grande curieuse et donc j'ai été visionner tes videos sur dailymotion : un grand grand merci de mettre ce savoir précis et clairement expliqué à la portée de tout le monde !!
la rêne d'ouverture notamment était mon grand questionnement ces temps-ci : je vais aussitôt mettre en pratique tes explications

Par clever : le 01/03/10 à 09:22:10

Déconnecté
 en complément il y a la vidéo "Théorie 4" qui est très interessante même si elle aborde d'autres choses que l'EED...


Félicitation sgdress d'avoir fait ce travail pour transmettre ...
j'ai l'impression d'entendre mon instructeur et je me surprends à dire les même choses : ca fait plaisir de ne pas être seule ...

Par Godolphin43 : le 01/03/10 à 18:31:24

Déconnecté
"grâce à des effets de poids du corps et de rênes extérieures laisser passer les Epaules, le corps, les hanches, et reprendre les Epaules… les relaisse passer, les reprendre, "

Hors sujet mon observation mais amusant de constater que le poids du corps détermine des effets ce en quoi je suis pleinement d'accord mais qui sujet qui donne lieu à des diahréées verbales sur d'autre post....

Par frisonette : le 01/03/10 à 20:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
des diahréées verbales 
ahhh Godo tu me fait rire ,quand j'imagine cela

Par clever : le 01/03/10 à 20:40:00

Déconnecté
 mais oui tout a fait ...


+++++

Par izaora : le 01/03/10 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Flute pour le poids du corps, c'est ce que pas mal de chevaux comprennent le mieux, non? donc pourquoi pas?

Je vais paraître minable après les brillantes explications ci dessus, mais quelque chose qui m'aide, c'est penser à mettre mes hanches et mes épaules dans la position que celles du cheval doivent prendre.

Par dtu : le 02/03/10 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je dirais que même s'il est évident que le poids du corps à une influence sur le cheval ... elle n'est réservée qu'a ceux qui ont déjà acquis une bonne assiete et une bonne maitrise de l'indépendence des aides ... et tant que l'on n'a pas acquis ce stade le mieux est de rester le plus neutre et le plus stable possible et là seulement la moindre variation du coprs sera bien percu par le cheval aussi non ce ne sera que de la cacophonie....

de plus si l'ED est entamé petit à petit en fonction du cheval de sa souplesse etc... il n'y a pas besoin de faire de grande gesticulation ...


Par yveskatz : le 02/03/10 à 10:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le poids du corps n'est pas le sujet de ce post, mais comme souvent une remarque entraîne un certain nombre de commentaires...
Il est EVIDENT que le poids du corps est une aide essentielle de toute bonne équitation.
Il est tout autant nécessaire que le cavalier soit à même de gérer son corps de cavalier (ce qui est différent de son statut de bipède)
Il est important de savoir être ou actif ou passif selon le degré d'éducation du cheval.
Avec un jeune cheval, il est essentiel de rester passif avec son corps afin que le cheval puisse retrouver sa décontraction naturelle sous la selle.
Ce qu'est que lorsque la décontraction sera là que le cavalier pourra commencer à se servir de son corps pour influer sur l'équilibre de son cheval....

Par clever : le 02/03/10 à 10:27:27

Déconnecté
 je prfite de votre apparition ici yves pour vous demandez de me contacter : renseignement@leschevauxdecongor.com

(c'est pour votre forum mais on ne peut pas vous envoyer de MP)

Par PPDR : le 02/03/10 à 10:39:53

Déconnecté
Pour ma part j'ai fait l'observation que si je prends la précaution de faire quelques voltes en arrondissant les coins et en amenant l'avant main en dedans , et en cherchant à ce que le postérieur interne s'engage d'avantage ,

je n'ai pas besoin tant que cela d'aides de position par la suite pour travailler les épaules ... d'abord je mets les épaules devant ... puis je mets l'épaule en dedans en m'aidant simplement de la main et de la jambe de dedans

ce qui - sauf de me tromper - me parait plutôt fidèle à l'esprit du travail de la Guerinière ..

Par Galibane : le 04/03/10 à 11:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Merci pour vos indications supplémentaires.

Hier j'ai travaillé à pied, mon moniteur m'a montré des exercices de mobilisation des postérieurs. Par contre finalement je vais attendre encore avant de la remonter, elle est maigrichone et démusclée, donc je vais la bosser à pied jusqu'au retour de l'osthéo (samedi de la semaine prochaine), puis j'aviserais selon ses conseils.

J'ai hâte de pouvoir mettre toutes ces informations en application!

Concernant le poid du corps, je pense que tout cheval y est sensible et qu'il apporte des indications. Mais que pour tout, pour pouvoir réèlement s'en servir comme d'un outil et non d'un "plus", il faut aussi que le cheval "apprenne" à y réagir.

Par avada : le 24/03/10 à 15:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 POst super interessant merci pour ces explications si bien détaillées SGDress tes vidéos sont géniales !! Le soucis, c'est de mettre tous ces conseils en application avec un cheval de club qui ne se pose pas plus de questions que de tourner vers là où la rêne intérieure tire

Par izaora : le 24/03/10 à 22:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben faut surtout pas tirer avec la rène intérieure

Par clever : le 24/03/10 à 22:30:10

Déconnecté
 mais un cheval d'école fait justement ce qu'on lui demande ... donc s'il part à l'intérieur c'est qu'il y a traction de ce coté alors que l'EDD se fait par aspiration du coté externe avec cette main externe qui attire et contrôle l'angle ... avec une jambe interne qui enveloppe pour que le cheval s'y love ...

donc la main interne ne fait qu'indiquer DELICATEMENT le pli sans demander "d'aller vers" !!!

Par PPDR : le 25/03/10 à 09:39:11

Déconnecté
 sauf de me tromper ... on parle traditionnellement plutot d'envelopper pour le coté convexe de la flexion ...

c'est la rene du dehors qui est vue comme la rêne qui enveloppe ... envelopper c'est par l'extension des extenseurs du coté convexe de la flexion , et non par la flexion des flechisseurs du coté concave de la flexion ...

Par clever : le 25/03/10 à 09:57:45

Déconnecté
 j'entends bien...

mais je répondais juste au fait du cheval qui vient vers l'intérieur sans repport de poids vers l'extérieur et qui tourne au final ... au lieu d'exécuter une EDD ...

là le cavalier ne recoit rien du coté convexe ...

Par PPDR : le 25/03/10 à 11:27:17

Déconnecté
c'est que flexion des flechisseurs et contraction se confondent ... la main ne fait que reveiller la fausse flexion elle n'en est pas la seule responsable ..

Par Godolphin43 : le 25/03/10 à 14:34:55

Déconnecté
"Hors sujet mon observation mais amusant de constater "

J'avais prévu les réactions atrabilaires....

La juste maîtrise des forces en oeuvre dans le déplacement du chevaln'est en fait qu'une exploitation adroite de ce qui peut modifier l'équilibre, le poids en est donct une composante majeure, auttant celui du cheval (surcharger une épaule par exemple par le choix d'une position) que celui du cavalier. En ce sens l'Equilibre est la notion premiére à comprendre et maîtriser...et ce bien avant la légéreté (par exemple) qui n'en n' est qu'une expression...

Par Godolphin43 : le 25/03/10 à 14:36:41

Déconnecté
 "Avec un jeune cheval, il est essentiel de rester passif avec son corps " Katz

Si passif signifie pas de mouvements parasites soit mais l'action du poids du corps a aussi toute son importance avec le jeune cheval (ex: départ au galop par perte d'équilibre)

Par M.B : le 26/03/10 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
izaora

...le poids du corps, c'est ce que pas mal de chevaux comprennent le mieux, non?


donc pourquoi pas?...





M.B

Oui
pour une bonne raison !

Instinctivement, le Cheval fuit la difficulté intellectuelle
tout comme l'homme...




Non!...


" Il faut différencier la Monte à Cheval et l'Equitation."
Michel Bravard








Par LaGueriniere : le 26/03/10 à 15:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
sgdress

"Certains chevaux vont beaucoup croiser (Chevaler dises les anciens).
"








Par clever : le 26/03/10 à 15:56:57

Déconnecté
 je ne savais que nous avieons Monsieur de la Guérinière parmis nous ...


nous sommes sauvé !

je suis déjà dehors !!!

Par izaora : le 26/03/10 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh ben, c'est pas encore Pâques pourtant...

Je vais dire à ma jument qu'elle fuit la difficulté intellectuelle.

Par Godolphin43 : le 26/03/10 à 18:42:11

Déconnecté
 mb

"Instinctivement, le Cheval fuit la difficulté intellectuelle tout comme l'homme...

Je comprends mieux maintenant!

Par Godolphin43 : le 26/03/10 à 18:46:14

Déconnecté
Eh oui clever c'est plus que de l'Equitation A L'Ancienne c'est l' Equitation d'Outre Tombe....


Tiens le retour de Rome a commencé

Par Medina : le 26/03/10 à 19:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 lol je rigole bien derrière mon écran en lisant ce post !

merci pour les explications constructives et précises, PPDR et Godolphin , clever ...ça m'aide beaucoup .


Par clever : le 26/03/10 à 19:29:36

Déconnecté
 





légende :
fou rire ... jusqu'à en pleurer ... et m'étouffer !!
ce post est une cure de jouvence!!!

Par M.B : le 27/03/10 à 01:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
yveskatz

Le poids du corps n'est pas le sujet de ce post, mais comme souvent une remarque entraîne un certain nombre de commentaires...

Il est EVIDENT que le poids du corps est une aide essentielle de toute bonne équitation

Il est tout autant nécessaire que le cavalier soit à même de gérer son corps de cavalier (ce qui est différent de son statut de bipède)
Il est important de savoir être ou actif ou passif selon le degré d'éducation du cheval.
Avec un jeune cheval, il est essentiel de rester passif avec son corps afin que le cheval puisse retrouver sa décontraction naturelle sous la selle.
Ce qu'est que lorsque la décontraction sera là que le cavalier pourra commencer à

se servir de son corps pour influer sur l'équilibre de son cheval....




M.B

OUI pour la monte à cheval
NON pour l'Equitation

Ormis PPDR, (de l'EED) certains n'ont toujours pas compris
comment peut, et doit fonctionner convenablement le Cheval d'Ecole

Pourtant il suffit d'un simple "rien" Académique
pour AIDER un Cheval qu'au lieu de le gêner et le contrarier dans son équilibre




"Un Cheval doit aller pour les mains
et pour les jambes"
Michel Bravard







Par yveskatz : le 27/03/10 à 07:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 "Un Cheval doit aller pour les mains
et pour les jambes" Michel Bravard

ce qui ne veut rien dire

Par M.B : le 27/03/10 à 10:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



 C'est grave!

Par avada : le 27/03/10 à 17:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Je reponds tard mais bon J'ai pas dit que JE tirais sur la rêne intérieure, mais que c'est ce qu'ils ont l'habitude de connaitre ! Du coup quand on leur demande quelque chose de différent, ils ne comprennent pas, et parfois ne s'en rendent meme pas compte ! A force d'avoir des cavaliers pas toujours stables sur le dos, avec certains chevaux ca peut etre dur de leur faire executer autre chose d'autre que des cercles ( J'exagère mais bon ^^ )

Bref, je vous laisse a vos engueulades

Par Galibane : le 27/03/10 à 20:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
J'ai pas tout compris au sujet de la discorde. M.B j'ai du mal à suivre tes messages "codés" entre citations des autres, interjections, citations de toi-même... Du coup j'ai abandonné!

Toujours est-il que vendredi prochain j'ai programme un cours particulier de dressage avec mon prof, en lui demandant d'insister sur les épaules en dedans et les cessions à la jambe (j'en ai "besoin" pour mon concours du 11 avril). Je vais appliquer tous vos conseils, y ajouter ceux de mon prof, et je viendrais vous dire mon ressenti et mon avis.

Par clever : le 27/03/10 à 20:59:12

Déconnecté
 super !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval