Forum cheval
Le Forum Dressage

[position]Genou serré versus genou bloqué ...

Sujet commencé par : Medina - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Medina : le 17/02/10 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Nouvelle venue sur ce forum, j'aimerais avoir quelques petites précisions .
Je débute ou du moins souhaite débuter en dressage , mais pour mon plaisir, cad rechercher toujours plus de légèreté à cheval .
J'ai pour cela pris un 1er cours sur le simulateur peteris-klarins récemment et l'animatrice a orienté ma position .
Elle m'a donc demandé de "serrer le genou mais de ne pas le bloquer" .

Je dois avouer que je ne saisis pas la différence
Je lui ai posé plusieurs fois la question en pratique , mais je n'ai toujours pas compris .
En fait comment serrer le genou SANS le bloquer , je n'y arrive pas .
Est ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair et éventuellement me donner des exercices d'étirements si le pb vient ( surement d'ailleurs !) du manque de souplesse

merci par avance !

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par yveskatz : le 19/02/10 à 13:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ne pas confondre l'échauffement global (pansage, poursuite dans le paddock...)avec un échauffement spécifique ayant pour but de décontracter et d'assouplir les articulations (et tout ce qui va avec) importantes pour la gestuelle équestre et qui ne "travaillent " pas, ou pas dans le même sens, lorsque l'on se déplace dans la station bipède.

Par izaora : le 19/02/10 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas compris que c'était pour rire, Yveskatz??

Par pucemouth77 : le 19/02/10 à 16:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 tres simple pourtant

a cheval nous etirons des muscles qui ne servent pas en stationement bipede classique

exemple, les adducteurs et les abdominaux superieurs

il faut veiller a echauffer, etirer ses muscles la en vue de l'ffort qu ils vont produirent pendant la seance

personelement, j y passe 5 bonnes minute apres avoir longé mon cheval

j etire dabort le dos, ensuite mes adducteurs, genuflexion, abdominaux, mollets, chevillle epaules et cou

et je m'etire a cheval apres une quinzaine de minute de travail

je passe pour une extra terrestre aux ecurie, mais c'en m'est devenu indispensable, sinon je passe une heure a me tortiller dans ma selle




Par clever : le 21/02/10 à 08:24:11

Déconnecté
 je passe pour une extra terrestre aux ecurie

ca ne m'étonne pas !!!

Par Godolphin43 : le 21/02/10 à 09:48:52

Déconnecté
"l'échauffement global (pansage,"

J'ai du rater une évolution de la doctrine fédérale

Par Godolphin43 : le 21/02/10 à 09:52:45

Déconnecté
 Pucemouth

L'équitation est certainement le sport où l'on néglige le plus la préparation physique du cavalier, donc faire des étirements, flexions, extensions etc...ne peut être que salutaire.

Par clever : le 21/02/10 à 10:34:53

Déconnecté
 oui oui !! nos chers manuels "modernes" en parlent !!!!

Par pucemouth77 : le 21/02/10 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci


 merci !

quand je vois ce que ça m'a apporté, surtout pendant la periode ou j'ai du me construire une nouvelle assiette je ne peux que rabacher ça...

bizes a tous


Par md : le 21/02/10 à 13:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'en reviens au ballon, j'ai investi hier. En dehors de me casser la goule qd je suis devant mon ordi, ya d'autres exos qui pourraient être intéressants?

Godolphin : quels muscles faut-il travailler particulièrement? (je suis sortie du système de puis longtemps )

Par Godolphin43 : le 21/02/10 à 13:42:29

Déconnecté
 Les étirements des adducteurs et tout ce qui permet à la colonne vertébrale d'éviter le tassement.

Par md : le 21/02/10 à 13:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais reprendre mes bouquins de stretching, alors (pour le dos)
Merci!

J'ai repris la natation espérant que ça m'étirerait en même temps que muscler, mais c'est pas trop le cas...

Par pucemouth77 : le 21/02/10 à 14:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci


gainage en priorité !

je te conseille de demander les exo approprié a un kiné, un faut mouvement et c'est la cata

gainage pour le dos, renforcement abdominal

ensuite les etirements, y en ajamais trop

courage !

bizes

Par md : le 21/02/10 à 16:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, je téléphone à ma frangine alors

Ya des petits dessins sur la boite, mais avec mes 2 mains et 2 pieds gauches, je pense que ça risque de tourner à la md sous le ballon plutôt que sur

(des abdos bien musclés, mmm...)

Par Medina : le 21/02/10 à 19:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 ce qui marche bien ( et ce que m'a conseillé une copine kiné) c'est de mettre un truc lourd sur ta tête genre gros bouquin et tu te ballades comme ça dans l'appartement 5 min . ça a pas l'air maus tu fais , si j'ai bien compris, travailler les muscles de soutien du dos donc les muscles profonds qui inconsciemment s'opposent au poids du livre pour que tu restes droite . Et c'est vrai quand j'enlève le livre je me sens grandie

Par md : le 21/02/10 à 19:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On m'a déjà dit, oui. Mais c'est pas gagné!

Sinon, t'as la Wii fit (conseillée par ma soeur kiné, parce que c'est justement basé sur le principe de la kiné spoturale)

Par Medina : le 22/02/10 à 21:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 arf non j'ai pas la wii !

Sinon j'ai une question concernant le genou et la position optimale pour être stable, beau à cheval ( ) et bien sentir les mvts de sa monture :

l'animatrice me disait donc de "rsister" avec le bas de la jambe . Or, jusqu'à maintenant j'avoue ne jamais avoir fait attention à cette partie de ma jambe : elle tombait naturellement sans plus . Sans monter les jambes en avant comme sur une western , je trouvais ma stabilité sans me poser de question et je n'avais pas l'impression de devoir fléchir le genou en dehors de ce qu'il faisait naturellement à cause de la longueur des étrivières et du ventre ( + ou - concave ) du cheval .
Bref , on voyant cette photo par exemple ,
, j'observe quand même effectivement un mollet au contact , decontraction mais surtout bas de la jambe légèrement reculée ...

Ce qui implique genou fléchi non ?

D'où ma question ( j'y viens) doit on fléchir le genou ou avoir le genou fléchi pour avoir entre autre une bonne assiette ? La nuance de ma formulation tient dans l'importance du côté actif/ passif ? Car dans le cas d'un genou qu'on fléchit volontairement, n'a t'on pas obligatoirement un travail "parasite" des muscles de la cuisse ?

Voilà je me pose bcq de questions , je ne sais pas si c'est bien ( car trop cérébral) mais c'est que j'aimerais vraiment progresser
si je suis pas claire ( ce qui doit surement être le cas ) n'hésitez pas à me reprendr e!

Par Godolphin43 : le 22/02/10 à 22:20:57

Déconnecté
 D’à partir du moment où l’étrivière est plus courte que la longueur de la jambe complètement tombante il est automatique d’avoir le genoux fléchi, d’autant que le pied étant dans l’étrier il donne une certain appui (poids de la jambe). Donc l’on ne « cherche »pas à fléchir le genoux cela se fait tout seul ; De même le bas de la jambe reculé provient de l’engagement de l’assiette le plus en avant possible dans la selle qui fait que la ligne des épaules est à l’aplomb de celle des talons….

Par Medina : le 22/02/10 à 23:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 merci infiniment Godolphin ! ( c'est un plaisir que de lire vos ( tes ? je peux tutoyer ? ) messages : clairs, concis !

donc "l'embrassement" du cheval avec les mollets qui apparaissent "reculés" par rapport à la cuisse n'est qu'une conséquence d'un bon positionnement et non pas la cause . J'ai bon ?

Quand je parlais de fléchissement du genou c'était plus par rapport au reculer de cette fameuse jambe qui me turlupine . Cad induire le reculer du mollet . Or d'après votre réponse on n'induit rien avec le genou c'est l'assiette en avant . Merci je pense avoir compris la théorie : reste plus qu'à mettre en pratique

Par pucemouth77 : le 23/02/10 à 07:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 a savoir que cette photo à été prise a l instant T d un air relevé ou les jambes sont vigilantes...

j'ai monté avec une eleve de manuel george oliveira il y a quelques années et sa posture en selle n'est pas sans rappeller celle qu adoptait nuno...
elle me faisait enormement plus tendre mon dos et tentait a me faire creuser le rein plus que la normale
en lisant un article, ils parlait de " la posture cambrée de certain cavaliers portuguais "

ya t il donc differente postures, postionnements, assiette suivant les ecoles ??


Par laureBrrrrr : le 23/02/10 à 08:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors, je sais pas vous mais mon instructeur nous faisait toujours nous échauffer une fois a cheval !
Moi je m'echauffe autrement maintenant, je fait les box avant, je vous promet que ça aide

Piscine je sais pas je (re) nage depuis quelque temps, je sens pas la différence a cheval.

il semble qu'il y est tout de même plusieurs " ecole" de la position"
J'avoue que forcer dans un sens ou dans l'autre ... je pense qu'il vaut mieux être deonctracté et stable, donc moins gené le cheval, que de chercher THe position suivant tel ou tel ecole

pour ma part je ne place pas le bassin tout a fait de la même maniére sur mes deux chevaux

Par PPDR : le 23/02/10 à 10:04:41

Déconnecté
un cheval collé au pare bottes (comme certains cavaliers Portuguais affectionnent ) gene le cavalier pour prendre parfaitement le fond de la selle ... alors une épaule du cavalier s'avance legèrement ... et le cavalier raidit le rein ...

Par izaora : le 23/02/10 à 10:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh, Laure, mon cheval est pas d'accord: la position confortable pour moi (couchée sur ses oreilles épaules affaissées) n'est pas la position confortable pour elle, qui voudrait visiblement que je sois bien droite, légèrement vers l'arrière, épaules bien dégagée: quand je suis dans cette position tout devient plus facile, mais dieu que j'ai du mal à la tenir!

Par yveskatz : le 23/02/10 à 11:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Izaora,
 Travaillez votre position, votre maintien du buste lorsque vous êtes dans la position bipède de tous les jours, en toutes occasions, (quand vous vous promenez, au travail, dans votre fauteuil ou canapé,.....).
Et vous constaterez, au bout d'un certain temps, que cette position devient naturelle et facile une fois à cheval

Par izaora : le 23/02/10 à 12:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En effet, je devrais m'y employer, en plus, mon ostéo approuverait! La mauvaise position que j'ai à cheval, je l'ai aussi à tout moment de la journée.

Merci pour vos remarques et conseils toujours éclairés et pondérés.

Par Galibane : le 23/02/10 à 12:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Très intéressant cette discution, j'ai beaucoup appris

Personnellement je me sers beaucoup du pansage pour m'échauffer. J'exagère les mouvements, échauffe les adducteurs en brossant les membres (en descendant dos droit, une jambe tendue sur le côté, l'autre pliée), le dos en brossant sous le ventre, etc.... Après ça, il ne me reste plus que les chevilles, que j'échauffe en marchant jusqu'au manège, en fesant des rotations à chaque pas.

J'ai parfois l'air un peu bête, mais j'ai bien moins de courbatures que quand je ne le fais pas

Par dominique71 : le 23/02/10 à 12:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci pour le coup du ballon devant l'ordi, mon dos est super heureux de ce changement !

Depuis le temps que je ne suis pas remonté à cheval, je m'inquiétais de ce que ça allait donner, je cherchais un cheval cool pour me remettre en selle...

Ben là, au moins, je suis sûre de ne pas me faire embarquer même s'il n'est pas certain que je ne tombe pas

J'avais peur que le bassin ne soit trop figé avec les années, là je le sens qui se remet en place doucement

Donc un très grand merci pour cette suggestion !

Par Godolphin43 : le 23/02/10 à 12:25:02

Déconnecté
 Medina

"donc "l'embrassement" du cheval avec les mollets qui apparaissent "reculés" par rapport à la cuisse n'est qu'une conséquence d'un bon positionnement et non pas la cause . J'ai bon ?"

Pour schématiser on appelle cela la jambe en Z

Oui TU as raison

Par laureBrrrrr : le 23/02/10 à 12:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
je pensais surtout pour ma part a la position du bassin and co

par exemple je suis plus a l'aise sur le grand dans une position un peu moins " debout" dans la selle, plus " cso" . alors que avec le petit peu importe.

pour ma part quand j'ai changer de position a cheval je l'ai aussi changer dans la vie

Par md : le 23/02/10 à 12:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laure : et les longues séances d'ordi, ça te fout pas tout en l'air?

Par laureBrrrrr : le 23/02/10 à 13:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin a vrai dire j'ai une top chaise au bureau, et quand je bosse a la maison, je suis sur une table basse, assise en tailleur a même le sol le dos bien droit, ou avachi dans mon canapé avec l'ordi sur les genoux

a vrai dire je pense "juste" a être tonique quand je suis assise en tailleur et bien droite et pas de soucis

Par md : le 23/02/10 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
veinard pour la chaise au boulot

J'ai la colonne toute tordue, et des séances de kiné à prendre du coup (et que ça à faire bien entendu)

Par laureBrrrrr : le 23/02/10 à 13:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon par contre moi quand j'arrete de monté tout les jours, je perd muscle du dos, et la parcontre je souffre plus quand je suis assise sur de longue periode

Par avada : le 21/03/10 à 15:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Solution pour le quotidien : Porter des corsets tous les jours

Sinon j'ai toujours eu des soucis pour ma position: comment peut on mettre son bassin vers l'avant, être sur le gras des fesses et cambrer les reins (ou ne serait-ce que rester le dos droit) en même temps ? J'y arrive pas du tout !!

En meme temps j'ai peut etre un soucis, faudrait que j'aille voir un kiné, ca m'arrive souvent après une heure de mise en selle, de ne plus pouvoir creuser ou tendre mon dos a cheval, je suis obligée de rester avachie avec les reins ronds, ca me fait mal d'ailleurs

Par M.B : le 22/03/10 à 12:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Re : [position]Genou serré versus genou bloqué ... Par Medina · 22/02/10 à 21:47




--------------------------------------------------------------------------------


Déconnecté
Inscrit le :
17-02-2010
142 messages arf non j'ai pas la wii !

Sinon j'ai une question concernant le genou et la position optimale pour être stable, beau à cheval () et bien sentir les mvts de sa monture :

l'animatrice me disait donc de "rsister" avec le bas de la jambe . Or, jusqu'à maintenant j'avoue ne jamais avoir fait attention à cette partie de ma jambe : elle tombait naturellement sans plus . Sans monter les jambes en avant comme sur une western , je trouvais ma stabilité sans me poser de question et je n'avais pas l'impression de devoir fléchir le genou en dehors de ce qu'il faisait naturellement à cause de la longueur des étrivières et du ventre ( + ou - concave ) du cheval .




Bref , on voyant cette photo par exemple .......................................

, j'observe quand même effectivement un mollet au contact , decontraction mais surtout bas de la jambe légèrement reculée ...





Ce qui implique genou fléchi non ?

D'où ma question ( j'y viens) doit on fléchir le genou ou avoir le genou fléchi pour avoir entre autre une bonne assiette ? La nuance de ma formulation tient dans l'importance du côté actif/ passif ? Car dans le cas d'un genou qu'on fléchit volontairement, n'a t'on pas obligatoirement un travail "parasite" des muscles de la cuisse ?

Voilà je me pose bcq de questions , je ne sais pas si c'est bien ( car trop cérébral) mais c'est que j'aimerais vraiment progresser
si je suis pas claire ( ce qui doit surement être le cas ) n'hésitez pas à me reprendr e!





M.B

Oui sur la photo le Cavalier remonte les jambes vers l'arriére pour mieux les serrer, (cuisses, genoux , talons) ; rien à dire... cette image est l'archétype de l'assiette moderne......


Michel Bravard



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval