Forum cheval
Le Forum Dressage

[position]Genou serré versus genou bloqué ...

Sujet commencé par : Medina - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Medina : le 17/02/10 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Nouvelle venue sur ce forum, j'aimerais avoir quelques petites précisions .
Je débute ou du moins souhaite débuter en dressage , mais pour mon plaisir, cad rechercher toujours plus de légèreté à cheval .
J'ai pour cela pris un 1er cours sur le simulateur peteris-klarins récemment et l'animatrice a orienté ma position .
Elle m'a donc demandé de "serrer le genou mais de ne pas le bloquer" .

Je dois avouer que je ne saisis pas la différence
Je lui ai posé plusieurs fois la question en pratique , mais je n'ai toujours pas compris .
En fait comment serrer le genou SANS le bloquer , je n'y arrive pas .
Est ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair et éventuellement me donner des exercices d'étirements si le pb vient ( surement d'ailleurs !) du manque de souplesse

merci par avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pucemouth77 : le 17/02/10 à 23:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je vais essayer de te repondre

j'ai moi meme pris une leçon avec le simu d isa danne, et j'ai compris l utilité du "genoux parallelle aux hanches"

j utilise cette technique pour m echauffer, au trois allures sans etriers, mais dabort j explique ;

nous avons tendance a monter avec les jambes serrée, surtout le bas de jambe, de façon a voir le jour enre la selle et nos genoux

le fameux jambe au contact qu on nous apprend en club pendant les premieres années... SC

cette technique empeche la jambe de descendre, verouille larticulation coxo femorale et altere par ce fait considerablement la qualité de lassiette... ajoutée a ça labcence totale d action de jambe fine et juste...

et on s ettone de trop monter avec les mains...

jambes descendues, forcer ( au debut ) a effectuer une legere rotation du genoux vers l interieur, comme si on voulait rentrer nos pointes pied... tout en restant decontracté

le mouvement devient vite naturel on s'en rend meme plus compte

le genoux est au contact dans le prolongement de a cuisse sur son plat, le bas de jambe alerte, la cheville souple et les talon naturellement descendu, sans forcer

bien sur les genoux ne sont pas vissés dans la selle, comme on le voit souvent chez les cavaliers de cso

j espère avoir été claire...

bizes !

Par M.B : le 18/02/10 à 00:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

De l'entrecuisse au talon
les jambes ne doivent jamais être serrées
mais au contraire très relaxées...

Le talon ne doit pas être descendues.





Michel Bravard

Par atlas : le 18/02/10 à 08:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tu n'as pas du travailler avec la même personne que moi sur le simulateur , "l'animatrice "a qui j'envoie mes élèves et qui me reprend moi même de temps en temps jamais de la vie ne fait serrer le genoux !
et si c'était le cas je me poserais de sérieuses questions quand à ses compétences !
es tu sûre d'avoir bien compris ?


demande donc a celle avec qui tu travailles de justifier ce choix je suis bien curieuse de la réponse !!

Par Hermione75 : le 18/02/10 à 08:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je croyais que serrer les genoux empechaient les articulations de fonctionner correctement et donc les faisaient remonter et là patatra ?


Message édité le 18/02/10 à 08:31


Message édité le 18/02/10 à 08:32

Par Godolphin43 : le 18/02/10 à 08:31:42

Déconnecté
"serrer le genou mais de ne pas le bloquer"

Le genre de co....qui sont à la mode

je crois que tu n'as pas besoin d'être aidé car tu as bien compris....qu'il n'y avait rien à comprendre

Business quand tu nous tiens

Par Medina : le 18/02/10 à 08:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

merci à tous pour vos réponses

atlas : je me suis pê mal expliquée aussi . En fait je crois que l'animatrice veut voir mon genou contre la selle ce qui suppose une cuisse sur son plat ( si j'ai bien compris !) . Or il faut savoir aussi que j'ai fait jusque là que du CSO et en club qui plus est dc ma position même CSO est pas top quoi ( je veux dire point de vue recherche finesse des aides etc ... )
Par exemple, l'animatrice me demandait donc d'avoir la cuisse sur son plat, le genou serré contre la selle , et de reculer ( résister ) avec le bas de la jambe pour aligner dans un même axe épaule, hanches chevilles ( ça c'est ce que j'ai compris du pk reculer le bas de la jambe ) et selon ses termes "embrasser le cheval avec ses jambes" ; le pb c'est que si je recule le bas de ma jambe mon genou se bloque et donc là ... ça ne va plus .
Du coup je suis complètement perdue niveau sensations à cheval car je pensais que la position dressage devait apporter une sensation de stabilité dans l'équilibre assis et moi j'ai l'impression que sur un vrai cheval je vais me casser la binette

Autre chose, donc comme j'ai dit , je n'arrive pas à trouver mon équilibre si je ne descend pas mes talons . Il faut dire que je chausse l'étrier sur la pointe des pieds et l'animatyrice me l'a fait chausser un peu plus vers le milieu du pied ...
Tout ceci me perturbe .

Il y a surement des choses que je n'ai pas du comprendre pcq la personne qui m'a fait ce cours est qqun de connu et elle m'a lair très compétente


Message édité le 18/02/10 à 08:49

Par Medina : le 18/02/10 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Le talon ne doit pas être descendues.





Michel Bravard


Bonjour MB : oups alors oui moi je le descend mais "on" m'a tjs dit " descend tes talons, descend tes talons etc ... " ; donc c'était pour ça que l'animatrice voulait me voir chausser un peu plus lé'trier surement

Par pucemouth77 : le 18/02/10 à 09:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 le poid naturel de la jambe decontractée dans l etrier le talon descend automatiquement

le contraire montre une certaine rigidité le cheville, qui donne de la dureté a la jambe

a moins que l on soit chaussé trop long


Par vanou85 : le 18/02/10 à 09:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

Je n'interviens pas souvent sur le forum dressage car je n'ai que des connaissances basiques sur le sujet.
Mais là, je tique un peu:
Depuis que je monte à cheval, mes moniteurs m'ont toujours dit "dessert tes genoux de la selle". Et l'explication que l'on me donne c'est que ça permet à la cuisse d'être sur son plat et que du coup, tout le bas du corps est décontracté... donc meilleur position et meilleur assise dans la selle.

En fait je crois que l'animatrice veut voir mon genou contre la selle ce qui suppose une cuisse sur son plat ( si j'ai bien compris !)
C'est un peu le contraire de ce que tu dis là Medina.

Je ne juge pas ni critique quoi que ce soit, mais c'est juste que je ne comprends pas. Y a t-il 2 écoles d'équitation différentes là encore...?

Par Plectrude : le 18/02/10 à 10:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
"dessert tes genoux de la selle". Et l'explication que l'on me donne c'est que ça permet à la cuisse d'être sur son plat

J'ai beau essayer de tester sur ma chaise de bureau, non vraiment, je comprend pas comment c'est possible.
Le plat de la cuisse désigne l'intérieur de la cuisse, n'est-ce pas ? (parce que j'ai pas la cuisse plate )

De toute façon, à partir du moment où l'on fait un effort musculaire pour maintenir la jambe dans une position x, je ne vois pas comment elle peut "tomber naturellement", ni comment elle peut "être décontractée"

Par vanou85 : le 18/02/10 à 10:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Oui, pour moi le plat désigne bien l'intérieur de la cuisse (j'ai utilisé l'expression de Medina parce que je ne savais pas comment l'exprimer... )

Je suis d'accord avec toi Plectrude (à partir du moment où l'on fait un effort musculaire pour maintenir la jambe dans une position x, je ne vois pas comment elle peut "tomber naturellement", ni comment elle peut "être décontractée"), mais normalement, si le genou est serré contre la selle, c'est que toute la jambe est contractée? Non?
Au contraire, quand la jambe est souple et décontract, on devrait un espace entre notre genou et la selle?

Je me pose pas mal de questions. Parce que j'ai des soucis de positions et que je suis en train d'essayer de corriger ça. Mais si je n'ai pas les bonnes infos... ça va être compliqué!

Par izaora : le 18/02/10 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce sujet m'intéresse.

Il est question pour certaines écoles de décontracter toute la jambe, qui tombe souplement, et pour d'autres, de serrer cuisse et genoux, en utilisant le bas de la jambe que pour intervenir sur l'impulsion.

Mais cette vision est statique et ne dit pas comment agit la jambe en cas de telle ou telle figure ou demande faite au cheval.

Pour avoir un spécimen qui ne supporte pas trop le guidage à la main, j'ai pris l'habitude de la guider avec l'assiette et les jambes, qui est un système qui semble mieux lui convenir.

On peut avoir la jambe au contact, voire le genou, sans serrer ni bloquer, non? Si on serre trop, le cheval ne percevra plus les info données.

Par Godolphin43 : le 18/02/10 à 11:26:24

Déconnecté
pucemouth...
après tartarinades du 83

Au moins sommes nous deux à connaître cela....bien sur nous ne parlons pas de "sans étrier" ou de monte avec les étriers extrêmement descendus qui aménent lors d'un sporadique trot enlevé à se jucher sur la pointe des pieds....

Par Godolphin43 : le 18/02/10 à 11:31:33

Déconnecté
 izaora

"Il est question pour certaines écoles"

Il y a école et Ecole!

Toute contraction se répercute dans l'ensemble du corps et donc parasite les actions des aides. La décontraction indispensable passe par des articulations "libres" qui permettent le liant.

Les genoux qui se serrent ..oui parfois lorsqu'il faut "s'accrocher"( ruade, chute potentielle, réception d'obstacle)mais ce ne sont que des moments particuliers et aussi rares que possible

Par estebantao : le 18/02/10 à 12:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 + 1 avec plectrude, comment etre cuisse a plat et genou desseré ?

Moi aussi j'ai travaillé sur le simu et on ne dit pas de verouiller le genou ou de compresser le cheval avec ses genoux comme un etau, il est question de mettre la cuisse a plat et le genou au contact, par contre de ne pas monter avec les mollet constamment au contact et de rentrer les pointes de pied...


Par Plectrude : le 18/02/10 à 12:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Vanou, je pense que ce n'est pas tant l'essentiel. J'ai longtemps essayé d'avoir les pieds parallèles, parce que "il faut qu'ils soient parallèle", mais voilà, j'ai les articulations coxo-fémorales de travioles, et j'ai le pied gauche en canard.

Si je le met parallèle à mon cheval, je me retrouve finalement complètement bloqué.

Bref, dire il faut tel angle ici ou là, et tel alignement par rapport à la tangente de la grande ours, ça n'a pour moi pas grand sens. Au delà des spécificités physiques de chacun, rentre aussi en compte le cheval (grand, petit, gros, fin) et la selle.
Rien qu'à cru, on n'a pas les jambes qui descendent pareil sur un trait ou sur un PSA.

Clairement, sur ma bête plutôt petit (mais ronde, certes...), avec ma selle de dressage, chaussé long, si j'ai du jour entre mon genou et ma selle, c'est que je l'ai écarté pour agir avec mon bas de jambe.

Je pense qu'il ne faut pas tant se focaliser sur des standards, que sur l'efficacité du fonctionnement global (suivre le cheval + agir avec des aides indépendantes, qui n'entrent pas en compte dans la gestion de l'équilibre du cavalier).

Par Plectrude : le 18/02/10 à 12:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Simulateur, reviens nous ! Les parisiens ont besoin de toi !

Par estebantao : le 18/02/10 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi perso j'avais les pieds pas mal en canard, j'ai profité des ballades en foret l'année dernière pour penser à rentrer mes pointes de pieds, au début c'était dur et maintenant si je veux remettre mes pieds en canard, c'est dur !! Donc je pense que, pathologies mises a part, c'est comme tt ça se travail aussi, au début c'est inconfortable et peut nous figer un peu, mais en travaillant et s'assouplissant on se décontracte dans la position et ça devient confortable...

Par vanou85 : le 18/02/10 à 13:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Mon soucis de position vient du fait que je ne suis pas encore à l’aise sur mon cheval. Je l’ai depuis peu de temps. Avant, je montais surtout des doubles poneys du club. Aujourd’hui, je suis sur mon grand pur sang (environ 1m70), très fin. J’ai du mal à trouver ma place dessus.
Haut du corps un peu trop avancé, mains pas toujours à leur place… mais c’est surtout mes jambes qui me posent problème. Avant, à poney, donc plus petit, mes jambes descendais bien. Hormis le fait que j’avais les pieds en canard, ça allait.
Là, sur mon cheval, je suis plutôt petite et je l’englobe mal. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
En tout cas, j’essai de mettre en pratique tout les conseils qu’on peut me donner sur ces positions de jambes dont cette histoire de genoux !

Je me concentre sur quoi pour trouver ma place sur lui ? Sur quel parti de mon corps je me concentre pour avoir un début de bonne position ?
Ajoutez à ça que je viens d’acquérir une selle et qu’elle n’est pas encore tout à fait faite…

Je pense qu'il ne faut pas tant se focaliser sur des standards, que sur l'efficacité du fonctionnement global (suivre le cheval + agir avec des aides indépendantes, qui n'entrent pas en compte dans la gestion de l'équilibre du cavalier).
Je suis tout à fait d’accord avec ça ! ! ! Ma remise en question vient de là. Ma position n’étant pas bonne, mon équilibre non plus… et du coup, départ au galop catastrophique avec mon cheval !



Désolé si je me suis mal expliqué, c’est un peu compliqué sans photo à l’appui pour illustrer.

Par Aurige : le 18/02/10 à 15:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
47 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous, et désolé de polluer quelque peu ce post, au demeurant fort intéressant.
Je suis un lecteur assidu de ce forum, et prends souvent plaisir à entendre vos "guerres d'école".
Toutefois:
Godolphin: j'apprécie toujours de vous lire, et retrouve dans vos propos de nombreuses références à ce que m'ont enseigné mes anciens.
Je regrette malgré tout, même si parfois je les comprends, vos propos désabusés et l'amalgame que vous faites entre MB et sa situation géographique…
De grâce, Les Tartarinades (de Tarascon:13) ne sont pas une spécificité de notre département.
MB fait sa pub comme il l'entend, c'est son choix…Et, dans la limite de la légalité, son droit.
D'autres, plus classiques et moins "artistiques", ne tiennent pas à être immatriculés de la sorte.
Les "83" vous en remercient.
Tout ceci est à prendre, bien évidemment sur le ton de la plaisanterie.
A vous lire.
Yann

Par Godolphin43 : le 18/02/10 à 15:26:46

Déconnecté
 Lorsque la cuisse est sur son plat sans effort (ce qui suppose un travail d’acquisition d’assiette très sérieux) le genou se retrouve au contact du corps du cheval (ou du quartier de selle si l’on monte court).

L’ »histoire des pointes de pieds « faux problème mais vraie conséquence

Si la jambe « tombe" comme indiqué plus haut les pointes de pieds se trouvent plus ou moins tournées vers l’extérieur ce qui physiquement amène le mollet au contact (rotation). Selon que l’on tourne cette pointe vers l’extérieur ou au contraire la rentre le contact du mollet en est modifié. Donc c’est à l’initiative du cavalier, selon le travail qu’il fait (pince à l’obstacle), effleurement au Dressage etc…

Serrer les genoux c’est comme si un axe traversait de part en part le corps du cheval. Il s’en suit qu’alors le haut du corps du cavalier bascule autour de cet « axe ». Cet « axe » imaginaire se situe en général au niveau du milieu du mollet ce qui fait que le rotation se fait autour pour le genoux « en descendant » alors que les fesses du cavalier (travail en équilibre) se « rapproche des talons, d’où l’expression qui avait cours « descendre sur ses talons ».

Par Godolphin43 : le 18/02/10 à 15:32:03

Déconnecté
 MB

Vécu trés prés et même en "83", nobody is perfect.

Plus sérieusement MB en tant que tel ne m'intéresse pas et comme vous le dites "ilfait sa pub comme il l'entend. MAis par contre la majorité de ses "vérités" ne résistent pas à ce qui se peut vérifier dans la réalité. Je suis enseignant et donc connais les conséquences des propos qui pour paraître "profonds" sont creux. Aussi je ne me prive pas de les relever et d'y apporter une opinion qui je crois est crédible.

le ton désabusé! soit car je pense que mes interventions au fond je dois les garder pour ceux que j'entraîne...et qui continuent à vérifier que par exemple le poids du corps est une aide

Par Godolphin43 : le 18/02/10 à 15:33:58

Déconnecté
"Les Tartarinades (de Tarascon:13) ne sont pas une spécificité de notre département."

C'est d'ailleurs pourquoi partie du 13 elle peut traverser les limites du département
jusqu'en 83 et même ailleurs

Par M.B : le 19/02/10 à 01:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Aurige

fait sa pub comme il l'entend, c'est son choix…Et, dans la limite de la légalité, son droit.
D'autres, plus classiques et moins "artistiques", ne tiennent pas à être immatriculés de la sorte.





M.B

Merci pour explications



Par atlas : le 19/02/10 à 08:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 de toute façon les filles c'est pas la peine de vous emmerder à mettre vos cuisses sur leur plat , elles n'ont pas de plat , parce qu'une cuisse de femme c'est rond tout simplement ( ou alors c'est que vous êtes très mal foutues ! )

Par vanou85 : le 19/02/10 à 08:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
atlas....

En tout cas merci pour tous les petits conseils et les explications!

Par Medina : le 19/02/10 à 08:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bon donc je ne mets pas encore suffisamment ma cuisse sur son plat ( ce qui est fort possible ) ; bon outre un hypothétique pb au bassin / hanche pour lequel je suis à la recherche d'un bon osthéo ( oui ça aide d'avoir un bassin "normal" pour bien monter à cheval ) , est ce que vs auriez des exercices d'assouplissemnts à faire à pied pour bien faire marcher l'articulation de la hanche ?
merci

Par md : le 19/02/10 à 08:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pareil que Medina, quels exos faire?

(moi, c'est tendinite à la hanche, 1h30 de pas sans étrier et c'est douleur assurée... )

Par Medina : le 19/02/10 à 08:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 md déjà sur conseils de l'animatrice je me suis achetée un ballon de gym tu sais les gros ballons où on s'assoit dessus . Tu peux faire travailler l'ouverture de la hanche dessus et c'est très bon pour le dos en + .
Ils ne sont pas chers à d*cath*** : 15 e !

Mais bon je cherche éventuellement d'autres exos pour compléter ceux-ci

Par md : le 19/02/10 à 09:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'avais déjà ça dans l'idée, oui, mais je ne sais pas trop quoi faire avec ce ballon (mouvements de rotation du bassin?)

Par Medina : le 19/02/10 à 09:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 oui en fait je te donne quelques exercices qu'elle m'a indiqué avec le ballon :

déjà rien que de se mettre assis régulièrement dessus ( par ex devant l'ordi ) , jambe comme sur un cheval ( pas jamabe en avant comme sur le canapé ) ça tonifie le dos et t'oblige à rester droite . Car si tu fait le dos ros et te penche en avant en rentrant les épaules comme on le fait souvent devant l'ordi, le ballon recule et ce n'est plus stable !
Autre exo : mvt circulaire du bassin oui , sinon essayer de sauter avec le ballon cad assise dessus avec les jambes comme sur un cheval , tu fais sauter le ballon avec toi ( assez dur je préviens ) . Si ton bassin ne bascule pas, si ton dos et droit et tes abdos verrouillés tu vas y arriver . Sinon tu vas te casser la binette ( prépare un coussin derrière toi au cas où !)
Et les exos pour tourner : sentir l'ischion exterieur qui s'enfonce puis fuit vers la diagonale ( ce que le cheval ressent en terme de pression ) ; perso ce dernier exercice je n'y arrive pas , c'est ça qui me fait penser que mes soucis de bassins m'handicapent sérieusement

Par md : le 19/02/10 à 09:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci !
je crois que je vais aller faire un tour au D**c** ce we! (j'ai besoin de lunette pour la piscine de toute façon )

Tu crois qu'au bureau ils accepteraient de me voir assise sur le ballon ? Je passe mes journées devant l'ordi, ça pourrait être un bon plan (bon, pas si régulièrement je me casse la goule parce que pas suffisamment stable )

Par atlas : le 19/02/10 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ah oui le ballon c'est super !

info pour ceux du nord est , le simu est au centre équestre de strasbourg ce week end et il reste quelques places de dispo ... coordonnées par mp au interessés !

Par izaora : le 19/02/10 à 11:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne sais plus qui m'avait conseillé sur le forum de marcher à grands pas rapides souvent. Attention s'il y a des problèmes de hanches, alors ça ne doit pas être excellent.

Ca m'a pas mal aidée à mieux m'asseoir et bien libérer l'articulation de la hanche.

Ca fait juste un peu "femme pressée" de marcher ainsi en rue, mais pas grave.

Par pucemouth77 : le 19/02/10 à 12:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 au risque de paraitre rebarbative ( parce que 80 % de mes intervention ici en parle )

etirez vous avant de monter ! de façon a vous sentir comme un elastique detendu, sans forçer cependant, surtout par des temperature comme celles ci...

pour peu que vous soyez une grande quille un peu raide comme moi...

a pied et en selle...
10 mn de sans etriers aux trois allures...
hautement benefique...

bizes a tout le monde

Par atlas : le 19/02/10 à 13:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui mais soyez sympas les 10mn,s de sans pédale (même si vous avez une excellente assiette ) pas sur un dos de cheval froid ... soyez comme un amant attentif pensez à votre partennaire avant de penser à vous , et ainsi ce sera très bon pour tout le monde !

Par md : le 19/02/10 à 13:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je sais pas si ça sert à gd chose, mais avant de monter sur ma jument qd je pars en balade, je monte la côte devant son pré à pattes avec elle, un bon dénivelé qui m'essouffle toujours (et elle aussi), pendant 5 bonnes minutes?
Je sais pas si ça suffit (perso, j'ai toujours chaud une fois arrivée )

Par izaora : le 19/02/10 à 13:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah trimballer tout le matériel et harnacher le saucisson, moi ça me paraît aussi être un bon échauffement!

Par izaora : le 19/02/10 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'oubliais: optez pour un cheval blanc qui aime se salir, le pansage sera alors en soi une séance de gym, même plus besoin de monter.

Le tout avec une sale bestiole qui adore être brossée et qui râle dès que vous arrêtez.

Par md : le 19/02/10 à 13:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On peut opter pour la pension pré total, aussi, où on doit traverser le parc (4.5ha, petite joueuse ) dans la boue, choper la bestiole, la ramener, et oui, aussi la panser...

C'est vrai que ça échauffe! (mais ça n'étire pas par contre)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval