Forum cheval
Le Forum Dressage

Effets de rênes

Sujet commencé par : hbm - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par hbm : le 31/01/10 à 12:15:59

Déconnecté
 Bonjour,

Puisque le sujet sur les effets de rênes a été verrouillé, j'en ouvre un nouveau.

La théorie des 5 effets telle qu'elle est officiellement décrite me paraît problématique, pour plusieurs raisons :
- Elle ne décrit que les effets de la rêne intérieure, et par conséquent, le cheval semble toujours se déplacer en contre-pli (excepté pour la rêne d'ouverture), ce qui ne permet pas de contrôler efficacement l'équilibre. Dans mon premier message de l'ancien sujet, j'ai écrit que les effets contraires pouvaient être appliqués avec la rêne extérieure, mais dans ce cas, l'explication mécanique n'existe plus, et on n'est plus dans le cadre de la théorie (il me semble).
- Les effets d'opposition (à part le 5e) amènent les épaules à aller dans une direction et les hanches dans une autre. Cela me ne paraît pas compatible avec une utilisation normale du cheval.
- La rêne directe d'opposition me semble mal décrite, car le cheval peut s'y opposer en cédant uniquement de l'encolure et en reportant son poids sur l'épaule extérieure. Pour être efficace à 100% il faut beaucoup écarter la rêne afin d'être sûr de charger l'épaule intérieure, ce qui amène le postérieur intérieur à dévier sous le corps (effet utile pour reprendre le contrôle ou imposer la direction, en extérieur par exemple).
- Etc... On peut en rajouter, comme par exemple, que dans l'épaule en dedans, cela amène le cavalier à trop en faire avec la rêne intérieure (comme cela à été dit par Cyberds).

Les effets existent, mais comme l'a dit Obama, ils sont tous des nuances de trois effets principaux, qui sont la rêne directe (parallèle à l'encolure, qui ne "charge" aucune épaule), la rêne d'ouverture (qui "charge" l'épaule du même côté), et la rêne d'appui (qui "charge" l'épaule opposée). Les deux derniers effets pouvant être appliqués sur la rêne intérieure ou extérieure (avec certaines réserves) et combinés (rêne d'ouverture + rêne d'appui).

Par exemple, la rêne d 'ouverture peut présenter trois nuances notables :
- limitée au niveau de la hanche du cavalier, elle place sur le cercle
- plus prononcée, elle fait tourner
- encore plus loin, avec fixation de la main, elle fait opposition aux hanches.

cdlt.




Message édité le 31/01/10 à 12:20

Messages 81 à 108, Page : 1 | 2 | 3

Par dtu : le 03/02/10 à 14:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui oui je m'emporte ...

mais fallais pas dire que je "Casse" ....

Ca fais mal .. bon sang ...

Ah bon 1+1=2 va falloir que je revois mes diplouuummes

Par Shoupinette : le 03/02/10 à 14:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'autant qu'un mathématicien a démontrer, en utilisant les démonstrations par l'absurde que 1+1 pouvait faire 3 ...

Et c'est vrai en plus !!!

Par Godolphin43 : le 03/02/10 à 15:20:25

Déconnecté
 Ceux qui ont deux chevaux, deux voitures,....deux girl friends vont être ravis

C'est comme Ariel mais à l'envers...

effectivement un débat sur les effets de rênes sera difficile car nous seront à 7.5 effets

Par M.B : le 03/02/10 à 15:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Pas d'effets, pas d'actions sur la bouche

Par Shoupinette : le 03/02/10 à 15:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas faux non plus...

Et du coup, pas de débat houleux...

Par clever : le 03/02/10 à 17:22:24

Déconnecté
 pfff tout ca fait bien mal à la tête ...




alors qu'à nos chevaux c'est leur bouche!!!

Par M.B : le 04/02/10 à 15:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Godo

Parler de deux écoles est une imposture tout juste bon à créer la confusion...

...l'on est loin par exemple du format (demi trait souvent) des chevaux de l'époque de référence de MB...




M.B

Déculturation de l'Equitation
(l'anticlassicisme)




C'est indéniable : la peinture, la musique et la dance
ont comme l'Equitation leurs 2 Ecoles la Classique et la moderne





voici les Chevaux (de format demi trait de mon Ecole de référence) critiquer par frustration, dépit, et mauvaiseté ou tout simplement par méconnaissance :

..............................
[url] http://video.google.fr/videoplay?docid=-5216089215412039895&ei=OBpqS7CcN5jD-Qa3vIlH&q=BRAVARD&hl=fr#[/url]
..............................



" Il est pardonnable de se méprendre
et de douter des choses que l'on connait mal..."

" Il est parfois difficile de juger le contraire
de ce qui devrait être la règle" Michel Bravard








P.S

...à la fin du CD regarde mon Cheval bai à la galopade dans un travail à terre à l'épaule... pas besoin d'actions ni effets de rênes avec un PSA de TRAIT








Message édité le 04/02/10 à 15:22

Par M.B : le 04/02/10 à 16:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
les TRAITS de l'Epoque Classique



Lien


Message édité le 04/02/10 à 16:42

Par Godolphin43 : le 04/02/10 à 18:08:07

Déconnecté
 Bouffonerie

Par clever : le 04/02/10 à 19:19:14

Déconnecté
 fou du Roi !!!

Par clever : le 04/02/10 à 19:20:16

Déconnecté
 heu le prenez pas mal je me suis trompé de topic ... c'est un jeu sur les délires !!!

Par Shoupinette : le 05/02/10 à 09:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au risque de me faire appeler "Arthur",
Si vos deux méthodes marchent bien, pourquoi faut -il qu'il y en ait forcément une bonne et une mauvaise ?

Par Godolphin43 : le 05/02/10 à 10:02:20

Déconnecté

Si vos deux méthodes marchent bien, pourquoi faut -il qu'il y en ait forcément une bonne et une mauvaise
Shoupinette

Je ne sais si c’est utile de rebondir sur cette « fausse bonne idée ». Je ne suis l’initiateur ni le zélateur de cette « méthode » mais MB si vous lisez sérieusement lui ne propose aucune méthode. Ce n’est qu’une accumulation d' auto citations d’un vide très facile à percevoir.

Vous ne trouverez personne qui puisse sérieusement se prévaloir de « sa » méthode car en dehors d’affirmation du genre les « effets de rênes n’existent pas » (au passage je lui ai demandé de nous dire pourquoi il en utilisait ?)ce qu'il affirme n'est pas exploitable.

Il se revendique de l’Ecole Ancienne alors que toute personne un peu curieuse en parcourant les textes auxquels il se référent s’appuient toujours sur les mêmes base qui d’ailleurs ont plus qu’inspirées la pratique actuelle. Il n'y a donc pas plus de méthode Godolphin que MB.


Pour ce qui est de la méthode (je n’aime pas d’ailleurs ce mot en l’occurrence) que je cite, si vous apprenez à monter vous la trouverez claire et utilisable. Mettez vous sur un cheval et essayez ; vous verrez alors que si vous écartez votre main à droite et amenez ainsi le bout du nez du cheval dans cette direction il prendra cette direction (bien évidemment si l’impulsion est là !). Si maintenant vous résistez parallèlement au corps du cheval…je vous laisse observer les réactions sur la direction et donc l’équilibre du cheval...Voilà, que du pratique et non un verbiage qui n’a d’importance que son vide sidérale.

Bien évidemment libre à vous de suivre les chemins qui vous plaisent mais par correction ne mettez pas en opposition une approche utile et vérifiable avec des propos vides et parfois grotesques.

Par vba : le 05/02/10 à 10:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Monsieur "Godolphin" bien ce qu'on reproche souvent à MB c'est ces citations ou ses phrases emblématiques ... mais dans ces videos qu'il nous montre ... cela démontre quand même un savoir faire non ???
Quand on le voit travaillé à pied . ..ce n'est pas un débutant quand même ???

Alors sa communication Bon soit ... mais son équitation ??? sur ce qu'on en voit dans ses vidéos ...
qu'en pensez vous ???

Par Shoupinette : le 05/02/10 à 10:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 "Bien évidemment libre à vous de suivre les chemins qui vous plaisent mais par correction ne mettez pas en opposition une approche utile et vérifiable avec des propos vides et parfois grotesques."

Désolée, mon intention n'était pas mauvaise mais peut etre maladroite...

Par Tessa : le 05/02/10 à 10:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, les citations.

J'aime bien moi, les citations!!!

Par exemple: "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".

Bien sûr, il n'y a que 2 peintures, 2 danses.

L'impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le figuratif, le gothique, l'abstrait, l'académisme, le neoclassicisme, le rococo, le dadaïsme, le réalisme, le surréalisme, le néo-expressionisme,......

La moderne, la comtemporaine, la "de salon", la folklorique, la traditionnelle, l'orientale, la "swing", la latine, la folk, la jazz, la "de bal", la rituelle,....

Tout cela n'existe pas quand on porte des oeillères.

Par atlas : le 05/02/10 à 13:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 son équitation ? on en reparlera quand on la verra a vitesse normale hein
c'est fou comme le ralenti change la valeur de ce qui est montré ....

Par vba : le 05/02/10 à 15:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
Atlas Oui effectivement il y a des ralentis ..et donc difficile à bien juger OK. mais pas tjs et pas quand il travaille à pied ... ou là c'est à vitesse normale ...dans une de ses videos ......
D'ailleur J'avais lu sur un des posts de "dtu" concernant les videos qu'il a dit qu'il allait nous en faire une nouvelle ... donc j'espère en voir un peu plus ... mais malgré tout ce qu'il nous montre ...demontre que ce n'est pas un débutant ... n'êtes vous pas d'accord avec cela ????



Par Godolphin43 : le 05/02/10 à 15:58:18

Déconnecté
 vba

Pour les vidéos je ne peux que vous renvoyer à la réflexion d'Atlas. Même un âne à cette vitesse peut Passager...

Lorsque je me suis rendu chez MB et que j'ai traduit ce que je pensais il a été question de diffamation...alors chacun jugera.

Perso MB ou d'autres "originaux" ne me gênent pas en tant qu'enseignant d'à partir du moment où ils n'abusent pas ceux qui n'ont pas encore les outils pour faire la part des choses. Mais au delà de toute opinion technique êtes vous aveugles pour ne pas noter ce qui se cache derriére des formules toutes faites et autres absence totale d'explications précises utilisables par tout un chacun...Utilisant la vidéo dans le cadre de mon travail j'en connais l'intérêt et les limites. je sais que l'époque accorde une grande importance à l'image mais une certaine réserve est indispensable. Qu'en est il du travail lorsque la caméra est sur off????

Par M.B : le 05/02/10 à 16:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
vba

Monsieur "Godolphin" bien ce qu'on reproche souvent à MB c'est ces citations ou ses phrases emblématiques ... mais dans ces videos qu'il nous montre ... cela démontre quand même un savoir faire non ???
Quand on le voit travaillé à pied . ..ce n'est pas un débutant quand même ???





M.B


Vba,

GODO n'on plus nest pas un débutant mais il refuse les dogmes de la Cavalerie Artistique Ancienne comme certains prédéceseurs militaires en fait c'est pour camoufler une arriération pour le goût classique.

Moi même, je n'est pas le goût pour la discipline moderne qu'il a choisi... mais ni je ne m'oppose ni je ne m'acharne contre sa discipline militaire sportive le C.S.O, oui je ne suis pas contre loin de là, mais n'en est rien à dire, par respect pour ceux qui comme lui, la pratique.

Si je ne me trompe, nous sommes quand même sur le forum DRESSAGE.



"A chacun son Art et son nom,
à chacun son Ecole et son chemin..."
Michel Bravard






Par M.B : le 05/02/10 à 16:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Pour les vidéos je ne peux que vous renvoyer à la réflexion d'Atlas. Même un âne à cette vitesse peut Passager...




M.B


Pauvre Godo tu mélange les airs et les allures
je te pardonne ton truc ce n'est pas le dressage

Même au ralentit un trot n'est pas un passage
comme au ralentit un passage n'est pas un trot





Par Godolphin43 : le 05/02/10 à 21:08:22

Déconnecté
Ta condescendance est pathétique. Que sais tu de ma pratique ? je ne refuse rien que d'autre que la médiocrité de la pluspart de tes affirmations surtout lorsqu’elles s’érigent en théorie. Ton rappel sans cesse au »militaire » doit cacher une frustration car je te sais aimer les déguisements.

Ton manque de connaissance s’affiche une fois de plus lorsque tu sembles placer le Dressage comme une discipline artistique réservée à une élite. Le Dressage est la langue, la pratique commune aux principales disciplines. Là aussi tu parles de quelque chose que tu ne connais pas. Beaucoup de ces chevaux montés dans d’autres disciplines ont très souvent un degré d’équilibre que les sois disants « dresseurs » de ton espèce ne peuvent obtenir. Pour nous ces qualités sont indispensables pour aborder les difficultés techniques et les risques associés. C’est sur qu’à faire des ronds dans une carrière en se proclamant « Maître » (à quel titre ? quel diplôme ? Quels résultats ?) les seuls écarts sont parfois ceux qui accompagnent le ridicule et l’outrance. Tu donnes une mauvaise image de ceux qui se passionnent pour cette exigeante discipline qu’est le Dressage de haut niveau.

Par clever : le 05/02/10 à 21:25:08

Déconnecté
 sans parler de Dressage de HAUT NIVEAU notons aussi qu'on dresse ou dédresse chaque jour un cheval en le montant ...

n'en déplaisze à certain ...

et oui c'est en forgeant qu'on...

lumblavi

Par izaora : le 05/02/10 à 23:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien quand on néglige les bases du dressage, on voit ce que ça donne: le cheval en vrac et le cavalier au tas. Donc tous ceux qui refusent par principe le croise-papattes, comme ils disent, risquent d'avoir de fameuses surprises. maintenant, tout le monde n'est pas obligé d'en arriver à la pirouette au galop, je parle bien de dressage élémentaire, de base, ce qui est la gymnastique correcte du cheval.

Pour ce qui est des effets de rène, et je ne parle que de mon cas personnel de béotienne, je me contente d'avoir les mains les plus tranquilles possibles, décontractantes, et que les mouvements partent de mes épaules. J'écoute ma jument, qui m'explique vertement quand je manque de délicatesse, et qui peut tolérer par contre des choses plus exigentes, pourvu que ce soit demandé correctement.

Par md : le 06/02/10 à 03:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
la Cavalerie Artistique Ancienne

Les chevaux n'étaient ils pas dressés si finement pour faire la guerre

Par Tessa : le 06/02/10 à 06:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi ces discussions répétitives, si stériles et, excusez-moi messieurs si stupides???

On a bien compris que certains vouaient une passion devrais-je dire aveugle à un Arrrrrrrt (roulez bien les "R" s'il vous plaît) qu'ils pensent tombé en désuétude et que d'autres avaient une équitation que je qualifierais d'actuelle (ce qui n'est ni "moderne", ni quoi que ce soit, mais qui a l'avantage indéniable de se passer au présent).

Et après?
Vous allez nous le montrer longtemps que vous n'êtes pas du même avis?
On l'a bien compris, si cela peut vous rassurer!
Vous pouvez passer à autre chose, tourner le disque (vous savez, le truc avant les CD) et mettre la face B qui sera peut-être plus intéressante.

Attention, ce n'est pas les propos de certains que je mets en doute.

Par Godolphin43 : le 06/02/10 à 09:57:41

Déconnecté
 Effectivement Tessa...je participe aussi à cette polémique strérile..à chacun de se faire son idée. LA réalité donne sa place vraie aux convictions de chacun...Tchao

Par obama : le 07/03/10 à 10:33:56

Déconnecté
 ceux qui ont lu cheval pratique recemment ont pu se faire une idée de ce que pense Y Scherrer, ( il fait une remarque insolente) au palmares plutot pas mal comme entraineur, des 5 effets de renes français........


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval