Forum cheval
Le Forum Dressage

Effets de rênes

Sujet commencé par : hbm - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par hbm : le 31/01/10 à 12:15:59

Déconnecté
 Bonjour,

Puisque le sujet sur les effets de rênes a été verrouillé, j'en ouvre un nouveau.

La théorie des 5 effets telle qu'elle est officiellement décrite me paraît problématique, pour plusieurs raisons :
- Elle ne décrit que les effets de la rêne intérieure, et par conséquent, le cheval semble toujours se déplacer en contre-pli (excepté pour la rêne d'ouverture), ce qui ne permet pas de contrôler efficacement l'équilibre. Dans mon premier message de l'ancien sujet, j'ai écrit que les effets contraires pouvaient être appliqués avec la rêne extérieure, mais dans ce cas, l'explication mécanique n'existe plus, et on n'est plus dans le cadre de la théorie (il me semble).
- Les effets d'opposition (à part le 5e) amènent les épaules à aller dans une direction et les hanches dans une autre. Cela me ne paraît pas compatible avec une utilisation normale du cheval.
- La rêne directe d'opposition me semble mal décrite, car le cheval peut s'y opposer en cédant uniquement de l'encolure et en reportant son poids sur l'épaule extérieure. Pour être efficace à 100% il faut beaucoup écarter la rêne afin d'être sûr de charger l'épaule intérieure, ce qui amène le postérieur intérieur à dévier sous le corps (effet utile pour reprendre le contrôle ou imposer la direction, en extérieur par exemple).
- Etc... On peut en rajouter, comme par exemple, que dans l'épaule en dedans, cela amène le cavalier à trop en faire avec la rêne intérieure (comme cela à été dit par Cyberds).

Les effets existent, mais comme l'a dit Obama, ils sont tous des nuances de trois effets principaux, qui sont la rêne directe (parallèle à l'encolure, qui ne "charge" aucune épaule), la rêne d'ouverture (qui "charge" l'épaule du même côté), et la rêne d'appui (qui "charge" l'épaule opposée). Les deux derniers effets pouvant être appliqués sur la rêne intérieure ou extérieure (avec certaines réserves) et combinés (rêne d'ouverture + rêne d'appui).

Par exemple, la rêne d 'ouverture peut présenter trois nuances notables :
- limitée au niveau de la hanche du cavalier, elle place sur le cercle
- plus prononcée, elle fait tourner
- encore plus loin, avec fixation de la main, elle fait opposition aux hanches.

cdlt.




Message édité le 31/01/10 à 12:20

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par micio : le 02/02/10 à 10:07:54

Déconnecté
 

Après apprentissage ; le cheval dispose son corps en fonction des demandes(actions) du cavalier. En aucun cas les demandes(actions) du cavalier ne disposent le corps du cheval.
Le cavalier demande, le cheval fait.
Le cavalier modifie l'équilibrage du cheval en lui demandant de modifier sa posture.

Je précise bien que cela n'engage que moi et que je ne prétends aucunement détenir la vérité

(doit-on rappeler ça chaque fois que l'on intervient ?)



Par hbm : le 02/02/10 à 10:36:13

Déconnecté
En aucun cas les demandes(actions) du cavalier ne disposent le corps du cheval.
Le cavalier modifie l'équilibrage du cheval en lui demandant de modifier sa posture.


@Micio
Si vous lui demandez de modifier sa posture, vous disposez son corps, il me semble ???

cdlt

Par M.B : le 02/02/10 à 11:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Parler de deux écoles est une imposture tout juste bon à créer la confusion...

...l'on est loin par exemple du format (demi trait souvent) des chevaux de l'époque de référence de MB...





M.B

"... ainsi ceux qui tiennent un pareil langage étant sans fondement, il serait inutile de combattre des opinions qui se détruisent suffisamment d'elles-mêmes..."
La Guérinière (1688 - 1751)




Certains donnent une mauvaise image
et répandent une idée fausse de l'Equitation.



Confusionnisme ou anti-classicisme !?...





Michel Bravard

Par M.B : le 02/02/10 à 11:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Les 2 Ecoles d'Equitation n'ont déja pas la même essence, la même technique, la même esthétique, le même but ...


A chacun son choix

° L'une (classique) du 16è au 18è siècle est Artistique sentimentale et intellectuelle,
° l'autre (moderne) du 19è à nos jours dite sportive à juste titre.


Il faut faire une distinction pour leurs enseignements,
un language commun ne peut pas être établi.




Michel Bravard

Par micio : le 02/02/10 à 12:14:42

Déconnecté
 

Après apprentissage ; le cheval dispose son corps en fonction des demandes(actions) du cavalier. En aucun cas les demandes(actions) du cavalier ne disposent le corps du cheval.
Le cavalier demande, le cheval fait.


« Si vous lui demandez de modifier sa posture, vous disposez son corps, il me semble ???
»
Non, on lui demande de disposer son corps.

- Si vous lui demandez de modifier sa posture, vous lui demandez de disposer son corps. -

__________
POUR AVIS.


Par karine : le 02/02/10 à 12:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Micio...


Par hbm : le 02/02/10 à 12:33:57

Déconnecté
 En aucun cas les demandes(actions) du cavalier ne disposent le corps du cheval

Non, on lui demande de disposer son corps

Quelle est la différence entre une DEMANDE qui disposerait du corps et lui DEMANDER de disposer son corps ?

Il me semble qu'une demande (nom) ... demande (verbe). Non ?

Voulez-vous dire que les aides passent automatiquement par le cerveau et n'atteignent pas directement les muscles du cheval ? Si c'est le cas, cela me paraît être une réalité physiologique incontestable...mais qui a dit le contraire ?


Message édité le 02/02/10 à 12:39

Par karine : le 02/02/10 à 12:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 dans l'idée ça change tout, non?

Par dtu : le 02/02/10 à 12:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  En aucun cas les demandes(actions) du cavalier ne disposent le corps du cheval
Pour que je comprenne bien ce qu'il est dit par expl :
si l'on demandes par une action qu'on lui à appris de partir au galop et si on laisse le cheval disposer de son corps ... il va se mettre au galop en disposant de son corps
Mais si l'on se borne à cela il partira de la facon qu'il lui semhle non ?? cad il mettra son port de tête encolure comme bon lui chante il chassera peut être ses hanches
de travers etc etc .... brèf vous lui demandé 10 fois ... les 10 fois il partira de facon differente selon son envie son environnement etc ....
Donc par apprentissage d'autre code on arrivera à le faire partir avec la posture que nous désirons et donc on dispose bien de son corps non ??
et dans ce cas tous les départs se feront presque tjs de la même facon ...
pour moi la fontrière des mots est mince ...non ??
Ou alors je comprend pas bien ce que tu veux dire micio

Par karine : le 02/02/10 à 12:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je pense que dans les mots ça changent beaucoup de choses, notamment la manière de concevoir l'équitation...

j'ai toujours en tête une phrase de Racinet, qui dit grosso modo : on ne fait pas s'arrêter un cheval, on lui demande de s'arrêter et pour ça il faut lui laisser la liberté de le faire.

Par Shoupinette : le 02/02/10 à 13:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 
j'aime beaucoup Karine...

Par micio : le 02/02/10 à 13:11:34

Déconnecté
 
karine


« dans l'idée ça change tout, non? »
Oui ça change tout dans nos rapports avec le cheval.

Oui il s'agit de s'adresser au cerveau du cheval

«" ... mais qui a dit le contraire ? "»
Mais la très grande majorité des cavaliers. Par exemple tout ceux qui prône la tension des rênes pour disent-ils tendre le cheval, entre autres ...

__________
POUR AVIS.



Par dtu : le 02/02/10 à 13:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Huummm oui des fois l'idée fait que .... ok mais dans ce cas pour ma part pas vraiment ...

Action = réaction et
Autres actions le met dans la posture que l'on désire

Et ton cas de l'arret ....c'est plutot l'idée de comment tu vas l'aborder .... et là tu ne parles pas d'action ..

Moi quand je veux l'arreter (sauf cas extrème évidment) je vais vers l'arret ... donc sa ce rapproche de ta phrase .. donc ok pour l'idée ...

Mais si tu laisse betement le cheval s'arreter il s'arretera comme il a envie ... et donc certaines actions permettrons qu'il s'arrete de la facon que tu le désire ...

Voilà pour moi la difference ... alors effectivement il y a l'idée comment on aborde les choses ... puis il y a les actions pour y arriver qui ne se cantonnent pas à action = réaction uniquement

Par PPDR : le 02/02/10 à 13:15:14

Déconnecté
 attention : la liberté en equitation c'est la " liberté d'épaules " ... pas le libre arbitre de la volonté ...

et on n'a la liberté d'épaules indispensable généralement en étant tres rigoureux sur la posture qui permet le placer droit d'épaules et de hanches ....

ce que dit Dtu , certes il faut proportionner le degré de flexion à la souplesse du cheval , car les gaines articulaires demandent une gymnastique progressive et longue , mais si on ne fléchit pas le cheval et qu'on le laisse disposer de son corps selon sa seule volonté , jamais on aura la disponibilité et encore moins la soumission de ses ressorts ...

Par karine : le 02/02/10 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je parlais de liberté physique entre autre...

Par PPDR : le 02/02/10 à 13:20:35

Déconnecté
 toujours donnée trop tot sur parole ... alors que les épaules ne sont pas assez libres ...


Par dtu : le 02/02/10 à 13:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Exact PPDR .... on peut avoir l'idée de quoi que ce soit .. si l'on s'attache simplement à ce que action = réaction ...jamais le cheval ne le fera correctement .

Le problème c'est qu'on aime bien les belles phrases en équitations des phrases qui en qlq mots veulent tout dire ... la bible quoi ... ...

"Je pense il fait" ," il le fait avec plaisir" , etc .. etc ...
Mais il y a la réalité .... un cheval n'a aucune raison de faire ce qu'on lui demande et en plus de la facon que l'on désire qu'il le fasse ... donc tout est un apprentissage et une gymnastique.
Et des fois au nom de belles paroles on ruine aussi les chevaux ....
Combien de cavaliers au nom de la légèreté ... on un cheval qui traine des posterieurs etc etc... mais il pourrait sortir une belle phrase ... mon cheval réagit a la moindre indication ... mais de quel facon

Brèf oui l'idée la manière dont on aborde les choses est importante ... mais après il faut faire qlq choses ...

Et c'est pourquoi je voulais attirer l'attention ... que "le seul action=réaction et on n'agit pas sur la posture" me semble pas tout à fait correcte ... et que la frontière des mots ....n'est pas facile

Par karine : le 02/02/10 à 13:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ben c'est aussi là qu'on bloque... dans l'idée il sait très bien s'arrêter tout seul! c'est donc à nous de trouver le moyen de lui expliquer ce qu'on attend... lui seul pourra s'arrêter!
en fait je suis pas sûre qu'on lui apprenne quoi que ce soit à ce bon cheval... on apprend juste à communiquer...

Par hbm : le 02/02/10 à 14:13:12

Déconnecté
@karine
Il est évident qu'il sait s'arrêter et que c'est lui qui le fait, mais concrètement, comment faites-vous pour lui apprendre (pas à s'arrêter, mais à le faire sur une aide déterminée, et d'une façon déterminée) ? si ce n'est de le placer dans une situation telle que l'arrêt est une réponse probable et naturelle (s'il n'a pas autre chose à faire...). Est-il absurde de dire qu'on fait s'arrêter le cheval en le plaçant dans cette situation ?

cdlt.



Message édité le 02/02/10 à 14:18

Par dtu : le 02/02/10 à 14:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais oui karine il sait s'arreter .. évidement .. et évidement qu'on lui apprend à répondre à des codes ... mais encore une fois ... il sait s'arreter .. mais si tu le laisse faire il peut très bien s'arreter en se traversant en levant la tête en l'abaissant sur les épaules et mille autres facon ... alors évidement tu peut TRES BIEN te contenter de cette arret .. mais il est pas dis que ce soit bon pour lui cette facon de faire ...
Pour m'amuser je faisais entre autre avec mon Gris quand j'étais au galop dès que je lachais les rênes il passait à l'arret ....
Mais ce n'était pas un bel arret ...


Message édité le 02/02/10 à 14:06

Par micio : le 02/02/10 à 16:01:20

Déconnecté
 

Ouai ! en fait pas de discussion possible.

Par dtu : le 02/02/10 à 16:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio : Ouai ! en fait pas de discussion possible.

Alors de ta part ... car je donne mon point de vue je donne mes arguments sans plus ... ce qui à mon avis est de la discussion .. et tant que l'on ne me donne pas des arguments qui me font comprendre que je n'ai rien compris ou tort il est normal que je pense le contraire .....
j'essaie de comprendre la difference quand tu dis
"Après apprentissage ; le cheval dispose son corps en fonction des demandes(actions) du cavalier. En aucun cas les demandes(actions) du cavalier ne disposent le corps du cheval. etc etc..."

car pour moi ce n'est pas totalement correct et j'essaie d'expliquer pourquoi ... mais évidement je me trompe peut être mais j'attend d'autres explications...

Mais c'est vrai que en général tu donnes ton avis "Pour avis" et si on contredis tu stoppe la conversation .... c'est ta facon de faire OK pas de problème .... Mais alors ne dis pas qu'il n'y a pas de discussion possible car on essaie justement ..

Aussi non je peux très bien dire "oui tu as raison...comme cela c'est plus simple

Par micio : le 02/02/10 à 17:36:26

Déconnecté
 
Le fait de s'adresser au cerveau du cheval ne signifie en rien qu'on le laisse faire, bien au contraire.
----------------------------

« Le problème c'est qu'on aime bien les belles phrases en équitations des phrases qui en qlq mots veulent tout dire ... la bible quoi ...
»
Ce n'est pas un argument mais volonté de casser l'autre

« "Je pense il fait" ," il le fait avec plaisir" , etc .. etc ...
»
Ce n'est pas un argument mais volonté de casser l'autre
Mauvaise foi ?
Moi je dis "je commande il obéi".

« un cheval n'a aucune raison de faire ce qu'on lui demande et en plus de la facon que l'on désire qu'il le fasse ... donc tout est un apprentissage et une gymnastique.
»
Ben oui ! c'est bien ce que je dis "apprentissage".

« Et des fois au nom de belles paroles on ruine aussi les chevaux .... »
Ce n'est pas un argument mais volonté de casser l'autre
Quel Bible ? Quel belle paroles ? Je ne cesse de revendiquer comme m'étant propre ce que je dis et que ça n'engage que moi, que ce n'est que mon avis.

« Combien de cavaliers au nom de la légèreté ... on un cheval qui traine des posterieurs etc etc... mais il pourrait sortir une belle phrase ... mon cheval réagit a la moindre indication ...
»
Ce n'est pas un argument mais volonté de casser l'autre
Combien de cavaleir au nom de la "tension", du cheval qui avance ... ont un cheval complètement sur les épaules incontrôlable qui "tire" les postérieurs loin derrière etc etc... mais il pourrait sortir une belle phrase ... mon cheval est dans le mouvement en avant il se tend sur les rênes ... mais de quel façon

... ... ...


=====================
Le but n'est pas de convaincre mais simplement d'échanger des arguments techniques que chacun ou non pourra intégrer à sa propre réflexion.

__________
POUR AVIS.



Par hbm : le 02/02/10 à 18:48:41

Déconnecté
 @micio
Vous dites qu'on s'adresse au cerveau du cheval, oui bien sûr, on n'a pas encore trouvé le moyen de communiquer directement avec ses muscles...
Mais vous semblez oublier qu'on doit trouver un moyen de communication, et que ce moyen passe par l'exploitation de dispositions naturelles, physiques ou psychologiques. 

Cdlt

Par Godolphin43 : le 02/02/10 à 19:15:26

Déconnecté
 hbm

"Timide"

Je ne suis par reçu comme cela sur le forum visblement. Non ma réaction n'est pas de refuser le débat mais sachant que ces "vibrions" vont s'exiter encore plus je ne souhaites pas leur donner une importance que leur "renommée" ignorée ne leur accorde pas.

Par Godolphin43 : le 02/02/10 à 19:27:00

Déconnecté
dtu

Je crois que tu tombes dans le panneau...l'ignorance élevée en art (genre mb)produit ce genre de "dialogue" décalé....

karine...

j'espére que ton point de vue va révolutionner
l'équitation"ben c'est aussi là qu'on bloque... dans l'idée il sait très bien s'arrêter tout seul! c'est donc à nous de trouver le moyen de lui expliquer ce qu'on attend... lui seul pourra s'arrêter!
en fait je suis pas sûre qu'on lui apprenne quoi que ce soit à ce bon cheval... on apprend juste à communiquer...


C'est sur que c'est lui qui peut s'arrêter à moins de trouver un bon mur... , un autobus...

On lui apprend à communiquer..OUI mais pôur quoi faire? je vous le donne en mille Emile


Message édité le 02/02/10 à 19:32

Par clever : le 02/02/10 à 19:56:18

Déconnecté
 ha ha ... toute la question ... pourquoi faire !!

c'est vrai en fait peut être que la discussion est "difficile" car nous n'avons pas le même but ??


donc les methode diffèrent car la recherche n'est pas la même ...

Par micio : le 02/02/10 à 20:14:45

Déconnecté
 

hbm, voici ce que l'on peut lire sur le précédent sujet (fermé).

« es effets de rênes en limitant l'avancée d'une épaule (ex; rêne directe), transférant du poids dans une direction donée pour faciliter ou s'opposeer au mouvement ne sont que l'application de lois physiques. »

------------------------------------

hbm :
«micio
Vous dites qu'on s'adresse au cerveau du cheval, oui bien sûr, on n'a pas encore trouvé le moyen de communiquer directement avec ses muscles...
»
Je suis bien désolé mais il y a des théorie basée sur ce genre de principes. Comme par exemple la jambe qui ferait s'engager le postérieur du même côté par le simple fait qu'elle appuierait sur un muscle particulier qui le ferait se contracter.
Je regrette bien ne plus avoir en mémoire les références.
---------------

Je n'oublie pas les moyens de communiquer seulement je ne les conçois pas comme moyen d'action mécanique mais comme un langage.
Par exemple en apprenant la main au cheval, monter, descendre l'encolure l'orienter à droite, à gauche en portant le poids sur l'une ou l'autre épaule vous avez déjà là le moyen de modifier considérablement l'équilibrage du cheval par un simple tactile appris par le cheval (et cavalier) et sans aucun effet de force.

__________
POUR AVIS.



Par hbm : le 02/02/10 à 21:24:21

Déconnecté
@micio
Comme par exemple la jambe qui ferait s'engager le postérieur du même côté par le simple fait qu'elle appuierait sur un muscle particulier qui le ferait se contracter.
Présenté comme ça, effectivement c'est curieux...

Je n'oublie pas les moyens de communiquer seulement je ne les conçois pas comme moyen d'action mécanique mais comme un langage. Par exemple en apprenant la main au cheval, monter, descendre l'encolure l'orienter à droite, à gauche en portant le poids sur l'une ou l'autre épaule vous avez déjà là le moyen de modifier considérablement l'équilibrage du cheval
Il me semble qu'il n'y a pas plus mécanique que "l'équilibrage" pour obtenir un mouvement (car c'est bien le but, non ?). Quelle est la différence entre porter le poids sur une épaule pour orienter le mouvement, et la rêne contraire qui porte le poids sur une épaule ...pour... "je vous le donne en mille Emile"

Décidément, je ne vous comprends pas.

Cdlt.

Par micio : le 03/02/10 à 00:21:28

Déconnecté
 
« Décidément, je ne vous comprends pas. »
Rassurez-vous vous n'êtes pas le seul, mais qu'y puis-je ?
Mes idées sont probablement erronées.

Désolé.


Par Godolphin43 : le 03/02/10 à 08:14:45

Déconnecté

Une idée (eh oui!) m'est venue en lisant cette superbe déclaration de MB

Les 2 Ecoles d'Equitation n'ont déja pas la même essence, la même technique, la même esthétique, le même but ...A chacun son choix

° L'une (classique) du 16è au 18è siècle est Artistique sentimentale et intellectuelle,
° l'autre (moderne) du 19è à nos jours dite sportive à juste titre.



Bien évidemment ceci ne fais que confirmer cette pseudo partition des"Equitations"...qui pour moi n'est qu'une esbroufe, mais je suggère que MB et ses fans ouvre non pas un nouveau post mais un nouveau forum pour les tenants de cette belle idée du même personnage:

"Il faut faire une distinction pour leurs enseignements,
un language commun ne peut pas être établi"


Je suppose que « language » signifie langage….même là ils ne sont pas communs

Par dtu : le 03/02/10 à 10:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Micio
« Le problème c'est... la bible quoi ...»
Ce n'est pas un argument mais volonté de casser l'autre

Non pas du tout ...c'est toi qui le prend comme cela ... moi je constate que beaucoup de personnes aiment les phrases bien ficelées qui représenterai l'équitation idéale
et se trompe .. donc je le dis ... ou est le mal ????

« "Je pense il fait" ," il le fait avec plaisir" , etc .. etc ...»
Ce n'est pas un argument mais volonté de casser l'autre

encore une fois c'est toi qui le prend comme cela .... ce sont des expl de phrases que l'on entend souvent et que j'estime pas correct ... donc je le dis ....
et sortis du contexte elle ne veulent pas dire grand choses.....
Alors si on ne peut que donner des arguments techniques en équitation alors on est mal barré ... car l'on monte un être vivant avec un cerveau et des capacité physique et
cela m'étonnerai que tout soit quantifiable mesurable... ou alors bonjour l'équitation ..... cela est aussi du ressenti ... un philosophie etc .. donc oui j'estime
que je peut donner des arguments concernant ses phrases ..... auacune mauvaise foi ...

« un cheval n'a aucune raison de faire ce qu'on lui demande et en plus de la facon que l'on désire qu'il le fasse ... donc tout est un apprentissage et une gymnastique.»
Ben oui ! c'est bien ce que je dis "apprentissage".

oui m'est comme je l'ai dis la frontière des mots n'est pas facile....

« Et des fois au nom de belles paroles on ruine aussi les chevaux .... »
Ce n'est pas un argument mais volonté de casser l'autre

Encore une fois .. qui je casse ??? vraiment tu interpretes à ta facon .... en insinuant que je veux casser ... c'est bien triste ...
Par contre je mets en garde sur le fait qu'au nom de belles phrases j'en ai vus pas mal avoir des chevaux ruiné et comme le dirait obama avec des chevaux aux allures
ratatiné... mais ils montent en légèreté .... voila ce que j'exprime maintenant il y a l'inverse aussi renes tendues etc .......
et toi tout ce que tu vois c'est je casse ...facile

Quel Bible ? Quel belle paroles ? Je ne cesse de revendiquer comme m'étant propre ce que je dis et que ça n'engage que moi, que ce n'est que mon avis.
Je ne t'ai pas visé personnellement quand je parle de bible car comme tu l'as déjà souvent répété c'est ton avis .....et moi par mes explications j'en viens à dire
qu'il y a une catégorie de cavalier qui ...... mais fatigué de te le répété ici

Donc en clair .. tu ne fais que donner des avis ... ca on a bien compris et faut surtout pas contredire ca aussi je sais ...ou alors de la manière qui te convient ..
je rebondis pour dire ma pensée qui n'est pas que technique car l'équitation n'est pas que technique aussi non il y aurait un manuel universelle avec toute les positions
à faire des formules et tout le mondre après le chapitre 25 aurait un cheval parfait .... donc pour moi on en viens aussi à l'idée la philosophie la sensation les idées recues
etc etc ....

Mais apparament tu penses que je casse c'est ton droit .... mais c'est pas ce que je pense....
Enfin qu'elle fatigue ... de devoir expliquer tout ca ... on peut même plus donner son avis
alors effectivement je vais faire comme toi maintenant signer avec
CeCI n'est que mon avis et ne l'interpreter pas personnellement, je ne cherche pas à vous casser, et j'ai surement tord donc ne me répondez pas c'est plus simple

Ca c'est de l'échange forum .. .ca va devenir super ..

Par Shoupinette : le 03/02/10 à 10:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelle ambiance

Par dtu : le 03/02/10 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Ben oui shoupinette je vais pousser pour une fois ma "gueulante"
que veut tu .. depuis le temps que je viens sur le forum (+/-3ans).. j'ai en général mis que des videos et de l'humour ..avec des smileys. et ne donne que très très rarement des conseil ou des avis .. car je vois les tournures des choses ... et quand de temps à autre je donne mon avis ... (qui malgré tout même si je ne suis pas un King est fait après 30 ans d'équitation) donc quand j'ose m'aventurer à donner un avis .. on croit que je casse ... que dois je faire .... dire amen ....

Et bien non .. ..

Et puisque ce cher Micio a donc insinuer que je casse alors je vais montrer ce que c'est CASSER
alors si je voulais casser je dirai plutot que : par moment pour finir les donneurs de lecons .. qu'on ne peut CONTREDIRE sous couvert de "CE N'EST QUE MON AVIS. et autre phrases du style et qu'on ne verra jamais le moindre bout d'une parcelle de leur nez dans la moindre video de leur AVIS sur tout" me fatiguent ca c'est CASSE

Par micio : le 03/02/10 à 11:29:38

Déconnecté


__________
POUR AVIS.


Je n'ai rien à prouver à personne
Personne n'est obligé de lire mes interventions

Personne n'est tenu de se soumettre à vos desiderata.

__________
POUR AVIS.



Par dtu : le 03/02/10 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci

POUR AVIS


 Oui oui monsieur POUR AVIS ...belle dérobade

alors ne dite pas non plus "que je casse" ...
et il n'y aura pas de problème car ce n'est que votre interpretation qui n'est pas la mienne


POUR AVIS

Par micio : le 03/02/10 à 11:39:07

Déconnecté
 
C'est comme vous voulez.

Bonne suite à vous


Par dtu : le 03/02/10 à 11:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonne suite à vous aussi

Par Godolphin43 : le 03/02/10 à 14:08:16

Déconnecté
 Casser la voix

Arriére dtu , tu t'emportes....toi qui me disez qu'il fallait être plus compréhensif, gentil etc....Bienvenue au "club" de ceux qui croient que 1+1=2

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval