Forum cheval
Le Forum Dressage

Effets de rênes

Sujet commencé par : hbm - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par hbm
Par hbm : le 31/01/10 à 12:15:59

Déconnecté
 Bonjour,

Puisque le sujet sur les effets de rênes a été verrouillé, j'en ouvre un nouveau.

La théorie des 5 effets telle qu'elle est officiellement décrite me paraît problématique, pour plusieurs raisons :
- Elle ne décrit que les effets de la rêne intérieure, et par conséquent, le cheval semble toujours se déplacer en contre-pli (excepté pour la rêne d'ouverture), ce qui ne permet pas de contrôler efficacement l'équilibre. Dans mon premier message de l'ancien sujet, j'ai écrit que les effets contraires pouvaient être appliqués avec la rêne extérieure, mais dans ce cas, l'explication mécanique n'existe plus, et on n'est plus dans le cadre de la théorie (il me semble).
- Les effets d'opposition (à part le 5e) amènent les épaules à aller dans une direction et les hanches dans une autre. Cela me ne paraît pas compatible avec une utilisation normale du cheval.
- La rêne directe d'opposition me semble mal décrite, car le cheval peut s'y opposer en cédant uniquement de l'encolure et en reportant son poids sur l'épaule extérieure. Pour être efficace à 100% il faut beaucoup écarter la rêne afin d'être sûr de charger l'épaule intérieure, ce qui amène le postérieur intérieur à dévier sous le corps (effet utile pour reprendre le contrôle ou imposer la direction, en extérieur par exemple).
- Etc... On peut en rajouter, comme par exemple, que dans l'épaule en dedans, cela amène le cavalier à trop en faire avec la rêne intérieure (comme cela à été dit par Cyberds).

Les effets existent, mais comme l'a dit Obama, ils sont tous des nuances de trois effets principaux, qui sont la rêne directe (parallèle à l'encolure, qui ne "charge" aucune épaule), la rêne d'ouverture (qui "charge" l'épaule du même côté), et la rêne d'appui (qui "charge" l'épaule opposée). Les deux derniers effets pouvant être appliqués sur la rêne intérieure ou extérieure (avec certaines réserves) et combinés (rêne d'ouverture + rêne d'appui).

Par exemple, la rêne d 'ouverture peut présenter trois nuances notables :
- limitée au niveau de la hanche du cavalier, elle place sur le cercle
- plus prononcée, elle fait tourner
- encore plus loin, avec fixation de la main, elle fait opposition aux hanches.

cdlt.




Message édité le 31/01/10 à 12:20

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par obama : le 31/01/10 à 12:20:11

Déconnecté
 remarques pertinentes

Par yveskatz : le 31/01/10 à 13:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 de la différence entre la théorie et la pratique..

Par clever : le 31/01/10 à 14:30:10

Déconnecté
 Bah oui cela reste un manuel ... la méthode ...
et puis après il y a toutes les nuances dans la pratique...

d'autant plus qu'on a à faire à un animal vivant dont la sensibilité sera propre à chacun!!!

sans compter que chaque cavalier à sa propre perception ... utilisation de sa force, légèreté ...

d'où le lact ...

Par obama : le 31/01/10 à 14:38:08

Déconnecté
AU vu de tout ce qui a été dit dan sl autre post et de tout ce qu il faut ajouter pour que le systeme " 5 effets de renes" soit representatif de la realité, a la question d un " candide" :

"le systeme des 5 effets de renes est il un bon systeme explicatif des actions de la main du cavalier"

je repondrai résolument NON

Par Godolphin43 : le 31/01/10 à 16:30:36

Déconnecté
 Hbm

Comme vous le rappelez le post sur les effets de rênes a été fermé. Je crois que celui-ci suivra le même chemin si le seul argument consiste à opposer des opinions le tout enrobé de sous entendus et autres certitudes ronflantes qui ne font que cristalliser les réactions.

Votre manière de dire ce qui est juste et faux vous appartient et peut être partagée par d’autre sans créer de réactions qui dégénèrent si l’on reste dans la sphère « équestre ».

Je ne vois pas en quoi de différencier les effets sur le déplacement (et donc de l’équilibre) en 5, 6 (ou plus) effets soit source de farouche oppositions. Il y a presque autant d’effets qu’il y a de positions de la main et de nuances dans l’intensité donnée. Pour ma part la classification en cinq effet couvre assez justement les situations rencontrées et utilisées pour déterminer tel ou tel comportement, attitude, réactions….

Lorsque que l’on aborde ce sujet sous le biais quasi scientifique il correspond à des lois physiques…Mais si l’on veut faire rebondir le sujet l’on peut alors citer cette phrase d’un auteur connu « La rêne d’ouverture et le premier et dernier effet ». Je crois qu’avant que d’affirmer que tel « principe » est bon ou mauvais l’on se doit d’être mesuré et prudent et démontrer sur le terrain.

Je pense que si sur ce forum l’on rassemblait sur le terrain les tenants des opinions contraires le cheval nous mettrait tous face à des réalités incontournables. Pour ma part autant comme cavalier que comme enseignant je continuerai à utiliser et enseigner la classification qui a le mérite de fixer les situations principales rencontrées durant la pratique mais en le considérant comme un socle commun qui ensuite se personnalise au gré des chevaux que l’on monte et des mouvements demandés…donc tout ceci n’est qu’une fausse querelle qui ne peut que créer la confusion pour ceux qui commencent et qui ont besoin de repères.

Les mains par leur infinie capacité de nuances permettent comme pour le piano de passer du solfège « scolaire » à l’expression personnalisée avec plus ou moins de qualité, voire artistique.

Par md : le 31/01/10 à 17:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
donc tout ceci n’est qu’une fausse querelle qui ne peut que créer la confusion pour ceux qui commencent et qui ont besoin de repères.

Oui....

Pensez aux neuneux qui essaient d'apprendre... Je sais que le but de ce forum, c'est pas enseigner...

Par hbm : le 31/01/10 à 19:38:09

Déconnecté
@Godolphin43
N'est-ce pas justement le fait de ne pas discuter ouvertement de cette question qui entraîne des querelles ? Il me semble que rejeter toute interrogation comme illégitime ne peut qu'inciter à la crispation...


cdlt.

Par clever : le 31/01/10 à 21:05:55

Déconnecté
 la crispation ...

Par Tessa : le 31/01/10 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Je m'excuse, une fois n'est pas coutume, je mets une pointe d'humour orthographique sur un post:

Un effet de rênes, de rennes ou de reines?

Par clever : le 31/01/10 à 21:35:33

Déconnecté
 génial!!!

Par M.B : le 01/02/10 à 02:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Depuis le 19è siècle le Général de Benoit qui inventa
ces soi-disants effets de rênes n'avait rien compris
ni aux Chevaux ni à l'Equitation








...qui ne peut que créer la confusion pour ceux qui commencent et qui ont besoin de repères...

... Les mains par leur infinie capacité de nuances permettent comme pour le piano de passer du solfège « scolaire » à l’expression personnalisée...



Même pour un débutant, il est anormal et médiocre de lui enseigner cette connerie des 5 effets de rênes. Pourquoi ne pas commencer dès sa 1ère leçon à lui enseigner de faire de suite ce qu'il se doit : d'apprendre à apprendre au Cheval d'aller dans le couloir des rênes détendues et de lui démontrer ( Yann22 comme sur mon profil dailleur la Cavalière est débutante ) et de lui expliquer cette façon qui se nomme la légèreté.

Enfin de bien lui dire que si il entendait parler de 5 effets de rênes, cela n'était pas la classe et faisait partie de la "starac de l'Equitation".


Michel Bravard





Message édité le 01/02/10 à 02:41

Par Godolphin43 : le 01/02/10 à 14:14:49

Déconnecté
 hbm

Moin de là mon intention de rejeter le débat...mais si vous remontez dans les posts concernant cette question vous trouverez toujours les mêmes positions....perso je m'en tiens faute de mieux à conserver ces définitions et leurs bases logiques. J'ai de quoi etayer ce point de vue sans probléme sinon celui de supporter des discussions sans fin....Si je me risquais à reprendre point par point votre présentation vous observeriez les vibrions qui sa plaisent à rendre le débat stérile...Désolé donc.

Par Godolphin43 : le 01/02/10 à 14:17:01

Déconnecté
MB "Même pour un débutant, il est anormal et médiocre de lui enseigner cette connerie des 5 effets de rênes. Pourquoi ne pas commencer dès sa 1ère leçon à lui enseigner de faire de suite ce qu'il se doit : d'apprendre à apprendre au Cheval d'aller dans le couloir des rênes détendues et de lui démontrer ( Yann22 comme sur mon profil dailleur la Cavalière est débutante ) et de lui expliquer cette façon qui se nomme la légèreté."

Je n'avais pas lu cette prose avant que de répondre mais elle vient à point nommé pour illustrer le niveau du débat...anormal, médiocre etc....que voulez vous échanger avec ce type de posture.tout celà pour "expliciter" une opinion différente...Oui médiocre, trés médiocre même

Par clever : le 01/02/10 à 14:24:58

Déconnecté
 d'autant que certains cavaliers demandent une théorie comme celà pour organiser leur chéma corporel ...

y a aussi des intellos à cheval ... il n'y a pas que des artites talentueux !!

Par dtu : le 01/02/10 à 14:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tiens est ce que le fait que l'on voit en dessous de l'avatar de Godolphin "Hapy BirthDay" veut dire ce que cela veut dire


Si oui ... alors bonne anniversaire Mon cher Godolphin ....

Si non ... alors j'ai pas l'air con


Par clever : le 01/02/10 à 14:39:33

Déconnecté
 ha oui alors : bon anniversaire Godolphin !!!!!!

Par obama : le 01/02/10 à 15:27:01

Déconnecté
 d'autant que certains cavaliers demandent une théorie comme celà pour organiser leur chéma corporel ...

y a aussi des intellos à cheval ... il n'y a pas que des artites talentueux !!



il y a bien d autres modeles explicatifs a proposer alors que celui des 5 effets de renes.....

Par Shoupinette : le 01/02/10 à 15:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 On peut apprendre à monter à cheval correctement sans en entendre parler...

Par obama : le 01/02/10 à 15:42:26

Déconnecté
 bien entendu........

Par Shoupinette : le 01/02/10 à 15:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca me rassure alors Obama...

Par dtu : le 01/02/10 à 15:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est fou ce qu'une bête définition des 5 effets de rênes entraine .... comme débat .

Pour ma part Je n'ai pas appris lors de mes qlq cours ces définitions ...

MAIS c'est pas une explication qui aurait admettons pris 1 cours pour les expliquer que cela aurait été un drame non ????

Quelque soit la facon d'apprendre Je crois que le principal est mis à part (le respect du cheval) est le résultat obtenu par le couple Prof/cavalier ... et je ne parle pas spécialement de résultats avec des points ou des coupes sauf si on va dans cette direction ....

Je cottoye 2 profs à l'opposé dans la facon de donner cours et même dans la facon de monter tous 2 amènes les chevaux aux airs de grand prix ....donc d'excellents cavaliers .... et bien ils donnent cours de facon totalement differente et dans les 2 cas si les cavaliers s'appliquent ils progressent bien dans les 2 cas.... donc

Alors ces qlq définitions ne vont surement pas ruiné la futur carrière du cavalier ...


Par obama : le 01/02/10 à 15:49:38

Déconnecté
 personnellement je ne vois pas l interet d apprendre a quelqu un qui ne l utilise pas , parce qu il a appris a monter correctement, " la rene de braguette" , je vous laisse trouver de quel effet il s agit......

Par Godolphin43 : le 01/02/10 à 17:00:11

Déconnecté
 La culture c'est comme un parachute lorsque l'on en a pas on s'écrase....

S'il fallait au delà de l'équitation tout remettre en question pour le simple fait que cela ne plait pas alors il faudrait être totalement muet et inculte.

Obama je comprend trés bien que tu ne voies pas l'intérêt....celà est évident à te lire.

Shoupinette:On peut apprendre à monter à cheval correctement sans en entendre parler.... Parfaitement mais alors on le fait "à l'inspiration" mais impossible à traduire...la communication exige un langage commun. Pour quoi l'équitation échaperait elle à ce simple bon sens?

Et puis, une fois appris ces termes et les effets théoriques ont peut toujours les nommer autrement...pour soi même: la rêne papillon, la rêne au toro....la rêne de Finlande..n'importe quelle idiotie conviendra....

Debat impossible

Par Godolphin43 : le 01/02/10 à 17:01:38

Déconnecté
 dtu et clever merci de m'encourager à vieillir...d'autant qu'il en est de plus jeunes qui n'arriveront certainement pas à cet age si ils montent comme ils écrivent..la rêne funébre.

Par Godolphin43 : le 01/02/10 à 17:02:07

Déconnecté
L'Eternité c'est long surtout vers la fin

Par Shoupinette : le 01/02/10 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce que je voulais dire maladroitement c'est que le choix d'aborder ou non ce sujet peut se faire selon le niveau et l'objectif du cavalier...
L'aborder dans un contexte inapproprié pourrait peut etre embrumer les esprits et les concentrer d'avantage sur la reflexion du choix de l'effet à executer au détriment peut etre d'autres choses...
Définir les effets de rênes peut etre une bonne aide pédagogique, mais placée au bon moment de l'apprentissage et avec les bons cavaliers...
A mon humble avis...

Par Tessa : le 01/02/10 à 17:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Héla!!!
Bon anniversaire Monsieur godo!!!

Par Shoupinette : le 01/02/10 à 18:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oups, j'avais pas vu...
Bon anniversaire...

Par clever : le 01/02/10 à 18:42:09

Déconnecté
 ttention hein lumblavi c'est MOI !!!!


sinon oui ... vous voudrez bien me pardonner mes fotes d'ortaugraffes siouplait???

j'ai jamais été très bonne en dictée ... n'empêche j'essauye de me culturer et de connaitre un maxi de chose sur ce qui m'interesse ...

donc les 5 effets ... à connaitre pour la culture G ... sinon dans la pratique je n'y pense pas ...

Par obama : le 01/02/10 à 18:44:30

Déconnecté
 tout cavalier a remarqué qu en tirant astucieusement sur une rene il est possible de deplacer les hanches du coté opposé.
cela fonctionne si le cheval resiste.
c est l aide typiquement fausse.
Manuel de 1988 de la ffe
les examens d argent.


Par Shoupinette : le 01/02/10 à 18:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pardonne moi Clever,
Loin de moi l'idée de te piquer ton expression...

Par clever : le 01/02/10 à 18:59:31

Déconnecté
 non t'inquiètes! je rigole ...

je trouve plutôt ca bien que chacun se mesure!!

d'ailleurs c'est quelqu'un du forum qui a abrégé phonétiquement "lumblavi" ... et j'ai longtemps signé ... et puis on a commencé à se fouttre de moi ... donc je ne l'écris pas systématiquement !!!

Micio met Pour Avis

et ici tout particulièrement : mettons que nos impressions qui n'engagent que nous!!


lumblavi



Message édité le 01/02/10 à 19:04

Par Shoupinette : le 01/02/10 à 19:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu devrais continuer à l'écrire...

Par izaora : le 01/02/10 à 22:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon anniversaire Godolphin!!

Par M.B : le 02/02/10 à 01:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

la communication exige un langage commun. Pour quoi l'équitation échaperait elle à ce simple bon sens?

M.B

Les 2 Ecoles d'Equitation n'ont déja pas la même essence, la même technique, la même esthétique, le même but ...


A chacun son choix


° L'une (classique) du 16è au 18è siècle est Artistique sentimentale et intellectuelle,
° l'autre (moderne) du 19è à nos jours dite sportive à juste titre.

Il faut faire une distinction pour leurs enseignements,
un language commun ne peut pas être établi.





Michel Bravard



Par M.B : le 02/02/10 à 02:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

SUITE...






"....que voulez vous échanger avec ce type de posture.tout celà pour "expliciter" une opinion différente..."


M.B

JUSTEMENT, c'est pour les raisons ci dessus
que les opinions sont fort heureusement différentes




A chacun son Ecole

Par Godolphin43 : le 02/02/10 à 07:57:08

Déconnecté
"tirant astucieusement sur une rene "

Au secours ils sont devenus fous

Par Godolphin43 : le 02/02/10 à 08:02:37

Déconnecté
"le choix d'aborder ou non ce sujet peut se faire selon le niveau et l'objectif du cavalier"

Il est certain que l'on ne parle pas d'effet contraire en arriére du garrot à un débutant lorsqu'il ne sait pas encore tourner avec un effet des plus simples

. Mais pourquoi pas aussi pendant une présentation à ces mêmes débutants ne pas leurs montrer l'infinie multiplicité des effets afin qu'il réalise que le cavalier par son savoir peut réaliser autre chose que des "voles perpétuelles"et ainsi pouvons nous créer un intérêt plus grand pour apprendre.

je reviens à la musique. Faut il attendre dix années de conservatoire pour écouter une symphonie et se cantoner aux gammes?

Maintenant nous sommes sur un forum et les échanges perdent beaucoup de leur intérêt car généralement ces sujets se font en situation...alors "survolons"!


Par Godolphin43 : le 02/02/10 à 08:08:15

Déconnecté
 Parler de deux écoles est une imposture tout juste bon à créer la confusion...Se référer à l'age d'or de l'Art Equestre soit mais s'y confiner frileusement pour ne pas affronter les jugements comparatifs et paraître solitaire sur l'aventin comme dans un mauvais roman est navrant.

En ce qui me concerne loin de moi l'idée de nier l'apport des Anciens mais même si un cheval reste un cheval l'on est loin par exemple du format (demi trait souvent) des chevaux de l'époque de référence de MB. L'évolution des termes, certaines techniques non agressives qui ont suivi et un vocabulaire qui a évolué ne sont pas antinomiques; chercher à le faire croire volontairement est une démarche maladroite mais surtout intellectuellement malhonnête.

Par hbm : le 02/02/10 à 10:02:18

Déconnecté
Si je me risquais à reprendre point par point votre présentation vous observeriez les vibrions qui sa plaisent à rendre le débat stérile...Désolé donc.

@Godolphin43
Je ne vous croyais pas si timide..


cdlt


Message édité le 02/02/10 à 10:07

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval