Forum cheval
Le Forum Dressage

Réflexion

Sujet commencé par : jean claude - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par jean claude : le 28/01/10 à 13:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
Je vois sur le site beaucoup de haine vis à vis de différentes méthodes que chacun défend avec hargne.

Ne serait-il pas plus simple de regarder simplement dans son assiette , de regarder son propre cheval ? Lui est le meilleur barème d'une équitation juste... ses réactions sont entières , non flouées...

Je pourrais critiquer tout ce qui me dérange, que ce soit celui qui trouve que l'épaule en dedans est naturel chez le cheval en prétextant que lorsqu'il rentre du pré il regarde d'où il vient ... ( c'est donc naturel de l'enfermer dans un pré ? ) ou celui qui prône les jambes au lieu de la main ... ( chaque fois que l'on utilise la main, jamais on ne change pour prendre le pied parce que l'on est adroit ! Vous avez déjà vu un guitariste jouer avec ses pieds ? un cuisinier ? un écolier ? un tennisman ?

La main est plus adroite que le pied , plus précise, et elle permet de dialoguer avec l'ordinateur le plus formidable qui soit : " La bouche du cheval ! "

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par hbm : le 28/01/10 à 13:36:58

Déconnecté
Bonjour,

Le problème est que la bouche est très sensible, et si elle n'est pas respectée, le cheval se contracte et se défend. Pour respecter cette sensibilité, la main doit agir avec beaucoup de délicatesse. Et plus le cheval est dans l'impulsion, plus la main peut être délicate...

cdlt

Par micio : le 28/01/10 à 14:21:47

Déconnecté
 
« Le problème est que la bouche est très sensible, »
Oui et c'est ce qui en fait tout l'intérêt.

« ... et si elle n'est pas respectée, le cheval se contracte et se défend. ... »
Oui mais outre le respect mais il convient d'éduquer d'enseigner la main au cheval (ce qui se fait très rarement) sinon il ne comprend pas et c'est bien souvent de là que viennent l'essentiel des contractions

« Pour respecter cette sensibilité, la main doit agir avec beaucoup de délicatesse. Et plus le cheval est dans l'impulsion, plus la main peut être délicate... »
Délicatesse certainement mais s'imaginer que c'est suffisant s'est s'illusionner.


Par Automne87 : le 28/01/10 à 14:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
La main est plus adroite (à droite ?  ) mais aussi plus dangeureuse

Je me rappelle mes jeunes années et ce que j'ai fait à une jument qui appartenait à ma tante et qui était heureuse de me voir toujours heureuse de me voir

Débutante (moins de 10 ans d'école à cheval ) voulant faire comme les grands

avec le recule je me dis que j'ai cassé cette jument, maintenant avec le peu de savoir supplémentaire que j'ai je sais que je l'ai cassé (pour mon oeil d'aujourd'hui), et ce principalement avec quoi ?

La main .....

Pourtant le jour où elle l'a vendu, la personne qui est venue l'essayer lui a dit, super elle est dressé !


Message édité le 28/01/10 à 14:56

Par PPDR : le 28/01/10 à 16:44:39

Déconnecté
 bonjour

le 18e siecle a été une période d'apogée pour l'equitation , et ont alors été définis divers exercices gymnastiques qui permettent , une fois couronnés de succes , d'obtenir un cheval plus souple , plus disponible et plus obeissant

avant de douter de la nature de ces exercices , il est bon de s'assurer si on les pratique scrupuleusement comme ils ont été définis , et si on suit la progression ou ces exercices s'enchainent methodiquement .

et si ce n'est pas le cas , il est évident que l'on ne peut que s'interroger sur l'execution ou le bien fondé de choses qu'en fait on ne pratique pas , ou pour le moins tres différemment de leurs concepteurs , et souvent à l'opposé ..


Par Automne87 : le 28/01/10 à 17:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour PPDR  

Sais tu que c'est quelque chose qui me gène toujours à ce jour...

Etudier c'est aussi faire, et c'est faire dans un premier temps sans savoir faire même si on croit avoir le savoir, tu sais c'est la réponse à des posts avec notre savoir livre, sans notre savoir le vivre

Par contre ce que j'ai senti sur Pirate, j'ai fait sans savoir faire en suivant les conseils d'une personne qui savait faire, en appliquant et en essayant de ressentir miam miam

Toi tu es au dessus, tu arrives à faire, voir, agir en fonction, Moi je commence à peine à sentir si le résultat est juste ou moyen et j'ai encore quelques doutes pas plus tard que samedi dernier d'ailleurs. Je suis trop lente !!!! pas facile tout ça



Message édité le 28/01/10 à 17:18

Par clever : le 28/01/10 à 18:10:26

Déconnecté
 excellent : un post se ferme ... un nouveau arrive ... et c'est cool il parle de la main .... je l'avais proposé il y a 3 jours : ca me fait plaisir !!!

Donc je vais lire maintement les premières réactions ... je tenais à vous faire part de ma "joie" sur ce nouveau topic !!!!

je fille lire pour suivre avidement !!!

Par izaora : le 28/01/10 à 21:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qui peut mener à un cheval cassé?

Par Automne87 : le 28/01/10 à 21:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
éteindre son mouvement, laisser les postérieurs à la traine, ramener le devant et laisser partir derrière pour kali c'est ce que j'ai fait

Une main beaucoup trop présente plier le bout du devant en force équilibre sur les épaules
etc etc etc je n'ai ni photos ni film mais je suis convaincue que c'est ce que j'ai fait.

Alors oui elle a appris le départ au galop mais comment ?, alors oui elle avait le frein mais pas de lumière dans les allures, dégradées ou pas améliorées par un travail faux.

Et le pire c'est qu'elle était heureuse de me voir, la seule lueur dont je suis certaine c'étaient ses yeux qui me l'offraient. car elle savait qu'on sortirait voir la nature au matin levant ou le lac en saison chaude.

Dehors au moins je pense que je ne l'ai pas "cassée" mais dans le pré ce n'en n'était pas de même pour faire ce que je lis trop souvent ici : faire comme les grands sans l'être.

Alors les épaules en dedans foireuses, les transitions mauvaises, des séances de longes désordonnées, avec une jument de selle sans prétentions aucunes seulement heureuse de voir une ado s'occuper d'elle...

Elle m'a beaucoup appris sur l'oeil la communication et en échange qu'ai je fait ?

Voilà ce que j'appelle "casser" avec mes yeux d'aujourd'hui

Par Shoupinette : le 28/01/10 à 22:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout dépend ce qu'on entend par "cassé"...

Pour en revenir à la main, je ne sais plus avec certitude qui a dit "une main de fer dans un gant de velours"...
C'est très délicat de trouver le juste milieu, l'action de main pile de la bonne intensité et de surcroit au moment opportun...

Par Automne87 : le 28/01/10 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
une chanson de cabrel le disait

Mais j'ai trouvé ceci

"Cette expression est attribuée à Bernadotte () qui, lors d'une entrevue avec le comte d'Artois, prince royal de Suède, aurait dit : « Il faut pour gouverner les Français une main de fer recouverte d’un gant de velours ».

"



Message édité le 28/01/10 à 22:12

Par PPDR : le 28/01/10 à 22:06:45

Déconnecté
 un grand bonjour Automne

Il est exact que plus on monte et mieux on est guidé , plus vite on sent les allures , et plus vite on comprend comment améliorer les allures , on apprend à sentir son trot , son pas , son galop , on sent les désequilibres , et on apprend à sentir la capacité pour les airs et pour les exercices à restaurer l'equilibre puis à le cultiver ..


Par Shoupinette : le 28/01/10 à 22:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne pensais pas à lui mais pourquoi pas...

Par Automne87 : le 28/01/10 à 22:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Kikou ppdr  

Oui tu as raison mais à quel prix !

C'est comme cette personne qui force son jeune cheval, tout cela m'a ramenée dans le passé.

Travailler un jeune cheval c'est un contrat moral avec lui justement

merci pour tes mots

Par Automne87 : le 28/01/10 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour cabrel c'est :

(...)
J'ai peur du vide au détour du sentier
J'ai peur d'avoir donné
Le pouvoir à des fous, le pouvoir à des fous...
Mais les fous sont des messieurs très bien
Qui ont des gants en satin
Et des griffes en dessous
(...)

le titre c'est dernière chanson dans l'album fragile de 1980

Par Shoupinette : le 28/01/10 à 22:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Génial

Je la connaissais pas celle là...

Par melody nelson : le 28/01/10 à 22:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Il est vrai que lorsqu'on est livre A ns-meme et avec un grand manque de savoir, meme avec toute la meilleure volonte dumonde, on peut faire de terribles erreurs. En croyant faire bien j'ai fait bcq de mal A ma jument de spectacle et qd j'y repense Ca me rend malade et triste pour elle. Bien sur maintenant je sais que c'est une erreur que je ne referai plus et qui va m'aider A progresser ds ma faCon de monter oU d'enseigner.
Moi aussi gros soucis de mains pas fixes. Donc meme si je ne tire pas comme un bourrin je commet ds fautes de main auxquelles mon dernier cheval au travail repondait et me faisait comprendre que Ca n'allait pas. Voila pourquoi je n'aime pas monter tte seule. J'aime bien au moins une fois /semaine etre encadree par un enseignant qui me remette sur le droit chemin.
God save my horse's mouth !
Meme si le meilleur des enseignants reste le cheval lui-meme, mais parfois je suis trop enfermee pour capter le message qu'il essaie de me faire parvenir.

Par melody nelson : le 28/01/10 à 22:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Tout n'est que delicatesse A cheval et plus on se bat moins on avance, je ne vous apprend rien, mais alors pourquoi le premier reflexe est de se battre ?
J'avoue que je me suis amelioree et que la fougue de mes jeunes annees s'est enfin calmee. Je relativise et essaie de comprendre et surtout ne veut PAS faire de mal A mon fidele destrier.


Message édité le 28/01/10 à 22:52

Par Shoupinette : le 28/01/10 à 22:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Très bien dit MelodyNelson


Par flooded : le 29/01/10 à 00:05:12

Déconnecté
Automne, Parelli appelle notre premier cheval "l'agneau du sacrifice". Il faut malheureusement bien qu'il y en ait un qui morfle le temps que l'on comprenne deux trois trucs. C'est comme ça, il faut l'accepter, et si ça permet ensuite de faire du bien à d'autres chevaux (ou moins de mal) alors il faut se forcer à progresser et à ressentir, à se donner de la peine pour remercier ce brave cheval de tout ce qu'il a pu encaisser à nos débuts.

Par M.B : le 29/01/10 à 02:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
jean claude

Je vois sur le site beaucoup de haine vis à vis de différentes méthodes que chacun défend avec hargne.

Ne serait-il pas plus simple de regarder simplement dans son assiette , de regarder son propre cheval ? Lui est le meilleur barème d'une équitation juste... ses réactions sont entières , non flouées...

Je pourrais critiquer tout ce qui me dérange, que ce soit celui qui trouve que l'épaule en dedans est naturel chez le cheval en prétextant que lorsqu'il rentre du pré il regarde d'où il vient ... ( c'est donc naturel de l'enfermer dans un pré ? ) ou celui qui prône les jambes au lieu de la main ... ( chaque fois que l'on utilise la main, jamais on ne change pour prendre le pied parce que l'on est adroit ! Vous avez déjà vu un guitariste jouer avec ses pieds ? un cuisinier ? un écolier ? un tennisman ?

La main est plus adroite que le pied , plus précise, et elle permet de dialoguer avec l'ordinateur le plus formidable qui soit : " La bouche du cheval ! "







M.B

Il est certain que tu as beaucoup de toupet
et beaucoup de choses à apprendre du Cheval et de l'Art Equestre

Oui la marche de côté du Cheval lui est naturelle
elle fait partie de ses airs ;( selon les endroits il y a quand même "Cheval et Cheval"...

Et puis ce sont des prés de 400 ha, et la liberté n'empêche pas certains bons Chevaux de faire les beaux de frimer pour se faire remarquer car pressés et trop heureux de rentrer aux écuries le soir.

Quant aux Aides les jambe doivent être aussi habiles douces et diligentes, et savantes autant que les mains ; à savoir que le fin du fin est que la main ne demande pratiquement plus rien, ce ne sont quasiment que les (hanches) jambes qui secourerons le Cheval.



"L'ordinateur du Cheval" la bouche???

Ce n'est SURTOUT pas avec la bouche du Cheval
que l'on doit se faire se comprendre!




Michel Bravard




Par Automne87 : le 29/01/10 à 08:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
flooded : "l'agneau du sacrifice" terme très fort

Par PPDR : le 29/01/10 à 08:57:50

Déconnecté
 et Steinbrecht dit

" .. bienheureux le cavalier dont la note n'est pas trop élevée .. "

amitiés à tous

et je me permettrai de dire à notre ami MB = " la main fait le premier effet et les jambes accompagnent ce mouvement " ... ne jamais perdre le sentiment sur les deux renes ensemble ... comme dit Steinbrecht : pour nous cavaliers ordinaires , qui montons dans la recherche du placer d'equilibre ... l'appui doux doit toujours être la norme (et non l'appui leger)

Par jean claude : le 29/01/10 à 09:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
 


Message édité le 29/01/10 à 09:53

Par jean claude : le 29/01/10 à 09:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
Oui mb, c'est exactement cela, j'ai beaucoup à apprendre du ....cheval. Ah ! qu'elle est belle l'équitation en pantoufles (baucher sur son lit de mort). Tu vois mb, le cheval me dit qu'il sait piaffer, passager, changer de pied au galop, allonger, se rassembler... et cela à tout âge !

Alors demande-toi si le problème ne vient pas du cavalier ?

Tu vois mb, lorsque je parle de main d'effet, je ne parle pas de 5 effets, mais de dizaines d'effets !
Lorsque je parle d'équilibre, je parle d'un cheval qui s'arrête carré à tous les coups , prêt à démarrer à quelqu'allure que ce soit au gré du cavalier, je parle d'un équilibre ou il n'y a plus de résistance de poids, ni de force (qui ne se gomme sûrement pas par des heures d'exercices aboutissants comme l'épaule en dedans! ) je te parle d'un équilibre ou le cavalier, au trot, à le regard parfaitement horizontal, ou tout mouvement est absorbé par son corps, et celui du cheval, et sans le moindre rebond ! et cela du trot le plus court (piaffer) au plus étendu ( passage avec extension).

Pour y arriver,mb, une solution : le travail et surprise : lorsque le cavalier monte à cheval comme cela, il prend n'importe quel cheval le plus sot qui soit, et miracle, la le cheval sait tout comme par enchantement !!

...dès que les jambes effleure, se colle ou quoi que ce soit , il y a perte d'équilibre ...dès qu'il y a transfert sur un ischion ou l'autre, il y a perte d'équilibre ....plus le mouvement est fin , subtil , perfectionné, plus l' équilibre est instable, plus le cavalier doit être stable .

Heu , mb, je parle de ne même plus battre des paupières....


Message édité le 29/01/10 à 09:49


Message édité le 29/01/10 à 09:51

Par PPDR : le 29/01/10 à 10:01:24

Déconnecté
 je parle d'un équilibre ou il n'y a plus de résistance de poids, ni de force (qui ne se gomme sûrement pas par des heures d'exercices aboutissants comme l'épaule en dedans!

c'est là ou se situe votre erreur d'analyse ...

Par Tessa : le 29/01/10 à 10:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est évident que tous les dresseurs montent leurs chevaux au moins 5h d'affilée tous les jours et se contentent de ne faire que des épaules en dedans, exercice abrutissant et non pas aboutissant, j'imagine (se relire avec attention est parfois utile, aboutissant et non abrutissant) en ne recherchant surtout pas l'équilibre et la légèreté.

Encore un sauveur qui détient "toute la vérité, rien que la vérité, dites je le jure".

Par hbm : le 29/01/10 à 10:13:14

Déconnecté
lorsque le cavalier monte à cheval comme cela, il prend n'importe quel cheval le plus sot qui soit, et miracle, la le cheval sait tout comme par enchantement !!

@jean claude
Avez-vous quelque chose à présenter à l'appui de vos propos, ou nous parlez-vous du royaume enchanté de votre imagination... ?

cdlt

Par M.B : le 29/01/10 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Salut à vous deux!

Jouvre un post!!





Par dtu : le 29/01/10 à 10:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Oui on a vraiment l'impression qu'il y un nombre invraissemblable de cavaliers qui détiennent la vérité et monte avec la légèreté extrème MAIS qui ne sont jamais d'accord entre eux .... c'est à ce demander comment est ce possible ... cela veut dire soit :
- Que si c'est possible c'est qu'alors il ne faut pas critiquer la facon de l'autre
- Si c'est pas possible ... il faudrait vous rendre compte que la plupart de vous avez tord et que plutot que vous critiquez cherchez le problème;
- Soit ce ne sont que des paroles à l'abri d'un écran ....

Et une des solutions serait comme 100 fois demandé une bonne vrai video de travail... sans des ralentis, des prises de vues avec le soleil dans les yeux .. sans fragments de mili sec de ceci ou cela .....Non une vrai video de travail... et nous servira de base de questionnement de discussion ....
Mais NON évidmement on nous montre jamais rien comme d'habitude

et oui j'insiste je sais tout comme ceux qui disent détenir la vérité ...Tjs des mots rien que des mots



Par micio : le 29/01/10 à 10:33:23

Déconnecté
 

La pensée unique en action.

Par Automne87 : le 29/01/10 à 10:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
L'utopie est certainement pour certain cela, la recherche de la légerté dans toutes ses faces : celle du cheval, celle du cavalier, celle des aides...

Plus je vieillis (je n'ai pas écrit plus j'avance ; car je suis dans une phase de recul )plus je me dis que c'est impossible tout simplement à cause de nous et pourquoi ?

Mais parceque lorsqu'un cheval libre nous offre tout ce que l'on aimerait (pour certains) reproduire montés, et bien il le fait pour lui pour son environnement, alors que lorsqu'on monte c'est pour nous sans environnement ce n'est pas le même système alors on tendra certainement mais on ne touchera pas  

Par contre il nous arrive parfois d'avoir tout cela non pas parcequ'on le demande mais parceque lui le fait pour lui avec un environnement propice... et là on est si on ne panique pas en totale légèreté, lui fait nous on deguste


Message édité le 29/01/10 à 10:50

Par M.B : le 29/01/10 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Dtu

Mais NON évidmement on nous montre jamais rien comme d'habitude







M.B

Tu a raison nous nous avons donnés Oba aussi
COMMENT TU VAS ( ta jambes)


Automne bises à toi



Par Automne87 : le 29/01/10 à 10:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou Michel

 

Par dtu : le 29/01/10 à 10:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma jambe .. mais juste un mot car je ne veux pas polluer avec cela....... je marche maintenant avec 1 bequille et Jeudi prochain Radio et on voit si je peux marcher sans bequilles ... mais avant que je ne remonte .. faudra encore au moins 1 ou 2 mois ... et encore avec tous les changements qui se trame à la maison .... qui sait ... peut être plus jamais de cheval ... et comme cela je ne viendrai plus tous vous hanter dans les forums ...

Par Automne87 : le 29/01/10 à 10:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Par hbm : le 29/01/10 à 10:53:55

Déconnecté
@micio
pourquoi pensée unique ?

Je suis d'accord avec dtu, c'est en se mettant en question qu'on progresse, pas en polémiquant sur un forum, ou en présentant des théories abstraites, déconnectées de la réalité. Ou alors, il faut présenter quelque chose à l'appui de ses dires...

Par exemple vous avez commenté une des mes phrases comme ceci : Délicatesse certainement mais s'imaginer que c'est suffisant s'est s'illusionner. Pourquoi ce ton professoral, dédaigneux ?

Par M.B : le 29/01/10 à 11:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Dtu

peut être plus jamais de cheval ... et comme cela je ne viendrai plus tous vous hanter dans les forums ...





M.B
tu seras le bien venu chez moi

Par dtu : le 29/01/10 à 12:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB malgré nos qlq prises de becs passées

qui au fond ne sont que des futilités .... par rapport à ce que l'on voit dans le monde

Et donc c'est gentil ce que tu viens de dire ....

Par jean claude : le 29/01/10 à 13:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
vous n' avez pas remarqué la place de 'équitation française dans la hiérarchie mondiale?
vous n'avez pas remarqué le nombre de spectateurs lors d'un concours de dressage?
vous ne voyez pas le nobre de réponses à des posts dressage sur ce site?
l'équitation actuelle est sur la pente descendante et c'est vous qui y contribuer
et non , je n'ai plus rien à prouver, sinon à mes chevaux
et oui, il y a ici des grands bavards qui se sont dégonflés lorsqu'il ont découvert mes chevaux et qui sur le clavier, etaient des champions
et non , je n'ai pas la vérité, c'est les chevaux qui l'ont
ma vérité est dans mon écurie, eux sont les seuls juges, les vrais




Message édité le 29/01/10 à 13:23

Par dtu : le 29/01/10 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah tu sais Jean Claude ... je provoques un peut avec mes demandes de videos .. pourquoi ... ???

Car justement le forum à souvent des débordement ... alors que malgré tout je crois que tous ici aimons nos chevaux et sommes plus ou moins à la recherche de la même choses .....

et que donc quand on affirme tellement de choses ... ce ne pourrait qu'être bénéfique pour tous le monde et ferait justement taire toute ses polémiques .... on pourrait discuter sur des bases d'un travail agréable ... même si pas parfait ...

Moi perso je ne détient aucune vérités je monte juste depuis 25 ans seul ... ...et ne donne quasi aucun conseil mais je n'ai pas eu peur de me montrer en video .. ou est le problème

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 177) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval