Forum cheval
Le Forum Dressage

Dos qui fonctionne et confort du cavalier.

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galibane
Par Plectrude : le 26/01/10 à 19:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est la question idiote du jour. En tout cas sans doute très naïve et exposant la largesse de mon ignorance équestre. Voilà ça c'est dit.

Bon pour ce qui est du fonctionnement du dos, j'avoue que pour moi ça reste assez nébuleux malgré mes lectures. Et pourtant c'est évidemment une de mes grandes préoccupations

Alors je me raccroche à ce qu'il se passe sous les fesses, parce que j'ai souvent croisé des discours parfaitement différents sur le lien entre dos qui fonctionne bien/mal et cheval confortable/inconfortable pour le cavalier.

Disons que si l'on prend le même cheval, va-t-il être plus confortable au trot avec un dos qui fonctionne correctement, ou au contraire les mouvements (ondulations j'ai lu dans un post) seront-ils plus difficiles à suivre ? Ou est-ce que c'est complètement idiot comme indicateur ?

Bon je me doute bien que c'est un tout, mais comme j'ai entendu aussi bien des avis tranché d'un coté que de l'autre, je pose la question une fois pour toute

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par PPDR : le 27/01/10 à 15:36:44

Déconnecté
 ce que vous avez senti c'est pas la symetrie , c'est les fausses flexions ...

Par micio : le 27/01/10 à 15:45:21

Déconnecté

1m86 et s'il avait eu le dos raide seriez-vous seulement resté dessus

On ne peu comparer que ce qui est comparable


Par Mysticwings : le 27/01/10 à 16:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 micio> Bien d'accord!
Il avait un dos très fort, mais pas raide.
Mais je peux vous assurer qu'il déménageait!

Par Mysticwings : le 27/01/10 à 16:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi je veux bien mais alors que devient cette énergie de poussée si la vitesse n'en n'est pas le produit ; il faut bien que cette énergie aille quelque part ?

Mais vers le haut pardi!

Par Mysticwings : le 27/01/10 à 16:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 PPDR> ce que vous avez senti c'est pas la symetrie , c'est les fausses flexions ...

Alors là, chapeau, vous me sidérez, à faire un diagnostic sans avoir vu!

Par micio : le 27/01/10 à 16:18:15

Déconnecté
 

Aaaaaaaaah ! d'accord, vous parlez d'un cheval rassembler alors ?

Donc un cheval rassembler serait moins confortable que le même cheval non rassembler ?


Par PPDR : le 27/01/10 à 16:25:57

Déconnecté
 Misticwings , vous me sous estimez ... je comprends , mais si j'étais vous ... j'approfondirais ...

Par Mysticwings : le 27/01/10 à 16:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 micio> Le cheval dont je parle était un cheval de dressage. Il travaillait donc beaucoup au rassemblé.

Mais la question n'est pas là. Pour moi, un dos fort est moins confortable pour le cavalier qu'un dos mou.
Et quand je dis inconfortable, je dis pas qu'on "se tape une fessée à chaque foulée" (Estebanto )! Ca, c'est pas être assis!

Par Mysticwings : le 27/01/10 à 16:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 PPDR> Je ne sous-estime personne! Ca serait bien imprudent de ma part, qui suis derrière un écran!

En l'ocurrence je ne monte plus le cheval dont je vous parle. Difficile pour moi de visualiser ce que vous avancez.

Par Mysticwings : le 27/01/10 à 16:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 PPDR> un cheval qui dérange l'assiette de son cavalier en poussant c'est qu'il pousse assymetrique et la raideur du dos (ou son manque d'élasticité ) trouve son origine dans l'assymetrie du jeu des membres ..

Mais le cheval parfaitement symétrique existe-t-il vraiment dans le monde réel?

Par micio : le 27/01/10 à 16:39:45

Déconnecté
 
« Mais le cheval parfaitement symétrique existe-t-il vraiment dans le monde réel? »

Eh ben là on va être d'accord. La symétrie est une quête permanente.

__________
POUR AVIS.


Par balthazard : le 28/01/10 à 00:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

cela vaudrait le coup d'avoir des retours d'expérience d'utilisateurs de Persival (le simulateur de l'ENE , rien à voir avec celui de Isa Danne qui est beaucoup plus rudimentaire) je crois que le projet est abandonné mais devait pouvoir simuler un cheval "parfait" ou pas

Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 08:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 a voir aussi ce qu'on appelle inconfortable ?

pour ma part je tiens en selle sur le grand, mais ça me demande un effort physique plus intense, et une plus grande decontraction au vue de la force employer

ça me demande "plus" d'effort a moi.

ouai enfaite definir un cheval pas confortable a mon avis c'est pas si simple

Par Mysticwings : le 28/01/10 à 14:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 LaureBrrr> Alors là, je sens que le sujet devient délicat... Oui, car le confort ou l'inconfort, voici qui est subjectif, non?


Par cyberds : le 28/01/10 à 14:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oui, car le confort ou l'inconfort, voici qui est subjectif, non?

forcément Mistycwings je connais des chevaux de club que certains cavaliers trouvent confortables alors que d'autres ne supportent pas de les monter
la souplesse et la morphologie du cavalier modifient la donne pour une certaine mesure

Carinho des Noes a été vendu aux Henriquet parce que son propriétaire n'avait jamais réussi à s'assoir dessus au trot même en balade


Message édité le 28/01/10 à 15:04

Par Mysticwings : le 28/01/10 à 15:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Pfffff à quand les reprises de dress au trot enlevé, hein?

Par TaborTirdos : le 29/01/10 à 09:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Comme d'habitude, tout est une question de fesses...

Par Tessa : le 29/01/10 à 09:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu toutes les interventions...

Il y a des chevaux plus confortables que d'autres, c'est certain.
Et aussi des "couples" qui fonctionnent et d'autres moins bien.
Je pense qu'avec du travail, on peut "tenir" au trot assis sur n'importe quel cheval.
Ainsi ma fille parvient à trotter très correctement assis sur son cheval d'un inconfort avéré...

Mais un cheval dont le dos est figé sera nettement moins confortable pour le cavalier et pour lui.
On entre alors souvent dans une boucle: le cheval est crispé, donc inconfortable, le cavalier fait tout son petit possible pour rester assis, mais il est crispé, or si il est crispé, le cheval restera crispé aussi...

En Belgique, certaines reprises de tout petit niveau se font au trot enlevé et certaines reprises jeunes chevaux aussi (mais ça c'est partout puisque ce sont les reprises FEI) et dans les premières épreuves présentant du trot moyen, celui-ci se fait également au trot enlevé.

Par Sita : le 31/01/10 à 17:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le confort est selon moi en grande partie liée aux morphologie du cheval et du cavalier.

Personnellement, je suis plutôt petite, et je me sens toujours très bien assise sur des chevaux typés espagnols ou même des poneys. Par contre, sur des grands SF ou des allemands, j'ai beaucoup plus de mal à trouver du liant dans mon assiette. Cela s'explique aussi par la différence d'allure (le trot moyen d'un PRE n'a pas beaucoup de rapport avec un trot moyen d'Hannovrien) et aussi par ma taille (c'est plus difficile de s'assoir quand on a les talons au niveau de la moitié des flancs du cheval).

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 17:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin je sais pas Sita, je suis petite et je suis bien mieux sur les grands chevaux !


Par Galibane : le 31/01/10 à 22:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je me contenterais de faire part de ma humble expérience personnelle, sans avoir pour prétention de démontrer quoi que ce soit:

Je commence tout juste à "oser" les balades à cru sur ma PS de 5 ans (avec un dos TRES inconfortable, surtout pour mes fesses habituées à mon bon vieux fjord ). Et bien au trot je lui demande de s'arrondire un peu, se décontracter, et tendre son dos. Et l'allure devient bien plus facile à accompagner, plus agréable pour mon dos (et pour le sien je pense, vu qu'elle ne montre aucune réticence à "bosser", alors qu'elle est en side-pull). Ca reste très "bougeant", mais je trouve que c'est bien plus "coulant", régulier, bref, je m'en sors pas trop mal pour l'accompagner si je décontracte au maximum mon bassin et pousse au maximum mon liant.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup, vu mon niveau bien inférieur à la plupart des personnes de ce forum.

En plus, histoire d'être encore plus inutile, je rajouterais que sur mon fjord c'est l'inverse: son trot naturel est un délice, mais par contre quand on bosse, qu'il se tend, et commence à me sortir son beau trot d'attelage... aïe aïe aïe!

Bon, te voilà bien avancée

Par clever : le 31/01/10 à 22:09:41

Déconnecté
 c'est quoi un beau trot d'attelage ????


Par Galibane : le 31/01/10 à 22:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Hum oui, encore une expression qui peut ne pas vouloir dire la même chose pour tout le monde (voir ne rien dire du tout pour certains )

Ne fesant pas d'attelage, je l'utilise sûrement à mauvais escient, mais quand je parle du "trot d'attelage" de Djinn, je parle de son trot entre moyen et allongé, avec des belles allures hautes et énergiques, bref, celui qu'il me sort quand je lui demande de se tendre. Aucune idée du rapport avec l'attelage (je me suis toujours dit que ça devait être le trot utilisé à l'attelage, mais ton air dubitatif me fait penser que je dois me tromper ), il me semble que ce sont mes parents qui m'ont mis cette expression en tête... dure de me rappeller, ça fait plus de 15 ans que je l'utilise

Par clever : le 31/01/10 à 22:18:49

Déconnecté
 connaissait pas !!

Par Galibane : le 31/01/10 à 22:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Lol faut croire que c'est une expression "familiale" alors.

Enfin, jusqu'à présent, ça n'avait eu l'air de choquer personne quand je l'utilisais... Mais là du coup j'me demande combien d'entre eux ont compris ce dont je voulais parler

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval