Forum cheval
Le Forum Dressage

Dos qui fonctionne et confort du cavalier.

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
Par Plectrude : le 26/01/10 à 19:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est la question idiote du jour. En tout cas sans doute très naïve et exposant la largesse de mon ignorance équestre. Voilà ça c'est dit.

Bon pour ce qui est du fonctionnement du dos, j'avoue que pour moi ça reste assez nébuleux malgré mes lectures. Et pourtant c'est évidemment une de mes grandes préoccupations

Alors je me raccroche à ce qu'il se passe sous les fesses, parce que j'ai souvent croisé des discours parfaitement différents sur le lien entre dos qui fonctionne bien/mal et cheval confortable/inconfortable pour le cavalier.

Disons que si l'on prend le même cheval, va-t-il être plus confortable au trot avec un dos qui fonctionne correctement, ou au contraire les mouvements (ondulations j'ai lu dans un post) seront-ils plus difficiles à suivre ? Ou est-ce que c'est complètement idiot comme indicateur ?

Bon je me doute bien que c'est un tout, mais comme j'ai entendu aussi bien des avis tranché d'un coté que de l'autre, je pose la question une fois pour toute

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par izaora : le 26/01/10 à 19:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca dépend sûrement bcp de la morphologie du cheval, les chevaux à dos longs sont souvent plus confortables, avec une foulée longue, hop hop hop, on vole, mais ça ne veut pas dire que les muscles fonctionnent comme il faut.

De mon expérience, quand j'arrive à tendre convenablement mon cheval dans une bonne cadence, sans contraction, ben le trot assis devient bien plus facile, on se sent sur quelque chose de confortable et de tonique, pas une planche de bois ni un spaghetti.

Par clever : le 26/01/10 à 19:10:53

Déconnecté
 et bien la question posée!!

attendons les réactions ...


Par obama : le 26/01/10 à 19:19:21

Déconnecté
 decaarpentry dit que les impressions de l assiette sont au moins importantes que les impressions de la main........

oui le dos qu iondule en souplesse est un indicateur pertinent du fonctionnement juste du cheval......

voir steinbrecht

Par pucemouth77 : le 26/01/10 à 19:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 le gros Peg quand on a commençé a bosser ensemble etait incroyablement confortable, cadençé ...
j'avais des soucis dans les transitions, le plus flagrant etait qu il venait s avachir sur ses epaules, la base du garrot qui s effondrait

on a remis le dos en route sur les allures vives, en lui imposant une cadence, en multipliant les transitions inter intra allures, globalement un travail beaucoup plus court dans la durée mais beaucoup plus energique


ben il est plus aussi confo qu'avant ! lol

mais j'ai un cheval tendu ( pas contraint on est daccord ), qui se tient dans les transitions inter-intra allures, BEAUCOUP PLUS REACTIF, donc plus d impulsion

bon c'est loin d etre parfait mais on avançe vite et bien !

bizes a tous

Par lapatateuh : le 26/01/10 à 19:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour moi un cheval qui a le dos qui fonctionne c'est un dos qui bouge!
Hors un dos qui bouge, et un dos plus dur à suivre!
Donc plus inconfortable pour le cavalier!
Long/cours du dos ca ne veut rien dire pour le confort du cavalier!

Par cyberds : le 26/01/10 à 20:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh : je suis bien d'accord avec toi
ma patite anglo Izaora est souple comme un chat, toute ronde, un bonheur au galop mais au trot quand elle envoie il faut être motivé pour s'assoir

(à partir de 53 secondes, je ne veux pas dire qu'elle envoie à ce moment là, elle peut faire beaucoup beaucoup mieux c'est juste pour voir le fonctionnement du dos )

[obj]http://www.youtube.com/v/IzOqDpZaqts&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]




Message édité le 26/01/10 à 20:29

Par lapatateuh : le 26/01/10 à 20:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai un Biplace (voir triplace) et je mets au défit de faire assoire quelqu'un dessus pedant 10 min de trot sans foulée de pas!
Ou même enchainer deux longueurs de moyens!

Par cyberds : le 26/01/10 à 20:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui j'ai vu des photos de ton cheval en action : il a l'air de déménager !

Par izaora : le 26/01/10 à 20:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah bon, alors de quoi dépend l'aspect confortable du cheval?

Petite précision: je ne suis pas le cheval de Cyberds!

Par cyberds : le 26/01/10 à 20:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ptdr izaora ! chaque fois que je te lis, je pense à ma jument mais c'est un compliment !

Par cyberds : le 26/01/10 à 20:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mon grand baquet de SF est super confortable, il ne se foule pas ça vient peut-être de là ?

Par lapatateuh : le 26/01/10 à 20:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le braqué du cheval, et sa propulsion je dirai!

Par Erzebeth : le 26/01/10 à 21:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je pense avoir beaucoup moins de bouteille en la matière que les autres intervenants, mais bon tant pis, je me lance!

Perso je fais une distinction entre le cheval inconfortable et le cheval difficile à suivre parce qu'il envoit.
Je vais m'expliquer via les exemple de deux chevaux que je monte.

Bellinda est aussi une petite anglo "souple comme un chat, toute ronde".
Un vrai petit fauteuil sur pattes, vraiment très confort (un peu longue aussi, j'avais jamais fait le rapprochement )
Mais depuis qu'elle commence à mieux bosser, quand je la fous au boulot je la trouve beaucoup plus dure à suivre, c'est clair!
Ca me fait bosser hein!
Mais je ne la qualifierais pas d'inconfortable pour autant, le soucis c'est plus mon assiette qui ne suit pas! J'ai la sensation (et qui commence à se confirmer), que quand moi j'aurais rattrapé son niveau (on progresse en alternance ), je la trouverais tout aussi confortable, mais avec plus d'action quoi. Enfin je ne sais pas si je suis très claire.

A l'inverse Viking m'avait été dépeint par ma mono comme un tape-cul.
Bah je trouvais pas.
Or ma mono me le file parce qu'il bosse pas mal avec moi (enfin je le cadre un peu et je me laisse pas trimbaler quoi).
Ben samedi dernier il était complètement barré... et tout de suite je l'ai trouvé tape cul, chose qui m'a surprise parce que c'est pas le cas d'habitude.
Il tricotait, n'utilisait pas son dos, une cata. Et là, je l'ai trouvé inconfortable.
Du coup c'est strictement l'inverse de Belline en fait, mais au niveau sensation c'est très différent, c'est pas du tout le même type d'inconfort, parce que dans un cas c'est raide et dans l'autre c'est souple je crois.

Par Noisopé : le 26/01/10 à 22:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Soit dit en passant... sur la vidéo le cheval à la queue qui fouaille beaucoup... Contraction ? 

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 22:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, ma jument, dès qu'elle "passe son dos" ne devient pas plus confortable mais elle devient plus régulière dans ses allures et prend plus de rebond...

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 22:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 En même temps je ne me plains pas, elle est quand même relativement confortable...
Surtout comparé à certains chevaux qu'on m'a preté pendant l'arret de ma jument...

Par cyberds : le 26/01/10 à 23:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Noisope : l'hélicoptère avec la queue est une seconde nature chez Izaora,et au pré, le fouaillement ne suffit pas
elle est trrrès spéciale
Izaora contractée est ... immontable
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x2j2jd" class='zoombox zgallery103874' ated=0" type=[/obj]


Par lapatateuh : le 27/01/10 à 09:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Faut arrêter de se fier à la queue je pense!
Ma jument même au près elle le fait... A n'importe quel moment .... Et pourtant elle, qd elle est stréessée ou pas contente, toi petit cavalier tu vas manger le sol que tu le veuilles ou non!

Par laureBrrrrr : le 27/01/10 à 09:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Depend du cheval ...

Le petit a la maison, est plus facile a suivre quand il pousse , tend le dos, c'est plus "confortable", même si il y a plus de force dans le mouvement

Au contraire, le grand et sa force de dinausaure, bin justement ça force de dinosaure quand il pousse le rend moins " confortable"

le confortable pas confortable, est pour moi pas forcemment lié a la souplesse et la tonicité du dos.


Par lapatateuh : le 27/01/10 à 09:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 DE toute facon, il faudra m'expliquer comment un cavalier peut bien monter, et avoir une bonne position sur un cheval qui n'est pas tendu...

Par estebantao : le 27/01/10 à 09:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi j'aurais dis que c'est lié, dos souple, c'est bcp plus confortable, cheval qui devient rond, qui se décontracte, la locomotion s'améliore, la cadance aussi, le dos est souple, tu es mieux assis... Moi plus j'avance dans le travail avec mes chevaux plus ils sont confortable je le vois qd je mets les gens dessus...

Cheval tendu, faut expliquer ce qu'on appelle cheval tendu...

Pour moi il y'a le cheval qui met plus ou moins le dos et ensuite faut aussi qu'il soit décontracté et avec un dos souple qui fonctionne, si son dos est tout dur car il est contracté, il ne peut pas bien fonctionner et tu devrais le sentir sous tes fesses je pense...


Par laureBrrrrr : le 27/01/10 à 10:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 un dos qui n'ai pas " crispé" et a mon sens toujours plus confortable qu'un dos crispé

un dos tonique pas forcemment.

Et on peut avoir la " crispation" + la tonicité.
et la c'est pas forcemment confortable

Bon je sais pas si je suis trés claire

Par laureBrrrrr : le 27/01/10 à 10:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 par exemple
Le gros quand il est dans un petit trot detendu et plus confortable que quand il est dans un petit trop crispé ou il se retient

par contre il est moins confortable dans un trot tonique et decontracté

et encore pire si il "force" en se crispant la c'est la mort

Par clever : le 27/01/10 à 10:16:14

Déconnecté
 pour allimenter la question je donnerai l'image d'un ballon dégonflé et d'un ballon gonflé que l'on vous envoie ou qu'il faut envoyer ... l'un est il plus confortable ?

Par Plectrude : le 27/01/10 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Le ballon gonflé, il est tendu ou contracté ?

J'avoue que moi c'est ça qui me pose problème et que je n'arrive pas à me représenter dans le fonctionnement du dos. Tonique ET décontracté me semble contradictoire
Si vous trouvez des photos/vidéos qui montrent d'un coté un dos qui selon vous fonctionne bien et de l'autre un dos qui ne fonctionne pas, n'hésitez pas, moi j'aime les illustrations.

Merci à tous en tout cas, et continuez hein, parce que pour l'instant on peut pas dire que ce soit tranché

Par micio : le 27/01/10 à 10:20:32

Déconnecté
 



Estebantao

----------------

La comparaison n'a de sens que si même cheval, même allure, même cadence.

__________
POUR AVIS.



Par clever : le 27/01/10 à 10:30:53

Déconnecté
 justement un dos relaché est mort en quelque sorte = ballon mou

un dos tonique peut fonctionner ou pas ...

en fonctionnant dans le bon sens : il y a du rebond : ballon gonflé juste comme il faut

un dos tonique mais figé sera inconfortable ,dur : ballon gonflé à bloc (il fait mal)

c'est comme nous :
tenons nous à l'arret "avachi": dos relaché : (si on nous mesurait on perd qlq cm!)
debout droit (on s'autograndit) : muscles vibrants : beau dos!
debout au garde à vous : dos tonique mais bloqué (muscles tétanisés)

je rajouterai que cela se voit ...

lumblavi

Par laureBrrrrr : le 27/01/10 à 10:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Plectrude par exemple, imagines que tu cours ( bon on va prendre ça comme exemple de ce que j'entend pas tonique et decontracté)

decontracté et pas tonique : tu court a petite foulée pas dans une amplitude max, relaché l'esprit tranquille, t'as le temps de regarder les oiseaux, tu respires gentiment.

Decontracté et tonique = foulée plus grande, plus de force dans le mouvement, mais les muscles travail tout de même dans le "liant" et la souplesse, tu respires bien, tout les muscules fonctionnes

contracté = certains groupe musculaire ne fonctionne pas et son contracté et ne " bouge pas" quand tu cours ( eventuellement le dos ) tu as du mal a tenir le ryhtme tu t'essouffle, tu ne vas pas au bout de tes foulées, le mouvement n'ai pas régulier

voila ce que j'entend par ses mots, mais c'est des définition "personnel" par rapport a mon recenti

Par laureBrrrrr : le 27/01/10 à 10:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aime bien les definitions de Clever aussi

Par clever : le 27/01/10 à 11:01:16

Déconnecté
 ho ce n'est pas des définitions ... j'ai pas cette prétention ... juste des images qui parlent ....

selon moi!

Par laureBrrrrr : le 27/01/10 à 11:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui j'aurais pas du employé le terme de definition c'est pas approprié

Par Mysticwings : le 27/01/10 à 11:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je me suis toujours entendu dire: "Ne te laisse pas aller à trotter confortable, trotte!!!"

En gros, si tu es confortable au trot, c'est que ton cheval ne trotte pas!

Par micio : le 27/01/10 à 13:23:52

Déconnecté
 

Décontraction(mentale) se traduit physiquement par l'absence de contractions(musculaires) inutiles au mouvement en cours

on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Aller grand trot avec un cheval au dos raide ou aller grand trot avec un cheval au dos tonique décontracté souple, ça fait une sacré différence.

il ne s'agit pas de comparer un cheval qui se traîne et un cheval qui avance. Un cheval à l'arrêt c'est sûr c'est plus facile à suivre.

Un dos tonique décontracté reste élastique

Reste à définir la notion de confortable ?

__________
POUR AVIS.



Par cyberds : le 27/01/10 à 13:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Un dos tonique décontracté reste élastique

oui, cette phrase me parle mais à cheval sur un élastique, ce n'est pas forcément confortable si on est soit même un poil plus raide !

Par Mysticwings : le 27/01/10 à 15:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 micio> Un cheval, quand il pousse fort de derrière, devient inconfortable!
Et je ne parle surtout pas de vitesse, là!

Par PPDR : le 27/01/10 à 15:17:39

Déconnecté
 s'il pousse assymetrique ..

un cheval qui dérange l'assiette de son cavalier en poussant c'est qu'il pousse assymetrique et la raideur du dos (ou son manque d'élasticité ) trouve son origine dans l'assymetrie du jeu des membres ..

Par estebantao : le 27/01/10 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Pour moi si il pousse fort mais est décontracté, rond et met le dos, et que toi tu es bien souple dans ton articulation coxo femorale, tu dois bien sur sentir le rebond et la poussé mais pas te prendre une fessée à chaque foulée, sinon l'un de vous deux ou les deux n'êtes pas décontracté il me semble...

Après je ne parle pas d'allongements de grands prix sur des machines de guerre car je n'ai pas cette expérience donc je ne me prenonce pas...

Par estebantao : le 27/01/10 à 15:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Micio

Par Mysticwings : le 27/01/10 à 15:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 estebanto> Pour avoir travaillé une armoire à glace d'1m86, pourtant parfaitement symétrique (et parfaitement rebondissant aussi) , je peux te dire que rester assise était une prouesse!


Message édité le 27/01/10 à 15:34

Par micio : le 27/01/10 à 15:33:05

Déconnecté
 

Moi je veux bien mais alors que devient cette énergie de poussée si la vitesse n'en n'est pas le produit ; il faut bien que cette énergie aille quelque part ?

Si on pousse plus et que ça ne va pas plus vite il faut que ça retienne quelque part ?


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval