Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval trop sur les épaules et qui tire, help!!!

Sujet commencé par : calipass - Il y a 269 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
2 personnes suivent ce sujet.
Par calipass : le 25/01/10 à 20:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Kikou tout le monde,

J'ai déja posté sur le même sujet sur le forum général mais je voudrais votre avis sur le forum dressage car apparament certain d'entre vous n'y vont pas ou trés rarement.

Je m'explique j'ai un trotteur français de 6 ans qui est trés raide et qui sur les épaules.
Au trot et le galop il tire énormément, je sais qu'il faut être deux pour tirer. Mais si trotte les rénes longues il part au grand trot et si je veux un trot au calme ben j'ai plus de bras.
J'ai déja eu beaucoup de conseils sur mon autres post mais je voudrais les votres!
Je précise que je peux que le travailler en extérieur car j'ai pas du tout d'installation.

Merci d'avance pour vos conseils

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par calipass : le 27/03/10 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Le probléme est qu'avec mon gros si je demande juste l'arrêt avec le dos et les épaules il s'arrêt pas donc je ferme juste mes doigts sur les rénes ( sans tirer) et je relâche presque aussi tôt!

Par Godolphin43 : le 28/03/10 à 10:35:47

Déconnecté
 iZAORA

Comment je m'y prends...? Comme je l'ai appris et l'enseigne...

Les actions mises en oeuvre dépendent du degré de dressage du cheval.

Mais le but à atteindre est celui obtenu par une action de l'assiette, retrait des épaules et si nécessaire légére pression sur les rênes.. SI nécessaire.Les jambes au préalable s'étant assurées de l'engagement.

je suis "désolé" de te dire que si je me faisais "embarqué"je n'aurais plus qu'à changer de métier...

Par kirikou : le 28/03/10 à 13:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
 Mais le but à atteindre est celui obtenu par une action de l'assiette, retrait des épaules et si nécessaire légére pression sur les rênes.. SI nécessaire.Les jambes au préalable s'étant assurées de l'engagement.

Tout à fait d'accord.
Si le but final et idéal est d'obtenir l'arrêt par une légère action de l'assiette et des épaules, ce n'est pas inné chez le cheval. Donc il y a une progression à suivre. Fermer ses doigts sur les rênes (et non pas tirer) n'est en rien barbare tant qu'on cède dès que le cheval cède.

Par calipass : le 28/03/10 à 13:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Donc comme je procéde ( décrit en haut de cette page), c'est correct?

Par kirikou : le 28/03/10 à 13:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
 ça semble correct. Après, impossible de te le garantir sans t'avoir vu faire

Par calipass : le 28/03/10 à 16:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Oui, c'est sure!
J'éssayerais de me faire filmé pour avoir vos avis, mais bon c'est pas gagné car je monte la plupart du temps toute seule.

Par M.B : le 28/03/10 à 16:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Comment je m'y prends...? Comme je l'ai appris et l'enseigne...
Les actions mises en oeuvre dépendent du degré de dressage du cheval.
Mais le but à atteindre est celui obtenu par une action de l'assiette, retrait des épaules et si nécessaire légére pression sur les rênes.. SI nécessaire.Les jambes au préalable s'étant assurées de l'engagement.




M.B
OUILLE OUILLE OUILLE!!!




Par Godolphin43 : le 28/03/10 à 17:56:15

Déconnecté
 Faut il que tu sois ...

Par papatangocharly : le 03/04/10 à 18:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2010
10 messages
Dire merci
 Lorsque tu es en manège, travailles au maximum le cercle dans les coins. Dés que tu sens que ton cheval accélère et te prends la main, arrêtes-le, recales bien ton assiette puis mets le en cercle. Il suffit quelques fois de seulement pivoter ses hanches dans le sens du cercle, les bras suivant, pour que le cheval se mette en cercle. Puis, lorsqu'il se calme, recommences l'exercice sans marquer l'arrêt.
Petit à petit, ton cheval deviendra régulier car il fera la relation entre la prise de mors et le cercle. Travailles aussi sur des huit de cercle, puis des demies voltes, des cercles renversés et des serpentines.

En extérieur tu peux par la suite appliquer les serpentines, c'est très efficace. Cela demande un peu de temps mais lorsque l'exercice est acquis c'est un réel plaisir de sentir son cheval léger.

Le cercle est la seule figure où le cheval ne peut pas exercer sa force.

Par calipass : le 03/04/10 à 19:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Merci pour tes conseils, mais les figures je peux que les pratiquer en extérieur car j'ai pas d'installations!

Par papatangocharly : le 03/04/10 à 19:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2010
10 messages
Dire merci
 Je viens de relire ton post et je réalise que tu peux seulement travailler ton trotteur en extérieur. As-tu la possibilité de travailler sur une carrière ou dans un pré ? Si oui, effectues les mêmes exercices mais si c'est un pré fais attention de ne pas glisser sur l'herbe et de faire des cercles larges.

Par calipass : le 03/04/10 à 19:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Oui, je le travail sur un terrain plat car j'ai malheureusement pas de carriére à ma disposition . Mais j'ai remarqué que selon l'endroit où je le travail il est plus ou moins calme, il y a des endroits où j'arrive à le travaillé calmement et d'autre non!

Par papatangocharly : le 03/04/10 à 19:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2010
10 messages
Dire merci
Est-ce que tu ne stresses pas un peu lorsque tu changes d'endroit ? Le cheval ressent énormément ce genre de chose.
Si oui, commences par le travailler dans la zone où il est le plus calme. Détends-le au maximum sur des cercles et autres figures arrondies et petit à petit étends ta zone de travail, comme si de rien n'était, dans le calme et la confiance ...

Par calipass : le 03/04/10 à 19:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 J'ai pas l'impression de stréssé mais peut être que je me strésse sans m'en rendre compte .
Je travail énormément et même tout le temps d'ailleurs sur des cercles car sinon Mr accélére!

Par papatangocharly : le 03/04/10 à 19:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2010
10 messages
Dire merci
 Ton trotteur est-il issu d'une réforme de course ? Attention ce n'est pas péjoratif ! J'ai connu un trotteur réformé qui dressait magnifiquement (piaffé, appuyé, pirouette ...etc) . Ce qui peut expliquer beaucoup de choses, notamment de s'appuyer sur son mors puisque souvent c'est ce qu'on leur demande en course !

Par papatangocharly : le 03/04/10 à 19:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2010
10 messages
Dire merci
 Ton trotteur est-il issu d'une réforme de course ? Attention ce n'est pas péjoratif ! J'ai connu un trotteur réformé qui dressait magnifiquement (piaffé, appuyé, pirouette ...etc) . Ce qui peut expliquer beaucoup de choses, notamment de s'appuyer sur son mors puisque souvent c'est ce qu'on leur demande en course !

Par papatangocharly : le 03/04/10 à 19:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2010
10 messages
Dire merci
 Ton trotteur est-il issu d'une réforme de course ? Attention ce n'est pas péjoratif ! J'ai connu un trotteur réformé qui dressait magnifiquement (piaffé, appuyé, pirouette ...etc) . Ce qui peut expliquer beaucoup de choses, notamment de s'appuyer sur son mors puisque souvent c'est ce qu'on leur demande en course !

Par calipass : le 03/04/10 à 19:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Nan, mais il y a aucun soucis il faut de toute maniére poser des questions pour mieu cerner le cheval, oui il est réformé!

Par izaora : le 03/04/10 à 20:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Godolphin, c'était une question sans arrière pensée négative. Pourquoi sens-je de l'agressivité dans la réponse?

Par calipass : le 13/04/10 à 21:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Je remonte mon post pour savoir si vous avez d'autres éxercices à me conseiller pour mon trotteur!?!
Je travail les transitions, figures de manéges avec incurvation mais je cherche d'autres éxercices à faire à cheval pour l'assouplire et lui fair reporté le poids sur les hanches!

Par clever : le 14/04/10 à 08:00:27

Déconnecté
 un peu de repport de poids vers l'arrière : le reculer... ou juste une amorce : ce n'est pas le noimbre de foulées qui importe mais juste son repport de poids !!

Par calipass : le 14/04/10 à 08:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 clever : merci de ta répoonse mais c'est vrai que j'ai pas précisé que l'on pratique déja le reculé ( juste 1 ou 2 petites foulées)!

Par ex_micio : le 14/04/10 à 09:36:46

Déconnecté
 

Vous pouvez multiplier les exercices à l'infini ça ne changera rien.


Par calipass : le 14/04/10 à 10:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
  ex_micio : euh...plus d'éxpliquation? En quoi ça ne changera rien de faire d'autres exercices?
Pour moi, enfin pour nous, ça va nous permettre d'évoluer....grâce à l'aide du forum j'ai un cheval qui tire plus et on a optenu ce résultat grâce à des exercices! Donc je comprend pas trop cette affirmation " vous pouvez multiplier les exercices à l'infini ça ne changera rien"!!!!

Par ex_micio : le 14/04/10 à 11:12:55

Déconnecté
 
C'est pas grave, oubliez.

Par Godolphin43 : le 14/04/10 à 12:31:53

Déconnecté
ex  Micio
"Vous pouvez multiplier les exercices à l'infini ça ne changera rien"

Ce genre de "conseil" est ahurissant et excuse moi stupide.

les "mouvements" si l'on entend par là tous ceux tendant à mobiliser les différentes partie du corps du cheval sont indispensables pour prendre le contrôle de l'équilibre du cheval. Lorsque par exemple un cheval s'appui trop un "demi tour sur les hanches" va forcer le cheval à faire refleur du poids sur l'arriére main..ceci n'est qu'un des exemples de l'utilité de maîtriser d'abord les transferts de poids via des mouvements adaptés

Par calipass : le 14/04/10 à 12:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 ex_micio : Donnez nous plus d'éxpliquation, cela nous ineterresse de savoir pourquoi vous dites ça!

Godolphin : je suis entiérement d'accord avec toi!

Par kirikou : le 14/04/10 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
 Vous pouvez multiplier les exercices à l'infini ça ne changera rien.

C'est pas grave, oubliez.


Typique de la personne qui pense tout savoir mais qui est incapable d'expliquer ... à moins que ce ne soit du mépris et de la méchanceté à l'état pur.
Bref une réflexion qui sert à rien et qu'il faut mieux ignorer


Message édité le 14/04/10 à 13:11

Par calipass : le 14/04/10 à 13:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Bon bref, passons à autre chose enfin revenons au sujet!

J'ai monté mon gros ce matin et j'arrive à obtenir un plie des deux côtés ( bon j'avoue avec une gourmandise ) à l'arrêt. Mais au pas il comprend pas et s'arrêt aussi tôt.
J'ai aussi éssayé l'épaule en dedans mais pas vraiment de résultat.

Par ex_micio : le 14/04/10 à 14:56:38

Déconnecté
 
« Ce genre de "conseil" est ahurissant et excuse moi stupide. »

« Godolphin : je suis entiérement d'accord avec toi! »

« Bref une réflexion qui sert à rien et qu'il faut mieux ignorer »
Sans aucun doute.



-----------------

Mais comme vous êtes très supérieurement intelligents surtout par rapport à moi, voici un petit indice vous devriez trouver sans difficulté :

«" J'ai monté mon gros ce matin et j'arrive à obtenir un plie des deux côtés ( bon j'avoue avec une gourmandise) à l'arrêt. Mais au pas il comprend pas et s'arrêt aussi tôt.
J'ai aussi éssayé l'épaule en dedans mais pas vraiment de résultat. "»
La réponse est là !


Par micio : le 14/04/10 à 14:57:35

Déconnecté
 
« Ce genre de "conseil" est ahurissant et excuse moi stupide. »

« Godolphin : je suis entiérement d'accord avec toi! »

« Bref une réflexion qui sert à rien et qu'il faut mieux ignorer »
Sans aucun doute.



-----------------

Mais comme vous êtes très supérieurement intelligents surtout par rapport à moi, voici un petit indice vous devriez trouver sans difficulté :

«" J'ai monté mon gros ce matin et j'arrive à obtenir un plie des deux côtés ( bon j'avoue avec une gourmandise) à l'arrêt. Mais au pas il comprend pas et s'arrêt aussi tôt.
J'ai aussi éssayé l'épaule en dedans mais pas vraiment de résultat. "»
La réponse est là !


Par calipass : le 14/04/10 à 15:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
ex_micio ( micio) : c'est quoi votre but d'intervenir ici sur ce post?
Je recherche des conseils qui pourrais nous aider à mon cheval et moi à progresse. Donc si c'est pas votre intention merci de pas laisser de commentaire surtout si elles sont inutiles.

Par vba : le 14/04/10 à 16:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Je crois que micio voulait dire que si ... une cavalière pour faire comme elle le dit "des plis de chaque coté .". elle le fait avec des carottes ... c'est que le niveau équestre de la cavalière n'est pas suffisant et qu'elle pourra faire 1000000 plis avec les carottes rien n'y changera ...

Donc le problème ne vient pas du cheval mais de la cavalière qui n'a pas encore le niveau suffisant ...

elle doit apprendre comment faire une épaule en dedans comment faire des "plis" ... et pas simplement les faire...

Voilà ce que je crois que voulais dire micio ....

Maintenant il aurait peut être été mieux de le dire plus clairement ...

Par vba : le 14/04/10 à 16:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Ceci dit ce n'est pas grave en soi que la cavalière n'y arrive pas encore .. tout le monde passe par là ...
il faut simplement monter, apprendre, avoir un bon professeur ... et quelques bons conseils ... et tout ira mieux

Par kirikou : le 14/04/10 à 16:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
 si ... une cavalière pour faire comme elle le dit "des plis de chaque coté .". elle le fait avec des carottes ... c'est que le niveau équestre de la cavalière n'est pas suffisant

elle ne le fait pas avec des carottes, elle lui apprend avec des carottes, c'est loin d'être la même chose

Après moi, les affirmations gratuites et péremptoire, qui ne sont pas démontrées mais qui ne souffrent aucune contradiction, je maintiens que c'est "Typique de la personne qui pense tout savoir mais qui est incapable d'expliquer ... à moins que ce ne soit du mépris et de la méchanceté à l'état pur.
Bref une réflexion qui sert à rien et qu'il faut mieux ignorer "


Si Micio voulait vraiment aider, il aurait argumenté, visiblement, il veut juste "casser", donc je ne vois pas l'intérêt de prendre en compte ses affirmations

Par facettie : le 14/04/10 à 16:16:27

Déconnecté
 kirikou : moi je comprend comme Vba ma juju est pas souple pour un rond au travail mais pour une carotte elle pourrais sans difficulté me faire la plus belle des pirouettes, comme quand elle s'en prend a un congenere la voila soudain souple comme une anguille (j'exagere un peu....quoi que) Pour l 'assouplir je travaille sans recompenses ni apat, juste tout mes encouragements et mes félicitations genereuses. Par exemple pour l'epaule en dedans j'ai commencé par utilisé les coins en placant les aides comme pour partir sur un cercle et j'ai essayé de la garder dans cette attitude mais en gardant le mouvement en direction de la piste ...donc j'ai commencé par 1/2 foulée et un leger pli et la j'en suis a l'apprentissage au trot

enfin je sais pas si je me suis bien expliqué


Message édité le 14/04/10 à 16:24

Par calipass : le 14/04/10 à 16:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
kirikou : merci, tu as trouvé la phrase éxacte pour démontrer ce que je fais elle ne le fait pas avec des carottes, elle lui apprend avec des carottes, c'est loin d'être la même chose
.
Biensur on a toujours des choses à apprendre je dis pas que je sais tous faire ( certainement pas d'ailleurs).

Par calipass : le 14/04/10 à 16:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Bon je m'explique un peu mieu alors, pour optenir le "plié" j'ai commencé par placé mes aides. Comme j'ai eu aucune réaction ( pas ceux que j'attedais) de la par de mon cheval j'ai donc rajouté un bout de carotte pour qu'il compréne! Une fois qu'il a comprit ce que je voulais optenir de lui avec ses aides là en place il la fait à l'arrêt à la fin de séance sans carotte.
Donc pour moi j'utilise pas la carotte à chaque fois que je veux obtenir un "plié" mais c'était juste pour le guider.

Par facettie : le 14/04/10 à 16:30:42

Déconnecté
 ben je vois pas trop l'interet dans ce genre de travail ?c'est pas une critique mais un vrai questionnement. Apprendre la jambette avec une carotte pourquoi pas, mais une EED je sais pas ca me viendrais pas a l'esprit. Mais maintenant voila je pose juste une question. La preve ton cheval a compris qu'il devait "tourner" la tete mais quand tu lui demande le mouvement en avant la il ne comprend plus. Donc il a assimilé la carotte a une "flexion" de l'encolure mais le reste de la demande : jambe, main etc ca n'a pas l'air d'etre aquis


Message édité le 14/04/10 à 16:38

Par kirikou : le 14/04/10 à 16:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
facettie >>> chacun sa façon de faire, tant que ça se fait dans le respect du cheval.
Utiliser des carottes sur quelques séances, pourquoi s'en priver si ça peut débloquer la situation?

Ce n'est pas parce qu'on se sert d'une carotte pour obtenir quelque chose qu'on est forcément mauvais cavalier, faut arrêter un peu!

Après, je connais bcp de gens qui refusent d'utiliser des gourmandises et qui s'en sortent très bien sans. J'en connais qui refusent aussi et pourtant que ça aiderait, particulièrement sur des chevaux "campés sur leurs positions" (pour diverses raisons)

Un exemple tout bête: quand j'au eu ma jument, elle n'avait jamais vu un gué et elle n'aime pas l'eau (mais n'en a jamais eu peur). Le premier gué, elle l'a passé grâce à un seau de carottes ... ça fait forcément de moi une mauvaise cavalière?

Ce n'est pas parce que quelqu'un ne fait pas comme toi que forcément il s'y prend mal et que ça sert à rien (ce que tu n'as pas dit mais micio, si)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval