Forum cheval
Le Forum Dressage

Je visualise pas l'exercice

Sujet commencé par : lutin01 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par lutin01 : le 21/01/10 à 21:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Pendant une reprise de dressage supérieure à mon niveau habituel, on a travaillé des exercices de 2 pistes dont un que je n'ai absolument pas compris et que je ne visualise même pas....

Il s'agissait de se préparer par une volte, supposons main gauche, avec incurvation donc puis à la fin de la volte, garder l'incurvation mais marcher dans la longueur et chasser les hanches à l'intérieur, soit à gauche aussi... Or, je ne comprends pas ce que ça implique, ni le sens du déplacement que je devrais obtenir et encore moins le nom de cette figure si ça en est une...

Sachant que nous avons fait la même chose mais en chassant un peu les hanches à l'extérieur, un peu comme une épaule en dedans...et que ça a été...

Comment le cheval peut-il se déplacer en étant incurvé autour de la jambe intérieure tout en en ayant les hanches également à l'intérieur??

Je redemanderai à mon mono mais si des pros passent par là et pouvait me donner quelques éléments de réponse, rien que pour voir ce qu'on attendait de moi sur cet exercice, j'en serai ravie!! merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par melody nelson : le 22/01/10 à 21:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
je en sais pas comment on met des fotos sur ce fofo,mais je viens de visualiser la tete au mur et les hanches en dedans et je n'ai pas vu grande difference
Surement parce que c'est la meme chose non ?

Par Plectrude : le 22/01/10 à 21:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais pli important ou pas, ce sont des exercices précis avec un vocabulaire donné, et j'ai toujours vu soit "hanche en dedans", soit "tête au mur"/"appuyer tête au mur", soit "hanche en dedans (aussi dit tête au mur)" etc.. en tout cas je n'ai jamais vu l'un opposé à l'autre.

Après le degré d'obliquité du cheval par rapport à la piste peut varier (donc la flexion latérale de l'encolure, donc le chevauchement des antérieurs ou le non chevauchement, etc.) , mais ça reste le même exercice.



Je suis à coté de la plaque où faut que je change ma bibliothèque ?

Par folo : le 22/01/10 à 21:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Bin désolée pour moi ca n'est pas le même chose justement par rapport au pli (et visiblement pour lapatateuh non plus )

Comme je disais pour moi c'est comme si tu dis une "cession à la jambe" c'est pareil qu'un appuyer
C'est pas le même pli, pas la même facon de demander, pas le même effort pour le cheval, bref pas la même chose.



Bin si tu fais tout les pli possible...bin pour moi d'abbord t'as la contre épaule en dedans (VISUELEMENT ca donne un pli à l'extérieur et des hanches à l'interieur),

ensuite si pas de pli + hanches à l'interieur donc cheval DROIT ===> hanche en dedans,

et une tete au mur c'est un appuyer donc cheval qui regarde où il va, et hanche à l'interieur...


Les hanche en dedans ca s'aborde en galop 3...je vois mal des galop 3 executer un appuyer...donc pour moi c'est pas la même chose, étant donné que justement le pli n'est pas le même


Si sur une reprise tu fais un appuyer avec un pli à l'extérieur...c'est pas un appuyer.



Par folo : le 22/01/10 à 21:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Bin désolée pour moi ca n'est pas le même chose justement par rapport au pli (et visiblement pour lapatateuh non plus )

Comme je disais pour moi c'est comme si tu dis une "cession à la jambe" c'est pareil qu'un appuyer
C'est pas le même pli, pas la même facon de demander, pas le même effort pour le cheval, bref pas la même chose.



Bin si tu fais tout les pli possible...bin pour moi d'abbord t'as la contre épaule en dedans (VISUELEMENT ca donne un pli à l'extérieur et des hanches à l'interieur),

ensuite si pas de pli + hanches à l'interieur donc cheval DROIT ===> hanche en dedans,

et une tete au mur c'est un appuyer donc cheval qui regarde où il va, et hanche à l'interieur...


Les hanche en dedans ca s'aborde en galop 3...je vois mal des galop 3 executer un appuyer...donc pour moi c'est pas la même chose, étant donné que justement le pli n'est pas le même


Si sur une reprise tu fais un appuyer avec un pli à l'extérieur...c'est pas un appuyer.



Par melody nelson : le 22/01/10 à 21:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Pourtant le dessin que pectrude a mis sur la hanche en dedans est exactement le meme que j'ai trouve pour la tete au mur. Ils proviennent tous 2 du siteLien

Par Plectrude : le 22/01/10 à 22:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui effectivement il y a la contre épaule en dedans, mais dans ce cas les épaules ne sont plus maintenues sur la piste/contre le mur, et dés qu'on se décolle de la lisse ben ça devient une épaule en dedans. Idem pour la différenciation croupe au mur/tête au mur.


Mais après si il s'agit de nommer tous les mouvements qui sont issus de variations ratée, ou en tout cas inabouties, d'exercices gymnastiques qui eux sont ce qu'ils sont... on n'est pas sorti.

Après le tout c'est de se faire comprendre quand on enseigne de manière à pouvoir aussi faire varier la difficulté et l'exigence. Mais je trouve par contre dommage de détourner le vocabulaire existant !

Par Plectrude : le 22/01/10 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Si je demande un appuyer avec une flexion latérale de l'encolure (bref un pli) très (trop) marqué... ça sera autre chose qu'un appuyer, ou ce sera un appuyer raté, ou ce sera un appuyer plus difficile pour le cheval, ou ... ??

Par melody nelson : le 22/01/10 à 22:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi, et de plus tout comme toi, au vu de la description de l'exercice j'ai de suite pensee A une hanche en dedans, mais apparemment Ca ne convient pas A tout le monde, sur l'appellation. Comme tu le dis, pour ns les enseignants, c'est A yperdre son latin parfois.

Par Plectrude : le 22/01/10 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, dans le doute je dissipe l'éventuel malentendu, moi j'enseigne pas, je tricote dans mon coin
Mais il me semble que Folo enseigne à ce que j'avais compris, donc je peux comprendre le besoin de différencier nommément les demandes, même si c'est pas forcément très "académique". Donc pour préciser que je suis pas pour le pinaillage de principe non plus

Par melody nelson : le 22/01/10 à 22:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 En tout cas je te rejoins la dessus.

Par micio : le 22/01/10 à 22:36:22

Déconnecté
 

Probablement pas exhaustif mais bon ! y a déjà de quoi faire.

-Cession a la jambe pas de pli
-Renvers (appuyer ou croupe au mur ou croupe en dehors), déplacement latéral du côté concave
-Travers (appuyer ou tête au mur ou croupe en dedans), déplacement latéral du côté concave
-EED, déplacement latéral du côté convexe
-CEED, déplacement latéral du côté convexe

La référence c'est le centre du manège ou le centre du cercle correspondant à la courbe suivie.

__________
POUR AVIS.



Par lutin01 : le 22/01/10 à 22:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Oulà!! ça a cogité dur...
Donc selon Plectrude ce serait hanche en dedans..mais dans ce cas il n'y aurait pas le pli?
Mais selon Folo on avait effectivement pli et hanches à l'intérieur d'où ma galère et ça serait un appuyer tête au mur??
Et moi je suis bien G3 ... ça empêche pas d'essayer mais bon

Si j'ai l'occasion de me renseigner demain là dessus, je vous donnerai le verdict

Par lutin01 : le 22/01/10 à 22:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Voilà ce que j'ai trouvé et qui décrit exactement ce que nous avons fait (exemple de tête au mur à main gauche), sortie de cercle, hanche à gauche, incurvation à gauche...
http://cours-equitation.com/2009/01/18/la-tete-au-mur/

(oups dsl pour le lien moi pas savoir comment le mettre comme il faut)

Dans le paragraphe suivant, ils expliquent d'ailleurs ce à quoi je me suis retrouvée confrontée à savoir une rêne d'ouverture qui bloque la progression des hanches... et effectivement, mon mono nous avait bien dit au sortir du cercle de se servir de la rêne extérieure...


Message édité le 22/01/10 à 22:55

Par izaora : le 22/01/10 à 23:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, faut faire tout ça au galop, comme ça on comprend mieux.

Par izaora : le 22/01/10 à 23:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sans rire (oups, fausse manip)

il y en a pour qui la session se fait avec un pli inverse (très mauvais selon mon prof), le déplacement latéral droit, ce sont les pas de côté.

Pour les appuyers, il y a plusieurs écoles: quasi droit, voire bcp de pli...

Il y en a aussi qui ne mettent pas de pli dans le renvers ou le travers.

Par micio : le 22/01/10 à 23:35:53

Déconnecté
 
alors je n'ai rien dit.

Par folo : le 23/01/10 à 00:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Mais il me semble que Folo enseigne à ce que j'avais compris


 Non non moi j'enseigne pas du tout hein , je déroule les C, mais je suis pas mono, pas du tout, c'est un beau métier c'est vrai, mais moi j'aurais franchement pas le courage.
Disons que j'ai apporté une aide occasionnelle !

Ma petite cousine commence le "dressage" en concours club je suis allée la voir dérouler sa reprise parce que sa mono n'est absolument pas dispo avant un moment (enceinte et ne doit pas se lever car petit problème, bref...), et donc en attendant c'est moi qui m'y colle

Donc elle a déroulé, c'était pas mal (faut dire aussi que le poney est super et fait un peu tout tout seul ), et donc je me suis rendue compte qu'elle ne faisait pas l'exo expliqué plus haut correctement car elle gardait l'incurvation à l'interieur pour l'exo, et quand je lui ai fait remarqué et qu'elle a essayé l'exo avec pli à l'extérieur bin forcement c'est beaucoup plus dur et comme je disais, elle a un mal fou à placer ses aides, le poney se tortille, et au final au mieux elle l'a droit, mais certainement pas incurvé à l'extérieur
bref la cata quoi !


Et donc vu que je trouvais que mettre une espèce de tête au mur sur un cercle pas du tout adapté à se niveau de reprise, je me suis dit que peut être la facon d'aborder l'exo était mauvaise...

(enfin je sais pas la seule chose qu'il y a dans les reprises de niveau supérieur ces des sessions à la jambes...) Donc pourquoi mettre plus dur dans des reprises de niveau inférieur


C'est pas possible doit y avoir une subtilité qu'on a pas saisi



Message édité le 23/01/10 à 00:48

Par folo : le 23/01/10 à 00:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Et moi je suis bien G3 ... ça empêche pas d'essayer mais bon
Oui mais rien t'empeche d'essayer les changements de pied au temps hein aussi hein


Galop 3 ou pas c'est pas ca le problème, ce que je veux dire c'est que c'est pas le même niveau...
car tu avoueras que si on t'avais demandé un cheval droit ( ce que moi j'appelle hanche en dedans )
sans pli, ca aurait été bcp plus simple que pli + hanches à l'interieur.



Si j'ai l'occasion de me renseigner demain là dessus, je vous donnerai le verdict

Oui enfin au final le mono fera comme nous il appellera ca tete au mur ou hanche en dedans selon la facon dont lui même aura appris auparavant.


En entendant

Mon ancien instructeur differenciait toujours hanche en dedans, tete au mur, etc (donc par rapport à l'absence ou présence de pli, etc.), je suis sure que tu trouve en 10 sec une personne de même compétence mais ne donnant pas de noms differents pour ces mouvements

Bref je pense que ca n'empechera personne de dormir c'est le principal



Mais selon Folo on avait effectivement pli et hanches à l'intérieur d'où ma galère et ça serait un appuyer tête au mur??

Oui de toute facon C'EST un appuyer tête au mur, c'est certains, après que certains appellent ca hanche en dedans, j'en sais rien, pourquoi pas , apparement oui !
Et OUI il est certain qui si tu demande une tête au mur avec une rene d'ouverture, tu as trouvé une des causes de ton soucis sur l'exo


Mais comment tu la demandais exactement ?!

Par M.B : le 23/01/10 à 01:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Godo

Il semble que la volte ai eu pour but de préparer le cheval à l'incurvation et transformer cette figure à l'arrivée à la piste en "tête au mur". le cheval ainsi "voit venire ses hanches". C'est un exercice d'assouplissemet qui permet peu à peu d'aborder les figures de "pas de côté", voire Appuyer..etc.. La volte peut aussi se transformer en hanche en dedans sur le cercle...la variation des effets de rênes permet des enchaînements véritbale gymnastique...




M.B

De toute manière les pas de côtés ne sont que des appuyers,
comme les appuyers ne sont que des pas de côtés



 

Par Godolphin43 : le 23/01/10 à 11:40:31

Déconnecté
 Si ma tante en avait ell....

Dans la famille Pas de côté je demande...l'Appuyer

Je ne crois pas que bien qu' appartenant à la même famille de mouvement l'on puisse dire que par exemple une Tête au Mur est un Appuyer...

Tu es content MB?

Par Godolphin43 : le 23/01/10 à 11:43:04

Déconnecté
 Il y a des fois où je me demande si mes profs de Français ne doivent pas se retourner dans leurs tombes...la pécision et la rigueur étaient si importants..Ite missa est

bof now the winner is....ké s qeu

Par clever : le 23/01/10 à 12:06:00

Déconnecté
 

Par Plectrude : le 23/01/10 à 12:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben "l'appuyer tête au mur" c'est une expression que je croise souvent pour désigner les hanches en dedans/la tête au mur.

Par clever : le 23/01/10 à 12:17:31

Déconnecté
 La lecture de ce topic me fait penser aux différents effets de rênes (6) que l'on n'enseigne plus car cela embrouillait les élèves !!!!


Par micio : le 23/01/10 à 13:28:25

Déconnecté


-Appuyer tête au mur
-Appuyer croupe au mur
On retrouve ça dans les principaux ouvrages de référence

Lien

Lien

Lien

Lien
...


Par Mysticwings : le 23/01/10 à 15:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
HI HI HI j'adore ce topic!

Par clever : le 23/01/10 à 17:20:14

Déconnecté
 moi aussi!

Par izaora : le 23/01/10 à 18:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme pour tout en dressage, les définitions varient...

Par clever : le 23/01/10 à 20:07:13

Déconnecté
 heu je reviens pour m'escuser ... erreur de frappe lors de ma dernière intervention : il y a 5 effets de rênes et celà suffit bien puis que de nos jours on entend seulement effet direct ou d'appui...

Par Godolphin43 : le 23/01/10 à 21:33:04

Déconnecté
Curieux..mais pas étonnant vu l'évolution à rebours

Dans l'Appuyer le cheval avance sur une oblique

Dans la Tête au Mur ou Croupe au Mur le cheval avance sur une ligne....! je vous le donne en mille Emile

Pour "l'embrouille" des effets de rênes il n'est pas dit que l'Equitation ne visait que les gens sans mémoire...surtout avec un animal qui lui en est abondamment pourvu...

Clever...bouh!! Attention à ne pas mettre pêle mêle une rêne directe et un effet direct

Par clever : le 23/01/10 à 21:38:44

Déconnecté
 rohhhh je n'écris plus aujourd'hui ... oui grosse fatigue ... pas étonnant avec mes petite nuits ... je ne dors pas assez ... faudrait pourtaant que j'arrive à me reposer ...

donc oui oui sans soucis dans ma tête mais mes doigts ont fourchés !!


Par M.B : le 24/01/10 à 03:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Dans l'Appuyer le cheval avance sur une oblique

Dans la Tête au Mur ou Croupe au Mur le cheval avance sur une ligne....!






M.B


à mourir de rire!






Par HorseLove78 : le 12/04/12 à 19:23:15

Déconnecté
Moi aussi j'ai eu cet exercice dans ma reprise de dressage pour mon Galop 4 que je vait passer Dimanche et vu que je ne comprennait pas non plus j'ai appelée ma monitrice et en fait c'est tout simple.

Pendant le cercle de la demi-volte il faut mettre les aides d'incurvation inversée pour faire en sorte de faire partir les hanches du cheval vers l'extérieur du cercle.

Une petite photo pour t'aider :



J'espère que je t'ai aidé !

Par lapatateuh : le 12/04/12 à 19:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Déterrer un poste de plus de deux ans, pour donner une réponse (plus que fausse) je ne vois pas l'intérêt  

Par Automne87 : le 12/04/12 à 19:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Voyons le côté positif : Lire des intervenants que l'on ne lit plus

Par lapatateuh : le 12/04/12 à 21:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Certains ne manquent absolument pas !

 

Par joyou : le 13/04/12 à 18:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Ouah ! J'ai tout lu, ça m'a retourné le cerveau en 2 secondes 30.
Ceci dit je dois faire cet exo dans ma CEP2.... (Chasser les hanches sur le cercle).
Voudrais une réponse juste....
Que faut-il faire ? Contre-incurver ? Ca me paraît bizarre, dans ces cas là pourquoi ne pas appeller un chat un chat ?
Lapatateuh tu sembles savoir ?

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais je pense que dans cet exercice on se fiche un peu de l'incurvation du cheval, le tout c'est que les hanches sortent de la trajectoire du cercle vers l'extérieur, que les épaules, elles, restent sur la trajectoire avec un pli d'encolure intérieur qui respecte l'incurvation du cercle. En gros, un cercle avec un cheval qui a le cul "qui se barre" mais sauf que cette fois c'est demandé et voulu ?


Par folo : le 14/04/12 à 01:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
joyou

Dans ce topic nous n'avons pas énoncé un seul exo, mais plusieurs, c'est uniquement sur le nom de "la chose" que nous étions en désaccord

Sinon, l'exercice dont je parlais à l'époque, n a rien à voir avec ce que raconte HorseLove78


l'exo demandé sur la reprise préli club 2(maintenant préli club 1)

était une demi volte renversée,
pli à l'EXTERIEUR et hanche à l'EXTERIEUR, (donc contre incurvation sur le demi cercle et hanche à l’extérieur)

Le pli extérieur étant OBLIGATOIRE, sinon figure mal exécutée, après avoir vu cette reprise déroulée pendant 2 ans c'est bon j'ai vu xD, ceux qui ne maintiennent pas un pli correct à l'extérieur perdent des points, car forcément sans pli c'est bien plus simple.
La gamine s'est mangé des 4-5 jusqu'à ce qu'elle arrive enfin à avoir le pli externe. Maintenant ca va très bien (vu l'age du topic forcément !!)


l’exercice qu'énonce HorseLove78 par exemple n'a rien à voir il s'agit "juste" en effet de chasser les hanche, pas de contre incurvation.
(et rien à voir non plus avec l'exo demandé par l'auteur du post)





Que faut-il faire ? Contre-incurver ? Ca me paraît bizarre, dans ces cas là pourquoi ne pas appeller un chat un chat ?


bah je vois pas pourquoi tu veux contre incurvé si ca ne t'es pas demandé en effet...je ne saisie pas bien le rapport

ce dont nous parlions à l'époque c'était d'un tout autre exercice ou là le pli a l'extérieur du demi cercle était demandé dans la reprise. C'était le principal critère de notation de la figure.

Ce n'est pas le même exo, et donc en effet si on te demande de chasser les hanche sur le cercle...et bien tu chasse les hanches sur le cercle, rien de plus




Message édité le 14/04/12 à 01:43

Par joyou : le 14/04/12 à 09:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 ok folo merci, moi c'est chasser les hanches sur le cercle effectivement. J'ai dû mal lire et du coup ça m'a embrouillé.
Merci c'est clair dorénavant

Par lapatateuh : le 14/04/12 à 11:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Chasser les hanches sur un cercle dans une reprise fédérale? :O

 

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval