Forum cheval
Le Forum Dressage

Raisonnement direct ou latéral

Sujet commencé par : steffy83 - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par steffy83 : le 23/12/09 à 08:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 suite a une lecture en cours je vous questionne pour connaitre vos connaissances sur ce sujet, vos avis, vos impressions

petit sondage , discution, explication ...

Avez vous connaissance du raisonnement direct et du raisonnement latéral ?

Si oui laquelle ? vous vous classeriez dans quelle catégorie ? et votre cheval ? ( meme si vous ne connaissais pas vraiment , voir pas du tout votre reponse instinctive m'interesse )

le but n'etant pas que cela parte en pugilat mais juste nous faire un peu reflechir et faire preuve du raisonnement logique et naturel


c'est a vous !!!

Messages 161 à 184, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par atlas : le 06/01/10 à 11:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 le problème c'est bien que justement cette formation de base des enseignants n'est plus assurée et que donc on se débrouille avec les moyens du bord, faute de mieux .

Par obama : le 06/01/10 à 15:06:20

Déconnecté
  le probleme , le probleme, pourquoi ceux qui trouvent qu il y a un probleme de formation et qui sont eux memes diplomés ne forment ils pas des BPJEPS ?

ça c est une question a laquelle les dits enseignants qui deplorent le niveau ne repondent jamais.....

parce que depuis le temps qu ils pestent contre la mauvaise qualité des enseignants ils auraient eu le temps de dresser des chevaux et de former des enseignants dessus......et en plus ils auraient gagné de l argent .......

alors tout ceci ressemble tout de meme a du bavardage et a la repetition de lieux communs.......

Par flooded : le 06/01/10 à 15:33:29

Déconnecté
Pas de sinistrose, on trouve quand même des clubs avec des bons enseignants, et pour les enseignants qui participent ici, je ne sais pas s'ils sont représentatifs mais j'ai l'impression que j'aurais plaisir à aller prendre des cours avec la plupart !

Par obama : le 06/01/10 à 15:49:28

Déconnecté
 ah ben quand meme , faudra t il faire un recencement des enseignants qui signent parfois des posts " utiles" sur ce forum?


Par atlas : le 06/01/10 à 15:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 critique acceptée obama !
pour ma part je m'estime encore trop en recherche propre pour prétendre former un enseignant bien qu'on me l'ai demandé déjà , d'une part, et d'autre part étant indépendante je n'ai pas de structure ni de cavalerie pour ce faire . je pense faire ce que je peux à mon niveau qui certes est très modeste .

mais comme je suis d'accord que la critique qui ne propose rien est stérile ,je vais donc fermer ma grande gueule n'ayant pas dressé de cheval à haut niveau ni formé personne je suis peu crédible , comme les 3/4 des intervenants de ce forum .

je sors . bosser sur le terrain et dans le froid .

Par obama : le 06/01/10 à 16:02:34

Déconnecté
 ben moi j en ai fini pour aujourd hui en selle de 8 heures a 14 heures no stop..........petit mac do a 14 heures 15 ..............carpe diem......

Par Godolphin43 : le 06/01/10 à 16:04:53

Déconnecté
Justement je ne me contente pas de critiquer...je forme des professionnels depuis pas mal de temps, aussi bien enseignants, que grooms...

Le PB c'est qu'en France et Obama en est l'illustration chacun se croit porteur d'une vérité qui n'a jamais trouvé dans la réalité un semblant de résultat tant personnel comme cavalier que comme enseignant. C'est à ces deux critéres que l'on peut à mon sens apprécier la qualité d'un prétendu enseignant.

Par obama : le 06/01/10 à 16:12:06

Déconnecté
 la seule verité dont je me crois porteur c est de comprendre suffisamment les chevaux ( chaque jour un peu plus ) pour vivre de ma passion depuis trente ans et faire en sorte que les cavaliers qui me font confiance aient le sourire en montant les chevaux que je leur dresse........

bien entendu ces cavaliers sans ambition, se contentent de chevaux " moyens" qui flirtent souvent avec la haute ecole, malgré leurs petites capacités.......mes journées sont remplies de cela....n en deplaise a ceux qui ne revent que de podiums internationaux......

Par Godolphin43 : le 06/01/10 à 16:19:09

Déconnecté
Vous devez être sincérement frustré de quelque chose pour toujours agrémenter vos commentaires d'une bêtise...dicté certainement par un complexe.

Le niveau international est ne vous en déplaise un critére de jugement quant aux capacités d'un entraîneur, mais je vous concéde qu'il y a d'autres endroits, situations, et conditions où à un niveau technique plus modeste l'on peut faire de trés belles choses. Mais alors dans toutes ces situations l'on en est heureux et l'on ne passe pas son temps à persifler.

Par obama : le 06/01/10 à 16:24:31

Déconnecté
qu est ce qui me fait raler ? qu il n y ait pas plus de cavaliers qui sourient........

Par dtu : le 06/01/10 à 16:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hummmmm Godo je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis ...

J'ai l'expl ici en belgique ... je prend cours occasionnellement avec 2 profs
- l'un que tu as vu quand tu est venu en Belgique .. cette personne je l'ai vu mettre pas mal de chevaux à la haute école et tjs dans un soucis de légèreté.
Il n'a pas de résultat compet car il n'en fait pas en plus il n'a pas de chevaux valables pour cela, il n'a pas les moyens et il n'a pas je crois d'élève faisant de compet
haut niveau ... pourtant c'est un excellent cavalier et un excellent professeur tjs passioné (Tessa prend d'ailleurs actuellement cours avec lui) ..
et s'il devrait venir sur le forum il énoncerait surement ses vérités et qui serait peu être en désaccord avec toi ??? je n'en sais rien.
- l'autre un vrai pro style compet ... car il monte depuis tout petit suit des cours depuis tjs chez un ex grand competiteur internationnal hollandais.
Qui lui donne en passant pas mal de chevaux à monter qu'il travaille puis vendu ... et bien tous les chvx qu'il monte quand il les a durant qlq annnées sont aux chg pieds
au temps passage enfin toute la gamme haute école il a d'ailleur amené il fut un temps son cheval au grand prix puis évidement vendu...
mais il n'a que rarement un cheval lui permettant d'aller si haut car ils font leur mini elevage et font avec ce qu'ils ont ensuite à nouveau ce n'est pas une grosse structure
conclusion les chevaux sont régulièrement vendu ...il faut vivre ... alors des élèves ... on sait bien qu'il faut des années pour y arriver à ce niveau ..très peu continue
dans le même manège... brèf pas évident ... est ce pour cela qu'il n'est pas competant ?? s'il viendrait sur le forum ... il y a quasiment personne ici qui sachent monter
comme lui j'en suis sur .... pour l'avoir vu tous les jours durant des mois sur divers chevaux .. et bien s'il viendrait ici .. il serait suremnet en contradiction avec
Certaines personnes car lui les RA par expl .. aucun problèmes pour les utiliser .. ...est ce pour cela qu'il n'est pas compétant ????

brèf le forum c'est vraiment difficile ...et dès que l'on a un savoir on l'exprime et qu'on vient sur un forum on l'exprime ...ensuite je me fais l'avocat du diable ..
pourquoi devrait-il croire que toi Godo tu est capable ... qlq part ils n'ont aucune preuve aucune video ... brèf tu pourrais bien être un bon cavalier qui vient aussi sur le forum
comme les autres ..alors comment distinguer le bon de l'excellent etc ... etc....
c'est pourquoi encore une fois pour ma part sur forum ... un bonne video montrerait vraiment la valeur de tous ses "bons cavaliers" ...

Donc ce que je veux dire ... le manque de résultats ne sont pas des preuves que l'on n'est pas capable mais il est évident quoi qu'en pensent certaines personnes les résultats
sont le signe d'une certaine valeur ... car même si on aime pas l'équitation pratiquée pour y arriver il faut des qualités.

Madre de dios ... est ce que je suis arrivé à me faire comprendre ?????

Par obama : le 06/01/10 à 16:55:00

Déconnecté
 ben oui allez tout le monde en video, centaure et sans reproche.........

Par PPDR : le 06/01/10 à 18:04:17

Déconnecté
En equitation ce n'est pas obligatoirement ce qui est le plus spectaculaire qui est le plus digne d'éloges , une simple volte l'épaule en dedans sur un cheval raide , disgracieux et bien mal disposé peut être plus touchante à l'oeil que la perfection du tride de certains chevaux d'exception .. Il n'empêche que la perfection qu'atteignent certains cavaliers de haut niveau est toujours digne d'une juste reconnaissance de leurs mérites et de leur savoir faire ...


Par Godolphin43 : le 06/01/10 à 18:30:57

Déconnecté
 Mal vu et bien vu dtu

Mal vu: Lis attentivement. je ne crois pas que seuls les résultats internationaux (cavalier ou entraîneurs) soient le seul critére valable pour distinguer un "bon "intervenant. Mais dans l'exemple que tu cites tu parles 'un cavalier qui a "des résultats" en ce sens qu'il t'apporte quelque chose et que de plus il a mis à un bon noiveau des chevaux donc ..ce gars là est certainement qualifiés pour donner un avis sérieux.

Pour ce qui me concerne je n'aurais pas les responsabilités actuelles et passées d'ailleurs sans avoir une certaine reconnaissance de résultats et seul celà m'importe. Maintenant généralement je ne trouve pas d'opposition lorsque je parles à mes "pairs" ;;il ne faut pas dans ce cas là être connu mais reconnu...

Pour conclure j'ajouterai que j'essaye toujours de préciser que je n'énonce que mon opinion, que je cherche à l'étayer et donc ne prétend pas posséder LA réponse mais une approche simplement. D'ailleurs au delà des résultats chacun peut se faire une idée en réfléchissant à ce que nous écrivons...sommes nous crédibles par nos seules explications..certains semblent le penser...

Par Godolphin43 : le 06/01/10 à 18:35:05

Déconnecté
 je te relis pour vraiment comprendre car toi aussi tu doutes....je crois ne pas m'être contredis....

Juste un Bmol....à la différence de l'obsacle qui a besoin d'être "doué" au plus haut niveau (ce que nous appelons le petit plsu) en Dressage ce n'est pas aussi évident et même si les trés bons chevaux répondent à des critéres physiques et mentaux pas présents chez tous les chevaux..la qualité du Dresseur est déterminante ainsi même un cheval "moyen" peut aller au plus haut niveau...(opinion personnelle dtu )

Par M.B : le 07/01/10 à 01:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par obama

ben oui allez tout le monde en video, centaure et sans reproche.........




M.B

Centaure et sans reproche
JUSTE UNE PETITE VIDEO




Par dtu : le 07/01/10 à 10:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godo je te relis pour vraiment comprendre car toi aussi tu doutes.
Douter ??? douter de quoi ??? Non non je ne doute de rien surtout pas sur un forum .... comme je l'ai dis j'ai à ma disposition si je le désire 2 prof super competant et different ...donc de ce coté là aucun problème Et comme je n'ai rien à apprendre à personne d'ailleurs je ne donne que rarement de conseils ou avis ....je viens sur le forum pour me divertir et discuter .... et surtout j'étais venu il y a +/- 3 ans pour trouver des vidéos d'Oliveira (dont les livres furent sur 30 ans le seul prof que j'ai eu.). puis on s'y prend au jeu ... et on fait des rencontres..

Pour ce qui me concerne je n'aurais pas les responsabilités actuelles et passées d'ailleurs sans avoir une certaine reconnaissance
Pour t'avoir tout d'abord lu puis rencontré je n'ai aucun problème avec toi tu le sais ...

Ce qui m'a fait réagir c'est ta phrase :
Le PB c'est qu'en France et Obama en est l'illustration chacun se croit porteur d'une vérité qui n'a jamais trouvé dans la réalité un semblant de résultat tant personnel
comme cavalier que comme enseignant.


Là je te trouve un peu dur avec lui ... c'est pour cela que je t'ai mis l'expl de mes 2 prof qui n'ont pas de résultats vraiment visible, Obama ne c'est pas autoproclamé Maitre de blablabla .. au moins .

Par dtu : le 07/01/10 à 10:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 De plus maintenant entre vous c'est tellement devenu épidermique ... que la moindre allusion de part et d'autre entraine des gentillesses
Des vieux couples quoi

Par Godolphin43 : le 07/01/10 à 11:50:38

Déconnecté
 DTU
"Madre de dios ... est ce que je suis arrivé à me faire comprendre ?????"

C'était celà le "doute"

je sais qu'ici il fait 26° avec soleil et qu'apparemment en Europe vous êtes frigorifiés mais alors gardes au moins le cerveau au chaud

Par Godolphin43 : le 07/01/10 à 11:51:31

Déconnecté
 
Vieux couple

Par dtu : le 07/01/10 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 pffff tu m'énerves avec tes 26°

c'est pas juste .... nous on a -10°



Par Godolphin43 : le 07/01/10 à 11:57:55

Déconnecté
 Plus sérieusement....autant je crois raisonnable de donner son avis fusse t il différent de la "norme" autant je suis irrémédiablement contre

les fausses nouveautés à vocation mercantiles ou pour se distinguer...

La mise en confrontation des approches d'Ecoles. Elles se rejoignent pratiquement toutes dans le l'objectif final

En Avant, Calme et Droit
Equilibre, Lègèreté
Respect du Cheval

Par contre les méthodes pour y arriver sont souvent différentes et là est l'écueil principal pour le néophyte qui risque la confusion et des maladresses lourdes de conséquences...A ce moment là l'observation, la sensibilité, la prudence et l'humilité font la différence.

FAire des flexions façon Baucher avec une main d'arracheur de dents est dangereux et déplorable...demander de sflexions de mâchoires avec une main de "velours" permet de "débloquer" certaines situations....etc...

Par Godolphin43 : le 07/01/10 à 11:58:50

Déconnecté
 celà ne fait que 36° de différence et..explique bien des choses

Par Godolphin43 : le 07/01/10 à 12:05:19

Déconnecté
 Ici c'est Noël....pas de livres d'équitation, ni DVD, ni grimoires dans la cheminée....d'ailleur il n'y a pas de cheminée

Juste la mémoire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval